La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Connaissez-vous Bran Ruz (paru fin des années 70 chez Casterman) ?
C'est un livre fabuleux, sur la Bretagne d'hier et d'aujourd'hui ("il est défendu de parler breton et de cracher par terre"), et sur la mythologie bretonne. On y parle de la cohabitation des vielles croyances et de celles plus actuelles (le catholicisme), de la Ville d'Is ...
Et puis, ce qui est à ma connaissance unique pour un livre qui a eu cette diffusion, il y a de longs passages en breton ...
Vous êtes gâtés ces BD sont des chefs d'oeuvres selon moi. Je garantit les 4, 5 premières.
1)les humanoïdes associés, mémoires d'outres espaces par bilal, histoires courtes par ?...
Une série d'histoires courtes pleines d'imaginations, écrites dans les années 70 et qui mettent en scène des personnages connus mais dans le futur (giscard....)
Elles sont le fruit d'auteurs célèbres comme Enki Bilal...(il doit y avoir 2 ou trois tomes grand format).
2)La série: "Les cités obscures" album L'écho des cités, album aux médianes de cymbiola (et d'autres albums dans la même série) par Shuiten... Je ne me rappele malheureusement plus de l'auteur de cette série vraiment géniale. Il s'agit de BD sur des mondes imaginaires, des villes imaginaires. Une ville est l'hisoitr de la tour de Babel, tombée en ruine. Dans une autre ville, chaque nuit apparaissent des murs qu'il faut détruire pour réunir la ville, bref la ville est un vrai labyrinthe.
Une autre ville a l'apparence d'un gouffre....
A voir absolument.
Je vais aller retrouver ce titre.
3)La série le vent des dieux par Gothias et Gioux. Elle retrace l'histoire d'un samourai très habile, prêt à mourir pour son art... Génial....
4)Les eaux de Mortelune par Gothias et Adamov: un monde semi sf, semi fantaisy, des dessins exceptionnel des personnages et un scénario génial.
5)BD Le mercenaire par V.Segrelle: mélange de fantaisy avec des dragons., chevaliers... et de science.
6)BD par Corben: Corben a un style très particuler, les dessins de ses BD sont réalisés à partie de photos pates modelés. L'histoire se déroule dans un univers mi-fantaisy, mi-futuriste.
7)le troisième testament, BD sur fond historique des croisés... amusant et grand succès.
8)La caste des métabarons BD SF qui retrace l'histoir d'une famille de guerriers sans pitié.
9)John diffol: BD SF très amusante, surtout le héro avec son grand nez et ses airs de débile.
10)Murena BD historique sur la vie de Néron.
11)Kran, BD qui parodie un barbare brutal.
12)Enki bilal que tout le monde connait, mais je conseille ces premières oeuvres... Il s'est perfectionné au niveau des dessins mais ses dernières oeuvres m'ont décues par leur manque d'originalité.
Je regrette qu'il n'existe plus de BD aussi brillantes que celles de shuiten, bilal, Corben... De plus en plus la BD moderne à succès est une espèce d'album informe aux images digitalisées et sans histoires, sans scénario, sans morale...
Mais essayer au moins les 4 premières si vous ne connaissez pas à mon avis... vous ne drevriez pas regretter.
Que la Bretagne online me patafiole mais c'est les seules bribes que j'ai retenu de mon passage dans la grande Marine française... Et encore, je suis sur que c'est faux car je l'ai jamais vu écrit...
Sous couvert de correction par un celte de la Pierre :
Kenavo = Au revoir
Ave Mat = Bon vent (ou est ce Avel mat ?)
Gwin ru et gwenn ru = vin rouge, vin blanc (la aussi j'ai des doutes...)
DonLope, ils te demandaient pas plutot si vous "avez le mat" au mois ?
Niveau BD, dans le genre poilant il y a serie Donjon ultra connue, de Lewis Trondheim. Artistiquement c'est pas l'extase mais les situations sont bien rendues et l'univers est tres interessant bien que loufoque. A l'oppose, dans le genre demonstration technique sans ame sur un scenario pathetique, la BD "Diablo" vaguement inspiree du jeu video a succes du meme nom.
ça semble joli comme langue le breton!
côté BD il y a la série Neige que j'ai bien aimé (même si je n'ai lu qu'un seul tome) mais j'hésiterais à la classer comme fantasy mais bon, vous verrez bien si ça vous intéresse
c'est pas de la fantasy Neige, c'est l'histoire d'un jeune homme coincé dans une Europe perpétuellement eneigée coupée du reste du monde par un rideau magnétique. cela doit se passer dans les années 2000 et des grosses poussières (pas de quoi atteindre le millénaire suivant tout de même). je t'engage à poursuivre cette lecture Myr^ka car cette BD est géniale en particulier le tome 4 intermezzo ou l'action se situe a Venise.
Bon...si vous insistez...fallait pas me pousser sur la BD...
Quelques titres en vrac :
Le grand pouvoir du Chninkel : 9,99 / 10
De capes et de croc : 9,98 / 10
Le troisième testament : 9 / 10
Il a bon goût (mais je n'en doutais pas), ce Difficile Lecteur !
C'est pas toujours (voire très rarement) de la fantasy, mais je suis très fan de Bilal, et en particulier de "L'ordre des phalanges noires", BD culte, à mon avis.
Carapuce citait le cycle de la Caste des Méta-barons. Je suis très réservé. D'un côté, j'aime beaucoup le dessin, les deux robots. De l'autre, l'idée du surhomme me fait, excusez du term, un peu gerber. Pas sain ...
Bon, pour ma part je ne lis plus de Bds depuis 5 ou 6 ans (faudrait p't'êt que j'm'y remette!?), je vous donne le titre d'un manga génial super méga cool!!!!:
Angel Sanctuary!!Vous connaissez??
Le grand pouvoir du Chninkel !!!! A lire absolument !
Superbes dessins en noir et blanc et superbe histoire ! ça vaut vraiment le coup !
Sinon, il y a une trilogie de BD qui s'appelle "Complainte des landes perdues" ou un truc du genre (m'en rappelle plus trop) : c'est une histoire de nains avec un barbare comme je les aime : bien débile et bien bourrin (Morkaï, si mes souvenirs sont bons). C'est de la pure héroïc fantasy. L'histoire n'est pas démentielle mais les dessins sont absolument magnifiques : on dirait des aquerelles.
Sinon il y a XIII que j'adore autant que j'execre : à chaque nouveau tome je suis obligé de relire tous les précédents. Les volumes après le 13ème sont un peu superflus mais les premiers sont géniaux. C'est très ressemblant au roman de Ludlum (la mémoire dans la peau, la vengeance dans le peau et la mort dans la peau) qui a été adapté, assez pitrement d'ailleurs, au cinéma il n'y a pas bien longtemps.
Bilal est effectivement incontournable (même si au niveau du graphisme je lui reproche de toujours faire les mêmes têtes).
Une BD culte à mon avis : SOS Bonheur de Van Hamme. A lire. Vraiment. Pour de vrai. Hein......
VOUS AVEZ COMPRIS !?! FAUT LA LIRE !!!
Et j'en profite pour dire que ma douce vient de trouver ce matin la cassette de Princess Bride à la FNAC (et accessoirement le 180ème volume de Perry Rhodan... le chiffre est véridique, c'est vraiment le 180ème traduit, parce que dans la langue d'origine ils en sont bien plus loin...)
LISEZ "LES PHALANGES DE L'ORDRE NOIR" ! (9+/10) (et le Vaisseau de Pierre, et La Ville qui n'existait pas, et tous les autres !)
LISEZ "SOS BONHEUR" ! (9+ / 10 aussi)
(il a raison)
JB tu confonds cependant entre :
"La complainte des landes perdues", BD que j'aime bien aussi, plutot noire (le mal est au coeur de l'amour). Trois ou quatre tome je ne sais plus.
et
"La saison des cendres" où il est question de nains, d'elfes un peu zarbis et effectivement d'un barbare Akeï dénommé Morkaï. Trois tomes.
Rien que du bon, disons 8 à 8,5/10 au moins.
Une autre pour la route ?
La transposition en bédé d'un roman SF de Joe Haldemann : "La guerre éternelle"
Arf ! Si t'insistes... dans mes bras Déluré Luron !
(embrassade virile)
Et sinon, merci Divin Libraire d'avoir rectifié ma confusion.
Et dans un style différent, je conseille aussi MAUS (2 tomes il me semble, je n'ai lu que le premier qui vaut vraiment le coup) mais je préviens que ce n'est pas la BD la plus fun de la terre (en gros : les camps de concentration du nazisme avec des souris et des chats à la place des hommes).
oui d'accord avec Lan... sur ces titres très.. symm... euhh très grandiose.
Mais je réitère mes titres: les cités obscures, les eaux de mortelunes et histoires courtes.... ces trois la sont géniaux 100%
Le mercenaire, Corben et le vent des dieux ça devrait vous plaire, mais je me porte garant qu'à 90%
Quand aux autres titres, je les cite pour leur originalité sans pour autant les conseiller au même degré... je dirai plus dans les 70%
Meme si vous ne les lisez pas, jettez un coup d'oeil en passant à la fnac sur ces oeuvres, les dessins autant que le scénarios valent le détour.
bonne nuit :zzz: snifffff (je fais snifff parceque moi je vais pas passer une bonne nuit du tout.... ca sera plutot une mauvaise nuit blanche à réviser les exams pour la semaine prochaines. Des exams de 5 heures!!!!!! pas le bac malheureusement....).
Alors bonne nuite bouhhhhhhhhhhhhhh (imaginez la tete demain )
>"Courage Caramou...la pente est rude mais la fin du tunnel est proche ! ">
Oui, et si au bout du tunnel tu vois de la Lumière fonce!!!!!( et tu nous préviens après, qu'on puisse fêter ton départ vers l'Au Delà......)
J'ai pas l'impression que quelqu'un ait parlé de Thorgal (XIII oui, mais Thorgal ).
Pourtant, cette série fait partie des bandes dessinées qui m'ont amené à me plonger dans la fantasy (avec les Chroniques de la Lune Noire et Lanfeust notamment). Les derniers tomes me plaisent moins, mais j'ai grandi, y'a peut-être de ça aussi
Mais ça reste pour moi quelque chose de génial, et l'univers développé reste assez créatif dans des limites réelles (celles des Vikings pour ceux qui connaissent pas .... mais tout le monde connaît Thorgal de toute façon).
Moi, les BD...a part Blake et Mortimer, avec l'espadon lol...
Non je rigole, Lanfeust est trés sympa, le Troisième Testament aussi, enfin bon...y'en a des tas.
QQn a lu le trosième Testament?
C'est pas de la fantasy, mais c'est pas mal dessiné du tout, et l'histoire tient la route je trouve.
Klian
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
je n'ai pas eu le temps de relire tous vos posts, mais je n'y ai pas vu figurer une série que j'adore alors:
* La Graine de Folie de Civiello qui nous a gratifé d'un quatrième tome superbe il y a quelques mois,une très belle histoire, d'un graphisme lumineux d'une beauté impressionnante
Les Korrigans du même auteur (un tome à ce jour) sont à découvrir de toute urgence, surtout quand on a des racines dans cette région superbe entre toutes, qui est mon arda, mon paradeison, mon souffle de vie personnel, j'ai nommé la Bretagne ! Breizh da viken ! tous à Quimper !
* "reflets d'écume" (2t.), Varanda et Ange, qui débute sur les premières lignes de la petite sirène façon andersen et offre un monde violent où les légendes peinent à trouver forme et place...très beau.
* Algernon Woodcock (le deuxième tome de l'oeil fay/fée vient de sortir) et Gallié et Sorel, une histoire de révélation...là aussi, le graphisme est superbe, et leur récit fait appel à des références fascinantes, comme l'ombre sous-jacent d'un certain Robert Kirke...
La semaine dernière, j'ai recu une dedicace des frères Pérus.
Ils ont sorti leur premier album, une histoire mi fantaisy, mi technologie...
C'est pas mal du tout....
Jugez par vous même, voici l'adresse:
WWW.ARTMADA.COM
N' hésitez pas à leurs envoyer des mails... ce sont vraiment des gens de coeurs.
(je leur ai même demandé de participer à leurs prochaines séances dedicace pour draguer les grouppies éh éh éh...)
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
rien à voir avec la fantasy (pardon), mais la dernière oeuvre d'Enki Bilal (la suite du sommeil du monstre si j'ai bien compris) est sortie...avis aux fans !
Un grand merci à DonLope, Dom et JustBob (et les autres, si j'en oublie) : sur leurs conseils (9.99/10, c'est pas rien ), j'ai acheté Le Grand Pouvoir du Chninkel et j'ai trouvé cette histoire vraiment géniale. Il y a des phrases qui m'ont beaucoup marqué ("Si la traîtrise abaisse son auteur, elle élève celui contre laquelle elle est destinée" *bon, ok, c'est pas de la citation pur jus, et hors contexte, c'est peut-être pas convaincant*) et des clins d'oeil qui m'ont fait sourire (bon, je dis rien, je laisse ça pour les autres ...).
Un petit regret : la version colorée coûte beaucoup plus chère que la n&b, donc je n'ai pas pu apprécié les couleurs, mais ça viendra peut-être un jour ...
En tout cas, je tenais à vous remercier , parceque question BD, je commençais à tourner en rond et là, dans ce topic, il y a de quoi me ruiner pour quelques années, eh eh
Tes remerciements me vont droit au coeur. Si, si.
Bienvenue au club des Chninkelfans. J'ai moi aussi la version N&B; c'est d'ailleurs la VO si je puis dire et elle date d'il y a quelques années. La version couleur, je ne l'ai vue à la FNAC qu'il y a quelques mois. Comme quoi, on colorise tous les vieux succès ! J'ai vu qu'ils avaient aussi ressorti Exterminateur 17 (Dionnet/Bilal)! C'est encore plus vieux mais c'est vrai que c'est un grand classique.
A+, je me plonge dans le T4 du troisième testament ce soir.
Rhââaaaaaaaa lovely (ceci est une fine allusion )
Moi je voudrai dire qu'il est vrai que la BD "Le Grand Pouvoir du Chninkel" est genial et que moi meme je l'ai lu une demi douzaine defois et que je l'aurai lu encore plus si mon pere ne l'avai pa egare (et oui ca c'est de l'acharnement) !!!
Par contre j'ai eu l'occasion de lire la version couleur dans un grand magasin et je trouve vraiment que le n&b donne un charme qui disparer dans la version couleur.
Pour conclure "Le Grand Pouvoir du Chninkel" est une Bd a lire et a relire en couleur ou en n&b !!!
entant que boulimique de BD je voudrais vous conseiller également (en plus de celle deja proposé):
En fantasy :
La geste des chevaliers dragons (Ange / Varanda) Un must, pour le dessin et pour le scénario bien sombre et tragique comme sait si bien le faire Ange
La Complainte des landes perdues(Rosinski, Dufaux)
Le Serment de l'Ambre(Contremarche / Lauffray) une histoire originale servie par une dessin agréable.
La quête de l'oiseau du temps (Loisel / Le Tendre) Un grand classique incontournable. Si le dessin à un peu vieillie On retrouve toute la poésie de Loisel dans cette série
Peter Pan(Loisel) Loisel égale a lui même
L'épée de cristal (Crisse)
En SF :
Le Fléau des Dieux(Valérie mangin / Aleksa Gajic) Magnifique sous tout les angles une de mes séries préférés.
Universal War One(Bajram) Scénario torturé et bien ficelé. A ne pas manquer pour les amateurs de paradoxes.
Sky Doll (Barbucci/ Canepa) Graphiquement une des plus jolies à mon gout, et une histoire qui va avec.
Aldebaran / Beltegeuse (Léo) très bonne série qui nous propose de partir à la découverte de planètes à la faune et à la flore intrigantes.
La guerre éternelle/ Libre à jamais(Marvano / Haldeman) : l’adaptation des livres de Joe Haldeman. Le dessin des 1er volumes n'est pas extraordinaire mais l'ambiance est très fidèle au livre.
Aqaublue(Cailleteau / Vatine) Génial !
YIU(Téhy / Guenet / Renéaume / J.M VEE) Sombre et violant mais c’est du bon.
La caste des méta-barons (Giménez / Jodorowsky) Graphiquement irréprochable, Une histoire qui fait réfléchir.
Le cycle de Cyann (Bourgeon / Lacroix) Par le grand Bourgeon, dépaysement garantie
Autre :
Sambre(Balac, Yslaire) Une BD exceptionnelle. Une histoire belle et tragique pendent révolution française très bien rendu par la qualité du dessin.
Rapaces(Dufaux /Marini) Une histoire de Vampire moderne sous fond de vengeance, vraiment très bon.
deuxième question: quelqu'un a-t-il lu les romans d'Ange publiés chez Bragelonne ? de quoi ça parle, est-ce bien,...?
Je les ai lu, c'est excellent. C'est une histoire qui tourne autour des thèmes chers à Ange: fanatisme religieux, esclavage, conquête de la libertés. Dans un univers qui a un accent moyen-oriental. Le tout bien noir et cynique.
Le premier est correct sans plus, mais le 2em et surtout le 3em sont des musts. c'est ce que j'ai lu de mieux en Fantasy française, et c'est de toute façon une très bonne trilogie toutes catégories confondues.
bon, moi je pars dans mon délire manga ça gène personne??SI??Bon, tant pis j'y vais lol.
J'ai eu l'occasion de lire un épisode de la série Evangélion et je dois avouer que j'ai trouvé ça pas mal...
Angel Sanctuary est toujours aussi bien, mais recemment on m'a filé la série Furuba (ou Fruits Basket en anglais) et croyez moi ça vaut le détour!Qq'un connait il?
Enfin, Clamp , j'ai lu le premier et j'ai pas compris....cette histoire est pas claire du tout.....qq'un peut m'aider?lol.
voila, c tout ce que j'ai lu comme mangas pour l'instant mais bon faut dire que Jibrille achète pour elle et moi je lui pique après, alors j'ai pas beaucoup de culture dans ce domaine (incitez la à en acheter plus et vous contribuerai à mon bonheur !mdr)
Eldair,grosse profiteuse qui n'a aucune honte!
Merci DL
J'ai cherché d'autres titres (les phalanges de l'ordre noir, de capes et de crocs ...) et j'ai encore rien trouvé. Et si j'ai envie de lire des bd, mes finances me permettent mal à l'heure actuelle de me lancer dans un cycle long (du style : caste des métabarons ou chroniques de la lune noire, que j'aimerai bien acquérir également ...). Donc si tu as aussi un truc à me conseiller en un album unique (comme le grand pouvoir du Schninkel), je suis preneur !
Edit : alors, voyons voir...(bruits divers provenant de la bibli de DL)...
SOS Bonheur – Griffo & VanHamme
T1 – ISBN 2-8001-1544-0
T2 – ISBN 2-8001-1547-5
T3 – ISBN 2-8001-1663-3
Et quelques autres pour la route ? Série éminemment sympathique dont les tomes ont l'avantage de ne pas avoir de suite. Une histoire par tome. Bien pour le budget ça, non ?
L’as de pique – Corbeyran & Guerineau (Dargaud)
T1 – ISBN 2-205-04307-2 = L’as de pique
T2 – ISBN 2-205-04319-6 = Un parfum de psyche
T3 – ISBN 2-205-04479-6 = Bye bye Cahuenga
vous connaissez Lanfeust de Troy ? (c'est la seule BD que j'ai lu ! pardonnez mon ignorance)
moi j'aime assez mais bon c'est tout de meme couteux! j'en ai lu quelqu'une car on me les a preter mais je devait les rendr ele lendemain alors lire une BD en un soir! fou! moi j'aime bien aprecier tranquillement ce que je lit! mais j'en ai un bon souvenir!!
En album unique tu peux lire La geste des chevaliers Dragons de Ange / Varanda qui est un one-shot
sinon en série pas trop longue ( moins de 3 tomes) et terminé je te conseille:
La guerre éternelle (SF) de Maravano / Haldeman (tirer du livre du même titre de Haldeman)
et éventuellement sa suite: Libre à jamais Cryozone (SF) de Cailleteau / Bajram / Brton
Eventuellement les Trolls de troy (Fantasy) qui après le 4 sont des one-shots
ou bien La Complainte des Landes Perdues (Fantasy) de Rosinski / Dufaux qui fait 2 fois 2 tomes.
Après, tout ce que je pourrais te conseiller c'est en 4 tomes ou plus
Hum, la Geste des Chevaliers Dragon n'est pas un one shot. Un deuxième album est prévu pour très bientôt ( dessinateur Briones ). Le dessi est différent, mais c'était prévu à l'origine, dixit le scénariste à une séance de dédic.
Et personnellemen,t je conseille deux bd du même auteur, ( scénario et dessin par lui même ) Le miroir des Alice ( Soleil ) et Gabrielle ( Pointe Noir mais bientôt réédité chez Soleil ), de Kara.
Le dessin est orienté manga ( une passion de l'auteur ), mais les histoires sont fabuleuses.
moi ce que j'ai bien aimé c'est raghnarok (pardon pour l'orthographe sans doutre atrocement massacré((3 tomes) Le troisième testament (4 tomes), qui a déja été conseillé plusieurs fois je crois et Les contes du Korrigan (1 seul je crois). POur le moment c'est tout ce que je êux conseiller!
Mŷrka
ben en fait ca dépend, mignon pour qui? parce que si ca ta fille elle a 6 ans, ben moi je suis.... de tte facon je m'en fou, voilà.
C'est bon tt le monde est au courant? althéa aime les mangas qui ne sont plus de son âge!!! mais de tte facon ya pas d'age pour aimer qchose ou qu'un...
Hum, la Geste des Chevaliers Dragon n'est pas un one shot. Un deuxième album est prévu pour très bientôt ( dessinateur Briones ). Le dessi est différent, mais c'était prévu à l'origine, dixit le scénariste à une séance de dédic.
Oui il y aura plusieurs tomes dans le même monde, mais cette série a toujours été prévue comme une série de one-shot (avec des dessinateurs différents). Quoi qu'il en soit le tome 1 se suffit a lui même. Le deux se centrant sur un personnage croisé sur une seule planche du tome 1.
Deux pour l'instant: le deuxième a pour sujet le diable ( et il est très bon aussi ).
Je conseille égalemnt paradis perdu, de Ange et Varanda, très beau et à l'histoire intéressante
Il est en-dessous de la vérité. Pour ma part, je trouve que les Chroniques sont parmi les bd les plus laides que je connaisse. De plus, je ne supporte pas FMF. Avec ces deux "qualités", comprenez que je ne supporte pas les Chroniques.
Ben le premier tome m'a fait poiler (une réplique devenue culte dans mon cercle de rôlistes "Alors ? On s'promène ?"), le deuxième un peu moins, et après ça devient vraiment de la daube en barre.
Et c'est vrai que le graphisme est loin d'être extraordinaire. De toutes les façons le meilleur dessinateur c'est Gotlib. Na.
Gotlib est un excellent dessinateur ... mais ma palme revient à Franquin, tout spécialement pour ses Idées Noires que je lis et relis avec la même passion dévorante à chaque fois ...
Quand même, sans ces deux-là, la bédé française serait bien triste.
Ces deux dessinateurs sont les seuls de la "vieille générations" qui sont capables de me faire rire, et pas seulement à la découverte d'un gag. De plus, quand je lis les Idées Noires ou un Rubriques à Brac, j'ai souvent l'impression que ça n'a pas vieilli (je suis né en 80, et je parle de bédé des années soixante ... Reiser, que mes parents adorent, je trouve que ça a super mal vieilli). Et chez les jeunes que j'apprécie, on sent leur influence.
Mais, jeunes ou vieux, je ne les connais pas tous ...
C'est vrai que Franquin, c'est vraiment un grand ( et pis Gotlib, j'ai l'intégrale de la RAB ). Enfin, les anciens, c'est bien aussi, mais faut également penser aux petits nouveaux. Moi, je suis absolument dingue de Kara ( y a qu'à voir http://tigcctrans.sourceforge.net/wanamatcha/viewtopic.php?t=225[text]topic kara ). Au passage, c'est le forum ou j'ai corrompu quelques âmes sensibles et leur ai fait découvrir WOT )
Gimenez est excellent aussi, même si j'ai vraiment du mal avec le scénar des métabaron. Par contre, j'ai beaucoups aimé la bd qu'il avait faite seul ( les trois Pouvoirs, il me semble, avec en couverture une cosmonaute avec un tatouage en étoile bleue sur la joue )
Ah ben tiens ! ça ne m'étonne pas de toi pccddvd (que de poésie dans ce pseudo ) . Je trouve que Mézieres a un univers proche de celui de Jack Vance. J'aime beaucoup aussi.
D'ailleurs à propose de Vance, tu as cité la Geste des Princes Démons que j'ai trouvé relativement décevante (c'est sympa quand même, mais un peu trop bourrin à mon goût). Je préfère largement des romans comme la Planète Géante, les Domaines de Koryphon, Space Opéra ou encore les mondes de Magnus Ridolph.
Cela-dit ça me fait plaisir de voir un autre fan de Jack Vance.
Hum, quel bonheur !
J'ai pas encore tous les Vance en poche ( je fais les brocantes et foires au livres ), mais celui est parmis mes préférés.
Sinon, j'aime beaucoups Bilal et la Trilogie Nikopol.
Plus récent, tjs dans la SF, Bajram est très bon avec sa série UW1: il manie ici les paradoxes spatio-temporel avec une virtuosité étourdissante ( à la différence de Mezière et Christin, il reste à l'échelle du système solaire, sans races extra-terrestres )
Je viens d'acheter Ave Tenebrae le tome 11 des chroniques de la lune noire et je suis deçu. L'histoire n'avance pas vraiment, de nouveaux éléments se mettent en place, mais bon... De plus les dessins ne sont pas toujours d'exellente qualité. J'avais été habitué à mieux.
Et comme d'habitude on termine sur un gros suspens...
Pour bien rigoler en ce moment, y a un bon Larcenet qui vient de sortir: retour à la Terre , 2 ( il me semble, je cite de mémoire ).
Je dois avouer que les bds de Larcenet me font véritablement marrer.
Au fait, j'ai oublié une bd géniale: Backer Street. C'est du Sherlock Holmes, mais version acide et absolument délirant. C'est pas compliqué, chaque fois qu'un album sort, on m'entend rigoler dans toute la résidence universitaire.
Je vais suivre les pas d'Eltharion: je viens d'acquérir le tome 11 des Chroniques de la Lune Noire et... soupir...
