La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Owyn: merci beaucoup Ravie que ça te plaise ^___^ Et oui il est sûr que si je devais publier ça sur un site par exemple je modérerai légèrement mes propos, mais comme à la base c'est écrit sur un coup de tête entre amis...
Pis bon, Elayne est une catin quand même quoi, c'est un fait
Ben, en faits objectifs, je trouve plutôt, après je suppose que RJ voulait beaucoup de persos différents (il en faut pour tous les goûts : | ), mais il la rend comme elle est au moins, enfin ça dépend de la perception des lecteurs... mais si on s'en tient aux faits.... Domage qu'Aviendha pense avoir du toh envers elle : |
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
Mon personnage préféré est... ...suspens... ... Moiraine. Elle est tjrs (ou presque) sûr d'elle, et de plus elle est puissante (elle a tt de même tué un Réprouvé) et pas mal physiquement (elle a l'avantage d'être une AS, elle vieillit bcp - vite donc).
Par contre, je déteste Nynaeve : elle pète + haut que son c** à vouloir -tuer- Moiraine, à vouloir commander tt le monde...
J'aime bien Faile aussi.
Désolé Stephanof mais j'aime toujours pas Galad ce que tu dis est logique pour un autre sujet j'accepterais eput être tes conclusions mais pour ce qui est d'aimer ou pas un personnage non d'ailleurs mes presonnages préférés ne sont pas ceux qui suivent la justice strictement et sont fiers de le faire mais plutot les personnages comme mat dont la morale est plus élastique.
Les personnages comme Galad prennent de haut le reste du monde a mon avis Lol.
Donc voila en fait eddings a résolu ce problème en nous faisant aimer Mandorallen pasqu'il est pas tres fin mais tout comme dans la RTD ma préférence va a Mat dans la Grande Guerre des Dieux ma préférence va a Silk.
Donc voila ce n'est pas le point de vue d'Elagne qui m'as contaminé mais la façon de voir la vie de Galad qui ne me plait pas.
Mon personnage préféré est... ...suspens... ... Moiraine. Elle est tjrs (ou presque) sûr d'elle, et de plus elle est puissante (elle a tt de même tué un Réprouvé) et pas mal physiquement (elle a l'avantage d'être une AS, elle vieillit bcp - vite donc).
Par contre, je déteste Nynaeve : elle pète + haut que son c** à vouloir -tuer- Moiraine, à vouloir commander tt le monde...
J'aime bien Faile aussi.
Moiraine est ma préférée aussi C'est la classe incarnée, l'Aes Sedai idéale: main de fer dans un gant de velours, féminité sûre et charismatique. Wouah.
En revanche j'aime beaucoup Nynave
Désolé Stephanof mais j'aime toujours pas Galad ce que tu dis est logique pour un autre sujet j'accepterais eput être tes conclusions mais pour ce qui est d'aimer ou pas un personnage
C'est Stefanof avec un zF ;______;
Et t'en fais pas je ne veux pas forcer le monde à aimer Galad, bien que je suis heureuse quand j'en convaincs certains Mais comme apparemment tu donnes une certaine considération à mes arguments de manière objective, ça me suffit déjà amplement Et je ne trouve pas que Galad prenne les gens de haut, au contraire, il est plutôt calme et pas spécialement vantard.
Bon... cette fois-ci c'est écrit sans fioriture et très banalement, mais les faits sont là: une analyse détaillée de la première rencontre de Rand (et du lecteur) avec Elayne, Gawyn et Galad.
*Avertissement: propos un peu injurieux sur Elayne, désolée, j'ai tenté d'éviter, j'ai tenu presque jusqu'à la fin, mais au final ça se révéla impossible de ne pas la nommer ce qu'elle est *
Oh, je ne mets pas de balise spoiler vu que non seulement c'est dans le premier tome, mais en plus ça concerne uniquement le chapitre 40 de ce tome, et ne révèle rien de l'intrigue
Complément d’information
ou
Analyse d’une première rencontre.
