La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Grèves et Réformes
(Sujet créé par Eléa l 23/11/07 à 01:54)
non favori


Nous voici au coeur d'un nouveau mouvement de grève en ce beau mois de Novembre ... Pour ? Contre? Osef? a vous de débattre

(il va s'en dire que l'on attend de vous que vous soyiez gentils et polis )



Aller en bas de page
Eléa
19/11/2007 14:36
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Aik

Y'en a marre des grèves SNCF et RATP... Ils font tous c... ces bandes de C... Stop la grève !!! Arrètez de prendre les gens en otage !!!!

Ellesar

Merci Aik !!! J'allais le dire !! Encore un jour ou je dois resté bosser chez moi !!Et en attendant je me prend plein d'abscence !!!

Thx la Ratp/Sncf...

Samedi je prend le train pour la Belgique s'il me bloque à gare du Nord va y avoir de la charpie de cheminaux sur les railles..
Eléa
19/11/2007 14:37
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Stered

No comment pour le post ci dessus, je suis déjà énervée, je vais devenir violente... Juste : parler d'otage me semblent indécent quand on pense aux vrais otages, mais bon. C'est tellement médiatique comme expression.
Quand aux insultes. Bref.

Pour ma part, après l'enfer de ce matin dans les transports, c'est au gouvernement que s'adressent mes griefs.

Enfin, c'est un éternel débat politique que la question des grèves. Si tu pouvais juste éviter les insultes, même cachées sous des points de suspension, je t'en serai grée.
Eléa
19/11/2007 14:37
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Caldazar

Aik, on doit pas avoir la même définition du mot "otage"... tu as encore une certaine liberté de te déplacer par toi même, non ? Jusqu'aux dernières nouvelles, ils n'ont encore enfermé personne chez eux...

Au pire, tu prends tes pieds, ou un vélo, ou des rollers ou un skate ou une trottinette, ou un éléphant, ou un hélico, des échasses, voire une voiture (si l'examinateur s'est montré quand tu devais passer calin.gif Stered, la prochaine fois, mets lui des heures de colle )

Certes, c'est plus long... c'est dommage, je l'avoue. Mais ça te permet de te rendre compte qu'il y a pleins de moyens de transports autre que bus ou metro

Eltharion plussoie Stered
Eléa
19/11/2007 14:39
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Elessar

Désolé pour l'orthographe ^^ C'est sous l'effet de la colère qu'elles ressortent encore plus qu'à la normale biggrin.gif

Mais franchement je suis bloqué depuis Jeudi chez moi..et il n'y a pas de vélo ou quoi que ce soit quand on sait que mon bahut est a 2h30 en vélo...
Eléa
19/11/2007 14:39
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Aik

Excuse moi d'etre enervé Stered, mais globalement de 3h de transport par jour je passe a 6h et voila les conditions !!! perso je prend la ligne 6 a paris et je pense pas que tu puisse comprendre ce que ca represente... un train toutes les 45 min au mieux, car bien souvent c'est 1h15 et une fois dans la rame, quand tu peux rentrer biensur... c'est comme si tu allais crever etouffé sans parler des gens qui ce battent... mais c'est vrai que ces gens qui font greve on tout a fait le droit d'empecher les gens, qui entre autre n'ont pas le 1/4 des avantages qu'il ont, d'aller travailler ! excuse moi mais pour moi c'est prendre les gens en otage... parce que leur "soit disant" service minimum il me fait bien rire...

Au pire, tu prends tes pieds, ou un vélo, ou des rollers ou un skate ou une trottinette, ou un éléphant, ou un hélico, des échasses, voire une voiture



AAAh !!! T'a raison je vais prendre le velo pour venir de melun a montparnasse... lol mdr...
Eléa
19/11/2007 14:40
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Arwen la Fée

Euh ... Caldou, ça dépend de l'endroit où tu habites... Moi je dépend entièrement de la sncf et quand il n'y a pas de train, je suis coincée chez moi.

Je vais aussi faire mon ptit coup de gueule contre la grève des transports :

L'autre jour en voulant rentrer chez moi après avoir gardé la gnomette, je me suis dépêchée pour ne pas rater le train qui en période de grève ne passe qu'une fois par heure. J'ai couru, tellement couru pour ne pas le rater que j'ai raté la dernière marche de l'escalier menant au quai. Je me suis étalée sur le quai, ma chute ayant été stoppée par une boite de truc à électricité. Mes lunettes ont été expulsées à deux mètres de là où je suis tombée.
Résultat des courses : une bosse sur la tête, des collants (assez chers) troués, un énorme bleu sur le genou et une cicatrice qui restera quelques années.

Je pourrais tout autant faire un coup de gueule contre le fait que je ne suis pas maitresse de mes jambes, ou encore contre les parents de la gnomette qui sont arrivés en retard mais ... Ils sont arrivés en retard car le mari a dû aller chercher sa femme qui était coincée à la Défense sans train à cause de la grève.

Honnêtement , je ne me sens pas solidaire de ces gens qui râlent car ils ne pourront plus partir à la retraite à 50 ans. Cette semaine je me taperai 30 minutes aller et retour à pied dans le froid pour aller chercher la gnomette à la crèche. Soit , c'est pas la fin du monde. Mais j'espère que le stage de Seb ne commencera pas plus tard car il n'aura pas réussi à avoir sa convention de stage. (Si les gens peuvent pas aller bosser, les nenettes qui s'occupent des conventions seront pas là et même s'il va à la fac à pied , ça résoudra pas son problème).
Eléa
19/11/2007 14:41
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Eléa

Je pense que Stered voit parfaitement ce que cela représente ... être énervé n'empeche pas d'ouvrir les yeux: Stered est autant parisienne que toi ... et perso un train toutes les 45 min c'est déjà pas si mal hein quand tu vois que sur la B tu n'as RIEN depuis quasiment une semaine

Aik

quand tu vois que sur la B tu n'as RIEN depuis quasiment une semaine


ils avait qu'a prendre leur velo... lol lol lol mdr

Eléa

Tu fais preuve d'une magnifique intelligence... Enjoy ^^
Eléa
19/11/2007 14:42
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Eltharion

Quand ils ont commnencé à bosser à la SNCF ils ont signé un contrat. Quand mon père a embauché à la SNCF il est parti bosser à Paris pour un salaire bien inférieur à ce que ses amis gagnaient ici dans le privé. Pendant toute leur carrière les agents SNCF ont cotisé 12,5% de plus que les autres et aujourd'hui on vient leur dire que non c'est plus comme ça, qu'il faut qu'ils bossent 5 ans de plus point barre.
Moi je comprends qu'il ne se laissent pas faire, on se fout de leur gueule et le seul moyen pour qu'on les entendent c'est qu'ils bloquent tout.

Si le gouvernement fait tomber le bastion des régimes spéciaux il s'attaquera ensuite au régime général, le privé y passera aussi. Alors encore une fois se serrer la ceinture pour payer les cadeaux fiscaux, l'arnaque EADS, l'augmentation de 172% du petit nicolas 1er et les 300% d'augmentation du budget de l'Elysée, je dis non.

Maintenant c'est vrai qu'il y en a qui frétillent devant les commentaires de Jean-Pierre Pernaut le vendu.
Eléa
19/11/2007 14:42
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Elessar

Mouais..Moi j'utilise la ligne A et c'est comme la ligne B service non assuré, Quasi nul..J'aurais dis complètement nul moi, vue que je ne peux même pas accéder aux quais..y'a des grilles !!

Et bon..Leurs avantages sont carrément énorme par rapport aux autres personnes rien qu'avec le taux de cotisation ... faut pas pousser hein...

2 jours ca va!! Mais bon 1 semaine ca dépasse les bornes..

Et demain meme les profs font grêve ! ca veut dire que sa sera encore pire ! faut que ca s'arrete vite ! Parceque JEudi je passe une partie de Mon Vrai BAC !! c'est pas un bac blanc qu'on peut louper avec une excuse XD

ps : et oui y'a pas qu'Owyn XD
Eléa
19/11/2007 14:43
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Aik

Que le gouvernement soit fautif, ok, qu'il est des revendication ok, mais qu'il arrète "d'ennuyer" tout le monde... si au lieu de faire ca, ils continuaient a taffer en ne faisant plus payer personne... croit moi que ca bougerai beaucoup plus vite !

Parce qu'a ce rythme la ca va finir en pugila dans les gare et station de metro ! les gens en ont marre ! demandez a tous les gens de la ligne B, entre autre, si ils sont heureux de devoir poser 5 jours de congès ou avoir 5 jours sans solde !
Eléa
19/11/2007 14:44
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Eltharion

si au lieu de faire ca, ils continuaient a taffer en ne faisant plus payer personne... croit moi que ca bougerai beaucoup plus vite !


Le droit de grève est légal, ne pas faire payer est illégal.

Kinshaa

Et en plus il le font. (m'en fout parce que j'ai une carte mais...) Depuis la grève j'ai quasiment pas fait passer ma carte sur la machine. :yoyoz:

Aik

si au lieu de faire ca, ils continuaient a taffer en ne faisant plus payer personne... croit moi que ca bougerai beaucoup plus vite !

Le droit de grève est légal, ne pas faire payer est illégal.


Saleté de système...
Eléa
19/11/2007 14:45
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Kellen

Ce que je constate aussi c'est que le gouvernement est très doué pour diviser les gens et les monter les uns contre les autres. smile.gif
De plus, les médias axent beaucoup les info sur la grève, on ne parle que de ça sur la 1 par ex. A croire que le monde s'arrête de tourner ou peut être est ce pour encore plus faire grincer des dents et diviser. Je l'ignore. Bon, je suis très pessimiste au sujet de l'indépendance des médias, mais ceci est un autre débat. smile.gif

Je suis assez d'accord avec Eltharion en tout cas. smile.gif
De plus, je doute que ceux qui fassent grève le fassent pour le plaisir aussi, ils sont autant gênés que les autres usagers bien qu'ils revendiquent quelque chose. Leur paye passe aussi à la trappe par ex.
Mais je comprends aussi le ras le bol et l'inquiétude de ceux qui sont gênés dans la vie de tous les jours. Cela doit ajouter stress et fatigue à la vie déjà bien remplie d'inconvénients. :s

Quant à la grève des fonctionnaires. Je comprends les profs, leur statut n'a pas été revalorisé depuis je dirais une cinquantaine d'années. IL fut un temps lointain ou un prof gagnait 2 fois le smic, maintenant c'est proche de 1.3 (les jeunes profs j'entends). Les profs perdent du pouvoir d'achat. Quant aux suppressions de postes, je tremble rien qu'à l'idée de voir ce qu'ils nous réservent pour la suite.
Il ont augmenté le budget de l'Elysée de 300 % ce qui correspond à peu près au salaire de 10000 profs à peu près en 1 an... Allez chercher l'erreur... Mais c'est encore un autre débat.
Eléa
19/11/2007 14:45
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Eltharion

Comme l'avait dit Pin'Shae au moment de la première grève et comme le fait remarquer Kellen aujourd'hui, le but du gouvernement est de diviser pour mieux régner et il est doué pour ça.

Je comprend tout à fait que les gens soient énerver par le fait d'avoir d'énormes difficultés à se déplacer, c'est normal. Les agents de la SNCF ne font pas ça pour s'amuser, une journée de salaire en moins ce n'est pas un trentième du salaire, ils perdent beaucoup plus que ça.

Donc je comprend le mécontentement, mais je crois qu'on se trompe d'adversaire.

Mettre fin aux régimes spéciaux ne fera rien gagner aux autres, ça permettra de faire des conseil de pantins... heu de ministres à Pétaouchnok chaque fois que le petit nicolas 1er part en vadrouille.
Eléa
19/11/2007 14:46
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Stered

Leurs avantages sont carrément énorme par rapport aux autres personnes rien qu'avec le taux de cotisation

Tu sais quel métier faire plus tard

Et demain meme les profs font grêve

Ouais. Ca fera un jour sans paye sur cinq où c'est moi qui fait grève

faut que ca s'arrete vite ! Parceque JEudi je passe une partie de Mon Vrai BAC !

Tu passes quoi en cette saison ???
Ne t'inquiète pas, de toute façon, le bac, il faut 80% de réussite donc on remontera les notes, comme tous les ans, pour rentrer dans les stats.
Et en cas de grève des transports, une épreuve doit être reportée de toute façon.
Et si je peux me permettre un cnoseil pas sympa, mais réaliste, profite de ces quelques jours pour réviesr les règles d'accord, ça pique les yeux.

demandez a tous les gens de la ligne B, entre autre, si ils sont heureux de devoir poser 5 jours de congès ou avoir 5 jours sans solde !

Bah non, pas spécialement ravie, mais encore une fois, pour moi, c'est de la faute du gouvernement ! Et je soutiens cette grève.
La réflexion que je t'ai faite plus haut ne concernait pas ton opinion sur les grèves : toi, comme Arwen, avez parfaitement le droit de vouloir travailler jusqu'à 70 ans, d'être de plus en plus précaires et à la merci des décisions de notre formidable gouvernement quelque peu ultra capitaliste. Chacun son opinion, chacun ses valeurs. Par contre, évite les insultes, sinon je dirai moi aussi en termes moins châtiés ce que je pense des gens qui ne pensent pas dans la durée et qui font les autruches parce qu'ils croient ne pas être directement concernés.

Allez réviser vos cours d'histoire, bonnes gens, et pas dans les derniers manuels revisités par la droite sarkozyste...

Je précise quand même que je vous aime bien, malgré votre choix de la mauvaise voie (voix ?)
Et ceux dans la bonne (la même que la mienne Oui, je suis ultra tolérante ), je vous aime aussi.
Ces deux dernières phrases sont au second degré. Je précise. Pas taper (enfin pas tout, j'vous aime bien quand même)
Eléa
19/11/2007 14:46
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Pinshae

2 jours ca va!! Mais bon 1 semaine ca dépasse les bornes..


On ne peut pas prévoir à l'avance combien de temps va durer une grève.Imagine un peu:
"Aujourd'hui on est en grève, mais après-demain c'est fini"!
Vive la pression!^^
Si les choses avançaient réellement, et que le gouvernement essayait de se mettre à la place des grévistes deux minutes, ça se débloquerait bien plus vite.
Je déplore que la pression censée être créée par les grèves ne dérange même plus nos dirigeants, qui ont d'autres moyens que le métro pour aller travailler, soyons réalistes. La pression est mise sur les gens "d'en bas", et le gouvernement s'en cogne. Mon point de vue est que l'allongement de la durée du conflit profite bien aux dirigeants qui sont bien contents de pouvoir monter les gens les uns contre les autres et d'orienter l'opinion publique contre "ces sales fainéants de cheminots".
Eléa
19/11/2007 14:47
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Elora

Excusez moi je me trompe peut etre mais il me semble que le gouvernement sous Chirac qui est quasiment le meme que celui qu'on a à peu de choses de pres ont déjà ralongé la durée de cotatisation dans le privé..

Et ce qui m'enerve en fait c'est que même sans grève y'a TOUT LE TEMPS des pbs sur les rer : des pannes ou incidents d'exploitations c'est toutes les semaines que y'en a!!
Alors j'aimerai qu'avant d epenser à leur retraite ils fassent grève pour avoir plus de eprsonnel, plus de moyens plus de formation pour faire leur boulot correctement avant de penser où ils passeront leur retraite.