En fait, je l'ai lu la semaine dernière et je ne me souviens absolument pas de cet album, c'est un signe ça, non?
ATTENTION SPOILER POSSIBLE pour ceux qui n'ont pas encore lu le tome 11 des chroniques de la lune noire et qui compte le faire.
C'est vrai qu'ils font durer, la moitié d'un album pour voir Wismerhill offrir des cadeaux à ses amis.
A la fin, vous pensez que c'est le père de Wis ou celui de la succube? Je penchais pour la première solution, mais un de mes amis m'a fais remarquer les mouches Sur le dernier dessin, elles pourraient indiquer qu'il s'agit d'un être démoniaque...
Pour la suite, j'imagine que Wis va se rendre compte qu'il a été manipulé par Hazzel-Thorn et qu'il va seretourner contre lui.
J'espère que l'on reverra bientôt le prince Parsifal, c'est mon personnage préféré.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bon alors j'arrive encore une fois après la bataille.
J'ai rattrapé mon retard dans ce topic (comprenez "je me suis tapé tous les posts, vous avez le droit d'applaudir... pfff, je f'rai pas ça tous les jours") et je ne ferai donc que confirmer des choses déjà évoquées :
Le Grand Pouvoir du Chninkel : EX-TRA-OR-DI-NAIRE ! Incontournable, du Rosinsky dans toute sa splendeur graphique, et je n'ai vu que la version N&B de la 1ere édition (un certain nombre de fois tout de même).
Toujours pour les dessins de Rosinsky, la fabuleuse Complainte des Landes Perdues, avec 4 tomes superbes.
Un peu plus d'action avec les 8 Lanfeust, bien marrants et particulièrement excitants. J'ai lu aussi les 2 premiers tomes (seuls sortis à ce jour) de la 2e série (Lanfeust des étoiles), et si le 1er m'avait un peu déçu, j'ai noté à mon goût une belle amélioration dans le 2e, sans pour autant atteindre le charme de la 1ere série. Mais si ça continue sur cette voie, c'est tout bonus.
Sinon, je m'ajoute aux opposants des Chroniques de la Lune Noire, que je trouve laides, sans grand interêt, et surtout devenues machine à fric après le succès des 1ers tomes. Apparemment je ne suis pas le seul à penser ça.
Sinon ça m'enerve je crois que j'en avais encore une à citer dans le genre Fantasy, mais j'ai oublié... L'âge, sans doute.
C'est mon avis personnel ( et très humble ), mais après avoir lu plusieurs tomes de Le Grand Pouvoir du Chninkel , ben j'ai vraiment pas aimé, autant pour le dessin que je trouve moche que pour l'histoire pas tonitruante. Bon, c'est mon humble avis, c'es tout ( et pis y aussi Les métabarons dont j'aime pas l'histoire; en fait, tout Jodorowsky ).
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Chieur que je respecte à travers ses humbles avis
Sinon juste une petite question pour ceux qui sauraient : l'héroïne de La Complainte des Landes Perdues, c'est "Sioban" ou "Sobian" son nom ? J'ai un trou et ça m'enerve. Vous savez, le genre de question qui revient régulièrement un peu tous les jours, sans pour autant vous empêcher de dormir, mais diablement frustrante tout de même.
J'aime bien Thorgal : je pense pas que la couleur me génerait.
Mais c'est déjà trés bien en N&B : pourquoi nous avoir pondu une version couleur 15 ans aprés ?
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Ouais pour le N&B c'est pareil, je préfère de loin (au moins concernant le Chninkel). Sinon pour les rééditions couleurs, il y a 3 tomes. C'est ridicule, mais bon que voulez-vous, ça fait vendre.
Voilà.
Merci pour la phonétique, j'ignorais totalement...
Cette histoire de ré-édition en couleurs, ça me fait penser à Lanfeust de Troy, vous avez vu qu'il est sorti en édition "roman", si c'ets pas du pur commercial ça ! En plus c'est sûrement pas le genre de livre dont on devra parler à l'éxaminateur au bac français !
Ca, de toute facon, le scénariste nous l'avait dit que c'était purement commerciale.Mais, comme il a ajouté, avant de rapporter de l'argent, s'il le fait c'est parce que ca lui plait et que c'est le principal.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Ouais. Après tout, qui ne ferait pas la même chose parmi nous ?
Attention : je n'affirme pas ici que la fin justifie les moyens ou autre chose dans ce genre ! Je dis juste que dans une situation comme celle-ci, pourquoi se priver ?
ça ouvre un débat ça Gablebo, par exemple, certaine spersonnes sont carrément "contre" SdA, sans même l'avoir regardé, et encore moins lu, uniquement à cause du fait de voir des résumés de l'histoire dans des vaches qui rit et de connnaitre les personnages grâce aux céréales.Le commerce qui se fait "salit" l'oeuvre qu'il y a derrière. Si Jordan, pour se faire des sous,permet la production d'un feuilleton la roue du temps, je hurle !!!!Vous imaginez les critiques gratuites que les incultes feraient ?
[i]frissone rien que d'y penser[h]
[i]se rappelle qu'elle doit éteindre le chauffage avant de partir[h]
Ne tombez pas non plus dans la caricature. Personnellement ça me fait dresser les cheveux sur la tête quand j’entends l'argument "c'est commercial", c’est vide de tout fondement.
Bien sur que c'est commercial, comme 99,9% des Bds, livres (petre moins pour les livres), films etc. le bute est quand même d'être lu/vu par un publique et donc d'être vendu. Me dite pas que tout ce que vous lisez/regardez/mangez... est fait uniquement pour la beauté de l'art en question. (Je sais qu'il y a des exceptions, mais tous sont bien comptants qd leur oeuvres sont publiées. Tolkien c'est battu longtemps pou ça aussi)
Tien, quoi de plus "commercial" que Lanfeust à la base? Mais ça n'empêche pas à la qualité d'être là. (Je site Arleston là).
Perso, et je sens que je vais me faire lapider, je préfères la version couleur de Schninkel, Et oui. Je risque de passer pour non initié mais quoi qu'on en dise je la trouve plus attrayante et plus convivial. Qd au decoupage, il est là pour lui donner un format plus familier au grand publique.
Il ne faut pas dénigrer les versions formatées grandes publiques, ça permet à la BD de prendre de l'ampleur et aux auteurs de manger. Pas d'auteurs, pas de BD
Et si un Livre/BD est mauvais il ne se vendra pas et on l'oubliera très vite
Il est plus honnête de juger un BD sur ça qualité et non sur la politique commerciale de l'éditeur. Ou alors de lisez plus la Roue du Temps, C'est publié pour faire du commerce (et de l'argent) !!
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Tout à fait d'accord avec Nievel (bon, à part pour le Chninkel, mais c'est une question de goût, et puis tant que l'oeuvre reste la même après tout) !
Et il ne faut pas oublier que ce qui fait la force de la littérature (livres ou BD), c'est sa généralisation ! Fini le temps des incunables, des 200 exemplaires d'un livre réservés aux plus riches et instruits. La culture peut maintenant être connue de tous. Bon, c'est utopique encore, je sais, mais les progrès sont là.
Evidemment, il y a aussi les inconvénients. La vulgarisation par exemple, qui fait frémir les puristes. Claire en fait partie, comme moi d'ailleurs, et tous ici (je suppose), quel que soit le sujet. Qui n'a jamais eu envie de partager (bon, parfois ça se transforme en "épater la galerie, c'est sournois mais ça peut arriver) sa connaissance d'une oeuvre en l'opposant à une adaptation publique ?
"Oh vous savez, Disney fait des très bons dessins animés, mais n'empêche que dans le conte d'Andersen, on peut pas dire que ça se termine de la même façon", etc... C'est devenu commercial, grand public.
Il faut profiter des avantages et faire avec les inconvénients.
et cela bien avant la sortie de dessin animé qui est très correct, mais je trouve que malgré des musiques géniales, il ne réussit pas à faire ressortir complètement l'ambience des livres de Pratt.
Pour les BD, je suis comme toi, je préfère celles en noir et blanc. c'est vraiment de très bons livres, surtout "la prison dorée de Samarkand".
sinon est-ce que tu as lu "Ernie Pike" de Pratt aussi ? et "Fort Weeling" ? j'aime bcp aussi.
Par les roubignolles du Ténébreux ! Comment j'ai pu oublier de vous parler de cet auteur ?
Il s'agit donc d'Andréas auteur de deux cycles à ma connaissance : Rork et Capricorne.
Je vous parle surtout de Rork :
Un très beau graphisme mais surtout le scénario le plus étrange et le plus intriguant que j'ai eu l'occasion de lire en BD. C'est quelque peu déroutant au début, limite incompréhensible. Un univers étrange avec un héros très bizarre. Des histoires qui semblent n'avoir aucunes continuités ou cohérences. J'ai du mal à dire à quoi ça peut ressembler... un peu de Chthulu, d'Ambre, de Sherlock Holmes, de X-files...
Et à la fin tout paraît lumineux.
Je vous conseille cette BD car, à mon avis, elle est unique en son genre et que je n'ai que rarement vu un scénario aussi passionnant.
En effet c'une bd très sympathique avec un joyeux barbare, Krän, dans le rôle principal accompagné de son garou et de son ami cunu (sais plus comment ca s'écrit ...)
Les histoires sont indépendantes entre chaque tome et il doit y en avoir 4 ou 5
grand protecteur de la super baballe ultra rebondissante, qui rend neuneu
a lire :
sillage
merlin
rapace
garous
voila c est ma selection a moi personnelement je collectionne ces 4 series
ainsi que mortepierre, les chroniques de la lune noire, la caste des metabarons,
les technoperes
Sillage, je trouve que la qualité se relache sévère depuis les deux derniers épisodes. Ca tourne méchamment à la machine à pognon. ( j'ai rien contre enrichir les auteurs, mais qu'ils assurent eux aussi, et ne se reposent pa sur le nom de leur série ).
Merlin par contre, c'est du très bon, et garoux, le cycle est fini si je ne me trompe mais cool pareil ( Rapace aussi mais c'est vraiament trop excellent, Marini overpower !!!! ).
Merlin ils en sont à quel tome ??? (je crois que le dernier que j'ai lu c'était le 3 où il se retrouve à rome)
la forêt d'opale (si je ne me trompe pas) c'est sympa aussi, avec Ghorg qui vient d'une autre dimension et qui ressemble à prédator mais que tu ne peux appeller qu'une fois par mois.
Ma selec' perso:
-Le fléau des dieux
-Requiem(assez sombre mais les dessins sont superbes et surtout le scénario est tout simplement génial)
pour ces deux la : A QUAND LE TOME 4!!! -Sky doll (trés coloré et un bon dessin)
-Lanfeust de troy (trop drôle)
-Le troisieme testament( ça c'est une fin!!)
Syl:euh ... je connais pas le nom des auteurs ...
celle où Merlin est un vieillard alcolique et un peu obsédé et où une fille manie excalibur, et la magie disparaît à cause du changement des croyances (dans le premier tome Merlin ramène un dragon à la vie) c'est de celui là dont tu parles ?
Syl:euh ... je connais pas le nom des auteurs ...
celle où Merlin est un vieillard alcolique et un peu obsédé et où une fille manie excalibur, et la magie disparaît à cause du changement des croyances (dans le premier tome Merlin ramène un dragon à la vie) c'est de celui là dont tu parles ?
Ca, c'est le Chant d'Excalibur, de Arleston et Hubsch, en quatre tomes pour l'instant, édition Soleil.
Moi, ce dont je paralis, c'est de la série qui s'appelle véritablement Merlin, et qui raconte la jeunesse du célèbre mage. Dessinée par Lambert et scénarisée, par Istin ( Jean-Luc de son prénom ), la série a d'abord été édité par Nucléa avant que ca coule puis par Soleil. Cette bd est une merveille tant du point de vue du scénario que du graphisme à tomber ( sisi, je vous jure ).
A noter que Istin n'est pas que scénariste et dessine également divinement ( Cf les Brumes d'Asceltis, paru chez Soleil ).
Paradis perdu, tres bon dessin et une histoire qui ne fait que commencer. Si vous êtes à court de pognon, profiter en. J'ai acheté le tome 1 il y a presque 2 an, et depuis ils n'ont tjs pas sorti le 2eme. Plutot économique non??
Je confirme, c'est excellent, mais...
Le prochain tome sera pas du meme dessinateur ( il préfère faire autre chose ). Enfin, je peux toujours me consoler sur mon album n&b dedicacé par les dessinateurs et scenaristes ( et son tryptique )
alors, il change son dessinateur. C'est dommage car Varanda est un des dessinateur que je prefere (avec Uderzo, je sais pas le même style mais c qomme ca )
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Ah oui je crois pas avoir vu cette référence dans ce topic, mais il a pu m'échapper.
Il s'agit d'une série que j'avais emprunté en entière il y a 1 an environ et qui était assez sympa : Gorn.
Petit détail : le héros meurt à la page 8 du 1er tome...
Je l'ai juste feuilleté mais j'ai pas encore eu l'occasion de le lire
*Note sur son carnet des trucs à lire: La geste des chevaliers dragon* en plus il me semble que c'est Ange le(s) scenariste(s) de la Geste
Euh Sylesis t'es sûr de ton info, maintenant que j'y pense la premiere planche du 2° tome du paradis perdu est sortie il y quelque temps maintenant et c'était bien Varanda qui l'avait dessiné.
Absolument sûr. Alberto nous l'a dit lui même sur le forum Soleil: il a fait quelques planches de paradis perdu tome2, mais elles resteront à lui. Le nouveau dessinateur reprendra de zéro.
Ciryon, tu as plus d'info sur paraids perdu et surtout OU TU AS TROUVE CETTE PLANCHE !!!!!! je sais qu'il y en a une sur son site mes elle n'est pas finie.
Ange est en faite 2 personnes, un homme et une femme. Je crois aussi que ce sont eux les scenaristes de la geste des .... blablabla. Ils font maintenant des roman, et je pense qu'ils peuvent egalement inscrit dans les trucs à lire.
pour la planche c'était sur internet mais je sais plus où, c'est possible que j'ai encore le fichier je pourrait peut-être te l'envoyer par mail j'te tiens au courant si je la retrouve
Je viens d'offrir à ma soeur le premier coffret de Krän, et j'en ai profité pour le lire. Ba y a pas à dire, c'est tjs aussi fendart ( j'ai déjà lu les deux dernier en fait ) et pis ca barbarde méchamment parfois .
J'ai vu que le tome 6 de sillage était sorti, mais j'ai pas eu le temps de le lire. Vous en avez pensez quoi??? Il remonte le niveau ou ca continue à plonger???
Je n'ai pas eu le temps de lire le dernier tome de sillage, mais le 2e des Korrigans de Civiello est une merveille. Comme d'habitude, aurais-je envie d'ajouter, car ce jeune homme est un génie faisant apparaître sous ses pinceaux des beautés hallucinantes et insoupçonnées.
J'ajouterais que le dessinateur en question est très sympa. Je n'ai pas de dédicace de lui, mais j'ai j'était s dans une queue pour un dessinateur juste à coté de lui
Je remonte pour dire que De Cape et De crocs tome 6 était sortie. Il est à la fois disponible tout seul et dans un coffret avec les deux précédents. Surprise, c'est pas encore le dernier de la série.
Vous auriez dû voir ma tête hier au Furet du Nord, le gars avec sa sacoche, après le boulot, en train delire les bd dernièrement sorties et se disant C'est pas mal, mais j'ai plus de sous. Hum bien, mais je resiste. Argh, non , désolé Travis , pas cette fois ! Oh, de Cape et de Crocs ! Gnii, tant pis pour le portefeuille !!!!
Sylesis mon ami, c'est là preuve de noblesse
que d'avoir succombé à cette douce folie.
Du portefeuille ne supporte aucune paresse !
Car c'est là de grand et noble art qu'il s'agit !
J'ai cédé tant cette attente m'affole,
et à la FNAC ce matin me suis hâté.
Il m'attendait, là en tête de gondole.
Dessus je me suis rué et l'ai acheté !
Une bd dont on parle jamais et je crois que rare sont ceux qui connaissent : Hardland ( un cycle de trois tomes, achevé ).
L'histoire ?
Imaginez le monde de Dreamland, avec ses fées, ses elfes, ses sirènes, son dragon, ses centaures, ( plein de créatures comme ca ), et la magie, très importante.
Maintenant, la magie disparait; que devient le monde de Dreamland ?
Il devient Hardland.
Un monde ou l'oeuvre de Tolkien est passé à l'acide, car la disparition de la magie n'a laissée personne intact. Le dragon est devenu un ver de terre géant, les ailes de la fée Meth sont devenu pareilles à des ailes de chauve-souris, les nains sont maintenant des punks accro au heavy-metal, la sirène est devenue asthmatique, quand aux centaures, ils tiennnt plus du lézard que du cheval.
C'est dans ce contexte que l'histoire commence : la police locale, -l'elfe Velron, et la fée Meth, justement - sont chargés d'enquêter sur une série de morts suspectes. Enfin, encore plus suspectes que d'habitude.
Ca se passe sur trois albums - Le Sanglier, Le Minotaure et La Goule - et ca détends agréablement, on se paye une bonne tranche de rigolade.
Coup de coeur BD.
Remercie Ysandell, la jolie Ménestrelle Ouf, je suis rassuré de savoir que cette merveille est connue ( sur certains forum de bd, ils ne connaissent pas )
Pas excessivement fantasy, mais de qualité:
le dernier tome des enquêtes de canardo ( de Benoit Sokal pour ceux qui ignorent ) est sorti. Il s'appelle Marée Noire et est toujours aussi bien faudrait que je les achètes au lieu de les lire au furet, un de ces jours )
Le régulateur tome 2 ( mon coup de coeur )
La Loi du Chaos tome2
L'Epée de Cristal tome 6 (nouveau cycle )
Les Chroniques de Sillages ( des histoires sur Navis )
Le Chants des Stryges tome8 ( pas lu car pas eu le temps )
Un coup de coeur, mais qui n'est pas de la fantasy : Le combat ordinaire de Larcenet. Ok, je fais pas dans le confidentiel (il a gagné à Angoulême cette année), mais j'ai pas de lu de bd aussi émotionante depuis ... ouaip, bon, vous m'avez compris.
Un vrai régal.
j'ai acheté le tome 7 de Lanfeust de Troy "Les Pétaures se cachent pour mourir"
j'avais lu les précédents, mais je les avais po acheté, j'acheterai surement un jour le 8 ^^ quand j'aurais re des sous...
Profite des opérations Soleil avec le pack "Deux (bd) pour le prix d'une ". Surtout quand la caissière à Auchan est une blonde teinté qui avait compris "Deux( packs' pour le prix d'un". Yaou, 4 bd Soleil pour 12€50
Et oué. L'histoire est bien ( les scénariste ont pas changer ), mais le dessin est pas pareil, je trouve.
Idem pour le nouveau cycle de l'épée de crystal : Crisse fait les 6 première pages, puis c'est un autre dessinateur. D'après mes sources, ce serait le scénariste qui aurait fait pression, ben ca me dégoute bien : j'ai toutjours associé L'épée de cristal à Crisse, et je trouve ce que fait le nouveau dessinateur particulièrement moche.
Autre coup de gueule : Kookabura Universe. J'ai acheté le premier qui avait une raison d'exister , lu le deuxième et pas été vraiment convaincu, mais je toucherais pas le troisième qui fait vraiment trop commercial !! D'ailleur c'est qui celui dont il est question : j'ai pas reconnu le nom .
Le monde de la BD va mal, moi je vous le dis !
Bah je te l'avais dit Noemy, Varanda a abandonné le projet par contre faut que je le trouve ce tome 2, c'est toujours Ange qui font le scénar' donc ça peut pas être foncierement mauvais
Sinon est ce que quelqu'un a une idée de la date de sortie du tome 3 d SkyDoll?
Coup de coeur: Blankets manteau de neige. Est-ce un roman, est-ce une BD ? C'est superbe en tout cas...
Tout a fait daccord avec toi ... C'est tres beau , dans les dessins comme dans la narrations ... Ca tient du roman ET de la bd ... Impossible a definir ..
y a bien des gens qui connaissent la bd 'Fées et Tendres Automates', ici ?
Oui , moi .... J'ai adore .. Je l'ai lu a la bibli , et j'aurais aime l'acheter ..
L'Epée de Cristal tome 6 (nouveau cycle )
Pas mal , mais je prefere l'ancien cycle ... Et l'ancien dessinateur ....
Le second tome de PARADIS PERDU est sorti apres 2 ans d'attente mais le dessinateur a changé moi, j'aimais beaucoup Varanda.
Personnellement , j'aime beaucoup le nouveaux dessins ... L'histoire ausii est bien , mais ca finit pas et ca ......
Sinon est ce que quelqu'un a une idée de la date de sortie du tome 3 d SkyDoll?
Bientot , tres bientot ... Attend que je retrouve mes Lanfeust Mag et je te dis ...
XKLibure , au courant de ( presque )toute les sortis , abonnement oblige ...
Aethan Dor des AielsTaardad, de l'enclos des Roches ensablées
Y a un truc que j'ai trop adoré en BD, c'est Lanfeust de Troy. Des perso sympas, une histoire prenante et en plus c'est bien marrant, surtout les quelques parodie qui y sont glissé
Je prefere Troll de Troy, il y a plus de massacres et de jeux de mots pourris .
Concernant le nouveau dessinateur de Paradis Perdu, il fait quasiment les meme dssins mais il manque qqch, surtout dans les expressions du visages. Il ya moins de relief dans les sentiments des persos. J'espere juste qu'il ne mettra pas 2 ans pour sortir le tome 3
jai lu :
Thorgal (jaimais enormement, mais lesderniers tomes )
Lanfeust de troy et des etoiles, ainsi que trolls et gnomes de troy
Kookaburra Universe (a Virgin jaime bien... quel est le pb ?)
Déesse Blanche Deesse Noire (un peu niais)
Atalante (bah, sans commentaire mon premier soleil )
Garulfo (jai bien aimé, c'est marrant )
La quete de l'oiseau du temps (jai bcp bcp bcp bcp bcp bcp ..... bcp aimé)
L'épée de Cristal (jaime pas le nouveau cycle, les dessins sont trop laids)
et surtout, j'aime les Soleils, pasquen général les dessins sont chouettes et c'est mon critere de selection n°1
Autres BDs, dans des genres bien différents:
- Aldébaran (in-con-tour-na-ble)
- Bételgeuse (suite d'Aldébaran)
- Peter Pan (par Loisel... le dessinateur du cycle que tu as tant aimé )
- La Caste des Méta-Barons (je commence à me lasser)
- Les Maîtres de l'Orge (scénariste = celui de Thorgal, ça aide...)
- L'Incal (je n'en reviens toujours pas, de cette série... CULTE!!!)
- Les Technopères (pas mal mais sans plus)
- Le Prince de la Nuit (j'adore! pourtant je suis pas fan des histoires de vampires)
- Autres suggestions, mais souvent contestées (ambiance un peu glauque, quoi): les Chroniques de la Lune Noire (indescriptible! mais j'aime), le Décalogue (bizarre, mais prenant), les Eaux de Mortelune (glauque glauque glauque), les Voleurs d'Empires (prise de tête et tempête sous un crâne garanties)...
les Chroniques de la Lune Noire (indescriptible! mais j'aime)
J'aime aussi. Mais je trouve que les derniers tournent un peu à vide. J'adore le prince Parsifal, commandeur des chevaliers de justice, le coeur de la loi.
*De Cape et de Crocs !!!!
*Le Miroir des Alices, de Kara : chez Soleil, j'adore cette BD, j'en bave ( nan, c'est pas la rage )
*Les Gardiens du Maser, de Frezzatto .
*Travis ( chez Delcourt )
- Peter Pan (par Loisel... le dessinateur du cycle que tu as tant aimé )
etrangement, j'ai lu le tome un (Loisel evidemment...) et l'histoire... bof
- La Caste des Méta-Barons (je commence à me lasser)
- Les Maîtres de l'Orge (scénariste = celui de Thorgal, ça aide...)
- L'Incal (je n'en reviens toujours pas, de cette série... CULTE!!!)
- Les Technopères (pas mal mais sans plus)
- Le Prince de la Nuit (j'adore! pourtant je suis pas fan des histoires de vampires)
A tester !
- - Autres suggestions, mais souvent contestées (ambiance un peu glauque, quoi): les Chroniques de la Lune Noire (indescriptible! mais j'aime), le Décalogue (bizarre, mais prenant), les Eaux de Mortelune (glauque glauque glauque), les Voleurs d'Empires (prise de tête et tempête sous un crâne garanties)...
Je n'ai pas trop aimé les chroniques, je vais voir le reste
Sylesis, je n'en connais aucun vais les chercher aussi
J'ai vu a Virgin un BD Soleil Qui sappelait Shala Ou Shakara chais plus... ca dit qqch a qqn ?
N'empeche, c'est vachement bien d'avoir pres de chez soi un magasin qui permet de lire les BD sans les acheter
Je conseille également à la va vite :
- "De cape et de crocs - 5 tomes"(comment ça Sylesis l'a déjà dit ? oui et alors ?)
- "Le grand pouvoir du Chninkel" Ouais !!! Z'ont raison !
- "SODA - 10 tomes indépendants" (exxxxcellent si on aime) : histoire d'un flic qui fait croire à sa mère qu'il est pasteur. Trés bon.
- "Jérôme.K.Jérôme Bloche - une vingtaine de tomes indépendants" . Sympa aussi.
- Le troisième testament (4 tomes)
Bon c'est peut-être plus ancien mais ça reste du trés bon :
- Valérian
- Blueberry
- Bilal dont les trés bons "Exterminateur 17", "Les phalanges de l'ordre noir", "La croisière des oubliés"...
- "De cape et de crocs - 5 tomes"(comment ça Sylesis l'a déjà dit ? oui et alors ?)
Ce serait pas plutôt 6 ?
Sinon, valérian est en effet une valeur sûre .
Dans les sortie, si Sillage 6 était plus bof, le 7 va vous réconcilier avec la série : on apprend quelques détails sur Navis, l'histoire progresse, bref, j'ai adoré !
Dans les sorties récentes, me reste encore Private Ghost 3 à tester, je le ferais demain en allant au Leclerq du coin .
J'aime po Blueberry... et pis y changent tout le temps de dessinateur c'est pénible... A la limite Vance ca allait, mais les dessins sont toujours surchargés, ca me perturbe
Valerian jaimais bien quand jetaits petiote ac Yoko Tsuno j'ai vidé la bibli municipale
Le prince Parsifal dans son armure noire il en jète. C'est le plus honnête et le plus juste de tous. il se fait peut-être décapiter mais il fend en deux la tête de Greldinard le baron de Moork. Et puis il réscussite.
