La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Egwene est pas mal je trouve, enfin elle ne fait pas partie de mes préférés, mais je la trouve correcte. Elle se débrouille plutôt bien pour quelqu'un qui fait face à tant de choses qui plus est !
En revanche l'exécution de Gawyn ça... Sortir avec lui c'est sa seule erreur, mais quelle erreur
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Je me suis régalée en lisant tes textes Stefanof, surtout le deuxième qui m'a fait rire toute seule devant mon ordi Mon opinion sur Galad était plutôt indifférente depuis le début en fait, c'était un perso qui m'intéressait pas trop mais maintenant il a remonté en estime à mes yeux... Ce qui n'est pas le cas pour Elayne, mais j'avais déjà arrêté un jugement en ce qui la concernait (quoique je trouve que tu y allais un peu fort dans l'insulte) Mais sinon rien à redire sur tes argumentations
Oui c'est une version non-censurée interdite aux moins de 18 ans ! :-o On a "vaguement" arrangé celle sur le site de Myaah mais.... (tu parles c'est juste le mot "catin" qui vient remplacer des termes plus vulgaires, but whatever )
Pis bon, se laisser aller une fois de temps en temps hein...
-----SPOIL je sais pas quoi (pas + du tome 12 fr)------------------------------
Pour ma part,les seuls personnages qui m'interessent vraiment sont...le tenebreux et le trolloc.(Bon Lanfear aussi,mais elle ne fait pas long feux)
Si je continue a lire WoT c'est surtout pour savoir si Jordan va faire du tenebreux un vilan pas beau ou si il va trouver un moyen d'échapper au cliché Bien/Mal (ca m'a l'air plutot bien partit).Quant au trolloc,j'aimerai savoir si on peut les guerir,et comment on les "fabrique"??
Les autres personnages font plutot bien tourner l'histoire.Un bémol pour Rand,une fois qu'on a vu qu'il a tout pompé sur JC.(blessure au côté,liberera l'humanité par son sang,se fait laver les pieds par les femmes AS,franchement c'est un peu gros...)
Elayne?La pauvre deja qu'elle a recu le rôle pas tres folichon de la princesse blondinette,en + vous lui coupez la tête (un détail qui m'a turlupiné,si elle est arrivée a se faire "respecter" des membres de la bande de la main rouge,c'est que finalement elle ne doit pas etre si tarte que ca??)
Quant à Galaad,le pauvre,si jamais il se rend compte que deux lois peuvent se contredire,il va nous faire une syncope.
Mmm, premièrement, c'est à se demander pourquoi tu continues à lire WOT :b
Et secundo, on ne va pas plaindre Elayne parce qu'elle EST ce qu'elle est, faut pas rêver non plus. Elle est une princesse blondasse et volage (que je te flirte avec Thom, que je veux absolument ficher Rand dans mon lit...), capricieuse et immatûre (et que j'ai mes préjugés et je pète plus haut que mon cul sans jamais vouloir reconnaitre mes torts tout en me servant de mon statut de tête royale pour imposer ma bêtise aux autres), je ne vois donc pas de raison particulière de l'apprécier... l'artifice n'est pas sa nature détestable, mais plutôt le fait qu'elle puisse hériter du trône et de soutien malgré ce caractère pitoyable.
Quant à Galad, je me suis déjà expliquée en long, large et travers ci-dessus. He rules
Après, si tu préfères suivre aveuglément le point de vue bien sabordé de préjugés d'Elayne... suit yourself
----------------Spoiler (on va dire tome 10 fr )------------------------------
A vrai dire,les personnages qui m'interessait dans WoT étaient Lanfear et Moiraine,vous n'imaginez pas mon desarroi quand ce qui est arrivé arriva merci robert!
Mon interet se portait en second vers le travail de R.J sur les mythes.En gros,éviter ce qu'il a "copié/collé" ,et,étudier ce qui participe d'une réecriture des mythes (ex: le silmarilion).
Pour ce qui est de Galad,disons que le point de vue change dès lors qu'on a lu Nietzsche...
Pour ce qui est d'Elayne,j'ai ma petite idée-qui-met-les-pieds-dans-le-plat (pas de "Tranchez lui la tête! SVP )
Mais je détaillerai tout ça demain,j'ai un truc tres looong à taper,et les piles de mon clavier sont bientôt mortes ::zen::
Ca m'énerve tous ces spoilers. Ben moi je préfère (spoilers990000) !
Na !
*mode enfantin off*
Moi aussi j'aime taper sur Elaine, elle m'énerve beaucoup, assez souvent. Mais c'est le cas de pas mal de femme dans le Roue du Temps.
