La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Chapitre 1 : La Roue et le Motif OK Chapitre 2 : Le Pouvoir Unique et la Vraie Source
Chapitre 3 : L’Age des LégendesIthilirin Chapitre 4 : La Chute dans l’Ombre
Chapitre 5 : Le Ténébreux et les Réprouvés Hommes
Chapitre 6 : Les Réprouvées Femmes et les Amis du Ténébreux Jehane Chapitre 7 : Les Créatures du Ténébreux OK Chapitre 8 : La Destruction du Monde OK
Chapitre 9 : Formation de la Tour Blanche Noemy Chapitre 10 : Ascension et Chute des Dix Nation
Chapitre 11 : Le Deuxième Dragon et l’Ascension d’Arthur Aile-de-Faucon Caldou Chapitre 12 : Le Règne du Grand Roi Caldou Chapitre 13 : La Guerre des Cents Ans OK Chapitre 14 : La Nouvelle Ere OK
Chapitre 15 : Le Monde après la Destruction OK Chapitre 16 : Shara
Chapitre 17 : Séanchan Elth Chapitre 18 : Les Animaux Exotiques de Séanchan
Chapitre 19 : Les Iles du Peuple de la Mer OK Chapitre 20 : Les Aiels OK Chapitre 21 : Les Ogiers Noemy Chapitre 22 : Les Voies Pinshae Chapitre 23 : Tel’aran’rhiodPinshae
Chapitre 24 : La Tour BlancheEléa Chapitre 25 : Les Enfants de la LumièreElth Chapitre 26 : Les Armées du Territoire
Chapitre 27 : Andor OK Chapitre 28 : Les Marches du Nord : Shienar, Arafel, Kandor et Saldaea Elth Chapitre 29 : Cairhien [/rouge]Noemy[/rouge]
Chapitre 30 : Les autres nations DarkShadok Chapitre 31 : Jours fériés et le Calendrier OK Chapitre 32 : Les Prophéties du Dragon OK
je vais essayer d'en faire un bout moi aussi...
La liste en haut du post est elle à jour? si oui je prends lezs OGiers ou le Tel'Aran'rhiod (enfin le truc des rêves ché plus comment ca s'écrit... )
La plus puissante de toutes les Réprouvées, peut-être la plus puissantes de tous les Réprouvés derrière Ishamael était Lanfear, la Fille de la Nuit dans l'Ancienne Langue. Elle seule parmi les Réprouvés a choisi son propre surnom, revendiquant le territoire du Monde des Rêves – Tel'aranrhiod – et les rêves de tous les autres hommes comme son domaine. Grande et souple avec un teint pâle et des tresses noires flottantes, elle était habituellement vue portant des robes d'un blanc pur, souvent accentuée d'une ceinture féminine d'argent et de bijoux aux motifs de la lune et des étoiles. Sans conteste la plus belle et séduisante des Élus, Lanfear était probablement une des plus belles femmes de son Age ou de tout autres.
Née Mierin Eronaile, elle n'était pas de renommée mondiale ou connue, bien qu'elle ait été respectée par ses collègues. Elle travaillait au Collam Daan, le principal centre de recherche sur le Pouvoir Unique, situé à V'saine. Elle était, de fait, un membre de l'équipe qui découvrit la prison du Ténébreux et perça la Forage pour essayer de trouver une nouvelle source de pouvoir, qui apparemment pouvait être tisser par les hommes et les femmes sans les divisions de saidin et de saidar.
Il existe un léger doute quant à sa surprise quand le reste du monde découvrit ce qui actuellement s'étend au delà du trou qu'elle a aidé à créer, et elle fut bien sût chanceuse d'être une des quelques survivants à survivre au contrecoup qui détruit le Sharom et la plus grand partie du Collam Daan.
Selon de nombreux fragments de preuves, il semble que Mierin ne fut pas parmi les premiers à rejoindre les Ténèbres, mais quand elle engagea son âme au Ténébreux, ce fut pour une des raisons les plus basiques : amour et haine.