Et non, par la grâce de dieu, sa droiture et son courage lui on fait mériter la résurection. J'espère seulement qu'aprés ce qui c'est passé dans le dernier tome, nous allons continuer à le voir lui et les autres chevaliers de justice.
Pour ce qui est de Sillage, je vais essayer de résumer, mais je suis nul dans le genre.
Or donc :
Navis est une jeune humaine vivant dans Sillage, un formidable convoi de vaisseaux extraterrestres regroupant un très grand nombre d'espèce, et la seule de sa race. Trouvé étant jeune sur une planète durant une exploration du gouvernement de Sillage, le fait que ces ondes cérébrales soient indétectables aux psi-actifs couplé à son caractère hor norme fait que le gouvenrement du convoi ( La Constituante ) à souvent recour à elle pour divers mission, emploi dont elle s'acquitte parallèlement à ses recherches sur ses origines et son peuple.
Et dans les bonnes BD, faut pas oublier Universal War One, de Denis Bajram chez Soleil.
Je vous conseil de lire les BD qui sont paruent chez albin michel et qui reprenne les nouvelle de Lovecraft. Le style est étrange et oppressant mais ça rend bien.
Je crois pas que ca ai été un livre avant d'être une BD. En tout cas, ca me dit rien, mais la BD est superbe, sauf un ou deux albums qui ont un peu merdouiller.
L'Incal (à ne pas rater)
La Caste des Méta-Barons (sympa, histoire du méta-baron de l'incal)
Les Technopères (sans plus, toujours l'univers de l'incal et méta-baron)
De Cape et de Crocs !!!! (génial, pas encore lu le dernier ...)
Le Miroir des Alices (premier tome sympa, pas lu la suite ...)
Travis (génial, pas encore lu le dernier ...)
Le troisième testament (j'ai bien aimé les trois premiers mais j'ai trouvé la fin un peu pourri)
Universal War One (pas mal, mais j 'ai pas tout lu ...)
Rapaces (histoire de vampire, sympa les 3 premiers mais pas lu le dernier)
Chroniques de la lune noire, Persifal me gonfle avec son balais dans le ***, je préfère Ghorgor et son petit jeu main droite main gauche enfin ça s'essoufle un peu ...
Sillage les premiers excellents après faut voir
666 (sympa un peu gorre)
moralité: bon j'en ai encore plein à lire rhaaaaa y en a trop
"SODA - 10 tomes indépendants" (exxxxcellent si on aime) : histoire d'un flic qui fait croire à sa mère qu'il est pasteur. Trés bon.
Je confirme
Bilal dont les trés bons "Exterminateur 17", "Les phalanges de l'ordre noir", "La croisière des oubliés"...
Dans le style des "Phalanges de l'ordre noir" il y a... sa suite ? (il me semble qu'il y a un lien entre les deux) et qui s'appelle... "Partie de chasse" ou un truc du genre... il y a "chasse" (pas d'eau) dans le titre
Et je m’autoquote :
Par les roubignolles du Ténébreux ! Comment j'ai pu oublier de vous parler de cet auteur ?
Il s'agit donc d'Andréas auteur de deux cycles à ma connaissance : Rork et Capricorne.
Je vous parle surtout de Rork :
Un très beau graphisme mais surtout le scénario le plus étrange et le plus intriguant que j'ai eu l'occasion de lire en BD. C'est quelque peu déroutant au début, limite incompréhensible. Un univers étrange avec un héros très bizarre. Des histoires qui semblent n'avoir aucunes continuités ou cohérences. J'ai du mal à dire à quoi ça peut ressembler... un peu de Chthulu, d'Ambre, de Sherlock Holmes, de X-files...
Et à la fin tout paraît lumineux.
Je vous conseille cette BD car, à mon avis, elle est unique en son genre et que je n'ai que rarement vu un scénario aussi passionnant.
Une BD culte à mon avis : SOS Bonheur de Van Hamme. A lire. Vraiment. Pour de vrai. Hein......
Le grand pouvoir du Chninkel génial (pas bien de l'oublier ...)
l'épervier , sympa (5 ou 6 tomes je sais plus)
et une qui a été oublié (malheur à nous) alors que nous en avons un bon représentant sur le cite: KRAN sympathique avec un bon barbare comme on les aime (au moins 4 tomes)
Tiens ils essaient de recuperer les filons des anciens Thorgal ?
Les deux derniers (le royaume sous le sable et le Barbare) m'ont bcp décu... Les couleurs sont criardes, le dessins moins beau qu'avant (plus lissé) l'histoire baclée, j'en passe.
Je voulais juste vous demander des conseils, j'ai décidé de commencer à me mettre aux bd, qui, auparavant mise à part astérix et tintin, ne m'interréssé guère. Quelle série me conseilleriez vous?
Houla !
1. Lis le topic en entier, tu en as pour des années de lecture.
2. Ca dépend de tes gouts et donc il vaut mieux que tu ailles jeter un oeil en magasin voir certaines qui sont évoquées ici avant d'acheter.
Au pif comme ça, je te dirais de commencer par du classique sympathique : Thorgal, Valérian, De cape et de crocs, Bételgeuse/Aldébaran, Le troisième testament, etc ,etc.
Selon les gouts, tu peux aussi passer par du Lanfeust, Sillage ou Aquablue.
Cependant, cher doyen, je suis décu : vous n'avez pas accueilli cette nouvelle bédéphile comme il le faut.
Allez, 3, 4 :
"Elle est des no otres, elle va se ruiner comme les autres !"
oui je connais la collection du soleil (troll de tro et lanfeust c'est d'eux non?) et c'est trés cher effectivement.
Bon je relève les noms et je passerai à la bibliothéque.
Des sorties qui devraient en ravir quelques un :
__ "UW1 tome 5 : Babel" : Bajram contniue sa série avec un épisode qui prend vraiment aux tripes. Le dénouement approche, et la bd est de très grande qualité une fois encore.
__ "Valérian et Laureline :Au bord du grand rien" : bon ben c'est du Valérian et Laureline, les fans n'ont pas besoin d'en savoir plus pour le dévorer. Bon, y aussi que j'ai pas eu le temps de le lire een entier à la boutique, mais le début avait l'air très sympa .
J'ai acheté "les 4 princes de Grahanam". L'histoire est assez simple et va trop vite à mon gout (surtout les peroso) mais QU'EST CE QUE LES DESSINS SONT BEAUX !!!!!!!
C'est de la fantasy. 3 jeunes dans 3 iles totalement différentes qui sont 3 des 4 princes d'un autre monde.... histoire n'est pas specialement originale mais la BD vaut le détour pour son graphisme. En tout cas, c'est comme ca que je les aime les BD !
Vous connaissez la BD intitulée :
Le combat ordinaire?
Ca raconte l'histoire d'un type, sa vie ordinaire. C'est vraiment bien, marrant mais aussi parfois émouvant ( c'est la première fois que j'ai pleuré pour une BD).
Et Blacksad?
Ca se passe dans notre société (à peu près la même), les personnages sont des hommes, avec des têtes d'animaux. L'histoire est trop bien (pour l'instant il y a deux tomes), mais ce qui fait le charme de cteet Bd, ce sont les graphismes : c'est vraiment génial!!
C'est dommage, je trouvais qu'enfin ils s'étaient rattrapés au niveau dessin, sans etre aussi bon qu'avant (le royaume sous le sable etc, trop laid)
mais lhistoire est nulle ????
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
les personnages sont des hommes, avec des têtes d'animaux
Ca me rappelle "Maus" d'Art Spiegelmann, une Bd magnifique sur les camps de concentration, les juifs sont des souris, les nazis des chats, les polonais des cochons, les français des grenouilles. L'auteur raconte l'histoire de son père, émouvant et drôle à la fois. Un chef d'oeuvre en noir et blanc.
Je rectifie: J'ai trouvé ça à chier personnellement, mais ce n'est qu'une appréciation personnelle, je n'ai pas le droit d'affirmer de but en blanc que l'album est à chier.
Je vais donc essayer de justifier un peu:
- Les dessins sont moins bien réussis que dans les premiers albums (nostalgie, quand tu nous tiens...). Où sont passés les fabuleux jeux d'ombres et de lumière? Où sont passés les regards émouvants et expressifs qui nous saisissaient?
- Ils ont confié la colorisation à quelqu'un d'autre et... j'aime pas (c'est quoi cette couleur de peau???).
- J'ai trouvé le scénario bâclé et le rythme de narration irrégulier: ça traîne à certains endroits, ça cavale à d'autres... hum, sûrement dans l'unique but de remplir le nombre de pages contractuel j'imagine...
- Kriss de Valnor était mon personnage préféré (gnark gnark gnark ), j'étais ravie à l'idée d'un album tout entier qui portait son nom... mais là énorme déception et je ne veux pas en dire plus pour éviter les spoilers.
moi en BD connais "la caste des metas barons" c pas mal mais j'ai lu q les deux premiers volumes en fait( mais je trouves les dessins plutôt particuliers en fait)
J'aime beaucoups le style de Gimenez en général, mais par contre, c'est au niveau du scénar que j'ai du mal. En fait, après de multiples essai, je peux affirmer que je n'accroche absolument pas à Jodorowski .
"UW1 tome 5 : Babel" : Bajram contniue sa série avec un épisode qui prend vraiment aux tripes. Le dénouement approche, et la bd est de très grande qualité une fois encore.
J'ai acheté le tome 1 aux Utopiales ben j'aurai du me le faire dedicacer en fait moi qui m'etais dit vu que je l'ai pas lu je sais pas si ca va me plaire pas envi de faire la queue 1h... ben je regrette c'est genial comme bd !! a lire
Ca parle d'une jeune, qui doit avoir 18 ans, et qui raconte des anecdotes sur le lycée, la famille, les mis....Elle me fais trop rire parce qu'elle parle le language "djeuns" (et c'est vraiment parodié, parce que je suis loin de parler comme ça, et heureusement!! ).
C'est comme ca dans ce monde là : l'argent est un poison qui fait vivre l'auteur mais tue la bd . En conséquence, une bd est un garou.
Peite remarque au passage, les bédéphiles-garoux ( ces individus doux et responsables la semaine qui se transforment en monstres assoifés de bd et de dédicace le WE ) sont les seuls métamorphes sur qui les effets de l'argent sont bénéfiques, quoique à dose modérée : un bédéphile-garou bourré d'argent ne hurlera plus le WE au fond des salons équipé de ses sacs à dos .
La semaine prochaine, nous verrons l'alimentation du bédéphile-garou.
post qui pourrait aussi se trouver dans "vie de tous les jours" mais qui a aussi sa place ici:cetaprem je suis allé a la Fnac et j'ai enfin pu decouvrir les Thorgal et je m'autorise a dire que la série dans son ensemble est tres bien!
Quelqu'un connait Les Aventures d'Alexia d'Ers-Dugommier? Une exorciste qui apprend qu'elle est l'héritière d'une sorcière de Salem (et qui rejoue (Bel)Garion: Nooooooon, pourquoi môaaaa???).
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! La fin (enfin les deux fins ) de XXE ciel.com est (sont) sortie(s)
Sinon, dans le registre des nouveautés, j'ai dévoré Moriganes, le cinquième tome de la complainte des landes perdues (Delaby et Dufaux) –qui est aussi le point de départ d’une autre geste, où vous pourrez retrouver Seamus, le mentor de Sioban.... Histoire sombre et envoûtante, graphisme léché (mention spéciale aux expressions des visages et à la Morigane, au gris et aux ombres…), un univers qu’on aime à voir s’approfondir à chaque tome : j’attends d’ors et déjà la suite avec impatience, car tant de pistes restent en friche et en promesses...
Ce surnom lui va parfaitement bien.
Ce que j'aime aussi, c'est tous ces animaux bizarres, du genre dérivé des éléphants, dragons, chevaux... tous plus con les uns que les autres ( ils se laissent tuer tellement facilement)!!
Et les jeux de mots a tout va, en plus sont nuls mais ca me fait bien rire
Dans le même genre, Trolls de Troy n'est pas mal non plus. Rien que les noms des Trolls me font hurler de rire:
Troll Teträm
Haïgwépa Troll
Puitepée Troll
Troll Gnondpom
Fydelkass Troll
Roken Troll
Je viens de m appercevoir que je n avais pas encore parlé d Hugo Pratt ici et plus particulièrement de Corto Maltèse(son personnage fétiche). Que dire sur Pratt et de Corto: ces dessins sont superbe(pour qui sait les apprécier), les histoires sont magnifiques et nous vont découvrire la magie qui réside dans chaque partie du monde(Venise les tropic l Ireland la Russie Mû l asie centrale...). Les personnages sont haut en couleur, a commencé par Corto, fils d un amiral anglais et d une gitane andalouse-la nina de Gibraltar-,qui est la rencontre de deux monde opposé dont il est la synthèse. Ces amis sont aussi étrange et profond que lui a commencé par son grand ami qui lui jure tous le temps qu il le tura un jour, Raspoutine(oui le même que vous connaissé) ou bouche dorée la disseuse de bonne aventure.
Chaque aventure de Corto Maltèse est un appel au voyage, un hymne a la magie, une prote ouverte aux rêves. Corto Maltèse est véritable oeuvre littéraire.
Je viens de relire de Cape et de Crocs (merci petit papa noël) et, y a pas à dire, elle est vraiment géniale cette BD. Les dialogues sont vraiment excellents du point de vue de l'écriture.
Dans le genre bonne BD (ou manga je sais pas) y a GUNNM c assez bien fait l'histoire est claire et c joliment dessiné. Fin bref tout pour plaire aux amateurs de SF post-apocaliptique
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
On m'a convoquée, donc je viens
Je suis loin d'être une spécialiste (mais merci pour le compliment ), mais Sambre est de loin ma série de BDs préférées (avec XXe ciel.com du même auteur, dont j'ai enfin acheté la fin ! je vais tout savoir !).
Comment décrire la BD qui m'a fait considérer la bande dessinée comme un art à part entière... Du rouge et du noir (c'est encore plus envoûtant dans la "nouvelle" version, recolorisée), du romantisme sulfureux, de l'ésotérisme, de l'histoire revisitée... De l'ensorcellement à l'état pur. Un art du portrait et de l'expression qui frappe, des visages anguleux, une histoire envoûtante et étrange qui progresse lentement certes, mais on est tant envoûté par les personnages que l'on oublie, souvent... une fresque sur la passion... façonnée par la passion... une histoire sur la liberté, les condamnations familiales, l'enfermement, l'amour, la vie... Il y a cette curieuse histoire de Guerre des Yeux... Il y a cette Julie, madone sombre aux yeux de sang, qui envoûte Bernard Sambre (une des plus belles scènes d'amour jamais dessinée !), de la lignée des yeux de cendre pure... Sang, sombre, Sambre, les mots valsent jusqu'à ne faire plus qu'un... Il y a cette révolution, ces aspirations, cette jeunesse foudroyée... Ces titres comme des fragments de poèmes : Plus ne m'est rien… (c'est un trait de George Sand), Je sais que tu viendras…, Révolution, Révolution … (transformé en Liberté, Liberté… dans la nouvelle version), Faut-il que nous mourrions ensemble , Maudit soit le fruit de mes entrailles ... Ces couleurs et ces lignes inimitables... et l'attente insoutenable du prochain tome.
Il y a cette promesse fébrile d'Yslaire d'entrelacer les deux cycles, accrochée au dessus de mon lit : faire remonter les Sambre jusqu'au XXe ciel...
Désolée, je ne l'ai pas retrouvée tournée dans le bon sens...
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Enfin une connaisseuse! merci beaucoup Ysandell et oui ça m'a déjà convaincue puisque je les ai tous lu et j'ai trouvé moi aussi que c'était une bd à part avec justement le rouge et le noir qui sont à peu près les deux seules couleurs de base. En fait j'ai tout aimé: la qualité des dessins, le scénario, les personnages, TOUT!
et je voulais savoir si d'autres connaissaient et je vois que je ne suis pas la seule à aimer ce chef-d'oeuvre du neuvième art
mais sinon pour Sambre je crois que ces images seront peut-être plus représentatives:
ua sujet de Lanfeust : Lors d'une rencontre parisienne Perceval a beaucoup parlé de Lanfeust et de troll de troy à une amie qui etait venue avec moi. Elle avait souhaité connaitre tout ça (l'univers de la fantaisy en general lui etait totalement inconnu) alors voila je vient de lui offrir Lanfeust , le premier album. Elle avait l'air contente. Alors merci perceval. Je trouve ça genial de découvrir de nouvelles choses.
Dans le meme style mais en plus comique et sanglant, il y a Troll de Troy !! j'adore cette série, l'humour et les jeux de mot avec les noms des trolls sont recherchés .
Messagère de l'Atha'an Mierebestiae sumus, ut non bestiae simus
Vous connaissaient pas les Brumes d'Aceltis?
Ou Moriganes?
Sinon niveau Manga y a vraiment Alice 19th que j'ADOOOORE!!!!!!
Mais bon je suis une fille alors c'est sans doutes normale que tous le monde n'aime pas.
J'ai lu la bédé "Le Donjon de Naheulbeuk" : pour qui a écouté la saga mp3 ( et la connait presque par coeur ), ca ne présente pas beaucoups d'intérêts car ca fait pas du tout le même effet que quand on écoute . Non en fait, j'y vois même pas d'interêt du tout même pour ceux qui connaissent pas, car ce qui était amusant en audio l'est pas vraiment en visuel . Sans compter que la bd n'est que la première partie de la première saga , jusqu'à l'auberge.
Bon, c'est dommage car je suis un fan de Naheulbeuk, et la dessinatrice est plutôt bien d'habitude ( c'est l'auteur de Dread Mc Farlane, une bd très sympa mélant Peter Pan et univers pirate un peu plus réaliste ), mais franchement, le donj' en bd vaut pas une cacahuète .
Up: pour Lanfeust mais c'est bizarre que ta copinne ne connaisse pas ça c'est quand même la une des Bd que l'on trouve dans tous les présentoirs à la FNAC.
hum ...Je travaille sur ma suseptibilité mais c'est pas terminé . Je ne connaissais pas non plus. Tu connais "Memoires d'un nevropathe du president schreber?" Comment tu connais pas ? mais tous les gens qui font psycho connaissent ? quoi ? tu fais pas psycho ? Bah ma pote et moi c'est pareil , on ne scotche pas devant tous les rayons de la fnac quand on y va ! ça ne fait pas de nous des inscultes pour autant !
Escuse moi si je t'ai vexée c'était pas méchant C'est juste que c'est une bd assez connue mais je ne pense pas que mon post suggérai que ceux ou celles qui ne connaissent pas Lanfeust sont des incultes .
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
dites y'aurait pas une bonne bd du moment là pasque je suis à court. J'en avais vu une qui s'appelait Wëena et qui avait l'air pas mal mais je sais pas encore trop. Pourriez-vous me conseiller?
Je conseille hautement : trois albums, dessin superbe, dessinatrice très sympa ( rencontrée à une dédicace au Furet du Nord ), et histoire prenante. FONCE !!!!!
Hum moi j'aime bien je trouve que l'histoire est pas mal même si on reste un peu sur sa faim. Parce que l'intrigue est bien construite, y a bien du suspense mais je trouve que la fin est un trop "facile"
Quelqu'un connait la série des Bones de Jeff Smith chez Delcourt? Juste, pour ceux qui trouverait ça trop "gnangnan" (je cite), les derniers tomes devraient vous plaire (paf dans les rats garous et ce *** de Seigneur des Criquets!!).
Oui mais moi quand je dis connaitre c'est avoir bien lu et tout et tout ! La elle peut juste avoir entendu dire ou je ne sais quoi..et puis ma question ne s'adresse pas qu'à Noemy
Troll Tetaram = dit vite et à la sauce Troll, ca donne "Drole de Dame".
En rajoutant Troll au debut ou à la fin de chaque nom, cela donne un mot ou un nom connu.
D'ailleurs, je crois que Perceval m'avait demandé le nom du dernier troll dans Plume de Sage, il s'appelle Erodravelle. Pour moi, à la sauce troll, ca fait = "Bolero de Ravel"
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Et haiwaipa vous savez ce que ca donne... (c'est le chef je suis pas sur de l'ortho mais la pronociation est bonne...)
Pour ce qui est de la petite Erodravelle l'explication est un peu tirée par les cheveux mais ce n'est pas du jamais vu... Son frere m'a fait mourrir de rire il s'appele Sexpis (ou quelque chose comme ca... l'ortho pas facile...)
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
J'ai pas de mérite, je regardais cette série quand j'étais petit (tu sais avec les 2 flics motards à lunettes de soleil, en californie, un blond et un latino), retrospectivement j'ai honte mais bon...
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Ce n'est pas de la fantasy, mais bon... J'ai craqué pour la formidable trilogie du Retour à la Terre de Ferri et Larcenet. Après Le combat ordinaire , voici une autre tranche de vie de l'ami Manu qui nous raconte ici, par strips de 5 à 6 cases, le départ d'une nouvelle vie (exit Juvisy, bonjour les Ravenelles) à la campagne avec sa femme, Mariette, et leur chat, Speed (un seul mot :gnrx). Beaucoup d'humour et de tendresse dans ces tomes, entre la découverte des locaux (ah, la Mortemont ! l'ermite ! la boulangère qui tend en souriant ses miches ! oui, vous avez bien lu ), la prise de nouvelles habitudes ("il se passe un truc bizarre... Je chante comme Francis Cabrel..."), les projets qui se forment (un bébé ou un potager?)... Tout le quotidien de citadins mis au vert, d'amoureux, et d'un artiste au graphisme bien particulier. Trois tomes pleins de rires et d'humanité... qui me font me demander comment je réagirai quand je retournerai en province
Vous avez aussi Moriganes, le 5eme tome de la complainte des landes perdues qui est sorti. Dessiné par le dessinateur de Murena que je vous recommande chaudement.
Erf, je suis en train de repenser à une BD qu'elle est bonne : Le Miroir des Alices, de Kara ( alias Philipe Karakazian ), chez Soleil. L'histoire ? Dans le futur, les personnes grièvement blessée/malades sont plongées dans un univers Virtuel appelé le Miroir des Alices, ou ils vivent une deuxième en attendant que leur corps réel puisse être soigné ou qu'ils soit débranché. Une jeune femme arrive un jour, plongée d'urgence dans cet univers et elle ne se rappelle plus qui elle est suite au choc, hormis son prénom, Alice. Par la suite, elle retrouvera la mémoire...
Je peux vous le dire, je suis raide dingue de cet auteur : d'ailleur mon plus grand regret est de ne pas avoir acheté son album alors qu'il faisait dédicacé et que le salon était presque vide !. J'adore car le dessin est superbe, de même que le scénario ( l'auteur fait les deux ). Plus qu'une simple histoire, cette bd vous fait réfléchir, et ca c'est géant : chaque personnage a un profondeur, et les découvrir est un véritable plaisir. De plus l'auteur grand amateur du soleil levant ( ca se voit à son style et aux ambiances de ses bds ) aime truffer les albums de symbôles que le lecteur délicat repérera et interprétera.
Y aussi une chose qui m'a amusé, c'est qu'à l'époque, quand j'ai lu la preview de la bd avec son résumé, j'étais en train d'écrire une nouvelle ou les deux personnages principaux se retrouvent dans l'univers virtuel d'un hopital créé à des fins paliatifs, comme Le Miroir des Alices, quoi ( sauf que j'ai toujours pas réussi à la finir cette @!! d'histoire car je bloque sévère )
Il y a pour l'instant un seul album du cycle "le miroir des Alices" paru ( au dernières nouvelles, la suite est en cour de réalisation, et on apprend plus de chose sur las psycho des personnages ), mais Kara a publié une autre bd qui s'appelle Gabrielle ( première édition chez Pointe Noire, réédité chez Soleil ) qui tout aussi excellente : si vous avez l'occasion de voir l'un des deux albums, foncez, moi , j'en suis fou amoureux ( et j'ai eu l'occasion de discuter avec Kara sur le forum Soleil, c'est vraiment un gars bien, il mérite qu'on le nourrisse en achetant ses albums, même si la bd est pas son seul métier ).
Et hop, quelques planches de la preview ( y a pas de textes, c'est normal )
Oui, sur le forum Soleil, un gars très sympa. Je sais pas s'il y passe encore, car je n'y vais plus : les sujets vont trop vite et j'achète plus trop de bd .
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Moi je voulais savoir si quelqu'un connaissait la bd Fann le lion; personnellement je l'adore mais elle est sortie en 90 et s'est arrêtée à trois tomes, et je voudrais bien savoir pourquoi!
Le tome 5 du Fléau des Dieux est sorti : une merveille ! Je suis encore en pleine lecture, mais on y apprend beaucoups sur les origines du conflit et il semblerait qu'il s'agisse de l'avant dernier tome du cycle. C'est comme pour UW1, ca va être très dur d'attendre ler dernier album .
Ca vaut absolument le coups, c'est à pas rater.
L'histoire ?
L'invasion de l'empire romain par les huns et la chute de Rome, mais transposé dans le futur. L'empire romain s'appelle içi l'Orbis, et est constitué d'un très grand nombre de planètes. C'est un pur space opéra et une tragédie antique, ou les dieux jouent leur propre jeu.
Bon, je résume mal, mais c'est absolument fabuleux, et le dessin est à couper le souffle .
Par ailleurs, jetez un oeil à "Quartier Lointain" de Jirô Taniguchi. Par exemple ici.
En régle générale, je suis allergique aux mangas. Sauf que là, ce n'en est pas...du manga.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Taniguchi Si tu as aimé, DL, je te conseille vivement L'orme du Caucase du même auteur : un recueil de nouvelles d'Utsumi, un écrivain Japonais, mis en images... beaucoup de pudeur et de sensibilité, des personnages tendres et émouvants, si proches souvent au fil des pages, un graphisme tout en finesse et en grâce.
