La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
*tente de mettre les lettres dans un autre ordre* Elayni ? Elyena ?
J'ai comme un doute sur l'action du hasard, dans ce domaine.
Durant tout le récit, j'ai trouvé que le rapprochement entre les deux blondes amoureuses des Dragons était somme toute assez évident.
C'est pas notre faut' si elles illustrent le stéréotype que "blonde = stupide et fadasse", d'ailleurs les blondes elles-mêmes devraient se liguer avec nous pour se récrier de cet état de fait !
Morgase est blonde et on lui dit rien à elle, après tout
Pour en revenir à Rand , je l'aime bien mais je le repete ,il m'ennuie... J'attend plus d'un dragon réincarné . Il pense toujours en termes de bien et de mal , ses regrets semblent le tirer en arriere plutôt qu'en avant ( rahhh sa passivité ,il a fallu que Moiraine y passe ...) .Il accepte , comme tu dis, son rôle de Dragon Réincarné - j'attend qu'il l'incarne justement ,plutot que de le porter - . Il est limite parano ,il pose des sécurités dès qu'il peut , ll tente de se rassurer en déchiffrant sans cesse les prophéties - j'attend qu'il accpete le risque,la possibilité de souffrir - . Bref, il subit son état , sa compassion (il se rend responsable de tout ,et veut pourtant qu'on l'aime ) . Subir et porter ses fardeaux , il est plus un animal de bât qu'un dragon .
Je vais essayer d'etre + clair (oui je me rend compte que je ne suis pas bien précis jusqu'a present ^^ ).J'attend du Dragon qu'il passe sur les notions de bien et de mal . Par exemple , être cruel et froid et pourtant nourrir une grande compassion ( c'est pour cela que je voyais mieux Galad comme Dragon ). Je m'explique ( enfin j'essaye ,c'est difficile d'en parler correctement en quelques lignes ) : c'est difficile de tenir le "mauvais rôle" ,d'être celui qui va déclencher des batailles , survivre au prix du sang de ses amis ou même de ses soldats . C'est pour cela qu'il faut une grande compassion ,assumer l'idée d'avoir du sang sur les mains , en souffrir et s'en vivifier en même temps.Tirer de la force de son chagrin. Galad me semblait convenir bien mieux que Rand , je trouvais seulement qu'il lui manquait une "autonomie de pensée" (qui a priori va se arriver + tard si j'en crois ce qu'on ma dit?? ) . Rand aurait fait pour moi un magnifique second rôle.
Pour Ilyena.Pas d'idée.Je me suis simplement dit "encore un nom imprononçable,misere..." .Et evidemment,elle est loin d'être moche.Ca n'existe pas de toute facon une femme moche dans WoT (Bon apres un coup de malfeu peut etre que si ^^ ).
Le cas de Lews est + ambigu . En fait je trouve qu'il sombre dans les même défauts que Rand .Mener une guerre contre le Tenebreux à l'aide de 100 compagnons ,or la bataille finale concerne tout le monde que je sache ? Bien entendu , il a dut diriger des troupes bien + conséquentes avant. Mais je ressens la même faiblesse , la peur d'avoir du sang sur les mains ,refuser d'impliquer + de monde afin de limiter les pertes humaines possibles et ainsi limiter sa propre souffrance. La peur de la trahison aussi. Et je voyais dans sa folie une possibilité de changement ,de surlevement ; et dans la perte de son amour une telle souffrance qu'à présent il pourrait être capable d'endosser pleinement d'autres souffrances ,le risque d'être trahis, détesté, de l'échec , de la mort (autre que la sienne, car pour qui possede une grande compassion la perte d'un être cher est pire que sa propre mort,en tout cas dans les romans ).En gros je vois en Lews la possibilité d'un Rand qui se serait relever de ses erreurs passées (enfin une petite chance au moins ).
Voila voila .J'ai essayé de faire court...si si ...
Mmmm, en effet, nous n'avons pas du tout la même perception de Rand. Ce que j'exprimais plus haut, c'est que pour moi, justement, Rand agit et incarne le Dragon Réincarné, il ne se contente pas de subir comme tant d'autres pauvres héros de la littérature fantastique. Par exemple, déchiffrer les prophéties, moi je n'appelle pas tant ça se rassurer, mais plutôt essayer de mieux comprendre son rôle et découvrir tous les éléments de sa quête afin de dresser ses plans pour l'accomplir... Il n'attend pas passivement que tout se passe sans lui, il ne rechigne pas comme une vieille mule à son destin, pourtant assez terrible. Non, il essaie de s'informer au maximum, pour pouvoir ensuite agir intelligemment, en connaissance de cause. Ca me semble bien plus futé et responsable que de ne rien faire ou d'agiter une épée en aveugle !