Sauf Min, et Moiraine. Ce sont les seules qui ne m'ont jamais énervée une seconde.
Elayne, elle, chaque fois que je la revois je la trouve encore un peu plus conne et insupportable qu'avant. Knife of Dreams ne fait pas exception à la règle
Bon,je vais tenter un exploit informatique :l'utilisation des balises spoilers. (ne pas rire)
Galad ou l'idéal de droiture,de justice.Il a le mérite de calquer son idéal sur son comportement.Chez lui,pas de "pieux mensonges",il est d'un seul tenant.Jusque là,tout va bien,mais d'où tient-il son idéal de justice? Des textes de justice.Confondre le légal et la justice,être pieds et poings liés aux lois en vigueur,c'est là l'attitude d'un esclave,ou plutôt d'un enfant -au point de devenir un enfant de la lumière-.Possede-t-il l'humilité nécessaire pour douter de son jugement,se dire "suis-je perfectible?".Non, il applique le reglement tel une machine.J'y vois une erreur de jeunesse plus qu'autre chose,peut-etre qu'en grandissant,il se délestera des fardeaux que sont la justice et la droiture vécues comme des autorités supérieures,des idéaux sans égards pour la vie.Peut-etre cessera-t-il de s'obstiner dans son aveuglement ,ouvrira les yeux,et saisira des nuances? J'ai bonne espoir car,en effet,le tableau n'est pas tout noir.Son nom Galad,se rapporte à Galaad -le chevalier sans tâche-,l'aboutissement du mythe arthurien.Sa beauté froide,qui comme souvent dans les récits,constitue le signe d'une belle âme,noblesse de sang et de coeur.Et son talent à l'épée ,plein de grâce et de souplesse,il a le pied léger,c'est la marque des dieux.Au final,il me semble fait d'une étoffe royale,bien plus que sa demie-soeur.
Venons en à elle,Elayne ou le moustique.Un truc qui énerve,qui aggace,vous êtes 100x + fort que lui et pourtant vous ne pouvez pas l'abattre comme il le mérite (le moustique de par sa petitesse,elayne de part son statut royal...)quelle frustration...
Mon opinion a changé lorsque j'ai perçu l'étroite ressemblance que Jordan distille entre Elayne et sa mère.La reine Morgace ne m'a jamais fait l'impression d'un moustique.
Alors je me suis mis à la place d'Elayne :
Je suis blonde (avec la robe et tout ),trop jeune pour être respectée,je n'ai que mon rang.Et je suis destinée (je n'oublie pas les "e" ^^) à gouverner,dans un monde où se rôle incombe généralement aux hommes.Pour finir,mon frère prefere être mon fidèle toutou plutot que mon frère (quelle relation épanouissante!),et mon demi-frere,mon dieu qu'il est sérieux!,autant parler à un cailloux .Alors ,finalement dois-je me comporter avec légereté ou gravité?Pour la gravité,Galad suffit...Et comment dois-je gouverner ? Si ce pays a des reines ,et non des rois,peut-être y-t-il une raison? Morgase dispose d'un homme(je me souviens plus de son nom ,celui qui va rencontrer l'amyrlin désactivée + tard)pour donner des ordres,pour aboyer.Jouer le rôle de la petite fille capricieuse lui permet sans doute de se ménager un "espace de liberté" .Certaines bagatelles qu'elle exige peuvent s'averer être des détails précieux,son interlocuteur n'y verra que du feu.Par exemple ,lors de sa rencontre avec Rand.Aux yeux de son entourage ,voir Elayne au coté d'un paysan peut sembler une lubie très probable,du coup on le tolère.On aurait jamais accepté le même genre de comportement chez Galad ou le frere d'Elayne,cela aurait parut trop suspect.
Bref,est-elle aussi stupide qu'elle en a l'air? Elle a le mérite d'aérer le récit,d'apporter de la légereté,elle vit son age,sans pour autant trahir son statut.Jusqu'a maintenant je ne l'ai jamais vu se plaindre "serieusement".
Et son côté pouf? Elle s'entiche d'un paysan faisant ainsi preuve d'ouverture d'esprit.Elle reconnait en Rand + qu'un berger (c'est avisé pour une pimbeche}.Elle se déclare,jouant franc jeu,mais ne couche pas (tout le contraire d'une certaine Aielle).Elle flirt avec Tom,un homme dont l'age exclut d'aller "+ loin".Elle fait passer les ordres de la tour avant ses désirs (bizzare pour une enfant trop gâté),bien que cela lui coute de rester loin de l'homme qu'elle aime.
