La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Grèves et Réformes
(Sujet créé par Eléa l 23/11/07 à 01:54)
non favori


Nous voici au coeur d'un nouveau mouvement de grève en ce beau mois de Novembre ... Pour ? Contre? Osef? a vous de débattre

(il va s'en dire que l'on attend de vous que vous soyiez gentils et polis )



Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Eléa
19/11/2007 14:43
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Aik

Que le gouvernement soit fautif, ok, qu'il est des revendication ok, mais qu'il arrète "d'ennuyer" tout le monde... si au lieu de faire ca, ils continuaient a taffer en ne faisant plus payer personne... croit moi que ca bougerai beaucoup plus vite !

Parce qu'a ce rythme la ca va finir en pugila dans les gare et station de metro ! les gens en ont marre ! demandez a tous les gens de la ligne B, entre autre, si ils sont heureux de devoir poser 5 jours de congès ou avoir 5 jours sans solde !
Eléa
19/11/2007 14:44
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Eltharion

si au lieu de faire ca, ils continuaient a taffer en ne faisant plus payer personne... croit moi que ca bougerai beaucoup plus vite !


Le droit de grève est légal, ne pas faire payer est illégal.

Kinshaa

Et en plus il le font. (m'en fout parce que j'ai une carte mais...) Depuis la grève j'ai quasiment pas fait passer ma carte sur la machine. :yoyoz:

Aik

si au lieu de faire ca, ils continuaient a taffer en ne faisant plus payer personne... croit moi que ca bougerai beaucoup plus vite !

Le droit de grève est légal, ne pas faire payer est illégal.


Saleté de système...
Eléa
19/11/2007 14:45
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Kellen

Ce que je constate aussi c'est que le gouvernement est très doué pour diviser les gens et les monter les uns contre les autres. smile.gif
De plus, les médias axent beaucoup les info sur la grève, on ne parle que de ça sur la 1 par ex. A croire que le monde s'arrête de tourner ou peut être est ce pour encore plus faire grincer des dents et diviser. Je l'ignore. Bon, je suis très pessimiste au sujet de l'indépendance des médias, mais ceci est un autre débat. smile.gif

Je suis assez d'accord avec Eltharion en tout cas. smile.gif
De plus, je doute que ceux qui fassent grève le fassent pour le plaisir aussi, ils sont autant gênés que les autres usagers bien qu'ils revendiquent quelque chose. Leur paye passe aussi à la trappe par ex.
Mais je comprends aussi le ras le bol et l'inquiétude de ceux qui sont gênés dans la vie de tous les jours. Cela doit ajouter stress et fatigue à la vie déjà bien remplie d'inconvénients. :s

Quant à la grève des fonctionnaires. Je comprends les profs, leur statut n'a pas été revalorisé depuis je dirais une cinquantaine d'années. IL fut un temps lointain ou un prof gagnait 2 fois le smic, maintenant c'est proche de 1.3 (les jeunes profs j'entends). Les profs perdent du pouvoir d'achat. Quant aux suppressions de postes, je tremble rien qu'à l'idée de voir ce qu'ils nous réservent pour la suite.
Il ont augmenté le budget de l'Elysée de 300 % ce qui correspond à peu près au salaire de 10000 profs à peu près en 1 an... Allez chercher l'erreur... Mais c'est encore un autre débat.
Eléa
19/11/2007 14:45
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Eltharion

Comme l'avait dit Pin'Shae au moment de la première grève et comme le fait remarquer Kellen aujourd'hui, le but du gouvernement est de diviser pour mieux régner et il est doué pour ça.

Je comprend tout à fait que les gens soient énerver par le fait d'avoir d'énormes difficultés à se déplacer, c'est normal. Les agents de la SNCF ne font pas ça pour s'amuser, une journée de salaire en moins ce n'est pas un trentième du salaire, ils perdent beaucoup plus que ça.

Donc je comprend le mécontentement, mais je crois qu'on se trompe d'adversaire.