C'est pour cela qu'il faut une grande compassion ,assumer l'idée d'avoir du sang sur les mains , en souffrir et s'en vivifier en même temps.Tirer de la force de son chagrin.
Il me semble à moi que Rand fait exactement ça pourtant, par exemple... Il l'assume, puisqu'il continue à se battre et à exiger de ses armées les mêmes sacrficies qu'il exige de lui. Il souffre, comme le prouve la longue liste de noms de femmes décédées à sa cause qu'il récite dans sa tête. Il s'en vivifie en même temps, se défendant de céder à la pression du chagrin, et s'en servant au contraire comme d'un éperon pour se cuirasser et aller de l'avant. Bref, en fait, je comprends vraiment pas ce que tu reproches à Rand alors qu'il fait tout ce que tu sembles désirer
En fait je trouve qu'il sombre dans les même défauts que Rand .Mener une guerre contre le Tenebreux à l'aide de 100 compagnons ,or la bataille finale concerne tout le monde que je sache ?
Pour Lews, OK, mais Rand lui justement ne fait absolument pas cette erreur o_O Ce n'est pas pour rien qu'il s'empare de la Pierre de Tear et du gouvernement d'autres pays... sans parler de fonder le rassemblement des Asha'man pour l'aider, ou de rallier les Aiels et que sais-je encore !
Mais je ressens la même faiblesse , la peur d'avoir du sang sur les mains ,refuser d'impliquer + de monde afin de limiter les pertes humaines possibles et ainsi limiter sa propre souffrance.
Lews seulement, toujours. Rand implique plus que beaucoup... il s'en veut et ça le fait souffrir (normal non ?) mais il le fait bel et bien.
Enfin je vois vraiment Lews comme un Rand faible et pleurnichard ayant fait péché de vanité et ayant cédé à toutes les pressions, tandis que je trouve Rand vraiment bien costaud... o_O
Oui bien sur,Rand est costaud et se pose là quand même
Mais il n'est pas ce que j'attend d'un dragon réincarné.Bon là ca tombe bien je viens de me souvenir d'une scene pour illustrer mes propos ^^.Ca va être flou , je vous préviens .
Rand entre dans une auberge où se trouve plusieurs filles des deux rivières que les AS mènent à la tour pour en faire des apprenties.Là,si je me souviens bien ,il leur fait une petite blague à l'aide du pouvoir unique (c'est malin ).Les jeunes filles s'affolent ,et le fuient.Rand en éprouve du chagrin ,tout ce qu'il voulait c'etait être traité comme le berger qu'il fut.
J'aurai aimé qu'il agisse en dragon réincarné et qu'il les traitent en conséquence ,il n'est plus le berger d'avant .Il semble endosser le rôle de dragon toujours à contre-coeur...J'ai l'impression que si il pouvait redevenir le berger d'avant il signerait illico.Le cas des prophéties maintenant.Je trouve qu'il s'y raccroche beaucoup trop,comme si c'était un mode d'emplois."Mon dieu ,ouh lalala, que dois-je faire?? Ouf,tout est dans les prophéties " J'aurai aimé qu'il étudie les forces en présence en bon stratege ,et, que la prise de Tear s'impose d'elle-même.Bref,qu'il fasse ses propre choix,plutôt que de chercher les réponses ailleurs.C'est une facon de se déresponsabiliser pour moi.(Ca fait même limite bigot je trouve ^^ ) .En gros que Rand al'thor et le dragon réincarné ne fasse qu'un ,qu'il arrete de se dire "que dois-je faire en tant que dragon réincarné?" et qu'il fasse ce qui lui semble nécessaire.
Malgré tout , il se débrouille pas mal ,mais j'avoue que certaines de ses reussites me paraissent peu crédibles.C'est un personnage attachant , mais je le trouve pas à sa place, voila tout.
En fait, quand je lis ce que vous marquez tousles deux, je pense que vous n'avez pas la même notion du personnage, tout simplement parce que vous n'en êtes pas au même niveau de la Roue du Temps
Je pense queles divergences viennent de là principalement
Mais je peux me tromper
Disons que pour festivefox, Rand commence à beaucoup évoluer d'après mes souvenirs après la fin des Feux du Ciel.