De retour pour un petit addendum à notre grande campagne pro-Galad, anti-Elayne, afin de revenir plus en détail sur la première rencontre de Rand, et avec lui du lecteur, de tous les enfants de Morgase.
Rappel des faits.
Nous sommes à Caemlyn, par une belle matinée. Enfin, belle c’est vite dit : le printemps n’arrive toujours pas, et le mécontentement gronde parmi les sujets de la Reine de ce fait. D’ailleurs, la division transpire par tous les pores de Caemlyn : certains, peu nombreux, portent le rouge de la Reine, en signe de leur soutien à son autorité ; mais d’autres, beaucoup d’autres, affichent le blanc, montre de leurs pensées négatives à son encontre. C’est dans ce climat bouillonnant de troubles encore passifs que se déroule de plus une procession bien particulière. En effet, le faux Dragon, Logain, est amené dans les rues de Caemlyn sous cage et bonne escorte, afin que le bon peuple voit le triomphe de la Lumière, amené jusqu’aux pieds de la Reine. Evidemment, l’ami Rand, encore bon paysan ignorant de son état, décide que voir Logain et la Reine Morgase est une attraction irrésistible, aussi va-t-il finir par grimper sur le mauvais mur, voir la procession, et enfin tomber maladroitement de l’autre côté de sa muraille pour atterrir dans les jardins royaux, où se trouvent justement Elayne et Gawyn. Pourquoi Elayne et Gawyn sont-ils là ? Parce que, désireux de voir Logain eux aussi, ils ont jugé bon de s’échapper de leur chambre contre les ordres de leur royale mère, afin de monter à un arbre offrant bon point de vue.
La rencontre.
C’est d’abord Elayne qui nous est décrite, comme superbement belle, jeune mais déjà pleine de confiance en elle, et vêtue aussi princièrement que le veut son rang. Pour Gawyn, il en va de même version masculine : à croire qu’il a déjà si peu de personnalité qu’il ne peut être qu’extension de sa sœur. D’ailleurs, c’est ce qu’il est en vérité puisqu’il lui obéït gentiment en tous points. Quoiqu’il en soit, Elayne, dans sa grande mansuétude, soigne Rand (se prend-elle pour une Nynaeve ?), et Gawyn, plein de bonhommie, regarde tout ça avec flegme.
On rappelle que Rand est pour eux un parfait étranger, armé d’une épée, d’une taille naturelle tout de même impressionnante (et avec même l'apparence d'un Aiel, ce que Gawyn voit bel et bien comme il l'indiquera à la fin du chapitre, hors les Aiels sont considérés comme hostiles en ces temps là), et qui vient de chuter dans leur jardin. Et ce en des temps troublés, comme décrit plus haut. Pas de méfiance toutefois pour nos héritiers, apparemment ils se croient déjà tout simplement invicibles.
Toutefois, malgré leur bonté, leur gentillesse, leur amabilité incroyable et naïve, on remarquera que les deux frère et sœur refusent de laisser Rand repartir comme il est venu, alors qu’il est de toute évidence légèrement paniqué, et désireux de se sortir de cette épineuse situation. Pourtant, nos têtes royales devraient bien savoir que la découverte de Rand dans ces lieux avec eux attirera des ennuis au jeune homme. Faudrait se décider alors : veulent-ils l’aider, ou non ? Mystère, eux-mêmes ne le savent pas !
C’est alors que nous en venons à notre principal point de contention : Galad fait son entrée. Notez que Galad n’est pas présent depuis le départ : il n’a pas vu comment Rand est arrivé en tombant du mur, n’a pas vu que Rand semblait inoffensif et désireux de prendre ses jambes à son cou, il n’a pas été témoin de l’innocence apparente de notre berger qui ignorait être si proche du palais. En somme, quand Galad arrive, ce qu’il voit c’est la Fille-Héritière d’Andor, le Premier Prince de l’Epée et… un inconnu de grande taille, armé, aux vêtements d’un état moyen, au physique peu commun.
C’est donc fort naturellement qu’il demande « What’s this ? », la moindre des questions à poser quand on découvre un inconnu dans un terrain si privé. Paroles suivantes : « Stand away from him, Elayne. You too, Gawyn. » Bien qu’il ait la main sur son épée en prévention et que ses yeux soient vigilants sur Rand, on notera que Galad affiche ici une simple inquiétude pour la sécurité de ses demi-frère et sœur, et l’exprime aussi raisonnablement que calmement, sans faire montre de la moindre agressivité : juge impartial, protecteur attentif.
Evidemment, Elayne, aussi prétentieuse et obtue que d’habitude, choisira de répondre sur un ton défi (bonjour la crise d’adolescence, notez, en fait), se plaçant devant Rand en protection. Ses paroles restent raisonnables pour le moment, mais son attitude est déjà provocante. L’échange qui suit est le suivant :
- « I am aware of your fondness for strays, Elayne, » the slender man said reasonably, « but the fellow is armed, and he hardly looks reputable. If he’s a loyal Queen’s man, what is he doing where he does not belong ? It is easy to change the wrappings on a sword, Elayne. »
1) Des points pertinents : Rand est armé, et n’a pas un air particulièrement engageant, les tissus rouges entourant son épée peuvent être une dissimulation. Une hypothèse parfaitement exacte.
2) Le ton reste calme et raisonnable, Galad ne fait toujours pas preuve de mordant particulier : il expose tout simplement des faits, qu’il espère tirer au clair avec justice, et sans faire encourrir de risques aux héritiers.
- « He is here as my guest, Galad, and I vouch for him. Or have you appointed yourself my nurse, to decide whom I may talk to, and when ? » Her voice was rich with scorn (…).
1) Elayne prétend avoir Rand pour invité, ce qui est une déformation bien exagérée de la vérité : il lui ai tombé dessus de nulle part, presque littéralement.
2) On notera le ton de prétention et de mépris : Elayne se prend déjà pour une reine sachant la vérité mieux que quiconque, et fait preuve d’un caractère hautain injustifié pour répondre à un homme qui jusqu’ici parle calmement, et fait montre de souci pour sa sécurité. Odieuse non ?
3) Conclusion : non seulement Elayne se montre particulièrement désagréable, mais en plus elle est prête à défendre n’importe qui tant que cela lui permet d’envoyer balader Galad. Cherchez-vous un nom à mettre sur cette attitude ? Laissez moi vous aider : caprice.
- (…) but Galad seemed unmoved. « You know I make no claims over your actions, Elayne, but this… guest of yours is not proper, and you know that as well as I. Gawyn, help me convince her. Our mother could… »
1) Malgré le ton injurieux qui lui est adressé, Galad garde son calme, refusant d’entrer dans le jeu pervers de l’adolescente en crise en s’énervant.
2) Mieux, il la traite comme une adulte raisonnable, en re-déclarant posément les faits et en affirmant sa non-volonté de lui donner des ordres. De plus, il montre qu’il n’est pas dupe de la vérité : Elayne sait pertinemment que Rand est un étranger pas forcément recommandable.
- « Enough ! » Elayne snapped. « You are right that you have no say over my actions, nor have you any right to judge them. You may leave me. Now ! »
1) On notera qu’Elayne l’interrompt sans la moindre politesse. De même, on pourra noter le détail intéressant qu’Elayne interrompt pile quand Galad parle de « notre mère » : un premier refus de le reconnaître comme son demi-frère, et un refus qui le vole d’une mère adoptive qu’il adore. Charmant.
2) Encore une fois, remarquons le ton de la réponse : la prétention, l’arrogance, l’envie de montrer ostensiblement la supériorité de son autorité, et ce même pour une raison futile, même face à un homme raisonnable dans des circonstances particulières. Traduction : Elayne abuse de son autorité de Fille-Héritière.
3) On notera qu’elle clame à grands cris que Galad n’a « aucun droit de la juger », ce qu’il ne fait pas pour commencer. Gardez bien cela en mémoire pour le point suivant
Galad, en effet inférieur en rang à Elayne, comme elle prend malin plaisir à lui faire sentir, se contente alors d’un regard attristé envers Gawyn (oui, c’est bien le regard qu’un adulte peut avoir à la suite d’une crise adolescente particulièrement imbécile), s’abstient de commentaire, s’incline poliment et s’en va. Cela suffit-il à faire taire Elayne ? Bien sûr que non.