Mettre fin aux régimes spéciaux ne fera rien gagner aux autres, ça permettra de faire des conseil de pantins... heu de ministres à Pétaouchnok chaque fois que le petit nicolas 1er part en vadrouille.
Eléa
19/11/2007 14:46
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Stered

Leurs avantages sont carrément énorme par rapport aux autres personnes rien qu'avec le taux de cotisation

Tu sais quel métier faire plus tard

Et demain meme les profs font grêve

Ouais. Ca fera un jour sans paye sur cinq où c'est moi qui fait grève

faut que ca s'arrete vite ! Parceque JEudi je passe une partie de Mon Vrai BAC !

Tu passes quoi en cette saison ???
Ne t'inquiète pas, de toute façon, le bac, il faut 80% de réussite donc on remontera les notes, comme tous les ans, pour rentrer dans les stats.
Et en cas de grève des transports, une épreuve doit être reportée de toute façon.
Et si je peux me permettre un cnoseil pas sympa, mais réaliste, profite de ces quelques jours pour réviesr les règles d'accord, ça pique les yeux.

demandez a tous les gens de la ligne B, entre autre, si ils sont heureux de devoir poser 5 jours de congès ou avoir 5 jours sans solde !

Bah non, pas spécialement ravie, mais encore une fois, pour moi, c'est de la faute du gouvernement ! Et je soutiens cette grève.
La réflexion que je t'ai faite plus haut ne concernait pas ton opinion sur les grèves : toi, comme Arwen, avez parfaitement le droit de vouloir travailler jusqu'à 70 ans, d'être de plus en plus précaires et à la merci des décisions de notre formidable gouvernement quelque peu ultra capitaliste. Chacun son opinion, chacun ses valeurs. Par contre, évite les insultes, sinon je dirai moi aussi en termes moins châtiés ce que je pense des gens qui ne pensent pas dans la durée et qui font les autruches parce qu'ils croient ne pas être directement concernés.

Allez réviser vos cours d'histoire, bonnes gens, et pas dans les derniers manuels revisités par la droite sarkozyste...

Je précise quand même que je vous aime bien, malgré votre choix de la mauvaise voie (voix ?)
Et ceux dans la bonne (la même que la mienne Oui, je suis ultra tolérante ), je vous aime aussi.
Ces deux dernières phrases sont au second degré. Je précise. Pas taper (enfin pas tout, j'vous aime bien quand même)
Eléa
19/11/2007 14:46
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Pinshae

2 jours ca va!! Mais bon 1 semaine ca dépasse les bornes..


On ne peut pas prévoir à l'avance combien de temps va durer une grève.Imagine un peu:
"Aujourd'hui on est en grève, mais après-demain c'est fini"!
Vive la pression!^^
Si les choses avançaient réellement, et que le gouvernement essayait de se mettre à la place des grévistes deux minutes, ça se débloquerait bien plus vite.
Je déplore que la pression censée être créée par les grèves ne dérange même plus nos dirigeants, qui ont d'autres moyens que le métro pour aller travailler, soyons réalistes. La pression est mise sur les gens "d'en bas", et le gouvernement s'en cogne. Mon point de vue est que l'allongement de la durée du conflit profite bien aux dirigeants qui sont bien contents de pouvoir monter les gens les uns contre les autres et d'orienter l'opinion publique contre "ces sales fainéants de cheminots".
Eléa
19/11/2007 14:47
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Elora

Excusez moi je me trompe peut etre mais il me semble que le gouvernement sous Chirac qui est quasiment le meme que celui qu'on a à peu de choses de pres ont déjà ralongé la durée de cotatisation dans le privé..

Et ce qui m'enerve en fait c'est que même sans grève y'a TOUT LE TEMPS des pbs sur les rer : des pannes ou incidents d'exploitations c'est toutes les semaines que y'en a!!
Alors j'aimerai qu'avant d epenser à leur retraite ils fassent grève pour avoir plus de eprsonnel, plus de moyens plus de formation pour faire leur boulot correctement avant de penser où ils passeront leur retraite.

