La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Quel personnage vous attire le plus?
Je parle ici d'attirance physique et psychologique, d'attraction, d'amour...
Je pense que les filles sont nombreuses à aduler Lan. Le type même de l'homme viril, sur de lui, intelligent, beau et fort.
Je reste plus sceptique sur le pouvoir d'attraction du pauvre Mat rigolo et des autres...
Pour ma part, j'avoue avoir un petit faible pour Liandrin.
Cette femme fatale, une beauté froide et dangereuse. Une femme qui a de l'ambition, qui sait user de son charme.... pas une bébé ou une pleurnicharde comme certaines autres aie saidai.
Dans ce même style sensuel et forte, Selene ou Lanfear... Elle n'est pas non plus seulement une egoiste assoiffee de pouvoir, mais aussi une femme amoureuse, qui peut avoir des sentiments. En plus ce côté Ténébreux rajoute à son charme.
mes deux persos préférés sont Loial et Perrin. la force tranquille (merci monsieur séguela ). cela a peu être un coté narcissique mais il y a en eux beaucoup de choses qui résonne en moi. pourtant ils leur manquent ce coté roublard qu'a Mat.
désolé mesdemoiselles et très cher Caramon mais pour les préférences féminines je suis bien embêté car :
je les aimes toutes et plus particulièrement ce cote acide des Aes Sedais ce coté que j'adore chez les filles pardon les femmes, ce ptit coté rentre dedans, je ne me laisse pas faire est géniale chez une femme. j'aime volontiers charrier les gens qui m'entoure et lorsqu'il y a du répondant je suis sous le charme j'apporterai tout de même une distinction par raport au coté je me brule les ailes de du grand Caramou, je n'apprécie que les femmes marchant dans la lumière.
Hum, j'aime aussi beaucoup Perrin. Mon personnage masculin préféré.
Du coté des filles, Min est la seule qui ne soit pas chiante. Egwene aussi peut etre...Nynaeve et Avhienda, j'en parles meme pas, Elayne, bah, un blonde (non, c pas vrais, en fait elle est assez sympa comme personnage).
J'aime par contre beaucoup Moiraine, ou plutot sa façon de voire le monde. Réaliste, mais humaine tout de meme. Suian Sanche est un pareille. Les autres me plaisent moins.
Mes trois personnages préférés restent Min, Perrin et Moiraine.
Ils symbolisent ce que je veux atteindre une experience de la vie, tout en maintenant un aspect rigide et fort par rapport aux evenements. Cette dureté typique des deux ethnies et la supreme Alliance entre force et finesse. Ce que tout Aiel recherche d'ailleurs...
Au stade où j'en suis (fin du 5ème tome en français), j'aime beaucoup Perrin, Thom et Min. Chez les Aes Sedais, j'ai une faiblesse pour Veraine (j'ai un doute sur l'orthographe), marron de son état (je me rends compte de ce que je viens d'écrire, mais je vais le laisser ).
Vérine, Dom,Vérine!!(pff!!amateur!!lol)
Pour ma part mon perso féminin préféré est Nynaeve (et on ne rit pas!!!!Oui, vous là bas je vous ai vu!!!)Fayle et Egwene sont bien aussi(et Moiraine bien sûr cela va de soi!)
Sinon, du coté des mecs Lan est bien mais un peu chiant je trouve (pardon, non , pas la tête!!!).Rand est saoulant avec ses problèmes existentiels ( je veux Elayne, je veux Egwene, je veux Avhienda, je veux Séléné.....je veux une baffe???!!!).J'aime bien Mat pour son côté humain et un peu égoiste , mais ma préférence va pour Galad, même s'il est assez stupide pour rejoindre les Enfants de la Lumière.Son sens du devoir exacerbé me plait, qu'est ce que vous voulez que j'vous dise, on ne se refait pas!
je me doute bien, mais je ne m'identifie pa au perso du bouquin. j'ai pris ce pseudo un jour, je sais pa pk, puis je l'ai gardé, je l'appareille soit avec Gaidin soit Wezel selon les sites...
Eldair dit "j'aime bien Galad et les fils de la lumière".
JE le savais nous autres fils de la lumière sommes irrésistibles...C'est l'effet cape blanche et uniforme reluisant ça. (je suis sur qu'Eldair aime bien les militaires )
bon, Caramon a la palme d'or des posts détournés ....Quant aux militaires, vaudrait mieux éviter le sujet...J'ai quelques préjugés disons qui sont en train de se vérifier (comme quoi, j'ai de l'instinct!!!lol)
Au fait, désolée pour le spoiler : j'ai tendance à me prendre pour le nombril du monde et à penser que tout le monde en est au même endroit que moi dans cette formidable aventure qu'est la Roue du Temps......je le referai plus,promis!!(comment avais tu deviné???)
Rogntudjuuuuuu?? C du breton??!!
Du prunelle oui. enfin pour revenir à la Lampe a huile en chef. Je voudrais lui rappeller que Galad n'est pas l'exemple. Et ce que Eldair a peut etre exprimée de maniere trop obscure, c'est que Galad par ce sens du devoir comme elle dit est le Heros le vrai, mais ce sens du devoir tourne mal(cf : le boukin) car i va virer vers l'extreme Lumiere . Galad beau de loin, mais loin d'etre beau...
Lampe à Huile, va retrouver tes potes les Tenbreux...
CoT = Crossroads of Twilight, tome 10 en VO.
Pas paru en Français (et pas avant un moment à mon avis).
Désolé Jolandar, va falloir se mettre à l'anglais sérieusement
Hum, ben tu peux aller voir sur des sites allemends...y'a ptet un coté allement à Amazon...ou Alapage.
Normalement si ils sont sortis ils y sont.
Comment on dit roue du temps en allemand?
Cela ne m'étonnerait pas qu'ils soient allés plus loins que nous dans la traduction...
Klian
Le 3 Juillet??Etincelles et Les Feux du Ciel??Youpiiiiiiii!!!!!Ca fait un an que je les attends!!!!(et même si je les ai déjà lu!lol)C pas trop tôt quand même!!!!Merci de prévenir!!!!
Pour ma part mon personnage préféré est sans aucun doute Mat ! J'avoue que je relis de temps en temps certains de ses chapitres (nuit ou il gagna sans arrêt à Tar Valon par exemple).
Depuis quelques tomes je trouve que jordan ne le fait pas assez participer on le voit trés rarement
Je ne l'ai pas lu en anglais, jolandar (je ne suis pas très courageuse,lol), je l'ai tout simplement trouvé en édition Rivages à la Médiathèque!!!!Eh oui, c génial la médiathèque, on trouve tout (ou presque!).l'ennui c qu'on peut pas voler un cycle entier, sinon ça fait trop flagrant......je plaisante bien sûr!!!Quoique.....
Exact, c pratique un aeil pour braquer une médiathèque, ça peut fournir les shoufas qui permettent de préservez l'anonymat.....
"Eldait">>>Pour nous entendre il faudrait déjà que vous m'appeliez par mon nom,jolandar...Un jour peut être...mdr
Je suis sincerment desolé de cette meprise qui d'ailleurs va se reparer.
Eldair, oui Eldair , ma shoufa vient de la boutique sur la place de L'oeuf a Montpellier pas loin de la mediatheque que j'ai braquée ensuite. J'empreinte des livres que je ne rend pas forcement y'a t'il de mal a ca? Enfin je suis dans la Lignée de la connaissance
C'est pour ça que j'ai mis un
Non, mais sérieux, je la trouve marrante
De toute façon, est-ce que tu connais UNE femme de la roue du temps qui ne sois pas une insupportable mégère? A part Vérine, peut-être...
J'aime bien Berelain moi, et pas juste parce qu'elle est bien foutue et qu'elle s'assure pour que tous les hommes qu'elle rencontre s'en rende compte, c'est un livre sans illustrations
Hé bien disons que :
- c'est un des rares à réfléchir plus loin que le bout de son nez
- pas de super-Pouvoir; pas de "heron marked blade"; pas de puissance financière; pas de titre de noblesse
- c'est un personnage "gris" au début de la série : ni bon ni méchant, normal.
- il en sait aussi long que les AS sur les us et coutumes de nombres de régions et sur les légendes, sans avoir l'avantage de la bibliothèque de la Tour ou du Pouvoir Unique.
- il a la classe
- il a une grande cape multicolore
- il sait manier la plume
Excellentes raisons en vérité, je peux le reconnaitre même si on diffère
En fait, je suis même d'accord sur tout (bien que par exemple moi la cape multicolore ça ne me plait pas, mais c'est question strictement de goût ça ), sauf le point de la classe. Personnellement, j'ai toujours trouvé que Thom était un "poseur": qu'il essayait d'avoir la classe, mais échouait sur toute la ligne et semblait juste un chouia "prétentieux" (c'est pas tout à fait le bon mot). Bref, je te remercie d'avoir détaillé Même si je n'aime pas le perso, je suis particulièrement d'accord avec l'aspect "pas de super pouvoirs" en fait.
Et Cadsuane... je vais devoir te demander de détailler à nouveau, parce qu'on a tout autant des opinions divergentes sur elle aussi
Pendant un temps que je me suis demandée si Verin n'était pas Noire... Jeme le demande toujours d'ailleurs
Mais dans ce cas, pourquoi autait-elle utilisé une forme abatardie de Compulsion et non pas une meilleure, comme Liandrin ?
Peut etre que seule Liandrin la connaissait, mais j'en doute.
Personnellement, j'ai toujours trouvé que Thom était un "poseur": qu'il essayait d'avoir la classe, mais échouait sur toute la ligne et semblait juste un chouia "prétentieux"
Ca n'est pas comme cela que Jordan le décrit et l'écrit! Tu as superposé ce que tu avais envi d'imaginer sur un personnage assez bien défini je trouve
Mais cela nous arrive à tous.
Ca n'est pas comme cela que Jordan le décrit et l'écrit! Tu as superposé ce que tu avais envi d'imaginer sur un personnage assez bien défini je trouve tongue2.gif
Mais cela nous arrive à tous.
C'est ma vision et mon opinion *personnelle* de Thom, bien sûr
En revanche je ne dirais pas que c'est "ce que j'avais envie d'imaginer": je n'avais pas de raison particulière de décider de prendre Thom en grippe, à ma connaissance C'est simplement l'impression qu'il me fait
J'adore tous les Liges (on se demande ce que je fiche dans cette comm) même si il n'y en a pas beaucoup, à part Lan, qui soient vraiment extrêmement importants dans l'histoire (sauf peut-être Owein, mais il n'est pas très présent). Enfin, du moins, là où j'en suis.
Je suis assez d'ac avec Stefanof, au sujet de Thom, par contre. Il me gonfle un peu
J'avoue que les Liges à part Lan qui en est le summum et Elyas qui ne l'est plus vraiment depuis longtemps eh bien... non pas d'autres développés en tête
Je vais vérifier ça dans l'encyclopédie tout de suite, just in case
Mais je suis presque sûre oui, et n'oublie pas que Tam avait gagné une épée marquée du héron. Ce n'est pas réservé aux Liges comme distinction, et ça désigne quelqu'un se battant extrêmement bien
Je pense que le glossaire doit faire une grave erreur o______o
Tam Lige ça ne me dit vraiment rien, mais alors rien du tout. De plus, où serait son Aes Sedai ? Qui serait-elle ? Si elle était encore en vie, pourquoi l'aurait-il quitté (c'est pas le genre de Tam) ? Si elle est morte, comment a-t-il survécu normalement ? Ca soulève bien trop de questions.
Selon l'encyclopédie WOT (http://www.encyclopaedia-wot.org/) il était bien Second Capitaine des Compagnons de l'Illian, et a gagné l'épée marquée du héron durant ce temps.
Stefanof a raison, Tam était un compagnon d'Illian, il n'a jamais été Lige.
La heron mark sword n'est pas réservé aux Liges, et une personne ne le possédant pas peu vaincre le détenteur d'une de ces lames.
Le seigneur Seanchans Turak en avait une, de même qu'Eamon Valda,
ainsi q'un noble qui est contre Rand (j'ai oublié son nom) et qui se fait tuer par Lan à Far Madding.
La heron mark sword reste quand même le signe d'un grand escrimeur. Dans le tome 1 quand les gardes de Morgase s'aperçoivent que Rand en possède une, il est dit qu'ils sont prés à défendre la reine et ils pensent qu'ils vont mourrir en le faisant.
Tout les Liges ont la classe, même ceux dont en entendant peu parler.
Ceci dit, ça paraitrait bizarre, vu que Tham s'est marié non durant cette guerre, un Lige ne le ferait pas... et il était assez jeune encore donc, il ne serait resté Lige que peu de temps... o_O
Enfin, les persos qui m'attirent sont Moiraine, Lan (j'aime beaucoup leur duo Aes Sedai/Lige, je pense que c'est les meilleurs et c'est tout ), Lanfear (parce que ! - très objectif hein ), Nynaeve, Galad et Min.. Je crois que j'ai fait le tour
En tout cas pour Logain, j'aime beaucoup son nom....
Ca confirme qu'il y a des choses qui sont sérieusement à revoir avec la VF de WOT n'empêche, là c'est vraiment impressionnant comme bêtise o_O C'était dans quel tome ? Que je vois ce que dit le lexique anglophone correspondant !
J'ai vérifié et dans Etincelles et dans Tourmente, donc je pense qu'elle reprend à chaque fois la même sauvegarde du lexique en rajoutant au fur et à mesure ce qu'il y a de nouveau (dans le premier tome de la Roue, Tham n'apparaît pas dans le lexique) donc je suppose que ça vient du premier tome où Tham apparaît niveau glossaire
Le seul tome (parmi les cinq premiers) où j'ai trouvé Tam dans le lexique américain est le 4, Shadow Rising. L'entrée:
al'Thor, Tam (al-THOR, TAM): A farmer and shepherd in the Two Rivers. As a young man, he left to become a soldier, returning with a wife (Kari) and a child (Rand).
Je viens de vérifier dans "le jeu des Ténèbres" ça apparaîtpour la première fois, et il y a bien "ancien Lige" XD et il y a rien du tout sur Kari non plus.....
C'est vrai que New Spring peut être un bon choix, vu que plus court, plus condensé, que les tomes de la série principale. En plus si on aime Moiraine, Lan et Siuan...
Disons que ça permet de se familiariser plus facilement avec les termes originaux dela Roue je pense
Bon, en ce qui concerne le glossaire, après quelques vérifications, apparemment, il y a des entrées en français qui n'y sont pas en VO comme Damodred Taringail.... qui en français est "supposé" mort comme s'il allait revenir.....
Et à mon souvenir y'a jamais eu de doute sur le fait que Taringail est mort et enterré, je crois que le seul doute c'est de savoir si sa mort était un accident ou un assassinat...
Galad étant doucement en train de mûrir dans mes opinions pour devenir un de mes persos préférés, j'ai eu la brusque pulsion d'écrire un article plus ou moins sérieux sur lui
****Avertissement SPOILERS****
Je le mets seulement en spoilers tome 5, puisque presque la totalité des petites choses dites dedans sont apprises dans les cinq premiers volumes. Toutefois, il y a allusion à un spoiler minime ultérieur, ainsi que mention des événements de l'extrait du prologue de Knife of Dreams. Aucun spoiler majeur, puisque mon affaire est centrée sur Galad, et non sur le reste du bouquin.
Si les modos le préfèrement, je peux bien évidemment éditer en spoiler10 au besoin
Avertissement supp': légères grossiéretés dirigées vers Elayne
[spoiler5]
Plaidoyer pour un Blanc-Manteau ou
Une Défense Officielle de Galadedrid Damodred
Mais qui sont donc Galad et Drid ? C’est juste Galadedrid, patate !
Et bien sûr plus fréquemment, Galad pour les intimes, les paresseux et même tout simplement les gens normaux, si tant est que les gens normaux existent dans WoT ou ailleurs.
Commençons par le commencement…
Une brève biographie, sans drid.
Galad est avant tout un fils, parce que comme nous tous il a bien dû commencer son chemin par une étape essentielle : naître. Quelles sont donc ses origines ? Une petite présentation de la famille gravitant autour du monsieur, c’est par ici !
Père : Taringail Damodred, issu de la puissante famille Damodred qui règne sur le Trône du Soleil au Cairhien. Eh oui, Taringail est le neveu du Roi du Cairhien, rien que ça.
Mère : Tigraine Mantear, Fille-Héritière d’Andor, enfant de la Reine Mordrellen d’Andor, unique prétendente en ligne directe au trône. Rien que ça, à nouveau.
Qu’est-ce que cela veut donc dire ? Que dans les veines de Galad coule le sang de deux des plus puissantes familles royales au monde, et que si les circonstances avaient été différentes, si les trônes n’avaient pas changé de main, il aurait pu prétendre aux deux. Mais pourtant Galad n’est héritier de rien. Pourquoi ? Tout simplement parce que Tigraine, devant remplir son rôle dans les Prophéties du Dragon, a dû s’enfuir et disparaître, abandonnant derrière elle époux, fils et trône. La guerre civile pour la succession a suivi en Andor, puisque Taringail seul ne pouvait garder le trône, étant un homme cairhienin alors que le Trône du Lion requère une femme andoranne. Taringail épousa alors celle qui deviendrait…
Mère adoptive : Morgase Trakand, issue d’une maison renommée de l’Andor ayant des liens de famille avec la Maison Mantear, et donc pouvant clamer le trône à juste titre. Nouvelle Reine d’Andor.
Qui dit nouvelle femme, dit bien sûr nouveaux enfants. Ainsi donc Galad se retrouve avec…
Demi-frère : Gawyn Trakand, Premier Prince de l’Epée, son serment prêtée et sa vie jurée à sa sœur, afin de toujours l’épauler dans son rôle de future reine et la protéger du danger par sa vie même si nécessaire.
