La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Pour les amateurs, le tome 10 de Travis est sortie : c'est du bon. C'est également la fin du troisième cycle, avec une évolution plus heureuse pour certains de mes personnages préférés de la série <3 .
Chaque fois que je crois avoir vu les limites de la stupidité, je me trompe.
Il y a plusieurs années, on a vu arriver un spin-off de Spirou et Fantasio : "Le petit Spirou" . Etrange, mais amusant.
Puis on a vu "Gnomes de Troy", retracant l'enfance des amis de Lanfeust et ses amis. Bon ok, c'est pas mal.
Et là il n'y a pas trop longtemps, on a vu le petit marsupilami : bon si vous voulez...
Mais là où j'ai commencé à pleurer, c'est quand j'ai découvert Gastoon, le petit gaston, en Septembre : on y retrouve soit-disant le neveu de Gaston, ( justifié par le fait qu'il apparait dans une planche), avec la petite mamselle Jeanne, le petit Jules de chez smith d'en face et le petit De Mesmaker. Des neveux et nièces aussi ? Non seulement ca puait tellement le recyclage que j'en étais dégouté, mais surtout, je ne trouvais pas ca drôle.
Avec ca, je pensais avoir atteint le fond.
Il y a deux mois, je découvrais Kid Lucky Luke : la jeunesse de Lucky Luke.
Grosse crise de sanglots
C'est rien Nicolas, c'est rien : respire à fond, ca va passer. Peut pas y avoir pire...
Cet après-midi, je découvrais "Bidule", alias la jeunesse de Cubitus.
______________
Est ce que les éditeurs et les scénaristes ne savent plus foutre autre chose que des repompages de succès déjà existants ? Ou alors est ce simplement pour faire tourner la pompe à fric auprès de lecteurs crétins ( y en a toujours) qui vont acheter des albums ?
Allez, je vais vous faciliter la vie, cher amis qui nous prenez pour des cons : voici des super idées pour faire les futurs succès en librairies et gratuitement en plus.
_ Petit Blake et Kid Mortimer : "By Jove, sauvons la reine du bac à sable!"
_ Le petit Cédric : "Mes années maternelle".
_ Le petit Titeuf : "Les rototos, c'est rigolo !"
Et en fait, pourquoi se limiter à la jeunesse des personnages quand il reste leur troisième âge ?
_ Gaspard, l'oncle de Gaston : "Gadgets et maisons de retraite."
_ Le vieux Spirou : "L'énigme de la télécommande de la télé".
_ Le vieil agent 212 : "Pervenches et verveine."
_ Old Buck Danny : "La constance de l'incontinence"
Plein de séries qui devraient promettre des heures de lecture : amis scénaristes, faites nous rêver (d'un autre monde ).
Pour contraster avec mon précédent message, j'ai mis là main ce matin sur de la vraie, de la bonne BD : le tome 10 de "De Capes et de Crocs", "De la Lune à la Terre", qui clot le cycle.
Qui clot le cycle, certes, mais quelle histoire : pendant dix albums j'ai suivi les périples d'un goupil rimailleur et d'un loup bretteur, avec délice. A quels personnages... J'ai vraiment adoré Armand : on en ferait tout un roman, de ce renard.
Le rideau tombe sur ce dixième acte, et de fort belle façon : émouvantes séparations et étonnantes révélations ponctuent cette magnifique conclusion.
Aux sieurs Ayroles et Masbou, je tire mon chapeau et vous dit : bravo. Et merci.
Je relis les Lucky Luke en ce moment, c'est trop bien ! Humour niais et facile, des histoires qui se ressemblent, des références à l'actualité, des vagues critiques de la société, non j'aime ;p
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Hello par ici...
Puisque j'ai un peu de temps maintenant je refait un pti tour par là...
J'ai découvert une excellente bd de SF.
La trilogie des Zaia par Morvan et Wei est tout simplement une perle.
Zaia, ancienne exécutrice à la retraite du plus puissant cartel du moment, se fait rappeler pour enquêter sur une série de meurtre.
S'ensuit alors une cascade d’événement plus tragiques les uns que les autres.
Et il est d'autant plus agréable de trouver une petit histoire, nul besoin d'acheter 22 tomes pour avoir le fin mot de l'histoire, nul besoin de trépigner d'impatience en attendant la parution des albums suivants...
Du coté du dessin, Wei à un style bien a lui, sombre et évocateur, ce mélange de dessin asiatique et réaliste européen donne une touche unique à ces albums.
d'autant que le coté "sépia" du dessin participe clairement à l’ambiance globale de l'histoire.
alors je vous le dit! Tous les amoureux d'action, d’enquête, d'univers futuristes ou simplement de SF se doivent de lire cette série.
et voici les traditionnelles images de couvertures.
Vous avez aimé Universal War One ?
Dans ce cas, vous allez être content : Bajram vient de sortir le premier tome du cycle suivant, Universal War Two, et ca a l'air gouteux à souhait.
Gateau sur la cerise, j'ai même appris dans une revu qu'il avait prévu un troisième cycle lorsqu'il a écrit les scénarios de ses histoires, en 1997. Vous croyez que je peux envoyer un chèque tout de suite pour tout précommander ?
Album procuré et dévoré : je confirme, c'est du bon.
Le premier album s'appelle "Le temps du désert" et les cinq suivants seront :
Tome deux : La Terre promise
Tome trois : L'Exode
Tome quatre : La Chute du Temple
Tome cinq : Les Prophètes
Tome six : L'inscription sur le mur
Je crois qu'on a de bonnes séances de lecture devant nous.