Tiens, je te déterre même la critique que j'avais faite d'une trilogie, Au temps de Botchan :
"Un voyage Au Temps de Botchan ( roman de Soseki, un des plus grands écrivains japonais moderne) en trois tomes, une exploration de l’ère Meiji et une réflexion sur l’art, la création, l’amour : trois façons d’écrire, de vivre, de composer, de percevoir un monde en mouvement, blessé par la guerre contre la Russie, inquiété par cet Occident qui semble le distancer et dont il faut absorber les innovations sans rien perdre ou abandonner de la culture japonaise. Les visages se croisent et se happent, les destins s’entretissent… Des poèmes naissent, de nouveaux romans…
Dans le premier tome, c’est Soseki qui est mis à l’honneur, pendant les mois de création de Botchan : les expériences, les rencontres, les apprentissages tissent la trame de son futur chef d’œuvre. Autant de prétextes pour nous introduire dans l’ère Meiji et nous familiariser avec ce morceau d’histoire sociale et littéraire mouvementée et des visages que l’on recroisera. Le deuxième tome, Dans le ciel bleu, met à l’honneur Ishikawa Takuboku, un homme aux promesses brûlées n’ayant guère d’emprise sur lui, qui mourra avec pour compagnes misère et maladie… mais poète comme il respire. Un portrait d’un homme tour à tour méprisable et admirable. Le troisième volume s’intéresse à deux autres créateurs, Futabatei Shimei (créateur du roman japonais en langue parlée, selon un processus intéressant : c’est en s’imprégnant de romans russes et en rédigeant des notes sur la psychologie de ses personnages en russe qu’il parvient à créer une véritable dimension d’intériorité dans la littérature japonaise) et Mori Ogai, un poète au passé troublé par le fantôme d’une Danseuse d’automne, Elise Weigert. Une réflexion sur la tension entre individualisme et conscience d’appartenance à un pays, un peuple, une famille…
Ne serait-ce que pour l’exploration de cette période inconnue pour moi et cette réflexion sur l’art, le voyage en valait la peine. Je suis toujours impressionnée par ces périodes d’effervescence où les visages créateurs s’entrelacent et semblent proliférer, s’accompagner, s’appuyer doucement joue contre joue en un long baiser père de merveilleuses pages. Cette leçon d’histoire est menée avec une finesse et une clarté remarquables à plus d’un titre. Ecriture savoureuse et dense, scénario parfait, enrichissant… un morceau de bravoure littéraire (signé Natsuo Sekikawa, qui pré- et postface chacun des livres : une explication sur le « pourquoi » du tome et un bref rappel historique dégageant les grandes lignes de l’aventure que l’on vient de traverser).
Et graphique, car il est soutenu par le style inimitable de Taniguchi pour ajouter encore en profondeur à ces huit cent et quelques pages. Noir et blanc, lignes épurées, justes, belles, une façon de déployer l’histoire et les traits des personnages avec pureté, finesse, pudeur quand les pages se font plus sentimentales. Des images parlant de l’âme à l’âme, soulignant avec intelligence et acuité la poésie dégagée par cette époque (à tous points de vue).
Une autre façon de lire et de s’instruire… plus personnelle, plus intimiste… impression d’avoir vécu avec eux, toutes ces pages…"
Le tome 12 des Chroniques de la Lune Noire devrait sortir le 6 mai prochain d'aprés amazon. J'espère qu'ils vont se reprendre aprés le ralentissemnt des derniers épisodes.
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Même si cela n'est pas un auteur de Fantasy, je tenais à parler de Yslaire. J'ai adoré sa trilogie (en 4 volumes ) XXème ciel.com. Cette série relate la vie d'Eva Stern, une femme qui est persuadée que son frère décédé veille sur elle sous la forme d'un ange. Enfin dit comme ca, cela peut paraitre limité mais cette série est très riche. De plus ces dessins me touchent vraiment, ils recouvrent d'ailleurs les murs de mon appartement .
Yslaire est également l'auteur de la série Sambre et de Bidouille et Violette.
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
Pour répondre au sujet; je déteste les BD, je trouve ca complètement nul... Après, je ne critique pas le travail de l'auteur, qui doit etre assez phénoménal, mais bon ce n'est pas mon truc du tout...
Juste Bilbo le Hobbit, qui a réussit à me plaire (à la grande surprise de tout le monde j'imagine!)
vous devez l'avoir remarqué et surement deja lu mais il y a une nouvelle saga de troy, "les conquerents du monde de troy"
Ca raconte l'arrivée des premiers colons sur troy avec la manifestation de leurs pouvoirs.
franchement je trouve que la griffe lanfeust est tjr bien présente.
autant pour moi Lan la référence était bien dans le 3 (je l'ai relu vite fait avant le 4 et j'ai mélangé ...)
Sinon pour le 12ème des chroniques l'histoire rebondit et retrouve du souffle mais c'est juste une mise en appétit je trouve, et pas mal de scènes passent très mais alors très très vite. Un peu dommage mais bon j'attendrai quand même la suite avec impatience.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Ca faisait longtemps que je n'étais pas passée par là...
Dans mes bras, Elea ! Yslaire est mon dessinateur de BD préféré J'attends la fin de Sambre avec impatience... j'ai pris de mauvaises habitudes les derniers temps, avec ces trois sorties à "peu" d'intervalles
Pour ceux qui aimeraient les romans graphiques à la Blankets manteau de neige ou le style des aventures de Monsieur Jean, je vous recommande vivement De mal en pis (éd. Rackham), un roman graphique d’Alex Robinson, qui a remporté le prix du premier album au 32e festival d’Angoulême. Six cent pages de bonheur en noir et blanc. Les histoires d’une bande de jeunes, mais pas façon Renaud, qui a fini ses études et se cherche, entre vie professionnelle pas toujours passionnantes, mesquineries, déceptions et amours, avec de terribles questions existentielles du type « comment se faire dépuceler quand on est fan de star wars et dessinateur de BD SF ? ». Ainsi Sherman travaille dans une librairie mais il voudrait devenir écrivain, Ed veut faire de la bande dessinée mais ses parents le verraient mieux dans une école de commerce, Dorothy a de gros problèmes avec l'alcool, Jane écrit une biographie bdéiste féministe, Stephen est un grand nounours passionné par l’histoire… Leurs histoires se croisent, autour de la bande dessinée et d’un vieux grincheux, Irving Flavor, dessinateur de comics oublié, qui va se battre pour reconquérir ses droits sur Nightstalker, un des personnages phares de Zoom Comics. Un passage entre humour et larmes de l’adulescence à la maturité, des destins qui se croisent comme chez Altman, entre réalisme et ironie, sur fond de musique rock, de cinéma, de sexe, d’amitié et de pages questionnaires (que diriez-vous à quelqu’un que vous n’avez jamais dit ? Quelles sont vos choses préférées ? que demandiez-vous à Noël quand vous étiez petits ?). Des personnages très attachants et vrais, qui font passer le temps bien vite sous la courbe sinueuse et tendre, précise et belle, de Robinson… un auteur à suivre !
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Dans mes bras, Elea ! Yslaire est mon dessinateur de BD préféré . J'attends la fin de Sambre avec impatience... j'ai pris de mauvaises habitudes les derniers temps, avec ces trois sorties à "peu" d'intervalles
*sautant dans tes bras* c'est vrai qu'il avait accéléré le mouvement ces dernier temps !! J'ai vraiment hate de lire la fin de Sambre et j'espère qu'il ne fera pas comme pour XXème ciel, car une trilogie en 4 tomes en tout cas contente de trouver quelqu'un avec qui parler d'Yslaire !! Au fait tu as lu Bidouille et Violette? *redescend de dans tes bras, je ne veux pas abuser *
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Puisqu'on parle de Sambre (une de mes séries préférées) moi aussi j'aimerais franchement que le le 6ème tome sorte, et le plus rageant et de ne pas savoir quand ça viendra (enfin, si quelqu'un le sait...?)
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Pffffffffffff je ne voudrai pas etre pessimiste mais je n'ai encore trouvé nulle part d'annonce pour le Tome 6 (ce qui ne veut pas dire qu'il y en a... c'est ptete moi qui bug ), sachant en plus que le 5 commence un nouveau cycle si je puis dire, il va mettre un certain temps a venir...
Pourvu qu'il ne fasse pas comme pour la série des Trois Vierges...
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Le premier tome, Dyane, est sorti le 28 janvier 2003 chez Glénat . C'est une BD assez particulière ne serait-ce que par son format 300x300 mm... les images sont réalisées par ordinateur .... le deuxième tome est en préparation mais il n'y a pas encore de date
Hier j'ai reçu "Les portes de l'enfer" le tome 12 des Chroniques de la Lune Noire.
Pas mal, mais sans plus. On a l'impression qu'il s'agit d'un tome de transition, il y a de nouvelles questions, dont deux qui me laisse un peu impatient de connaitre la suite.
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Alors certains viennent de chez Album, d'autres de diverses galleries sur Paris dont une spécialisée sur la BD qui entre autres trésors avait des planches originales que j'ai pu étudier de près. Certaines de mes images n'étaient pas a vendre mais face a ma réaction le galleriste a bien voulu me les laisser
Allé je m'incruste là aussi Je suis un fan de BD, surtout de fantasy et d'humour. Pour voir un peu le style de BD que je lis, si certains connaissent, je suis le Lanfeust mag'. Je sais pas si je suis le seul mais bon ^^
Pour Weena, c'est de Corbeyran au scénario Et j'adore vraiment cette série. Bon après j'aime plein d'autres trucs mais je peux pas tous les citer ici
Manro, en fantasy je te conseillerais Thorgal, Lanfeust, et par extention la plupart des BD de la collection Soleil, à lire dans la librairie vu le prix
Manro, sans vouloir faire de pub, si tu veux un bon moyen pour découvrir les nombreuses BD de Soleil en Fantasy, tu peux t'acheter le Lanfeust mag' . Il y a plei de BD en avant première. Notamment, ce mois-ci, il y a Lanfeust, Belladone, Ytahq ...
Je connais Thorgal. J'en ai même lu une bonne partie. Je m'achèterai le Lanfeust Mag quand j'aurai de la thune "à claquer" prce que pour l'instant j'économise pour m'acheter la basse que j'ai réservé.
Sylesis j'ai vu qu'un nouveau cycle de Merlin vient de sortir (toujours pas réussi à me motiver pour commencer le 1er ...)
une nouvelle série de Arleston vient de sortir (encore une, ça commence à ressembler à l'usine à gaz ... ferait mieux de se concentrer sur celles déjà en cours ...)
Soupir... Eeeeeett oui, j'ai vu cette nouvelle série moi aussi... Ca donne un peu l'impression du discours "Je tiens un bon filon, je vais pas le lâcher" . Je ne pense pas que j'achèterai cette série-ci, en tout cas.
A part ça, quelqu'un a lu le dernier des Chroniques de la Lune Noire? Je viens de le lire, je suis encore déçue
Par contre, on m'a prêté une BD qui n'est pas récente mais pour laquelle j'ai eu un vrai coup de foudre: Le Lama Blanc. Les dessins sont pas mal (dessinateur = Bess, connais pas). Le scénario est... enfin bref c'est du Jodo quoi (et oui, le scénariste est Jodorowsky: on adore ou on déteste, en général). J'en suis encore toute émue, de cette BD
Arleston ou comment faire bosser 5 ou six dessinateurs à lui tout seul... Honnêtement, tout comme vous, ça me gonfle. J'ai jeté un oeil rapide à la FNAC et je me suis dit que le scénario repose toujours sur les mêmes ressorts et qu'il ne fait que varier l'emballage. Bref, ce sera sans moi.
Chroniques de la lune noire, j'ai arrêté dès le n°4. Je trouve ça trés moyen pour être gentil. FMF aurait mieux fait de se cantonner aux jeux de rôle.
Le Lama Blanc, oui je connais Fel'. Ca date de notre temps.
C'est du Jodo pur sucre. Ca commence bien mais tu risques d'être un peu déçue par les derniers tomes : ça part (moins mais tout de même) un peu en vrille comme la série sur Alef-Thau.
Va falloir que j'aille zieuter ce Merlin, moi. C'est quoi sa nouvelle série à Arleston? Ce serait pas celle avec Varanda au dessin ?
Sinon, j'avais vu une bd qui avait l'air sympa : la conjuration d'Opale ( ou le serment d'opale , sait plus ). A regarder de plus près.
Le Lama Blanc, oui je connais Fel'. Ca date de notre temps.
C'est du Jodo pur sucre. Ca commence bien mais tu risques d'être un peu déçue par les derniers tomes : ça part (moins mais tout de même) un peu en vrille comme la série sur Alef-Thau.
En fait j'ai lu toute la série d'un coup. J'ai dû faire une pause une vingtaine de pages avant la fin, parce que ça devenait trop noir et que j'avais besoin de m'aérer les neurones. Mais je n'ai pas été déçue par la fin. Plusieurs jours après l'avoir lu, je suis toujours sous le charme. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une BD qui me touche autant
C'est quoi sa nouvelle série à Arleston?
Il me semble que le but de cette nouvelle série est d'explorer les origines du monde de Troy. Mais je ne l'ai pas lue, donc je n'en sais pas grand-chose...
Ah, Les Conquérants de Troy . Oui, je suis d'accord sur ce point de vue, ca fait vraiment resucé, réutilisé. Et puis j'accrochais au dessin de Tota dans Aquablue dans sur le monde de troy, je digère pas .
Tiens d'ailleur, à propos d'Aquablue : Cailleteau a decidé de miner le filon, apparemment. D'après que je voyais, il va y avoir deux séries à présent : une sur la Fondation Aquablue, et une qui se passera sur la planète Aquablue elle même . Pour ca, ca sera sans moi : me suis arrété au tome 9, 'le totem des cynos' . Je veux bien comprendre que l'auteur profite du succès de sa série, mais quand même ...
C'est vrai qu'Arleston a fait "Les Conquérants de Troy" assez récemment, mais, au cas où vous ne le sauriez pas, une NOUVELLE série scénarisée par lui va encore sortir sous peu. Ca s'appellera "Les naufragés d'ithaq", et c'est avec Floch (Shloka) au dessin. J'ai vu ce que ça donnait dans le mag et le dessin est assez suoerbe ! Par contre, le, scénario est quasi-identique à toutes ses autres séries, sauf que là le héros est une héroïne...je sais pas ce que ça va donner
Sinon, personne, par hasard, ne connaitrait "Alim le Tanneur", de Virginie Augustin ? Je suis fan de cette BD pour ses dessins ... sublimes, un plaisir pour les yeux ! Il n'y a qu'un tome de sorti pour l'instant. A découvrir !
le, scénario est quasi-identique à toutes ses autres séries
Qu'est ce que je disais... C'est ça qui me pose problème : il peut changer de dessinateur tant qu'il veut mais il faudrait penser à renouveller le scénario...
Ah oui Floch est un TRES GRAND dessinateur ! Et puis la coloriste qui s'occupe des couleurs des naufragés d'Ithaq est elle aussi talentueuse. Ca rend vraiment très bien. Pour plus de précision sur le scénario, on va encore retrouvé une troupe d'amis rescapés d'un crash de vaisseau. Il y aura entre autre Granite, jeune fille indisciplinée, maline, et drôle...avec évidemment un coeur de rêve Mias bon ça on peut pas leur reprocher hein, ils allaient pas faire un boudin non plus. bon puis sinon après, des personnages plus ou moins bizarre accompagneront Granite dans sa "grande aventure". On retrouve le bien sûr un perso de genre "Hébus" le troll, tout comme dans les forêts d'Opale il y avait Ghörg. et puis y a aussi un jeune homme mignon et fougueux, un peu simplet sur les bords, type "Lanfeust".Ca devient énervant, même si la BD en elle même s'annoce quand même bien ... Voila pour un apercu du talent du dessinateur et de la coloriste :
Elle est déjà sortie. 4 BD Arleston (Lanfeust, conquérants de Troy, naufragés, et forêt d'opale) côte à côte avec la petite étiquette : "la nouvelle super série déjà culte méga-géniale D'Arleston" ça commence à gonfler ...
Mouais, mais ce n'est pas le même genre...Les séries du Grand Prolifique ne s'adressent pas au même public (ben oui, Cédric me parle moins que Lanfeust...). Certes au moins il ne réapplique pas systématiquement les mêmes schémas. Arleston lui le revendique d'ailleurs (Cf le dernier Preview de Soleil ([small]Private joke pour Guerverine et Ys: et après, ça fait de très jolies enveloppes...[/small])). Il se répète et il en est fier .
Je me rends compte qu'il y a beaucoup d'amateurs de BD ici, donc je vais vous parler BD (eheh...).
Tout d'abord: le festival de la BD à Eauze (prononcez é-oz).
Il s'est déroulé le week-end dernier, et comme Eauze ne se trouve qu'à deux heures de route de Toulouse, je n'ai pas pu résister à la tentation d'y passer le week-end
Le cadre: Eauze est une petite ville du département du Gers (32). C'est une ville très agréable, et ses habitants sont comme la majorité des Gersois: aimables et souriants . Amateurs de foie gras, confits et magrets, armagnac et floc, vous êtes ici au bon endroit! J'avoue que je me suis régalée... eheheh... Petit bémol: le festival s'est déroulé dans une halle, ça aurait été tellement cool si on avait fait ça dehors.
Les auteurs présents lors de ce festival: Ils étaient 32 (par référence au numéro du département), et il y avait pas mal de monde qui faisait la queue pour avoir une dédicace, moi y compris. C'est là que je me suis rendu compte qu'il y avait des pros de la dédicace: on les repère facilement parce qu'ils se baladent avec un tabouret pliant (c'est loin d'être bête, d'ailleurs!) . J'ai obtenu plusieurs dédicaces:
- Rollin: Il m'a fait une dédicace superbe! Incontestablement ma préférée. Par respect pour lui, je ne la mettrai pas sur le Net (tant pis pour vous ). Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est le dessinateur d'Ombres. C'est également lui qui a dessiné le huitième tome du Décalogue.
- Achdé: Très jolie dédicace également. Et en plus il a le sens de l'humour. C'est lui qui reprend le flambeau du regretté Morris pour la série Lucky Luke.
- Ernst: Une dédicace très sympathique, tout comme le dessinateur, d'ailleurs. Ce qui est cool, c'est que le scénariste et la coloriste étaient également présents, et chacun a participé à la dédicace. Ensemble, ils ont fait une série rigolote qui s'appelle les Zappeurs.
- Hermann: Groumpf, je n'ai eu droit qu'à une signature . Mon copain a eu droit à une belle dédicace, parcontre: un beau profil de Jeremiah.
J'en ai profité pour acheter deux port-folio: un de Hergé (je ne m'en lasse pas depuis que je sais lire) et un de Rosinski (mon idole), numéroté et signé celui-ci.
Et voilà pour le festival d'Eauze
Un petit mot rapide sur mes achats-BD du mois:
- Largo Winch, Tome 13: Le Prix de l'Argent. Une agréable surprise . J'avoue que ça fait quelques temps que je n'achetais les albums de cette série que dans le but d'avoir une série complète, parce que les derniers albums n'étaient pas terribles du tout. Celui-ci m'a redonné goût à la série .
- Trolls de Troy, Plume de Sage (ouais je sais, ils en ont sorti un autre depuis). Euh... un peu vide, quand même. Je l'ai lu il y a trois jours et je ne me souviens déjà plus de ce que ça raconte . Boarf, c'est léger et distrayant, je n'en attendais pas davantage.
- Lanfeust des Etoiles, Les buveurs de mondes. Quelle déception par rapport à Lanfeust de Troy, cette série . Distrayant, sans plus. Je continuerai à en acheter les albums parce que je déteste avoir une série incomplète, mais bon...
- Adèle Blanc-Sec, Le Savant Fou (Tardi). Je ne peux pas expliquer pourquoi j'aime les albums d'Adèle Blanc-Sec. Le scénar peut paraître certes totalement pas crédible du tout voire totalement loufoque. Mais j'adore l'ambiance de cette BD. Quant aux dessins de Tardi... je ne parviens pas à m'en lasser.
- Le décalogue, Tome 8: Nahik (celui dessiné par Rollin, dont je parlais plus haut). Excellent! J'ai lu cette BD il y a plusieurs jours déjà, et mon esprit est encore imprégné de son ambiance. Très très très bien .
- Ombres, Tome 1 (ben oui, faut bien commencer un jour). Trèèèèèès bien. J'adhère décidément complètement à tout ce que fait Rollin! Il me tarde d'acheter la suite, le scénario est très prenant.
- Le Troisième Testament, Tome 3: Luc ou le Souffle du Taureau (m'en manque plus qu'un!). Passé le choc de voir la trombine de Don Lope en gros plan sur la couverture (eheheh ), je ne peux dire qu'une chose: excellent! Voilà une série comme on aimerait en voir plus souvent! Et je suis espantée par l'immense talent d'Alice.
- Abominables. C'est un recueil d'histoires courtes, parue il y a un bout de temps. Si vous ne connaissez pas le côté sombre d'Hermann... vous allez avoir un choc! Pas mal mais... faut avoir le moral pour le lire, hein . Par contre... les dessins d'Hermann sont toujours aussi sublimes .
- Asterix et la rentrée gauloise. Il s'agit juste de quelques planches et anecdotes inédites (du vivant de Goscinny). Sympathique.
- Lucky Luke: La belle Province. Euh..... fallait-il vraiment poursuivre cette série après la disparition de Morris et Goscinny???
EDIT: Oups, la longueur de mon post! Euh... désolée hein
je nai vu nul part parler de "la phrophetie des deux monde", "Slhoka"(presque comme mon nick... mais je prefere sous mon ortho), "Souffles", ou paradis perdus.Ce sont a mon avis des séries qui mérites amplement le détour.
Paradis Perdu est sympa comme BD ( j'ai la version noir et blanc de luxe dédicacée par le scénariste et le dessinateur ), mais ce qui m'a un peu dégouté, c'est que Varanda n'ai pas dessiné le deuxième. Après, je sais pas : pour avoir le premier album en noir et blanc, voir le deuxième en couleur m'a fait bizarre, mais c'est strictement personnel.
Shloka aussi j'aime bien ( j'ai les deux premiers albums ), mais à présent l'ai perdu le fils des albums et je ne sais pas combien sont sortis, finalement.
Paradis Perdu, j'ai vraiment aimé.
(j'en ai parlé un ptit peu au-dessus, d'ailleurs, si je me souviens bien)
Je viens de m'acheter le tome 3, et j'ai hâte de lire la suite. Par contre, je préfère le dessin de Xavier à celui de Varanda, du moins pour cette BD-ci.
Shloka, j'aime bien aussi, mais je n'ai pas acheté les albums, par contre les deux autres dont tu parles, Sholka, je ne connais pas.
il y a troisieme qui est sortit, et il est pas mal du tout. je le note aussi bien que la foret d'opale. et cela s'ecrit Slhoka. le l avant le h. mais il aurait du ecrire ca Sholka, ca donne mieux je toruve. enfin avis tres personnel.
Souffles, il n'y a que la premeire , j'attend la seconde pour dans pas trop longtemps. La premiere place le decord et il est pas mal, l'intrigue est sympa aussi. Mais l'action principale, la base, elle va arriver dans le deux... je vous dirai quoi
pour ce qui est de la prophetie des deux mondes, c sympa. c'est du fantasy bien comme il faut, mais pas tt a fait le meme genre que les soleil... je consiel de jeter un coups d'oeli car tt le monde n'aimera pas le dessin..
Ya personne ki a lut Elric? c'est quand meme rare un cycle de fantasy adapté en BD.
J'ai bien aimé les conquerents de troll quoique certain en disent, sinon j'ai lu le lama blanc, j'étais pas motivé par les graphisme mais une fois comencé j'ai pas pu m'areter j'ai lu les six d'un coup.
j'ai vu qu'un nouveau kokabura(dsl pur l'orthographe) était sorti, il faut ke je m'y mette.
la j'attend le prochain sillage avec impatiance.
"Ah tiens, tu vas en ville? Tu pourrais aller m'acheter le nouvel Astérix s'il te plaît? "
Mission accomplie = maman contente!
J'avoue que je relis assez régulièrement des Astérix, mais c'est vrai que les derniers... c'est pas pareil. M'enfin, je pense pouvoir me libérer une petite demi-heure ce weekend pour le lire
Au fait, quelqu'un a déjà lu La fille du professeur?
la galère d'obelix était un peu bizare mais ça allait encore
la traviata bof mais au moins le coup des parents c'était fait.
mais là le dernier c nimporte-quoi.
pk ils s'en tiennent pas aux bon vieu voyages d'asterix dans le monde, tout le monde aimaient ça. Un asterix en chine ça pourai etre bien je pense.
Messagère de l'Atha'an Mierebestiae sumus, ut non bestiae simus
Découverte d'une bd:Algernon Woodcock. C'est L'histoire d'un médecin d'on on ne connait pas le passé est qui un soir accouche une femme quelque peu étrange...
Vraiment bien
"Fées et tendres automates" ( de Béatrice Tillier ), je ne sais plus si on en a parlé . C'est vraiment une magnifique histoire, l'histoire d'un automate appelé Jam amoureux d'un automate de fée sur lequel son constructeur travaille. Une histoire dans laquelle les machines sont plus humaines que les humains. C'est un de mes coups de coeur de la BD et pas assez reconnu à mon gout.
je vien de découvrir une bd: Rubrique a brac
c'est superbe, en fait se sont des coupure du journal pilote (celui par exemple ou astérix et obélix on été vue pour le 1er fois )
j'inve tout le monde a découvrir cette Bd
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
La Rubrique-à-Brac de Gotlib ? Avec Astérix ?? Oula je suis décroché ...
Bon sinon, un gros pour le dernier Largo Winch !
D'une part ça faisait longtemps que j'avais pas ressenti le plaisir de la découverte avec le milliardaire en blue jean, et en plus il est vraiment très réussi ! On retrouve tout plein de personnages déjà croisés auparavant, y'a de l'action, de la finance, ce qu'il faut de sexe (comme toujours, la page habituelle quoi )...
Et puis je suis un jeune fan de glisse et de vitesse alors ça me plaît que voulez-vous !
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Algernon Woodcock
J'adooooooooooooooore le graphisme, l'histoire. Les quatre tomes des aventures du Docteur sont splendides, et le tome additionnel de contes avec Castaza aussi.
Et puis je suis un jeune fan de glisse et de vitesse alors ça me plaît que voulez-vous !
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Aaaaaah oui ok, Pilote, (matin quel) journal où ont été publiées pour la première fois des planches d'Astérix !
Je pensais que tu avais vu Astérix dans la Rubrique-à-brac .
Pour reparler du dernier Astt
erix, je le trouve tres decevant !!! Beaucoup de fan n'ont pas compris ce qui est arrivé à Uderzo... En fesant apparaitre des monstres aux noms de manga, des vaisseau spaciales, il espere concquerir un public jeunes?? Il s'y prend un peu tard !! Uderzo a maintenant plus de 80 ans et il me semble que c'est son dernier album !