Enfin, on verra si l'évolution te plaît (après arrête moi si je me trompe et que tu en es à Winter's Heart ou autre )
Pour ce qui est de l'incident avec les jeunes filles des Deux Rivières, je dirais que c'est compréhensible dans la mesure où il s'agit de gamines qui sont de son village natal, de jeunes avec qui lui-même a grandi... ça me parait naturel que du coup ils les aborde assez amicalement (ben oui, ça prouve qu'il n'est pas devenu un prétentieux incapable de sortir la tête de son c**) et qu'il soit un brin amer en réalisant, de nouveau, que cette interaction humaine n'est plus possible, même avec des gens ayant eu un certain lien social avec lui auparavant. Ce n'est pas comme si c'était n'importe quel groupe de jeunes filles, en résumé
Niveau prophéties, il les explore beaucoup mais, pour moi, s'en sert comme d'un guide. L'exemple de la Pierre de Tear est le plus gros, il était dit clairement dans les textes et très connus. Mais la plupart des autres vers sont bien plus obscurs, je trouve que c'est une bonne initiative de les étudier, et qu'il faut tout de même procéder à une certaine réflexion pour les décrypter, et ensuite les appliquer dans le monde réel - parce qu'une prophétie dit "il fera ça", mais ne dit pas de détails sur "comment le fera-t-il ?". Les prophéties sont selon moi un fil d'Arianne, et non un épais "manuel d'utilisation du Dragon Réincarné" qui lui prémâcherait le travail !
Voilà voilà
Edit pour Myaah XD : oui, je pense ça aussi Rand se distingue de nouveau dans les conclusions de A Crown of Swords et Winter's Heart c'est indubitable... après, j'ai beaucoup de mal à replacer précisément les frontières entre tomes, donc j'ai du mal à situer où il en est exactement dans le 5 par exemple !
Ben je peux te diremoi qu'il est pas encore très à fond dans le dragon réincarné encore. il a encore du mal à l'accepter. Je pense qu'il rêve encore à s'accrocher à ce qu'il était encore avant et que c'est vraiment après ce tome que tout commence à s'accélérer pour lui.
En fait, je pense que la perte de Moiraine, et donc tu guide le force énormément à grandir ensuite
Et là il commence à bien rentrer dans son rôle de leader et qui décide ce qu'il veut et tout vu ce qu'il fait avec Nynaeve à la fin XD
Réparé !! Mici XD Mais bon si c'est pas le 6 mais le 9... va falloir que je me rappelle un truc pour euh.... ben.. euh légitimer ma théorie de "obliger de grandir rapidement"
Dans ACOS à la fin il va débusquer lui-même Sammael pour l'affronter et le massacrer, suite à quoi il se voit offrir la couronne de l'Illian et tous dans la pièce clament : "All hail al'Thor, King of the World". Et là Rand fait un petit sourire en coin et se dit "ça sonne bien". Et ça, c'était la classe
Dans LOC, notamment, tu as le fait que Nynaeve parvient à guérir la neutralisation de Logain, Siuan et Leane, ce qui était un moment assez puissament trippant pour moi. Cela dit, ce qui fait la réputation du tome, c'est son final : Dumai's Wells. C'est à dire que Rand a été enlevé par une délégation d'Aes Sedai envoyées par Elaida (les AS étaient treize et liées par le pouvoir, donc il n'a rien pu faire : elles l'ont bloqué) qui le ramènent vers la Tour Blanche enfermé dans une boite (ce qui le laissera légèrement claustro par la suite...). C'est Perrin qui arme toute une troupe et part à leur poursuite pour sauver son pote, et c'est finalement Mazrim Taim qui arrive en secours aussi, avec cette phrase culte : "Asha'man, kill". Et là, on voit les Asha'man en action sérieuse pour la première fois et ils font littéralement pleuvoir la mort sur le champ de bataille... Une fois les hostilités finies, nouvelle phrase culte de Mazrim aux AS survivantes : "Kneel or you will be knelt", et celles-ci de devoir s'agenouiller et jurer fidélité au Dragon Réincarné...
Oui,c'est une raison + que probable.L'histoire a dut pas mal évoluer.
Ou alors je suis un lecteur qui se prend pour l'auteur...
Ou alors j'ai du temps à tuer,et je provoque les débats en postant des avis farfelus ^^(rassurez-vous ca s'arrete mercredi )
Et non ,je ne me suis pas encore décider à lire les tomes en Vo qui se situent dans les profondeurs de mes étageres...