Demi-sœur : Elayne Trakand, Fille-Héritière d’Andor, unique héritière en ligne directe de la reine Morgase, destinée à règner.
Est-ce tout ? Et non ! Galad a aussi des liens de parenté avec deux des plus importantes et charismatiques figures de l’univers WoT.
Tante : Moiraine Damodred, plus jeune demi-sœur de Taringail. Eh oui, bien qu’ils ne se connaissent à peine (si seulement ils se connaissent), un peu du même sang coule dans leurs veines. D’ailleurs, ils partagent une similitude physique au moins : des yeux et des cheveux sombres.
Demi-frère : Rand al’Thor, Dragon Réincarné. Eh oui, Tigraine, la mère de Galad, a disparu nulle part ailleurs qu’au sein du Désert Aiel, où sous le nom de Shaiel elle a rencontré et épousé le guerrier Janduin, donnant plus tard naissance à son fils, Rand.
Oui, et alors ? C’est pas que tu me gêne-alogises, mais…
Mais tout article doit avoir un but, et nous y venons ! Loin d’être un simple étalage de faits et d’un pedigree hors-pair, tout cet arbre familial pousse à certaines conclusions.
1) Galad rules.
2) Notons deux événements potentiellement traumatiques dans la jeunesse de Galad. Non seulement il perd sa mère, qui quitte le foyer sans la moindre explication, mais en plus il perd avec elle quelque chose qu’on oublie souvent : son héritage. Si la vie avait continué comme il se devait, Tigraine serait devenue reine, et par conséquent Galad Premier Prince de l’Epée. Maintenant ? Niet.
3) Son lien de parenté somme toute assez étroit avec Rand est-il innocent ? Ne peut-on pas espérer voir ultimement une réunion, ou au moins une certaine part d’alliance, entre les deux frères d’une même mère, si longtemps éloignés l’un de l’autre, si longtemps ignorants l’un de l’autre ? Après tout on remarque de petites similitudes entre Galad et Rand : tous deux ont été en partie au moins élevés par des parents d’adoption, qu’ils aiment profondément (Tam père adoptif pour Rand, Morgase mère adoptive pour Galad), tous deux ont perdu une mère dans leur prime jeunesse (sa mère adoptive, Kari, pour Rand, sa vraie mère, Tigraine, pour Galad) et tous deux sont des maîtres d’arme dignes d’une épée marquée du héron. Et puis ce sont des canons.
(comment ça c’est pas valable ça !? XD)
Et l’homme Galad, dans tout ça ?
La famille et le sang bleu c’est bien beau, mais qu’en est-il du caractère profond de notre sujet d’étude, et de la couleur de son âme ? Prenons ceci par le commencement, c’est à dire…
Le point de vue d’une pute. Tout ce qui est royal, n’est pas noble.
Elayne Trakand, Fille-Héritière d’Andor, pimbêche blondasse prétentieuse, haissable et obtuse.
Pourquoi parler de telle vision d’horreur ici ? Eh bien parce que, pour l’horrible et pour le pire, c’est d’abord, et longuement, à travers ses yeux que nous découvrons Galad. Qu’est-ce qu’Elayne nous apprend de lui ?
1) Ce n’est pas son vrai frère, d’abord. Prout.
2) En plus, il est très vilain : il n’arrête pas de suivre la loi et de rapporter les bêtises des autres. Zut alors.
3) Pis d’abord, Taringail il passait tout son temps avec Galad et pas avec Gawyn et elle. Vilain garçon qui monopolise mon papa ! Caca boudin.
4) Il fera toujours ce qu’il croit juste, quoi qu’il en coûte. Quel nullard vraiment.
Les réponses d’une déesse, Parce que je suis narcissique comme ça, eh ouais.
1) Galad est en effet demi-frère d’Elayne et Gawyn. Qu’est-ce que cela veut dire ? Non seulement il a perdu tous ses droits d’héritier en la faveur de Gawyn, mais en prime il se retrouve rejeté dans le rôle du « vilain petit canard » : les frère et sœur entiers restent entre eux, dans leur blondeur et leur légitimité, tandis que lui, *demi*-frère aux cheveux sombres, est mis à part. Quelqu’un s’est-il posé la question de comment il le vivait ce rejet, lui qui a déjà sauvé la vie de Gawyn pourtant, et se soucie toujours de garder Elayne hors de danger, et ce malgré toute l’ingratitude et l’hostilité émanant d’elle ?
2) Galad suit la loi. N’est-ce pas non seulement ce que tout homme devrait faire, mais plus encore un homme qui est le porteur de sangs royaux, et qui malgré sa semi « bâtardise » fait partie intégrante de la famille règnante d’Andor ? N’est-ce pas là signe de mâturité et de prise de responsabilités ?
3) Et Taringail passait plus de temps avec lui qu’avec les autres. Ce qui est un choix fait par Taringail, et non par son fils. De plus, est-ce qu’un enfant qui a perdu sa mère du jour au lendemain, sans même pouvoir réellement faire son deuil puisque son destin est resté voilé de mystère, n’a pas possiblement besoin d’un peu plus d’attention que des gamins choyés depuis le berceau ? Ah oui tiens, peut-être. Gawyn et Elayne n’ont jamais connu Tigraine. Gawyn et Elayne n’ont jamais réfléchi à ce que sa perte avait pu causer ou non à Galad. Marrant ça hein ?
4) Ce qu’il croit juste. N’est-ce pas ce que nous faisons tous ? De quel droit une princesse arrogante et gâtée se permet-elle de décider que ce qu’elle croit est plus juste que ce que croit son demi-frère ? Galad est-il méchant, est-il un Ami des Ténèbres, pense-t-il à nuire ? Non. Il se bat pour la justice, l’équité et le respect des lois. Terrible carrière, en vérité.
La fameuse question des Enfants de la Lumière.
Ordre sectaire et militaire, les Enfants de la Lumière constituent un regroupement de guerriers zèlés, souvent obtus et violents, qui sous prétexte d’apporter la Lumière s’amusent bien souvent à maltraiter le petit peuple sans défense.
Peu recommandable, il n’y a pas à le nier.
Ainsi, lorsque Galad décide de quitter son entraînement de Lige pour s’engager chez les Enfants de la Lumière, Elayne et le lecteur manipulé par son point de vue pétassien, y voient la confirmation du fait que Galad est un borné imbécile qui tournera mal.
Mais qu’en est-il vraiment ?
Oui, Galad s’engage bien parmi les Enfants de la Lumière. Mais Galad croit en la justice, en le bien, en la Lumière justement. A la différence de beaucoup d’hommes qui se contentent de prétendre et d’user de ce mensonge comme d’un justificatif à leurs sombres agissements, Galad a une foi réelle en un haut idéal d’équité et de bien. S’engage-t-il chez les Enfants sur un caprice ? Non, il nous est dit qu’il a passé du temps à feuilleter, lire et absorber les enseignements du livre La Voie de la Lumière, écrit par Lothair Mantelar, fondateur de l’ordre.
Alors, Galad a-t-il rejoint les Enfants de la Lumière pour les mauvaises raisons ?
Non, je crois sincèrement qu’il s’est engagé dans cet ordre dans le respect de ses vrais préceptes, qui sont bons, tolérants et aspirent à un idéal élevé, peut-être même trop élevé pour être atteint par l’homme, mais qui vaut la peine qu’on se batte en sa direction (pour citer les pensées de Moiraine dans New Spring: "some things were important enough to try even if you were sure to fail" - un mince et discret lien entre tante et neveu ? qui peut aussi évoquer Rand, par ailleurs). L’ordre des Enfants de la Lumière s’est perverti avec le temps, mais Galad est une exception de sincèrité en son sein.
Que peut-on espérer de la suite ?
Le prologue de Knife of Dreams, tome à paraître prochainement, nous offre une chance unique, encore jamais vue dans le cycle : la chance de voir les événements depuis le point de vue de Galad lui-même. La chance de voir les pensées et sentiments de Galad lui-même, et pas ce qu’une petite prétentieuse suppose qu’il est. Que découvrons-nous alors ? Un jeune homme épris de justice, un jeune homme aimant profondément sa mère adoptive, Morgase (qui par ailleurs le lui rend bien), incroyablement touché de chagrin et de fureur aux offenses qui ont été infligées à cette dernière, et n’ayant pas peur de mettre sa vie en jeu pour venger sa mémoire, punir celui qui l’a maltraitée. Un jeune homme ouvert aussi. Non, Galad n’aime pas les Aes Sedai outre-mesure. Est-il obtus pour autant ? Non, car il désire bel et bien faire alliance avec elles, et avec toute autre force nécessaire, pour combattre le Ténèbreux, pour livrer bataille du côté de la Lumière quand viendra le temps de la Tarmon Gai’don, la Dernière Bataille. Et qui sait, peut-être pourra-t-il faire bien plus que sa part en devenant le Seigneur Capitaine Commandant des Enfants de la Lumière, les menant au combat et purifiant enfin la perversion de leur ordre…
Qui est vraiment Galadedrid Damodred, alors ?
1) Un jeune homme qui a subi des revers difficiles durant sa vie, mais pourtant ne les montre pas, ne s’en plaint pas, les endure et les surpasse en toute discrètion, comme un homme.
2) Un jeune homme au cœur plus tendre que certains le croiraient : profondément attaché à sa mère adoptive, et soucieux du bien-être de gens qui pourtant lui sont hostiles ou indifférents (Elayne, Gawyn, Egwene).
3) Un jeune homme ambitieux. Ambitieux pour lui-même ? Non. Ambitieux pour l’humanité, ambitieux dans le sens qu’il vise un idéal de conduite et de mode de vie fait de justice et de Lumière.
4) Un jeune homme courageux et déterminé, non content d’avoir un idéal il se bat pour l’obtenir, montre son indépendence de pensée et d’action en s’engageant seul parmi les Enfants de la Lumière et en s’y faisant bientôt tenir en grand respect par ses collègues. Il n’hésite pas non plus à venger sa mère, même quand cela lui demande de mettre sa vie en jeu en demandant duel à un supérieur hiéarchique, chef de son ordre.
Oui, Galadedrid est tout cela.
Mais quoi d’autre ?
Galad est modeste, discret, secret presque. Il ne se vante pas de ses victoires, dans la vie ou sur le champ de bataille, il n’éprouve pas de narcissisme à tout ce qu’il accomplit : c’est ce qui doit être fait, pour l’homme qu’il est.
Un homme formidable.
Remerciements
- ma Myaah à moa : pour m’avoir montré la voie en étant la première à aimer ce personnage incompris.
- Robert Jordan : pour l’avoir créé, et pour enfin le dévoiler dans la mise en bouche de Knife of Dreams.
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
OUAHHH
et moi qui détestait Galad avant, tu as réussi a me le faire apprécier!
Mon aversion pour Gawyn et Elayne s'en trouve renforcée.
Stefanof, pourquoi tu ne t'engage pas chez les BM?
MERCI, MERCI ! C'est ma consécration hahaha, avoir convaincu quelqu'un à la Cause ! >D
Bien contente que ce petit texte t'ait fait changé d'avis
Et pour m'engager chez les Blancs Manteaux, si je fais du RolePlay un jour (j'arrive toujours pas à me décider sur ce point, ça peut me prendre du temps de savoir ce que je veux ) j'ai déjà au moins décidé que ce serait chez les Liges en revanche
Mais ça n'empêche pas que Galad rocks, et d'ailleurs il a suivi l'entraînement chez les Liges toute façon
Owyn: merci beaucoup Ravie que ça te plaise ^___^ Et oui il est sûr que si je devais publier ça sur un site par exemple je modérerai légèrement mes propos, mais comme à la base c'est écrit sur un coup de tête entre amis...
Pis bon, Elayne est une catin quand même quoi, c'est un fait
Ben, en faits objectifs, je trouve plutôt, après je suppose que RJ voulait beaucoup de persos différents (il en faut pour tous les goûts : | ), mais il la rend comme elle est au moins, enfin ça dépend de la perception des lecteurs... mais si on s'en tient aux faits....
Domage qu'Aviendha pense avoir du toh envers elle : |
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
Mon personnage préféré est... ...suspens... ... Moiraine. Elle est tjrs (ou presque) sûr d'elle, et de plus elle est puissante (elle a tt de même tué un Réprouvé) et pas mal physiquement (elle a l'avantage d'être une AS, elle vieillit bcp - vite donc).
Par contre, je déteste Nynaeve : elle pète + haut que son c** à vouloir -tuer- Moiraine, à vouloir commander tt le monde...
J'aime bien Faile aussi.
Désolé Stephanof mais j'aime toujours pas Galad ce que tu dis est logique pour un autre sujet j'accepterais eput être tes conclusions mais pour ce qui est d'aimer ou pas un personnage non d'ailleurs mes presonnages préférés ne sont pas ceux qui suivent la justice strictement et sont fiers de le faire mais plutot les personnages comme mat dont la morale est plus élastique.
Les personnages comme Galad prennent de haut le reste du monde a mon avis Lol.
Donc voila en fait eddings a résolu ce problème en nous faisant aimer Mandorallen pasqu'il est pas tres fin mais tout comme dans la RTD ma préférence va a Mat dans la Grande Guerre des Dieux ma préférence va a Silk.
Donc voila ce n'est pas le point de vue d'Elagne qui m'as contaminé mais la façon de voir la vie de Galad qui ne me plait pas.
Mon personnage préféré est... ...suspens... ... Moiraine. Elle est tjrs (ou presque) sûr d'elle, et de plus elle est puissante (elle a tt de même tué un Réprouvé) et pas mal physiquement (elle a l'avantage d'être une AS, elle vieillit bcp - vite donc).
Par contre, je déteste Nynaeve : elle pète + haut que son c** à vouloir -tuer- Moiraine, à vouloir commander tt le monde...
J'aime bien Faile aussi.
Moiraine est ma préférée aussi C'est la classe incarnée, l'Aes Sedai idéale: main de fer dans un gant de velours, féminité sûre et charismatique. Wouah.
En revanche j'aime beaucoup Nynave
Désolé Stephanof mais j'aime toujours pas Galad ce que tu dis est logique pour un autre sujet j'accepterais eput être tes conclusions mais pour ce qui est d'aimer ou pas un personnage
C'est Stefanof avec un zF ;______;
Et t'en fais pas je ne veux pas forcer le monde à aimer Galad, bien que je suis heureuse quand j'en convaincs certains Mais comme apparemment tu donnes une certaine considération à mes arguments de manière objective, ça me suffit déjà amplement Et je ne trouve pas que Galad prenne les gens de haut, au contraire, il est plutôt calme et pas spécialement vantard.
Bon... cette fois-ci c'est écrit sans fioriture et très banalement, mais les faits sont là: une analyse détaillée de la première rencontre de Rand (et du lecteur) avec Elayne, Gawyn et Galad.
*Avertissement: propos un peu injurieux sur Elayne, désolée, j'ai tenté d'éviter, j'ai tenu presque jusqu'à la fin, mais au final ça se révéla impossible de ne pas la nommer ce qu'elle est *
Oh, je ne mets pas de balise spoiler vu que non seulement c'est dans le premier tome, mais en plus ça concerne uniquement le chapitre 40 de ce tome, et ne révèle rien de l'intrigue
Complément d’information
ou
Analyse d’une première rencontre.
De retour pour un petit addendum à notre grande campagne pro-Galad, anti-Elayne, afin de revenir plus en détail sur la première rencontre de Rand, et avec lui du lecteur, de tous les enfants de Morgase.
Rappel des faits.
Nous sommes à Caemlyn, par une belle matinée. Enfin, belle c’est vite dit : le printemps n’arrive toujours pas, et le mécontentement gronde parmi les sujets de la Reine de ce fait. D’ailleurs, la division transpire par tous les pores de Caemlyn : certains, peu nombreux, portent le rouge de la Reine, en signe de leur soutien à son autorité ; mais d’autres, beaucoup d’autres, affichent le blanc, montre de leurs pensées négatives à son encontre. C’est dans ce climat bouillonnant de troubles encore passifs que se déroule de plus une procession bien particulière. En effet, le faux Dragon, Logain, est amené dans les rues de Caemlyn sous cage et bonne escorte, afin que le bon peuple voit le triomphe de la Lumière, amené jusqu’aux pieds de la Reine. Evidemment, l’ami Rand, encore bon paysan ignorant de son état, décide que voir Logain et la Reine Morgase est une attraction irrésistible, aussi va-t-il finir par grimper sur le mauvais mur, voir la procession, et enfin tomber maladroitement de l’autre côté de sa muraille pour atterrir dans les jardins royaux, où se trouvent justement Elayne et Gawyn. Pourquoi Elayne et Gawyn sont-ils là ? Parce que, désireux de voir Logain eux aussi, ils ont jugé bon de s’échapper de leur chambre contre les ordres de leur royale mère, afin de monter à un arbre offrant bon point de vue.
La rencontre.
C’est d’abord Elayne qui nous est décrite, comme superbement belle, jeune mais déjà pleine de confiance en elle, et vêtue aussi princièrement que le veut son rang. Pour Gawyn, il en va de même version masculine : à croire qu’il a déjà si peu de personnalité qu’il ne peut être qu’extension de sa sœur. D’ailleurs, c’est ce qu’il est en vérité puisqu’il lui obéït gentiment en tous points. Quoiqu’il en soit, Elayne, dans sa grande mansuétude, soigne Rand (se prend-elle pour une Nynaeve ?), et Gawyn, plein de bonhommie, regarde tout ça avec flegme.