Finir un saga aussi extra comme ça, c'est faire mourir son personnage avant l'heure
Pour moi, le meilleur : [i]Les lauriers de César...ou le domaine des dieux...ou encore l'odysée d'Asterix
Je viens d'acquerir le deuxieme tome des 4 princes de Ganahan et je suis encore sous le charme des planches de dessins magnifiquement bien dessinés et colorés !! Un régal à lire
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Ouais ça m'avait l'air pas mal mais pas au point de l'acheter. ça parle de quoi?
Sinon j'avais vu une bd qui me semblait sympa aussi, Pixie. Dans le style manga pour ceux qui aiment. Quelqu'un l'a lue?
Une planete a été divisé en 3 planetins il y a des siecles et ces 3 mini-planetes se rapprochent inexorablement et vont se percuter. Pour éviter celà, les 3 descendants d'anciens princes doivent récupérer des clefs. Mais comme le nom l'indique, il y a quatre princes mais que 3 descendants car le 4eme prince est tjs vivant...
J'ai remarqué quelques bonnes sorties BD aujourd'hui. Un nouvel album du Chat, de Geluck, et un autre album de matou avec le troisième album de Blacksad, qui semble toujours aussi bon .
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Alors j'ai enfin lu le dernier Blacksad ... il est, comme les deux tomes précédents, excellent !!
L'intrigue est poussée et intéressante, les personnages ont toujours autant de relief... ils sont également proches de la réalité ... on peut reconnaitre différents personnages réels impliqués/poursuivis pendant la chasse aux sorcières. L'on parle également de la bombe atomique et de ses diverses implications...
Les graphismes sont toujours sublimes... c'est un plaisir ne serait ce que d'ouvrir cette BD et de regarder les planches :
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
A l'intention d'Eléa : coucou
History of Violence, John Wagner et Vince Locke : mon premier cadeau de Noël, gentiment offert par une amie sorbonnarde avec qui j'ai beaucoup parlé du film (adoré par nous deux). Après le film, la BD, donc. Ou plutôt le roman graphique, genre que j'aime beaucoup depuis que j'ai découvert Blankets manteau de neige, De mal en pis ou encore ce chef d'oeuvre qu'est From Hell. Ou comment je me suis rendue compte que Cronenberg avait fait un travail d'adaption plus libre que sur Crash (un roman de JG Ballard, à la base), qui n'affaiblit en rien mon opinion sur ce film : il n'a repris que la première section de la BD (qui en compte trois : avènement perturbateur, découverte du passé, dénouement noir et atroce)... laquelle, dès la couverture, est dérangeante : un fil barbelé, une perceuse, une hache et une batte ensanglantés vous entraînent dans un univers fascinant, une spirale fascinante de noirceur allant toujours plus loin dans l'insoutenable et le glauque. Le point de départ est le même que dans le film (ce brave Tom Mckenna voit sa vie bouleversée après avoir joué les super héros), donc je ne m'y attarde pas... J'ai bien plutôt envie de parler du graphisme nerveux et fébrile : il y a là un art du mouvement que l'on peut retrouver chez le Miller de Sin City pour les comics, Blacksad pour la bd, et le Moore de From Hell pour le roman graphique. Pas étonnant qu'il ait inspiré Cronenberg : hachures tantôt rapides et râpeuses, tantôt fluides et serpentines, des découpages et cadrages à la Reservoir Dogs propres à rendre la montée de la violence crue. Du sanguinolent en noir et blanc, sous des traits trop réalistes qui prennent à la gorge et vous vrillent les nerfs de façon forte et brillante.
Les personnages sont hallucinants de vérité et d'intensité : violence, vengeance, rédemption, pardon, identité, liens familiaux, tentation du pouvoir, manipulation, pression, conscience douloureuse, survie, loi du plus fort... déjà denses dans le film, ils gagnent encore en profondeur, même s'il faut passer par des cases à vous filer la nausée et à vous mettre l'âme à vif (moi, hypersensible, meuh non).
Chef d'oeuvre prenant et puissant que je recommande vivement
je vien de découvrir une bd: Rubrique a brac
c'est superbe, en fait se sont des coupure du journal pilote (celui par exemple ou astérix et obélix on été vue pour le 1er fois wink.gif)
j'inve tout le monde a découvrir cette Bd biggrin.gif
J'en rajoute un couche, je suis un grand fan de la rubrique à brac, un vrai concentré d'humour subtil, raffiné et délicat, alors à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait je vous réinvite à y jeter un oeil ou deux.
Et si vous devenez fan, vous pouvez continuer sur les dingodossiers, toujours le même genre, toujours de gotlib (avec l'aimable participation de goscinny pour cette série).
Dernier conseil BD malin du jour: lisez Calvin et Hobbes (c'est ma BD préférée, ça me fait toujours plaisir de convertir des gens à lire ça, surtout que j'y arrive pas souvent)
Par contre je n'y connais rien en BD fantasy mais vous vous débrouillez bien tout seul pour en découvrir apparemment
C'est tout un ensemble de petites histoires d'humour très noir ( un certain nombre dénoncant la bétise humaine de fort belle manière ) dessinées par Franquin : un pur chef d'oeuvre, je dois dire. On y découvre notamment que l'on peut mourrir noyé et pendu dans un accident de voiture .
J'ai lu le dernier Lanfeust à Auchan ( La Chevauchée des Bactéries ) , et il a l'air pas mal, changeant des albums que Arleston fait habituellement. La fin notamment est originale car Lanfeust se retrouve complètement paumé et bouleversé après certains évènements ( j'en dis pas plus, faut lire ), pas en idiot heureux comme souvent.
Ouais le prochain Lanfeust risque d'être assez mouvementé, ainsi qu'avec le retour de plusieurs perso j'espère. Et certains passages du dernier mon bien fait rire (l'arme qui rend con mdr).
Le dernier Travis est pas mal non plus, les dessins sont de nouveaux de qualité mais bon faut encore attendre pour que l'histoire avance.
just for the cultur:
il existe environ 45000titres différents de bd (toutes les sorties de bd de ce sciècle). l'année qui est en passe de se finir, il y a 3600 titres qui sont sortis. Nous sommes donc bien dans une phase de sur-sortie de bd... une mode passagère ou bien plus que ca? a vous de voir :d
oui...enfin, je vois pas l'interet, car dans titre, on conte toutes les editions diférentes d'une meme bd. et il faut pas oubvlier les bd séries qui n'ont jamais été terminée.
Si on conte qu'il faut 1cm par BD en épaisseur, et qu'on en mes 5 en hauteur par mur, il faut 90m de mur. soit 4pièce de 5m sur 5, recouverte sur tout ces murs de bd. c'est pas mal du tout.
rem pour ceux que ca envie: il faut prendre une assurance spéciale si on a plus 4000 bd... je laisse imagine pour 4500. bon amusement
Hier justement, un ami m'a montré une image et j'arrivais plus à retrouver le nom, il a finit par me le dire... QUe de souvenirs cela à ravivé Vous vous rendez compte ? Des heures de lectures dans les toilettes de chez ma grand mère Sur le viel album rempli de bouts de BD, tout jaunit, déchiré et craquelé ! Huhuhu... Y en avait un, c'était un prisonier, avec de toute petite case... c'était rigolo ^^ Mais il revenait pas souvent.
pour la sortie du dernier De Capes et de Crocs : les personnages sont toujours aussi charmants ( surtout Armand ^^ ) et certains personnages que l'on avait perdu de vue se retrouvent. En un mot : superbe, comme d'habitude .
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
C'est une nouvelle série qui s'intitule "le ciel au-dessus de Bruxelles" et qui sera publiée aux éditions Futuropolis. Elle sera en deux tomes et tu pourras l'acquérir pour la modique somme de 12€
Quant au sujet, voici ce que j'ai trouvé en fouillant :
"Imagine qu'il n'y ait pas de paradis, pas d'enfer au-dessus de nous, seulement le ciel.."
C'est en s'inspirant de la chanson de John Lennon que Bernard Yslaire a choisi de raconter la rencontre d'un homme et d'une femme, d'un Juif et d'une Musulmane, le temps d'une histoire d'amour impossible, le temps d'une guerre réelle.
"Je voulais faire une histoire positive, qui fait chaud au coeur. Une histoire d'amour actuelle qui finit bien, sans être mièvre.
Je voulais faire une histoire qui se lit comme une chanson, comme un poème dédié à la ville que j'habite, "Bruxelles ma Belle".
La guerre me fait peur. A chaque fois, je crois que c'est la denrière. J'ai été éduqué dans l'angoisse de la troisième guerre mondiale, de l'apocalypse".
Voilà
Sinon, je suis très contente, j'ai enfin mis la main sur un exemplaire de l'introduction au XXe ciel, depuis le temps que je le cherchais
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Tiens, d'ailleurs, est-ce que vous avez lu Les trois vierges de ce cher Bernard justement ? Je ne l'ai jamais eu en main, j'hésite à le commander.
Note à Isaeda : il a sorti quatre Bds les deux dernières années (le 5e Sambre, les trois vierges, les deux derniers tomes de XXe ciel.com) après un long silence et en sort une nouvelle, c'est déjà énorme, non ? Au moins on se fout plus de ma gueule quand je vais chez Album et que je réclame le prochain tome A priori, il faudra attendre 2007 maintenant
Tant qu'il ne se la joue pas comme Laurent Vicomte avec Sasmira (ça fait dix ans que j'attends le deuxième tome ), ça me va
Sadique, Ys, sadique .
Sinon, j'ai aussi appris la prépublication du dernier tome du Fléau des Dieux : avec UW1, ca va faire le deuxième cycle de SF dont je suis un très grand fan ( le mot est faible : j'adore véritablement ces deux grandes séries de SF ) qui va bientôt se cloturer. Je ne pourrais jamais attendre ;.; ( et pour peu que Kara sorte le tome2 du Miroir des Alices, ca va m'achever).
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Tu as raison chère Dame Ysandell, c'est très beau , tu connais mon attirance pour les êtres ailés (aimés ? )
J'ai vraiment hate de le lire et de le parcourir
Je suis ravie que tu ais enfin entre les mains l'introduction au XX ème ciel ... c'est une petite merveille que je me lasse pas de contempler ... comme mon bel ange en crayonné sur mon mur
J'ai les Trois Vierges a la maison ... je l'avais commandé c'est un tout autre style, tous les dessins ayant été réalisés par ordinateur ... certaines couleurs me dérangent d'ailleurs. Quand au scénario, il est interessant mais je ne meurs pas non plus d'envie de connaitre la suite
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Je savais pas qu'Yslaire avait publié autant en deux ans, je lui pardonne pour Sambre alors d'ailleurs j'aimerais bien pouvoir lire XXème ciel un de ces quatre... et vivement la sortie de celui-là ça a l'air vraiment pas mal (de toute façon avec Yslaire ça ne peut pas être moins que ça)
Pour ceux que ça interesse :
"Mardi 14 mars, journée d'etude à la BNF sur le theme : "comics, manga, &co: evolution de la bande dessinée mondiale.
cette journee d'etude se propose d'aborder l'histoire des comic books" et du mouvement "underground" americain et de montrer l'emergence d'une bande dessinée francophone méconnue et d'analyser le phenomene edotorial du "manga" au Japon et du "manhwa" en Corée"
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Je me rends compte que je n'ai pas tenu ma promesse !
Voici mes nouvelles acquisitions, je ne les ai pas encadrées encore, elles sont pour mon futur chez moi (celui que je payerai sous peu avec mon salaire de prof, j'espère )
Deux mémoires de papier : XXe ciel.com...
Sambre...
Quel homme !
Et pour le plaisir, quoiqu'un peu flou, le décor de ma mini-chaîne : Emily y trône depuis le mois de janvier (auto-cadeau remonte-moral, avec un tapis de souris hérité de l'Etrange Noël ). Au premier plan, ma bague préférée : une tête de Jack qui devient verte (veeerte) dans le noir
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Les vacances de février ont été marquées par un petit séjour en Belgique avec mon frère et ma belle-soeur. Au programme, bière, chocolat, gauffres, bande dessinée et discussions interminables. Que du bon
Je passe sur la visite de Bruxelles (déçue : c'est petit, c'est pas très joli, et puis... c'est petit et pas très joli ) pour m'attarder sur ce qui a occupé les 2/3 de ma visite là-bas : le centre belge de la BD !
Un vieux bâtiment abrite en son sein mille trésors... Dans le hall, surtout ne pas regarder sur sa gauche le magasin (d'où proviennent mes nouveaux préciiieuuuux ) mais se laisser porter par la réunion insolite de la fusée de Tintin, d'un stroumpf, de la voiture de Boule et Bill dédicacés par des grands... Gravir les escaliers, acheter un passeport pour le rêve (cher, mais vu le temps qu'on a passé dedans) et plonger dans l'univers merveilleux des phylactères. La visite commence par un petit circuit expliquant la formation d'une bande dessinée, de la conception au coloriste en passant par l'impression et le marchandising qui fait l'objet d'une petite vitrine très drôle et très réussie.
Nos pas rêveurs nous ont ensuite conduits dans une exposition consacrée à l'image de la voiture dans la BD: près de trois cent planches qu'il est bien difficile de ne pas relire ou lire au fur et à mesure, une excursion dans divers imaginaires où l'image de l'auto se démultiplie à l'infini, s'incarnant en des courbes et des styles bien différents. Ou comment l'on redécouvre toute la richesse et la diversité de cet univers d'images et de lettres, en naviguant entre Geluck et les plus belles histoires de l'oncle Paul (une BD que je lisais dans les vieux Spirou de la maison de vacances de mon enfance), Michel Vaillant et Largo Winch...
Une autre exposition, un peu moins réussi, propose une petite exploration de l'univers du dessin animé : ébahissement de ma part... C'est si vieux que ça, Bambi ?
Où l'on grimpe d'un étage pour devenir à moitié folle (fou pour mon frère) : des petites alcoves s'emboîtent les unes après les autres pour nous présenter les plus grands artistes (belges, essentiellement)... Des larmes d'émotion nous saisissent notamment en tombant sur des planches de Chlorophylle...
De grands éclats de rire permettent à mon frère de me retrouver dans ce dédale, gondolée devant la galerie réservée à Franquin : ah ! Les idées noires...
Je ne suis pas tintinophile dans l'absolu, mais la parenthèse à Moulinsard valant le détour, qu'on se le dise !
Le parcours nous propose ensuite une petite histoire de la bande dessinée, sa diffusion à travers des journeaux comme Pilote... et le dernier étage un suivi de l'évolution de la ligne, de la couleur, des scénarios, des thèmes (de l'érotisme à l'humour)... des heures... Des heures passées à relire des planches, à m'extasier en croisant mon Yslaire au détour d'une vitrine, à pleurer devant la beauté d'un dessin de Druillet (chuis émotive, j'y peux rien), à irradier de sourire une vitrine proposant un morceau de Bilal, à tomber en extase devant le travail de Schuiten...
Et vous vouliez vraiment que je sorte de là les mains vides ??
No way ! Chlorophylle sera bientôt réédité, on se jettera dessus comme des morfales, avec mon frère, et j'ai relu depuis quelques Alix (c'est énorme, les Alix !) et autres Lucky Luke
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
décidemment nous avons beaucoup de gout en commun
Tu en doutais ?
Les autres vont être jaloux !
Ah ! J'ai oublié : leur librairie est superbe et très complète et la seule bonne raison qui pourrait me pousser à étudier à Bruxelles serait de pouvoir accéder à la bibliothèque du musée...
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Dernière précision : je pensais bien connaître la BD... et bah je vous garantis qu'après 6-7h passées dans ce musée, je reviens sur ma position : j'ai trois tonnes de BD à découvrir, au moins
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
C'est sûr qu'on aura jamais complètement fait le tour, mais pour moi il y a moins de la moitié des bd qui valent vraiment le coup de les acheter. Il faut dire que je suis assez exigeante sur tous les plans: scénario, dessin, esthétique...
Pour ceux qui connaissent, le tome 2 du Miroir des Alices devrait sortir ce mois-ci... enfin!!
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Je ne sais pas si vous avez déjà eu la possibilité d'avoir entre les mains la BD La croix du Sud ? J'ai complètement fondu devant les dessins ... d'ailleurs sur MSN la couverture est devenue mon avatar les dessins sont particulièrement soignés ... certains me font penser a des oeuvres pré-raphaelites Si vous avez l'occasion de la feuilleter
Explosion de joie, version Hiroshima, mais en plus gaie
Woooohhooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis fan(atique) de Kara, tant pour son dessin que pour l'intelligence de ses scénarios, et l'on peut passer des heures à relire une de ses bds pour en découvrir tous les détails symboliques et les interpréter. J'ai déjà eu l'occasion de le voir en dédicace et de discuter avec lui sur le forum soleil, cet homme est vraiment quelqu'un de bien, c'est mon dieu de la bd, même s'il n'est pas aussi connu qu'un Loisel ou Morvan.
Bon, maintenant, faut que je trouve un moyen d'arréter de trembler d'excitation( faut me comprendre, j'attend cet album depuis la sortie du tome 1).
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Ah enfin quelqu'un qui me comprend! pour moi c'est pareil, Kara est un de mes (mon) auteurs préférés, j'adore ses oeuvres! Mais est-ce que en-dehors de Gabrielle et du Miroir des Alices du connaîtrais une autre bd de lui sortie en france?
ps: avec le tome 2 il y aura un coffret magnifique avec les 2 tomes du Miroir des Alices. Espérons qu'il sera disponible avec le 2 et une cale!
Le coffret serait vraiment sympa, en effet, et comme les coffrets avec une bd + cale se font souvent ( j'ai celui de Travis, je dois toujours acheter les quatre premières bd :\ ), je ne vois pas pourquoi.
Pour ce qui est d'autres bd de kara, je ne pense pas, mais je vais me renseigner. D'ailleur j'ai bien envie de savoir ce qu'il fait à présent : il y a quelques années, il travaillait dans une boutique de bd et faisait quelques articles dans le magazine d'animation japonaise Animeland ( c'est d'ailleur lui qui m'a refait pensé à la série "Nadia et le secret de l'Eau bleu" ^^), mais à présent, je ne sais pas.
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Demain nous serons le 16 mars ....
rien d'exceptionnel vous me direz ...
bah si justement .... c'est le jour de sortie du Ciel au dessus de Bruxelles
et dimanche ... dimanche... elle sera mienne ohhhhhhhh oui ... elle sera mienne
a ce sujet, le magazine Bodoi publie une interview de Bernar Yslaire ( pas de fautes c'est lui qui trippe avec l'orthographe ) C'est très interessant... surtout quand il parle du prochain Sambre ou du futur Ciel au dessus du Louvres, sensé lié entre elles c'est diverses oeuvres... j'en jubile d'avance
Je suis Kara et je passais dans le coin (ok, dîtes merci à Google ^0^).
Bref, je vous annonce la sortie du tome 2 du Miroir Des Alices en librairie. Sur mon site (www.karafactory.com), vous pourrez voir quelques planches en exemples ainsi qu'une petite bande annonce 2D/3D amateur faîtes par mes soins pour la sortie de l'album.
Pour ce qui est des questions de certains d'entres vous, en gros je dirais ceci : En dehors de Gabrielle et du Miroir, je n'ai pas fais d'autres BD (enfin si, une, mais bon c'est un 4 pages dans un collectif introuvable aujourd'hui). Aujoud'hui je me consacre à plusieurs activités : ma nouvelle BD évidamment ^0^ que je viens à peine de commencer, quelques ateliers BD dans des bibliothèques, des articles pour deux magazines (Bodoï et Animeland. D'ailleurs je suis en retard pour le second !!!!). Je fais aussi de l'illustration en free lance et de la photo en amateur.
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Merci de passer dire bonjour monsieur Kara, mes salutations respectueuses Et merci pour ces nouvelles alléchantes, inutile de redire que j'adore votre oeuvre et que j'attends avec impatience la sortie de prochains albums (une éventuelle suite à Gabrielle?)
Pour le moment, il n'y aucune suite de prévu à Gabrielle. Bien entendu, j'ai déjà dans la tête l'histoire qui concluera son "odysée" mais mon éditeur préfère que je me lance plutôt sur ma nouvelle série. Celle-ci sera plus grand public et surtout un poil plus gai. Le personage principal sera aux antipodes de mes persos habituels : toujours gai et plein de vie ^0^. Ca va me changer. Je compte ajouter aussi plus d'onirisme et aussi de l'action (fusillades et cascades !) dans cette série. Bien sur, le spirituel aura une place prépondérante dans cette BD dont le titre sera : Le Bleu du Ciel.
Oui mais la je crois que vous avez affaire a un vrai fan
En tout cas ca fait plaisir de voir un auteur aller vers son public.
Ca fait longtemps que j'avais pas acheté de BD (oui c'est cher pour un etudiant) mais ca fait quelques temps que je voulais me faire ce petit plaisir et voir un auteur s'impliquer comme ca donne envie de tester.
Et puis vu comment Sylesis en parle ^^
Donc je crois que je vais me laisser tenter des que j'ai le temps d'aller a la fnac
Je vous en prie. C'est normal de répondre un minimum à ses lecteurs.
Je vous souhaite bonne lecture et n'hésitez pas, tous, à me confier vos commentaires ^0^.
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Acheté et lu! Je dois dire que j'ai été surprise, même si j'aurais dû m'y attendre. Le dessins a pas mal changé entre les deux volumes mais ça je peux le comprendre, le style évolue toujours^^. Par contre le personnage d'Alice m'a paru totalement étranger. Elle a beau dire que ce n'était qu'un clown avant, je n'arrive pas à me faire à une Alice pleurnicheuse et lâche, peu sûre d'elle. Quant à Lay-ing, j'ai été assez étonnée des révélations la concernant, c'est inattendu et malgré les explications j'ai trouvé ça un peu trop soudain par rapport aux évènements précédents. Et au final on ne sait toujours pas ce qui a bien pu se passer de si douloureux dans le passé d'Alice (ou alors j'ai mal lu) qui verse beaucoup dans le misérabilisme par rapport au premier tome.
Enfin (quand même du gros positif^^) malgré ces petits détails qui m'ont fait tiquer j'ai trouvé ça d'une lecutre très agréable, comme toujours, la réflexion est là, et l'évolution des dessins ne m'a pas gênée, ils sont de mieux en mieux! Donc continuez comme ça, j'attends la prochaine oeuvre avec impatience!
Le dessin :
Oui celui-ci à bcp évolué (en bien j'espère) entre les deux tomes. Il m'est plus personnel, mais plus complexe...
Alice :
Si tu relis le journal d'Alice dans le tome 1, on sent déjà pointer le fait qu'elle est malheureuse. Dans le second tome, elle fini par craquer tout simplement. Dans le tome 1, ces malheurs n'incluaient que sa personne, dans le second tome, elle entraîne ses seuls amis avec elle. De plus, je ne trouve pas trop qu'elle verse dans le misérabilisme car en fait, elle a une peur bleue ! Elle connait sa première défaite dés le début du second tome, sa confiance en elle-même commence à s'ébranler. Et le fait d'être poursuivie par un ennemi implacable à de quoi mettre les nerfs à vif, surtout si l'on est supposé vivre dans une sorte de paradis quelque part sécuritaire.
Maintenant, dans certaines scènes, elle reprends du poil de la bête et n'hésite pas employer les très gros moyens pour se débarasser des gêneurs, non ?
Lay-Ing :
Je suis assez fier ^0^ des évènements liés à Lay-Ing car comme tu le dis, personne ne s'y attends. Les explications de fin sont certes là pour expliquer mais si tu relis aussi le premier volume, tu verras quelques indices dicéminés par-ci par-là au fil des pages. Mais chut ^0^ ! A vous de trouver.
D'un autre côté je suis d'accord sur le fait que j'aurais du plus étoffé ces évènements dans le tome 2, mais hélas celui-ci est déjà très dense au niveau du texte pour un nombre de pages assez restreint (44 pages), je ne voulais pas l'alourdir plus encore.
Alice et la fin (WARNING - SPOILER DANGER - WARNING !!!):
Sans tomber dans le spoiler, le MIROIR 2 pose pas mal de questions. Si ALice torouve la réponse à certaines d'entres elles à la fin, cela ne veut pas dire que le lecteur lui trouvera de suite les réponses que je lui poses par l'intermédiaire de mes personnages, surtout par l'intermédiaire d'Alice.
Néanmoins, je pense avoir répondu plus de 80% des questions de mon histoire. Le reste des réponses appartient au lecteur que j'essayes d'impliquer dans les questions introspectives que je vous poses aussi bien aux personnages, qu'à vous chers lecteurs ^0^.
Et concernant ma prochaine oeuvre, oui moi aussi je l'attends avec impatience ! ^0^
Mais pourquoi les boutiques près de chez moi l'ont pas ?
Bon, je retourne demain au Furet du Nord de Cambrai, et s'ils ne l'ont pas, je commande chez amazon, marre !
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Tu habites à Cambrai toi? je m'en souviens plus Je me souviens très bien du furet du nord par contre, ils ont dû s'agrandir non? Dans mon souvenir (qui remonte quand même à plus de 7 ans) c'était juste une papeterie avec quelques bouquins mais pas grand chose de plus.
Pas Cambrai précisméne,t mais à 13 km : Beauvois en cambrésis. En effet, ca c'est aggrandit, mais n'est pas forcément d'actualité pour toutes les BD ( bizarre pourtant, car c'est là que j'ai découvert Gabrielle la première fois).
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
ooh un cambrésien (enfin presque ) ça fait plaisir de voir quelqu'un qui habite la ville où j'ai grandi; ça fait longtemps que j'y suis pas retournée (allez stop la page nostalgie là c'est pas moi )
Tu as acheté les tomes 1 et 5?? c'est pas génial de savoir la suite, si?
Le 1 et le 5 étaient ensemble pour le prix d'un album : vu l'état restreint de mes finances, j'en ai profité, et j'acheterais les trois manquants quand je le pourrais .
Je viens de finir le Miroir des Alices, et je dois dire que ca valait l'attente : il me faudra plusieurs lectures pour bien assimiler et réfléchir, mais j'ai adoré.
Vrai ? Dans mes bras Noemy !
J'admire vraiment son style et ses couleurs, même si je préfère ses ex-libris à ses BDs (y'a des fautes de proportions.) Je suis en rage quand je vois ce qu'il fait, il a le don pour me donner envie de dessiner.
D'ailleurs le dernier dessin que j'ai mis dans ma galerie est inpiré de lui.
Et mon ordi est plein de ses dessins, je t'en passerai si tu veux.
