La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Quel personnage de la roue vous attire le plus?
(Sujet créé par Caramon Bornhald l 21/05/03 à 19:03)
non favori





Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Stefanof
19/10/2005 17:58
Prince of the Ravens

Merci, dame Vella

Au fait... je vous ai dit que cette nuit j'ai justement rêvé que je balançais Elayne moi-même, par dessus bord d'un bateau ?
festivefox
19/10/2005 18:09


Seconde prouesse informatique :Tenter de faire des quotes.

Non, même pas. Car elle ne proclame pas ses pulsions graveleuses comme tu dis de manière franche et assumée (genre "oui j'essaie de séduire un vieux débris et c'est pas net, mais c'est ainsi"), elle essaie au contraire de prétendre que c'est tout à fait normal et salutaire, ou alors elle nie en bloc. Rien de bien admirable à ça...


Oui,effectivement,elle nie en bloc.Mais bon,si elle était capable d'avouer ses actes,ses problèmes seraient deja à moitié réglés...Seulement je disais ,"elle a le mérite de vivre ses pulsions" pas de les dire.Disons seulement que je la trouve franche.Elle pourrait se planquer dans un couvent à la premiere tentation,se réfugier derriere un idéal,se tenir en laisse et exploser tôt ou tard.Non,elle se supporte.Maintenant reste à savoir si elle va en tirer quelque chose,apprendre de ses pulsions.(mais non ce n'est pas si mal barré voyons ! ...un peu d'espoir)

Par PoV,j'imagine que tu veux dire point of view? A vrai dire Galad était mon personnage masculins favoris.Mais lorsqu'il rejoigna les Blanc Manteaux,il m'a fait l'étrange impression d'avoir débranché son cerveau...Mais ce que tu a dis m'a redonner espoir.Il va falloir que je me mette a lire les tomes en VO,mais oh seigneur je peux plus piffer de lire avec mon Harrap's (Je me plante toujours dans l'alphabet...traumatisme d'écolier).

voila voila,c'est tout .

Stefanof
19/10/2005 18:20
Prince of the Ravens

Pour Elayne, disons que céder à ses pulsions sans pour autant vraiment les assumer, je ne trouve ça ni franc ni respectable, mais tout simplement aussi faible et capricieux qu'à l'accoutumée - dénotant par ailleurs d'un manque aigu de responsabilités, comme c'était déjà le cas de l'abus qu'elle fait de son autorité.

Pour ce qui est de Galad, n'aie crainte. Je n'étais personnellement pas sympathique à sa cause au départ, je m'y suis convertie avec le temps (Myaah m'a illuminée, j'avoue ). Pour ce qui est de l'épineuse question de son "membership" chez les Blancs-Manteaux, je dirais simplement ceci : il y a Blanc-Manteau, et Blanc-Manteau. Leur idéal et leur pratique sont deux choses aussi différentes qu'opposées. Mais à ton avis, pour laquelle de ces deux choses Galad les a-t-il rejoint ?

Eh oui.
festivefox
19/10/2005 18:44


Bon je crois qu'Elayne est irrecuperable On va dire qu'il en fallait bien une dans le récit pour compléter le tableau.Laissons lui le temps (on aura peut etre de bonnes surprises ).Mais pour être franc,je trouve que c'est un des personnages les + "humains" du récit.

Leur idéal et leur pratique sont deux choses aussi différentes qu'opposées. Mais à ton avis, pour laquelle de ces deux choses Galad les a-t-il rejoint ?


Il a le mérite de calquer son idéal sur son comportement

Voila pourquoi je l'appréciais.Il était,comme dit Nietzche,de "belle-venue".Il n'y avait pas chez lui cette dichotomie idéal-pratique.

Mais puisque tu as suggéré que son cas se nuancait,heureux de l'apprendre,je crois que je vais finir,ou du moins,continuer à lire la série ^^.

Je vous félicite tous les deux, Festivefox et Stefanof, vous nous avez donné un duel de litérature super !!!


C'est malin je passe plus une porte sans me cogner maintenant.

Bon,c'est l'heure du break,je dois m'occuper de ma petite soeur,elle bouffe 10x moins que moi,mais a 10x + d'énergie que moi,allez savoir !



Stefanof
19/10/2005 18:55
Prince of the Ravens

Bon courage

On va dire qu'il en fallait bien une dans le récit pour compléter le tableau. (...) Mais pour être franc,je trouve que c'est un des personnages les + "humains" du récit.