Enfin bon je vous aime bien tous aussi comme dirait Mado

Aik

Se toute maniere en ce qui concerne la retraite a 70 ans il y'a de grande chance que j'y passe car quand j'y serai je pense pas qu'il y aura toujours de retraites pour nous et puis c'est pas avec les economie que j'aurai fait que ca suffira. le truc qu'il faut comprendre c'est que le probleme des retraites c'est pas les cotisation des salarié ou le nombre d'année qui pause probleme... c'est toute les entreprise qui ne verse rien dans les caisse retraite ! et l'etat le premier !!! car si tout ces honnete dirigeants reversaient ce qu'il faut il n'y aurait pas de probleme, ou pas autant !

alors franchement soutenir les cheminot pour qu'il garde leurs privileges, pas du tout ok...
et juste une chose comme ca au passage, elle est toujours justifié la prime de charbon...

Et sachez tous que j'ai rien contre vous, c'est juste qu'on est pas d'accord ! chacun est libre d'avoir son opinion

[magenta] Avec le mal que je viens de me donner vous avez interet à poster maintenant [/magenta]
Aik
19/11/2007 14:51
Alchimiste Pasteurien

Merci, Elea.
Stered
19/11/2007 14:57
Qui vais-je?

Aik:
De toute maniere en ce qui concerne la retraite a 70 ans il y'a de grande chance que j'y passe car quand j'y serai je pense pas qu'il y aura toujours de retraites pour nous et puis c'est pas avec les economie que j'aurai fait que ca suffira. le truc qu'il faut comprendre c'est que le probleme des retraites c'est pas les cotisation des salarié ou le nombre d'année qui pause probleme... c'est toute les entreprise qui ne verse rien dans les caisse retraite ! et l'etat le premier !!! car si tout ces honnete dirigeants reversaient ce qu'il faut il n'y aurait pas de probleme, ou pas autant !

alors franchement soutenir les cheminot pour qu'il garde leurs privileges, pas du tout ok...
et juste une chose comme ca au passage, elle est toujours justifié la prime de charbon... wink.gif

Et sachez tous que j'ai rien contre vous, c'est juste qu'on est pas d'accord ! chacun est libre d'avoir son opinion


Gnéééééééé ?
J'ai l'impression d'une antiphrase dans ce message :
mais bien sur qu'on est d'accord (enfin moi, hein ) pour dire qu'à la base, ce sont les cotisations patronales qui sont trop basses (en partie parce qu'en haut lieu on s'obstine à les baisser bêtement) !
Mais alors, alors, puisque sur ça on est d'accord : pourquoi l'accepter ???????

La SCNF est bénéficiaire que je sache : alors pourquoi prendre aux cheminots et non sur les profits ? Hein ?
Pourquoi accepter comme une fatalité que les retraites soient condamnées à disparaître ????? Ca va pas non ?????

Pourquoi niveler par le bas (éternelle question...) : c'est faux, l'argent ne manque pas, il est juste attribué à tel ou tel secteur par un gouvernement qui flirte avec le grand patronat. Il faudrait donc une réorganisation du budget.

Bon et je vous arrête tout de suite, je ne parle pas des patrons des PME, ni des profits des PME, je parle des grosses boîtes !

Enfin bref, je suis déçue, j'ai cru un bref instant qu'on était d'accord et en fait non


Edit : merci, modo rose
Elessar
19/11/2007 15:04

M'Hael lié à Enora
Ta'veren
Conseil Rp
Sois une plume, pas un rocher...Vogue sur les Ailes de la Tempete...

Vue comme c'est partit avec les retraites je travaillerais jusqu'à mes 85 ans moi ^^
Eltharion
19/11/2007 15:07
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Pourquoi niveler par le bas (éternelle question...)

A mais ce n'est pas toujours le cas, regarde pour son salaire, il a nivelé vers le haut...