Si vous voulez voir quelques dedicace de Varanda, j'ai ressorti mon site à un endroit accessible ( il avait disparu du web sans que je m'en rende compte)
Le tome 6 de "le Fléau des dieux" est sorti, et c'est le dernier album du cycle. Que dire si ce n'est que l'histoire est magnifiquement ficelé et c'est l'une des séries de bd les plus jouissives que j'ai jamais lu. Et bientôt la fin du cycle UW1,
A noter que cet album vient avec le premier tome de "Le dernier troyen" gratuit, une autre série se déroulant dans l'antiquité galactique .
Le dernier tome de Paradis Perdu est sorti je pense la semaine derniere et contrairement aux précedents tome, je n'y ai pas sauté dessus. Autant le tome 1 était extra et d'une réalisation extrement soigné (Varanda oblige ), les tomes suivants ont été decevant J'arrete donc la série sur le Tome 2
Yahou !
Je vais l'acheter quand même, je pense, même si c'est vrai que je préfère Varanda à Xavier _les dessins sont quand même assez époustouflants, quelques fois. Et je trouve quand même que l'hsitoire vaut encore largement le coup. J'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer.
« Je suis le roi du vingtième siècle, le croquemitaine, le vilain... la honte de la famille. »
J'ai lu peu de Bd , a part quand j'étais petit avec Rantanplan lol
Sinon j'apprécie beaucoup HellBlazer , très bonne Bd mais malheureusement seul 3 tomes sont traduit.
Ainsi que La Bd de V For Vendetta que je recommande à tous.
En ce moment je découvre "Requiem, chevalier vampire" de Mills et Ledroit: j'aime beaucoup : les dessins sont très sombres (comme l'histoire, qui se passe sur Résurrection, un monde qui correspond à l'enfer) et très beaux. Les pages sont peut être un peu chargées, à cause de toutes ces couleurs sombres et du texte assez abondant.
J'aime bien aussi, effectivement, mais je trouve le dessin beaucoup trop lourd à mon goût ! Et mon frère qui est fan ne supporte pas que je critique.^^
Du même dessinateur je crois, il y a les Chroniques de la Lune Noire qu'il découvre en ce moment.
Comment avez vous trouvé le dernier tome de Paradis Perdu? Moi j'ai bien aimé, bon j'ai parfois eut un peu de mal a suivre l'auteur. Ca fait du bien de savoir qu'on a une série de finie dans sa collection.Une série que je peux dire que ej trouve réussie tant sur le plan dessin de que scénario. Dommage que Xavier ne reprenne pas la Bd Le Souffle. Pour ceux qui ont aimé, il faudra malheureusement attendre une date ultérieure car Xavier à commencé un projet important avec je ne sais plus quel scénariste.
quelques petites info en vrac pour ceux qui n'aime pas éppluché le forum soleil:
+Shloka 4 fera 70pg et sortira en 2007
+Moréa 5 pour Octobre 06,
+Opale 5 pour novembre 06, <<== de la bombe cette série, j'adore les dessins
+Lanfeust 6 pour décembre 06,
+Excalibur 6 pour Jan 07
+Légendes 1 (Dany) pour jan 07
+Elixirs 2 pour Jan 07
+Conquérants 2 pour fev 07
+Légendes 2 (Cagniat-Guth) pour printemps 07
+Gnomes 2 pour printemps 07
+atalante 4 serait pour janvier 2007
+Merlin devrait pas tarder(fin de ce mois normalement)
+la geste des chevaliers dragons 5 pour le mois de septembre (et oui deja! on va pas se plaindre quand ils sont rapide)
voila, pour plus de détail aller voir sur le site de soleil.
J'ai lu le dernier tome à la FNAC et je trouve que le scénarii est devenu tres dur à comprendre et qu'il manque qqch. Je n'ai plus beaucoup de souvenir en faite mais cela ne m'a pas semblait indispensable de l'acheter (alors que j'ai les deux précedents ). les dessins sont de pire en pire en faite et une BD qui ne me plait pas graphiquement ne me plaira pas, c'est tout.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Le scénarii ? Les scénarios ? La scénaria ? C'est une faute de frappe ou... ?
Bref.
Je passe ici pour vous faire part de ma toute dernière lecture du 9e art : le cycle d'Alcante, Pandora Box. Bon, je ne connaissais pas ce scénariste (français), qui ne dessine pas. Mais pourquoi que je dis pas le nom du dessinateur alors ?
Prenons au départ. En fait, cette collection compte 8 tomes : un pour chaque fléau répandu sur le monde par la première femme de l'humanité d'après les légendes antiques, associé à un péché capital (dont la source est là encore liée à la première femme de l'humanité selon d'autres croyances, y'a pas de fumée sans feu moi j'dis ...) et à un mythe grec. Tout cela étant transposé dans un monde à peine futuriste qui illustre tout ça (l'avenir est un long passé disait le philosophe Mano... ah non, c'est Manau ? merde alors).
Les huit tomes sont sortis entre janvier 2005 et janvier 2006, oui, c'est rapide. Explication : 7 dessinateurs différents, le même ayant été choisi pour le premier et le dernier tome.
Le plus simple est alors de vous citer la quatrième de couverture de la série :
De l'orgueil, tel Narcisse, tu payeras le lourd tribut
De la paresse, tel Paris, tu succomberas au lent venin
De la gourmandise, tel Thésée, tu subiras les immondes tourments
De la luxure, tel Orphée, tu goûteras le fruit amer
De l'avarice, tel Midas, tu apprendras la dure loi
De l'envie, tel Prométhée, tu connaîtras le châtiment éternel
De la colère, telle Pandore, tu seras l'instrument fatal
Enfin, à la toute fin,
A ton âme par sept fois anéantie,
L'Espérance seule il restera,
Pour vivre et revivre.
Ainsi parla l'Oracle
Quand la boîte fut ouverte
Et que ses funestes épices
Dans le monde se répandirent.
Chaque tome présente alors une histoire moderne qui revisite un mythe antique qui illustre lui-même un fléau/péché. Le parallèle est établi directement par les noms des personnages principaux, qui changent à chaque épisode : on peut lire chaque tome individuellement, même si évidemment quelques passerelles sont établies. Ce n'est toutefois pas un hasard si on retrouve le même illustrateur pour les tomes 1 et 8 . On suivra ainsi le président des USA Narcisse Shimmer , le recordman du monde du 100m Paris Troy et son frère Hector, le spécialiste des effets spécieux aux 5 Oscar® Erwan Orfay et son amour Shannon Eurydice, l'homme d'affaire John Midas, etc.
Le parallèle est toutefois assez fin dans l'ensemble, c'est-à-dire qu'il ne colle pas de près, juste assez pour rester identifiable, mais on est presque plus dans les clins d'oeil annoncés et attendus que dans l'application de la légende dans un monde moderne. Aux sept mythes répondent donc sept péchés, et sept technologies : vision sans concession d'un monde qui part en sucette. Clonage, Dopage, Epidémies naturelles ou terroristes, crise boursière, intelligence artificielle...
Pour finir, une bonne série, qui reste très homogène malgré les changements de dessinateurs et de personnages, ce qui est en soi assez remarquable. Mention spéciale pour ma part à la colère, le tome 7, qui est gardée pour la fin, comme dans Seven .
Tour d'horizon des peurs de notre ère, dont l'aspect sombre est de moins en moins voilé par le côté à peine futuriste et tout juste inenvisageable des fléaux évoqués, et à la fin, l'espérance, aveugle et chétive, au fond de la boîte, que l'on prie de sortir.
Là encore, rien n'a changé depuis l'antiquité : les sports terminent toujours les JT.
Le dernier tome de la série UW1 est sorti ( bon, je ne sais pas s'il vient juste de sortir, mais je viens juste de le trouver). C'est le dernier album du cycle, et ma fois les révélations sont un peu surprenantes : une bd superbe qui achève un cycle déjà culte.
Au fait, quelqu'un connait Jojo, de André Geerts ( éditions Dupuis ) ? Je suis cette série avec les albums de Spirou, et j'aime beaucoups la vie de petitavec sses amis, sa grandmère, son père plombier ( la fiancée vétérinaire du père que l'on voit dans le dernier album a du tempéramment aussi). Ce n'est pourtant pas extraordinaire, mais c'est l'histoire d'une vie simple, et cette innocence me touche profondément. J'ai eu l'occasion de voir l'auteur en dédicace à Boulogne il y a quelques années, et je peux dire que c'est un homme très sympathique et agréable également, un peu comme ca bd en fait .
Apparemment je suis le seul bédéphile encore en vie ici...
Aujourd'hui, découverte ( tardive ) de Paradise, un cycle de bd signé Sokal ( à la plume ) et Bingono ( au pinceau ). Conforme à son univers ( notre monde lèégèrement changé, avec des animaux qui n'existent parfois pas - les gazelines - ou des pays aux noms changés -la Mauranie entre autre- ) Sokal nous livre ici une histoire de toute beauté, en quatre albums dont trois actuellement parus.
Résumé:
Le roi Rondo est le dirigeant d'un pays africain, la Mauranie : jadis bienveillant, il est à présent considéré comme un roi sombre et une rebellion lutte contre son pouvoir. Sa fille qui étudiait depuis dix ans en Europe décide de prendre l'avion pour le rejoindre, sous une fausse identité. l'avion se fait ababttre par les rebelles et la jeune femme est receuillit, amnésique, par le prince de la ville de Madargane. A peine soignée, la jeune femme ( croyant s'appeler Ann Smith car tel était le nom marqué sur son faux passeport ) decide de retourner en Europe afin de trouver de l'aide et retrouver la mémoire, mais elle est rapidement dissuadée par le prince de la ville de poursuivre cette entreprise, au profit d'une autre : ramener dans ses terres d'origines un léopard noir. Singulier compagnon, et pourtant cet animal pourrait bien être pour la jeune femme un lien important vers son passé...
J'ai lu les trois albums d'une traite et ils m'ont laissé une excellente impression. L'histoire en elle même est captivante, et la découverte du pays durant le voyage de la jeune femme et de son compagnong sauvage est très intéressante : cette série fut elle un livre que je l'aurais dévoré. Pour autant il ne faut pas oublier la qualité du dessin q ui est à mon avis de grande beauté.
Sokal n'est pas forcément l'auteur le plus connu, mais il a un don certains pour inviter au voyage, et ce serait dommage de s'en priver : Paradise est vraiment à découvrir.
Ma série préféré:
Légendes des contrées oubliées
3 tomes par Chevalier et Ségur.
Tome 1:La saison des cendres
Tome 2:le pays des songes
Tome 3:le sang des rois
La série BD que tout amateur d'héroic-fantasy se doit d'avoir lu si ce n'est de posseder!
Booouuuh!
mes Bd cultes c'est le petit spirou, astérix et obélix,boule et bill, ainsi que trolls de troy, Lanfeust de troy, lanfeust des étoileset Marlysa.
Tu as raison mara ce sont aussi de très bonne BD qui fait largement leur preuve!
Moi même j'ai un faible pour la bd franco belge et les lanfeust ben je les ai tous...
J'ai environ 300 bd chez moi donc mes gout sont forcément éparpiller dans plusieurs genre.
Je vous conseil en vrac:
spoon et white, seuls, cryozone,atalante,kookabura,les petits diables,will,héroic pizza, schloka,arcanes du midi minuit, nash,travis,gil jourdan,shaman,etc....
Ma série BD préférée c'est Donjon. Avec au scénario Lewis Trondheim et Joann Sfar et tout un tas de dessinateurs et coloristes qui changent pour la plupart des bouquins (Sfar, Trondheim, Boulet, Larcenet, Blutch, Bézian, Blain...). A l'heure actuelle il y a 27 livres (ou alors il y en a qui ne sont pas à leur place dans ma bibliothèque) plus un bonus (jeux de rôle) découpés en 3 époques: potron minet (génèse du donjon), zenith (apogée du donjon) et crépuscules (déclin du donjon) et entrecoupés des donjons monsters et donjon parade(histoires autour du donjon).
Suivant le dessinateur ou l'époque de chaque livre le style et l'ambiance varient beaucoup. Les histoires sont toujours trés bonnes et variées.
En fait Donjon c'est devenu carrément un univers qui s'enrichit à chaque nouveau tome.
J'adore cette série, pour les mêmes raisons: l'univers s'agrandit au fur et à mesure des tomes, mais il reste toujours cohérent. Et puis avec Trondheim au scénario, ça ne peut être qu'excellent
Le seul problème effectivement c'est la taille de la bibliothèque, et celle du porte-monnaie (j'ai toujours trouvé que les BD, c'est cher pour ce que c'est...)
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Pour ceux qui comme moi aiment Yslaire je vous annonce la sortie de la Guerre des Sambre: Hugo et Iris ... qui revient sur l'origine de la saga et notamment sur la Guerre des yeux
Seul le scénario est d'Yslaire ... il a choisi de s'allier a un dessinateur différent pour chaque histoire car en effet, il y aura sept histoires d'amour et de sang en deux ou trois tomes chacunes... l'histoire des aieux de Bernard-Marie
Les dessins de ce nouveau tome me plaisent beaucoup ... il devrait y avoir un tome tous les 6 mois ... wait and see
Petit résumé du nouvel album de kara : "Le Bleu du Ciel tome 1 : Dame Lucifer"
Au contraire de ses frères de la nuit, Lilith est une femme vampire qui préfère s'enivrer de la lumière du soleil.
Dans la cité de Providence, celle ci attend le retour du Diable sur Terre! Car le 24 Décembre 2000, le Démon doit prendre le relais de Dieu sur notre destinée. Mais celui-ci arrive le soir de Noël 1997, le calendrier chrétien étant en retard par rapport au temp réel écoulé entre la naissance du Christ et l'aube du troisième millénaire !
Le Diable se révèle alors être une femme aux idéaux humanistes et accepte de vivre avec Lilith les trois années qui la séparent du XXIeme siècle. Ceci afin de mieux connaître l'humanité dont elle finira par sceller le sort...
Mais les démons attendant son jugement auront-ils autant de patience ?
Kara est comme toujours au scénario et au dessin, et cela se voit avec délice. On retrouve d'une part son trait et son univers d'inspiration asiatique, mais également ses thèmes favoris comme l'usage de subtiles symboles dans le dessin, et les questions sur la nature de l'homme, que le Diable ( Deborah Lucifer, sympathique nom pour un personnage loin des descriptions habituelles : une femme aux yeux et courts cheveux d'argent ) devra découvrir pour pouvoir juger. Il me semble d'ailleurs que cette part de réflexion est moins importante que dans Le Miroir des Alices : on y trouve également de l'humour, avec la maladresse de Lilith, et de l'action ( à la fin de l'album, que je ne spoilerais pas). C'est parfaitement compréhensible toutefois : nous sommes au début d'un cycle, dévoiler trop d'éléments serait abrupte.
Etant donné les éléments fournis dans ce premier album, je pense que la série comptera minimum trois albums, que je vais maintenant attendre avec une impatience très dure à dissimuler.
J'espère que la suite te plaiera tout autant ^^.
Effectivement, cette nouvelle série comptera 3 tomes et sera plus accessible que mes précédents travaux. J'ai essayé de mélanger action et reflexion de manière plus équilibré et fluide.
Ben voila, 4eme et dernier tome des "4 princes de Ganahan" dévoré. L'histoire est un peu tiré par les cheveux mais qu'est ce qu'il est agréable à lire J'ai hate de voir la prochaine série du dessinateur T. Valente, sur les ninjas et le Japon, qui, après le theme médiévale-fantastique, est mon 2eme sujet préférée.
Parce que sur amazon, ils vendent des Lanfeust à 1,50€... en poche donc.
Ca va ou bien ça ressemble vraiment à des Mickey Parade? (parce que sur l'image on voit vraiment pas bien).
Bref ça m'interesserait de savoir ça parce que même le tome un des Troy est à 11€ au moins cher... ou alors, si vous avez des adresses pas chères justement, je suis preneuse
(Et vi, j'ai décidé de me lancer dans l'achat de séries de BD, au lieu de toujours les lire chez les autres!)
Je viens seulement de découvrir que Maliki était un homme!!
Pourtant j'ai lu tous ses webcomics! Ralala, va falloir que je les relise tous pour capter la faille... c'est pas possible, c'est homme est vraiment une fille inside
Bah les formats poche, c'est les mêmes que les grands... En petit
*ouh, ça vous fait avancer, hein *
Couverture non cartonnée, mais papier correct.
Prix imbattable, mais si la qualité d'impression est bonne,le format fait perdre beaucoup de détails... Notamment pour Lanfeust, avec tous les jeux cachés dans le livre qui passent à la trappe faute de visibilité correcte. Mais pour une BD comme Monster Allergy (pas transcendante, mais pas mal quoi), avec des dessins moins fouillés, c'est sympa
Bref, si tu es fan, oublie, si c'est pour découvrir des auteurs que tu n'achèterais pas à 12€90, ça vaut le coup.
Un album qu'il me semble necessaire de signaler, car il devrait plaire à certaines personnes.
Le bois des vierges.
Épopée féerique et cauchemardesque, Le Bois des vierges nous replonge dans l´imaginaire fabuleux des contes.
Dans un monde où les Hommes et les Bêtes peinent à cohabiter, un pacte historique a été signé ; un processus de paix qui doit mettre fin aux sanglantes querelles ancestrales…
Le puissant Seigneur Maître Arcan et Loup de Traille, chef des Bêtes de Haute Taille, marient leurs enfants : la jolie Aube est donnée au valeureux Loup de Feu ; « poil et peau » ne doivent désormais faire qu’un. Mais le conflit entre les races est loin d’être résolu. Lorsque Loup de Feu est retrouvé sauvagement assassiné sur son lit de noces, les Bêtes de Haute Taille se jettent à la poursuite des coupables, Aube et son frère Salviat. Traquée par des meutes assoiffées de vengeance, la jeune femme parvient à se réfugier dans le mystérieux bois des Vierges… La guerre est déclarée, et les deux clans sont prêts à tout pour gagner une partie qui s’annonce meurtrière et impitoyable.
J'ai feuilleté avec une certaine attention cet album, et je dois dire que je suis charmé : le scénario de Jean Dufaux est remarque, et servi par la magnifique trait de Béatrice Tillier, à qui l'ont doit les trois premiers albums de la très belle série "Fées et tendre automates" .
Dernierement j'ai lu Legende de la Garde, Automne 1152 de David Petersen (Gallimard). En gros ca ce passe dans un univers medieval ou les personnages sont des souris et la Garde protège les souris des prédateurs ! Bon pour les fans de BDs avec beaucoup de texte, oubliez, mais pour les fans de dessins super classe, franchement y'a de quoi ce regaler ! et puis finalement malgrès le fait qu'elles s'etripe tout ce qui leur passe sous la main, elle sont sympa ces p'tites souris...
c'est vrai qu'il y'a pas beaucoup de texte mais la qualité du dessin est enorme !
sinon dernierement j'ai lu sky doll et j'ai trouvé ca vrai très sympa... le dessin est très beau et original, l'histoire est originale et en plus c'est meme drole alors perso je la conseil a tout les fans de SF en BD
Aaah Sky Doll . J'ai ce superbe ex-libris signé et tiré en éditions limitées(seulement 35!) qui trône fierement dans mon salon (sans les écritures en fait) :
Mon trésor à moi c'est la dédicace de Varanda dans la version de luxe de Paradis perdu Tome1 : 4heures d'attentes dans une petite boutique bondée, mais je l'ai eu ( et le pauvre était épuisé à la fin).
Sinon, j'ai encore acheté une autre bd qui se doit d'être présentée :
La Belle et la Bête, de Patrick Sobral.
4ème de couverture :
"L'artefact que vous convoitez est mien ! Les terres que vous foulez sont miennes! Quittez les car vous n'y êtes pas les bienvenus !
Oubliez leur existence mais souvenez vous de mes paroles telles des lois ! La mort attendra ceux qui les violeront!"
La Bête avait surgi, majestueuse, telle une montagne.
Le sa voix était aussi terrifiante que cent coups de tonnerre.
La lune elle même sembla diminuer d'éclat, comme si l'astre redoutait le courroux du maître des lieux.
La première chose qui a attiré mon oeil sur cet album n'est pas le titre comme pour "Le bois des vierges", mais le dessin de la couverture.
Patrick Sobral est également l'auteur d'une série fantastique très amusante appelée Les Légendaires, à travers laquelle il a déjà fait la preuve des qualités tant pour le dessin que pour le scénario. Avec le présent, album, le ton plus sérieux et dur permet ici à l'auteur de montrer une autre dimensions de ses talents : c'est simple quand j'ai vu la couverture j'ai automatiquement flashé.
Maintenant, en ce qui concerne le scénario... Comme on pourrait le penser en lisant le titre, l'histoire reprend quelques éléments de la version de Disney -la belle arrivant chateau de la bête, le jardin magnifique, la fleur merveilleuse - mais ca s'arrête là. L'histoire est plus sombre et ne se finit pas par un happy-end. En dire plus serait réveler l'histoire, mais sachez qu'elle vaut le détour et que je commande très chaudement cet album.
Je trouve que les albums réalisés par un seul auteur à la fois au scénario et au dessin, comme le fait également Kara, ont une saveur que peu ont, car l'auteur est pleinement libre de s'exprimer et de poser son univers comme il le voit.
Ah, on m'avait offert le premier tome pour mon anniversaire et c'est vraiment bien, tant pour l'histoire, les personnages... Et j'ai été complètement fascinée par les dessins vraiment superbes, précis et tout, wow !!!
une de mes BD préféré, c'est Sambre de Yslaire. Mon copain m'a d'ailleur fait un super cadeau quand il m'a offert les albums (que j'avais dejà) mais dans la nouvelle edition. J'adore le dessin, les couleurs. L'histoire est un peu bizzare mais original. Son seul defaut c'est le rythme de sortie qui est un peu lent (c'est le moins qu'on puisse dire) et si l'on croit le prévisionnel des albums et en admettant qu'il n'arrive rien à l'auteur j'aurais 50 ans qd le dernier sortira (j'en est 29) mais j'exagère surement (j'espère).
Voici un de ses dessins sur les murs de Brussel. Je suis fan j'adore les êtres ailés (et pas forcement les anges et surtout pas les petit anges blancs à mettre sur sa cheminée.)
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Dans mes bras et ceux d'Ysandell si elle passe par là Une autre fan de Sambre
Je suis plus XXème ciel, dont l'image que tu as posté est tirée mais Sambre est une excellente série J'espère que la publication s'activera un mimimum quand même car là c'est quand même très lent. As tu lu la guerre des Sambre?
Pour ma part, je continue à m'intéresser à la suite de la guerre des Sambre mais je n'ai pas aimé le ciel au dessus de Bruxelles L'as tu lu?
Bien sur que j'ai lu la guerre des Sambres!!! On va peut etre mieux connaitre les raisons de la "folie" ou plus tôt des turpitude de cette famille.
J'ai été sur le site de Yslaire; très bien fait par ailleur; et il a l'air de dire qu'il va faire des efforts pour la parution des albums.
En ce qui concerne le XXème ciel, j'ai un tome a la maison mais je crois que je n'ai pas dépassé la page 5 et je ne sais même pas pourquoi. Je suis peut etre refractaire à la mise en page. Il faut que je rentre dedans.
Et pour le ciel au dessus de Bruxelle, j'ai voulu l'acheter mais le budget ne suis pas. J'ai d'autres série plus ou moins glorieuses en cours: Les Lantfeust, Marlysa; Les complaintes des landes perdus (qui ont repris). J'ai recupéré des albums de mon père et j'aimerais bien les finir aussi: La Caste des metabaron, XIII, LargoWinch.
En écrivant ce mail je deviens nostalgique de la periode ou j'était étudiante et ou je passait des heures à la fnac à lire toutes mes Bd préféré, snif
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"
Haaaaaaaa, Arleston, quand tu nous tiens...Ça y est, je lâche plus les Naufragés d'Ythac! C'est, à mon humble avis, la meilleure bd d'Arleston pour le moment. Et voila le résumé:
Granite Welgoat, une astronavigateuse dans un vaisseau spatial est temporairement rétrogradé au rang de serveuse, et se retrouve dans le module du bar avec Narvarth et Callysta, une voyageuse insupportable lorsque le vaisseau se crash sur une planété non répertoriée , Ythaq. Ils découvriront ce monde, traqués par des mercenaires, et tentant de découvrir le secret de ce monde...
Ah oui, les Naufragés d'Ythaq, j'ai bien aimé aussi!
Dans un style radicalement différent, j'ai beaucoup aimé U-29, tiré du Temple de Lovecraft. Ambiance glauque et huis-clos étouffant (le U-29 est un sous-marin), cette BD m'est restée dans la tronche pendant plusieurs jours après ma lecture...
Je viens de lire Blacksad de Diaz Canales et Guarnido chez Darguaud. C'est pas mal du tout.
Le héros est un privé genre chat (les perso sont des animaux) en imper qui fume et bois du wisky. Il mène une enquète sur fond de ségrégation dans l'album que j'ai lu: Artic Nation.
Le dessin est sympa ainsi que les couleurs. L'histoire est relativement simple mais efficace. Je n'en ai pas lu d'autre mais selon le libraire les albums sont indépendants les uns des autres.
A suivre pour voir ce que donne les autres albums.
Je ne sais pas si je vais résister a en acheter un autre mais je vais peut etre calculer mes impots d'abord ça va surement calmer ma frénésie de shopping.
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"
Je viens de dévorer le tome 7 de Lanfeust des étoiles, et je dois dire que l'histoire conserve son originalité, cependant, il y a parfois des ressemblances entre les différentes bd d'Arleston(ex: histoire de Kenghis dans Ythac et celle du faux Delhuu dans Lanfeust des étoiles)
Oui, je suis assez d'accord Arleston a tendance a se répéter un peu, je trouve. Ca n'empêche pas ses histoires d'être très prenantes et pleines d'humour, toutefois...
Bouh... En passant par un magasin de BD l'autre jour je me suis aperçue que j'ai un énorme retard sur les séries que je suis, à savoir : 1 tome de retard sur les Arcanes du Midi minuit, 3 sur Zorn et Dirna, 1 sur le cycle de Cyann, je ne sais pas combien sur Requiem, sans compter qu'un jour j'aimerais faire l'acquisition de la série Thorgal en entier. Pfff... C'est vraiment un gouffre financier... Erf... Ça devra attendre encore un peu
Il y a la série Travis qui m'interesserait beaucoups, c'est de la très bonne SF : pour 'instant j'ai le dernier tome du premier cycle et le coffret, mais pas les autres :\ .