Je suis d'accord avec ce point : tous les personnages de l'histoire ne peuvent pas être admirables, charismatiques, appréciables, etc. Il en faut bien des détestables au milieu, que ce soit de manière flagrante et tranchée (Eamon Valda qui est clairement un "méchant" par exemple), ou de manière plus "douce" c'est à dire un personnage pas foncièrement mauvais (Elayne, malgré tous ses travers n'est pas meurtrière ni rien de ce genre ), mais néanmoins insupportable.

Ce que je comprends moins, toutefois, ce sont ses relations. Je peux supporter un personnage qui me fait grincer des dents pour lui-même (pas le choix toute façon ), mais j'avoue être sceptique de ce que je trouve être des relations peu crédibles, ou tout du moins pas vraiment étayées par des faits. Ainsi donc, l'amour Rand/Elayne et l'amitié Elayne/Aviendha m'ont toujours laissée extrêmement interrogative... Dans le premier cas, vu le peu de temps passés ensemble et le quasi néant de propos échangés, je n'arrive réellement pas à concevoir que ça puisse être autre chose que des hormones adolescentes en ébullition... il n'y a rien du caractère easy-going et de la complicité familière de Rand/Min, ni du "je t'aime, moi non plus" très tendu qui produit des étincelles pour Rand/Aviendha. De même, le fait qu'Aviendha et Elayne se fassent premières-soeurs me laisse tout aussi sans voix puisque je n'ai jamais perçu d'amitié particulièrement étroite entre elles - RJ le clame par leurs voix, mais je ne l'ai jamais ressenti dans mes tripes. Selon moi, une relation de premières soeurs aurait semblé immensément plus logique entre Egwene et Aviendha : on les voit passer une tranche de vie ensemble, partager le dur entraînement des sagettes, et Egwene adopte réellement une partie de la philosophie aielle. Elayne, elle, semble bien loin de tout cela...

Au fond, les relations semblent plus forcées par le scénario (Rand doit avoir trois femmes + ces trois femmes doivent s'entendre) que réalistes et naturelles comme la plupart des autres échanges présentés dans WOT... étrange, pour moi
Myaah
19/10/2005 20:29
P'tit Lutin

Sur ce point je suis tout à fait d'accord, mais je pense qu'un gros scénario ainsi pour tenir de bout en bout, il fallait qu'il y ait quelques petits forçages....

Mais oui, j'aurai préféré voir Egwene/Aviendha premières soeurs, ça se voit beaucoup dans le tome 5 quoi XD

Mais je trouve ça vraiment dommage qu'on ne voit pas plus Galad dans tout ça, j'espère que dans le dernier tome il y aura une grosse partie rien qu'avec lui dans le tome 12

Isaeda
19/10/2005 20:58
Pourvoyeuse-de-Vent
Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert

Super votre débat, je me suis régalée à tout lire! juste une remarque Stefanof: tout le monde n'a pas lu Knife of dreams alors ce serait sympa un peu de balises spoiler de temps en temps (elle dit ça alors qu'elle était déjà au courant et qu'elle aime se faire spoiler, mais c'est pour la forme )

son fameux tempérament indomptable mais finalement on le voit bien peu surtout comparé à d'autres femmes de WOT...).


Pour être générale je dirais que toutes les femmes de WOT ont un tempérament indomptable, à divers degrés! en connaît-on qui soient timides ou se laissent marcher sur les pieds? Pourtant ça existe en vrai! en fait j'ai l'impression que toutes les femmes de WOT sont très bégueules
Stefanof
19/10/2005 21:05
Prince of the Ravens

Il est vrai, et c'est pour ça que j'aime les femmes de WOT Quoique, quelques cas (Cadsuane et les Atha'an Miere, pour ne pas les citer) me prennent réellement la tête et j'aimerais les voir être engouffrées entre deux plaques tectoniques à l'occasion. Mais là, je m'égare

Quoiqu'il en soit, point is que Morgase était "vendue" comme étant l'une des plus irrascibles et dangereuses (avec toute cette histoire sur la mise à prix de la tête de Thom), et qu'au final elle ne me parait réellement pas être un si terrible dragon. Dotée d'une force intérieure oui, mais loin d'être la plus marquante par son tempérament.
Isaeda
19/10/2005 21:12
Pourvoyeuse-de-Vent
Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert

pourquoi tu aurais envie d'engouffrer les Atha'an Miere entre des plaques tectoniques siteuplé? dois-je te rappeler que j'en suis une?
Stefanof
19/10/2005 21:20
Prince of the Ravens

Oui je savais bien que j'aurais dû faire une omission diplomatique

Mais en fait, en toute honnêteté, ça m'embête sérieusement de ne pas aimer les Atha'an Miere. Parce que disons le carrément, habituellement, tout ce qui touche aux océans et aux îles, et par extension aux peuplades en sortant, j'adore. A priori, l'idée de gens vivant sur des navires vogant sur l'eau bien plus souvent qu'à quai, se baladant tout le temps pieds nus et sentant bon l'iode, c'est fait pour moi.