On rappelle que Rand est pour eux un parfait étranger, armé d’une épée, d’une taille naturelle tout de même impressionnante (et avec même l'apparence d'un Aiel, ce que Gawyn voit bel et bien comme il l'indiquera à la fin du chapitre, hors les Aiels sont considérés comme hostiles en ces temps là), et qui vient de chuter dans leur jardin. Et ce en des temps troublés, comme décrit plus haut. Pas de méfiance toutefois pour nos héritiers, apparemment ils se croient déjà tout simplement invicibles.
Toutefois, malgré leur bonté, leur gentillesse, leur amabilité incroyable et naïve, on remarquera que les deux frère et sœur refusent de laisser Rand repartir comme il est venu, alors qu’il est de toute évidence légèrement paniqué, et désireux de se sortir de cette épineuse situation. Pourtant, nos têtes royales devraient bien savoir que la découverte de Rand dans ces lieux avec eux attirera des ennuis au jeune homme. Faudrait se décider alors : veulent-ils l’aider, ou non ? Mystère, eux-mêmes ne le savent pas !
C’est alors que nous en venons à notre principal point de contention : Galad fait son entrée. Notez que Galad n’est pas présent depuis le départ : il n’a pas vu comment Rand est arrivé en tombant du mur, n’a pas vu que Rand semblait inoffensif et désireux de prendre ses jambes à son cou, il n’a pas été témoin de l’innocence apparente de notre berger qui ignorait être si proche du palais. En somme, quand Galad arrive, ce qu’il voit c’est la Fille-Héritière d’Andor, le Premier Prince de l’Epée et… un inconnu de grande taille, armé, aux vêtements d’un état moyen, au physique peu commun.
C’est donc fort naturellement qu’il demande « What’s this ? », la moindre des questions à poser quand on découvre un inconnu dans un terrain si privé. Paroles suivantes : « Stand away from him, Elayne. You too, Gawyn. » Bien qu’il ait la main sur son épée en prévention et que ses yeux soient vigilants sur Rand, on notera que Galad affiche ici une simple inquiétude pour la sécurité de ses demi-frère et sœur, et l’exprime aussi raisonnablement que calmement, sans faire montre de la moindre agressivité : juge impartial, protecteur attentif.
Evidemment, Elayne, aussi prétentieuse et obtue que d’habitude, choisira de répondre sur un ton défi (bonjour la crise d’adolescence, notez, en fait), se plaçant devant Rand en protection. Ses paroles restent raisonnables pour le moment, mais son attitude est déjà provocante. L’échange qui suit est le suivant :
- « I am aware of your fondness for strays, Elayne, » the slender man said reasonably, « but the fellow is armed, and he hardly looks reputable. If he’s a loyal Queen’s man, what is he doing where he does not belong ? It is easy to change the wrappings on a sword, Elayne. »
1) Des points pertinents : Rand est armé, et n’a pas un air particulièrement engageant, les tissus rouges entourant son épée peuvent être une dissimulation. Une hypothèse parfaitement exacte.
2) Le ton reste calme et raisonnable, Galad ne fait toujours pas preuve de mordant particulier : il expose tout simplement des faits, qu’il espère tirer au clair avec justice, et sans faire encourrir de risques aux héritiers.
- « He is here as my guest, Galad, and I vouch for him. Or have you appointed yourself my nurse, to decide whom I may talk to, and when ? » Her voice was rich with scorn (…).
1) Elayne prétend avoir Rand pour invité, ce qui est une déformation bien exagérée de la vérité : il lui ai tombé dessus de nulle part, presque littéralement.
2) On notera le ton de prétention et de mépris : Elayne se prend déjà pour une reine sachant la vérité mieux que quiconque, et fait preuve d’un caractère hautain injustifié pour répondre à un homme qui jusqu’ici parle calmement, et fait montre de souci pour sa sécurité. Odieuse non ?
3) Conclusion : non seulement Elayne se montre particulièrement désagréable, mais en plus elle est prête à défendre n’importe qui tant que cela lui permet d’envoyer balader Galad. Cherchez-vous un nom à mettre sur cette attitude ? Laissez moi vous aider : caprice.
- (…) but Galad seemed unmoved. « You know I make no claims over your actions, Elayne, but this… guest of yours is not proper, and you know that as well as I. Gawyn, help me convince her. Our mother could… »
1) Malgré le ton injurieux qui lui est adressé, Galad garde son calme, refusant d’entrer dans le jeu pervers de l’adolescente en crise en s’énervant.
2) Mieux, il la traite comme une adulte raisonnable, en re-déclarant posément les faits et en affirmant sa non-volonté de lui donner des ordres. De plus, il montre qu’il n’est pas dupe de la vérité : Elayne sait pertinemment que Rand est un étranger pas forcément recommandable.
- « Enough ! » Elayne snapped. « You are right that you have no say over my actions, nor have you any right to judge them. You may leave me. Now ! »
1) On notera qu’Elayne l’interrompt sans la moindre politesse. De même, on pourra noter le détail intéressant qu’Elayne interrompt pile quand Galad parle de « notre mère » : un premier refus de le reconnaître comme son demi-frère, et un refus qui le vole d’une mère adoptive qu’il adore. Charmant.
2) Encore une fois, remarquons le ton de la réponse : la prétention, l’arrogance, l’envie de montrer ostensiblement la supériorité de son autorité, et ce même pour une raison futile, même face à un homme raisonnable dans des circonstances particulières. Traduction : Elayne abuse de son autorité de Fille-Héritière.
3) On notera qu’elle clame à grands cris que Galad n’a « aucun droit de la juger », ce qu’il ne fait pas pour commencer. Gardez bien cela en mémoire pour le point suivant
Galad, en effet inférieur en rang à Elayne, comme elle prend malin plaisir à lui faire sentir, se contente alors d’un regard attristé envers Gawyn (oui, c’est bien le regard qu’un adulte peut avoir à la suite d’une crise adolescente particulièrement imbécile), s’abstient de commentaire, s’incline poliment et s’en va. Cela suffit-il à faire taire Elayne ? Bien sûr que non.
- « I hate him, » Elayne breathed. « He is vile and full of envy. »
Pourquoi ? Parce qu’Elayne a décidé. Parce qu’Elayne se permet, ELLE, de juger et ce sans la moindre équitabilité, la moindre base, la moindre preuve. Tout ce dont elle a besoin, c’est d’avoir un préjugé haineux qu’elle s’est créé toute seule.
Heureusement, on pourra pour UNE fois noter l’intervention positive de Gawyn, qui se réveille assez l’espace de quelques instants pour faire remarquer à Elayne qu’elle exagère (non, sans blagues ?). De même, il déclare comme fait que Galad lui a sauvé la vie par deux fois déjà, et ce sans témoins aucun, même si la mort de Gawyn aurait restitué à Galad l’héritage du titre de Premier Prince de l’Epée qui était, à l’origine, le sien (voir article précédent) – un point que Gawyn n’a pas l’air de réaliser pleinement, par ailleur. Galad est donc bien un homme honorable, et fiable. Réponse d’Elayne ?
- « I would choose anyone before Galad. Anyone. The lowest stableboy. »
Admirez la mauvaise foi, je vous prie, on en voit pas tous les jours d’aussi bien senties.
Tant qu’à faire, je vous prie aussi d’accorder une pensée à Galad qui doit subir ce genre de remarques mesquines au quotidien depuis des années, sans avoir rien fait pour les mériter, et qui malgré tout est toujours soucieux de la bonne santé d’Elayne, de sa protection. Une minute de silence, SVP.
Au passage, on pourra noter qu’Elayne et Gawyn en profitent pour une petite scène sur « je t’ordonne de pas mourir et être mon joli prince ! » et « oh oui majesté radieuse ! » accompagné de révérence et de sourires gamins dénotant bien du fait qu’ils sont en effet encore immatûres. Après cela, c’est Gawyn qui reprend la parole, pour nous rassurer sur un point : son bref éclair d’intelligence n’a pas duré longtemps.
- « Galad always does the right thing, » Gawyn explained, « even when he should not. In this case, finding a stranger in the garden, the right thing is to notify the Palace guards. Which I suspect he is on his way to do right this minute. »
1) Donc, faire la chose à faire, c’est un défaut maintenant ?
2) Gawyn nous tempère ça de « même quand il ne devrait pas » sous-entendant qu’il ne devrait pas dans le cas présent. Et pourquoi, au juste, alors que personne ne lui a toujours expliqué ou démontré efficacement l’innocence de Rand ?
3) On comprend que Galad ait déjà du lui sauver la vie deux fois si c’est là toute la prudence que Gawyn peut exercer. Apparemment, il n’a toujours pas compris la leçon.
Après quoi, arrivent bientôt les gardes en effet prévenus par Galad (on se demande toujours pourquoi c’est un mal, mais chut), suite à quoi le frère et la sœur peuvent faire un show de leur bonté en se la jouant écran de protection entre les gardes et leur pauvre sujet paysan. Prétexte à nouvelle démonstration de prétention odieuse de la part d’Elayne, qui fustige le lieutenant Tallanvor pourtant seulement désireux, lui aussi, de la protéger. Dans un bref éclair inconscient de lucidité, elle déclare : « Galad does not lie. » Bien ma petite, si tu pouvais lui reconnaître ses mérites en permanence et pas seulement quand tu veux t’en servir comme excuse à être hautaine et insupportable, ce serait bien. Mais le plus fort ici vient de la remarque qui suit de la part de Gawyn :
- « Sometimes I wish he would, » Gawyn said softly for Rand’s ear. « Just once. It might make living with him easier. »
Mm-mm… QUI est envieux dites moi ? Une phrase qui révèle clairement que Galad tient un standard de vie bien trop élevé pour que Gawyn soit capable de le suivre. Au lieu de prendre cela en exemple, Gawyn se contente juste de souhaiter un nivellement par le bas qui l’arrangerait. Applause the prince.
L’affrontement se finira sur une nouvelle démonstration de force d’Elayne, se croyant très maline :
- « Or else conduct all three of us to a cell, » Elayne said. « We will remain together. Or will you give orders for hands to be laid upon my person ? » Her smile was victorious (…).
Tallanvor n’essayait que de protéger Elayne d’un danger potentiel, d’obéïr aux ordres de sa Reine. Evidemment, Elayne éprouve le besoin irrépressible de satisfaire sa vanité en lui montrant bien qu’il ne peut pas lui désobéïr à elle non plus, et elle en est très fière. D’abord. Et toc. Na !
Fast-forward jusqu’à la salle du trône où Morgase examine l’affaire. Elaida Sedai, présente aussi en tant que conseillère, débande alors une partie de l’épée de Rand, révélant la marque du héron. Réaction de Gawyn et Elayne ? « Even Gawyn put himself in front of Elayne, a worried look on his face and a hand on his dagger. Elayne herself looked at him as if she were seeing him for the first time. » Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’en effet, Gawyn et Elayne, tout en se croyant immensément futés, sont prêts à tomber tête la première dans le panneau du premier petit déguisement venu, et à réaliser ensuite bien, bien trop tard qu’ils ont raté quelque chose de potentiellement très dangereux. On applaudit encore une fois, tous en cœur, et on se rappelle que Galad, lui, suggérait avec calme la possibilité de dissimulation – sans qu’on l’écoute, bien sûr.
Enfin, pour conclure en beauté ce modeste complément d’information, on notera les derniers mots d’Elayne une fois l’audience terminée et Rand reconduit à la porte :
- « If I had told Mother I think you are handsome, she certainly would have had you locked in a cell. » Elayne favored him with a dazzling smile.
Traduction : « je suis une grosse catin et j’en suis fière. »
On notera de nouveau la pertinence des jugements d’Elayne : Rand est beau donc il est un innocent à défendre, Galad est son DEMI-frère donc il est gros vilain pas beau tout pourri. Prout ! Et le mot de Gawyn sur tout ça ?
- « Do not try to bandy words with her. » Gawyn laughed. « She will win every time. »
Mais oui, Gawyn, mais oui…
Conclusions.
- Galad est un homme honorable, responsable et doté d’un cerveau fonctionnel.
- Gawyn est un faible, un suiveur indécis aveugle et passivement envieux.
- Elayne est une odieuse et prétentieuse pute obtue.
Je sais, je sais, j'ai un peu de mal à retenir mes pulsions barbares Ne t'en fais pas, si c'était dramatique je tâcherais d'avoir l'air plus sérieuse, promis !
Et avocate... non faut défendre des coupables aussi, ce serait mauvais pour ma conscience (sans parler de trop sérieux )
Et puis j'expose les faits, c'est tout
*se retient de terminer avec un dernier mot doux sur Elayne*
Bon, Myaah a fait une petite scène SD symbolique de notre... croisade
(pourquoi c'est moi qui poste ? parce qu'elle est occupée à dessiner et équipée pour le moment d'un PC dinosaure qui n'aime pas trop qu'on lui demande des redimensionnages et autres uploads )
Merci, merci ^____^ Ravie que ça plaise et qu'on puisse former une petite Coalition Anti-Elayne
Et puis d'autres, eh bien je suis en train de (lentement) relire la Roue en ce moment (ce qui a causé la naissance de ce papier d'ailleurs vu que je venais de relire la rencontre ), donc quand Elayne ré-apparaitra et me donnera matière à taper de nouveau... compte sur moi
Je dirais pour la défence d'Elayne que son caractere de chieuse vient en grande partie de son éduction princiere... mais en fait je ferais mieux de me taire
PTDR !! trés joli vraiment!!
Ya possibilité du meme avec Egwene? Nan parce que moi c'est elle qui me saoule avec ses ambitions et son comportement envers Rand... et puis quelle idée de sortir avec Gawin....
pitoyable!!
Egwene est pas mal je trouve, enfin elle ne fait pas partie de mes préférés, mais je la trouve correcte. Elle se débrouille plutôt bien pour quelqu'un qui fait face à tant de choses qui plus est !
En revanche l'exécution de Gawyn ça... Sortir avec lui c'est sa seule erreur, mais quelle erreur
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Je me suis régalée en lisant tes textes Stefanof, surtout le deuxième qui m'a fait rire toute seule devant mon ordi Mon opinion sur Galad était plutôt indifférente depuis le début en fait, c'était un perso qui m'intéressait pas trop mais maintenant il a remonté en estime à mes yeux... Ce qui n'est pas le cas pour Elayne, mais j'avais déjà arrêté un jugement en ce qui la concernait (quoique je trouve que tu y allais un peu fort dans l'insulte) Mais sinon rien à redire sur tes argumentations
Oui c'est une version non-censurée interdite aux moins de 18 ans ! :-o On a "vaguement" arrangé celle sur le site de Myaah mais.... (tu parles c'est juste le mot "catin" qui vient remplacer des termes plus vulgaires, but whatever )
Pis bon, se laisser aller une fois de temps en temps hein...
-----SPOIL je sais pas quoi (pas + du tome 12 fr)------------------------------
Pour ma part,les seuls personnages qui m'interessent vraiment sont...le tenebreux et le trolloc.(Bon Lanfear aussi,mais elle ne fait pas long feux)
Si je continue a lire WoT c'est surtout pour savoir si Jordan va faire du tenebreux un vilan pas beau ou si il va trouver un moyen d'échapper au cliché Bien/Mal (ca m'a l'air plutot bien partit).Quant au trolloc,j'aimerai savoir si on peut les guerir,et comment on les "fabrique"??
Les autres personnages font plutot bien tourner l'histoire.Un bémol pour Rand,une fois qu'on a vu qu'il a tout pompé sur JC.(blessure au côté,liberera l'humanité par son sang,se fait laver les pieds par les femmes AS,franchement c'est un peu gros...)
Elayne?La pauvre deja qu'elle a recu le rôle pas tres folichon de la princesse blondinette,en + vous lui coupez la tête (un détail qui m'a turlupiné,si elle est arrivée a se faire "respecter" des membres de la bande de la main rouge,c'est que finalement elle ne doit pas etre si tarte que ca??)
Quant à Galaad,le pauvre,si jamais il se rend compte que deux lois peuvent se contredire,il va nous faire une syncope.
Mmm, premièrement, c'est à se demander pourquoi tu continues à lire WOT :b
Et secundo, on ne va pas plaindre Elayne parce qu'elle EST ce qu'elle est, faut pas rêver non plus. Elle est une princesse blondasse et volage (que je te flirte avec Thom, que je veux absolument ficher Rand dans mon lit...), capricieuse et immatûre (et que j'ai mes préjugés et je pète plus haut que mon cul sans jamais vouloir reconnaitre mes torts tout en me servant de mon statut de tête royale pour imposer ma bêtise aux autres), je ne vois donc pas de raison particulière de l'apprécier... l'artifice n'est pas sa nature détestable, mais plutôt le fait qu'elle puisse hériter du trône et de soutien malgré ce caractère pitoyable.
Quant à Galad, je me suis déjà expliquée en long, large et travers ci-dessus. He rules
Après, si tu préfères suivre aveuglément le point de vue bien sabordé de préjugés d'Elayne... suit yourself
----------------Spoiler (on va dire tome 10 fr )------------------------------
A vrai dire,les personnages qui m'interessait dans WoT étaient Lanfear et Moiraine,vous n'imaginez pas mon desarroi quand ce qui est arrivé arriva merci robert!
Mon interet se portait en second vers le travail de R.J sur les mythes.En gros,éviter ce qu'il a "copié/collé" ,et,étudier ce qui participe d'une réecriture des mythes (ex: le silmarilion).
Pour ce qui est de Galad,disons que le point de vue change dès lors qu'on a lu Nietzsche...
Pour ce qui est d'Elayne,j'ai ma petite idée-qui-met-les-pieds-dans-le-plat (pas de "Tranchez lui la tête! SVP )
Mais je détaillerai tout ça demain,j'ai un truc tres looong à taper,et les piles de mon clavier sont bientôt mortes ::zen::
Ca m'énerve tous ces spoilers.
