La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"
Haaaaaaaa, Arleston, quand tu nous tiens...Ça y est, je lâche plus les Naufragés d'Ythac! C'est, à mon humble avis, la meilleure bd d'Arleston pour le moment. Et voila le résumé:
Granite Welgoat, une astronavigateuse dans un vaisseau spatial est temporairement rétrogradé au rang de serveuse, et se retrouve dans le module du bar avec Narvarth et Callysta, une voyageuse insupportable lorsque le vaisseau se crash sur une planété non répertoriée , Ythaq. Ils découvriront ce monde, traqués par des mercenaires, et tentant de découvrir le secret de ce monde...
et le site officiel
Ah oui, les Naufragés d'Ythaq, j'ai bien aimé aussi!
Dans un style radicalement différent, j'ai beaucoup aimé U-29, tiré du Temple de Lovecraft. Ambiance glauque et huis-clos étouffant (le U-29 est un sous-marin), cette BD m'est restée dans la tronche pendant plusieurs jours après ma lecture...
Je viens de lire Blacksad de Diaz Canales et Guarnido chez Darguaud. C'est pas mal du tout.
Le héros est un privé genre chat (les perso sont des animaux) en imper qui fume et bois du wisky. Il mène une enquète sur fond de ségrégation dans l'album que j'ai lu: Artic Nation.
Le dessin est sympa ainsi que les couleurs. L'histoire est relativement simple mais efficace. Je n'en ai pas lu d'autre mais selon le libraire les albums sont indépendants les uns des autres.
A suivre pour voir ce que donne les autres albums.
Je ne sais pas si je vais résister a en acheter un autre mais je vais peut etre calculer mes impots d'abord ça va surement calmer ma frénésie de shopping.
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"
Je viens de dévorer le tome 7 de Lanfeust des étoiles, et je dois dire que l'histoire conserve son originalité, cependant, il y a parfois des ressemblances entre les différentes bd d'Arleston(ex: histoire de Kenghis dans Ythac et celle du faux Delhuu dans Lanfeust des étoiles)
Oui, je suis assez d'accord Arleston a tendance a se répéter un peu, je trouve. Ca n'empêche pas ses histoires d'être très prenantes et pleines d'humour, toutefois...
Bouh... En passant par un magasin de BD l'autre jour je me suis aperçue que j'ai un énorme retard sur les séries que je suis, à savoir : 1 tome de retard sur les Arcanes du Midi minuit, 3 sur Zorn et Dirna, 1 sur le cycle de Cyann, je ne sais pas combien sur Requiem, sans compter qu'un jour j'aimerais faire l'acquisition de la série Thorgal en entier. Pfff... C'est vraiment un gouffre financier... Erf... Ça devra attendre encore un peu
Il y a la série Travis qui m'interesserait beaucoups, c'est de la très bonne SF : pour 'instant j'ai le dernier tome du premier cycle et le coffret, mais pas les autres :\ .
Tant que j'y pense, coté SF, il y a "Les Gardiens du maser" qui est à lire absolument : tant pour le dessin et l'histoire que pour les pages d'informations que l'auteur a ajouté tous les deux tomes, pour voir la richesse.
En parlant de SF, je viens de lire le dernier kookaburra universe et il etait plutot moyen...
sinon j'ai lu aussi le drenier tome de usagi yojimbo et quoi dire... toujours fidele a lui meme Mr longue oreille, mais bon ca reste toujours très distrayant !
J'ai pas résister j'ai acheté le tome 1 de Blacksad, il est vraiment bien aussi. J'adore l'ambiance.
En même temps j'ai profité de la promo soleil et j'ai suivis vos conseils et ai acheté le tome 1 des Naufragés d'Ythac. Je pense que je vais me faire avoir et continué la collection mais plutôt après les vacances, faut faire quelque économies,2600 km en voiture ça va me couter cher.