Tant que j'y pense, coté SF, il y a "Les Gardiens du maser" qui est à lire absolument : tant pour le dessin et l'histoire que pour les pages d'informations que l'auteur a ajouté tous les deux tomes, pour voir la richesse.
En parlant de SF, je viens de lire le dernier kookaburra universe et il etait plutot moyen...
sinon j'ai lu aussi le drenier tome de usagi yojimbo et quoi dire... toujours fidele a lui meme Mr longue oreille, mais bon ca reste toujours très distrayant !
J'ai pas résister j'ai acheté le tome 1 de Blacksad, il est vraiment bien aussi. J'adore l'ambiance.
En même temps j'ai profité de la promo soleil et j'ai suivis vos conseils et ai acheté le tome 1 des Naufragés d'Ythac. Je pense que je vais me faire avoir et continué la collection mais plutôt après les vacances, faut faire quelque économies,2600 km en voiture ça va me couter cher.
Je n'ai pas lu V pour Vendetta, désolé, mais Moore a aussi commis un petit truc sans prétention qui va également être adapté au cinéma, ça va peut-être vous dire quelque chose, ç'a s'appelle les Watchmen, ou comment prendre un coup de poing dans l'estomac.
D'ailleurs Moore a aussi produit deux tomes de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires déjà porté sur grand écran.
Sinon, la routine, de Capes et de Crocs, XIII, la Quête de l'Oiseau du Temps, la Caste des Métabarons, le Triangle Secret,... et en mangas, GUNNM, GTO, Akira forcément.
Ah, UW1 je suis un grand fan de même. Je l'ai découvert au Tome 4, puis attendu les deux albums suivants avec une grande impatience. Cette série a non seulement un très beau graphisme mais aussi un scénario en béton armé qui accroche le lecteur et ne le lâche pas.
et attend c'est pas fini bajram a UW2 et UW3 dans ces cartons... l'histoire est deja toute ecrite et il ne reste que le dessin a faire. Actuellement il est en train de dessiner le tome 1 de UW2 et ce sera pareil en 6 tomes pour chacun !
Pour les fans de Sf, un grand cycle touche à sa fin : "Valerian et Laureline, agent spatio-temporels". Les auteurs viennent en effet de publier "L'ouvre-temps", l'album qui clot leur cycle après quand même 40 ans. C'est un album plein de bonheur où l'on revoit tous les personnages des précédents album : vu le nombre, c'est un tour de force, réussi admirablement. Quand à la fin, elle est intelligente et je l'ai beaucoup apprécié.
Un grand merci à messieurs Mézière et Christin pour cette superbe aventure.
Remontage ( je suis le seul à lire ce sujet, peut être ? Amis bédéphiles, ralliez vous à ma bannière !).
J'ai envie de parler cette fois d'une bd que je connais depuis quelques années mais n'ai pû lire faute de deniers : La Rose Ecarlate, de Patricia Lyfoung.
Un peu comme "Fanfan la tulipe", cette bd parle d'une fleur bretteuse, mais celle ci s'appelle Maud. Jeune fille au caractère rebelle, Maud est fille de forgeron, mais elle va découvrir suite au meurtre de son père les origines que celui ci lui avait caché. Dés lors elle prendra le masque de La Rose Ecarlate pour deux buts : venger la mort de son père, et conquérir le coeur du Renard, brigand qui vole les nobles pour aider les pauvres.
Histoire prenante et très beau graphisme à l'européenne teintée d'Asie (certains effet comme la goutte de surprise et la veine dilatée de colère sont typiques), ce cycle en 6 albums vous fera voyager pendant d'agréables moments. Que dire de plus sinon que je suis fan.
Autre bd que j'aimerais mentionner : Gipsy, de Marini et Smolderen.
Nous sommes au début du 21ème siècle, et le réchauffement climatique est tel que les grands de ce monde ont décidé de réduire le trafic aérien au strict minimum. Pour palier à ca, une autoroute géante a été construite, la C3C, pour relier l'Europe, l'Asie et l'Amérique par la route. Sur la C3C, il y a un camion, l'Etoile, et ce camion est conduit par Tasgoï, le gitan, le gipsy, et il ne fait pas bon l'embêter.
Une première bd de Marini, et on remarque le changement de style au fil des albums ( 6 en tout) pour aboutir à ce que l'on voit dans Le Scorpion ou Rapaces.
Pas de discours philosophiques dans ces albums mais de l'action et un Tsagoï auquel on s'attache beaucoup, personnage qui sous ses dehors sauvages et rustres cache une personnalité qu'on attend pas d'un pareil camionneur. A propos des histoires, j'ai beaucoup aimé les clins d'oeil à Félix Meneyt, autre dessinateur de bd, et son personnage fétiche dans le tome 4, "Les Yeux Noirs."
Je sais pas trop par où commencer, j'ai lu énormément de bd ces 6 derniers mois ( date coïncidant bizarrement avec mon arrivé à la fac ^^' ), alors je vous mets ça un peu en vrac.
La dernière grosse baffe c'est "Jolies Ténèbres" de Vehlmann et Kerascoët, un dessin mignon tout plein pour une histoire absolument atroce. Ça commence par une gentille princesse qui prend le thé avec son gentil prince, quand tout à coup tout dégouline dans une gelée rosâtre autour d'eux, il s'extirpe donc de leur demeure avec tout une ribambelle d'autre personnages. Il se trouve qu'en l'occurrence leur demeure c'est une petite fille morte en plein milieu de la forêt. Ambiance. Je vous spoile pas la suite, mais le qualificatif "mignon et horrible" résume assez bien l'histoire.
"La Guerre éternelle", qui est en fait une adaptation d'un roman de sf du même nom, le dessin est un peu vieillot ( faut aimer ) mais l'histoire est absolument géniale. L'humanité rencontre une forme d'intelligence extraterrestre pour la première fois. Bien sur ça dégénère immédiatement en guerre. Le scénario suit l'histoire d'un des premiers soldats formés spécialement pour la guerre spatiale. Ici les voyages se font "presque aussi vite que la lumière", résultat, le temps d'une mission de quelques mois pour les soldats et sur Terre il s'est écoulé des décennies ( d'où le titre ), sans compter que l'espace est un endroit où il ne fait vraiment pas bon d'être soldat. C'est surtout ce côté "réaliste" que j'ai beaucoup apprécié.
"La ligue des Gentlemen Extraordinaires" d'Alan Moore. J'avais vu le film il y a longtemps. Ben ça n'a vraiment rien à voir. Tout est bien, le dessin, le scénario, les personnages. C'est une espèce d'énorme cross over entre des bouquins célèbres du 19eme/début 20eme, où une certaine Miss Murray mène une équipe composée d'un vieux chasseur toxicomane, du capitaine Némo, du Dr Jekyll/Mr Hyde et de l'homme invisible - tous plus tarés les uns que les autres - contre les ennemis de l'Angleterre.
Dans le même genre mais avec des personnages issus de la littérature française de l'entre deux guerres, il y a "Le Brigade Chimérique", qui est pas mal du tout.
Et ça m'a permit de découvrir plein de bouquins que je ne connaissais pas ( et qu'il faudra que je lise un de ces jours ^^ ).
Mutafukaz, de Run, est une série complétement délirante, où il est question d'invasion extraterrestre, de nazis, de catcheurs mexicains, de men in black, de guerre des gangs, le tout avec un style de dessin que j'aime beaucoup mais j'aurais vraiment du mal à définir, donc regardez sur google, vous verrez bien ^^.
Et puis plein d'autres, mais je vais pas tous les faire, ça risque d'être un peu long sinon.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Amis bédéphiles, ralliez vous à ma bannière !
Je suis là, très grand bédéphile, collectionneur et asocial à 100% lorsqu'il relit le dernier tome de... ben tien?, ca c'est une bonne question, y en a tellement que je pourrait bien dire un de mes 600 albums^^
Ma dernière acquisition en date vraiment mémorable : Neige fondation, un graphisme sublime pour une histoire prenante dans un monde post-apocalyptique hanté par des infecté du mal d'Orion (qui a dit zombies???) mais ca va, y sont plutôt faciles a buter, les salles type pratiquant le vampirisme pour ce protéger du dit mal sont bien plus problématiques...
Sinon restons tout a fait classique, la série Thorgal est absolument fantastique, quoique je préfère toutefois la très étrange série "la licorne", vraiment très space et absolument indescriptible... (sauf que si vous voulez voir de l'organe sanguinolent c'est pas mal... )
(non non, je ne lit pas que de l'horreur, crade triste et affreux, j'adore aussi le Janitor, espion travaillant pour les services secret du Vatican, un fantastique sublime...
Bien sur, j'ai absolument croché sur la série XIII, quoique elle manque à ma collection...
Neige Fondation et la Licorne ont l'air effectivement assez sympathiques ^^.
Tu as lu la première série de Neige ? Apparemment c'est un "classique" mais le dessin me parait déjà beaucoup moins accrocheur.
Pour ma part j'ai enfin pu lire la suite de Requiem Chevalier Vampire ( jusqu'au tome 7 pour le moment ) , puisque ma médiathèque les a enfin acheté. Le dessin est magnifique, l'univers est complétement délirant et le scénar vole pas très haut, mais franchement, on s'en fout ^^.
L'histoire c'est donc celle d'un soldat allemand qui s'est fait trucidé sur le front de l'Est et qui débarque sur Résurrection. Endroit charmant où plus vos actes ont été infâmes durant votre vie et plus vous en êtes "récompensé". En l'occurrence, Heinrich notre allemand se trouve réincarné en vampire, top du top de l'après vie, puis se fait embrigader dans les armées de Dracula. Qui lui est encore au dessus du suceur de sang moyen, puisqu'il était déjà vampire avant de débarquer sur Résurrection. Autre particularité de ce monde : le temps s'écoule à l'envers, on n'y vieillit plus, on rajeunit ... jusqu'au stade de foetus. Bref, j'en passe et des meilleurs. C'est bien glauque et gothique à souhait, y a du sang et de la tripaille, et c'est vraiment très très beau.
D'ailleurs, aussi dessiné par Ledroit mais dans un registre SF fantastique, il y a Sha, en 3 tomes, qui vaut largement le coup d'œil.
Ahh Requiem, je suis fan du dessin également, pour peu qu'on passe au delà des pages ultras chargées (y'a de quoi avoir les yeux qui pleurent sur certaines planche), on trouve une maîtrise de la mise en page/scène assez énorme. L'univers et l'idée est bien sympa également.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Tu as lu la première série de Neige ?
ben en fait, non^^ mais on peut sans aucuns soucis lires les deux histoires indépendamment. (puisque le premier cycle décrit l'arrivée du mal d'orion sur le monde et que dans le deuxième, ben le fait de savoir qu'il existe est largement suffisant
Sinon, je me rappel que j'ai récemment découvert la série "Korigan" (qui en fait est vielle) qui est du plus pur fantasy comme on l'aime...
Les contes du Korrigan, j'aime beaucoup aussi, se laisser bercer par les histoires.
Question bd , j'en ai peut être parlé déjà mais je suis un fan de la série Travis.
L'histoire se passe dans un futur très proche et très réaliste, où l'on suit les aventures de Steve Travis, pilote de navette, et de son IA, Peggy. Le premier cycle, "Les Cyberneurs", comporte 5 tomes; le deuxième en comporte 3, et un nouveau cycle a été débuté avec pour l'instant deux tomes ( pas encore lu). Travis, ce n'est pas "Oui-oui au pays des citrouilles" : les auteurs ont créé un univers cohérent et réaliste où les gentils ne sont pas forcément ceux qui gagnent, comme le montre la fin du deuxième cycle. Chaque personnage a sa personnalité, ses motivations, et évolue durant la série.
Sordon, tu parles de la série où la famille d'une petite fille est enlevé par les serviteurs du fomoïre Balor, non ?
Travis, c'est vrai que c'est bien sympa, si tu as aimé je te conseille de lire Carmen Mc Callum, c'est une série parallèle dans le même univers, et c'est tout aussi bien. Y a trois cycles de trois, deux et cinq tomes respectivement.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Sordon, tu parles de la série où la famille d'une petite fille est enlevé par les serviteurs du fomoïre Balor, non ?
Travis, c'est vrai que c'est bien sympa, si tu as aimé je te conseille de lire Carmen Mc Callum, c'est une série parallèle dans le même univers, et c'est tout aussi bien. Y a trois cycles de trois, deux et cinq tomes respectivement.
Yep, exacte... (comme je disait, de la fantasy comme on aime bien, un gros méchant, une petit innocente, de la magie...)
quoique ok, pour les très très puristes, c'est du fantastique, mais y se passe quasi rien dans notre vieux monde...
Aujourd'hui je me suis offert un truc qui me faisait envie depuis bien longtemps : les premiers tomes de Donjon Parade... Non mais Larcenet quoi! (+ Sfar et Trondheim, ce qui ne gâche rien!)
De Larcenet, il y a "Retour à la Terre" que j'adore : un auteur de bd, sa compagne et leur chat qui vont s'installer à la campagne. Attention à la galerie de personnages, ce n'est pas triste.
De ce que j'ai lu de Larcenet, de manière générale il ne fait que des trucs bien ^^. Nic Oumouk, les Entremondes, La légende de Robin des bois ( bon délire celui là ), et une mention spéciale pour le Combat Ordinaire.
Par contre les Donjons je trouve ça vachement dangereux à acheter, c'est un coup à vouloir compléter la collection entière
De Larcenet, il y a "Retour à la Terre" que j'adore : un auteur de bd, sa compagne et leur chat qui vont s'installer à la campagne. Attention à la galerie de personnages, ce n'est pas triste.
Oui je les ai tous, j'adore! C'est très drôle, très frais et légèrement autobiographique d'après ce que j'ai compris. Madame Mortemart rocks!
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Pour tous les amateurs de mythologie, je vous propose Siegfried, c'est l'histoire de l'Anneau du Nibelung revisitée et mise en image (j'aime bien le dessin cela dit en passant), bien que très connu, l'histoire a été changé pour nous présenter quelque chose de nouveau, j'ai trouvé plutôt bon...
On y trouve beaucoup d'humour, des actes héroïques (ben ouai c'est de la mythologie quoi) et un héros un peu crétin (d'où l'humour d'ailleurs...)
Du coup je vais développer un peu plus qu'au dessus, parce que c'est vraiment bien.
La Brigade Chimérique c'est un comic français édité chez L'Atalante en 6 tomes. Ça suit le même principe que la Ligue des Gentlemens Extraordinaires, mais avec des personnages tirés de la littérature ( majoritairement française) sf/fantastique de l'entre-deux-guerres ou inventés pour l'occasion. Ça se passe sur fond de Seconde Guerre Mondiale imminente et c'est censé nous expliquer la disparition des super-héros européens au profit de leurs homologues du nouveau monde. Toute une métaphore quoi. On a beau déjà connaître l'Histoire, on l'oublie très vite jusqu'au moment où elle nous revient en pleine tronche au détour d'une page. Réussir à faire rebondir une histoire vu et revu en salle de classe, c'est quand même pas un mince exploit.
L'univers est très fourni et on est plongé dedans dès les premières pages, sans autre explication qu'une carte montrant les forces en présences, c'est à nous de le découvrir au fil de la lecture. Je vous renvoie vers la page Héros et vilains de la super-science du site de la Brigade Chimérique qui présente ça beaucoup mieux que moi sans spoiler grand chose du premier tome.
Un peu de propagandes pour finir ( saurez vous deviner qui se cache derrière chacune de ses affiches :o ? ) :
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Mais sinon oui, c'est bon, c'était dur à trouver hein :tongue2:?
Lol oui^^
tu me donne envie de poster quelques images de BD...
Alors, voila des couvertures de ce dont je parle plus haut :
Edit :
Sinon, voila une autre BD parfaite... Linocoln, le justicier paumé qui a é té choisit par Dieu en personne!
C'et a se bidonner telement c'est drole, je vous la conseil...
Allez, devinez avec qui il est en train de causer?
Quelqu'un avec des cornes et un bouc, attends, je réfléchis ... c'est la chèvre de monsieur Seguin, non ?
Effectivement, Lincoln c'est à se bidonner tout seul comme un crétin en pleine médiathèque ^^. Les dialogues Dieu/Lincoln/Satan sont vraiment à mourir de rire. Par contre je suis pas sur que "justicier" soit le terme adéquate pour désigner Lincoln, même si Dieu l'a choisi, ça reste quand même une feignasse de cowboy misanthrope, râleur et alcoolique .
Sinon j'ai acheté le tome 1 de la suite de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Century , qui se passe quelque décennies plus tard ( sachant que ça ne respecte pas l'ordre de parution US puisqu'il y un truc du nom de The Black Dossier qui est paru avant ça, mais qui chronologiquement se passe après Century ). Du coup on a un peu du mal à comprendre ce qu'il se passe, mais vous inquiétez pas, c'est expliqué ... tout à la fin . Et c'est toujours aussi bien ( mais bon, ça on s'en doutait ).
J'ai continué les Alan Moore avec From Hell, version gros pavé, nième histoire sur Jack l'éventreur, mais qui ne porte pas vraiment sur l'enquête puisqu'on sait qui est l'assassin dès le début. L'intrigue porte plutôt sur la raison des crimes et la "face cachée" de l'histoire, celle qui permet de partir dans des histoires de complot royal et maçonnique. C'est plutôt prenant, mais j'ai eu du mal avec le dessin en noir et blanc qui n'aide vraiment pas à différencier les personnages ( et y en a un paquet ).
Et je me suis acheté les 2 premiers tomes de Sandman a une braderie, dont j'ignorais totalement l'existence en version française. C'est scénarisé par Neil Gaiman, qui n'est pas trop une mauvaise référence ^^. Si j'ai bien compris la série porte sur les Eternels qui sont des personnifications anthropomorphiques d'un concept ( le Destin, la Mort, le Désespoir ... ), avec le Rêve/Dream/Sandman/Morphée comme personnage principal.
Pas trop de super héros en collants dans ce comic là, même si Morphée croise quelques personnages "connus" de chez DC. L'histoire commence par une bande d'illuminés qui veulent invoquer et emprisonner la Mort mais qui n'arrive qu'à avoir Morphée, qui se retrouve enfermé pendant quelques décennies avant de se libérer de nos jours, et qui doit regagner son royaume et ses pouvoirs. Pour ceux qui connaissent Gaiman, c'est pas franchement plus joyeux que d'habitude, mais c'est toujours aussi bien. Le dessin peut rebuter un peu par contre, c'est plus tout jeune.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Voila voila, je ne connais pas ces BD là désolé...
Là prit d'une subite inspiration, je vous présente un Auteur suisse (un peu déliré et délirant) Mais on s'en fiche!
Druillet, très très bon selon moi, quoique très très dur a suivre... (et oui, il faut réussir a comprendre quelque chose) C'est peut être plus facile après avoir fumer quelque chose d'assez fort... (comme je ne fume pas, je vous laisse essayer...)
Mais l'avantage c'est que cela laisse énormément de place à l'imagination! Donc si vous avez envie de rêver et de vous raconter votre propre histoire, c'est l'idéal.
Un dessin très chargé, mais qui est néanmoins très artistique...
Et en plus ils viennent de rééditer les BD Salambo, qui n'étaient plus disponibles depuis deja un bon moment... (et c'était carrément un trou dans l'histoire)
C'est vrai que le dessin de Sandman rebute au premier coup d'œil. Toutefois, plus on avance dans la série, plus les dessinateurs se diversifient et on finit par trouver des dessins qui nous plaisent.
Et hésiter à sauter le pas serait une hérésie puisqu'on a là la meilleure BD jamais écrite et l'un des meilleurs ouvrages de Neil Gaiman !
Des personnages attachants, des guests stars tirées des plus grands récits mythiques universels, une intrigue menée de main de maitre, des passages gores et émouvants comme s'il en pleuvait, de l'humour, de la tragédie, tous les ingrédients sont là pour une parfaite histoire, voire quelques uns supplémentaires. Fantastique quoi.
*Mélisande, fanatique obsessionnelle et compulsive de Neil Gaiman*
Et hésiter à sauter le pas serait une hérésie puisqu'on a là la meilleure BD jamais écrite et l'un des meilleurs ouvrages de Neil Gaiman !
Euh, ses bouquins sont pas mal non plus hein
Et puis c'est même pas vrai, la meilleur bd de tous les temps ever c'est la Ligue des Gentlemens Extraordinaires >.< ( je sens que ça promet un merveilleux débat de sourds ^^ )
Sinon je lis le Cycle de Tschaï, sf fort sympathique où un terrien se retrouve tous seul sur une planète habité par des extraterrestres ayant à leur service ... des humains. Non on ne sait pas pourquoi ils sont là. Bon c'est un peu simplet au niveau du scénar mais l'univers reste assez original et le dessin plutôt sympa. Maintenant va falloir que lise le bouquin ...
Oui, un merveilleux débat de sourd, parce que la ligue des gentlemans extraordinaires j'ai lu et au final, j'ai trouvé ça moyen . J'accroche pas, c'est tout, que ce soit au dessin, aux personnages, ou à l'intrigue
Par contre là, je viens de faire une superbe découverte, We3 de Grant Morisson.
C'est l'histoire pas si improbable d'animaux de laboratoire transformés en armes dévastatrices a qui on a donné la capacité (limitée) de parler et qui fuient leur laboratoire. C'est sanglant et émouvant au possible, sans être larmoyant. C'est également une terrible plaidoirie contre les traitements des animaux de laboratoire et la course à l'armement.
A découvrir absolument je pense !
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Pour ce qui est de la ligue des gentleman extraordinaire, j'ai seulement vu le filme, mais j'ai pas franchement trouver ca "bon". (désolé Aergion)
Par contre We3, je connait pas du tout. A voir... (j'ai déjà tant de trucs a acheter ^^)
sinon coté Bd, je revient sur des très classiques. Black et Mortimer. j'aime énormément, bien que depuis la mort de Jacob, ca devient du navak... (Mais j'achète quand même pour la collection...) Quoique y en a une que j'ai bien aimer malgré tout, c'est l'affaire Francis Black. (à mon avis la meilleur des reprises.)
Sinon, tous les collectionneurs, se devrons d'avoir au minimum tous les albums jusque aux 3 formules du professeur Sato (le piège diabolique excepté qui, selon moi est vraiment mauvais...)
Et j'en profite aussi pour vous présenter la PARODIE (non noooooooon, c'est pas du tout en rapport avec mon post "que lisez-vous en ce moment?" )
"Les aventures de Philippe et Francis"
Très bonne parodie, c'est a se bidonner tous seul dans le bus (très pratique si on veut pouvoir étendre ses jambes )
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Pour ce qui est de la ligue des gentleman extraordinaire, j'ai seulement vu le filme, mais j'ai pas franchement trouver ca "bon". (désolé Aergion)
Moi j'ai trouvé le film plutôt épique. J'ai adoré. Tu peux pas ne pas aimer quand tu vois Quartermain tirer sur un mec et ne pas le buter à 500m de distance, ou Némo qui se déchire avec son sabre pour couper l'immense pseudo-Jekyll, ou Gray qui se fait tirer dessus comme un malade et les balles ressortent sous forme de poudre. Enfin bref. (le seul truc qui m'a gêné c'est : comment le Nautilus navigue t il dans la Tamise et dans Venise sans péter tous les bâtiments alentours )
J'aime beaucoup Blake et Mortimer. Le mystère de la grande pyramide a bercé mon enfance, ainsi que les autres. De même le dessin animé m'a beaucoup plu. La Marque jaune, le secret de l'espadon, etc...
Pour ce qui est de la ligue des gentleman extraordinaire, j'ai seulement vu le filme, mais j'ai pas franchement trouver ca "bon". (désolé Aergion)
Tsss malheureux, tu devrais pourtant savoir que les "adaptations de" sont rarement des réussites. Ce film est un navet, je suis bien d'accord, mais il n'a absolument rien à voir avec le comic. Le seul point commun que je vois, c'est qu'il y a les mêmes personnages principaux, et encore ... Wilhelmina en vampire ... n'importe quoi .
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Wilhelmina en vampire ... n'importe quoi .
D'accord, ca méritera au moins que je pose la question a mon libraire...
(mais j'ai déjà de la peine avec l'idée de regrouper Némo avec Jekyll et autre...
Pour moi, c'est juste de l'appropriation de personnages malvenue.
le seul truc qui m'a gêné c'est : comment le Nautilus navigue t il dans la Tamise et dans Venise sans péter tous les bâtiments alentours
Et ca en plus, c'est vraiment pas réaliste (pis déjà, le Nautilus y ressemble pas a ca...)
(Pi Némo il est mort! tous les lecteurs de Vernes le savent!)
EDIT : Aujourd'hui, 'ai envie de vous présenter une autre extraordinaire œuvre de fantastique: Le Grand Mort de Loisel.
Peut être que vous avez déjà lu la quête de l'oiseau du temps de Loisel, ou sa vérsion de Peter Pan, toutes deux magnifiques, mais je trouve que le Grand Mort à un petit quelque chose de mystérieux et tragique, qui m'ont vraiment captivé.
Je n'ai pas parcouru la trentaine de pages passées, aussi est-il possible que quelqu'un ait déjà parlé de la trilogie "Fée et tendres automates", de Téhy (scénario), Leclercq et Tillier (dessin). Je la conseille cependant très chaudement. Les trois tomes sont un pur délice de poésie et de mélancolie au-travers un contexte historique violent et décadent.
"Au coeur de CARLOTTA, mégapole tentaculaire.
La déchirure de deux êtres, un automate du nom de JAM, et une FEE inachevée par son créateur, qui mettront tout en oeuvre pour se retrouver et garder cette pureté qui est en eux.
Des milliers de petits elfes, gnomes, lutins et farfadets...
Un empereur déchu qui embrase les peuples...
Un conte magnifique et auréolé de la lumière des Fées, un amour éternel dépeint avec onirisme et violence dans un univers cruel, baroque et décadent, rongé par la folie de l'âme humaine..."
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
bon bon bon, alors aujourd'hui, le collectionneur que je suis tient à vous présenter une BD assé connue, mais particulière tout de même (comme tout ce qui de cet auteur) J'ai nommé : Alejandro Jodorowsky!
Je vous parlerait bien de lui de long en large, mais allons y petit à petit.
Donc pour commencer : La caste des Meta-Barrons (désolé, j'ai pas lu tous les tomes)
C'est tout comme toutes les autres œuvres de Jodorovsky assé complexe et très philosophique. (d'ailleurs de temps en temps, Jodorowsky est un peu trop mystique et philosophique pour moi^^.) Mais les méta barrons, c'est un space-opéra à ne pas manquer!