Manque de bol, je trouve qu'en général toutes les femmes Atha'an Miere qu'on a vu sont... tout simplement pénibles, je l'avoue Pourtant, là encore, j'ai normalement beaucoup d'amour pour les damoiselles arrogantes et dotées d'un caractère en béton armé, mais trop c'est trop. Les AM, tout comme Cadsuane pour moi, sont la goutte qui font déborder le vase. Ca me lourde en réalité à un point incroyable que ces "nouveaux" personnages soient allez ! encore plus fortes, encore plus sûres d'elle et encore plus imposantes que tout ce qu'on a vu jusqu'ici. Je trouve ça fatigant, un brin lassant. Il y a des limites à tout, la force de caractère incluse. Donc, les voir mépriser et maltraiter des Aes Sedai réduites d'un coup au pauvre rôle de bon toutou, ça me débecte un peu. De même que ça me rend malade de voir Cads se prendre pour la sainte mère de dieu avec Rand et lui en faire baver.

Opinion personnelle bien sûr
festivefox
19/10/2005 22:49


Eh bien j'aurais une théorie (bidon?) en ce qui concerne les Atha'an Miere.Voila,un bateau est un espace clos,et en général,la hierarchie y est tres presente.Question de survie sans doute.Par exemple,c'est dans l'armée de mer que règne la + forte discipline (et de loin),comparé à l'armée de terre et de mer.Jordan ayant été soldat si je ne m'abuse,peut-etre est-ce cela qu'il a voulu retranscrire lorsqu'il présentait les AS relegué au rangs de subalternes sur les navires?

Pour être générale je dirais que toutes les femmes de WOT ont un tempérament indomptable, à divers degrés! en connaît-on qui soient timides ou se laissent marcher sur les pieds?


Ouais ben je peux vous dire qu'apres avoir gardé ma petite soeur,les femmes de la WoT c'est peanuts...Enfin,bon c'est vrai qu'elles ne sont pas faciles faciles.Heureusement,il y a les Trollocs,les hommes se font la main dessus histoire de pouvoir resister aux femmes .(Franchement si je tombais sur une Nynaeve,je ferais pas long feux... ,vive les retameurs ^^)
Stefanof
19/10/2005 23:11
Prince of the Ravens

Théorie intéressante, fantasque mais pas stupide, non prouvée mais pas nécessairement incroyable. Good point, même, on peut le dire.

... Malheureusement, ça me les rends pas plus sympathiques, et j'interpréterai donc la théorie à ma façon : à force d'être enfermées entre elles en vase clos, les Atha'an Miere se rendent chèvres les unes les autres et deviennent peu à peu invivables pour le commun des mortels
Owyn
20/10/2005 10:12
Fantôme gaidin
Admin

Mais lorsqu'il rejoigna les Blanc Manteaux,


AAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarg..Arrr.
glp





...









Autrement c'était très intéressant, et vraiment plaisant à lire.
Merci à tous les deux, mais je dois dire que sur ce coup, je soutiens plus le point de vue de Stefanof.
Pas envie de me lancer dans le débat, par contre, un seul me suffit.
festivefox
20/10/2005 11:24


Oops ,j'aurais du dire Enfants de la lumiere??
Owyn
20/10/2005 11:30
Fantôme gaidin
Admin



...

bon, allez je me lance :


le passé simple de rejoindre c'est il rejoignit, pas "a". La terminaison en "a", ce n'est que pour le premier groupe.

voilà.^^
Stefanof
20/10/2005 11:36
Prince of the Ravens

Bwarf, moi aussi ça m'avait fait bondir
festivefox
20/10/2005 11:43


rohhhhhh,oui je suis nul en conjugaison de joindre et coudre (cousi cousa,couda,en general,je change de verbe ).