Ben moi je préfère (spoilers990000) !
Na !
*mode enfantin off*
Moi aussi j'aime taper sur Elaine, elle m'énerve beaucoup, assez souvent. Mais c'est le cas de pas mal de femme dans le Roue du Temps.
Sauf Min, et Moiraine. Ce sont les seules qui ne m'ont jamais énervée une seconde.
Elayne, elle, chaque fois que je la revois je la trouve encore un peu plus conne et insupportable qu'avant. Knife of Dreams ne fait pas exception à la règle
Bon,je vais tenter un exploit informatique :l'utilisation des balises spoilers. (ne pas rire)
Galad ou l'idéal de droiture,de justice.Il a le mérite de calquer son idéal sur son comportement.Chez lui,pas de "pieux mensonges",il est d'un seul tenant.Jusque là,tout va bien,mais d'où tient-il son idéal de justice? Des textes de justice.Confondre le légal et la justice,être pieds et poings liés aux lois en vigueur,c'est là l'attitude d'un esclave,ou plutôt d'un enfant -au point de devenir un enfant de la lumière-.Possede-t-il l'humilité nécessaire pour douter de son jugement,se dire "suis-je perfectible?".Non, il applique le reglement tel une machine.J'y vois une erreur de jeunesse plus qu'autre chose,peut-etre qu'en grandissant,il se délestera des fardeaux que sont la justice et la droiture vécues comme des autorités supérieures,des idéaux sans égards pour la vie.Peut-etre cessera-t-il de s'obstiner dans son aveuglement ,ouvrira les yeux,et saisira des nuances? J'ai bonne espoir car,en effet,le tableau n'est pas tout noir.Son nom Galad,se rapporte à Galaad -le chevalier sans tâche-,l'aboutissement du mythe arthurien.Sa beauté froide,qui comme souvent dans les récits,constitue le signe d'une belle âme,noblesse de sang et de coeur.Et son talent à l'épée ,plein de grâce et de souplesse,il a le pied léger,c'est la marque des dieux.Au final,il me semble fait d'une étoffe royale,bien plus que sa demie-soeur.
Venons en à elle,Elayne ou le moustique.Un truc qui énerve,qui aggace,vous êtes 100x + fort que lui et pourtant vous ne pouvez pas l'abattre comme il le mérite (le moustique de par sa petitesse,elayne de part son statut royal...)quelle frustration...
Mon opinion a changé lorsque j'ai perçu l'étroite ressemblance que Jordan distille entre Elayne et sa mère.La reine Morgace ne m'a jamais fait l'impression d'un moustique.
Alors je me suis mis à la place d'Elayne :
Je suis blonde (avec la robe et tout ),trop jeune pour être respectée,je n'ai que mon rang.Et je suis destinée (je n'oublie pas les "e" ^^) à gouverner,dans un monde où se rôle incombe généralement aux hommes.Pour finir,mon frère prefere être mon fidèle toutou plutot que mon frère (quelle relation épanouissante!),et mon demi-frere,mon dieu qu'il est sérieux!,autant parler à un cailloux .Alors ,finalement dois-je me comporter avec légereté ou gravité?Pour la gravité,Galad suffit...Et comment dois-je gouverner ? Si ce pays a des reines ,et non des rois,peut-être y-t-il une raison? Morgase dispose d'un homme(je me souviens plus de son nom ,celui qui va rencontrer l'amyrlin désactivée + tard)pour donner des ordres,pour aboyer.Jouer le rôle de la petite fille capricieuse lui permet sans doute de se ménager un "espace de liberté" .Certaines bagatelles qu'elle exige peuvent s'averer être des détails précieux,son interlocuteur n'y verra que du feu.Par exemple ,lors de sa rencontre avec Rand.Aux yeux de son entourage ,voir Elayne au coté d'un paysan peut sembler une lubie très probable,du coup on le tolère.On aurait jamais accepté le même genre de comportement chez Galad ou le frere d'Elayne,cela aurait parut trop suspect.
Bref,est-elle aussi stupide qu'elle en a l'air? Elle a le mérite d'aérer le récit,d'apporter de la légereté,elle vit son age,sans pour autant trahir son statut.Jusqu'a maintenant je ne l'ai jamais vu se plaindre "serieusement".
Et son côté pouf? Elle s'entiche d'un paysan faisant ainsi preuve d'ouverture d'esprit.Elle reconnait en Rand + qu'un berger (c'est avisé pour une pimbeche}.Elle se déclare,jouant franc jeu,mais ne couche pas (tout le contraire d'une certaine Aielle).Elle flirt avec Tom,un homme dont l'age exclut d'aller "+ loin".Elle fait passer les ordres de la tour avant ses désirs (bizzare pour une enfant trop gâté),bien que cela lui coute de rester loin de l'homme qu'elle aime.
Finalement je lui trouve un certain courage (pour un moustique ^^).Elle dispose des qualités qui font défaut à Galad,tolérance,légereté,un regard de femme (des nuances!!).
Vous remarquez qu'il s'agit là + d'une impression (non pas à 2 balles ) générale que d'une étude de texte en bonne et due forme.En esperant ne pas vous avoir trop saouler.(En même temps vous n'etes pas obligé de lire )
Et je suis destinée (je n'oublie pas les "e" ^^) à gouverner,dans un monde où se rôle incombe généralement aux hommes.
Ah oui ?
- Le Trône d'Amyrlin à Tar Valon. Une femme.
- La reine d'Andor, de mère en fille. Une femme.
- Le conseil règnant sur Far Madding. Des femmes.
- La Première de Mayene. Une femme.
- La reine Tenobia de Saldaea. Une femme.
- La reine Alliandre du Ghealdan. Une femme.
- La reine Tylin d'Altara. Une femme.
- La reine Ethenielle du Kandor. Une femme.
S'il te plait, ne me fais pas rire Il s'agirait de ne pas confondre les mondes médiévaux traditionnels avec celui de WOT.
mon frère prefere être mon fidèle toutou plutot que mon frère (quelle relation épanouissante!)
Elle adore son frère pourtant et se satisfait fort bien de cette relation...
mon demi-frere,mon dieu qu'il est sérieux!,autant parler à un cailloux
Outre le fait qu'il a dix ans de plus qu'elle, tu m'excuseras mais ce sont les préjugés et le caractère capricieux et imbécile d'Elayne qui brise toute relation avec Galad. Galad, LUI, tente de la protéger à plusieurs reprises, et ne lui manque jamais de respect. Elayne, ELLE, passe sa vie à le critiquer dans son dos sans raison particulière, à part le fait que c'est seulement son DEMI frère et qu'il lui "volé son papa d'abord". Applause, please. Bref, voir la longue diatribe que j'avais déjà posté pour l'analyse de leur première rencontre et la défense de Galad...
Jouer le rôle de la petite fille capricieuse lui permet sans doute de se ménager un "espace de liberté" .
Sauf qu'Elayne s'est toujours prise pour la royauté incarnée et jamais pour l'ado pénible qu'elle est réellement. Je ne sais pas comment tu peux être aveugle à sa prétention...
Par exemple ,lors de sa rencontre avec Rand.Aux yeux de son entourage ,voir Elayne au coté d'un paysan peut sembler une lubie très probable,du coup on le tolère.On aurait jamais accepté le même genre de comportement chez Galad ou le frere d'Elayne,cela aurait parut trop suspect.
Explication brodée de fil blanc et peu convaincante. On le tolère, pourquoi ? Parce qu'Elayne est la Fille Héritière d'Andor et qu'elle abuse de cette position d'autorité supérieure pour forcer Tallanvor à l'obéissance. Ca n'a strictement rien n'avoir avec une supposée couverture soignée...
Elle s'entiche d'un paysan faisant ainsi preuve d'ouverture d'esprit.Elle reconnait en Rand + qu'un berger (c'est avisé pour une pimbeche}.Elle se déclare,jouant franc jeu,mais ne couche pas (tout le contraire d'une certaine Aielle).
BWAHAHAHAHA ! TU n'as pas lu Winter's Heart dans lequel Elayne n'en peut plus de n'attendre que ça de se faire (excusez moi du terme) sauter par Rand ! Et qu'elle est jalouse vilement d'Aviendha et de Min qui l'ont eu avant elle ! Même sans avoir lu WH, excuse moi du peu, mais quand Rand a eu conquis la Pierre de Tear Elayne était là toute baveuse toute la bouche en coeur pour se faire rouler des patins à qui mieux mieux dans les couloirs... Tandis qu'Aviendha elle, qui a passé des semaines et des semaines avec Rand pourtant, a résisté bien longtemps avant de passer à l'acte, à ne serait-ce qu'un baiser. Quant à la supposée "ouverture d'esprit", certes, Elayne n'a pas peur d'aller se faire du paysan. Ca n'empêche pas qu'elle est prête quasi instantanément à se donner au premier beau mec qui passe, puisque très sincèrement ses relations avec Rand sont si superficielles et rares qu'à part le physique je ne vois pas ce qu'il peut y avoir entre eux... à moins que tu ne penses qu'elle ait vu poétiquement tous les tréfonds de son âme à la première rencontre, comme ça, par miracle...
Elle flirt avec Tom,un homme dont l'age exclut d'aller "+ loin".
Elle flirte avec Thom qui outre être trop vieux pour elle était aussi l'amant de sa mère et donc une sorte de père de remplacement pour elle, bonjour le caractère oedipien de la chose en plus de crade... et toi tu trouves ça beau au lieu de déplacé ? You're kidding me
Bref pour résumer... tu inventes une autre Elayne que celle du livre je crains !
h oui ?
- Le Trône d'Amyrlin à Tar Valon. Une femme.
- La reine d'Andor, de mère en fille. Une femme.
- Le conseil règnant sur Far Madding. Des femmes.
- La Première de Mayene. Une femme.
- La reine Tenobia de Saldaea. Une femme.
- La reine Alliandre du Ghealdan. Une femme.
- La reine Tylin d'Altara. Une femme.
- La reine Ethenielle du Kandor. Une femme.
L'Impératrice, puisse-t'elle vivre pour toujours, une déesse
Mais il reste l'étroite ressemblance entre Morgace et sa fille.Et comment peut-elles se lier d'amitié avec les autres personnages du récit? Ils ont l'air de ne pas se rendre compte de tout ses défauts.Un contresens de Jordan peut-être.Ou alors peut-etre est-ce voulu? Je vois qu'elle déclenche des passions fortes chez le lecteur,même si c'est de l'hostilité.
Quant au terme de "toute baveuse" c'est plutôt bien trouvé ^^.Et sa relation avec Thom?Oui c'est graveleux,mais elle a le mérite d'être honnete...oui,elle est jalouse,oui y a un complexe d'oedipe (transposé),oui elle est en manque.C'est en cela que je la trouve courageuse,elle vit ses pulsions,même si ce n'est pas glorieux.Elle est de sang royal,mais reste humaine,quand bien même ce soit laid.Voila la qualité qui manque,selon moi,à Galad.
En esperant avoir été + clair.
C'est vrai,il se peut que j'invente ,on va dire que c'est la part de création qui incombe au lecteur
Ps:Oui bon ,c'est vrai j'ai oublié que dans WoT y a tout plein de femmes sur les trônes Désolé ^^. )
Mais il reste l'étroite ressemblance entre Morgace et sa fille
En vérité, je trouve qu'elle s'accentue dans Knife of Dreams. Evidemment je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler Mais cela dit, qu'Elayne soit un parallèle à sa mère ne la rend pas plus méritante à mes yeux. Quant à Morgase, elle me plait mais m'avait déçu aussi en même temps (un petit côté "beaucoup de bruit pour rien" selon moi, on en entend beaucoup parler de son fameux tempérament indomptable mais finalement on le voit bien peu surtout comparé à d'autres femmes de WOT...).
Et comment peut-elles se lier d'amitié avec les autres personnages du récit? Ils ont l'air de ne pas se rendre compte de tout ses défauts.
Je t'avoue que c'est un point qui m'a toujours laissée perplexe, plus particulièrement au niveau de son amitié avec Aviendha. Je n'arrive pas à comprendre comme une fille souvent aussi odieuse qu'Elayne peut plaire à tant de monde (Egwene, Rand, Birgitte...). Je me dis simplement qu'avec mon sale caractère personnelle, je suis plus sensible à son insupportabilité que les protagonistes du récit, mais Aviendha ayant elle-même un sacré caractère d'ordinaire ça m'a toujours laissée assez sans voix :|
t sa relation avec Thom?Oui c'est graveleux,mais elle a le mérite d'être honnete...oui,elle est jalouse,oui y a un complexe d'oedipe (transposé),oui elle est en manque.C'est en cela que je la trouve courageuse,elle vit ses pulsions,même si ce n'est pas glorieux.
Non, même pas. Car elle ne proclame pas ses pulsions graveleuses comme tu dis de manière franche et assumée (genre "oui j'essaie de séduire un vieux débris et c'est pas net, mais c'est ainsi"), elle essaie au contraire de prétendre que c'est tout à fait normal et salutaire, ou alors elle nie en bloc. Rien de bien admirable à ça...
Voila la qualité qui manque,selon moi,à Galad.
Non, et Knife of Dreams en apporte la preuve que Galad lui aussi ressent des choses. La différence, c'est que pendant toute la série on suit le PoV d'Elayne, qu'on est même encouragé à l'écouter, et que par ce PoV Elayne donne des idées préconçues et faussées de Galad au lecteur. Et comme jusqu'à KOD Galad n'avait jamais eu droit à un PoV permettant de voir réellement ce qu'il est...
Je vous félicite tous les deux, Festivefox et Stefanof, vous nous avez donné un duel de litérature super !!! C'était très enrichissant de vous lire tout à tour !
edit : Et si vous avez envi de poursuivre, allez y, j'adore !!!
Seconde prouesse informatique :Tenter de faire des quotes.
Non, même pas. Car elle ne proclame pas ses pulsions graveleuses comme tu dis de manière franche et assumée (genre "oui j'essaie de séduire un vieux débris et c'est pas net, mais c'est ainsi"), elle essaie au contraire de prétendre que c'est tout à fait normal et salutaire, ou alors elle nie en bloc. Rien de bien admirable à ça...
Oui,effectivement,elle nie en bloc.Mais bon,si elle était capable d'avouer ses actes,ses problèmes seraient deja à moitié réglés...Seulement je disais ,"elle a le mérite de vivre ses pulsions" pas de les dire.Disons seulement que je la trouve franche.Elle pourrait se planquer dans un couvent à la premiere tentation,se réfugier derriere un idéal,se tenir en laisse et exploser tôt ou tard.Non,elle se supporte.Maintenant reste à savoir si elle va en tirer quelque chose,apprendre de ses pulsions.(mais non ce n'est pas si mal barré voyons ! ...un peu d'espoir)
Par PoV,j'imagine que tu veux dire point of view? A vrai dire Galad était mon personnage masculins favoris.Mais lorsqu'il rejoigna les Blanc Manteaux,il m'a fait l'étrange impression d'avoir débranché son cerveau...Mais ce que tu a dis m'a redonner espoir.Il va falloir que je me mette a lire les tomes en VO,mais oh seigneur je peux plus piffer de lire avec mon Harrap's (Je me plante toujours dans l'alphabet...traumatisme d'écolier).
Pour Elayne, disons que céder à ses pulsions sans pour autant vraiment les assumer, je ne trouve ça ni franc ni respectable, mais tout simplement aussi faible et capricieux qu'à l'accoutumée - dénotant par ailleurs d'un manque aigu de responsabilités, comme c'était déjà le cas de l'abus qu'elle fait de son autorité.
Pour ce qui est de Galad, n'aie crainte. Je n'étais personnellement pas sympathique à sa cause au départ, je m'y suis convertie avec le temps (Myaah m'a illuminée, j'avoue ). Pour ce qui est de l'épineuse question de son "membership" chez les Blancs-Manteaux, je dirais simplement ceci : il y a Blanc-Manteau, et Blanc-Manteau. Leur idéal et leur pratique sont deux choses aussi différentes qu'opposées. Mais à ton avis, pour laquelle de ces deux choses Galad les a-t-il rejoint ?
Bon je crois qu'Elayne est irrecuperable On va dire qu'il en fallait bien une dans le récit pour compléter le tableau.Laissons lui le temps (on aura peut etre de bonnes surprises ).Mais pour être franc,je trouve que c'est un des personnages les + "humains" du récit.
Leur idéal et leur pratique sont deux choses aussi différentes qu'opposées. Mais à ton avis, pour laquelle de ces deux choses Galad les a-t-il rejoint ?
Il a le mérite de calquer son idéal sur son comportement
Voila pourquoi je l'appréciais.Il était,comme dit Nietzche,de "belle-venue".Il n'y avait pas chez lui cette dichotomie idéal-pratique.
Mais puisque tu as suggéré que son cas se nuancait,heureux de l'apprendre,je crois que je vais finir,ou du moins,continuer à lire la série ^^.
Je vous félicite tous les deux, Festivefox et Stefanof, vous nous avez donné un duel de litérature super !!!
C'est malin je passe plus une porte sans me cogner maintenant.
Bon,c'est l'heure du break,je dois m'occuper de ma petite soeur,elle bouffe 10x moins que moi,mais a 10x + d'énergie que moi,allez savoir !
On va dire qu'il en fallait bien une dans le récit pour compléter le tableau. (...) Mais pour être franc,je trouve que c'est un des personnages les + "humains" du récit.
Je suis d'accord avec ce point : tous les personnages de l'histoire ne peuvent pas être admirables, charismatiques, appréciables, etc. Il en faut bien des détestables au milieu, que ce soit de manière flagrante et tranchée (Eamon Valda qui est clairement un "méchant" par exemple), ou de manière plus "douce" c'est à dire un personnage pas foncièrement mauvais (Elayne, malgré tous ses travers n'est pas meurtrière ni rien de ce genre ), mais néanmoins insupportable.