Toujours rayon SF, Christin et Mézière viennent de sortir un nouvel album de Valérian et Laureline. On croyait l'histoire définitivement terminée avec "L'Ouvre Temps" et elle l'est : cet album est en fait le récit de courtes histoires se déroulant entre les précédents albums. Je l'ai lu au moment de prendre UW2 et c'est également très réussi.
Intéressant : je poste environ un an après mon précédent message.
Et pour des raison identique, d'ailleurs : ce matin je suis revenu avec deux albums dont le deuxième tome de Universal War Two. Cette fois la deuxième guerre universelle est bien déclarée, les hostilités ont débuté. L'album pourra laisser le lecteur sur sa faim car les évènements se mettent en branle et nous ne somme qu'au deuxième des six tomes du cycle, mais il est de qualité. Attendre un an va être difficile, si l'auteur continue à ce rythme.
Petite anecdote : ce message vient de faire un voyage dans le temps. J'ai tapé le paragraphe précédent sans le valider, puis ai relu un message plus haut et l'ai édité ( Lucky Luke, et pas Luck !). De retour au sujet, mon paragraphe sur l'album de Bajram avait disparu : je suis revenu en arrière dans mon navigateur jusqu'au moment où mon paragraphe était en cour de rédaction, j'ai fait un copier, puis je suis revenu au présent de ce sujet pour faire un coller et m'éviter une corvée de retapage.
Vous avez compris ce que je viens de dire ? Alors vous êtes mûr(e) pour lire "La Terre promise".
________
J'ai mentionné deux albums achetés et j'y arrive.
Le deuxième acheté est la conclusion d'un diptyque appelé Experience Mort, dont voici les couvertures.
Scénarisé par le couple Valérie Mangin et Denis Bajram ( oui, encore lui ! ), L'Expérience Mort nous parle d'une milliardaire américaine qui veut sauver son fils mourant d'une maladie incurable. Comment ? En réunissant une équipe et construisant un vaisseau capable de suivre le patient plongé en état de mort temporaire jusqu'à la frontière de la vie pour l'explorer.
Si le thème a déjà été abordé ( les Thanatonautes de Bernard Weber), le récit se révèle extrêmement plaisant grâce au scénario plausible et son dessin très réaliste ( au point que j'ai parfois eu l'impression de voir des photos). Je n'en dirais pas plus si ce n'est que l'histoire est vraiment spectaculaire, et son final un peu dérangeant. A ne pas manquer.
Tout ça donne très envie, surtout présenté d'une si belle manière, mais ma bibliothèque est malheureusement déjà pleine à craquer (elle déborde dans un certain nombre de cartons d'ailleurs) et j'ai beau être un adepte du livre électronique, ça passe quand même moins bien quand il s'agit de bandes dessinées. Une solution : faire comme tous ceux qui bloquent l'accès au rayon BD à la Fnac en s'asseyant par terre pour lire...
Allez, je rajoute une couche en présentant une série que j'ai découvert cette semaine : Les Campbell, chez Dupuis ( deux albums so far).
Redécouvert en fait, car j'ai déjà lu la majorité du premier album en prépublication dans Spirou. Les Campbell nous racontent l'histoire d'une famille pas banale : un père encore fringant anciennement pirate qui a pris une retraite anticipée pour élever ses enfants suite au meurtre de sa femme, et ses deux filles Ithaca l'adolescente et Genova la plus jeune. Les deux albums sont divisé en série de petites histoires qui s'enchainent à merveille, et on découvre que les choses sont assez complexes.
J'ai été particulièrement charmé par le dessin de Munuera que j'avais déjà apprécié dans les albums de Spirou qu'il a dessiné : son trait est vivant, ses personnages vraiment expressifs.
De même la trame des petites histoires se laisse très agréablement suivre : on alterne passages comiques et récits plus sombres, si bien que le lecteur a soif de révélations et ne demande qu'à en savoir plus sur les personnages. Et pour ca madame, faudra attendre au moins le tome 3.
Bref une très bonne surprise qui renouvelle le registre des pirates, maintenant que la série De Cape et de Crocs est achevée.
Une planche extraite du tome 1 pour donner le ton :
Je viens de tomber sur une chose, ce n'est pas nommable.
Une bd à la gloire du PSG, qui s'appelle Menace Capitale.
En fait le scénario est celui ci : des extraterrestres envahissent la Terre et lancent un défi : un match de foot entre le PSG et eux. Si les visiteurs gagnent, la Terre sera rasée.
Oui...
Et en plusieurs tomes, il semblerait.
Lovecraft avait raison : il existe des choses dont il ne faudrait pas connaitre l'existence sous peine de sombrer dans la folie. Après avoir appris ca, il faut que j'aille me rincer la cervelle à la javel.
Pour sortir un peu de la SF et de la Fantasy, je vous recommande une excellente BD américaine : PARKER. Et pourtant je ne suis pas un fan de Comics américain.
Ceux qui aiment les ambiances de gangster des années 50 doivent absolument lire cette BD (qui se prolonge sur plusieurs tomes). Parker raconte l'histoire d'un gangster que tout le monde croyait mort et qui, après passé six mois en prison, revient à New York pour récupérer son pognon et régler ses comptes.
Des dialogues bien construits qui collent complétement au personnage et à l'histoire, un style graphique vraiment sympa qui change de couleur au fil des tomes (bleu, orange,...), un suspense qui se prolonge juste comme il faut, bref, du tout bon.
Si vous avez aimé les AFFRANCHIS de Martin Scorsese, vous devriez accrocher.