Mais t'as raison c'est laid laid laid

Sinon,je voulais savoir ce que vous pensiez de Lews Therin ?(doit encore y avoir des fautes d'orthographes)
J'ai plusieurs fois souhaité qu'il prenne le pas sur Rand...
Stefanof
20/10/2005 12:19
Prince of the Ravens

Moi tout le contraire, je préfère cent mille fois Rand à Lews Therin... c'est ma plus grande crainte que ce dernier puisse finir par prendre le contrôle. Pour moi, Lews est agaçant à en mourir : il ne fait que geindre. Alors, oui, bien sûr, ça se comprend au vu de comment il a fini sa vie, mais ça demeure lourd aussi. De toute façon, même de son vivant, il ne m'avait vraiment pas frappée comme charismatique - du peu qu'on en a vu, alors qu'Ishamael lui m'avait aussitôt plu avec ses "What will you do with your name ?". Je ne sais pas, j'ai l'image d'un mec un peu vaniteux en tête... et puis il devait être fou de nature pour choisir ILYENA alors qu'il avait LANFEAR à ses pieds O____O !!

Oh, et aussi ça me gonfle de voir mister Lews Therin qui passe la moitié de son temps à faire le numéro du martyr pleurant et hurlant à cause de son bel amour blond comme les prés qu'il a tué, mais à côté de ça ça ne l'empêche pas de se tripoter le lobe de l'oreille en sifflotant quand il voit une belle gonzesse... pitiful.
festivefox
20/10/2005 22:16


Lol je ne m'étais pas posé toutes ces questions,ou peut-etre que si? (tiens c'est moi qui suis fou) Mais c'est tellement flou...
C'est juste que Rand m'ennuie
, alors je me suis dit,peut être qu'avec un fou au commande ,il y aura des surprises

Ps:Au fait c'est qui Cadsuane ? (ou quelque chose comme ca). Et Ileyna ,on ne dit presque rien sur elle non (peut-etre que sa blondeur annonce une Elayne en puissance ^^) ?

Au fait,c'est blond comme les "blés" , enfin je crois... ugh le doute m'envahit.

Stefanof
20/10/2005 23:18
Prince of the Ravens

Non tu as raison, c'est bien "comme les blés". Bizarre lapsus o_O

Pour ce qui est de Rand, il a fini par devenir un de mes personnages favoris, donc je suis bien sûr partiale à sa cause Pourtant, il vient de loin : au début, je le voyais très hautainement comme un cul-terreux pénible Toutefois, sa montée en puissance alliée à sa prise de responsabilité marquant un caractère ma foi étonnament bien trempé derrière son ignorance initiale, me l'ont rendu de plus en plus appréciable. Rand a une tâche incroyablement compliquée à remplir, mais je trouve qu'il l'endosse avec une détermination surprenante, beaucoup de force et d'endurance (que ce soit physique ou mentale). Il a, bien sûr, des passages à vide, mais il sait les maîtriser et les dépasser. Il est donc à la fois humain (sentiments amoureux pour Aviendha et Min, soucieux pour Egwene, change les lois trop sadiques de Tear, culpabilise des femmes mortes pour sa cause, etc) et fort (malgré tout, poursuit sa route sans reculer, accepte le fardeau de son rôle de Dragon Réincarné, se bat et remporte des victoires), et ça me plait. Ce n'est ni un héros parfait intouchable, ni un trop faible pour le poids de son destin. Bref, mon appréciation de ce héros n'a cessé d'aller crescendo à chaque tome lu !

Concernant Ilyena, en effet : on ne sait rien. Elle est blonde, elle était l'amour suprême de Lews, c'est tout. Personnellement, j'en ai tracé pour moi l'image même de "la blonde" au sens péjoratif du terme. Comme je n'aime pas Lews, imaginer sa femme négativement coulait de source si on peut dire... Dans mon imaginaire, c'est la barbie trop parfaite, et donc extrêmement fadasse. Voire agaçante. Tout comme Lews, au fond : ils sont bien assortis.

Quant à Cadsuane, c'est une Aes Sedai légendaire et très âgée, appartenant à l'Ajah Verte. Elle apparait assez tardivement dans la série (dans A Crown of Swords je pense, ou alors encore plus tard), donc je ne vais pas en dire beaucoup plus pour éviter les spoilers. En gros, c'est pour moi une vieille bique énervante, qui suit le schéma des Atha'an Miere : encore plus arrogante, encore plus imposante, encore plus impossible. C'est un des rares personnages dont la décapitation me ferait éprouver une joie féroce de sadisme.

Pour en revenir à Rand, en quoi le trouves-tu si ennuyeux et dispensable ? De même, je veux bien savoir quelle image tu te construis, toi, de Lews et Ilyena, puisque, disons le, le peu de détails donnés sur eux rend leur portrait hautement tributaire de l'esprit du lecteur !
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts