La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Mangas, Japanim' et assimilés...
(Sujet créé par Lan l 25/11/03 à 15:47)
Ici on parle de dessins animés, de bandes dessinées et de tout ce qui tourne autour de cette partie de la culture japonaise qui marche si bien chez nous
(notamment parce qu'ils sont plutôt doué les bougre).
Alors si vous avez pleuré à la fin de Gunnm, que vous ne supportez plus les pleurnicheries de Shinji Ikari, que vous voulez montrer à tout le monde votre peluche géante de Totoro ou encore que vous voulez nous faire découvrir LA série qui déchire tout, vous êtes à la bonne adresse.
Attention: Tout post faisant allusion à du téléchargement illégal (même si c'est pas licensié en France, ça reste du vol de droit d'auteur) sera censuré voir supprimé sans avertissement!
Bien sûr qu'il y a des lecteur assidu de One Piece ! Toute les semaines je lis mon petit chapitre arrivé tout frais du japon. Et je suis en train de me remettre à jour au niveau des animes.
Je vais revenir sur le commentaire que j'ai fait au sujet de Gun X Sword. Contrairement à ce que je disais, tout dans la série n'est pas du second degrés, les combats de méchas, par exemple : si les premiers semblent comiques, par la suite on voit du sérieux. De même le ton n'est pas toujours à la comédie et il y a des passages qui font réfléchir : "peut on tout sacrifier pour assouvir sa vengeance?" et "La fin justifie t'elle vraiment les moyens?" sont des questions qu'on se pose inévitablement.
Le personnage de Van peut sembler atypique et comique, mais en regardant, on voit sa profondeur et on l'apprécie. Van est un idiot et ca se voit dans ses réactions primaires et sa connaissance de la société, mais un idiot qui souffre beaucoups : longtemps considéré comme moins que rien, il trouve finalement lors d'un travail une femme qui a de la considération pour lui ( la première personne qui éprouve ca ) et qui l'aime même; et voila que le jour de son mariage, sa tendre est tuée devant ses yeux, lui même grièvement blessé. Comme celle qui l'avait considéré comme être humain, on peut comprendre pourquoi Van se comporte comme une bète lorsqu'il est question de se venger.
Mais pourtant il faut nuancer : élément sérieux et humouristiques se mèlent belle et bien dans cette série et les auteurs ont sû alterner les passages. On notera entre autre un mémorable épisode 16 où les amies de Van devront pour poursuivre leur quête infiltrer la "cité du maillot de bain" . Les personnages accompagnant Van sont sympathiques aussi et ne vivent pas uniquement dans son ombre mais le secondent notamment : j'ai beaucoups aimé les vieux sentaïs pilotant leur robot "Eldora Soul" et la jeune Priscila amoureuse de Van pilotant sa propre machine comme une gymnaste.
____
Une autre anime dont j'aimerais parler et que je visionne en ce moment : "Somedays dreamer".
Ici, pas de mécha, de vengeance ou du genre : l'anime raconte l'apprentissage de la magie par une jeune fille, Yume, venant de la campagne et arrivant à Tokyo pour rejoindre son mentor. Le monde présenté est similaire au notre, à ceci près que la magie existe et est réglementé : les mages sont enregistrés auprès du gouvernement et ne doivent utiliser leurs pouvoirs que s'ils ont un contrat avec un client via une agence.
Une des critiques j'ai vu principalement au sujet de cette série est "il ne se passe rien ou presque dans chaque épisode !". Pour moi ce n'est pas un défaut : regarder un épisode de "Somedays dreamer" est comme comme respirer une bouffée d'air pur, savourer la chaleur matinale d'un été. Les personnages sont bien réalisé et le graphismes très agréable. Somedays dreamer est une série à part, mais qui mérite un très grand détour.
je ne lis pas de manga (je suis plutôt comics en BD), mais j'en ai lu un excellent et à mourir de rire.
ça s'appelle Yotsuba et ça raconte la vie d'une petite fille qui vit avec son papa et de leurs voisines. c'est vraiment le truc le plus drôle que j'ai lu depuis longtemps. y'a six tomes pour l'instant et c'est encore en cours.
En ce moment, j'ai droit à un revisionage de Hare+Guu. Mon copain, en flânant sur mon disque dur est tombé sur cette série que je regardais l'année dernière et il adore aussi Si vous voulez une série loufoque qui ne rime à rien avec des personnages aussi fous les uns que les autres (un doc pervers, un psychopathe, une mère célibataire alcolo, un poilu, des Pokute, une boniche lesbienne et j'en passe) ne chercher plus
Ah les frères Elric! J'adore cette série. D'habitude j'aime bien les mangas, j'ai quelques séries phares mais aucune qui ne m'a fait le choc de FMA.
L'intrigue, les personnages principaux, secondaires, le trait du dessin tout me plaît. Ca devient dur d'attendre le mois de mai pour le tome 16.
Par contre les trois personnages préférés de ma soeur dans ce manga sont Scar, Greed et Kimblee. Dois je m'inquiétez de sa proportion à préférer les personnages plus ou moins psychopates?
Eh bien franchement, le dessin animé c'est de la grosse M... a coté du manga ! y'a vraiment rien a voir bref en tout c'est bien generalement le cas pour tout les manga ! etant gosse j'adoré saint seiya ou dragon ball en animé et après avoir lu les manga, en faite on s'rend compte que c'etait vraiment très pourri !
En ce moment, je regarde une série pas très connue mais très mignonnne, Kamichu.
L'histoire ? Yurie est une jeune collégenne qui devient sans trop savoir comment une déesse. Yurie fera de son mieux de pour assumer ses divines responsabilités, aidée par ses amies et le responsable d'un temple proche.
L'univers de Kamichu rappelle "Le voyage de Chihiro" pour la multitude d'esprits. On se prend facilement à suivre cette petite déesse pas forcément très douée ( elle utilise ses pouvoir divins pour faire ses devoirs, parfois), mais pleine de bonne volonté. A noter que la réalisation et de l'animation et les musiques sont de qualité, ce qui ajoute au charme de la série.
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"
Ce qui, bien sur, est totalement illégal...
Ouais mais bon, de toute façon , ils sont en trains de les supprimer, et même, si tu veux, mercredi matin 8 heures toowam pour les voir légalement, voila quoi.. Enfin bon, je suis tout a fait d'accord pour le principe!
J'hésite entre mettre ici et faire un sujet à part.
J'ai découvert cette semaine une anime : Wagaya no Oinari sama ( traduction : Our Home's Fox Deity)
L'histoire raconte la vie de deux frères, Toru et Noboru, élevé sans qu'on ne leur divulgue le secret de la famille : le fait que la famille serve l'élément de l'eau et l'utilise pour repousser les démons. Ils apprennent également qu'un démon est après Toru, et que pour le protéger, ils doivent réveiller une kitsune ( esprit renard, bien que le mot designe aussi tous les renards) du nom de Kügen, emprisonnée depuis des centaines d'années. Le démon vaincu, Kügen suivra les deux frères en ville, pour continuer à les protéger, ce qui donnera lieux à quelques scènes amusantes.
Etant donné le sujet, je pense que vous comprendrez pourquoi il fallait absolument que je regarde la série ( 4/13 épisodes diffusés actuellement), et pourquoi j'attend la suite avec impatience : le déroulement des épisodes est certes sailormoonesque au possible ( un tranche de vie, un démon apparait, Kügen se bat et gagne), du moins pour l'instant, mais c'est l'occasion de découvrir le folklore japonais que tous ne connaissent pas forcément.
Quelques liens :
Les kitsunes selon la wikipedia ( bon article)
Kitsune . org : un site receuillant les informations et histoires du folklore lié aux renards. Je recommande fortement la section littérature, certaines des histoires sont superbes, d'autres très amusantes.
J'ai profité des soldes hier pour enfin acheter un manga que je connaissais pourtant depuis le collège, au temps où ces livres étaient marginalement connus : Gunnm ( enfin Last Order). A l'époque j'avais beaucoup aimé le style sf de l'histoire ( le peu que j'ai pu en découvrir, on ne m'avait passé qu'un livre à l'époque), ma lecture hier des deux premiers tomes de Last Order a confirmé cet intérêt. J'ai également pu avoir un aperçu plus important de la personnalité de l'héroïne, Gally, que j'aime beaucoup : une personnalité riche et intéressante avec des facettes très sympathiques. Bref j'adore, et je vais continuer la série.
Oh, oh, oh, le tome 10 vient de sortir pour Gunnm Last Order que je suis tout particulièrement. Je trouve la série terrible. Je viens de commencer One Piece (2 tomes pour 6 euros chez Cultura), c'est bien déjanté, j'aime bien.