Finalement je lui trouve un certain courage (pour un moustique ^^).Elle dispose des qualités qui font défaut à Galad,tolérance,légereté,un regard de femme (des nuances!!).
Vous remarquez qu'il s'agit là + d'une impression (non pas à 2 balles ) générale que d'une étude de texte en bonne et due forme.En esperant ne pas vous avoir trop saouler.(En même temps vous n'etes pas obligé de lire )
Et je suis destinée (je n'oublie pas les "e" ^^) à gouverner,dans un monde où se rôle incombe généralement aux hommes.
Ah oui ?
- Le Trône d'Amyrlin à Tar Valon. Une femme.
- La reine d'Andor, de mère en fille. Une femme.
- Le conseil règnant sur Far Madding. Des femmes.
- La Première de Mayene. Une femme.
- La reine Tenobia de Saldaea. Une femme.
- La reine Alliandre du Ghealdan. Une femme.
- La reine Tylin d'Altara. Une femme.
- La reine Ethenielle du Kandor. Une femme.
S'il te plait, ne me fais pas rire Il s'agirait de ne pas confondre les mondes médiévaux traditionnels avec celui de WOT.
mon frère prefere être mon fidèle toutou plutot que mon frère (quelle relation épanouissante!)
Elle adore son frère pourtant et se satisfait fort bien de cette relation...
mon demi-frere,mon dieu qu'il est sérieux!,autant parler à un cailloux
Outre le fait qu'il a dix ans de plus qu'elle, tu m'excuseras mais ce sont les préjugés et le caractère capricieux et imbécile d'Elayne qui brise toute relation avec Galad. Galad, LUI, tente de la protéger à plusieurs reprises, et ne lui manque jamais de respect. Elayne, ELLE, passe sa vie à le critiquer dans son dos sans raison particulière, à part le fait que c'est seulement son DEMI frère et qu'il lui "volé son papa d'abord". Applause, please. Bref, voir la longue diatribe que j'avais déjà posté pour l'analyse de leur première rencontre et la défense de Galad...
Jouer le rôle de la petite fille capricieuse lui permet sans doute de se ménager un "espace de liberté" .
Sauf qu'Elayne s'est toujours prise pour la royauté incarnée et jamais pour l'ado pénible qu'elle est réellement. Je ne sais pas comment tu peux être aveugle à sa prétention...
Par exemple ,lors de sa rencontre avec Rand.Aux yeux de son entourage ,voir Elayne au coté d'un paysan peut sembler une lubie très probable,du coup on le tolère.On aurait jamais accepté le même genre de comportement chez Galad ou le frere d'Elayne,cela aurait parut trop suspect.
Explication brodée de fil blanc et peu convaincante. On le tolère, pourquoi ? Parce qu'Elayne est la Fille Héritière d'Andor et qu'elle abuse de cette position d'autorité supérieure pour forcer Tallanvor à l'obéissance. Ca n'a strictement rien n'avoir avec une supposée couverture soignée...
Elle s'entiche d'un paysan faisant ainsi preuve d'ouverture d'esprit.Elle reconnait en Rand + qu'un berger (c'est avisé pour une pimbeche}.Elle se déclare,jouant franc jeu,mais ne couche pas (tout le contraire d'une certaine Aielle).
BWAHAHAHAHA ! TU n'as pas lu Winter's Heart dans lequel Elayne n'en peut plus de n'attendre que ça de se faire (excusez moi du terme) sauter par Rand ! Et qu'elle est jalouse vilement d'Aviendha et de Min qui l'ont eu avant elle ! Même sans avoir lu WH, excuse moi du peu, mais quand Rand a eu conquis la Pierre de Tear Elayne était là toute baveuse toute la bouche en coeur pour se faire rouler des patins à qui mieux mieux dans les couloirs... Tandis qu'Aviendha elle, qui a passé des semaines et des semaines avec Rand pourtant, a résisté bien longtemps avant de passer à l'acte, à ne serait-ce qu'un baiser. Quant à la supposée "ouverture d'esprit", certes, Elayne n'a pas peur d'aller se faire du paysan. Ca n'empêche pas qu'elle est prête quasi instantanément à se donner au premier beau mec qui passe, puisque très sincèrement ses relations avec Rand sont si superficielles et rares qu'à part le physique je ne vois pas ce qu'il peut y avoir entre eux... à moins que tu ne penses qu'elle ait vu poétiquement tous les tréfonds de son âme à la première rencontre, comme ça, par miracle...
Elle flirt avec Tom,un homme dont l'age exclut d'aller "+ loin".