Ce que je comprends moins, toutefois, ce sont ses relations. Je peux supporter un personnage qui me fait grincer des dents pour lui-même (pas le choix toute façon ), mais j'avoue être sceptique de ce que je trouve être des relations peu crédibles, ou tout du moins pas vraiment étayées par des faits. Ainsi donc, l'amour Rand/Elayne et l'amitié Elayne/Aviendha m'ont toujours laissée extrêmement interrogative... Dans le premier cas, vu le peu de temps passés ensemble et le quasi néant de propos échangés, je n'arrive réellement pas à concevoir que ça puisse être autre chose que des hormones adolescentes en ébullition... il n'y a rien du caractère easy-going et de la complicité familière de Rand/Min, ni du "je t'aime, moi non plus" très tendu qui produit des étincelles pour Rand/Aviendha. De même, le fait qu'Aviendha et Elayne se fassent premières-soeurs me laisse tout aussi sans voix puisque je n'ai jamais perçu d'amitié particulièrement étroite entre elles - RJ le clame par leurs voix, mais je ne l'ai jamais ressenti dans mes tripes. Selon moi, une relation de premières soeurs aurait semblé immensément plus logique entre Egwene et Aviendha : on les voit passer une tranche de vie ensemble, partager le dur entraînement des sagettes, et Egwene adopte réellement une partie de la philosophie aielle. Elayne, elle, semble bien loin de tout cela...
Au fond, les relations semblent plus forcées par le scénario (Rand doit avoir trois femmes + ces trois femmes doivent s'entendre) que réalistes et naturelles comme la plupart des autres échanges présentés dans WOT... étrange, pour moi
Sur ce point je suis tout à fait d'accord, mais je pense qu'un gros scénario ainsi pour tenir de bout en bout, il fallait qu'il y ait quelques petits forçages....
Mais oui, j'aurai préféré voir Egwene/Aviendha premières soeurs, ça se voit beaucoup dans le tome 5 quoi XD
Mais je trouve ça vraiment dommage qu'on ne voit pas plus Galad dans tout ça, j'espère que dans le dernier tome il y aura une grosse partie rien qu'avec lui dans le tome 12
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Super votre débat, je me suis régalée à tout lire! juste une remarque Stefanof: tout le monde n'a pas lu Knife of dreams alors ce serait sympa un peu de balises spoiler de temps en temps (elle dit ça alors qu'elle était déjà au courant et qu'elle aime se faire spoiler, mais c'est pour la forme )
son fameux tempérament indomptable mais finalement on le voit bien peu surtout comparé à d'autres femmes de WOT...).
Pour être générale je dirais que toutes les femmes de WOT ont un tempérament indomptable, à divers degrés! en connaît-on qui soient timides ou se laissent marcher sur les pieds? Pourtant ça existe en vrai! en fait j'ai l'impression que toutes les femmes de WOT sont très bégueules
Il est vrai, et c'est pour ça que j'aime les femmes de WOT Quoique, quelques cas (Cadsuane et les Atha'an Miere, pour ne pas les citer) me prennent réellement la tête et j'aimerais les voir être engouffrées entre deux plaques tectoniques à l'occasion. Mais là, je m'égare
Quoiqu'il en soit, point is que Morgase était "vendue" comme étant l'une des plus irrascibles et dangereuses (avec toute cette histoire sur la mise à prix de la tête de Thom), et qu'au final elle ne me parait réellement pas être un si terrible dragon. Dotée d'une force intérieure oui, mais loin d'être la plus marquante par son tempérament.
Oui je savais bien que j'aurais dû faire une omission diplomatique
Mais en fait, en toute honnêteté, ça m'embête sérieusement de ne pas aimer les Atha'an Miere. Parce que disons le carrément, habituellement, tout ce qui touche aux océans et aux îles, et par extension aux peuplades en sortant, j'adore. A priori, l'idée de gens vivant sur des navires vogant sur l'eau bien plus souvent qu'à quai, se baladant tout le temps pieds nus et sentant bon l'iode, c'est fait pour moi.
Manque de bol, je trouve qu'en général toutes les femmes Atha'an Miere qu'on a vu sont... tout simplement pénibles, je l'avoue Pourtant, là encore, j'ai normalement beaucoup d'amour pour les damoiselles arrogantes et dotées d'un caractère en béton armé, mais trop c'est trop. Les AM, tout comme Cadsuane pour moi, sont la goutte qui font déborder le vase. Ca me lourde en réalité à un point incroyable que ces "nouveaux" personnages soient allez ! encore plus fortes, encore plus sûres d'elle et encore plus imposantes que tout ce qu'on a vu jusqu'ici. Je trouve ça fatigant, un brin lassant. Il y a des limites à tout, la force de caractère incluse. Donc, les voir mépriser et maltraiter des Aes Sedai réduites d'un coup au pauvre rôle de bon toutou, ça me débecte un peu. De même que ça me rend malade de voir Cads se prendre pour la sainte mère de dieu avec Rand et lui en faire baver.
Eh bien j'aurais une théorie (bidon?) en ce qui concerne les Atha'an Miere.Voila,un bateau est un espace clos,et en général,la hierarchie y est tres presente.Question de survie sans doute.Par exemple,c'est dans l'armée de mer que règne la + forte discipline (et de loin),comparé à l'armée de terre et de mer.Jordan ayant été soldat si je ne m'abuse,peut-etre est-ce cela qu'il a voulu retranscrire lorsqu'il présentait les AS relegué au rangs de subalternes sur les navires?
Pour être générale je dirais que toutes les femmes de WOT ont un tempérament indomptable, à divers degrés! en connaît-on qui soient timides ou se laissent marcher sur les pieds?
Ouais ben je peux vous dire qu'apres avoir gardé ma petite soeur,les femmes de la WoT c'est peanuts...Enfin,bon c'est vrai qu'elles ne sont pas faciles faciles.Heureusement,il y a les Trollocs,les hommes se font la main dessus histoire de pouvoir resister aux femmes .(Franchement si je tombais sur une Nynaeve,je ferais pas long feux... ,vive les retameurs ^^)
Théorie intéressante, fantasque mais pas stupide, non prouvée mais pas nécessairement incroyable. Good point, même, on peut le dire.
... Malheureusement, ça me les rends pas plus sympathiques, et j'interpréterai donc la théorie à ma façon : à force d'être enfermées entre elles en vase clos, les Atha'an Miere se rendent chèvres les unes les autres et deviennent peu à peu invivables pour le commun des mortels
Autrement c'était très intéressant, et vraiment plaisant à lire.
Merci à tous les deux, mais je dois dire que sur ce coup, je soutiens plus le point de vue de Stefanof.
Pas envie de me lancer dans le débat, par contre, un seul me suffit.
rohhhhhh,oui je suis nul en conjugaison de joindre et coudre (cousi cousa,couda,en general,je change de verbe ).
Mais t'as raison c'est laid laid laid
Sinon,je voulais savoir ce que vous pensiez de Lews Therin ?(doit encore y avoir des fautes d'orthographes)
J'ai plusieurs fois souhaité qu'il prenne le pas sur Rand...
Moi tout le contraire, je préfère cent mille fois Rand à Lews Therin... c'est ma plus grande crainte que ce dernier puisse finir par prendre le contrôle. Pour moi, Lews est agaçant à en mourir : il ne fait que geindre. Alors, oui, bien sûr, ça se comprend au vu de comment il a fini sa vie, mais ça demeure lourd aussi. De toute façon, même de son vivant, il ne m'avait vraiment pas frappée comme charismatique - du peu qu'on en a vu, alors qu'Ishamael lui m'avait aussitôt plu avec ses "What will you do with your name ?". Je ne sais pas, j'ai l'image d'un mec un peu vaniteux en tête... et puis il devait être fou de nature pour choisir ILYENA alors qu'il avait LANFEAR à ses pieds O____O !!
Oh, et aussi ça me gonfle de voir mister Lews Therin qui passe la moitié de son temps à faire le numéro du martyr pleurant et hurlant à cause de son bel amour blond comme les prés qu'il a tué, mais à côté de ça ça ne l'empêche pas de se tripoter le lobe de l'oreille en sifflotant quand il voit une belle gonzesse... pitiful.
Lol je ne m'étais pas posé toutes ces questions,ou peut-etre que si? (tiens c'est moi qui suis fou) Mais c'est tellement flou...
C'est juste que Rand m'ennuie
,en + il aurait put au moins sauver une des deux,a savoir Lanfear ou Moiraine ,là il m'a surpris,mais j'aurais preféré qu'il continue à m'ennuyer...
, alors je me suis dit,peut être qu'avec un fou au commande ,il y aura des surprises
Ps:Au fait c'est qui Cadsuane ? (ou quelque chose comme ca). Et Ileyna ,on ne dit presque rien sur elle non (peut-etre que sa blondeur annonce une Elayne en puissance ^^) ?
Au fait,c'est blond comme les "blés" , enfin je crois... ugh le doute m'envahit.
Non tu as raison, c'est bien "comme les blés". Bizarre lapsus o_O
Pour ce qui est de Rand, il a fini par devenir un de mes personnages favoris, donc je suis bien sûr partiale à sa cause Pourtant, il vient de loin : au début, je le voyais très hautainement comme un cul-terreux pénible Toutefois, sa montée en puissance alliée à sa prise de responsabilité marquant un caractère ma foi étonnament bien trempé derrière son ignorance initiale, me l'ont rendu de plus en plus appréciable. Rand a une tâche incroyablement compliquée à remplir, mais je trouve qu'il l'endosse avec une détermination surprenante, beaucoup de force et d'endurance (que ce soit physique ou mentale). Il a, bien sûr, des passages à vide, mais il sait les maîtriser et les dépasser. Il est donc à la fois humain (sentiments amoureux pour Aviendha et Min, soucieux pour Egwene, change les lois trop sadiques de Tear, culpabilise des femmes mortes pour sa cause, etc) et fort (malgré tout, poursuit sa route sans reculer, accepte le fardeau de son rôle de Dragon Réincarné, se bat et remporte des victoires), et ça me plait. Ce n'est ni un héros parfait intouchable, ni un trop faible pour le poids de son destin. Bref, mon appréciation de ce héros n'a cessé d'aller crescendo à chaque tome lu !
Concernant Ilyena, en effet : on ne sait rien. Elle est blonde, elle était l'amour suprême de Lews, c'est tout. Personnellement, j'en ai tracé pour moi l'image même de "la blonde" au sens péjoratif du terme. Comme je n'aime pas Lews, imaginer sa femme négativement coulait de source si on peut dire... Dans mon imaginaire, c'est la barbie trop parfaite, et donc extrêmement fadasse. Voire agaçante. Tout comme Lews, au fond : ils sont bien assortis.
Quant à Cadsuane, c'est une Aes Sedai légendaire et très âgée, appartenant à l'Ajah Verte. Elle apparait assez tardivement dans la série (dans A Crown of Swords je pense, ou alors encore plus tard), donc je ne vais pas en dire beaucoup plus pour éviter les spoilers. En gros, c'est pour moi une vieille bique énervante, qui suit le schéma des Atha'an Miere : encore plus arrogante, encore plus imposante, encore plus impossible. C'est un des rares personnages dont la décapitation me ferait éprouver une joie féroce de sadisme.
Pour en revenir à Rand, en quoi le trouves-tu si ennuyeux et dispensable ? De même, je veux bien savoir quelle image tu te construis, toi, de Lews et Ilyena, puisque, disons le, le peu de détails donnés sur eux rend leur portrait hautement tributaire de l'esprit du lecteur !
*tente de mettre les lettres dans un autre ordre* Elayni ? Elyena ?
J'ai comme un doute sur l'action du hasard, dans ce domaine.
Durant tout le récit, j'ai trouvé que le rapprochement entre les deux blondes amoureuses des Dragons était somme toute assez évident.
C'est pas notre faut' si elles illustrent le stéréotype que "blonde = stupide et fadasse", d'ailleurs les blondes elles-mêmes devraient se liguer avec nous pour se récrier de cet état de fait !
Morgase est blonde et on lui dit rien à elle, après tout
Pour en revenir à Rand , je l'aime bien mais je le repete ,il m'ennuie... J'attend plus d'un dragon réincarné . Il pense toujours en termes de bien et de mal , ses regrets semblent le tirer en arriere plutôt qu'en avant ( rahhh sa passivité ,il a fallu que Moiraine y passe ...) .Il accepte , comme tu dis, son rôle de Dragon Réincarné - j'attend qu'il l'incarne justement ,plutot que de le porter - . Il est limite parano ,il pose des sécurités dès qu'il peut , ll tente de se rassurer en déchiffrant sans cesse les prophéties - j'attend qu'il accpete le risque,la possibilité de souffrir - . Bref, il subit son état , sa compassion (il se rend responsable de tout ,et veut pourtant qu'on l'aime ) . Subir et porter ses fardeaux , il est plus un animal de bât qu'un dragon .
Je vais essayer d'etre + clair (oui je me rend compte que je ne suis pas bien précis jusqu'a present ^^ ).J'attend du Dragon qu'il passe sur les notions de bien et de mal . Par exemple , être cruel et froid et pourtant nourrir une grande compassion ( c'est pour cela que je voyais mieux Galad comme Dragon ). Je m'explique ( enfin j'essaye ,c'est difficile d'en parler correctement en quelques lignes ) : c'est difficile de tenir le "mauvais rôle" ,d'être celui qui va déclencher des batailles , survivre au prix du sang de ses amis ou même de ses soldats . C'est pour cela qu'il faut une grande compassion ,assumer l'idée d'avoir du sang sur les mains , en souffrir et s'en vivifier en même temps.Tirer de la force de son chagrin. Galad me semblait convenir bien mieux que Rand , je trouvais seulement qu'il lui manquait une "autonomie de pensée" (qui a priori va se arriver + tard si j'en crois ce qu'on ma dit?? ) . Rand aurait fait pour moi un magnifique second rôle.
Pour Ilyena.Pas d'idée.Je me suis simplement dit "encore un nom imprononçable,misere..." .Et evidemment,elle est loin d'être moche.Ca n'existe pas de toute facon une femme moche dans WoT (Bon apres un coup de malfeu peut etre que si ^^ ).
Le cas de Lews est + ambigu . En fait je trouve qu'il sombre dans les même défauts que Rand .Mener une guerre contre le Tenebreux à l'aide de 100 compagnons ,or la bataille finale concerne tout le monde que je sache ? Bien entendu , il a dut diriger des troupes bien + conséquentes avant. Mais je ressens la même faiblesse , la peur d'avoir du sang sur les mains ,refuser d'impliquer + de monde afin de limiter les pertes humaines possibles et ainsi limiter sa propre souffrance. La peur de la trahison aussi. Et je voyais dans sa folie une possibilité de changement ,de surlevement ; et dans la perte de son amour une telle souffrance qu'à présent il pourrait être capable d'endosser pleinement d'autres souffrances ,le risque d'être trahis, détesté, de l'échec , de la mort (autre que la sienne, car pour qui possede une grande compassion la perte d'un être cher est pire que sa propre mort,en tout cas dans les romans ).En gros je vois en Lews la possibilité d'un Rand qui se serait relever de ses erreurs passées (enfin une petite chance au moins ).
Voila voila .J'ai essayé de faire court...si si ...
Mmmm, en effet, nous n'avons pas du tout la même perception de Rand. Ce que j'exprimais plus haut, c'est que pour moi, justement, Rand agit et incarne le Dragon Réincarné, il ne se contente pas de subir comme tant d'autres pauvres héros de la littérature fantastique. Par exemple, déchiffrer les prophéties, moi je n'appelle pas tant ça se rassurer, mais plutôt essayer de mieux comprendre son rôle et découvrir tous les éléments de sa quête afin de dresser ses plans pour l'accomplir... Il n'attend pas passivement que tout se passe sans lui, il ne rechigne pas comme une vieille mule à son destin, pourtant assez terrible. Non, il essaie de s'informer au maximum, pour pouvoir ensuite agir intelligemment, en connaissance de cause. Ca me semble bien plus futé et responsable que de ne rien faire ou d'agiter une épée en aveugle !
C'est pour cela qu'il faut une grande compassion ,assumer l'idée d'avoir du sang sur les mains , en souffrir et s'en vivifier en même temps.Tirer de la force de son chagrin.
Il me semble à moi que Rand fait exactement ça pourtant, par exemple... Il l'assume, puisqu'il continue à se battre et à exiger de ses armées les mêmes sacrficies qu'il exige de lui. Il souffre, comme le prouve la longue liste de noms de femmes décédées à sa cause qu'il récite dans sa tête. Il s'en vivifie en même temps, se défendant de céder à la pression du chagrin, et s'en servant au contraire comme d'un éperon pour se cuirasser et aller de l'avant. Bref, en fait, je comprends vraiment pas ce que tu reproches à Rand alors qu'il fait tout ce que tu sembles désirer
En fait je trouve qu'il sombre dans les même défauts que Rand .Mener une guerre contre le Tenebreux à l'aide de 100 compagnons ,or la bataille finale concerne tout le monde que je sache ?
Pour Lews, OK, mais Rand lui justement ne fait absolument pas cette erreur o_O Ce n'est pas pour rien qu'il s'empare de la Pierre de Tear et du gouvernement d'autres pays... sans parler de fonder le rassemblement des Asha'man pour l'aider, ou de rallier les Aiels et que sais-je encore !
Mais je ressens la même faiblesse , la peur d'avoir du sang sur les mains ,refuser d'impliquer + de monde afin de limiter les pertes humaines possibles et ainsi limiter sa propre souffrance.