Il est certain que Lews Therin et Mierin furent proches l'un de l'autre pendant un court moment, et que Lews Therin rompit cette relation quelque années avant le percement du Forage, en parti parce que qu'elle aimait son association avec le grand Lews Therin plus qu'elle n'aimait l'homme, et en partie parce qu'elle le voyait comme un chemin vers le pouvoir pour elle-même. Quand Lews Therin, après avoir rejeté Mierin, épousa Ilyena Moerelle Dalisar, environ cinquante ans avec le début de la guerre de l'Ombre, Mierin fit un coup d'éclat. Elle tenta d'interrompre la cérémonie du mariage et dans les années qui suivirent elle fit beaucoup de bruyantes approches de Lews Therin, blâmant Ilyena pour l'avoir perdu. Peu après cela elle embrassa les Ténèbres. Elle n'a jamais abandonner la revendication de Lews Therin; il était l'objectif de nombreuses conspirations des Réprouvés, principalement pour le capturer et le tourner dans cette voie, et elle était en première ligne de la plupart.
Alors qu'elle ne fut jamais un commandant sur le champ de bataille, Lanfear fut très utile au Ténébreux que ce soit avant ou pendant la guerre de l'Ombre. Utilisant les rêves, elle guida beaucoup d'opérations qui tournèrent les populations contre les autorités établies, créant des émeutes massives. Elle est créditée de nombreuses victoires pour l'Ombre par de tels moyens. On lui attribue aussi d'avoir conduit de nombreuses personnes vers la folie et d'avoir conduit d'autres au suicide, aussi bien que des assassinats flagrants dans le Tel'aranrhiod,
A coté de ces recherches habituelles, Lanfear servit comme gouverneur des territoires conquis du moins au moins une fois. Elle se rendit coupable de nombreuses atrocités, peut-être plus que beaucoup des Réprouvés, mais les peuples qu'elle gouvernait avait à faire face à plus que les horreurs habituelles des Ténèbres, ils craignaient même de s'endormir. Le taux de suicide était extrêmement élevé dans ses territoires, même en considérant que le suicide était endémique dans tous les territoires conquis.
Même en laissant de côté sa force dans le Pouvoir et ses Talents, sa connaissance de Lews Therin, qu'elle avait étudié comme un chasseur dévoué peut étudier la vie et les habitudes de sa proie, était un avantage pour les Ténèbres.
Quand Lews Therin scella le Forage, Lanfear fut enterrée profondément dans le bouchon, plongée dans un sommeil sans rêve hors de portée du temps. Il en résulte que les longues années n'ont pas affectés sa beauté ou l'intensité de son désir pour le pourvoir ou pour Lews Therin. Après son réveil dans le monde, elle a adopté le pseudonyme de Séléné et recherché Rand al'Thor, croyant qu'il était connecté d'une manière ou d'une autre, s'il n'est pas sa réincarnation directe, à Lews Therin. Avec le résultat qu'elle dépensa beaucoup de son énergie à essayer de gagner son coeur et de le tourner vers elle et les Ténèbres. Elle a apparemment été tué par Moiraine Sedai lorsqu'elles sont tombées à travers le ter'angreal portail dans le Cairhien.
le Collapse, vu qu'il y a une majuscule, je pense que c'est un évènement. Je crois que c'est le momemt où Lews Therin et les 100 Compagnons ont scellé le Forage mais je n'en suis pas certaine.
Si quelqu'un pouvait me le comfirmer
Edit : je suis dans le paragraphe sur Semirhage et on parle plusieures fois de "Restorer", c'était apparement ceux qui déprogrammait les partisans de la Lumière convertis de force à l'Ombre. Quelqu'un a une idée pour une traduction fidèle et élégante ?
cool, parce que j'ai commencé le Tel'aran'rhiod justement... par contre j'ai toujours des difficultés quand on parle de quelqu'un qui peut y entrer sans ou avec un ter'angreal : je ne sais jamais si il faut utiliser le féminin ou le masculin... Est ce qu'on suppose que tous les Explorateurs de rêves sont des Exploratrices?
Edit, pour Jehane: je ne sais pas si c'est fidèle où élégant, mais ca vient d'Arlette : je crois que dans la VF ca se dit "Retourner" (à vérifier)
The Collapse (100-110 years)
Chaos reigns as the Dark One's influence begins to spread across a world previously at peace with itself. No one is aware of the nature of this growing evil or its direct relation to the Bore. [TWORJTWOT-42]
En gros c'est la période entre le "forage" du "Bore" et le Temps de la Folie (Time of Madness, après l'embouteillage du Ténébreux et des Réprouvés)
Seal = sceau (les sept sceaux de la Prison du Ténébreux)
ou alors phoque (les sept phoques de la Prison du Ténébreux)
(Une de ces deux propositions est la bonne. Sauras-tu la retrouver?)