Je n'ai pas lu V pour Vendetta, désolé, mais Moore a aussi commis un petit truc sans prétention qui va également être adapté au cinéma, ça va peut-être vous dire quelque chose, ç'a s'appelle les Watchmen, ou comment prendre un coup de poing dans l'estomac.
D'ailleurs Moore a aussi produit deux tomes de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires déjà porté sur grand écran.
Sinon, la routine, de Capes et de Crocs, XIII, la Quête de l'Oiseau du Temps, la Caste des Métabarons, le Triangle Secret,... et en mangas, GUNNM, GTO, Akira forcément.
Ah, UW1 je suis un grand fan de même. Je l'ai découvert au Tome 4, puis attendu les deux albums suivants avec une grande impatience. Cette série a non seulement un très beau graphisme mais aussi un scénario en béton armé qui accroche le lecteur et ne le lâche pas.
et attend c'est pas fini bajram a UW2 et UW3 dans ces cartons... l'histoire est deja toute ecrite et il ne reste que le dessin a faire. Actuellement il est en train de dessiner le tome 1 de UW2 et ce sera pareil en 6 tomes pour chacun !
Pour les fans de Sf, un grand cycle touche à sa fin : "Valerian et Laureline, agent spatio-temporels". Les auteurs viennent en effet de publier "L'ouvre-temps", l'album qui clot leur cycle après quand même 40 ans. C'est un album plein de bonheur où l'on revoit tous les personnages des précédents album : vu le nombre, c'est un tour de force, réussi admirablement. Quand à la fin, elle est intelligente et je l'ai beaucoup apprécié.
Un grand merci à messieurs Mézière et Christin pour cette superbe aventure.
Remontage ( je suis le seul à lire ce sujet, peut être ? Amis bédéphiles, ralliez vous à ma bannière !).
J'ai envie de parler cette fois d'une bd que je connais depuis quelques années mais n'ai pû lire faute de deniers : La Rose Ecarlate, de Patricia Lyfoung.
Un peu comme "Fanfan la tulipe", cette bd parle d'une fleur bretteuse, mais celle ci s'appelle Maud. Jeune fille au caractère rebelle, Maud est fille de forgeron, mais elle va découvrir suite au meurtre de son père les origines que celui ci lui avait caché. Dés lors elle prendra le masque de La Rose Ecarlate pour deux buts : venger la mort de son père, et conquérir le coeur du Renard, brigand qui vole les nobles pour aider les pauvres.
Histoire prenante et très beau graphisme à l'européenne teintée d'Asie (certains effet comme la goutte de surprise et la veine dilatée de colère sont typiques), ce cycle en 6 albums vous fera voyager pendant d'agréables moments. Que dire de plus sinon que je suis fan.
Autre bd que j'aimerais mentionner : Gipsy, de Marini et Smolderen.
Nous sommes au début du 21ème siècle, et le réchauffement climatique est tel que les grands de ce monde ont décidé de réduire le trafic aérien au strict minimum. Pour palier à ca, une autoroute géante a été construite, la C3C, pour relier l'Europe, l'Asie et l'Amérique par la route. Sur la C3C, il y a un camion, l'Etoile, et ce camion est conduit par Tasgoï, le gitan, le gipsy, et il ne fait pas bon l'embêter.
Une première bd de Marini, et on remarque le changement de style au fil des albums ( 6 en tout) pour aboutir à ce que l'on voit dans Le Scorpion ou Rapaces.
Pas de discours philosophiques dans ces albums mais de l'action et un Tsagoï auquel on s'attache beaucoup, personnage qui sous ses dehors sauvages et rustres cache une personnalité qu'on attend pas d'un pareil camionneur. A propos des histoires, j'ai beaucoup aimé les clins d'oeil à Félix Meneyt, autre dessinateur de bd, et son personnage fétiche dans le tome 4, "Les Yeux Noirs."
Je sais pas trop par où commencer, j'ai lu énormément de bd ces 6 derniers mois ( date coïncidant bizarrement avec mon arrivé à la fac ^^' ), alors je vous mets ça un peu en vrac.
La dernière grosse baffe c'est "Jolies Ténèbres" de Vehlmann et Kerascoët, un dessin mignon tout plein pour une histoire absolument atroce. Ça commence par une gentille princesse qui prend le thé avec son gentil prince, quand tout à coup tout dégouline dans une gelée rosâtre autour d'eux, il s'extirpe donc de leur demeure avec tout une ribambelle d'autre personnages. Il se trouve qu'en l'occurrence leur demeure c'est une petite fille morte en plein milieu de la forêt. Ambiance. Je vous spoile pas la suite, mais le qualificatif "mignon et horrible" résume assez bien l'histoire.
"La Guerre éternelle", qui est en fait une adaptation d'un roman de sf du même nom, le dessin est un peu vieillot ( faut aimer ) mais l'histoire est absolument géniale. L'humanité rencontre une forme d'intelligence extraterrestre pour la première fois. Bien sur ça dégénère immédiatement en guerre. Le scénario suit l'histoire d'un des premiers soldats formés spécialement pour la guerre spatiale. Ici les voyages se font "presque aussi vite que la lumière", résultat, le temps d'une mission de quelques mois pour les soldats et sur Terre il s'est écoulé des décennies ( d'où le titre ), sans compter que l'espace est un endroit où il ne fait vraiment pas bon d'être soldat. C'est surtout ce côté "réaliste" que j'ai beaucoup apprécié.
"La ligue des Gentlemen Extraordinaires" d'Alan Moore. J'avais vu le film il y a longtemps. Ben ça n'a vraiment rien à voir. Tout est bien, le dessin, le scénario, les personnages. C'est une espèce d'énorme cross over entre des bouquins célèbres du 19eme/début 20eme, où une certaine Miss Murray mène une équipe composée d'un vieux chasseur toxicomane, du capitaine Némo, du Dr Jekyll/Mr Hyde et de l'homme invisible - tous plus tarés les uns que les autres - contre les ennemis de l'Angleterre.
Dans le même genre mais avec des personnages issus de la littérature française de l'entre deux guerres, il y a "Le Brigade Chimérique", qui est pas mal du tout.
Et ça m'a permit de découvrir plein de bouquins que je ne connaissais pas ( et qu'il faudra que je lise un de ces jours ^^ ).
Mutafukaz, de Run, est une série complétement délirante, où il est question d'invasion extraterrestre, de nazis, de catcheurs mexicains, de men in black, de guerre des gangs, le tout avec un style de dessin que j'aime beaucoup mais j'aurais vraiment du mal à définir, donc regardez sur google, vous verrez bien ^^.
Et puis plein d'autres, mais je vais pas tous les faire, ça risque d'être un peu long sinon.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Amis bédéphiles, ralliez vous à ma bannière !
Je suis là, très grand bédéphile, collectionneur et asocial à 100% lorsqu'il relit le dernier tome de... ben tien?, ca c'est une bonne question, y en a tellement que je pourrait bien dire un de mes 600 albums^^
Ma dernière acquisition en date vraiment mémorable : Neige fondation, un graphisme sublime pour une histoire prenante dans un monde post-apocalyptique hanté par des infecté du mal d'Orion (qui a dit zombies???) mais ca va, y sont plutôt faciles a buter, les salles type pratiquant le vampirisme pour ce protéger du dit mal sont bien plus problématiques...
Sinon restons tout a fait classique, la série Thorgal est absolument fantastique, quoique je préfère toutefois la très étrange série "la licorne", vraiment très space et absolument indescriptible... (sauf que si vous voulez voir de l'organe sanguinolent c'est pas mal... )
(non non, je ne lit pas que de l'horreur, crade triste et affreux, j'adore aussi le Janitor, espion travaillant pour les services secret du Vatican, un fantastique sublime...
Bien sur, j'ai absolument croché sur la série XIII, quoique elle manque à ma collection...