Le dessin est assé chargé, mais tout à fait agréable à regarder, et peut même être apprécier sans lire la BD.
Enfin voila, peut être que quelqu'un d'autre à un commentaire à faire...
(au passage, Jodorowsky est aussi cinéaste, donc si vous aimez ses BD, tentez aussi les films)
Ben tu devrais quand même le lire, L'Incal. C'est quand même un peu la série à l'origine de cet univers. Et puis la Caste des méta barons est pas totalement sans lien avec L'Incal en plus ...
Sinon je lis le Cycle de Tschaï, sf fort sympathique où un terrien se retrouve tous seul sur une planète habité par des extraterrestres ayant à leur service ... des humains. Non on ne sait pas pourquoi ils sont là. Bon c'est un peu simplet au niveau du scénar mais l'univers reste assez original et le dessin plutôt sympa. Maintenant va falloir que lise le bouquin ...
Ça me fait penser à Oms en série de Stefan Wul ça.
Sinon en ce moment je découvre Dread Mac Farlane. Une histoire de pirates. Au premier abord, ça semble audacieux, voir périlleux, en raison des mix un peu étranges : Peter Pan et le Pays imaginaire, Crochet, des pirates, le Hollandais Volant, pirates des caraibes, secoués de références à la chanson française plus ou moins douteuses...
Mais en fait... c'est plutôt pas mal.
Les dessins sont chouettes, l'histoire est surprenante et on a envie de connaitre la suite et surtout... surtout ! Le personnage principal est une femme. C'est même un héros femme. Pour une fois que la femme n'est pas juste un personnage victime, un faire-valoir, un objet de décoration voir un obstacle par sa faiblesse pour le héros...
Non c'est une vraie femme, elle n'est ni masculanisée, ni féministe. Elle n'a pas un statut de héros seulement parcque c'est une femme (comme Ségolène par exemple...), c'est un héros avant tout, et le fait qu'elle soit une femme n'est pas ce qui détermine son rôle, ni son importance dans le récit. Elle est admirée et respectée pour ses qualités (pas uniquement extérieures). Elle n'est pas extra-ordinaire (propre à un héros) parceque c'est une femme, mais pour son histoire, ses qualités, son charisme, etc...
bref je trouve ça très fin et j'aime ça constater que ce type de personnage arrive enfin à emerger dans le vaste monde de la littérature, en particulier francophone, et en plus dans une série sympa.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Bahhhh, dans ce type, tu trouvera Yoko Tsuno De Roger Leloup, ou Aria de Michel Weyland...
C'est simpas à lire de temps en temps... Pour les Yoko Tsuno, je trouve qu'il y en a des vraiment très bons, mais également des qui sont un peu plus voila voila...
Et aria, Au début, c'était un peu gnangnan, puis c'est c'est rodé, c'est devenu très bon, et maintenant, je trouve que ca redescendent... (même si ca reste mieux qu'au début...)
Ça me fait penser à Oms en série de Stefan Wul ça.
Hum, une vague similarité seulement alors, dans Oms en série si je me souviens bien les humains ont été récupérés sur une Terre en ruine où ils avaient régressé à un stade quasi bestiale pour servir d'animaux de compagnie à des géants extra terrestre ayant une espérance de vie extrêmement longue .
Dans le cycle de Tschaï ils ne sont pas à proprement parlé réduits en esclavage, en fait la planète a subit plusieurs vague de colonisation ET, dont une qui a amenée les humains ( piqués sur Terre lors de la préhistoire ) qui se sont répandus parmi les autres espèces comme une sorte de sous caste de serviteurs. Mais il y a aussi beaucoup de peuplades humaines libres, qui ne sont pas nécessairement plus gentilles que les ET ( qui ne sont pas forcément méchants, d'ailleurs ). D'ailleurs la plupart des humains servent leurs maîtres extraterrestres de leur plein gré, soit à cause de croyances instaurés pour les maintenir en état de servitude ( les hommes-chasch pensent qu'ils se réincarnent en une larve de chasch qui sort de leur corps à leur mort ), soit parce qu'ils considèrent effectivement leurs maîtres comme supérieur ( les homme-dirdirs considèrent qu'imiter les dirdirs est le seul moyen d'atteindre la perfection ) ou alors parce qu'ils profitent éhontément d'eux ( les hommes-wank profitent de l'incapacité des wankhs à user du langage humain pour les flouer ).
Comme je l'ai dit, l'univers est vraiment sympa, riche et tout ^^. Vraiment dommage que le scénar ne suive pas.
Dread Mac Farlane c'est pas par la dessinatrice du Donjon de Naheulbeuk ça ?
Sinon en héroïne de bd ben ... j'avoue que je vois pas trop ^^'. Carmen Mc Callum ?
J'ai aperçu le cycle des Tschai à la biblio, je vais surement aller y jetter un coup d'oeil.
Pour Oms en série... hum oui ça fait longtemps que j'ai lu ça alors j'ai fait un rapide rapprochement...
Sinon dans les vieux trucs, j'ai commencé Victor Sackville ! C'est des histoires d'espion politique, c'est marrant, c'est vieillot, mais bon.
Et je suis en désespoir de trouver les premiers tomes de Sophaletta. C'est l'histoire d'une russe, une batarde qui hérite d'une maison close, et le tout est sur la trame de la révolution rouge en Russie.
C'est assez intéressant mais surtout quand au tome 4, le scénariste s'associt à un dessinateur qui fait... vachement mieux sa job que lui ! C'est stylisé, structuré, intelligent...
Je relis un peu les derniers posts. Fées et Tendres Automates est une véritable beauté, et je plussoie tout le bien qui en est dit.
Sordon : si tu as aimé "Les Aventures de Phillip et Francis", je ne peux que te recommander "Baker Street", des mêmes auteurs.
Les amateurs de romans policier l'auront reconnu, cette série ( 5 albums) égratignent le mythe de Sherlock Holmes et s'en donnent à coeur joie. Lestrade est d'une incompétence incroyable, Holmes a un ego sur-dimensionné et Watson n'est pas en reste non plus ;quant à madame Hudson, elle est ivre du matin au soir, et il est sage d'éviter ses repas (pour la citer à un moment où elle sert le thé : "Buvez tant qu'il y a du méthane".).
Je n'en dirais pas plus si ce n'est qu'il serait dommage de passer à coté de cette perle.
Je n'ai pas trop avancé dans ma lecture (je suis toujours sur Krondor) mais Noel étant passé par là je me suis fait offrir une jolie BD que j'ai trouvé par hasard chez mon nouveau dealeur de comics.
"Je pense à nos ancêtres, Tifenn. Ton trisaïeul a vu de la neige sur ces montagnes. Il a connu un temps où les hommes vivaient en paix. Il régnait sur des terres prospères. C'était avant l'apparition de ces maudites Créatures. En ces temps-la, nul besoin était de se terrer comme des chiens derrière de hauts murs. Tout autour de ces remparts, il q avait des champs de mais et de blés à perte de vue. Aujourd'hui tout n'est plus que feux et ténèbres. "
Une planche pour vous donner l'idée du style :
Une autre tirée du second tome :
Comment dire, foncez tout de suite l'acheter
Je ne suis pas un habitué de ce genre de lectures, à vrai dire c'est ma toute première. Le dessin, je le trouve tout simplement magnifique, je le trouve très soigné, beaucoup de détails, un style que j'aime (vous avez pu voir les extraits).
L'histoire est placée doucement, j'ai hâte de lire la suite du coup. Une terre ravagée par les dragons, une guerre qui se met en place, un héros qui se découvre...
Niveau tarif elle vaut 12,90 € pour une cinquantaine de pages. Ne connaissant pas vraiment les tarifs je trouve ça correct mais un petit peu cher (vous me direz ce que vous en pensez). Enfin c'est un très bel ouvrage, cartonné, une BDde grande taille, de très grande qualité.
J'ai aimé, vraiment beaucoup et je la conseil vraiment pour les amateurs de Fantasy.
C'est une BD américaine largement inspirée de l'univers des contes occidentaux.
Il y a quelques siècles, les personnages de ces contes vivaient dans leurs royaumes, des mondes parallèles au notre, celui des communs. Mais un ennemi implacable, l'Adversaire, s'est mit à envahir leurs royaumes, un par un. Certains réussir à fuir, et se réfugièrent dans ce monde dépourvu de magie.
Ils vivent aujourd'hui à New York.
Blanche-Neige est adjointe au maire et régente leur communauté d'une main de fer. Le grand méchant loup est le shérif. La Belle et la Bête, mariés depuis des siècles se disputent tout le temps. Le Prince Charmant est trois fois divorcé, et un coureur de jupons invétéré.
C'est une série géniale, pleine d'humour, et servie par un dessin efficace, sans être exceptionnel.
Le scénario est parfaitement ficelé, et raconte l'histoire de cette communauté au quotidien, les travers des ces personnages, et s'oriente aujourd'hui vers leur grand rêve : reconquérir les royaumes.
On est prit par cette histoire et ces personnages. C'est vraiment une superbe réécriture ! Et je vous défie de découvrir l'identité de l'Adversaire, ce Fable qui veut dominer tous les autres...
Il existe un complément à cette série, Jack of Fables, qui se concentre sur le célèbre et insupportable et vantard Jack aux haricots magiques. On ne s'ennuie pas une seconde, on rit beaucoup, et on a envie de filer quelques paires de baffes à ce crétin. Au moins !
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Voici une série de sf vraiment sublime. "le jaguar" de Jean Dufaux.
Dans un monde parallèle, les femmes mayas sont au pouvoir. Et les hommes quasiment réduit à l'état d'esclaves. C'est alors que notre monde et celui de l'histoire commence à se mélanger...
Très mystérieuse, j'ai adoré cette BD. malheureusement, le deuxième cycle "Dog Mengo" semble avoir été stoppée en cours...
Pour Noel ( en plus du grooooos cadeau que je zieute), c'est les Travis que j'ai continué. Je m'étais arrêté au deuxième cyle, mais Vendredi j'ai trouvé le tome 8 "L'or Bleu" et j'ai commandé le 9 sur Internet, "Dommy" .
Après lecture, cette série ne me décoit pas : les personnages sont humains, ils ont leurs hauts et leurs bas, leurs forces et leurs faiblesses, et on prend plaisir à en apprendre sur chacun d'eux. Un peu comme UW1, le coté apocalyptique en moins, l'action frénétique en plus.
Le nouveau cycle entamé dans "L'Or bleu" me plait beaucoup car on en apprend plus sur un personnage que je trouve intéressant : miss Thundercat, que l'on avait vu vers la fin du cycle des cyberneurs. Quelles étaient ses motivations, qu'a t'elle de spécial (elle tient tête à Vlad dans le tome 5 alors qu'elle a indiqué à Travis ne pas utiliser de nanomachines pour se booster). Des questions auxquelles je pense ( j'espère) trouver réponse dans le tome 9. C'est aussi le temps de la revanche pour les héros : le précédent cycle c'était soldé à 3-0 pour l'adversaire, il est temps pour eux de rendre les coups.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Vous connaissez back world ? non? ça ne m'étonne pas... pourtant cette série méconnue de Corbeyran publiée chez Gléna qui nous montre le Héro Hackman dans une aventure limite science-fiction tout a fait sublime.
En ce moment je suis sous le charme de "Ralph Azham" de Trondheim, j'attends avec impatience la sortie du tome2 à l'automne. Certains fans de Donjon trouvent que ça sent le réchauffé et que le héros est tellement anti-héros qu'il en devient pénible... Moi j'aime beaucoup, je pense qu'il y a un énorme potentiel de développement des personnages sur la série et je trouve que le tome 1 en lui même est construit de manière à tenir le lecteur en haleine (quelques révélations sur le passé du héros, personnages ultra secondaires qui prennent un rôle important vers la fin...)
Et comme d'habitude avec Trondheim, humour décalé et aventure épique sont au rendez vous...
Petit à petit je relis et découvre pour certains albums, les intégrales de Clifton.
Un détective britannique, une bd franco-belge qui date un peu, mais l'humour sur le flegme britannique et le tempo est vraiment sympa. Bref, un clin d’œil à mon enfance bédéfile!
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Et une petites présentation de BD...
Récemment sorti chez Delcourt, l'Astrolabe de glace de Luca Blengino est Une superbe BD de Fantastique moyenâgeux.
Que sont donc les éphémérides perdues? Quelles sont les raison politiques ou secrète de l'attaque de Rome? pourquoi Soliman à t-il envoyé un de ses agent accompagné d'un prisonnier à la ville sainte?
le mystère plane au fils de l'intrigue, les indices se révèles petits à petits, maintenant le lecteur dans une ambiance avide de suspens tout au long du récit.
Et la base Mathématique sur la quelle est construite l'histoire participe à rendre cette Bande dessinée unique entre toute.
J'ai beaucoup aimé.
La dernière vie de Juan Gimenez (Cycle complet, T1 + T2) Sortie tout récemment aux édition Le Lombard conviendra parfaitement à tous les amateurs de jeux-vidéos. Et même aux autres!
Qu'arrive-t-il lorsque Science fiction, fantastique et hasard se rencontrent?
Et bien Fito le jeune héros de l'histoire va rapidement le découvrir!
Sa petite amie, passionnée par les ordinateurs lui a envoyé un étrange programme. celui-ci, non contant de projeter le virtuel dans la réalité, peut même tuer si l'on y prend pas gare.
Depuis l'étrange accident de son amie, Fito va tenter de découvrir les secrets cachés dans son ordinateur. A ses risques et périls.
Il découvrira alors une fabuleuse aventure, prenante et sans répits au cœur d'un jeu vidéo plus réel que la réalité elle-même!
Je m'attarde depuis longtemps au personnage de Sherlock Holmes et à ses diverses adaptations narratives.
Celle-ci je la trouve pas mal. Il n'y a que deux tomes malheureusement, mais il s'agit de la jeunesse de Sherlock et explique pourquoi il devenu ce qu'il est. Je trouve ça très intéressant bien que le style de l'écriture soit un peu enfantin et rébarbatif. Les dessins sont originaux, l'histoire est sympa. Je trouve que ça représente bien les caractéristiques du personnage.
Je le recommande donc
Une série quie est à mon sens l'une des meilleurs de science-fiction, juste à coté de Travis et UW1 (sisi, vous allez comprendre)
Le fléau des dieux, d'Alekasa gajic et Valérie Mangin
1 Morituri te salutant
2 Dies Irae
3 Urbi et Orbi
4 Vae victis
5 Dei ex machina
6 Exit
Depuis 1000, l'empire romain galactique est en paix, jusqu'à la terrible attaque par le peuple des huns. La planète Aquinum est pillée, et l'empire romain, défait est forcé de céder. 12 vierges sont envoyées en tribut, mais lors de leur sacrifice, l'une d'elle se relève vivante...
_____
Déjà le graphisme est à se damner : je bave devant chaque page. Voici une des planches du premier album, pour vous donner une idée : cliquez ici .
Mais surtout l'histoire est extraordinaire, avec la grandeur de Denis Bajram dans UW1 (qui est d'ailleurs le compagnon de Valérie Mangin). L'antiquité romaine revue à la sauce futuriste est extrêmement originale et bien conçu, et le scénario va de révélation en révélation : un pur plaisir.
Je recommende vraiment à tous les passionnés de SF de s'intéresser à cette série : vous ne le regretterez pas.
Ben pour la sf, j'aime également anachron, kookabura, cryozone qui est terrible, golden city, et HK.
Sans oublier les excélents sillage, la prométeuse série Neige, Nash, etc...
Je plussoie mille fois Sylesis, Le Fléau des Dieux fait partie de ces quelques séries qui vous accrochent et reste en mémoire pendant des années, tant par le scénario que par le dessin.
Dans la même série, il y a aussi le Dernier Troyen, on retrouve la même scénariste aux commandes (Valérie Mangin) et le même univers.
Pour les amateurs, le tome 10 de Travis est sortie : c'est du bon. C'est également la fin du troisième cycle, avec une évolution plus heureuse pour certains de mes personnages préférés de la série <3 .
Chaque fois que je crois avoir vu les limites de la stupidité, je me trompe.
Il y a plusieurs années, on a vu arriver un spin-off de Spirou et Fantasio : "Le petit Spirou" . Etrange, mais amusant.
Puis on a vu "Gnomes de Troy", retracant l'enfance des amis de Lanfeust et ses amis. Bon ok, c'est pas mal.
Et là il n'y a pas trop longtemps, on a vu le petit marsupilami : bon si vous voulez...
Mais là où j'ai commencé à pleurer, c'est quand j'ai découvert Gastoon, le petit gaston, en Septembre : on y retrouve soit-disant le neveu de Gaston, ( justifié par le fait qu'il apparait dans une planche), avec la petite mamselle Jeanne, le petit Jules de chez smith d'en face et le petit De Mesmaker. Des neveux et nièces aussi ? Non seulement ca puait tellement le recyclage que j'en étais dégouté, mais surtout, je ne trouvais pas ca drôle.
Avec ca, je pensais avoir atteint le fond.
Il y a deux mois, je découvrais Kid Lucky Luke : la jeunesse de Lucky Luke.
Grosse crise de sanglots
C'est rien Nicolas, c'est rien : respire à fond, ca va passer. Peut pas y avoir pire...
Cet après-midi, je découvrais "Bidule", alias la jeunesse de Cubitus.
______________
Est ce que les éditeurs et les scénaristes ne savent plus foutre autre chose que des repompages de succès déjà existants ? Ou alors est ce simplement pour faire tourner la pompe à fric auprès de lecteurs crétins ( y en a toujours) qui vont acheter des albums ?
Allez, je vais vous faciliter la vie, cher amis qui nous prenez pour des cons : voici des super idées pour faire les futurs succès en librairies et gratuitement en plus.
_ Petit Blake et Kid Mortimer : "By Jove, sauvons la reine du bac à sable!"
_ Le petit Cédric : "Mes années maternelle".
_ Le petit Titeuf : "Les rototos, c'est rigolo !"
Et en fait, pourquoi se limiter à la jeunesse des personnages quand il reste leur troisième âge ?
_ Gaspard, l'oncle de Gaston : "Gadgets et maisons de retraite."
_ Le vieux Spirou : "L'énigme de la télécommande de la télé".
_ Le vieil agent 212 : "Pervenches et verveine."
_ Old Buck Danny : "La constance de l'incontinence"
Plein de séries qui devraient promettre des heures de lecture : amis scénaristes, faites nous rêver (d'un autre monde ).
Pour contraster avec mon précédent message, j'ai mis là main ce matin sur de la vraie, de la bonne BD : le tome 10 de "De Capes et de Crocs", "De la Lune à la Terre", qui clot le cycle.
Qui clot le cycle, certes, mais quelle histoire : pendant dix albums j'ai suivi les périples d'un goupil rimailleur et d'un loup bretteur, avec délice. A quels personnages... J'ai vraiment adoré Armand : on en ferait tout un roman, de ce renard.
Le rideau tombe sur ce dixième acte, et de fort belle façon : émouvantes séparations et étonnantes révélations ponctuent cette magnifique conclusion.
Aux sieurs Ayroles et Masbou, je tire mon chapeau et vous dit : bravo. Et merci.
Je relis les Lucky Luke en ce moment, c'est trop bien ! Humour niais et facile, des histoires qui se ressemblent, des références à l'actualité, des vagues critiques de la société, non j'aime ;p
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Hello par ici...
Puisque j'ai un peu de temps maintenant je refait un pti tour par là...
J'ai découvert une excellente bd de SF.
La trilogie des Zaia par Morvan et Wei est tout simplement une perle.
Zaia, ancienne exécutrice à la retraite du plus puissant cartel du moment, se fait rappeler pour enquêter sur une série de meurtre.
S'ensuit alors une cascade d’événement plus tragiques les uns que les autres.
Et il est d'autant plus agréable de trouver une petit histoire, nul besoin d'acheter 22 tomes pour avoir le fin mot de l'histoire, nul besoin de trépigner d'impatience en attendant la parution des albums suivants...
Du coté du dessin, Wei à un style bien a lui, sombre et évocateur, ce mélange de dessin asiatique et réaliste européen donne une touche unique à ces albums.
d'autant que le coté "sépia" du dessin participe clairement à l’ambiance globale de l'histoire.
alors je vous le dit! Tous les amoureux d'action, d’enquête, d'univers futuristes ou simplement de SF se doivent de lire cette série.
et voici les traditionnelles images de couvertures.
Vous avez aimé Universal War One ?
Dans ce cas, vous allez être content : Bajram vient de sortir le premier tome du cycle suivant, Universal War Two, et ca a l'air gouteux à souhait.
Gateau sur la cerise, j'ai même appris dans une revu qu'il avait prévu un troisième cycle lorsqu'il a écrit les scénarios de ses histoires, en 1997. Vous croyez que je peux envoyer un chèque tout de suite pour tout précommander ?
Album procuré et dévoré : je confirme, c'est du bon.
Le premier album s'appelle "Le temps du désert" et les cinq suivants seront :
Tome deux : La Terre promise
Tome trois : L'Exode
Tome quatre : La Chute du Temple
Tome cinq : Les Prophètes
Tome six : L'inscription sur le mur
Je crois qu'on a de bonnes séances de lecture devant nous.
Toujours rayon SF, Christin et Mézière viennent de sortir un nouvel album de Valérian et Laureline. On croyait l'histoire définitivement terminée avec "L'Ouvre Temps" et elle l'est : cet album est en fait le récit de courtes histoires se déroulant entre les précédents albums. Je l'ai lu au moment de prendre UW2 et c'est également très réussi.
Intéressant : je poste environ un an après mon précédent message.
Et pour des raison identique, d'ailleurs : ce matin je suis revenu avec deux albums dont le deuxième tome de Universal War Two. Cette fois la deuxième guerre universelle est bien déclarée, les hostilités ont débuté. L'album pourra laisser le lecteur sur sa faim car les évènements se mettent en branle et nous ne somme qu'au deuxième des six tomes du cycle, mais il est de qualité. Attendre un an va être difficile, si l'auteur continue à ce rythme.
Petite anecdote : ce message vient de faire un voyage dans le temps. J'ai tapé le paragraphe précédent sans le valider, puis ai relu un message plus haut et l'ai édité ( Lucky Luke, et pas Luck !). De retour au sujet, mon paragraphe sur l'album de Bajram avait disparu : je suis revenu en arrière dans mon navigateur jusqu'au moment où mon paragraphe était en cour de rédaction, j'ai fait un copier, puis je suis revenu au présent de ce sujet pour faire un coller et m'éviter une corvée de retapage.
Vous avez compris ce que je viens de dire ? Alors vous êtes mûr(e) pour lire "La Terre promise".
________
J'ai mentionné deux albums achetés et j'y arrive.
Le deuxième acheté est la conclusion d'un diptyque appelé Experience Mort, dont voici les couvertures.
Scénarisé par le couple Valérie Mangin et Denis Bajram ( oui, encore lui ! ), L'Expérience Mort nous parle d'une milliardaire américaine qui veut sauver son fils mourant d'une maladie incurable. Comment ? En réunissant une équipe et construisant un vaisseau capable de suivre le patient plongé en état de mort temporaire jusqu'à la frontière de la vie pour l'explorer.
Si le thème a déjà été abordé ( les Thanatonautes de Bernard Weber), le récit se révèle extrêmement plaisant grâce au scénario plausible et son dessin très réaliste ( au point que j'ai parfois eu l'impression de voir des photos). Je n'en dirais pas plus si ce n'est que l'histoire est vraiment spectaculaire, et son final un peu dérangeant. A ne pas manquer.
Tout ça donne très envie, surtout présenté d'une si belle manière, mais ma bibliothèque est malheureusement déjà pleine à craquer (elle déborde dans un certain nombre de cartons d'ailleurs) et j'ai beau être un adepte du livre électronique, ça passe quand même moins bien quand il s'agit de bandes dessinées. Une solution : faire comme tous ceux qui bloquent l'accès au rayon BD à la Fnac en s'asseyant par terre pour lire...
Allez, je rajoute une couche en présentant une série que j'ai découvert cette semaine : Les Campbell, chez Dupuis ( deux albums so far).
Redécouvert en fait, car j'ai déjà lu la majorité du premier album en prépublication dans Spirou. Les Campbell nous racontent l'histoire d'une famille pas banale : un père encore fringant anciennement pirate qui a pris une retraite anticipée pour élever ses enfants suite au meurtre de sa femme, et ses deux filles Ithaca l'adolescente et Genova la plus jeune. Les deux albums sont divisé en série de petites histoires qui s'enchainent à merveille, et on découvre que les choses sont assez complexes.
J'ai été particulièrement charmé par le dessin de Munuera que j'avais déjà apprécié dans les albums de Spirou qu'il a dessiné : son trait est vivant, ses personnages vraiment expressifs.
De même la trame des petites histoires se laisse très agréablement suivre : on alterne passages comiques et récits plus sombres, si bien que le lecteur a soif de révélations et ne demande qu'à en savoir plus sur les personnages. Et pour ca madame, faudra attendre au moins le tome 3.
Bref une très bonne surprise qui renouvelle le registre des pirates, maintenant que la série De Cape et de Crocs est achevée.
Une planche extraite du tome 1 pour donner le ton :
Je viens de tomber sur une chose, ce n'est pas nommable.
Une bd à la gloire du PSG, qui s'appelle Menace Capitale.
En fait le scénario est celui ci : des extraterrestres envahissent la Terre et lancent un défi : un match de foot entre le PSG et eux. Si les visiteurs gagnent, la Terre sera rasée.
Oui...
Et en plusieurs tomes, il semblerait.
Lovecraft avait raison : il existe des choses dont il ne faudrait pas connaitre l'existence sous peine de sombrer dans la folie. Après avoir appris ca, il faut que j'aille me rincer la cervelle à la javel.
Pour sortir un peu de la SF et de la Fantasy, je vous recommande une excellente BD américaine : PARKER. Et pourtant je ne suis pas un fan de Comics américain.
Ceux qui aiment les ambiances de gangster des années 50 doivent absolument lire cette BD (qui se prolonge sur plusieurs tomes). Parker raconte l'histoire d'un gangster que tout le monde croyait mort et qui, après passé six mois en prison, revient à New York pour récupérer son pognon et régler ses comptes.
Des dialogues bien construits qui collent complétement au personnage et à l'histoire, un style graphique vraiment sympa qui change de couleur au fil des tomes (bleu, orange,...), un suspense qui se prolonge juste comme il faut, bref, du tout bon.
Si vous avez aimé les AFFRANCHIS de Martin Scorsese, vous devriez accrocher.