- « I hate him, » Elayne breathed. « He is vile and full of envy. »
Pourquoi ? Parce qu’Elayne a décidé. Parce qu’Elayne se permet, ELLE, de juger et ce sans la moindre équitabilité, la moindre base, la moindre preuve. Tout ce dont elle a besoin, c’est d’avoir un préjugé haineux qu’elle s’est créé toute seule.
Heureusement, on pourra pour UNE fois noter l’intervention positive de Gawyn, qui se réveille assez l’espace de quelques instants pour faire remarquer à Elayne qu’elle exagère (non, sans blagues ?). De même, il déclare comme fait que Galad lui a sauvé la vie par deux fois déjà, et ce sans témoins aucun, même si la mort de Gawyn aurait restitué à Galad l’héritage du titre de Premier Prince de l’Epée qui était, à l’origine, le sien (voir article précédent) – un point que Gawyn n’a pas l’air de réaliser pleinement, par ailleur. Galad est donc bien un homme honorable, et fiable. Réponse d’Elayne ?
- « I would choose anyone before Galad. Anyone. The lowest stableboy. »
Admirez la mauvaise foi, je vous prie, on en voit pas tous les jours d’aussi bien senties.
Tant qu’à faire, je vous prie aussi d’accorder une pensée à Galad qui doit subir ce genre de remarques mesquines au quotidien depuis des années, sans avoir rien fait pour les mériter, et qui malgré tout est toujours soucieux de la bonne santé d’Elayne, de sa protection. Une minute de silence, SVP.
Au passage, on pourra noter qu’Elayne et Gawyn en profitent pour une petite scène sur « je t’ordonne de pas mourir et être mon joli prince ! » et « oh oui majesté radieuse ! » accompagné de révérence et de sourires gamins dénotant bien du fait qu’ils sont en effet encore immatûres. Après cela, c’est Gawyn qui reprend la parole, pour nous rassurer sur un point : son bref éclair d’intelligence n’a pas duré longtemps.
- « Galad always does the right thing, » Gawyn explained, « even when he should not. In this case, finding a stranger in the garden, the right thing is to notify the Palace guards. Which I suspect he is on his way to do right this minute. »
1) Donc, faire la chose à faire, c’est un défaut maintenant ?
2) Gawyn nous tempère ça de « même quand il ne devrait pas » sous-entendant qu’il ne devrait pas dans le cas présent. Et pourquoi, au juste, alors que personne ne lui a toujours expliqué ou démontré efficacement l’innocence de Rand ?
3) On comprend que Galad ait déjà du lui sauver la vie deux fois si c’est là toute la prudence que Gawyn peut exercer. Apparemment, il n’a toujours pas compris la leçon.
Après quoi, arrivent bientôt les gardes en effet prévenus par Galad (on se demande toujours pourquoi c’est un mal, mais chut), suite à quoi le frère et la sœur peuvent faire un show de leur bonté en se la jouant écran de protection entre les gardes et leur pauvre sujet paysan. Prétexte à nouvelle démonstration de prétention odieuse de la part d’Elayne, qui fustige le lieutenant Tallanvor pourtant seulement désireux, lui aussi, de la protéger. Dans un bref éclair inconscient de lucidité, elle déclare : « Galad does not lie. » Bien ma petite, si tu pouvais lui reconnaître ses mérites en permanence et pas seulement quand tu veux t’en servir comme excuse à être hautaine et insupportable, ce serait bien. Mais le plus fort ici vient de la remarque qui suit de la part de Gawyn :
- « Sometimes I wish he would, » Gawyn said softly for Rand’s ear. « Just once. It might make living with him easier. »
Mm-mm… QUI est envieux dites moi ? Une phrase qui révèle clairement que Galad tient un standard de vie bien trop élevé pour que Gawyn soit capable de le suivre. Au lieu de prendre cela en exemple, Gawyn se contente juste de souhaiter un nivellement par le bas qui l’arrangerait. Applause the prince.