Sinon on peut noter qu'en quatre ans les entreprises du cac 40 on diminuer le nombre de leurs employers de 0.3% pendant qu'elles augmentaient leurs bénéfices de 1500%.
Les actionnaires des sociétés du CAC 40 s'apprêtent cette année à recevoir plus de dividendes que jamais. En moyenne, les 40 stars de la cote parisienne se proposent de leur verser 35 % de plus qu'il y a un an. Cet effort s'appuie sur les bons résultats réalisés en 2006. L'an dernier, les 40 poids lourds français ont dégagé ensemble un bénéfice net de 91 milliards d'euros, soit 15 % de mieux qu'en 2005. Jamais ces sociétés n'avaient gagné autant d'argent, ni dégagé une telle rentabilité. En un an, leur marge nette est montée à 8 % du chiffre d'affaires, contre 7,8 % en 2005.

Et quand ça va mal, la solution est simple, le licenciement, les dividendes des actionnaires ne baissent pas.
Aik
19/11/2007 15:09
Alchimiste Pasteurien

ah ! une idealiste !!! Ca fait des années qu'on ce fait entuber par les dirigeants et tu croit que ca va s'arreter comme ca parce que les gens font greve... Quoiqu'on fasse on ce fera toujours avoir alors franchement c'est limite ce battre pour un cause perdu... si ca ce fait pas avec ce gouvernement, ce sera avec un autre... La seul solution qui resterai c'est "viva la revolucion !!!!" mais c'est pas pour demain...

Sinon on peut noter qu'en quatre ans les entreprises du cac 40 on diminuer le nombre de leurs employers de 0.3% pendant qu'elles augmentaient leurs bénéfices de 1500%.


arg ! je savais bien que j'aurai du faire patron de grande entreprise... lol
Eltharion
19/11/2007 15:12
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Quoiqu'on fasse on ce fera toujours avoir alors franchement c'est limite ce battre pour un cause perdu...

Une année: 1995 et trois lettres: CPE.
Aik
19/11/2007 15:14
Alchimiste Pasteurien

ok pour 1995, mais maintenant y'a 2007 et puis bientot 2011, puis 2020... y'aura toujours quelque chose et au final ca finira par passer !
Jibaï Do'Urden
19/11/2007 15:17
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

Alors excusez moi mais ça me fait bien rire le coup des cotisations de 12,5%, c'est vrai que ça existe mais j'ai vu plusieurs cheminots sur un débat de la TNT (je ne me rapelle plus de la chaîne), et quelqu'un leur a posé une question pour savoir si ils accepteraient une retraite après 40 ans de cotisation en échange de compensation par rapport à ce surplus de cotisation. Et là ils se sont déchaînés en répondant que de toute manière les négociations ne se feront pas (car oui ils n'arrivent même pas à se mettre d'accord sur une manière de négocier avec l'Etat, une négociation générale plutôt qu'entreprise par entreprise) qu'il était hors de question qu'ils cotisent plus de 37,5 ans et que de toute manière si l'Etat voulait mettre tout le monde au même niveau il n'avait cas mettre tout le monde à 37,5 ans.

Alors je dis chapeau ça fait bien avancer le débat, vive les grèvistes. Sans parler de politique il suffit d'observer un minimum la situation démographique en France pour se rendre compte qu'une réforme des retraites est obligatoire. Les retraités, grâce à l'allongement de l'espérance de vie, sont de plus en plus nombreux, les jeunes travailleurs débutent dans la vie active de plus en plsu tard, il faut donc forcémant faire quelque chose. Tous les derniers gouvernements et je dis bien TOUS, gouvernement Jospin compris, en ont parlé de ces réformes, il fallait bien que quelqu'un se décide à le faire ! Bien sûr que dans le privé nous allons y venir aussi, j'ai commencé à travailler à 21 ans et je ne m'attends pas à être à la retraite avant 65 ans et c'est normal au vu de la situation actuelle. Je ne vais tout de même tuer mes grands-mère pour ne pas payer leur retraite !