Enfin bon je vous aime bien tous aussi comme dirait Mado

Aik

Se toute maniere en ce qui concerne la retraite a 70 ans il y'a de grande chance que j'y passe car quand j'y serai je pense pas qu'il y aura toujours de retraites pour nous et puis c'est pas avec les economie que j'aurai fait que ca suffira. le truc qu'il faut comprendre c'est que le probleme des retraites c'est pas les cotisation des salarié ou le nombre d'année qui pause probleme... c'est toute les entreprise qui ne verse rien dans les caisse retraite ! et l'etat le premier !!! car si tout ces honnete dirigeants reversaient ce qu'il faut il n'y aurait pas de probleme, ou pas autant !

alors franchement soutenir les cheminot pour qu'il garde leurs privileges, pas du tout ok...
et juste une chose comme ca au passage, elle est toujours justifié la prime de charbon...

Et sachez tous que j'ai rien contre vous, c'est juste qu'on est pas d'accord ! chacun est libre d'avoir son opinion

[magenta] Avec le mal que je viens de me donner vous avez interet à poster maintenant [/magenta]
Aik
19/11/2007 14:51
Alchimiste Pasteurien

Merci, Elea.
Stered
19/11/2007 14:57
Qui vais-je?

Aik:
De toute maniere en ce qui concerne la retraite a 70 ans il y'a de grande chance que j'y passe car quand j'y serai je pense pas qu'il y aura toujours de retraites pour nous et puis c'est pas avec les economie que j'aurai fait que ca suffira. le truc qu'il faut comprendre c'est que le probleme des retraites c'est pas les cotisation des salarié ou le nombre d'année qui pause probleme... c'est toute les entreprise qui ne verse rien dans les caisse retraite ! et l'etat le premier !!! car si tout ces honnete dirigeants reversaient ce qu'il faut il n'y aurait pas de probleme, ou pas autant !

alors franchement soutenir les cheminot pour qu'il garde leurs privileges, pas du tout ok...
et juste une chose comme ca au passage, elle est toujours justifié la prime de charbon... wink.gif

Et sachez tous que j'ai rien contre vous, c'est juste qu'on est pas d'accord ! chacun est libre d'avoir son opinion


Gnéééééééé ?
J'ai l'impression d'une antiphrase dans ce message :
mais bien sur qu'on est d'accord (enfin moi, hein ) pour dire qu'à la base, ce sont les cotisations patronales qui sont trop basses (en partie parce qu'en haut lieu on s'obstine à les baisser bêtement) !
Mais alors, alors, puisque sur ça on est d'accord : pourquoi l'accepter ???????

La SCNF est bénéficiaire que je sache : alors pourquoi prendre aux cheminots et non sur les profits ? Hein ?
Pourquoi accepter comme une fatalité que les retraites soient condamnées à disparaître ????? Ca va pas non ?????

Pourquoi niveler par le bas (éternelle question...) : c'est faux, l'argent ne manque pas, il est juste attribué à tel ou tel secteur par un gouvernement qui flirte avec le grand patronat. Il faudrait donc une réorganisation du budget.

Bon et je vous arrête tout de suite, je ne parle pas des patrons des PME, ni des profits des PME, je parle des grosses boîtes !

Enfin bref, je suis déçue, j'ai cru un bref instant qu'on était d'accord et en fait non


Edit : merci, modo rose
Elessar
19/11/2007 15:04

M'Hael lié à Enora
Ta'veren
Conseil Rp
Sois une plume, pas un rocher...Vogue sur les Ailes de la Tempete...

Vue comme c'est partit avec les retraites je travaillerais jusqu'à mes 85 ans moi ^^
Eltharion
19/11/2007 15:07
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Pourquoi niveler par le bas (éternelle question...)

A mais ce n'est pas toujours le cas, regarde pour son salaire, il a nivelé vers le haut...


Sinon on peut noter qu'en quatre ans les entreprises du cac 40 on diminuer le nombre de leurs employers de 0.3% pendant qu'elles augmentaient leurs bénéfices de 1500%.
Les actionnaires des sociétés du CAC 40 s'apprêtent cette année à recevoir plus de dividendes que jamais. En moyenne, les 40 stars de la cote parisienne se proposent de leur verser 35 % de plus qu'il y a un an. Cet effort s'appuie sur les bons résultats réalisés en 2006. L'an dernier, les 40 poids lourds français ont dégagé ensemble un bénéfice net de 91 milliards d'euros, soit 15 % de mieux qu'en 2005. Jamais ces sociétés n'avaient gagné autant d'argent, ni dégagé une telle rentabilité. En un an, leur marge nette est montée à 8 % du chiffre d'affaires, contre 7,8 % en 2005.

Et quand ça va mal, la solution est simple, le licenciement, les dividendes des actionnaires ne baissent pas.
Aik
19/11/2007 15:09
Alchimiste Pasteurien

ah ! une idealiste !!! Ca fait des années qu'on ce fait entuber par les dirigeants et tu croit que ca va s'arreter comme ca parce que les gens font greve... Quoiqu'on fasse on ce fera toujours avoir alors franchement c'est limite ce battre pour un cause perdu... si ca ce fait pas avec ce gouvernement, ce sera avec un autre... La seul solution qui resterai c'est "viva la revolucion !!!!" mais c'est pas pour demain...

Sinon on peut noter qu'en quatre ans les entreprises du cac 40 on diminuer le nombre de leurs employers de 0.3% pendant qu'elles augmentaient leurs bénéfices de 1500%.


arg ! je savais bien que j'aurai du faire patron de grande entreprise... lol
Eltharion
19/11/2007 15:12
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Quoiqu'on fasse on ce fera toujours avoir alors franchement c'est limite ce battre pour un cause perdu...

Une année: 1995 et trois lettres: CPE.
Aik
19/11/2007 15:14
Alchimiste Pasteurien

ok pour 1995, mais maintenant y'a 2007 et puis bientot 2011, puis 2020... y'aura toujours quelque chose et au final ca finira par passer !
Jibaï Do'Urden
19/11/2007 15:17
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

Alors excusez moi mais ça me fait bien rire le coup des cotisations de 12,5%, c'est vrai que ça existe mais j'ai vu plusieurs cheminots sur un débat de la TNT (je ne me rapelle plus de la chaîne), et quelqu'un leur a posé une question pour savoir si ils accepteraient une retraite après 40 ans de cotisation en échange de compensation par rapport à ce surplus de cotisation. Et là ils se sont déchaînés en répondant que de toute manière les négociations ne se feront pas (car oui ils n'arrivent même pas à se mettre d'accord sur une manière de négocier avec l'Etat, une négociation générale plutôt qu'entreprise par entreprise) qu'il était hors de question qu'ils cotisent plus de 37,5 ans et que de toute manière si l'Etat voulait mettre tout le monde au même niveau il n'avait cas mettre tout le monde à 37,5 ans.

Alors je dis chapeau ça fait bien avancer le débat, vive les grèvistes. Sans parler de politique il suffit d'observer un minimum la situation démographique en France pour se rendre compte qu'une réforme des retraites est obligatoire. Les retraités, grâce à l'allongement de l'espérance de vie, sont de plus en plus nombreux, les jeunes travailleurs débutent dans la vie active de plus en plsu tard, il faut donc forcémant faire quelque chose. Tous les derniers gouvernements et je dis bien TOUS, gouvernement Jospin compris, en ont parlé de ces réformes, il fallait bien que quelqu'un se décide à le faire ! Bien sûr que dans le privé nous allons y venir aussi, j'ai commencé à travailler à 21 ans et je ne m'attends pas à être à la retraite avant 65 ans et c'est normal au vu de la situation actuelle. Je ne vais tout de même tuer mes grands-mère pour ne pas payer leur retraite !

Et quand tout le monde parle de l'augmentation du budget de l'Elysée ou du salaire du Président déjà et d'une je ne vois pas le rapport, et de deux je vous signale que ces augmentations ont été approuvées quasiment à l'unanimité au Parlement. Les gens s'y interessant savent que "Sarkozy 1er" ne touchera pas plus au final que "l'empereur Mitterand" ou "le bof Chirac" sauf que cette fois tout est déclaré et transparent et sous contrôle d'une comission sous tutelle de l'opposition. Je préfère avoir un Président qui touche beaucoup (mais quand même juste en dessous de la moyenne des autres Présidents Européens...) et qui ne s'en met pas plein les poches (ou avoir l'opposition qui vérifie qu'il ne s'en mette pas plein les poches) plutôt qu'un Président qui fait vivre sa fille cachée aux frais de l'Etat ou un autre qui compte des budget alimentaire de 3000 ou 4000 € par mois pour couvrir l'argent détourné !
Eltharion
19/11/2007 15:17
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Ca finira par passer si on se dit que de toute manière ça ne sert à rien et qu'il vaut mieux baisser les bras. Ce n'est pas la première fois que le gouvernement s'attaque aux régimes spéciaux. Ce qui fait que celui ci a une chance de réussir c'est qu'il est parvenu à diviser les gens.
Stered
19/11/2007 15:17
Qui vais-je?

une idealiste !!!


Oui, c'est pour ça que mon monde est plus beau que celui de bien des gens et que je suis nettement moins aigrie
On m'a appris à me battre pour mes idées ; mais si tu préfères te passer toi même de la vaseline
Quoi ?

Pour ce qui est de la Révolution, personne ne m'écoute jamais

arg ! je savais bien que j'aurai du faire patron de grande entreprise...

Bah ? Je croyais que le top c'était cheminot ???

Edit : Jibaï... Pffff...
Et si je te réponds qu'on pourrait taxer les transactions boursières pour trouver du fric ? Baisser le budget de l'Armée (sert à rien ce truc...) ? REFLECHIR à d'autres solutions que celles qui arrangent les nantis ????
Je n'en reviens pas de votre acceptation
Elessar
19/11/2007 15:18

M'Hael lié à Enora
Ta'veren
Conseil Rp
Sois une plume, pas un rocher...Vogue sur les Ailes de la Tempete...

De tout façon chaque année ya des grêves et franchement quand on est encore en études c'est pas cool quoi...
Kellen
19/11/2007 15:21
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

ok pour 1995, mais maintenant y'a 2007 et puis bientot 2011, puis 2020... y'aura toujours quelque chose et au final ca finira par passer !


Peut être, mais il faut déjà agir maintenant pour ne pas se faire avoir déjà aujourd'hui. C'est déjà important de faire reculer cette échéance.

Après, je suis toute à fait consciente que nous nous ferons souvent avoir par le gouvernement, ça, c'est aussi vieux que le monde. Mais cela n'empêche pas de vouloir agir.

Nous sommes français, chiants à la base et toujours grincheux et insatisfaits, mais cela n'est pas forcément à connotation négative. Heureusement que nous avons un certain sens critique qui nous poussent à réflechir et à agir.

Je sais cela ne fait pas tout, car ce n'est pas nous qui prenons les décisions, mais on a quand même notre mot à dire.

Edit : Ah, vous écrivez trop vite.

Edit 2 : POur le budget de L'élysée, ils n'étaient pas très nombreux les députés ce jour là à voter. Une majorité de UMP je crois aussi. Ca aide pour faire passer la pillule. Au nom de quoi en plus ? On a un peu l'impression de revenir à l'ancien régime au vu du budget alloué. Mais bon la révolution et miss guillotine, on ne va pas faire nos Saint Just et Robespierre quand même.
Aik
19/11/2007 15:27
Alchimiste Pasteurien

On m'a appris à me battre pour mes idées ; mais si tu préfères te passer toi même de la vaseline


perso la vaseline c'est pas trop mon truc, mais pour ce qui est de ce battre et bien bon courage... mais y'a une regle dans la vie : evite de taper sur plus fort que toi sinon il te casse les dents... c'est triste mais c'est la vie !

Bah ? Je croyais que le top c'était cheminot ???


Bah, pourquoi pas patron de la sncf alors...
Ciryon
19/11/2007 15:29
I hate Mondays...

Une année: 1995 et trois lettres: CPE.


Euh... une date : Vè siècle avant JC, 10 lettres : DEMOCRATIE ?

Je précise quand même que je n'ai pas voté Sarko.
Mais une grande majorité de la population l'a fait, en toute connaissance de cause, ces réformes étaient annoncées.
Vouloir aujourd'hui, comme en 2005 pour le CPE, faire abrogé des lois voté par des élus (parce que c'est bien ça que demandent aujourd'hui les cheminots, pas une négociation de la réforme, sa suppression), c'est à mon sens manquer de respect envers nos institutions.

Où est la démocratie si une minorité peu bloquer tous le pays a chaque fois qu'une décision du gouvernement ne lui plait pas? Manifester, s'unir et réagir quand une décision va à l'encontre du bien commun ou pour faire avancer les choses(comme ce fut le cas en 36 ou en 68) je suis d'accord, mais quand, pour protéger leurs privilèges personnels, certains bloquent la liberté des autres(qui pour beaucoup aimeraient bien travailler avec les conditions post réformes des cheminots) là je dis non, c'est trop facile.
Kellen
19/11/2007 15:37
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

mais y'a une regle dans la vie : evite de taper sur plus fort que toi sinon il te casse les dents... c'est triste mais c'est la vie !


C'est vrai, cela existe. Mais cela profite bien au plus fort que les plus faibles croient ça. C'est injuste mais c'est la réalité, je le sais. Mais pourquoi l'accepter ? Baisser la tête toujours, est ce une vie aussi ? S'exprimer est un droit et même un devoir parfois. Nous sommes en démocratie, du moins sur la papier. ^^

Chacun sa façon de pensée, je respecte tout à fait ton opinion Aik, nous ne sommes pas tous pareils et encore heureux, cela nous permet d'avancer et de réfléchir, de confronter nos idées et d'évoluer. J'ai l'impression de me retrouver en philo 6 ans auparavant.


edit : Ciryon a posté avant, mais que je suis lente, que je suis lente. ^^
Eléa
19/11/2007 15:37
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


en toute connaissance de cause


Là j'avoue que je n'en suis pas sure... Pour ma part, je pense que certains ont voté pour Nicolas Sarkozy à cause de l'image qu'il a pu véhiculer pendant la campagne pas pour un programme qu'un bon nombre de gens n'a pas lu. Que ce soit un tort ou pas... ça ne change rien au final.
Eltharion
19/11/2007 15:38
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Oui, mais il avait aussi été annoncé une hausse du pouvoir d'achat... Mais il parlait surement uniquement pour lui...

Et puisqu'on parle de démocratie, elle est où quand on fait passer en force un texte rejeter par les français?
Elora
19/11/2007 15:46




Je susi pas sure que là y'ai une majorité de francais qui soit pour...

en fait j'ai une question car je pige aps tout : la SNCF c'est privé, semi privé, public?

Non car si c'est privé je vois pas bien ce que viendrais faire l'état dans les négociations entre patronat et salarié
Aik
19/11/2007 15:47
Alchimiste Pasteurien

Où est la démocratie si une minorité peu bloquer tous le pays a chaque fois qu'une décision du gouvernement ne lui plait pas? Manifester, s'unir et réagir quand une décision va à l'encontre du bien commun ou pour faire avancer les choses(comme ce fut le cas en 36 ou en 68) je suis d'accord, mais quand, pour protéger leurs privilèges personnels, certains bloquent la liberté des autres(qui pour beaucoup aimeraient bien travailler avec les conditions post réformes des cheminots) là je dis non, c'est trop facile.


tout a fait d'ac

Baisser la tête toujours, est ce une vie aussi ?


non mais a force de gueuler tout le temps on nous prend plus au serieux ! et le jour ou y'aura quelque chose d'un peu plus grave que les privilege des cheminot et bien on nous prendra pas au serieux !

Chacun sa façon de pensée, je respecte tout à fait ton opinion Aik, nous ne sommes pas tous pareils et encore heureux, cela nous permet d'avancer et de réfléchir, de confronter nos idées et d'évoluer.


on est la pour ca...
Aik
19/11/2007 15:49
Alchimiste Pasteurien

Et puisqu'on parle de démocratie, elle est où quand on fait passer en force un texte rejeter par les français?


qu'est ce que je disais... ils finisse toujours par nous avoir...
Eltharion
19/11/2007 15:55
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

la SNCF c'est privé, semi privé, public?


La SNCF est un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) créé par la loi du 82-1153 du 30 décembre 1982.

Un EPIC est une émanation de l’Etat Français. En application d’un principe général du droit français, aucun Etablissement Public (soit, Etablissements Publics Administratifs (EPA), soit EPIC) ne peut être mis en faillite, ni faire l’objet d’une saisie. En effet, les Etablissements Publics sont exclus du champ d’application des procédures de redressement et de liquidation judiciaire prévues par le Code de Commerce (article L 620-2 remplaçant l’article 1 de la loi 85-98 du 25 janvier 1985 abrogée par l’ordonnance 2000-912 du 18 septembre 2000).

La SNCF a été créée par une loi. Elle ne peut être dissoute que par une autre loi. La SNCF dispose de l’autonomie de gestion. Elle est administrée conformément aux statuts établis par le décret n°83-109 du 18 février 1983.
Ciryon
19/11/2007 15:57
I hate Mondays...

Et puisqu'on parle de démocratie, elle est où quand on fait passer en force un texte rejeter par les français?


C'est pas le même débat, ça n'a même pas grand chose à voir, je suis pas fan de cette façon de procéder non plus.

Pour ce qui est de l'augmentation de salaire de Sarko, puisque tu sembles vouloir revenir continuellement dessus , il serait bon de la replacer dans son contexte. Une augmentation de 140% ça parait abhérrant c'est vrai, mais il faut aussi voir que la situation antécédente était quelque peu ridicule aussi. Jusqu'à présent les présidents de la 5em république étaient tous des "retraités", et touchaient donc déjà des indemnités, ce qui justifiait en partie que le salaire du président de la république soit largement inférieur à celui du premier ministre.
Mais avec Sarko la situation change puisqu'il est bien plus jeune, et on se retrouve donc avec un président moins bien payé que son N-1, c'est pas forcément très logique non plus. Cette augmentation n'est qu'une remise à niveau, qui est d'ailleur un peu en dessous de la moyenne européenne, comme l'a déjà précisé Aik.
Le plus gros problème de cette augmentation est qu'elle tombe bigrement mal, dans une période où le pouvoir d'achat en France est au plus mal et où la croissance n'est pas au mieux de sa forme non plus. Ajoutez a cela l'image pas très reluisante qu'à Sarko vis à vis de l'argent et hop! on a un beau scandale pour faire couler de l'encre.
Kellen
19/11/2007 16:02
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

Une question bête puisqu'on en vient à ça : pourquoi monter le salaire du président au lieu de baisser celui du 1er ministre et des autres ministres qui pourraient gagner plus ?
Que je sache, normalement, on fait de la politique pour les idéaux pas pour les sousous derrière ? C'est très idéaliste je sais, C'est un autre débat, mais c'est une question toute simple qui me taquine. ^^





Eltharion
19/11/2007 16:17
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Ce n'est pas le même débat j'en convient, mais tu as parlé de démocratie et j'ai déjà entendu cet argument dans la bouche du petit nicolas, seulement ce que je trouve facile moi c'est de brandire la démocratie d'une main et de faire passer en force un texte que les français on rejeté de l'autre.

Maintenant à propos du salaire et du fait que Sarko à moins d'argent que ses pédécesseurs, il a un immeuble à Neuilly qui ne lui a presque rien couté puisqu'il est le résultats de pots de vin, même si l'affaire a été étouffée. Il est toujours associé dans son cabinet d'avocat et continue de percevoir de l'argent... D'ailleurs c'est bizarre mais chaque fois qu'il y a des problèmes juridiques à la Mairie de Neuilly c'est ce cabinet qui intervient...
Aik
19/11/2007 16:19
Alchimiste Pasteurien

Le probleme en france c'est que ces messieur, dames, font de la politique pour de l'argent... Les idéaux en politique, c'est pour le peuple !!!
Pin'shae
19/11/2007 16:21

Aielle ayant soumis un Champion.

Moi c'est le coup du " ah mais ses prédécesseurs gagnaient plus" qui me révolte.
J'ai envie de dire : et alors? Sous prétexte que les anciens président étaient vieux et touchaient une retraite en plus de leur salaire (ce que je trouve déjà lamentable), on devrait lui augmenter le sien? Histoire que son train de vie soit encore plus luxueux?
Je suis désolée mais un salaire de président, même non augmenté, ça suffit largement à vivre bien, même très bien. Que je sache, le président Sarkozy n'a pas l'intention de travailler (172%) plus pour gagner (172%) plus...
Kellen
19/11/2007 16:28
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

Ce qui m'attriste et m'inquiète, c'est que justement cette phrase : "Le probleme en france c'est que ces messieurs dames, font de la politique pour de l'argent." devienne si évidente et naturelle pour tous.

Je suis peut être en dehors des réalités, mais la politique de ce point de vue là n'est plus de la politique mais de la stratégie économique et financière. Peut-on vraiment résoudre des problèmes et faire avancer les choses comme cela ?
Jibaï Do'Urden
19/11/2007 16:30
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

Sans vouloir me faire lincher sur ce forum quand on voit son emploi du temps je me demande si il ne travaille pas 172% de temps en plus justement...
Kellen
19/11/2007 16:33
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

IL est certain qu'on ne peut pas lui reprocher de ne pas travailler. IL est un peu partout et j'avoue me demander comment il fait. ^^

Voyons Jibaï, on ne te lynchera pas, mais on peut te torturer ou pas . gentillement hein
Aik
19/11/2007 16:33
Alchimiste Pasteurien

Petite parenthese pour en revenir aux greves...

Vouzenreviez
19/11/2007 16:47
Je vous parle d'un temps...

Voila pourquoi je ne me sens pas solidaire des cheminots :

systeme de retraite des cheminots

Histoire du système de retraite des cheminots

J'ai pas le temps d'argumenter Je verrais ce soir ou demain.
Caldazar
19/11/2007 16:51
Le Blob attaque !

Aik : Pour Montparnasse, tu as aussi la 4 qui marche toutes les 5 minutes qu'ils disent...
Bon, après, tu viens de Melun, c'est ça ? Tu prends la E ? Alors tu prends la 14 jusqu'a Chatelet, puis la 4, et hop, c'est presque seulement un peu plus long

En général : normalement, je suis sur la ligne B... donc sans train. Et pourtant, je ne gueule pas, et je peux même aller bosser. Encore mieux ! J'ai aussi un collègue qui est sur cette même ligne. Et qui vient aussi bosser. Sauf que lui, il n'est même pas hébergé sur Paris, donc il se lève (beaucoup) plus tôt le matin, mais il est là pour bosser. Bon, il râle, mais ça, je sais pas si il peut faire autre chose (et c'est un autre débat )

Bref, tout ça pour dire qu'il y a d'autres solutions ^^
Et que ça met un peu d'animation dans la vie, faut bien un peu de trucs marrants non ?
Aik
19/11/2007 16:54
Alchimiste Pasteurien

En faite je vais a gare de lyon... mais bon entre ce qui est ecrit et la realité ! Bien souvent la marche est bien trop haute !
Aik
19/11/2007 16:55
Alchimiste Pasteurien

Sur ce bonne soirée a tous, faut que j'aille prendre mon train...
Eltharion
19/11/2007 16:55
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Sans vouloir me faire lincher sur ce forum quand on voit son emploi du temps je me demande si il ne travaille pas 172% de temps en plus justement...

C'est vrai que lécher le c.. heu les bottes des américains et œuvrer pour rendre les riches encore plus riches et les moins riches encore plus pauvre ça prend du temps. Ensuite il y a bosser et se montrer...

Ensuite on peut ne pas se sentir concerné par le combat des agents SNCF, mais il y a une vieille histoire:
Ils sont venus chercher les homos, mais je n'étais pas homo, je n'ai rien fait.
Ils sont venus chercher les lesbiennes, mais je n'étais pas lesbienne, je n'ai rien fait.
Ils sont venus chercher les communistes, mais je n'étais pas communiste, je n'ai rien fait.
Ils sont venus chercher les juifs, mais je n'étais pas juif, je n'ai rien fait.
Ils sont venus me chercher, et il n'y avait plus personne pour me défendre.
Stered
19/11/2007 16:59
Qui vais-je?

Mouais, Myriam, tes sources sont contestables je trouve...
C'est comme si je te mettais un lien de l'Huma pour te prouver que les cheminots sont dans leur bon droit : tu me dirais que c'est partial. Bah, là, pareil, hein...
Autant citer le Figaro

Une dernière chose qui s'adresse à tous ceux qui sont pour la réforme des régimes spéciaux :
- pourquoi n'allez vous pas travailler à la SNCF ? C'est une question sérieuse. Vous savez très bien que ces métiers ne sont pas l'idéal...

Edit : à ce propos, un trac vu dans le RER :
"puisque le peuple souverain a choisi de nous voir nous aligner sur les régimes communs, à partir du vote de cette décision, nous vous informons des nouveaux horaires RATP :
de 8h à 12h le matin
de 14 à 18h le soir
Rien pendant les week end, ni les jours fériés."


- pourquoi ne réforme-t-on pas les régimes spéciaux des militaires ??? Parce que là, niveau avantage, c'est du grand délire (et quand on voit ce qui est fait sur le terrain,...). Et les régimes spéciaux des pilotes de ligne ? Et les régimes spéciaux des députés ?
Kellen
19/11/2007 17:11
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

Stered tu lis dans mes pensées.

Je crois que j'avais vu une émission où il était question justement des régimes spéciaux et une question est venue comme ça sur le tas : "pensez vous réformer les régimes spéciaux des députés ? ". Gros blanc, pas de réponse concrète juste un : "on verra". Ah le désintérêt en politique c'est merveilleux...

Pour les régimes spéciaux des pilotes de ligne, je demanderai à un de mes amis pilotes pour plus de précision.

Ce qui gêne en fait ce sont les "avantages de chacun", on se dit mais pourquoi pas moi, pourquoi eux ? On joue sur le sentiment d'injustice, l'instinct des gens.

Après, il y a des avantages qui peuvent être mérités et d'autres abolis. (à dire ça j'ai l'impression de revenir en 1789 ) Mais il faut être objectif et prendre en compte tous les paramètres. Problème : on ne sait pas grand chose à part par l'intermédiaire des médias qui désinforme plus qu'autre chose. De plus ces paroles sont belles sur le papier mais qui pourra trouver le courage de dépasser ce sentiment d'injustice et de comparaison en justifiant véritablement ce qui est fait, pourquoi cela est ainsi et comment ? Pourra t-on contenter tout le monde aussi ?
Ciryon
19/11/2007 17:12
I hate Mondays...

Euh juste comme ça, vous avez pas une vision un peu déformé du travail dans le privé? Parce que j'ai toujours l'impression quand j'entend les cheminots parler du privé d'entendre parlé des employés de bureau à Paris .

Je sais pas si vous êtes au courant, mais y'a des tonnes d'usines en France(oui oui, dans notre pays) qui pratiquent les 2x8 voir les 3x8. Y'a des tas de gens qui travaillent dans la restauration avec des emplois du temps qui impliquent le WE et tard le soir, y'a des tas de chauffeurs routiers qui doivent dormir dans leur cabine sur une aire d'autoroute, y'a des tas de marins pêcheurs qui risquent leur vie a chaque sortie en mer...

Faudrait peut être voir la réalité en face un peu...

Et pour la question sur aller travailler à la SNCF, rien que l'état d'esprit me dégoute, je préfère encore aller faire des journées de 12h dans le privé et cotiser jusqu'à 65/70 ans...
Stered
19/11/2007 17:15
Qui vais-je?

Naaan, sans blague ? Des usines en France avec des conditions de travail difficiles ?
Incroyable !
Vite, au regard de ce qu'on leur impose, nivellons tout par le bas, qu'il n'y ait plus de privilégiés ! Tout le monde au 3x8 !
Fi...
Et surtout, qu'on n'aille pas imaginer un instant faire l'inverse et améliorer leurs conditions de travail...

Ma tante et mon oncle sont ouvriers agricoles dans le Sud, et travaillent pour moins que le Smic dans des serres. Les conditions d'hygiène sur leur lieu de travail est tel que mon oncle a attrapé la légionellose et a failli y rester.
Mon cousin travaille à la chaîne chez Renault.

Et bien ils soutiennent les grévistes de la SNCF car toucher à ces symboles là, c'est ouvrir la porte à d'autres réformes qui vont encore aggraver les conditions de travail actuelles.
Ils ne sont pas envieux et jaloux. Ils se battent pour améliorer leurs statut et trouvent normal que d'autres en fassent autant.
Elora
19/11/2007 17:18


Ben oui mais c'est aps possible dans certains métiers de changer les horaires...C'est pas réaliste.

mais bon en lisant les postes de chacun et par ce qu'on connait des gens, on a al vision des gens travaillant dans le privé ou ayant l'intention de travailler dans ce secteur et ceux qui travaillent dans le public ou qui de meme se destine à travailler dans le public. alors je crois qu'on arrivera jamais à se mettre d'accord...
Stered
19/11/2007 17:28
Qui vais-je?

Moi je note surtout que chacun dit ce qu'il pense, mais répond rarement à ce qu'ont dit les autres...
'Fin, bon, moi j'ai posé deux ou trois fois les mêmes questions, hein
Et seule Kellen m'a répondu. Qui est d'accord avec moi, donc ça ne fait pas avancer le schmibili ^^

Sortez de vrais arguments qu'on puisse démonter, pas un débat d'idées vagues, c'est pas drôle...

Mado *mode provoc*se dit qu'on pourrait lui dire la même chose et assume*

*j'ai eu une journée pourrite, vous allez payer ! Sauf Eléa, Caldou, Kellen et Pinsharion *
Elora
19/11/2007 17:31




- pourquoi ne réforme-t-on pas les régimes spéciaux des militaires ??? Parce que là, niveau avantage, c'est du grand délire (et quand on voit ce qui est fait sur le terrain,...). Et les régimes spéciaux des pilotes de ligne ? Et les régimes spéciaux des députés ?


Ben on est bien d'accord!! mais qu'est ce qu'ils vont faire? Ils vont faire grèves car personnes ne souhaitent changer ces privilèges députés ou cheminots!!!
Jibaï Do'Urden
19/11/2007 17:48
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

Je pense avoir déjà répondu sur mon avis par rapport à la réforme des règimes spéciaux (à 15h17 exactement) pour une simple question de démographie et dans régime spéciaux j'entends bien tous les règimes spéciaux, bien évidemment.

Mais quand même l'argument "pourquoi on touche à mes acquis et pas à ceux des autres" je trouve ça un peu égoïste. Alors je sais bien que tu n'est pas cheminot Stered, mais je l'ai entendu dans la bouche de certains et là encore ce n'est pas ce genre de réflexion qui fait vraiment avancer le débat...
Bidhulk
19/11/2007 17:51
Les Essais Hesitants

Dites, j'ai vu vite fait que au debut, ça partait sur le president qui augmentait son salaire. Mais que les deputés voient leur salaire boosté de 70%, ça a été dit ou pas? En tout cas, pas dans la plupart des medias.
En tout cas, les greves, bloquages de FAC, tout ça, j'en ai ras le c! Le gouvernement, ça lui fait plus rien du tout, au bout de trois mois il fait le gentil, il accepte deux-trois trucs, mais voila. Quand on voit que les gens peuvent pas aller a leurs colles a cause des transports deficients, on a les boulles quoi! 'fin moi en tout cas. Du stop sur 200km, je trouve pas ça magnifique.
Bon, c'est un post un peu mélangé, mais euh voila en fait, je savais pas trop comment faire^^ et je sais toujours pas.
Stered
19/11/2007 17:52
Qui vais-je?

C'était ironique, Léa. Edit : et Jibaï.
Je ne souhaite pas qu'on réforme leurs retraites, ni leurs statuts (quoique les députés... Prendre en compte la présence à l'Assemblée).
De toute façon, les militaires n'ont pas le droit de faire grève.
Ce qui me hérisse, c'est que le gouvernement prend un bouc émissaire symbolique (ceux qu'on appelle affectueusement "les chieurs de la RATP SNCF" dans certains milieux) car fédérateur auprès de l'opinion publique grâce à un bon matraque des média.
Et que ça marche à fond...
Pendant ce temps, on occulte un certain nombre de problèmes plus graves, dont le traité constitutionnel européen. Comme le disait fort justement Pins : diviser pour mieux régner.
C'est fou comme certains événements génants ont disparu du 20 h grâce aux grèves...
Lilla My
19/11/2007 20:01
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Juste une petite note qui ne concerne pas les grèves des transports.
J'ai décidé d'aller voir la loi LRU pour la réforme des universités, j'en avais marre qu'on me la peigne en rose ou en noir selon les points de vue...

En googlant LRU, on tombe donc sur le site officiel du gouvernement, intitulé "Nouvelle Université, au service de l'égalité des chances". Ca commence bien.

Y a de jolies photos de ministres, moult liens vers des "pourquoi la réforme", des stats, et un bel article nommé "La vérité sur la réforme des universités"

Ah oui, et tout en bas de la page, en petit, un lien "Texte de la loi"... qui renvoit à une page explicative comportant (oui, quand même) un lien vers le texte lui-même.

Avouez que c'est tout un sport pour le trouver... Reste à le comprendre, ce qui demande la connaissance du texte antérieur...
Roedric
19/11/2007 20:35
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Bon, je vais mettre mon grain de sel... ce sujet est tendance en ce moment.
Alors perso, j'ai vécu à Paris et je pense sincérement et du fond du coeur que la grève des cheminots ne sert à rien d'autres qu'à ennuyer les utilisateurs. Rien d'autres. La grève ne leur sert plus à rien car c'est comme un jour férié maintenant. Les gens savent que peu de temps après la rentrée ca va être la galère. Les utilisateurs en ont marre de cette situation qui les obligent à payer pour les cheminots. Ca leur coute de l'argent alors qu'eux ont rien demandé.

Le vrai problème est que des réformes doivent être faites en France et que tout le monde se cramponne à la racine aux bords du gouffre en espérant que ca va aller mieux tout seul. Ben non ca va pas aller mieux tout seul. Les retraites, tout le monde (les jeunes au moins) sont d'accord pour les changer. Perso à mes 70 ans, je serais encore en train de travailler et ca me plaira pas surtout que personne ne paiera ma retraite. Donc les changements, il faut les faire maintenant pour que ca profite à d'autres. C'est pas pour moi, je suis déjà vasseliné jusqu'à l'os.

Quant à Sarko, on apprécie ou pas le personnage mais bon, faut avouer qu'il se paie (et je dirais qu'il a le courage) toutes les réformes de merde. Celle que tous ses prédécesseurs ont pas voulu faire ou qui ont eu peur de les faire. Je dis bravo sarko pour ca !! Maintenant certaines de ses lois sont merdiques ben ca va aussi avec la présidence. Perso, et malgré ce que j'ai écrit au-dessus je suis pas pro-sarko loin de là. Mais faut lui reconnaitre ses qualités autant que les défauts. Perso, il a merdé sur pas mal de lois pour lesquels je suis pas du tout d'accord. Certaines de ses idées étaient stratégiquement bien jouées même si c'est contre mon éthique personnel.

Le salaire de Sarko ben, je dis il est pas payé plus qu'à l'étranger donc je vois pas pourquoi en gueule. Il est jeune donc il a le droit à un salaire plus élevé que les retraités et c'est normal. Pinshae (puisque c'est toi qui trouve ca anormal), je voudrais bien te voir alors que tu es en service actif avec un salaire de retraités. Je pense que ca te ferait bizarre et à moi aussi si ca m'arrivait. De plus, le salaire élevé de n'importe quel fonction vient des responsabilités mais aussi du fait qu'il ne doit pas pouvoir être acheté. Donc perso, augmentation oui, maintenant, il a peut-être un peu trop lésiné sur les 0.
Oui, Eltharion, Sarko a des amis friqués, peut-être même qu'il crache pas sur un pot de vin de temps à autre mais perso, qu'il est des amis friqués, je dis tant mieux pour lui. Qu'il prenne des pots de vin ben, je dis "et alors ?". C'est une nouveauté. Ca existe depuis tellement longtemps (des siècles) que c'est une coutume (mauvaise) mais là quand même. Parce que je me demande d'où vient l'argent des autres politiciens comme Hollande dont le patrimoine est si vaste qu'il doit lui falloir une dizaine d'annuaire pour recenser ses terres. Mais à lui aussi, je dis "bravo !". Ils ont réussi dans la vie. Je pense qu'on se sent plus mal qu'eux. La politique et la corruption s'est un vieu couple. Bien sur que je suis contre mais bon ca les empêche pas de se servir.

Je crois que le problème du Francais en général c'est qu'il a une forte tendance à tout le temps râler. Il râle pour un rien. Des privilèges qui ont été accordé sont considérés comme des dûs et bien faut redescendre sur terre, c'est que des privilèges donc on peut les perdre pour le bénéifice de la communauté. Dans les autres pays, ils ont moins d'avantages globalement et s'en sorte pas plus mal. Nous on crie aux scandales quand des nations dites du Nord sont encore aux 2 semaines de congés payés mais pas à prendre en une seule fois.

Maintenant, la superbe idée de changer les avantages des militaires... Wahouh ca c'est de l'idée. Perso, les avantages sont pas si géniaux que ca quand on voit la vie qu'on mène avec des militaires. Le seul vrai avantage sont les réductions à la SNCF et je peux te dire qu'on en profite pas beaucoup en ce moment... Enfin surtout que quand on les castre, ils peuvent rien dire eux... que les 35 heures ca les fait marrer quand ils sont debout à 3h du mat' ou quand ils sont à l'autre bout du monde. Quant à leur retraite ben c'était bien avant mais maintenant ca change comme partout et pourtant on les voit pas dans la rue... même pas une petite interview de protestation...

Enfin, je trouve qu'il y a beaucoup d'idéalistes dans le coin. Perso, je me sens pas plus mal dans ma peau parce que je ne suis pas idéaliste. Je suis pas aigri. La politique est et à toujours était un moyen de gagner de l'argent.


PS : je ne vote pas Sarko même si on peut croire le contraire. Je pense juste que tous les politiciens sont pareils mais que Sarko initie une nouvelle forme de politique en France qui ne plait pas à tout le monde (moi le premier). Une politique plus américaine et plus coup de poing que les Francais voulaient. Pour moi, il a été élu. Des gens ont voté pour lui soit parce qu'il adhéré à ses idées soit parque Ségo leur paraissait encore pire. Mais néanmoins, ils ont voté pour lui et faut faire avec. Le plus triste à mon sens c'est qu'on va se le recoltiner pendant une décénnie.

PS2 : je sens que je vais me faire conspuer
PS3: Lilla My, j'ai trouvé en 2 clics la loi moi
Lilla My
19/11/2007 21:17
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

PS3: Lilla My, j'ai trouvé en 2 clics la loi moi


Je dis pas que j'aurais pas pu la trouver en 2 clics, je dis que pour un site officiel, ils font pas dans la transparence...

Quant au reste... Selon toi les friqués,comme tu dis, peuvent continuer dans leurs "mauvaises habitudes" et leurs priviléges, mais pas les autres ? Parce que c'est pas eux qui vont "renoncer pour le bénéfice de la communauté", ça c'est sûr.
Stered
19/11/2007 21:52
Qui vais-je?

Les retraites, tout le monde (les jeunes au moins) sont d'accord pour les changer.


Tu as une définition étrange de "tout le monde"... Je crois que cette discussion montre bien que "tout le monde" n'est pas d'accord, du moins pas selon les modalités actuelles.

on voit la vie qu'on mène avec des militaires.

Alors, sache juste que pour moi, un militaire est une perte de d'argent pour la société. Et j'assume mes préjugés : pour l'instant, ceux que je connais les démontrent parfaitement...
Ca sert à rien un militaire : on les envoie dans des pays étrangers où ils regardent des massacres et on leur interdit d'agir. Moralité, ils reviennent pour une thérapie. Je les plains. Mais je me demande comment on peut choisir ce métier, à part parce qu'on est paumé au point de ne pas savoir quoi faire d'autre.

Bon, pour le reste, je note que vous êtes désespéremment blasés et je compatis à votre désillusion.
Vous illustrez bien cette image du Français qui ne fait que râler. En effet... Des fois qu'il faudrait agir, oh, non, surtout pas !
Protestons, pleurnichons sur les méchants qui se battent pour nous (et pour eux, oui).

De plus l'"argument" 'ailleurs ils n'ont que deux semaines de congés payés' est risible : ET ALORS ?????????? Parce que c'est pire ailleurs, on doit se taire ici ? C'est pas la droite qui les a obtenus les congés payés et il a fallu des mouvements sociaux...
Y a des pays où c'est mieux aussi, faudrait le dire...

Enfin et pour conclure, il y a aussi des gens qui s'engagent et qui y croient, même au PS et à l'UMP. Qui ne sont pas pourris jusqu'à la moelle.
Mais quelle vision vraiment ! Comment faites vous pour ne pas vous tirer une balle ?
Ah oui, aussi, moi je n'ai pas voté pour notre président, j'ai même été voter pour son adversaire, ce qui m'a fait mal : j'estime avoir le droit de faire savoir que je suis contre. Quand on a eu Jospin, l'opposition de droite n'a pa gardé le silence gentiment en attendant.
C'est marrant, vous avez une vision à la fois ultra pessimiste et complétement bisounours de la vie politique française
Guerverine
19/11/2007 21:52
Entre Ici et Là-Bas...

Je me disais "c'est bizarre, en temps de grèves, c'est bien calme sur la Pierre"... Et hop, 40 posts en une après-midi .
Je n'ai qu'une chose à dire : je plussoie Stered (), Elth', Pins'hae, Kellen and Co. Moi aussi cette grève me perturbe, moi aussi je fais des kilomètres en ce moment mais je soutiens le mouvement. On ne fait jamais grève par plaisir de toute façon.

Et pour un topic intitulé "grèves et réformes", sur un forum où il y a quand même beaucoup d'étudiants et de futurs chercheurs, je m'étonne qu'il ait fallu attendre 20:01 pour que quelqu'un parle de la LRU. C'est ptet aussi le résultat du jeu médiatique... Au JT, le sujet n'est pas ou tellement peu abordé "continuons sur les grèves, quelques étudiants bloquent toujours leurs universités en réaction à la loi Pécresse". Et quid de l'explication et des implications de la loi ?
Roedric
19/11/2007 21:53
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Où ai-je dis qu'ils pouvaient continuer ? Nul part, je disais juste que les "mauvaises habitudes", elles sont là. Les politiciens sont pas les seules à se servir à ce que je sache, y'a juste une différence de proportion. Donc pas la peine de leur jeter la pierre sous prétexte qu'il en croque. Le buraliste du coin fait son black et pourtant ca choque personne.
De plus les privilèges, ben je pense que les leur aussi devrait être amoindri et pas que les notres. Maintenant, si on appelle privilège, un ami qui a un yacht pour moi ca en est pas un. Mais si on parle de vrais privilèges comme le prime charbon, le cumul de salaire des politiciens et leur indemnité à vie alors oui, je pense qu'on devrait les abolir. Tout le monde doit se saigner et si possible dans les même proportions. Maintenant je suis assez réaliste pour me rendre compte que quand on fait une loi, il est dur d'en faire une qui te saigne volontairement et pourtant, elle devrait exister. Ils sont pas masos non plus.

Je dis pas que j'aurais pas pu la trouver en 2 clics, je dis que pour un site officiel, ils font pas dans la transparence...


Ben je le trouve assez transparent comme site et ca n'avait rien d'une critique à ton égard.
Stered
19/11/2007 21:59
Qui vais-je?

et pourtant ca choque personne.

Mais arrête avec tes "personne" et "tout le monde" !
Si, ça choque des gens ! Et le plus haut représentant de l'Etat a aussi un rôle à tenir et une image à ne pas ternir !
Moi, un président qui se la joue racaille de banlieue plus vraie que nature (les fringues en moins...) face à un marin pêcheur, je trouve ça lamentable !

La loi du talion n'est pas reconnue par le droit français... Pas plus que la corruption, mais on comprend mieux quand on voit le président pourquoi sa ministre de la Justice la casse, la justice !
Lilla My
19/11/2007 22:10
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

A propos de la LRU elle-même : à ce que j'en ai pigé (désolée je ne suis pas une spécialiste des lois et j'ai pas vu le texte qui a été modifié), c'est beaucoup de pouvoirs au président (droit de veto, voix prépondérante...), un conseil d'administration qui doit comprendre un chef d'entreprise, des primes accordées un peu comme le veut M. le Président...
Enfin, c'est ce qui m'a accroché l'oeil.

Par contre, je comprends mal ceux qui s'insurgent contre l'emploi d'étudiants en tutorat et en bibliothèque, peut-être parce que j'ai toujours connu ça et que j'ai des amis qui financent en partie leurs études de cette façon...
Kellen
19/11/2007 22:13
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

et pourtant ca choque personne.


Je confirme, ça choque des gens. Le souci d'honnêteté et de transparence sont des principes de base dans une société. Le simple fait de dire que profiter du système est normal reflète les soucis de cette société qui ferme les yeux et qui s'enlise dans ses habitudes qui ne devraient pas être des habitudes.

Pas forcément besoin d'un monde de Bisounours mais au moins d'honnêteté et de dignité, cela serait déjà ça.

Je sais parfaitement que l'homme est une merveilleuse créature qui profite de tout : l'homme est un loup pour l'homme, mais bon sang, ce n'est pas normal de dire ça. Comme le dis Stered, nous sommes blasés et c'est malheureux.
Ouvrir les yeux fait mal, changer quelque chose ouh la. Mais si on ne dit rien, où va t-on ?

Edit : Oui, j'ai vu à peu près la même chose Lilla sur la LRU. Je suis en train de chercher le texte de loi complet car pour le moment je n'ai trouvé que le texte avec les corrections du style :

Le comité technique paritaire

Article 16

I. – Après l’article L. 951-1 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 951-1-1 ainsi rédigé : etc.

Pas pratique pour la compréhension. Or je me vois mal parlé de ce texte sans le connaitre véritablement. ^^





Ciryon
19/11/2007 22:14
I hate Mondays...

*Tend une caraffe d'eau a Stered pour mettre dans son vin.*

Avoir des opinions oui, les défendre d'accord, mais traiter ceux qui ne sont pas d'accord de moutons et d'imbéciles, faut pas pousser mémé dans les orties non plus. Tu voudrais pas regarder deux minutes chez ceux que tu défends si vivement avant de t'en prendre si violement à nous? A t'entendre on croirait voir des martyres.

Désolé pour cette réponse, mais ton avant dernier post était vraiment insultant, je ne commenterais même pas la partie sur les militaires, tu as le droit de ne pas les aimés(qui aime la guerre de toute façon?), mais y'a des limites là encore.
Stered
19/11/2007 22:25
Qui vais-je?

Et à t'entendre on penserait qu'ils sont tous pourris (je te renvoie à "travailler à la SNCF me dégoûterait" ou approchant) *redonne la moitié de la carafe*
Pour les militaires, je reconnais que mon avis est très très négatif et si ça choque, j'en suis désolée.

"Moutons" et "imbéciles" ? Attends, tu me coupes avant ma grande tirade, j'ai même pas eu le temps...
Non, j'ai dit qu'il y avait une contradiction chez certains dans leurs propos ("sont méchants, mais c'est comme ça, faut l'accepter").
Ceci dit, je reconnais tout à fait qu'en matière de politique, j'ai tendance à m'emporter. On m'a déjà dit que j'étais une très mauvaise militante car je braque les gens en étant aussi radicale.
Je tiens juste à préciser que même si mes propos peuvent être perçus comme insultants, ils ne réflètent pas pour autant mon opinion sur mes interlocuteurs. Je peux être désagréable, ça ne veut pas dire que je "vous" prends pour autant pour des "imbéciles".
Roedric
19/11/2007 22:27
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Première chose, je pense que tu réfléchis avec tes pieds dans certains domaines. Les militaires ne servent pas uniquement à faire la guerre. Enfin, c'est comme si je disais que les enseignants servent de flic. Ca parait un peu réducteur non ? Si je te dis que tu es une paumé pour avoir choisi enseignante, tu le prends comment ?

Ca te choque que ton buraliste (je n'ai rien contre eux c'est un exemple ) prenne du black. As-tu changé de buraliste ? As-tu fait quelque chose contre ca. Ca m'étonnerait comme tout le monde, ca t'indigne mais t'y peux rien.
Maintenant, le président a une image à tenir, là nous sommes d'accord. Je ne connais pas la scène que tu décris mais s'il s'est mal comporté, je suis d'accord que c'était pas top.

Comment faites vous pour ne pas vous tirer une balle ?

Je me pose la même question à ton encontre mais bon, je sais qu'on peut supporter beaucoup de choses dans la vie...

Quant à ma nature de raleur, détrompe toi, je ne rale pas (enfin pas trop ). Pour l'instant tout va bien pour moi. J'ai pas à me plaindre. Je n'ai pas de régime spécial, je cotise pour la retraite de mes parents en sachant que personne ne pourra cotiser pour moi. Mais vois-tu ca me dérange pas ? Je le savais déjà et je prendrais les dipositions qui s'imposent. Le fait qu'on supprime la prime charbon aux cheminots me semblerait normal. D'autres choses me révoltent plus que ca. Mais bon, c'est toujours c'est bon vieux cheminot qu'on entend crier.
J'entend déjà dire : "oui mais ca te concerne quand même et pourtant tu t'en fiches" (réflexion qu'on m'a faite pour le CPE). Ben ouais c'est pas faux. Mais comme tout le monde, je ne descend pas dans la rue que quand ca ne me concerne pas.

EDIT :
Je viens de voir le post de Ciryon et je suis assez d'accord. Parce que tu m'excuseras mais ca :
Bon, pour le reste, je note que vous êtes désespéremment blasés et je compatis à votre désillusion.
Vous illustrez bien cette image du Français qui ne fait que râler. En effet... Des fois qu'il faudrait agir, oh, non, surtout pas !
Protestons, pleurnichons sur les méchants qui se battent pour nous (et pour eux, oui).


et

Je tiens juste à préciser que même si mes propos peuvent être perçus comme insultants, ils ne réflètent pas pour autant mon opinion sur mes interlocuteurs.


C'est assez incompatible.
Stered
19/11/2007 22:43
Qui vais-je?

tu le prends comment ?

Comme de la provocation dans un débat où les esprits s'échauffent, c'est à dire comme quelque chose dont on n'est pas intimement persuadé et quand bien même, qu'importe ?

HS : bon, maintenant, j'ai une vague idée de ton travail dont tu ne voulais pas parler
Je ne voulais pas te blesser : après tout, tu pourras peut-être me prouver que je me trompe sur les militaires...

Bon par contre pour
Mais comme tout le monde, je descend dans la rue que quand ca me concerne pas.
je n'ai qu'une chose à dire : gnééé ?
Roedric
19/11/2007 22:47
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Non, ce n'était nullement de la provocation. Juste un petit mot pour que tu rendes compte de ce que tu dis réellement (si tu ne t'en rendais pas compte).

HS : non je ne suis pas militaire du tout (Essaie encore ). Mais je connais très bien ce milieu quand même...

PS : oups !!! correction de ma boulette qui rend ma phrase peut-être plus compréhensible... ou pas
Gabrielle
19/11/2007 22:47
je demande à un livre de créer en moi le besoin de ce qu'il m'apporte

un grand merci à toi Roedric pour les militaires, quant aux phrases : "renoncer au bénéfice de la communauté" ça fait flipper à mort, ça vient tout droit de chez les cocos ça et on a vu ce que ça a donné chez eux ce genre d'idéaux.

Il faut arreter de vomir sur les soi-disant avantages sociaux de certaines catégories professionnelles surtout quand on a pas tous les tenants et aboutissants (il y a toujours un revers à la médaille), je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients dans tous les métiers et qu'il faut les accepter ,et que les jaloux se réorientent en fonction!!

Un grand patron pété d'oseille j'en connais un, il est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, il a commencé comme manager chez Mac Do, aujourd'hui il a de l'argent a plus savoir quoi en faire mais il est responsable de plusieurs entreprises et des personnes qui y travaillent, il est célib géographique il voit sa fille environ 8 heures par semaine et les 35 heures pour lui c'est une hérésie il doit plutot etre aux environs de 70 heures par semaine. Alors c'est sur il vit plus que bien financièrement mais quand on voit tout ce qu'il sacrifie à coté eh bien sa tune je lui laisse de bon coeur, idem pour les militaires (mon petit beauf va etre ravi quand je vais lui dire qu'il a trop d'avantages par rapport à ce qu'il glande alors qu'il risque de se faire péter la face toutes les heures sur une mine ou sous les bombes -actuellement il est au Liban-en laissant une veuve et des orphelins et puis sa paye quelle abomination: 1100 euros par mois!!!) pour le personnel hospitalier c'est pareil et des exemples comme ça j'en ai plein.

On le dit bien l'herbe est toujours plus verte dans le champs d'a coté, mais y en a, leur herbe, ben je voudrais pas la bouffer meme si au final ça m'assure quelques années de moins de travail!!

Moi, ceux qui m'énervent le plus c'est les profs: 4 mois 1/2 de vacances par an, constamment en arret pour dépression ou autre et une bonne dizaine de jours de grève par an quand c'est pas 1 mois 1/2 comme il y a quelques années, combien d'heures effectives par semaine ? 25 , 30 ? Mais ils ont certainement aussi leurs points noirs , cependant comme je ne suis pas dans ce milieu je ne les connais pas, juste ce qu'ils laissent percevoir (oui je sais c'est carricatural mais pas plus que ce que j'ai lu dans d'autres posts sur les cheminots ou les militaires).

Enfin bon, je ne suis pas économiste et ce n'est pas moi qui vais changer la face du monde mais je n'envie personne, on a tous choisi , ou on choisira tous (bon gré, malgré) notre chemin, par conséquent pas la peine de regarder dans l'assiette du voisin si sa soupe est meilleure et le maudire.

C'est tout c'était mon humble avis, j'espère n'avoir froissé personne
Roedric
19/11/2007 22:50
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

un grand merci à toi Roedric pour les militaires, quant aux phrases : "renoncer au bénéfice de la communauté" ça fait flipper à mort, ça vient tout droit de chez les cocos ça et on a vu ce que ça a donné chez eux ce genre d'idéaux.


Non, je ne parle pas de tout sacrifier au profit de la communauté. Je suis pas taré et en plus je sais que ca marche pas. Mais juste une concession si tu préféres.
Guerverine
19/11/2007 23:04
Entre Ici et Là-Bas...

Hep, hep, zeeen tous les deux .

Pour la LRU, je ne suis pas la spécialiste du sujet, peut être que Maxime trouvera un peu de temps pour tout expliquer bien comme il faut... mais le temps est rare par chez nous en ce moment .

Je ne suis pas une spécialite des lois non plus et j'avoue que j'ai aussi trouvé ça un peu ardu à lire. Toutefois, j'ai quand même relevé les points plus que litigieux que proposent ce texte. Et puis, je les vis en conseil d'administration aussi faut dire .

Tout d'abord, comme l'a dit Lilla, ce texte donne au président de l'université un pouvoir bien plus grand qu'il n'a déjà. Il préside dorénavant un conseil d'administration restreint où les personnalités extérieures (... nommées par le président bien sur...) ont autant de poids que les étudiants et personnels administratifs réunis. A Paris IV, nous allons maintenant être 3 étudiants pour représenter 90% des personnes vivant à l'université...
Les deux autres conseils de l'université (CEVU pour les questions de vie universitaire et conseil scientifique pour les questions de recherche) n'ont plus qu'un pouvoir consultatif.
Continuons sur les nouveaux supers pouvoir du président. Il a maintenant un droit de veto sur le recrutement des personnels, qu'ils soient administratifs ou enseignants. Sans compter que l'embauche de contractuel sera facilitée (et préférée), même pour les personnels enseignants, et que le président décidera de l'attribution des primes. A quand le salaire au mérite ?
Voilà pour le point président (art. 6, 7, 8, 9 et 19 de la loi).

Le financement maintenant puisque cette loi est celle "de l'autonomie des universités".
En se désengageant petit à petit (bah, oui, soyons réalistes quand même), l'Etat pousse au financement par des fondations universtaires. Soit. Mais dont le "don" à l'université sera défiscaliser. Or, comment finance t'on les universités et tout le service public ? Par les impôts... Et qui a une place grandissante dans les nouveaux CA ? Les membres extérieurs. Donc, un membre d'entreprise qui "subventionnera" bien la fac, aura un poids bien plus important... Imaginez qu'il retire son financement si sa voix n'est pas entendue...
Rappellons que les "filières non rentables" ne sont plus les bienvenues à l'université. Bah oui, à quoi sert l'histoire de l'art ou les lettres classiques franchement ? Y'a pas de débouchés. Du coup, on va pouvoir créer et supprimer plus aisément des UFR... comme ça, ce sera plus pratique.
Comme si cela ne suffisait pas, l'Etat continue de se désengager en rendant les universités propriétaires de leurs biens immobiliers qu'elles pourront à loisir louer, vendre, etc.
Si avec ça des écarts ne se creusent pas entre les différentes universités... La Sorbonne et Lille 3, ce n'est pas tout à fait les mêmes locaux. La Sorbonne et l'université d'Artois, ce n'est pas tout à fait le même prestige.

Bon, je passe sur la préinscription, façon diplomate de parler de sélection...

Je terminerai ce loooong post en citant M. Joulia, ex-directeur de cabinet de Pitte, président de la Sorbonne, avec qui j'ai été enfermée pendant 2h vendredi matin (et on ne rit pas dans le fond ). "Je ne comprends pas pourquoi vous êtes contre cette loi, elle permet le meilleur comme elle permet le pire. Chaque université va enfin pouvoir gérer les choses comme elle le veut, ça fait 10 ans qu'on attend ça. -Oui, mais elle va créer des disparités entre les étudiants et les universités. -Ahhh, c'est sûr que si vous pensez à tous les étudiants on va pas être d'accord. Moi je suis pour dire chacun pour soi, il faut prêcher pour sa chapelle."
Je pense que c'est ça aussi qui fait la différence entre être de gauche et être de droite .
festivefox
19/11/2007 23:41


Sur l'ensemble des fonctionnaires que je connais , 2 seulement avec une veritable conscience professionnelle . Ils ont tenu respectivement 10 ans et 15 ans . Désormais , il font comme leurs collègues , profitenent des avantages et font le minimum . Je les comprend . Et qui payent ses avantages ? Mon plombier par exemple .
Mais mon plombier a quelque chose que non pas les fonctionnaires ou même certains employés plan plan du privé : il travaille à son compte , et dans une société du travail , cela veut dire beaucoup . Il est propriétaire de sa personne bien plus que tout autres travailleurs . Même si il a des horaires de dingue et qu'il court toute la journée , au fond il est plus libre , se sent plus puissant .
Et c'est là que je veux en venir : les fonctionnaires et les employés anonymes des grosses sociétés , ceux qui font grèves ou sont pour la grève n'ont plus ce sentiment de puissance , de liberté . Au delà des opinions politiques , et des histoires de justice et d'argent , je pense que la grève est le moyen de ressuciter cette liberté que les grévistes et consort troquent au quotidien contre un surcroît de confort et de sécurité .

Donc je dis aux profs d'arrêter de trembler devant les sacrosaints programmes , prenez des risques dans la forme et dans le fond . Aux employés , invitez vous à la table des actionnaires et les patrons hésiteront à magouiller avec leurs stocks-options , peut-etre aussi verrez vous d'un autre oeil certaines décisions impopulaires . Bref , une grève , c'est une force active teintée de ressentiment , du gâchis , du même niveau qu'un caprice d'enfant qui retient sa respiration ...
Eltharion
20/11/2007 08:54
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

J'aurai du m'en douter, dés qu'il y a une discussion de ce genre le Troll pointe le bout de son nez.
Elora
20/11/2007 09:01


Pour ce qui est de la loi LRU, si ils ont fait correctement leur boulot (...) vous devriez pouvoir trouver le précédent texte de loi mis à jour avec les modifications de la nouvelle.

Par contre éviter le site de légifrance : y'a de quoi se tirer une balle

Eltharion
20/11/2007 09:19
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Il est jeune donc il a le droit à un salaire plus élevé que les retraités et c'est normal. Pinshae (puisque c'est toi qui trouve ca anormal), je voudrais bien te voir alors que tu es en service actif avec un salaire de retraités.

Moi aussi je trouve ça anormal et il faut arrêter avec le salaire de retraité, il continue d'être payé par son cabinet d'avocat.
Et en ce qui concerne les abus de bien sociaux et les pots de vin, ce n'est pas le cas de tous les politiciens, la droite a cherché tout ce qu'elle a pu pour coincer Jospin sur ce sujet et tout ce qu'il ont trouvé c'est sa maison de l'île de Ré et ils ont du fermé leur gueule parce qu'il l'avait acheté au prix du marché de l'époque.

Je crois que le problème du Francais en général c'est qu'il a une forte tendance à tout le temps râler. Il râle pour un rien.

Oui pour un rien... comme pour les grèves par exemple. Le problème des français c'est qu'ils ne supportent pas qu'il y ai un gravier de plus dans la cour du voisin.

Le plus triste à mon sens c'est qu'on va se le recoltiner pendant une décénnie.

la on est d'accord, j'ai bien peur que tu aies raison.

Moi, ceux qui m'énervent le plus c'est les profs: 4 mois 1/2 de vacances par an, constamment en arret pour dépression ou autre et une bonne dizaine de jours de grève par an quand c'est pas 1 mois 1/2 comme il y a quelques années, combien d'heures effectives par semaine ? 25 , 30 ? Mais ils ont certainement aussi leurs points noirs ,


"Bandes de fainéants, alors vous êtes déjà rentré, vous savez pas c'que c'est d'bosser, avec vos semaines de 20h, vous bossez bien moins qu'un facteur, et dire que je paye pour vos congés, et pis vous êtes même pas bronzé !"
Vite les copies à corriger, 2/3 Prozac, 8 cafés,
Mais j'l'entends quand même dire d'en bas
"Et j'compte même pas la sécurité d'l'emploi".

Une chose m'a énervée ce matin sur France Info, deux enseignantes ont été interviewée et ce qui a été mis en avant c'est leur salaire de 3 000€. Il a été précisé vite fait qu'elles étaient en fin de carrière et qu'elles étaient agrégées. Alors comme les 3/4 des français ne savent pas faire la différence entre agrégé et certifié, ce que la majorité des auditeurs a entendu c'est qu'une prof à 3 000€ se plaignait de devoir faire des heures en plus pour joindre les deux bouts.
Le seul média a écouter en ce moment pour avoir de vraies infos, ce sont les Guignols!
Kellen
20/11/2007 09:48
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

Merci Guervie pour ses précisions sur la loi.

Et mon voisin, le même qu'hier, me dira :
"Bande de fonctionnaires, alors vous êtes déjà rentré, vous savez pas ce que c'est de bosser, avec vos semaines de 20 heures, vous bossez moins qu'un contrôleur, et dire que je paie pour mon gamin, il a redoublé son CE1"
Vite les bulletins à remplir, 2/3 Prozac, et 8 kirs,
Mais j'l'entends quand même dire d'en bas
"Et j'compte même pas la sécurité d'l'emploi".
....

POur les profs :

Situation


Professeur des écoles, professeur certifié et professeur de lycée professionnel,
conseiller d'orientation-psychologue, conseiller principal d'éducation
Stagiaire
Salaire mensuel net minimum / Salaire mensuel net maximum
1 300 € / 1 300 €
Après 2 ans de carrière
1 550 € / 1 550 €
Après 10 ans de carrière
1 740 € / 1 845 €
Après 20 ans de carrière
2 282 € / 2 454 €
Après 30 ans de carrière
2 454 € / 2 921 €


Agrégés
Stagiaire
1 412 € / 1 412 €
Après 2 ans de carrière
1 931 € / 1 931 €
Après 10 ans de carrière
2 211 € / 2 368 €
Après 20 ans de carrière
2 921 € / 3 063 €
Après 30 ans de carrière
3 063 € / 3 594 €

Source : ministère de l'éducation nationale( à force de chercher les dates de concours, de s'inscrire et de chercher les postes pour la session 2008, je commence à connaitre ce site par coeur )
Une prime de ZEP de 100 euros il me semble peut être ajoutée au salaire.
Rémunérations complémentaires (enseignants)
- une indemnité de suivi et d’orientation des élèves de 1 138 euros à 2 206 euros annuellement(le second chiffre concerne les professeurs principaux)
- une heure supplémentaire hebdomadaire : 1 223 euros annuel (niveau certifié) ou 1 750 euros annuel (niveau agrégés)


Je confirme que les trois quarts de français ont d'énormes préjugés sur le métier de prof. Il faut aussi noter que nous sommes tous pleins de préjugés concernant beaucoup de métiers. Et cette grève exacerbe justement ce sentiment.

Ma mère a découvert hier que quand on faisait grève, on était pas payé... Elle a aussi découvert que le salaire d'un prof était tronqué des 2 mois de vacances d'été. Le salaire d'un prof est donc calculé sur 10 mois répartis sur 12.

Attention, je ne me plains pas, j'explique. IL y a des avantages et des inconvénients à faire un métier, on en passe tous par là ou on y passera. Comme ça, on pourra tous discutés sur une base commune au sujet des profs. Je pense que d'ailleurs nos profs de la pierre pourront en parler mieux que moi.

Quant au salaire de Sarko, je doute qu'il soit dans la misère. Toutes ses dépenses sont prises en compte par l'Elysée. Il n'a rien à payer, absolument rien. Son salaire c'est de l'argent de poche finalement. Les cadeaux présidentielles, il les conserve. IL aura une pension a vie pour être devenu président, plus d'autres pensions pour chaque ministère. Perso vivre avec 4500 euros (son salaire précédent), c'est largement faisable. Cela ne sert à rien de l'augmenter autant sauf peut être pour l'ego...
Bref, je trouve cela anormal.
Je trouve aussi anormal que l'assemblée soit généralement vide quand une loi doit être votée... Je conçois que venir tous les jours c'est hard car souvent les députés sont maires etc et ont d'autres responsabilités, ils peuvent aussi avoir un métier pour certains . Mais ils sont payés pour ça. Ils se sont investis et bien qu'ils viennent au moins une fois par semaine. scrogneugneu ^^
Eléa
20/11/2007 10:47
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


J'aime toujours autant le refrain sur les vacances des profs... Mais comme le dit si bien Kellen, combien savent que le salaire des profs ne comprend pas ces deux mois d'été? Il faut aussi noter qu'un cours ne se prépare pas en 5 minutes et que les copies ne se corrigent pas toutes seules ... Au passage, cet été, je n'ai pas eu de vacances du tout, car quand on effectue des recherches on doit le faire en dehors des temps de cours... donc juillet aout...

La LRU me concerne directement car au vu du pouvoir donné aux intervenants extérieurs ma filière (anglais) n'est pas forcément en bonne place. Imaginez un prof de littérature partant à la retraite... normalement un conseil scientifique se réunit pour choisir un nouvel enseignant dans le même domaine de compétence... maintenant avec le LRU le président peut décider que ce départ à la retraite servira à créer un post en microéconomie parce que ça lui fait plaisir et parce que ça ramènera plus d'investisseurs ...

La directrice de mon laboratoire pense que l'arrivée des investisseurs peut être une bonne chose pour nous aider à financer des projets. Moi je la trouve naïve... en littérature on ne voit déjà quasi-jamais la couleur des subventions alors s'il faut attendre après le mécénat ...

J'ai peur que l'université se mettent totalement au service de l'entreprise ...
Jibaï Do'Urden
20/11/2007 11:51
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

Alors moi j'ai une question concernant les Universités. Une question a laquelle j'ai pensé juste après ton post Eléa.

J'ai peur que l'université se mettent totalement au service de l'entreprise ...


Alors je pense que nous sommes d'accords sur le fait que l'histoire de l'Art où ce genre de filière ont des débouchés très restreintes et que forcément même si elles ne sont pas forcément condamnées à disparaître avec la nouvelle loi, elles vont devenir beaucoup plus rare. Mais toutes ces filières même si elles représentent une chose importante pour la culture, n'aident pas les gens à trouver une voie d'avenir, et l'université qu'est-ce que c'est ? Ce n'est pas préparer les étudiants à leur avenir ? N'est -elle pas là justement pour les aider à trouver un travail ? Dans ce cas là ne serait-ce pas plus mal que les universités soient un peu plus proches des entreprises ? Cela n'aiderait-il pas à casser cette difficulté qu'ont les jeunes à trouver un emploi en sortant des études ?

Amis de la Pierre j'attends vos réponses.
Guerverine
20/11/2007 23:17
Entre Ici et Là-Bas...

Eléa, je comprends tes craintes et elles sont belle et bien justifiées. Hélas.

Xavier, ne crois pas que je fuis le débat et que je ne veux pas te répondre. Mais là, ce soir... non. J'ai pas le courage.

De toute façon, tu imagines très bien ma réponse .
Jibaï Do'Urden
21/11/2007 10:57
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

Je ne crois rien ne t'inquiète pas . Moi-même je n'ai pas posté moitié autant que je le voulais par flemmardise et manque de temps... On en revient toujours à la difficulté d'un vrai débat sur forum, moi j'ai du mal...
Ithilarin
21/11/2007 12:19
Ménestrelle

Vendredi il y a eu une AG à Strasbourg pour voter le blocage (ou pas ) de la fac. Vu qu'un comité anti-blocage s'est organisé bien avant qu'on commence à parler de blocage, bah... les pro-blocage n'ont pas eu beaucoup de succès. Du coup ils ont mis le feu à une salle

Enfin bon, de toute façon la LRU... Ca va passer, et pour l'instant, je ne vois pas de raison de m'inquiéter. Tant que tout le monde aura les moyens d'y aller, c'est bon. Après, les histoires de concurrence entre facs, c'est clair que ça fait grincer des dents...
Zek
21/11/2007 13:36

Rahien Sorei
Lave les lances - Qui craint de mourir ?

si au lieu de faire ca, ils continuaient a taffer en ne faisant plus payer personne... croit moi que ca bougerai beaucoup plus vite !

Le droit de grève est légal, ne pas faire payer est illégal.





Parceque le Sabotage c'est légale ? Allumez la Tv vous verrez c'est n'importe quoi
Eléa
21/11/2007 13:40
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


[magenta] Les multis ne postent pas dans le libre [/magenta]
Eltharion
21/11/2007 14:21
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Parceque le Sabotage c'est légale ? Allumez la Tv vous verrez c'est n'importe quoi

Ce n'est pas parce qu'il y a une minorité d'irresponsables que les grévistes sont des saboteurs.

Ca m'énerve, les médias mettent l'accent sur les sabotages et ça y est les grévistes sont de sales terroristes.
Dans le même style ce matin sur France Info à propos de la manifestation des buralistes et de l'interdiction de fumer dans les lieux publics. La journaliste posent la question à deux personnes qui se trouvent dans un bar tabac et d'après leur réponse elle en conclue que "on voit que la majorité des français sont conte cette interdiction".
Kellen
21/11/2007 14:25
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

Alors je pense que nous sommes d'accords sur le fait que l'histoire de l'Art où ce genre de filière ont des débouchés très restreintes et que forcément même si elles ne sont pas forcément condamnées à disparaître avec la nouvelle loi, elles vont devenir beaucoup plus rare. Mais toutes ces filières même si elles représentent une chose importante pour la culture, n'aident pas les gens à trouver une voie d'avenir, et l'université qu'est-ce que c'est ? Ce n'est pas préparer les étudiants à leur avenir ? N'est -elle pas là justement pour les aider à trouver un travail ? Dans ce cas là ne serait-ce pas plus mal que les universités soient un peu plus proches des entreprises ? Cela n'aiderait-il pas à casser cette difficulté qu'ont les jeunes à trouver un emploi en sortant des études ?


Ma vision de la fac est la suivante : Attention, je suis en fac des sciences, j'ignore comment cela se passe dans les autres facs. Donc peut être que je me trompe ou que mon point de vue est biaisé, mais je vois ça comme ça par rapport à ce que je vis :
La fac forme à devenir chercheur ou professeur (que ce soit en sciences ou en littéraire, en arts... ) Je pense que si on veut travailler dans une entreprise, dans le privé, les CAP, BTS, IUT et écoles d'ingé (éco, physique, chimie, info... ) ou autres écoles (infirmières, kyné... ) sont là pour former à cette perspective. Je vois ça comme ça.
Du moins, c'est ce qu'il en ressort de mon parcours. Certes, certains chercheurs (pas une majorité non plus) pourront peut être travailler dans le privé, mais les recherches fonda dans le privé... il ne faut pas se leurrer. Les entreprises préferrent les ingénieurs ou alors aussi les DESS. Les véritables recherches fonda se font surtout au CEA, au CNRS ou à la fac (financées par le publique)...

Mais pour moi, la fac ne forme pas à travailler en entreprise, la façon dont les cours sont donnés, les TP, les TD, les possibilités d'avenir réside dans 2 choix : chercheur (en sciences, historien, archéologue, paléontologue, sociologue que sais je encore, linguiste aussi) ou professeur. Peut être que je me trompe.
Peut être que cela tient au fait que la physique, bah on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup de débouchés. et donc le discours est peut être un peu toujours le même.

C'est peut être du justement à une lacune du point de vue de sa fonction, peut être que le monde de l'entreprise n'est pas assez présent ou peut être est ce aussi du au fait que ce n'est pas la fonction première de l'université que de former à ces métiers. Modifier cette façon de faire ? La fac est en endroit où peut faire ce que l'on veut, où on peut apprendre autant que l'on veut, formater cela, je doute que cela profite à chacun.

IL y a aussi le problème des diplomes qui ne sont pas reconnus. Pourquoi ? Parce que il n'y a pas de sélection par ex au départ. Quoique il faut déjà les décrochés les diplômes donc ceux qui les ont ne sont pas non plus des incompétents. Enfin. Faire venir les entreprises ne changera rien à cela, pour eux, un diplome de fac, ça ne les attire pas trop. Ce n'est pas en étant présent que cela va changer quelque chose à l'enseignement.

Donc en prenant toujours en compte les sciences, je ne vois pas pourquoi cela s'améliorera avec l'arrivée des entreprises. Les ingénieurs seront toujours préférés aux chercheurs car les chercheurs généralement travaillent sur la recherche fonda qui ne rapporte pas beaucoup de résultats (du moins sur le court terme car au long terme, cela peut être très profitable et permettre de grosses avancées ), ainsi cela n'est pas rentable. Ils veulent des résultats, les entreprises sont loin d'être désintéressées. Une grosse entreprise ne fera pas de recherche fonda ou très peu, ou alors elles achètent les brevets des autres pour pouvoir les utiliser plus tard (comme Total avec les énergies renouvelables). Donc, il risque d'y avoir une tendance à pousser vers les DESS, vers des chercheurs appliquées, mais après ?

Problème : n'axer que sur la recherche appliquée, bah au bout d'un moment on n'avance plus car la recherche appliquée repose sur la recherche fonda.


Pour conclure : je vois bien que faire intervenir les entreprises sur le papier ça à l'air tout joli tout prometteur (ils donneront des fonds, ils proposeront des lignes de travail... ) mais qu'au final, cela ne donnera rien de bon, car les entreprises pensent toujours rentabilité au détriment du reste.
Je ne diabolise pas les entreprises, disons que je croient pas aux belles promesses, certaines peuvent avoir une certaine éthique et suivre certaines idées prometteuses, mais bon, les entreprises qui investiront à la fac, cela ne sera pas les PME du coin je pense, mais plus les grosses entreprises dont je doute fort de leur côté ange et promis à la béatification pour service rendu à la société.

Peut être que cela sera différent dans les autres facs ? Mais je suis mal placée pour en parler, je ne veux pas dire de bêtises.

En plus, cette idée de concurrence entre les facs me fait dresser les cheveux sur la tête. Bon sang, même la culture va être cotée en bourse bientôt...

Je ne sais pas si j'ai été clair par contre.

Ma visions est assez pessimiste mais je serai ravie de me tromper, vraiment . Si quelqu'un a une petite lueur d'espoir à m'offrir, je l'accepte volontiers.
Elora
21/11/2007 14:59


Hum je ne suis pas tout à fait d'accord. On a pas tous envie d'etre ingénieur ou technicien ou chercheur, ni de faire des concours car pour ma part je déteste ce système ( ce n'est pas forcément le splus intelligents ni le splus débrouillards qui sont le smieux placés juste ceux qui savent ingurgiter le plus de choses en deux ans..)

Bref l'univeristé propose une alternative grace au DESS mais aussi à des licence pro ou des magistères des IUT, DUt etc...

Et c'est tres dommage que ce ne soit aps reconnu car on est accepté su dossier pour mon DESS y'a eu 600 candidatures on était 20 donc bon. Et si on veut que ce soit reconnu on doit se faire connaitre des entreprises et aussi financer pour pouvoir faire intervenir des professionnels.

Et je sais aussi que sans recherche fondamentale on a pas de recherche appliquée donc les entreprises techonoligiques devront forcément investir aussi dans les recherches fondamentales si ils ne veulent pas être à court de brevet

Bon apres je ne parle encore que des facultés scientifiques
Pin'shae
21/11/2007 15:04

Aielle ayant soumis un Champion.

Les ingénieurs seront toujours préférés aux chercheurs


Hors sujet/ Blague: J'en parlerai à mon conseiller ANPE
Eltharion
21/11/2007 15:12
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Pour répondre à Jibaï je dirais qu'il est vrai que l'enseignement doit mener à quelque chose de concret afin de trouver un travail etc... Mais comme tu le dis toi même, les filières que tu évoques représentent une chose importante pour la culture elles permettent la création d'une manières de penser différentes pour éviter de se retrouver dans une société formatée.
Je ne dis pas que ceux qui vont suivre un programme destiné à les former au monde de l'entreprise ne savent pas réfléchir, mais je trouve important qu'il y ai d'autres voie.

Ensuite il y a peut-être un défaut au niveau de l'orientation.
Liliana
21/11/2007 17:20
Chercheuse de temps

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi Kellen. Lorsque que tu sors avec un doctorat de physique (le most étant une version théorique) tu peux trouver facilement du travail dans le privé car dixit mes prof "Monter un projet pendant trois dans l'administration, ça montre que vous pouvez vu débrouiller dans beaucoup d'endroit ". Les entreprises t'embauchent plus sur le fait qu'il emploie un "cerveau" que pour le reste.
D'autre part, là où je te plussoies, c'est qu'en France on a un gros problème avec la recherche fondamentale, à part dans quelques domaines (je suis toujours accés physique hein ), les entreprises françaises ne comprennent pas son utilité alors qu'ailleurs la recherche fondamentale a une place plus en accord avec son utilité sur le long terme.
Pour la compétitaion entre fac ça existe déjà, il faut se leurrer suivant la fac d'où on sort si on pose un dossier quelque part cela comptera.
Jibaï Do'Urden
21/11/2007 17:28
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

D'autre part, là où je te plussoies, c'est qu'en France on a un gros problème avec la recherche fondamentale, à part dans quelques domaines (je suis toujours accés physique hein ), les entreprises françaises ne comprennent pas son utilité alors qu'ailleurs la recherche fondamentale a une place plus en accord avec son utilité sur le long terme.


Je ne m'y connais pas vraiment en recherche, mais c'est vrai que quand on voit qu'en France on met certains professeurs/chercheurs à la retraite et qu'ils se font embauchés à pris d'or à l'étranger, on peut se poser des questions sur la recherche en France...
Eléa
21/11/2007 18:02
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Pas besoin que les chercheurs soient à la retraite tu sais Beaucoup de chercheurs partent dès la fin de leur thèse à l'étranger
Roedric
21/11/2007 18:22
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Personnellement, j'ai jamais été à la fac mais je pense que les universités ont un problème. Elle ne débouche sur rien en fait... Quand tu sors de l'université tu es au mieux une grosse tête et au pire tu as un diplome qui est difficilement valorisable. De plus, je trouve triste que des gens pensent que la fac sert qu'à deux débouchés. Pourtant c'est assez vrai... et c'est dommage. Les personnes de la fac s'enferme dans la recherche ou le professorat car ils ne sont pas "assez pratique" et donc plaisent moins aux industriels.

Les chercheurs sont appréciés dans le privé autant qu'un ingénieur. Les deux n'apportent pas la même chose. L'ingénieur est doué dans son domaine, il est pratique et quasiment autonome de suite. Par contre sorti de son domaine (assez restreint), il est beaucoup moins efficace. De plus les ingénieurs ont un système de réseau bien développer qui manque aux gens de la fac. Les chercheurs quant à eux sont très théoriques, très dans leur sphère. Ils ont des capacités impressionnantes de réflexion mais malheureusement dans le privé ca leur sert moins sauf s'ils font de la recherche fondamentale dans le privé. Par contre, ils ont le gros voire très gros avantage de pouvoir signé : PhD à la fin de leur lettre. Ce qui est un avantage que recherche les industriels privés parce que ca fait bien dans l'organigramme de savoir que celle qui fait les plannings a un PhD (je l'ai vu de mes yeux).

Pour moi, l'ouverture au privé est un avantage dans le sens où peut-être ca permettra de valoriser la filière que les entreprises auront sponsorisés. Cela permettra peut-être à un gars de la fac de concurrencer un ingénieur à niveau d'étude équivalent.
L'ouverture provoquera pas mal de casse dans les trucs moins utiles pour le privé mais ca créera du coup, à mon avis, des universités qui seront renommées et spécialisés pour leur "histoire de l'art". L'écart entre les facs existent déjà donc ca ne fera que l'accentué et encore, peut-être qu'on se retrouvera avec des facs encore plus spécialisés que fac de bio et fac de lettres.

Je pense que ca orientera la recherche d'emploi vers des secteurs qui en ont besoin, des secteurs en développement. Cela créera sans doute du flot dans les autres secteurs. Mais si personne ne les sponsorise ca voudra dire deux choses : un elles ont pas d'argent à mettre dans les universités ou deux elles recherchent peut-être pas cette spécialité.

Maintenant, en contre partie, ca va donner du poids aux entreprises privés qui pourront axer les recherches en fonction de leur besoin. La recherche pure sera amputé de son autonomie qui a permis des découvertes fortuites.
Eléa
21/11/2007 18:36
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Les personnes de la fac s'enfermeNT dans la recherche ou le professorat car ils ne sont pas "assez pratiqueS" et donc plaisent moins aux industriels.


Est ce qu'il t'est déjà venu à l'esprit qu'une personne pouvait choisir la recherche par gout ou passion et non par dépit? Pour moi, faire de la recherche n'est pas un enfermement mais plutot un signe d'ouverture. De plus, je ne cherche pas à plaire à des industriels qui ne financeront de toute façon pas mon domaine de recherche.

Et au fait... je suis plutot pratique comme fille, je peux cuisiner tout en faisant une analyse littéraire et je peux même corriger les fautes dans ton post
Stered
21/11/2007 18:37
Qui vais-je?

Hum, un seul exemple pour ce qui est du négatif à faire entrer les entreprises dans les facs :
le diplôme sponsorisé par Michelin à Clermont (pas sûre de la ville, mais il me semble bien ) : la première promo est sortie à un moment où la boîte n'embauchait plus... Ils se sont donc retrouvés sur le carreau, deux ans de perdus (il y a d'autres exemples, mais je laisse Klian ou Guervie être plus précis que moi ).

Bref, les entreprises, si elles ont un monopole sur des filières feront plus de mal que de bien en cas de crise de l'emploi...

Mettre les universités en concurrence ? Donc si la seule fac réputée est à l'autre bout du pays et qu'on ne vient pas d'une famille qui peut payer un appart et les frais quotidiens ? On renonce à sa voie ?

Pour ce qui est des sciences humaines à présent, elles ne sont pas rentables en effet, au sens où à part des livres, des idées, de la culture, elles ne produisent pas.
Juste des gens qui pensent, des "grosses têtes" je cite, même si j'aurais choisi "bien faites" plus que "bien pleines" Et non, pas seulement des profs et des chercheurs, mais aussi, par exemple, des ministres Des gens qui travaillent dans l'édition, dans la psycho, dans des entreprises aussi où l'ouverture d'esprit et ce qu'ils peuvent apporter de nouveau est apprécié (si, si, j'ai des preuves au Ministère de la Défense Oui, j'aurais pas cru non plus ).

On oublie tout ce qui n'est pas rentable ? C'est la culture qu'on perd...
Et honnêtement, ce serait ce leurrer que penser que les filières "rentables" ne seraient pas privilégiées, étant donné que c'est déjà le cas...
Roedric
21/11/2007 18:53
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Eléa, je sais que certains choisissent par vocation mais à mon avis la plupart des gens qui vont à la fac ne choississent pas par vocation. A la sortie de mon lycée, 50% vont à la fac et je dirais que 49% y vont parce qu'ils n'ont rien eu à côté. Je concois très bien qu'on veuille devenir chercheur ou professeur mais combien le devienne par nécessité plus que par réel envie. Des gens qui passent des masters pour passer un master...

De plus quand je dis pratique c'est à opposer à théorique. Les chercheurs sont connus pour leur gros cerveau et leur capacité d'analyse. Malheureusement, ils ont un côté technique très peu développé. En même temps on les engage pas pour leur côté pratique normalement mais les chercheurs ne sont pas prêts à l'emploi en sortant de leur thèse comparativement à un ingénieur qui l'est.

De plus, la fac ne produit pas que des chercheurs mais tout un tas d'autres éléves qui ont des difficultés à faire valoriser leur diplome qui en faite ne diplome en rien de spécialisé (sauf à partir d'un certain niveau) mais reste général. Avoir un DEUG en bio conduit à pas grand chose.

PS : pour les fautes, je n'en prends pas ombrage, je suis une quiche en orthographe et je trouve déjà que je m'améliore alors imagine comment c'était avant.


Stered c'est déjà le cas pour ce qui est pas de la fac. Si tu veux une école côté faut bouger. Tu peux pas te payer un appart ben tu travailles à côté comme pas mal d'étudiants. Si tu es motivé, tu peux le faire. Le problème c'est pour les classes moyennes/basses. La classe basse ne produit malheureusement pas énormémement de personne qui font des études de par le milieu social alors que pas mal d'entre eux mériteraient de s'élever. Mais en contre partie, ils sont boursiers donc pour les Hautes études (mais le problème est d'arriver jusque là) c'est "assez" facile (tout est relatif évidément). Les classes moyennes/basses sont pas boursiers et donc galère plus. Mais je pense que c'est faisable en y mettant de la vraie bonne volonté.
Et si malgré tout tu peux pas ben tu renonces à ta voie. Je pense que ca arrive régulièrement que des gens au moment de remplir les dossiers ne choississent pas la voie qui leur plairait pour des soucis économiques. C'est triste, c'est une perte intellectuel mais ca arrive.

Et pour les trucs moins rentables, on est d'accord que ca sert. Qui nous écoutera quand nous serons en thérapie
ysandell
22/11/2007 09:34
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.

Moi, ceux qui m'énervent le plus c'est les profs: 4 mois 1/2 de vacances par an, constamment en arret pour dépression ou autre et une bonne dizaine de jours de grève par an quand c'est pas 1 mois 1/2 comme il y a quelques années, combien d'heures effectives par semaine ? 25 , 30 ? Mais ils ont certainement aussi leurs points noirs , cependant comme je ne suis pas dans ce milieu je ne les connais pas, juste ce qu'ils laissent percevoir (oui je sais c'est carricatural mais pas plus que ce que j'ai lu dans d'autres posts sur les cheminots ou les militaires).


Bon, juste pour la provocation, c'est 3 mois et demi, pas 4 mois 1/2
Et toujours pour la provocation, les jours de grève n'ont jamais été payés, donc faire le choix de faire grève pendant 1 mois 1/2 n'a jamais été une partie de plaisir, on ne reste pas à se tourner les pouces chez soi dans ces cas-là, hein ^^
Encore par provocation, va falloir m'expliquer où tu trouves la bonne dizaine de jours de grève

Je ne reviens pas sur la grille de salaire, j'avais déjà fait un gros poste explicatif il y a quelques mois et celui de Kellen est fort clair

Comme le soulignent Eléa et Stered ( à vous deux), les copies et les cours ne se préparent pas toutes seules... Enfin bon Alors certes, on ne fait "que" 18 ou 15h en face des élèves (mais fichtre ce qu'elles sont épuisantes ces heures), mais on en fait le triple chez nous, donc je ne pense pas qu'on travaille moins que certains.

En fait, quand je lis ce genre de trucs, je me dis qu'il faudrait vraiment qu'on propose des stages aux gens pour que vous puissiez constater ce que c'est d'être prof (ou leur faire apprendre par coeur "la sécurité de l'emploi" des Fatals Picards )

Tiens, par exemple, pour moi, être prof depuis le début de la semaine, ça a été :
- gérer une bagarre dans un couloir, à la sortie d'un cours (et ne me dites pas que c'est le boulot des surveillants, ils sont déjà bien débordés, en ce moment, avec la grève des transports - ceci n'est pas une critique contre les cheminots-, certains collègues n'arrivent pas à venir ou arrivent en retard, et c'est ultra-chiant à gérer) et devoir gérer deux classes qui rentrent en cours après s'être foutues sur la gueule en cour de récré : le bonheur
- ficher deux élèves comme absentéistes parce que leurs parents les gardent à la maison sous des prétextes fallacieux
- éviter de me prendre un coup hier parce que j'ai osé confisquer un appareil photo numérique
- être obligée de "traquer" le nom de deux élèves qui ont lancé une grande mode : venir s'incruster dans une classe qui n'est pas la leur.
- maintenir le calme dans une classe-zoo qui ne voulait pas prendre la correction du contrôle (pourtant, avec 7 de moyenne au contrôle, y'avait pas de quoi se permettre de ne pas écouter)
- refaire une leçon de morale : non, la Shoah n'est pas un sujet humoristique. Vous avez un quart d'heure pour expliquer ça à une classe immature sans piquer la colère du siècle et sans céder à la tentation de les maudire sur plusieurs générations.
- gérer une élève qui a fait une fugue, qui ne rentre pas chez ses parents et revient en cours mais pour foutre le bordel. Supporter qu'elle pique une crise de nerfs en plein milieu du cours parce que je voulais lui confisquer son portable dans lequel elle shootait en permanence, prendre sur moi pour ne pas m'énerver tout rouge (la colère, les cris, sur ces élèves ça, ça ne prend pas, et puis la faire exploser d'avantage, non merci) et prendre encore plus sur moi pour aller la chercher chez la CPE pour discuter avec elle du pourquoi du comment de la chose.

Bref, jongler avec ces contraintes-là, prendre sur moi, quand un élève a bousillé le cours que j'ai passé 2 heures à préparer, pour aller lui parler et tenter de désamorcer les espèces de petites bombes ambulantes à problèmes sociaux et psychologiques qui sont en face de moi, et puis retourner chez moi, vidée et à moitié malade, pour corriger les dictées (elle avait des paumetes vers Meyes, elle portez un pantalon couleurs feuille-mortes), préparer des cours malgré tout, et y retourner avec le plus de sourire possible pour les mettre en confiance, malgré mes problèmes de famille qui me donnent tout sauf envie de sourire en ce moment.

Bref, j'en concluerai un peu avec amertume que les gens ont tendance à oublier que les profs sont des êtres humains et qu'en tant qu'êtres humains, on a aussi le droit de faire des dépressions de temps en temps parce que conjuguer ce type de conditions de travail où l'on se remet tout le temps en question avec toutes les réflexions que l'on se prend régulièrement dans la figure (est-ce que je vais dire aux parents qu'ils ne savent pas s'occuper de leurs gosses et que, s'ils les cadraient mieux, on aurait certainement pas le droit à des comportements ahurissants en cours, comme une jeune fille qui se roule par terre parce qu'on veut la virer car elle a dépassé les bornes des limites, comme Maurice ?), c'est pas forcément évident (euphémisme) ^^

Donc, s'il vous plaît, un peu de compréhension ^^

EDIT: mince, je me relis, et on croirait qu'il n'y a que du négatif là-dedans : être prof, ça a aussi été en ce début de semaine de raconter une histoire à mes latinistes, refuser une demande en mariage, effacer à regrets le petit message d'une élève sur mon tableau ("madame vous êtes trop bi1 !"), piquer une crise de fou rire avec mes autres latinistes, discuter de poésie avec une élève qui est ravie de commencer une séquence sur le sujet, réussir à faire réagir un élève taciturne ("madame il est trop stylé le poème, je vais m'en servir pour séduire une fille !")... y'a pas que du sombre, hein Heureusement
Pin'shae
22/11/2007 09:46

Aielle ayant soumis un Champion.

Mais en contre partie, ils sont boursiers donc pour les Hautes études (mais le problème est d'arriver jusque là) c'est "assez" facile (tout est relatif évidément).

Nahum. Fallait pas jeter la Pierre aux boursiers "pauvres". Ah, parce que c'est facile de payer un appart, la bouffe, les bouquins, les transports, les frais d'inscription avec 400 euros de bourses par mois, quand papa maman ne peuvent pas aider du tout? Faudra qu'on m'explique alors pourquoi la petite fille de prolo qui sommeille en moi () a été obligée de travailler en plus des bourses pour pouvoir avoir à manger (un seul repas par jour, la dernière année, je précise), pendant ses études. Et encore, j'étais dnas une région où le logement, ca va, c'est abordable, pas comme à Paris.
Aik
22/11/2007 10:12
Alchimiste Pasteurien

Et encore un jour de merde a la RATP... stop la grève serieusement la y'en marre !!!
Eléa
22/11/2007 10:39
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Les bourses ... vaste sujet ... Pareil que pour Pinsha J'ai du travailler dès ma première année pour payer mes études car avec 300 € de bourses et 200 € de loyer on se retrouve vite short ... mais le meilleur est à venir... j'avais les bourses sur critères de mérite quand j'étais à Paris IV puis je suis revenue au Havre où se trouve le spécialiste dans mon domaine... alors on m'a supprimé mes bourses. Pas de boursiers en thèse d'anglais au Havre...même pas sur critères de mérite. Et là, la secrétaire me fait gentiment remarquer "vous auriez fait autre chose on vous aurait aidé mais anglais" A moi donc les 35 heures pour payer un appt dont le loyer avait doublé entre temps et deux ans d'études à la trappe avant que ma directrice me sorte de là ... Alors l'image des boursiers privilégiés ça me fait autant rire que le stéréotype des profs qui glandent.
Roedric
22/11/2007 13:19
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

J'ai jamais dit que les boursiers étaient des privilégiés (pourquoi vous déformez ce que je raconte...) !!!! Que c'était la méga fête et qu'on devrait les envier à mort. Je disais juste que c'est galère mais pas insurmontable si tu es motivée et surtout si tu as le mental pour ca.

Néanmoins, j'ai connu des boursiers (et pas qu'un !!) qui s'en sortaient beaucoup mieux que moi. J'ai pas un naturel dépensier loin de là même. J'ai bossé pour payer mes études comme pas mal d'étudiants et surtout parce que mes études me laissaient le loisir de le faire (encore que entre les nuits et les week-ends où je devais être sur place c'était marrant). Mes parents me donnaient exactement ce qu'une bourse donne mais le problème c'est que j'avais pas tous les avantages à côté. Rien que pour payer mon année (que les boursiers ne payaient pas), fallait que je bosse 1 mois et demi pendant mes grandes vacances... Alors, quand tu as des stages obligatoires (qui sont obligatoires pendant tes vacances évidément) en même temps... Ca devient vite drôle...
Donc la galère j'ai donné également... C'est aussi pour ca que je dis que c'est pas insurmontable

(PS: je crois qu'on est parti loin du sujet initial )
Klian
23/11/2007 01:54
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Je suis désolé, je n'ai pas le temps de lire le topic et pourtant il m'intéresse! Mais vu le sujet, je me suis tout de même dit que j'allais poser mon pavé

C'est un texte que j'ai écri sur la loi LRU (dite "d'autonomie des universités"), qui donne les raisons qu'ont bon nombre d'acteurs du monde universitaire de se mobiliser:

Critique de la loi du 10 août 2007 relative aux Responsabilités et Libertés des Universités (LRU)


La nouvelle loi relative au Responsabilités et Libertés des Universités (dite « LRU », du 10 août 2007) est présentée par le gouvernement comme la loi « la plus importante » de la législature. Cette petite révolution est censée fournir un socle aux futurs projets du gouvernement en matière d’enseignement supérieur et prétend régler tous les problèmes de gouvernance. Evidemment, la réalité est tout autre, et l’application (obligatoire sous les 5 ans) de cette loi risque d’être catastrophique pour l’avenir de l’Université française.

Sous le couvert de donner plus d’autonomie aux universités, la nouvelle loi transfère un certain nombre de tâches aux universités : de la gestion des personnels à la gestion des biens immobiliers en passant par la gestion de son budget et la recherche de nouveaux fonds. Or, les universités ne géreront ainsi que la pénurie puisqu’elles n’ont pas de terrains ou de fonds investis comme certaines universités anglo-saxonnes (on a appris la semaine dernière que l’université de Montréal est au bord de la banqueroute cela étant après avoir démultiplié les emprunts). Il s’agit de faire porter la responsabilité des réductions de budget, des recrutements précaires, moins coûteux, et des hausses de droits d’inscription qui seront inévitables (même si c’est en jouant sur les droits annexes) aux seules universités et non à l’Etat, alors même qu’aujourd’hui un étudiant français ne coûte quasiment rien.

Un tel objectif nécessite d’abord de réduire une démocratie universitaire déjà réduite. La loi vise tout d’abord à une présidentialisation accrue de l’université (art.6), en concentrant tous les pouvoirs entre les mains d’un président élu pour 4 ans (mandat reconductible une fois) par un Conseil d’Administration (CA) restreint et non plus par le CA, le CS et le CEVU (art.7). Le CA, qui comptait jusqu’à présent 30 à 60 membres, passe de 20 à 30, avec plus de personnalités extérieures et au détriment du nombre d’étudiants (qui sont pourtant les premiers concernés par la vie de leur université). Cela interdit une vraie pluralité de la représentation étudiante et montre une volonté de museler des étudiants vus comme empêcheurs de tourner en rond et incapables de comprendre les enjeux de leur propre cadre d’étude. Le nouveau CA sera davantage soumis à la bonne volonté du président d’université qui nomme les personnalités extérieures tout en bénéficiant de la prime à la majorité pour les représentants des personnels enseignants (50% des sièges automatiquement, le reste étant distribué à la proportionnelle).

Le président va donc avoir les mains libres, sans réel contre pouvoir puisque les deux autres grands conseils des universités (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire et Conseil Scientifique), qui garantissent la représentation de toutes les sensibilités et de toutes les disciplines, perdent leur pouvoir de proposition pour devenir uniquement des organes consultatifs (art.8 et 9). Rien n’obligera les futurs présidents d’université à écouter la communauté universitaire dans son ensemble, alors même que leur légitimité se trouve réduite par le nouveau mode d’élection à ce poste : d’un collège de plus de 100 personnes, on passe à un grand maximum de 22 personnes (bien moins pour de très nombreuses universités) qui vont participer à l’élection du président.

Ce président bien mal élu va avoir entre ses mains plusieurs leviers qui vont favoriser encore plus fortement toutes les formes de clientélisme déjà propre au système universitaire actuel, et en créer de nouvelles. Il aura tout d’abord un droit de veto pour le recrutement des personnels (art.6), ce qui soumet tout nouveau recrutement au cours de son mandat à son seul bon vouloir. Tout en dénonçant le clientélisme, le gouvernement l’institue par le biais de cette loi. Le président peut en outre recruter lui-même des contractuels à tous niveaux (art.19), y compris pour les professeurs de catégorie 1, c’est à dire les professeurs d’université, après un simple avis d’un comité de sélection qu’il désigne et qui remplace les commissions de spécialistes qui étaient élues et la mémoire qu’elles avaient du recrutement des enseignants sur plusieurs années. L’emploi de contractuels étant plus aisé à gérer pour les présidents-managers qu’institue cette nouvelle loi, cette disposition va évidemment encourager l’emploi précaire généralisé au sein des universités. On est ici dans l’application au monde universitaire d’une attaque globale menée contre la fonction publique.

Un autre levier est l’attribution des primes à tous les personnels affectés à l’établissement, qui est mis entre les seules mains du président (art.19). Le « cahier des charges en vue de l’élargissement des compétences des universités » (octobre 2007) exprime très clairement le but de cette disposition : le président d’université doit « récompenser le mérite et l’implication des personnels » en se fiant à son seul jugement (« en fonction de la manière de servir » dit le texte). Le clientélisme ne s’arrêtera pas au recrutement : il va jouer aussi son rôle dans l’attribution des primes, car qui peut vraiment croire que les critères de jugement seront réellement honnêtes (d’autant que le même cahier des charges en réduit le nombre pour les concentrer sur quelques-uns) ? On ne peut que douter de l’impartialité dont vont faire preuve les présidents d’université à ce sujet, même si la droite semble y croire...

Le problème majeur que pose ce texte concerne le financement des universités. En organisant la pénurie financière des universités (malgré les annonces…), le gouvernement encourage les financements privés par le biais des fondations universitaires (art.28). Or, il est déjà possible de recevoir des fonds privés et autres legs. Lorsque cela n’est pas possible dans une université, il suffit de changer les statuts sur un point : l’objectif du gouvernement est donc autre. Au lieu de donner directement des fonds publics, le gouvernement préfère donner de l’argent aux entreprises qui vont pouvoir dorénavant défiscaliser leurs « dons » (à hauteur de 0,5% du chiffre d’affaires) qui vont alors en donner aux universités, en fonction d’intérêts qui seront bien évidemment les leurs et non pas ceux des universités. Les réductions d’impôts pour les dons aux établissements d’enseignement supérieur étaient déjà prévues par le code des impôts, mais nécessitaient que les établissements en question soient agréés par l’Etat. Ce dispositif était donc très peu utilisé. Avec cette nouvelle loi, la nécessité d’agrément disparaît. Mieux encore, le nouveau texte prévoit pour ces entreprises une place accrue dans les CA (art.7), ce qui va leur permettre d’avoir un poids encore plus important que par la simple pression informelle qu’elles auraient pu exercer sur les cursus et les formations. On est loin du mécénat tant attendu et tant vanté par le gouvernement : c’est un circuit de financement déjà existant qui est aujourd’hui clairement favorisé et qui prépare un évident désengagement de l’Etat dans le financement des universités et de la vie étudiante. D’ailleurs, malgré les propos du Président de la République, aucune loi de financement ne semble prévue. Le peu d’argent supplémentaire qui a d’ailleurs été octroyé au logement étudiant il y a quelques jours a été pris sur les fonds qui devaient servir au désamiantage de Jussieu…

Le risque d’aggraver les inégalités entre les établissements et les filières (notamment entre les établissements de sciences dures et ceux de sciences humaines) est flagrant, car il est évidemment plus rentable de financer des recherches en physique qu’en philosophie. Puisqu’on pourra créer et supprimer des UFR (sur décision du CA) bien plus aisément qu’auparavant, il y a clairement un risque de disparition des filières jugées « non rentables » (art.14) comme le latin ou la philosophie. Des exemples comme la filière aujourd’hui en création à l’université de Cergy-Pontoise en éthique des Affaires (UFR de Droit), financée entièrement par des entreprises comme l’Oréal afin de servir de caution éthique, risquent de se multiplier. C’est évidemment un risque pour l’autonomie pédagogique de nos enseignants-chercheurs qui a pourtant été acquise de haute lutte. C’est enfin la possibilité accrue de voir arriver des filières ultra spécialisées (type filière « Michelin », qui peuvent laisser de nombreux étudiants sur le carreau en cas de délocalisation et limitent les possibilités de reconversion au cours de la vie active).

Les inégalités entre établissements risquent de s’aggraver encore plus avec un autre dispositif de la loi Pécresse qui marque de manière très claire le désengagement de l’Etat : les universités vont dorénavant pouvoir disposer (à condition qu’elles en fassent la demande) de « la pleine propriété des biens mobiliers et immobiliers appartenant à l'Etat qui leur sont affectés ou sont mis à leur disposition », qu’elles pourront par la suite vendre librement (art.33 et art.34). Cela concerne donc les bâtiments, mais bien d’autres choses aussi, comme les fonds des bibliothèques. Mais bien évidemment, la valorisation du patrimoine des différentes universités n’est pas du tout la même selon les régions et les établissements. Certains établissements vont sauter sur l’occasion car ils disposent de biens rénovés et/ou récents, mais d’autres ne sont pas de ce cas et auront bien moins de choses intéressantes à vendre. On accélère ici la marche vers un système universitaire à deux vitesses : d’un côté les meilleurs établissements, qui sont déjà riches, prestigieux et vont profiter de ce dispositif, de l’autre côté les autres qui ne seront pas tentés de demander le transfert de leurs biens immobiliers car ce serait prendre le risque de grever un budget qui est déjà limité. Les meilleures universités vont donc voir leur niveau progresser tandis que les autres resteront les parents pauvres du système éducatif français, bridées par le désengagement progressif de l’Etat et dernières représentantes du service public d’éducation. Evidemment, on ne se privera pas alors pour fustiger la soi-disant inefficacité du service public. « Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la gale »…

Il y a enfin un risque pour les étudiants de présélection cachée à l’entrée de l’université, qui est à mettre en relation avec les autres dispositifs de la loi et avec les précédents projets du gouvernement concernant l’université, notamment le dispositif dit « d’orientation active » de l’ancien ministre François Goulard. La généralisation des dispositifs de préinscription (art.20) va permettre aux universités d’avoir plus d’informations sur le parcours scolaire des nouveaux étudiants. Cela va donner la possibilité aux établissements les mieux dotés et les plus prestigieux de dissuader certains étudiants de s’inscrire : sans garde-fou, il y a donc un grand risque que ce dispositif soit détourné et oriente les étudiants vers les différentes universités en fonction de leur niveau. C’est évidemment une remise en cause supplémentaire du caractère national de nos diplômes qui finiront par n’avoir de valeur aux yeux des employeurs qu’en fonction de l’établissement qui les ont délivrés et non plus en fonction de leur contenu. Le projet de loi présente de plus ce dispositif comme étant un nouveau système d’orientation des bacheliers, mais il est évident qu’un simple avis favorable ou défavorable donné à l’étudiant ne règlera en rien le déficit de notre système d’orientation. C’est en amont qu’il faudrait agir, afin d’informer et d’orienter plus efficacement dès le lycée. Malheureusement, cela nécessite de faire le choix politique de d’octroyer des fonds au service public d’éducation français.

M. Lonlas

Maetel
25/11/2007 00:32


Bon j'y rajoute mon grain de sel, je suis cheminotte, j'ai fait gréve 1 jour, 1 seul jour pour prouver à mes collégues que je les soutenais et pour éviter un trop gros manque financier dans mon salaire.

Alors sachez que non les grévistes ne sont pas payés pendant leur temps de gréve, que s'ils font plusieurs jours de gréve il perdent leurs jours de repos pendant cette période (ils sont compté comme jours de gréve).

Et si il y a eue gréve ce n'est pas uniquement pour le régime spécial de nos retraites (quoique la mienne je ne sais pas si je la toucherais jamais), la gréve avait aussi pour motivation les réforme concernant le transport de FRET au sein de la SNCF, le passage à 41 ans pour le privé (bah oui si le public passe à 40 ans vous croyez pas que Sarko et c° vont en rester là? le Medef est bien décidé à faire passer tout le monde à 45 ANS de cotisation).

Alors ceux du privé êtes vous prêt à bosser 45 ans quand vous aurez la chance d'avoir trouver un taff à 25 ans (voir 30 ans pour certains, là je pense à mon frére).

Honnêtement ce n'est pas parceque les français ont une plus longue espérance de vie qu'il nous faut bosser plus longtemps... Espérance de vie plus longue ne veut pas forcément dire être en bonne santé aussi longtemps.
Aller en haut de page