Lews seulement, toujours. Rand implique plus que beaucoup... il s'en veut et ça le fait souffrir (normal non ?) mais il le fait bel et bien.
Enfin je vois vraiment Lews comme un Rand faible et pleurnichard ayant fait péché de vanité et ayant cédé à toutes les pressions, tandis que je trouve Rand vraiment bien costaud... o_O
Oui bien sur,Rand est costaud et se pose là quand même
Mais il n'est pas ce que j'attend d'un dragon réincarné.Bon là ca tombe bien je viens de me souvenir d'une scene pour illustrer mes propos ^^.Ca va être flou , je vous préviens .
Rand entre dans une auberge où se trouve plusieurs filles des deux rivières que les AS mènent à la tour pour en faire des apprenties.Là,si je me souviens bien ,il leur fait une petite blague à l'aide du pouvoir unique (c'est malin ).Les jeunes filles s'affolent ,et le fuient.Rand en éprouve du chagrin ,tout ce qu'il voulait c'etait être traité comme le berger qu'il fut.
J'aurai aimé qu'il agisse en dragon réincarné et qu'il les traitent en conséquence ,il n'est plus le berger d'avant .Il semble endosser le rôle de dragon toujours à contre-coeur...J'ai l'impression que si il pouvait redevenir le berger d'avant il signerait illico.Le cas des prophéties maintenant.Je trouve qu'il s'y raccroche beaucoup trop,comme si c'était un mode d'emplois."Mon dieu ,ouh lalala, que dois-je faire?? Ouf,tout est dans les prophéties " J'aurai aimé qu'il étudie les forces en présence en bon stratege ,et, que la prise de Tear s'impose d'elle-même.Bref,qu'il fasse ses propre choix,plutôt que de chercher les réponses ailleurs.C'est une facon de se déresponsabiliser pour moi.(Ca fait même limite bigot je trouve ^^ ) .En gros que Rand al'thor et le dragon réincarné ne fasse qu'un ,qu'il arrete de se dire "que dois-je faire en tant que dragon réincarné?" et qu'il fasse ce qui lui semble nécessaire.
Malgré tout , il se débrouille pas mal ,mais j'avoue que certaines de ses reussites me paraissent peu crédibles.C'est un personnage attachant , mais je le trouve pas à sa place, voila tout.
En fait, quand je lis ce que vous marquez tousles deux, je pense que vous n'avez pas la même notion du personnage, tout simplement parce que vous n'en êtes pas au même niveau de la Roue du Temps
Je pense queles divergences viennent de là principalement
Mais je peux me tromper
Disons que pour festivefox, Rand commence à beaucoup évoluer d'après mes souvenirs après la fin des Feux du Ciel.
Enfin, on verra si l'évolution te plaît (après arrête moi si je me trompe et que tu en es à Winter's Heart ou autre )
Pour ce qui est de l'incident avec les jeunes filles des Deux Rivières, je dirais que c'est compréhensible dans la mesure où il s'agit de gamines qui sont de son village natal, de jeunes avec qui lui-même a grandi... ça me parait naturel que du coup ils les aborde assez amicalement (ben oui, ça prouve qu'il n'est pas devenu un prétentieux incapable de sortir la tête de son c**) et qu'il soit un brin amer en réalisant, de nouveau, que cette interaction humaine n'est plus possible, même avec des gens ayant eu un certain lien social avec lui auparavant. Ce n'est pas comme si c'était n'importe quel groupe de jeunes filles, en résumé
Niveau prophéties, il les explore beaucoup mais, pour moi, s'en sert comme d'un guide. L'exemple de la Pierre de Tear est le plus gros, il était dit clairement dans les textes et très connus. Mais la plupart des autres vers sont bien plus obscurs, je trouve que c'est une bonne initiative de les étudier, et qu'il faut tout de même procéder à une certaine réflexion pour les décrypter, et ensuite les appliquer dans le monde réel - parce qu'une prophétie dit "il fera ça", mais ne dit pas de détails sur "comment le fera-t-il ?". Les prophéties sont selon moi un fil d'Arianne, et non un épais "manuel d'utilisation du Dragon Réincarné" qui lui prémâcherait le travail !
Voilà voilà
Edit pour Myaah XD : oui, je pense ça aussi Rand se distingue de nouveau dans les conclusions de A Crown of Swords et Winter's Heart c'est indubitable... après, j'ai beaucoup de mal à replacer précisément les frontières entre tomes, donc j'ai du mal à situer où il en est exactement dans le 5 par exemple !
Ben je peux te diremoi qu'il est pas encore très à fond dans le dragon réincarné encore. il a encore du mal à l'accepter. Je pense qu'il rêve encore à s'accrocher à ce qu'il était encore avant et que c'est vraiment après ce tome que tout commence à s'accélérer pour lui.
En fait, je pense que la perte de Moiraine, et donc tu guide le force énormément à grandir ensuite
Et là il commence à bien rentrer dans son rôle de leader et qui décide ce qu'il veut et tout vu ce qu'il fait avec Nynaeve à la fin XD
Réparé !! Mici XD Mais bon si c'est pas le 6 mais le 9... va falloir que je me rappelle un truc pour euh.... ben.. euh légitimer ma théorie de "obliger de grandir rapidement"
Dans ACOS à la fin il va débusquer lui-même Sammael pour l'affronter et le massacrer, suite à quoi il se voit offrir la couronne de l'Illian et tous dans la pièce clament : "All hail al'Thor, King of the World". Et là Rand fait un petit sourire en coin et se dit "ça sonne bien". Et ça, c'était la classe
Dans LOC, notamment, tu as le fait que Nynaeve parvient à guérir la neutralisation de Logain, Siuan et Leane, ce qui était un moment assez puissament trippant pour moi. Cela dit, ce qui fait la réputation du tome, c'est son final : Dumai's Wells. C'est à dire que Rand a été enlevé par une délégation d'Aes Sedai envoyées par Elaida (les AS étaient treize et liées par le pouvoir, donc il n'a rien pu faire : elles l'ont bloqué) qui le ramènent vers la Tour Blanche enfermé dans une boite (ce qui le laissera légèrement claustro par la suite...). C'est Perrin qui arme toute une troupe et part à leur poursuite pour sauver son pote, et c'est finalement Mazrim Taim qui arrive en secours aussi, avec cette phrase culte : "Asha'man, kill". Et là, on voit les Asha'man en action sérieuse pour la première fois et ils font littéralement pleuvoir la mort sur le champ de bataille... Une fois les hostilités finies, nouvelle phrase culte de Mazrim aux AS survivantes : "Kneel or you will be knelt", et celles-ci de devoir s'agenouiller et jurer fidélité au Dragon Réincarné...
Oui,c'est une raison + que probable.L'histoire a dut pas mal évoluer.
Ou alors je suis un lecteur qui se prend pour l'auteur...
Ou alors j'ai du temps à tuer,et je provoque les débats en postant des avis farfelus ^^(rassurez-vous ca s'arrete mercredi )
Et non ,je ne me suis pas encore décider à lire les tomes en Vo qui se situent dans les profondeurs de mes étageres...
Tiens, en parlant de personnages qui nous attirent... bon, ce n'est pas le plus dans l'absolu, mais je pense que c'est assez proche du sujet pour se permettre de le poser ici, et non de créer un autre topic pas forcément utile.
Ma question est : quels sont les personnages secondaires qui vous attirent le plus ? Ceux qui n'ont pas de rôle excessivement central et primordial à l'histoire, ceux qu'on ne voit pas forcément beaucoup, mais qui pour une raison ou une autre, vous ont bien botté.
Personnellement, j'ai beaucoup de sympathie pour Dyelin, noble dame d'Andor Oh, comme j'aurais voulu la voir prendre le trône à la place de cette pimbêche d'Elayne !
----Attention , je vais spoiler sur Le Seigneur des Anneaux (et même sur la fin)--
Le personnage secondaire qui m'a le plus interloqué est Padan Fain. L'une des phrases qui m'a le + marqué est quelque chose de la sorte "Nul n'est allé assez loin d'en l'ombre pour ne pouvoir revenir à la lumiere" (oui je m'exprime mal ) .J'ajouterai même quiconque a connu l'ombre n'en revient que + fortifié , enfin passons je divague... Je me demande si Jordan aura l'idée d'en faire une sorte de Gollum par qui le salut arrive , même si l'intention n'y était pas .Bref,pour moi le fait que Tolkien est fait du Roi (Aragorn) un guérisseur est un détail tres important (je vais pas vous dire pourquoi , c'est Hors Topic et en + pas forcement tres interessant ).
Padan Fain éveillant ma curiosité, Nynaeve devient ,du coup, un personnage central que j'observe attentivement. Sa volonté de guérir fait + que me plaire cela lui donne une portée royale à mes yeux (cf Aragaron).Et poc j'en profite pour parler de la relation Lan/Nynaeve .Je trouve la correlation qui les lie particulierement bien trouvé , a savoir porter une responsabilité à un age precoce qui revient generalement à des gens + agés.La Couronne pour Lan (et une couronne pas commode) ,le titre de sagesse pour Nynaeve.De plus ,Lan-roi déchu- et Nynaeve -guerisseuse(attribut royale)-,je trouve que ca colle.Dire qu'en + elle va guérir son coeur .Comment ca cul-cul la praline???
Mwarf, pour ce qui est de la comparaison au Seigneur des Anneaux j'ai établi la même, ainsi que pas mal d'autres fans je crois (il me semble avoir vu ce genre d'article sur WOTmania)
Intéressant cela dit l'idée de "Nynaeve + Lan = Aragorn" (en gros )
(oh et d'ailleurs Padan Fain = Gollum + Langue de Serpent je pense !)
Oui, l'association Padan/Gollum est facile ,ne serait-ce que par leurs hygienes douteuses.WoT m'offre en + une l'idée d'une possible rémission comparé à Lotr.
Je voulais savoir ce que vous pensiez du "tenebreux" ,pour vous est-ce seulement un alter-ego du bien ,ou quelque chose de + ?
Le trouvez vous attirant ,lui qui joue tant sur la séduction ? <-question surajoutéé ,chouette j'ai évité le hors-sujet
Ouhlà... Le Ténébreux je l'imagine toujours comme une fumée parlante, une sorte de narcotique.... Je pense aussi que le Mal est nécessaire, juste pour que tout le monde stoppe enfin laes gueguerre et viennent ensemble se le fritter sous un même chef....
C'est l'idéal de se dresser ensemble contre un même ennemi... Et je pense que de ce fait,... eh bien il reviendra toujours, après tout la roue tourne et c'est un cycle..... tout redémarre à zéro limite au nouveau cycle....
Je ne pense pas qu'on puisse vaincre le Ténébreux, juste l'enfermer et avoir la paix quelques temps pour ensuite se fritter des guerres les uns contre les autres
Je pense aussi que eh bien.... oui.... il faut que le Ténébreux soit vraiment puissant et menace de tout détruire pour pouvoir avoir une unité.....
Et ensuite il revient juste pour que l'humanité ne s'entretue pas entre différentes nations
Je t'avoue que le Ténèbreux, quelque part, ça a toujours été un peu le cadet de mes soucis. Pour moi c'est la figure abstraite du mal, il n'est pas intéressant en soi mais seulement pour ce qu'il déclenche, c'est à dire toute la quête épique des héros. C'est davantage une présence immatérielle pour moi...
Ok,je suis un extraterrestre.Je m'interesse au seul personnage qui n'a ni pieds,ni tête , seulement une grosse fumée (au soufre en + je parie ).Attention ma prochaine question va porter sur un truc vachement important du genre les compositions florales de WoT .
Si j'ai bien compris,vous vous interessez au tenebreux seulement dans la mesure où il constitue une "bonne excuse" pour developper l'intrigue et faire jouer les personnages.
Pour ma part si je m'interesse au tenebreux ,c'est parcequ'il represente à mes yeux la part de reflexion de l'auteur.Les points essentiels dans un roman de fantaisie sont des personnages attachants,un univers coherent,et une intrigue soutenue ; pour cela Jordan fait preuve de sensiblité,d'une culture étendue et d'une technique littéraire au point.C'est déja beaucoup mais je reste sur ma faim... Tolkien avait deja tenté d'aller au-delà du récit en nous "pondant" le silmarillion mais j'ai été plutôt décu.En attendant que Jordan fasse de même (aller au delà du récit,pas me décevoir bien sur ) ,je traque tous les petits détails à la c** comme -un trolloc ca parle-,-on emprisonne le T plutôt que de le tuer- etc...
Ps: D'où il sort le Myrddral géant ?? A quand l'attaque des koopas ^^
vous vous interessez au tenebreux seulement dans la mesure où il constitue une "bonne excuse" pour developper l'intrigue et faire jouer les personnages.
Pour être précise : je m'intéresse pas au Ténèbreux, mais je le trouve utile pour la raison que tu viens de citer ouais
Sinon, je ne sais pas si tu lis le blog de RJ, mais il a annoncé dessus qu'une fois la série terminée, sa chère et tendre Harriet s'occuperait de publier une méga encyclopédie WOT... l'occasion de voir tous nos souhaits d'éclaircissement et approfondissement exaucés
Lilla => c'est Shaidar Haran si je ne m'abuse, le nom
Moi je préfère... Lanfear, Rahvin et Semirhage J'aime bien Moridin aussi du peu qu'on en a vu... principalement parce qu'il est plus sexy qu'avant J'AVOUE
Boooo ,s'il s'agit bien d'une encyclopedie je suis affreusement décu...Sur ce ,je vais aller m'acheter une corde
Et dire que j'avais commencé à lire en VO...Bon ,il faudra bien rentabiliser les tomes achetés (vive la Saint-Jean ! ).
Ps:Le pire personnage secondaire est,aà mon gout,le gérant du cirque où Nynaeve et Birgitte font des numeros.Rahhhh il m'enerve avec ses "mollets bien tournés",en + on dirait un mac
Moi j'avoue avoir un grand faible pour Mat. J'aime beaucoup son côté hédoniste : le plaisir du jeu, des femmes. Je trouve que c'est le plus "humain" dans ses défauts et qualités entre Rand et Perrin. Les trois sont des héros malgré eux mais c'est beaucoup plus marqué chez Mat.
Mes autres personnages"préférés" sont
Min, Moiraine, Aviendha, Perrin, Berelain, Egwene, Birgitte, Siuan et bon Rand quand meme pour la lumière
Non, personnellement j'aime bien Egwene aussi. Elle ne fait pas partie de mes préférés, mais elle ne m'a jamais rendue folle d'exaspération Le seul truc que je n'ai pas trop aimé, c'est quand elle s'impose de force comme "au dessus" de Nynaeve en autorité. Mais c'est peut-être en partie parce que j'aime beaucoup Nynaeve, il faut l'avouer
En tout cas, Elora, si tu aimes Egwene, tu seras ravie de lire Knife of Dreams Elle a gagné plusieurs nouveaux points dans mon estime avec ce nouveau tome
Pour ce qui est de Mat, j'ai mis un temps fou à l'apprécier. Il est d'ailleurs toujours celui des trois garçons qui me botte le moins, mais depuis quelques tomes, au moins, je m'amuse à le voir évoluer. En fait, j'ai commencé à bien l'aimer
une fois qu'il reçoit des souvenirs de vies passées faisant de lui un grand général, et qu'il prend la tête de la bande de la main rouge. Ca marquait peut-être enfin son début de vie *adulte* et lui donnait plus de profondeur.
Le seul truc que je n'ai pas trop aimé, c'est quand elle s'impose de force comme "au dessus" de Nynaeve en autorité
Oui c'est le seul moment où elle m'a un peu énervée. Néanmoins je pense que c'était nécessaire pour sa propre évolution. Il fallait montrer à Nynaeve qu'elle n'était plus une enfant mais une adulte. Je pense qu'on a un peu le même problème avec nos mères quand on commence à vouloir partager une relation d'adulte. cette transition est parfois difficile.
Sinon j'avance péniblement dans le tome 7, parce que ca me demande un effort supplémentaire de le lire en anglais. C'est frustrant
Néanmoins je pense que c'était nécessaire pour sa propre évolution. Il fallait montrer à Nynaeve qu'elle n'était plus une enfant mais une adulte. Je pense qu'on a un peu le même problème avec nos mères quand on commence à vouloir partager une relation d'adulte. cette transition est parfois difficile.
Oui, je suis tout à fait d'accord, et tu l'exprimes très bien Mais je trouvais ça tout de même un brin trop brutal, trop brisant pour Nynaeve. J'aurais aimé qu'Egwene conserve un chouia plus de respect, en somme... (ce qu'aucun adolescent prenant son vol ne fait quoi )
comme je l'ai dit je sais plus trop où , nynaeve m'agace profondément en ce moment mais d'après ce que tu dis ca va s'arranger. Tant mieux parce que je l'aimais beaucoup au début
Ce que j'ai dit ? J'ai mentionné qu'Egwene est particulièrement chouette dans KOD, mais je me souviens pas avoir dit ça de Nynaeve Comme perso j'aime beaucoup Nynaeve, je l'ai toujours trouvé satisfaisante Difficile d'évaluer pour moi si qqun ne l'aimant pas la trouverait mieux plus loin ! Elle reste assez fidèle à elle même, c'est un perso constant. Cela dit elle a un chapitre magnifique dans Knife of Dreams il est vrai, peut-être mon préféré du livre...
Héhé ça ne peut qu'être bon, après tu liras en anglais sans souci et à toi les livres non-traduits, les belles éditions, les attentes réduites... Et le coût aussi d'ailleurs, puisqu'il faut pas payer 46 tomes pour en avoir un entier
Le commentaire sur l'encyclopédie me passe au-dessus de la tête
J'esperai un livre qui possede plusieurs niveaux de lecture comme le silmarillion (mythe),voir même un essai poetique(ex le petit prince),ou un recueil d'aphorismes.Une encyclopedie,ca ne se lit même pas,sheesh...