L’affrontement se finira sur une nouvelle démonstration de force d’Elayne, se croyant très maline :
- « Or else conduct all three of us to a cell, » Elayne said. « We will remain together. Or will you give orders for hands to be laid upon my person ? » Her smile was victorious (…).
Tallanvor n’essayait que de protéger Elayne d’un danger potentiel, d’obéïr aux ordres de sa Reine. Evidemment, Elayne éprouve le besoin irrépressible de satisfaire sa vanité en lui montrant bien qu’il ne peut pas lui désobéïr à elle non plus, et elle en est très fière. D’abord. Et toc. Na !
Fast-forward jusqu’à la salle du trône où Morgase examine l’affaire. Elaida Sedai, présente aussi en tant que conseillère, débande alors une partie de l’épée de Rand, révélant la marque du héron. Réaction de Gawyn et Elayne ? « Even Gawyn put himself in front of Elayne, a worried look on his face and a hand on his dagger. Elayne herself looked at him as if she were seeing him for the first time. » Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’en effet, Gawyn et Elayne, tout en se croyant immensément futés, sont prêts à tomber tête la première dans le panneau du premier petit déguisement venu, et à réaliser ensuite bien, bien trop tard qu’ils ont raté quelque chose de potentiellement très dangereux. On applaudit encore une fois, tous en cœur, et on se rappelle que Galad, lui, suggérait avec calme la possibilité de dissimulation – sans qu’on l’écoute, bien sûr.
Enfin, pour conclure en beauté ce modeste complément d’information, on notera les derniers mots d’Elayne une fois l’audience terminée et Rand reconduit à la porte :
- « If I had told Mother I think you are handsome, she certainly would have had you locked in a cell. » Elayne favored him with a dazzling smile.
Traduction : « je suis une grosse catin et j’en suis fière. »
On notera de nouveau la pertinence des jugements d’Elayne : Rand est beau donc il est un innocent à défendre, Galad est son DEMI-frère donc il est gros vilain pas beau tout pourri. Prout ! Et le mot de Gawyn sur tout ça ?
- « Do not try to bandy words with her. » Gawyn laughed. « She will win every time. »
Mais oui, Gawyn, mais oui…
Conclusions.
- Galad est un homme honorable, responsable et doté d’un cerveau fonctionnel.
- Gawyn est un faible, un suiveur indécis aveugle et passivement envieux.
- Elayne est une odieuse et prétentieuse pute obtue.
Je sais, je sais, j'ai un peu de mal à retenir mes pulsions barbares Ne t'en fais pas, si c'était dramatique je tâcherais d'avoir l'air plus sérieuse, promis !
Et avocate... non faut défendre des coupables aussi, ce serait mauvais pour ma conscience (sans parler de trop sérieux )
Et puis j'expose les faits, c'est tout
*se retient de terminer avec un dernier mot doux sur Elayne*
Bon, Myaah a fait une petite scène SD symbolique de notre... croisade (pourquoi c'est moi qui poste ? parce qu'elle est occupée à dessiner et équipée pour le moment d'un PC dinosaure qui n'aime pas trop qu'on lui demande des redimensionnages et autres uploads )
Merci, merci ^____^ Ravie que ça plaise et qu'on puisse former une petite Coalition Anti-Elayne
Et puis d'autres, eh bien je suis en train de (lentement) relire la Roue en ce moment (ce qui a causé la naissance de ce papier d'ailleurs vu que je venais de relire la rencontre ), donc quand Elayne ré-apparaitra et me donnera matière à taper de nouveau... compte sur moi
Je dirais pour la défence d'Elayne que son caractere de chieuse vient en grande partie de son éduction princiere... mais en fait je ferais mieux de me taire
PTDR !! trés joli vraiment!!
Ya possibilité du meme avec Egwene? Nan parce que moi c'est elle qui me saoule avec ses ambitions et son comportement envers Rand... et puis quelle idée de sortir avec Gawin....
pitoyable!!