Elle flirte avec Thom qui outre être trop vieux pour elle était aussi l'amant de sa mère et donc une sorte de père de remplacement pour elle, bonjour le caractère oedipien de la chose en plus de crade... et toi tu trouves ça beau au lieu de déplacé ? You're kidding me
Bref pour résumer... tu inventes une autre Elayne que celle du livre je crains !
h oui ?
- Le Trône d'Amyrlin à Tar Valon. Une femme.
- La reine d'Andor, de mère en fille. Une femme.
- Le conseil règnant sur Far Madding. Des femmes.
- La Première de Mayene. Une femme.
- La reine Tenobia de Saldaea. Une femme.
- La reine Alliandre du Ghealdan. Une femme.
- La reine Tylin d'Altara. Une femme.
- La reine Ethenielle du Kandor. Une femme.
L'Impératrice, puisse-t'elle vivre pour toujours, une déesse
Mais il reste l'étroite ressemblance entre Morgace et sa fille.Et comment peut-elles se lier d'amitié avec les autres personnages du récit? Ils ont l'air de ne pas se rendre compte de tout ses défauts.Un contresens de Jordan peut-être.Ou alors peut-etre est-ce voulu? Je vois qu'elle déclenche des passions fortes chez le lecteur,même si c'est de l'hostilité.
Quant au terme de "toute baveuse" c'est plutôt bien trouvé ^^.Et sa relation avec Thom?Oui c'est graveleux,mais elle a le mérite d'être honnete...oui,elle est jalouse,oui y a un complexe d'oedipe (transposé),oui elle est en manque.C'est en cela que je la trouve courageuse,elle vit ses pulsions,même si ce n'est pas glorieux.Elle est de sang royal,mais reste humaine,quand bien même ce soit laid.Voila la qualité qui manque,selon moi,à Galad.
En esperant avoir été + clair. C'est vrai,il se peut que j'invente ,on va dire que c'est la part de création qui incombe au lecteur
Ps:Oui bon ,c'est vrai j'ai oublié que dans WoT y a tout plein de femmes sur les trônes Désolé ^^. )
Mais il reste l'étroite ressemblance entre Morgace et sa fille
En vérité, je trouve qu'elle s'accentue dans Knife of Dreams. Evidemment je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler Mais cela dit, qu'Elayne soit un parallèle à sa mère ne la rend pas plus méritante à mes yeux. Quant à Morgase, elle me plait mais m'avait déçu aussi en même temps (un petit côté "beaucoup de bruit pour rien" selon moi, on en entend beaucoup parler de son fameux tempérament indomptable mais finalement on le voit bien peu surtout comparé à d'autres femmes de WOT...).
Et comment peut-elles se lier d'amitié avec les autres personnages du récit? Ils ont l'air de ne pas se rendre compte de tout ses défauts.
Je t'avoue que c'est un point qui m'a toujours laissée perplexe, plus particulièrement au niveau de son amitié avec Aviendha. Je n'arrive pas à comprendre comme une fille souvent aussi odieuse qu'Elayne peut plaire à tant de monde (Egwene, Rand, Birgitte...). Je me dis simplement qu'avec mon sale caractère personnelle, je suis plus sensible à son insupportabilité que les protagonistes du récit, mais Aviendha ayant elle-même un sacré caractère d'ordinaire ça m'a toujours laissée assez sans voix :|
t sa relation avec Thom?Oui c'est graveleux,mais elle a le mérite d'être honnete...oui,elle est jalouse,oui y a un complexe d'oedipe (transposé),oui elle est en manque.C'est en cela que je la trouve courageuse,elle vit ses pulsions,même si ce n'est pas glorieux.
Non, même pas. Car elle ne proclame pas ses pulsions graveleuses comme tu dis de manière franche et assumée (genre "oui j'essaie de séduire un vieux débris et c'est pas net, mais c'est ainsi"), elle essaie au contraire de prétendre que c'est tout à fait normal et salutaire, ou alors elle nie en bloc. Rien de bien admirable à ça...
Voila la qualité qui manque,selon moi,à Galad.
Non, et Knife of Dreams en apporte la preuve que Galad lui aussi ressent des choses. La différence, c'est que pendant toute la série on suit le PoV d'Elayne, qu'on est même encouragé à l'écouter, et que par ce PoV Elayne donne des idées préconçues et faussées de Galad au lecteur. Et comme jusqu'à KOD Galad n'avait jamais eu droit à un PoV permettant de voir réellement ce qu'il est...
Je vous félicite tous les deux, Festivefox et Stefanof, vous nous avez donné un duel de litérature super !!! C'était très enrichissant de vous lire tout à tour !
edit : Et si vous avez envi de poursuivre, allez y, j'adore !!!