Mais bon,je vais quand même continuer à lire en VO :
En esperant que Mat continue d'être allergique aux Aes Sedais (enfin un homme dans Wot qui a une tête ,désolé pour les liges ).
En esperant que Nynaeve n'arrache sa natte (parfois,je me dis colere+saidin = tirage de natte qui finit mal...)
En esperant que Moirainne et Lanfear ressucitent. (l'espoir fait vivre )
En esperant que Rand comprenne un jour que "le reste du reste" des aiels ne signifie pas qu'il va tous les envoyer à la mort...
En esperant qu'Elaida tombe de la tour blanche.( ou se trouve un epoux )
En esperant qu'Elayne continue à vous exasperer
En esperant la suite du tome 7 est moins pénible que le chapitre que je viens de lire.
Ah mes aieux ! Demain commence 2 mois de travaux quasimonacals alors je vous laisse
Ps diplomatique: Ceci n'est pas un Hs,seulement une façon d'exprimer mes gouts vis à vis des personnages ^^
enfin un homme dans Wot qui a une tête ,désolé pour les liges ).
Tu Oses ??!!!
D'abord, les Liges sont les plus forts, les plus intelligents, les plus tout, même s'ils n'ont pas des cheveux argents et des yeux turquoises(Stef').
Bref, ils font en général partie de mes persos préférés (Lan, mon héros^^) de la RdT alors on ne critique paaaaaas.
Ou alors je devrais aussi me sentir personnellement visée.
Bon, mais j'accepte tes excuses...pour cette fois.
Quatre points de tes désirs seront exaucés
C'est marrant, je n'ai pas encore lu tout ça, mais je crois savoir desquels tu parles.
En particulier pour un.
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
Dsl de couper une conversation... (en faite, je m'en fiche, mais c'est la politesse! )
Il y a un personnage que je voulais citer dans ce topic pour des qualités immenses :
- du courage
- de la modestie
- un grand coeur
- peu de nostalgie
- de la force d'esprit
- de la force physique
- un vrai héros!!!
Vous avez tous compris... c'est Loial! Un pour lui!
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Je trouve qu'Egwene est de plus en plus insupportable mais je n'ai pas lu Knife of dream (il y a 24 reservations dessus a la bibliotheque alors qu'ils l'ont meme pas encore achete).
Notamment quand elle dit qu'elle va engeuler Nynaeve pour etre partie sans rien dire, alors que celle ci vient de risquer sa vie avec Rand pour nettoyer le saidin (d'accord egwene le sait pas, mais quand meme). Et puis son attitude envers les Trois serments, comme si ce n'etait pas Siuan qui lui avait explique ! Qui lui explique tout d'ailleurs, Egwene sans Siuan ce serait fait ecraser. Et cette petite idiote va se faire betement emprisonner, c'est lamentable...
A vrai dire, j'aime bien Egwene - comme je l'ai déjà dit, à une ou deux exceptions près, elle ne m'a jamais particulièrement exaspérée.
Toutefois, j'aime bien davantage Siuan, qui me plait depuis le premier jour. Donc, jusqu'ici, je regrettais beaucoup que son rôle de Trône d'Amyrlin (rôle dans lequel elle excelle, pour moi elle est vraiment l'image même de cette position) soit perdu au profit d'Egwene, que je trouvais bien trop jeune, trop inexpérimentée, pas assez convaincante encore en force de caractère.
Après avoir lu KOD, [/spoiler11]je dois dire que j'envisage Egwene en Amyrlin de façon bien plus sereine maintenant Siuan lui a bien enseigné, et Egwene a bien appris [/spoiler11]
Dans KOD, Tuon décrit Mat avec la même comparaison qui avait un jour été utilisée pour Lan : "il est comme un oignon, on découvre toujours de nouvelles couches". C'est pas con, en fait
A vrai dire, ce que j'ai apprécié aussi dans KOD, c'est qu'on a l'occasion de voir les trois garçons depuis le PoV de quelqu'un d'extérieur à eux, et non le leur propre. Je trouve que ça permet de davantage prendre conscience de certaines choses, du fait qu'ils ont grandi notamment. Ce n'est plus du tout une impression de jeunes hommes tout frais qu'ils donnent à autrui !
lool j'ai eu exactement la même idée! sauf que dans son cas ce serait colère+saidar
Parfois je me demande si la difficulté qu'éprouve Nynaeve a entrer en contact avec le pouvoir unique ne vient pas du fait qu'elle utiliserait sans le savoir le saidin au lieu de la saidar...quand on voit son "style"...
C'est quoi ça "le reste du reste"? Un spoiler?
Un bout de prophétie qui concerne les aiels.
Vous avez tous compris... c'est Loial!
Il me fait penser à feu mon âne (en moins paresseux).
Je n'en suis qu'au tome 3, je ne sais presque rien de Logain mais c'est peut être ce qui m'attire chez lui et puis il paraît que j'ai la même personnalité que lui alors bon....
Moi j'en suis également au tome 3 mais ce n'est pas Logain qui m'attire le plus mais plutot Perrin Aybarra et sa facon de pouvoir communiquer avec les loups.
Mazrim Taim alias Demandred aka Barid Bel Meddar futur Nae'blis bien plus impressionnant que ce minable d'Ishamael aka Moridin anciennement appelé Elan Morin Tedronai. Je ne comprends pas pk le Grand Seigneur Des Ténèbresn le nomme Nae'blis vu le travail qu'à effectué Demandred. Pour moi le seigneur du chaos à quelque chose de plus malin que tous les autres d'ailleurs c'est déjà un des seul qui ne meurt pas et Lews Therin le craint vraiment... Moi je dis chapeau bas car pour lui faire peur faut vraiment se lever tôt.
J'aime beaucoup Dobraine, seigneur Cairhienin de la maison de Taborwyn,qui dans le tome 6, charge desesperement pour sauver Rand de milliers de shaidos avec ses cavaliers, il doit etre l'un des seuls seigneurs vraiment loyaux envers le dragon réincarné, il possède beaucoup d'honneur et le garde propre jusques dans la mort.
hello, moi j'ai des perso preferes dans pas mal de catégories...
chez les filles (autour de rand) : aviendha
chez les aes sedai : moiraine (un être vous manque et là vous vous rendez compte de son extrême importance)
chez les aiels (en général) : Rhuarc (la force tranquille)
chez les ta'veren : mat
Chez les hommes des terres humides : Lan et tam
Le fleuve est pareil à ma peine Il s'écoule et ne tarit pas.
Moi je préfère Lan, il représente la force, le courage mais aussi la fidélité, l'honneur. Je craque pour son petit côté ironique qui pointe parfois sous sa carapace. Et puis sa façon d'embrasser vous savez qui dans la pierre de Tear! On sent le feu sous la glace j'adore!!!
Elisandre a trouvé les bons mots pour décrire Lan Mandragoran, qui reste mon personnage favori.
Vient ensuite Rand Al'Thor, qui a eu une superbe évolution, d'un garçon ne connaissant rien du monde à un jeune homme très fort qui s'adapte à son destin.
Rand al'Thor a toujours été mon chouchou et il le restera... seul contre tous, toujours à courir contre le temps, tout le monde le croit fou alors qu'il ne l'est pas, tout le monde le croit mégalo alors qu'il ne l'est pas...
Pour l'instant j'en suis au tome 10 et Siuan sanche m'intéresse de plus en plus (a)
J'aime son air de défi, sa force en elle même si elle aime un peu trop manipuler.
Nynaeve je l'aime bien moi *-* par contre Egwene j'sais pas pourquoi elle m'agace. J'aime bien aussi Perrin & Mat.
j'aimais bien le personnage d'Asmodean. Certes il ne représente qu'un tout petit brin de fil dans le tissage de la roue du temps mais son évolution au coté de Rand m'a intéressé et j'aurais aimé voir jusqu'où il aurait été... dur de ne pas en dire beaucoup pour ceux et celles qui ne connaisse pas encore Asmodean mais j'espère que vous avez pu comprendre l'essentiel de mon point de vue
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup Lan pour son côté maîtrise de soi, sa faculté à faire face sereinement aux épreuves. Bref, il a la classe. Cependant, je le trouve quelquefois un peu trop soumis.
Sinon, il y a aussi Min. Elle est franche, indépendante, modeste. j'aime beaucoup son côté garçon manqué.
Il est très difficile de faire un choix parmi tous les persos de la Roue.^^
J'ai commencé la saga y a pas longtemps et je suis pas loin de terminer le 4eme tome en anglais. Je dois dire que pour l'instant il y a un personnage qui me sort particulièrement par tous les pores de la peau, c'est Nynaeve.
Depuis le début elle m'insupporte avec son caractère de cochon(ne) autoritaire. Si au moins elle confirmait sa place de leader dans les actes, mais non, tout ce qu'elle sait faire jusqu'à présent c'est parler et menacer à tout va... Parce que franchement dans les faits, avec Egwene et Elayne elles ont juste passé leur temps à se faire capturer puis libérer...
En plus elle en veut à Moiraine par pure caprice de petite fille naïve; juste parce cette dernière a fait ce qu'elle avait à faire pour la sauver elle et tous les autres à mainte reprise. Je dis bravo à Moiraine d'avoir jamais pété les plombs après une telle ingratitude!
Et venons justement à la naïveté! En fait je vous cache pas que j'écris ce message principalement en réaction à ce que je viens de finir de lire: la fuite du palais de la Panarch à Tanchico. C'est un gros coup de gueule sur le coup.
...Elayne qui se contente de laisser inconsciente une black aja...Nynaeve qui laisse Moghedien, une des Forsaken s'échapper tranquillou...j'y aie pas cru mes yeux! Nan mais sérieusement elles se croient où là? Au pays des merveilles?
Qu'elles épargnent des trollocs et des Halfmen tant qu'elles y sont! ou alors qu'elles adoptent carrément la voie de la feuille histoire qu'on sache à quoi s'en tenir pour la suite! parce qu'avec leur naïveté mal placée, c'est proprement une trahison à la cause générale et à Rand de laisser de telle menaces gambader librement. Elles savent très bien que les laisser en vie et avec leur plein pouvoir est une formidable promesse de problèmes à venir!
Depuis le début je tenais pas le trio de femmes en haute estime, mais là où Egwene a payé plein pot ses erreurs et s'est finalement émancipée, là où Elaine est attachante en sachant rester humble, ouverte d'esprit et en ayant foncièrement bon caractère,... ben Nynaeve, elle, est la seule qui n'a pas évolué d'un poil; Toujours fermée d'esprit, ayant une fierté mal placée, étant restée dans la peau de wisdom de son patelin et ne se rendant pas compte que ça ne la sauve pas d'être stupide de naïveté et de condescendance et la plupart du temps dépassée par les événements.
Voilà c'était mon coup de gueule à chaud. En espérant qu'elle évolue d'une façon ou d'une autre vers quelque chose qui m'énerve moins. Peut être grâce à sa relation avec Lan...je verrai.
Je suis d'accord avec toi. Mais faut les comprendre pour Tanchico. Elles n'etaient que deux canalisatrices contre plusieurs membres cruels de l'ajah noire et une Reprouvee. Et Moghedien s'est echapee pendant que Nynaeve avait le dos tourne, elle ne l'a pas laisse partir. Mais cependant, jz trouve Elayne aussi insupportable que Nynaeve. Et Egwene aussi.
Que ce soit Nynaeve ou Elayne, elles ont a chaque fois accomplis le plus gros du travail en les mettant temporairement hors d'état de nuire. La logique même voudrait qu'elles terminent le travail vite fais bien fait. C'est pas comme si il y avait une quelconque pitié à avoir envers ces femmes qui ont voué leur vie au mal à l'état pur dans la seule expectative d'une récompense égoïste.
Mais non, au lieu de ça elles se souviennent tout à coup du serment Aes Sedai -qu'elles n'ont d'ailleurs même pas encore prêté- et décident de les emmener à la tour blanche alors qu'elles sont parfaitement conscientes qu'avec 10 autres ajas noirs dans les parages, l'idée est irréalisable.
Résultat? elles laissent tranquillou les ajas noirs ou Moghedien sur place en espérant peut être que la lumière divine s'abattent sur elles et fasse le sale boulot à leur place....et en espérant surtout que les autres ajas ne les libèrent pas illico pour les remettre sans tarder dans la course.
Et c'est sans compter l'hypocrisie de la décision de ramener les vilains canards à la tour blanche pour être Scellés (je sais pas si c'est le terme qu'utilise la traduc française). Elles savent parfaitement que ça revient à peu de chose près à les tuer à petit feu, ce qui est finalement plus cruel que de les tuer sans fioriture sur place.
De même, c'est sans compter que les 3 poules manquent cruellement d'expérience et sont encore incapable de savoir ce qui est réalisable ou non avec le pouvoir, d'entrevoir leurs limites et celles de l'ennemi. Dans ces conditions, au lieu de jouer avec le feu, elles ne devraient pas perdre une seconde à en finir rapidement une fois l'avantage pris, parce que l'ennemi peut encore aisément les surprendre et retourner la situation (c'est d'ailleurs bien ce qui s'est passé avec Moghedien et Nynaeve). Quand on a une des forsaken en face de sois au minimum de même puissance mais avec 200 ans d'expérience accumulée durant l'age des légendes, si on parvient malgré tout à la mettre chaos, ben désolé mais tout individu saint d'esprit serait crispé de hâte à en finir illico.
Je trouve vraiment qu'il y a eu un certain manque de crédibilité dans leur agissement jusque là. Elles sont en guerre et n'ont pas l'air de le réaliser.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
En effet elle ne realisent pas la dangerosite de leur mission. Cependant, semon les lois de la Tpur, tout criminel doit etre juge par la Tour avant d'etre zxecutes. En tant qu'acceptees, elle ne peuvent pas contrevenir a cet ordre. Et puis elle ont quand meme capture deux soeurs noires a Tear, une a Tanvhico plus une reprouves, bien que ces dernieres se soient echappees.
Quand tu dis Scelle, tu pense a "Sealed to the Flame", "severed" ou "put to the question"?
L'un etant utilise pour les debats de l'assemblee ou de la haute autorite de la Tour qui est confidentiel, le suivant veut dire brule/desactive et le dernier torture. Bien sur, les trois se rencontrent quand il s'agit du jugement d'une ajah noire, je pense.
Quand je dis "scellé", le terme en anglais est "stilled" pour les femmes et "gentled" pour les hommes. Donc le fait de couper définitivement l'utilisateur de la source.
"Et puis elle ont quand meme capture deux soeurs noires a Tear, une a Tanvhico plus une reprouves, bien que ces dernieres se soient echappees."
Je suis tout à fait d'accord, mais ça ne met en évidence que leur puissance et efficacité au combat si je puis dire. Le problème c'est surtout ce qu'elles font de leur avantage après cela: elles ont laissé une black aja et une réprouvé s'échapper, et elles ont eu de la chance que les 2 autres en cellules aient été jugées inutiles par leur semblables, sinon c'est pas mortes qu'elles les auraient retrouvés mais elles aussi en fuite.
Mais je dois concéder qu'à Tear, les 2 black ajas étaient autant de la responsabilité de Moiraine que du trio, et que l'une des 2 était de toute façon "stilled". Mais ça n'empêche que ça prouve encore une fois que c'est du suicide de vouloir les ramener à la tour blanche par les temps qui courent. Même l'un des faux dragons s'est échappé sur le chemin de Tar Valon à cause de ça.
Mais je sais que la loi est obligatoire pour les faux dragons justement, mais est ce la même chose pour les ajas noirs? les Aes Sedai ont normalement la permission de tirer à vue sur toute engeance du Dark One, les darkfriends certainement, mais ça doit comprendre aussi les ajas noirs.
M'enfin, ce serait pas la première erreur de discernement que fait la tour blanche je suppose.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
C'est encore pire pour l'Ajah Noire que pour un ami du Tenebreux ou un Faux Dragon/homme qui canalise. Le Pouvoir ne peut pas etre utilise pour punir ou corriger une initiee de la Tour, et les procedures sont strictes. Il faut qu'elles soient coupees de la source par un bouclier.
Et quid de Moiraine qui tue un des réprouvés à Tear?
Si je me base sur ce lien:
http://wot.wikia.com/wiki/Three_Oaths
Elles n'a souffert d'aucune conséquence alors que le réprouvé en question n'est pas plus un "shadowspawn" qu'une aja noire et qu'il ne l'a pas attaqué en personne, il visait Rand...
Mais je savais pas que le serment avait des applications et conséquences directes sur l'Aes Sedai. Je sais pas si ça a déja été précisé ou non là où j'en suis, tout ce que j'avais remarqué c'est que les Aes Sedai étaient effectivement tenues de dire la vérité sans avoir le choix mais pas plus.
Bon sinon t'inquiètes, je vais arrêter ici avec mes questions d'approfondissement et j'attends de découvrir la suite
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Be'lal est un Reprouve. Elle sait qu'il est dangereux, mauvais, et pire qu'un Ami du Tenebreux. Et a partir du moment ou elle a attire son attention, elle etait en danger de mort car il s'appretait a attaquer. Aucune contradiction avec ce serment.
Les serments sont inviolables. Tu ne peux pas prononcer un mensonge. Donc quoi que te dise une Aes Sedai, cela sera vrai. Mais les doubles sens et omissions et autres subtilites ne sont pas pris en compte. Sinon leur langue se bloque et elles ne peuvent pas parler.
Et oui, cela est precise dans les premiers chapitres du premier bouquin.