Et quand tout le monde parle de l'augmentation du budget de l'Elysée ou du salaire du Président déjà et d'une je ne vois pas le rapport, et de deux je vous signale que ces augmentations ont été approuvées quasiment à l'unanimité au Parlement. Les gens s'y interessant savent que "Sarkozy 1er" ne touchera pas plus au final que "l'empereur Mitterand" ou "le bof Chirac" sauf que cette fois tout est déclaré et transparent et sous contrôle d'une comission sous tutelle de l'opposition. Je préfère avoir un Président qui touche beaucoup (mais quand même juste en dessous de la moyenne des autres Présidents Européens...) et qui ne s'en met pas plein les poches (ou avoir l'opposition qui vérifie qu'il ne s'en mette pas plein les poches) plutôt qu'un Président qui fait vivre sa fille cachée aux frais de l'Etat ou un autre qui compte des budget alimentaire de 3000 ou 4000 € par mois pour couvrir l'argent détourné !
Eltharion
19/11/2007 15:17
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Ca finira par passer si on se dit que de toute manière ça ne sert à rien et qu'il vaut mieux baisser les bras. Ce n'est pas la première fois que le gouvernement s'attaque aux régimes spéciaux. Ce qui fait que celui ci a une chance de réussir c'est qu'il est parvenu à diviser les gens.
Stered
19/11/2007 15:17
Qui vais-je?

une idealiste !!!


Oui, c'est pour ça que mon monde est plus beau que celui de bien des gens et que je suis nettement moins aigrie
On m'a appris à me battre pour mes idées ; mais si tu préfères te passer toi même de la vaseline
Quoi ?

Pour ce qui est de la Révolution, personne ne m'écoute jamais

arg ! je savais bien que j'aurai du faire patron de grande entreprise...

Bah ? Je croyais que le top c'était cheminot ???

Edit : Jibaï... Pffff...
Et si je te réponds qu'on pourrait taxer les transactions boursières pour trouver du fric ? Baisser le budget de l'Armée (sert à rien ce truc...) ? REFLECHIR à d'autres solutions que celles qui arrangent les nantis ????
Je n'en reviens pas de votre acceptation
Elessar
19/11/2007 15:18

M'Hael lié à Enora
Ta'veren
Conseil Rp
Sois une plume, pas un rocher...Vogue sur les Ailes de la Tempete...

De tout façon chaque année ya des grêves et franchement quand on est encore en études c'est pas cool quoi...
Kellen
19/11/2007 15:21
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

ok pour 1995, mais maintenant y'a 2007 et puis bientot 2011, puis 2020... y'aura toujours quelque chose et au final ca finira par passer !


Peut être, mais il faut déjà agir maintenant pour ne pas se faire avoir déjà aujourd'hui. C'est déjà important de faire reculer cette échéance.

Après, je suis toute à fait consciente que nous nous ferons souvent avoir par le gouvernement, ça, c'est aussi vieux que le monde. Mais cela n'empêche pas de vouloir agir.

Nous sommes français, chiants à la base et toujours grincheux et insatisfaits, mais cela n'est pas forcément à connotation négative. Heureusement que nous avons un certain sens critique qui nous poussent à réflechir et à agir.

Je sais cela ne fait pas tout, car ce n'est pas nous qui prenons les décisions, mais on a quand même notre mot à dire.

Edit : Ah, vous écrivez trop vite.

Edit 2 : POur le budget de L'élysée, ils n'étaient pas très nombreux les députés ce jour là à voter. Une majorité de UMP je crois aussi. Ca aide pour faire passer la pillule. Au nom de quoi en plus ? On a un peu l'impression de revenir à l'ancien régime au vu du budget alloué. Mais bon la révolution et miss guillotine, on ne va pas faire nos Saint Just et Robespierre quand même.
Aik
19/11/2007 15:27
Alchimiste Pasteurien

On m'a appris à me battre pour mes idées ; mais si tu préfères te passer toi même de la vaseline


perso la vaseline c'est pas trop mon truc, mais pour ce qui est de ce battre et bien bon courage... mais y'a une regle dans la vie : evite de taper sur plus fort que toi sinon il te casse les dents... c'est triste mais c'est la vie !

Bah ? Je croyais que le top c'était cheminot ???


Bah, pourquoi pas patron de la sncf alors...
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts