La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Euh... une date : Vè siècle avant JC, 10 lettres : DEMOCRATIE ?
Je précise quand même que je n'ai pas voté Sarko.
Mais une grande majorité de la population l'a fait, en toute connaissance de cause, ces réformes étaient annoncées.
Vouloir aujourd'hui, comme en 2005 pour le CPE, faire abrogé des lois voté par des élus (parce que c'est bien ça que demandent aujourd'hui les cheminots, pas une négociation de la réforme, sa suppression), c'est à mon sens manquer de respect envers nos institutions.
Où est la démocratie si une minorité peu bloquer tous le pays a chaque fois qu'une décision du gouvernement ne lui plait pas? Manifester, s'unir et réagir quand une décision va à l'encontre du bien commun ou pour faire avancer les choses(comme ce fut le cas en 36 ou en 68) je suis d'accord, mais quand, pour protéger leurs privilèges personnels, certains bloquent la liberté des autres(qui pour beaucoup aimeraient bien travailler avec les conditions post réformes des cheminots) là je dis non, c'est trop facile.
mais y'a une regle dans la vie : evite de taper sur plus fort que toi sinon il te casse les dents... c'est triste mais c'est la vie !
C'est vrai, cela existe. Mais cela profite bien au plus fort que les plus faibles croient ça. C'est injuste mais c'est la réalité, je le sais. Mais pourquoi l'accepter ? Baisser la tête toujours, est ce une vie aussi ? S'exprimer est un droit et même un devoir parfois. Nous sommes en démocratie, du moins sur la papier. ^^
Chacun sa façon de pensée, je respecte tout à fait ton opinion Aik, nous ne sommes pas tous pareils et encore heureux, cela nous permet d'avancer et de réfléchir, de confronter nos idées et d'évoluer. J'ai l'impression de me retrouver en philo 6 ans auparavant.
edit : Ciryon a posté avant, mais que je suis lente, que je suis lente. ^^
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
en toute connaissance de cause
Là j'avoue que je n'en suis pas sure... Pour ma part, je pense que certains ont voté pour Nicolas Sarkozy à cause de l'image qu'il a pu véhiculer pendant la campagne pas pour un programme qu'un bon nombre de gens n'a pas lu. Que ce soit un tort ou pas... ça ne change rien au final.
Où est la démocratie si une minorité peu bloquer tous le pays a chaque fois qu'une décision du gouvernement ne lui plait pas? Manifester, s'unir et réagir quand une décision va à l'encontre du bien commun ou pour faire avancer les choses(comme ce fut le cas en 36 ou en 68) je suis d'accord, mais quand, pour protéger leurs privilèges personnels, certains bloquent la liberté des autres(qui pour beaucoup aimeraient bien travailler avec les conditions post réformes des cheminots) là je dis non, c'est trop facile.
tout a fait d'ac
Baisser la tête toujours, est ce une vie aussi ?
non mais a force de gueuler tout le temps on nous prend plus au serieux ! et le jour ou y'aura quelque chose d'un peu plus grave que les privilege des cheminot et bien on nous prendra pas au serieux !
Chacun sa façon de pensée, je respecte tout à fait ton opinion Aik, nous ne sommes pas tous pareils et encore heureux, cela nous permet d'avancer et de réfléchir, de confronter nos idées et d'évoluer.
La SNCF est un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) créé par la loi du 82-1153 du 30 décembre 1982.
Un EPIC est une émanation de l’Etat Français. En application d’un principe général du droit français, aucun Etablissement Public (soit, Etablissements Publics Administratifs (EPA), soit EPIC) ne peut être mis en faillite, ni faire l’objet d’une saisie. En effet, les Etablissements Publics sont exclus du champ d’application des procédures de redressement et de liquidation judiciaire prévues par le Code de Commerce (article L 620-2 remplaçant l’article 1 de la loi 85-98 du 25 janvier 1985 abrogée par l’ordonnance 2000-912 du 18 septembre 2000).
La SNCF a été créée par une loi. Elle ne peut être dissoute que par une autre loi. La SNCF dispose de l’autonomie de gestion. Elle est administrée conformément aux statuts établis par le décret n°83-109 du 18 février 1983.
Et puisqu'on parle de démocratie, elle est où quand on fait passer en force un texte rejeter par les français?
C'est pas le même débat, ça n'a même pas grand chose à voir, je suis pas fan de cette façon de procéder non plus.
Pour ce qui est de l'augmentation de salaire de Sarko, puisque tu sembles vouloir revenir continuellement dessus , il serait bon de la replacer dans son contexte. Une augmentation de 140% ça parait abhérrant c'est vrai, mais il faut aussi voir que la situation antécédente était quelque peu ridicule aussi. Jusqu'à présent les présidents de la 5em république étaient tous des "retraités", et touchaient donc déjà des indemnités, ce qui justifiait en partie que le salaire du président de la république soit largement inférieur à celui du premier ministre.
Mais avec Sarko la situation change puisqu'il est bien plus jeune, et on se retrouve donc avec un président moins bien payé que son N-1, c'est pas forcément très logique non plus. Cette augmentation n'est qu'une remise à niveau, qui est d'ailleur un peu en dessous de la moyenne européenne, comme l'a déjà précisé Aik.
Le plus gros problème de cette augmentation est qu'elle tombe bigrement mal, dans une période où le pouvoir d'achat en France est au plus mal et où la croissance n'est pas au mieux de sa forme non plus. Ajoutez a cela l'image pas très reluisante qu'à Sarko vis à vis de l'argent et hop! on a un beau scandale pour faire couler de l'encre.
Une question bête puisqu'on en vient à ça : pourquoi monter le salaire du président au lieu de baisser celui du 1er ministre et des autres ministres qui pourraient gagner plus ?
Que je sache, normalement, on fait de la politique pour les idéaux pas pour les sousous derrière ? C'est très idéaliste je sais, C'est un autre débat, mais c'est une question toute simple qui me taquine. ^^
Ce n'est pas le même débat j'en convient, mais tu as parlé de démocratie et j'ai déjà entendu cet argument dans la bouche du petit nicolas, seulement ce que je trouve facile moi c'est de brandire la démocratie d'une main et de faire passer en force un texte que les français on rejeté de l'autre.
Maintenant à propos du salaire et du fait que Sarko à moins d'argent que ses pédécesseurs, il a un immeuble à Neuilly qui ne lui a presque rien couté puisqu'il est le résultats de pots de vin, même si l'affaire a été étouffée. Il est toujours associé dans son cabinet d'avocat et continue de percevoir de l'argent... D'ailleurs c'est bizarre mais chaque fois qu'il y a des problèmes juridiques à la Mairie de Neuilly c'est ce cabinet qui intervient...
Moi c'est le coup du " ah mais ses prédécesseurs gagnaient plus" qui me révolte.
J'ai envie de dire : et alors? Sous prétexte que les anciens président étaient vieux et touchaient une retraite en plus de leur salaire (ce que je trouve déjà lamentable), on devrait lui augmenter le sien? Histoire que son train de vie soit encore plus luxueux?
Je suis désolée mais un salaire de président, même non augmenté, ça suffit largement à vivre bien, même très bien. Que je sache, le président Sarkozy n'a pas l'intention de travailler (172%) plus pour gagner (172%) plus...
Ce qui m'attriste et m'inquiète, c'est que justement cette phrase : "Le probleme en france c'est que ces messieurs dames, font de la politique pour de l'argent." devienne si évidente et naturelle pour tous.
Je suis peut être en dehors des réalités, mais la politique de ce point de vue là n'est plus de la politique mais de la stratégie économique et financière. Peut-on vraiment résoudre des problèmes et faire avancer les choses comme cela ?
Aik : Pour Montparnasse, tu as aussi la 4 qui marche toutes les 5 minutes qu'ils disent...
Bon, après, tu viens de Melun, c'est ça ? Tu prends la E ? Alors tu prends la 14 jusqu'a Chatelet, puis la 4, et hop, c'est presque seulement un peu plus long
En général : normalement, je suis sur la ligne B... donc sans train. Et pourtant, je ne gueule pas, et je peux même aller bosser. Encore mieux ! J'ai aussi un collègue qui est sur cette même ligne. Et qui vient aussi bosser. Sauf que lui, il n'est même pas hébergé sur Paris, donc il se lève (beaucoup) plus tôt le matin, mais il est là pour bosser. Bon, il râle, mais ça, je sais pas si il peut faire autre chose (et c'est un autre débat )
Bref, tout ça pour dire qu'il y a d'autres solutions ^^
Et que ça met un peu d'animation dans la vie, faut bien un peu de trucs marrants non ?