"La verite qu'une Aes Sedai prononce n'est pas forcement celle que tu as entendu."
Il y a d'autres perles comme cela par la suite.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Pas de quoi j'aime bien eclairer de ma lumiere eclatante les zones d'ombres des jeunes inities plein de question et d'entrain et a la curiosite et aux remarques judicieuses envers la serie aux mille visages.
J'aime bien Mine mais au début du livre 13 en VF il y a un passage où elle n'arrête pas de rire et c'était vraiment insupportable. J'espère que se comportement ne va devenir récurent chez elle.
J'aime beaucoup, beaucoup Perrin par son côté très humain et réfléchi, ses sentiments pour Faile et sa difficile transition d'humain à quelque chose d'autre. J'aime également beaucoup (comme mon pseudo ne l'indique pas du tout ) Nynaeve, même si elle est parfois très exaspérante c'est une tête du mule loyale et protectrice des siens, qui a toujours du mal à dominer son caractère , son histoire avec Lan est également superbe.
Par contre rien à faire, j'aime vraiment pas Min... je trouve que c'est le perso le plus inutile qui soit... de toute façon ses visions se réalisent toujours donc à quoi bon nous rabacher la tête avec ? et elle n'a aucune personnalité propre étant un vague mix entre Thom et un garçon manqué...
Je n'aime pas trop Mat non plus, qui me fait penser au Silk d'Eddings en moins accompli, je n'aime pas son côté "je ferais tout pour sauver ma peau" et sa paranoïa à l'idée d'être proche physiquement de Rand... même si j'aime énormément sa façon de traiter les Aes Sedai bien caché derrière son renard
Je suis une Voyageuse du Multivers, je ne fais que passer ! Ok j'voue, j'aime bien trainer ici. Où on signe pour Tarmon Gai'don ?
Alors, juste un petit poste pour dire que : "noooon ! je n'aurais pas du lire ce sujet !" haha, pourtant, l'intitulé aurai du me dire que j'allais m'auto spoiler ! mais, pour votre bonne conscience et pour ne pas passer pour la gourde de service, rassurer vous, je n'ai rien lu d'important.
sinon, pour rentrer dans ce sujet, je crois que le seul... ah, non, les seuls, personnages féminins que j'aime bien sont Elayne et Min. Elle sont cool. Ah, et Lanfear (euh, je précise que je suis qu'au 3VO, pauvre de moi). Donc j'espere que les autres vont bien évoluer, ca serait dommage, sinon.
Je suis un peu perplexe devant Perrin. Est-ce que j'apprécie son personnage ? J'imagine que la où j'en suis, il n'a pas encore assez évolué pour que je puisse le dire. Et j'aime beaucoup Mat.
Tous, les autres, ca va... je crois
Ah, si ! j'aime bien Gawin, est-ce qu'il va être beaucoup présent ? (surtout ne me répondez pas !)
Et bien sûr, mon préféré est Rand, mais je crois que tout a déjà été dit sur lui et que vous en savez plus que moi.
Bon, je vais aller continuer ma lecture, histoire de rattrapper mon retard et de cesser de passer pour une inculte qui parle trop
En perso féminin, je trouvais le personnage d'Aviendha fort sympathique... mais maintenant j'ai peur quelle devient aussi gourde que les autres. POURQUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUOI ??!!!
Et bien moi, Rand, il me saoule. Mais en fait je suis un peu anti-héros, car dans le seigneur des anneaux, Frodon me gave aussi...
Sinon, j'aime beaucoup Nynaeve. Et Egwene. Et celle que je préfère est Birgit. Sinon, en homme, j'aime bien Mat et Perrin, mais moins Tom.
Pas de personnage préféré ni détesté.
Je me lance.
Les personnages que j'apprécie ont changés au fur et à mesure que j'avançais dans mes lectures.
J'avoue que durant les 2premiers tome VO et les 4-5 en français, il n'y avait pas de personnage vraiment attachant à mes yeux.. Sauf peut être Moiraine Damodred; les mots ne sauraient suffire pour faire son éloge..
Ayant finit mes lectures (même relu, encore et encore) en personnages féminins sa serait; Moiraine, (je prends pas le temps de m'attarder sur elle, trop de chose à dire :$)
Siuan Sanche, une femme remarquable! Peu importe la situation dans laquelle elle se trouve, elle trouvera toujours une solution pour s'en sortir...
Cadsuane Melaidhrin; plus ou moins pour les mêmes raisons que pour Siuan, si ce n'est qu'elle ne la surpasse. Robert la présente comme un mythe vivant, et plus on découvre ce personnage et plus on se dit qu'elle est à la hauteur des "dires" la concernant..
Pour en finir avec les femmes; je vais parler d'Egwene al'Vere.
Disons que je ne l'appréciais que très très peu, puis dès le début de sa formation avec les sagettes; on assiste à un changement, qui se confirme plus tard. Impossible d'en dire plus sans en dire de trop en fait..
Et y en a d'autres, mais là c'est les quatre que j'apprécie le "plus"
Venons en aux hommes.
Bizarrement, j'apprécie que très peu de personnage masculin ! :o
Avant tout Galad, ce personnage est vraiment remarquable, et je ne vais pas répéter ce qu'un autre membre à déjà dit (le pseudo m'échappe pardonnez moi ! :$)
J'aime bien Elyas ! (voir d'ailleurs quel est son lien avec l'aubergiste Anan, je me pose vraiment des questions.. )
Bon, c'est pas loin d'être ce que je voulais mais je pense à ceux qui n'ont pas fini ..
J'ai profité de l'été pour un relecture (un peu accélérée je l'admets) depuis le début, histoire d'etre prete pour la sortie du dernier tome.
Et je me refais une idée des persos.
Tout d'abord et indéniablement en premiere position de loin : Rand, et je dois dire que c'est pour lui que je me suis parfois accrochée dans ma lecture quand ça me paraissait long. Je le trouve tres intéressant, dans ses évolutions, sa "folie", son destin sombre. Et je suis surtout tres compatissante quand je vois comment le traitent la plupart des autres personnages, qu'il est juste bon à utiliser pour la dernière bataille puis à éliminer tres vite avant qu'il ne devienne trop fou, sans la moindre gratitude...
J'ai relu ces derniers jours le tome 4 et 5 anglais et les passages avec Aviendha sont vraiment bons, beaucoup d'humour... Je l'apprécie beaucoup.
Du coté Aes Sedai, c'est difficile, je les aime pas en général, trop arrogantes, a vouloir manipuler tout le monde et se faire des querelles idiotes. J'ai parfois du mal avec Egwene, meme si je comprend la plupart de ses actions, mais elle m'horripile un peu.
Nynaeve est pour moi la meilleure des aes sedai, surtout dans les derniers tomes, c'est la seule à utiliser réellement ses pouvoirs de manière purement altruiste, aider les gens, nottement les ashaman et Rand, bref je l'admire.
mais j'aime quand meme Moiraine, Verin (pour le tome 12)et Cadsuane est interessante. Elayne je sais pas trop, ça dépend des moments on va dire.
J'aime bien les passages avec Siuan aussi.
Min je la trouve très chouette. C'est la seule femme de ce livre qui n'ait pas un ego surdimensionné mais qui sait aussi être forte.
Mat est drole et je l'aime bien, mais je ne suis pas la grande fan que la plupart d'entre vous semblent être.
Perrin je l'aime bien aussi, mais y a pas non plus d'étincelles, j'ai pas craqué...
Galad... Vraiment bof.
Dans les personnages féminins qui m'attirent le plus, je dirais Moiraine car elle est une des seules Aès Sedai qui, je trouve, a été sincère avec Rand (même si on ne l'apprend qu'après sa "mort" dans sa lettre). Après je ne sais pas si elle est vraiment morte puisqu'elle est passée dans un portail. Peut-être sur un nouveau monde? Je ne sais pas... Enfin, je vais laisser ça de côté vu que je n'ai pas terminé de lire la RdT. ^^
Après Egwene, je l'admire pour ce qu'elle fait pour aider Rand surtout quand elle est en apprentissage avec les Sagettes. Elle a payé le prix pour ses mensonges mais c'est là où elle se développe mentalement pour le rôle qu'elle va avoir une fois arrivée à Salidar.
Aviendha, j'aime bien son caractère. J'espère qu'elle va rester ainsi dans l'histoire. ^^
J'aime bien les passages avec Sorilea. Surtout celui où elle va à la rencontre d'Egwene et qu'elle lui dit que son bassin est fait pour accueillir les bébés de son compagnon. Et après elle essayait de savoir l'identité de cet homme en énumérant tous les Aiels qu'elle voyait. Ça m'a fait beaucoup rire.
Pour ce qui est des personnages masculins... Que dire? J'aime beaucoup les protagonistes, Rand (même si des fois il m'énerve un peu, un peu beaucoup ), Perrin, et Mat. On voit qu'ils évoluent différemment dans les bouquins.
Rhuarc: Je trouve qu'il incarne un pilier, un soutien à Rand par son expérience qu'il a dans les combats. Et je trouve qu'il gère bien le Cairhien avec Berelain. J'aime bien le passage où il suggère à Mat de faire le Baiser des Vierges (ou je ne sais plus si c'est vraiment le nom du jeu... :/ Ca fait longtemps que je ne les ai pas lu vu qu'on me les avait prêtés.)
Galad Damodred: Même s'il a rejoint les Blancs Manteaux, je trouve qu'il n'a pas si mauvais fond. Il est juste, droit et loyal (envers sa demi-soeur). J'espère qu'il y aura un passage entre Rand et Galad pour voir si Rand va lui révéler qu'il a le même sang que lui. Enfin après je rêve peut-être un peu... ^^
Lan aussi est super. J'aime bien comment il s'occupe de Rand. Comment il lui apprend à maîtriser l'épée. Je trouve qu'on retrouve l'éducation de Lan en Rand. Et puis j'ai hâte de lire quand il acceptera de se marier avec Nynaeve. ^^
Petit déterrage pour fournir mon opinion également !
A priori, je ne peux pas affirmer que j'ai de personnages vraiment préférés, mais il y en a quelques-uns que j'ai bien aimés, donc je vais commencer des protagonistes les plus importants jusqu'aux plus secondaires.
Je ne vais pas être original, mais j'aime beaucoup Moiraine pour toutes les raisons citées au-dessus. Elle parvient à être autoritaire et sensible en même temps. Une meneuse très convaincante et douée de bon sens. Techniquement, son rôle est assez cliché, mais son honnêteté et son implication me poussent à la considérer comme un de mes "mentor" préféré des œuvres de fiction !
J'aime aussi beaucoup Lan, même si je le trouve vraiment sous-exploité.
Parmi les trois protagonistes masculins principaux, Perrin reste mon préféré. Il est celui qui m'apparaît comme étant le plus humain des trois, le plus raisonné, le plus sensible. Je dois avouer que là où j'en suis arrivé, il subit moins "d'épreuves" que Rand et Mat, mais rien que
Son retour à Deux-Rivières pour défendre son territoire
était une intrigue particulièrement réussie et m'a permis de saisir tout le charme du personnage, et de Faile aussi, bien entendu.
Pour Rand, j'ai un avis assez mitigé : je le détestais lors des deux premiers tomes pour son côté naïf et soumis beaucoup trop exacerbé, j'ai commencé à l'apprécié au tome 3 pour ce qu'il devenait, mais à partir du tome 6
Sa schizophrénie et ses choix douteux nuisent en partie à son charme, même si on sent le personnage tiraillé par ses décisions
. Quant à Mat, ses réflexions machistes et sa manie de se plaindre sans arrêt le rendent absolument insupportables du tome 3 au tome 6. Le tome 7, c'est un peu mieux de ce niveau-là.
Concernant le trio de personnages féminins principaux, Egwene est de loin ma préférée. Je n'aime pas trop Nynaeve et Elayne, pas parce qu'elles sont hautaines, mais parce que contrairement à la première, elles ne subissent aucune épreuve, et
La corvée vaisselle comme punition pour avoir fui
, je n'appelle pas vraiment ça une épreuve. En revanche, Egwene subit beaucoup : De simple fille de Bourgmestre,
Elle devient esclave
, puis elle est
sans cesse sollicitée par les Matriarches
, ses effors finalement récompensés lorsque
Elle devient la Chaire d'Amyrlin à l'âge canonique de 18 ans, sincères félicitations !
. Elle est clairement le personnage féminin évoluant le plus.
En ce qui concerne les personnages secondaires, je vais aller rapidement, mais j'en apprécie quand même quelques-uns :
Min, pour sa simplicité, sa sincérité, sa maturité et sa gentillesse.
Aviendha et Birgitte, parce que j'aime bien les femmes combattantes sortant un peu des sentiers battus. Chez les Aiels, j'aime également le trio Gaul, Bain et Chiad (en général, j'aime bien les Aiels, surtout les Promises).
Rhuarc et Berelain, deux dirigeants avisés à leur manière.
Sammael et Lanfear, mes Rejetés préférés, car ils représentent ce que j'aime chez un antagoniste : terrifiants, menaçants et dotés d'un grand charisme. Par comparaison, les autres semblent juste se terrer dans leur coin en attendant que les choses se passent. A part Moghedien, qui me fait vraiment pitié jusqu'à présent.
Mon personnage masculin préféré est Rodel Ituralde, le général domani. C'est un homme de grande classe qui reste fidèle à ses convictions et parvient à surnager dans une des zones les plus tourmentées du continent. Je ne ferai pas de spoiler au sujet de son implication dans les derniers volumes, mais c'est un personnage qui m'inspire beaucoup.
Mon personnage féminin préféré est Verin Sedai. Là encore, spoiler oblige, je ne peux pas préciser quoi que ce soit sur son destin, mais c'est un personnage complexe et passionnant qui a une vision transversale absolument unique de tout ce qui se passe, depuis un Ajah qui lui offre un poste d'observation idéal.
Le personnage masculin que j'aime le moins est sans aucun doute Gawyn. Il multiplie les mauvaises décisions et se cache derrière ses obligations supposées pour ne pas affronter la réalité - une réalité à laquelle il ne comprend rien ! Sa relation avec Egwene est d'une asymétrie telle que je ne peux la comprendre que par son caractère profondément juvénile. C'est un amour de jeunesse, et les amours de jeunesse ne s'expliquent pas
C'est compliqué de désigner un personnage féminin que j'aime le moins... Les femmes de la RdT sont souvent énervantes, mais c'est pratiquement toujours justifié, dans le sens où ce sont les femmes qui dominent dans cet univers, et le pouvoir (sans parler du Pouvoir) corrompt et rend arrogant. Du coup, difficile de vraiment les détester : il y a toujours des raisons derrière leur comportement. Je pourrais citer Elayne pour toutes ses indécisions et contradictions ridicules, mais il y a beaucoup d'autres côtés positifs en elle. Peut-être les femmes qui accompagnent Faile et se prennent pour des Aiels sans rien comprendre à leur culture, mais ce sont des personnages vraiment secondaires.
Par contre rien à faire, j'aime vraiment pas Min... je trouve que c'est le perso le plus inutile qui soit... de toute façon ses visions se réalisent toujours donc à quoi bon nous rabacher la tête avec ? et elle n'a aucune personnalité propre étant un vague mix entre Thom et un garçon manqué...
Totalement raccord sur ce point ! Avec Faile pour laquelle je n'ai jamais réussi à avoir une once de sympathie...
Moiraine est une femme extraordinaire, courageuse et sereine, subtile. Elle forme un duo incroyable avec Lan.
J'aime beaucoup la componction de Perrin.
Et qui peut regarder Galad quand il y a Gawyn dans le coin ? Un bellâtre prétentieux contre un adorable ravissant.
Et qui peut regarder Galad quand il y a Gawyn dans le coin ? Un bellâtre prétentieux contre un adorable ravissant.
Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit juste au-dessus, mais le personnage de Gawyn est tellement stupide que, à mon sens, ça tue quand même pas mal le sex-appeal...
Quant à Min, on ne peut pas juger sur les premiers livres. Faile et Min gagnent en complexité au fur et à mesure que leur rôle évolue.
J'ai aussi envie d'ajouter que la simplicité de Min dans les premiers tomes fait tout son charme. Des trois femmes amoureuses de Rand, elle est celle qui lui convient le mieux selon moi : elle est souvent présente pour lui, elle lui prodigue de bons conseils et elle ne le bride pas trop.
Gawyn a un objectif : protéger Elayne. Parfois, il fait des choses qui vont contre le sens commun à cause de ce serment. A mon sens, c'est cela qui le rend parfois trop candide...
J'aime aussi beaucoup Lanfear, redoutable sans lever le petit doigt !
Et qui peut regarder Galad quand il y a Gawyn dans le coin ? Un bellâtre prétentieux contre un adorable ravissant.
Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit juste au-dessus, mais le personnage de Gawyn est tellement stupide que, à mon sens, ça tue quand même pas mal le sex-appeal...
Quant à Min, on ne peut pas juger sur les premiers livres. Faile et Min gagnent en complexité au fur et à mesure que leur rôle évolue.
Humhum, et bah je crois que je préfère Galad, le mec Sexy et prétentieux Gawyn m'ennuie
J'avoue que j'ai un gros crush sur Nynaeve, pourtant elle est tellement insupportable, avec sa mauvaise foi et son foutu Lan. J'ai un peu le même sentiment pour Faile.
Moiraine reste le personnage que je trouve le plus intéressant et le plus emblématique. Mais je crois aussi que c'est parce que physiquement, je lui ressemble XD (Une petite Brune quoi)
Coté Rejeté/Reprouvé (Sorry, mais quand je dis Reprouvé, j'ai une image de Sylvanas qui me viens toujours xD) Moghedien est ma favorite, subtile et avec un tas d’imperfections. Ce personnage m'inspire beaucoup !