La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Débat de société : alcool, tabac et drogues douces
(Sujet créé par sylesis l 15/04/06 à 01:37)
non favori


Comme l'avait proposé Durandal, voici le sujet.


Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Adelis
15/04/2006 18:22
Puella Historicus Ceskà svist

A mort l'alcool, le tabac et la drogue, et vive le sexe !


Avant l'amour il y a le bon verre de vin, apres la petite clopinette! Je trouve que c'est une bonne combinaison moi!
ysandell
15/04/2006 18:40
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.

Ys'... tu es déjà allée dans le bureau ovale ?


Mais quel con

DS, si tu veux être extrême jusqu'au bout, le sexe aussi peut être destructeur : il y a des sexooliques comme il y a des alcooliques (Choke, un terribilissime roman de Chuck Palahniuk, en offre un exemple édifiant, si j'ose dire)... Il me semble que le problème est moins dans les formes de plaisir elles-mêmes que dans les extrémités/dépendances auxquelles elles peuvent mener... et leur "qualité". Non ?

Les fumeurs dépendants m'attristent plus qu'ils ne m'énervent, au final, à gâcher un moment de complicité par la clope qui les appelle et l'infâme odeur qui s'en dégage. Les jolis ronds de fumée ne rattrapent rien, j'ai l'impression qu'on me préfère une drogue, et ça m'ennuie prodigieusement.
Ceci n'est pas un message subliminal.
Eltharion
15/04/2006 19:04
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

DS, si tu veux être extrême jusqu'au bout, le sexe aussi peut être destructeur : il y a des sexooliques comme il y a des alcooliques.

Peut-être mais à moins qu'il ne devienne un violeur, le sexoolique ne va pas nuire à la santé de ceux qui l'entourent.
Thibault
15/04/2006 19:09
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)

La cigarette, pour moi, c'est non... Bien que pas mal de gens autour de moi fument (et pas que la cloppe... :s) je m'y suis toujours refusé. Une fois peut suffir pour devenir accro... donc bon.
Puis je trouve que ca sert à rien, toujours accroché à sa cloppe... (un bon sketch: Gad Elmaley ^^).
Et bon, le déficit de la Sécu est déjà assez gros, pourquoi j'irais l'élargir encore plus! ^^
ysandell
15/04/2006 19:10
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.

J'ai pas dit le contraire, Elth', je répondais à DS, j'aurais dû quoter son "A mort l'alcool, le tabac et la drogue, et vive le sexe ! " pour être plus claire.

EDIT: vous connaissez la chronique "la drogue c'est de la merde" de Desproges ?
Nayla
16/04/2006 01:12
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Moi ça me désole de tousser et de respirer mal après une semaine en compagnie permanente de fumeurs réguliers. Et ça me désole encore plus de savoir que même si j'attrapais un cancer et que je mourrais, ils n'arreteraient pas. Ca me désole, tous leurs arguments bidons, qui tournent plus à la justification qu'autre chose ! Mais je respecte le fait qu'ils aient pas envie d'arreter pour une personne qui fais chier deux minutes, et leurs besoins toujours imminents de fumer une clope. Je souhaite seulement de tout mon coeur qu'ils arrêtent -complêtement- un jour. Pour le bonheur de tous. Après c'est vrai que je ne comprend pas le plaisir qu'ils en tirent, mais ça je ne le comprendrais jamais, mais bon c'est comme ça. Je reste persuadée que sans le tabac, on vivrait mieux !

Ensuite pour ce qui est du shit... Bah, comme pour l'alcool, je pense qu'il faut juste assumer, et être conscient. Vala, après chacun fait ce qu'il veut !



PS : ah oui, et je trouve ça encore pire le fait qu'on soit dépendant. Personellement, ma fierté ne supporterait pas d'être dépendant d'une chose, encore pire : Cette chose !
Thibault
16/04/2006 11:12
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)

On devient moins facilement accro à l'alcool qu'au tabac ou autre... Une cigarette, tu peux l'avoir partout, tandis que ta bouteille... c'est pas parce que une fois de temps en temps tu vas faire une soirée bien arosée qu'après tu auras toujours envie de boire... et au moins, qqun qui est bourré ne dérange personne! MDR
sylesis
16/04/2006 12:02
2 bras 2 jambes 2 roues

Ah bon ? Et les accidents suite à une conduite en état d'ivresse, ca te dit quelque chose ? Sans compter qu'une personne ivre peut facilement virer violente.
Thibault
16/04/2006 16:29
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)

Oui, certes, je n'y avais pas pensé! ^^
Enfin, tu vois ce que je veux dire, quelqu'un dans une soirée gêne certainement moins que quelqu'un qui fume...
DragonSlayer
16/04/2006 16:58
Administrateur

Non ca n'est pas le même débat. Quelqu'un qui fume dans une soirée fait chier les gens, mais ca s'arrête là. Quelqu'un qui boit trop dans une soirée peut devenir violent et poser de vrais problèmes. (du vécu encore une fois...l'horreur)
Nayla
16/04/2006 19:17
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Tout à fait DragonSalyer !


Adelis
16/04/2006 19:34
Puella Historicus Ceskà svist

Honnetement, je prefère de loin avoir des fumeurs dans le jardin, qui puent un peu la clope quand il rentrent (là, c'est juste désagréable, pas néfaste pour la santé), plutot que le même nombre qui se bourrent la gueule dans une soirée soft, et qui finissent par souler tout le monde, par vomir partout...bref, à pourrir la soirée. Le tabac comme l'alcool, c'est à chacun de le gérer, et de veiller à ne pas déranger les gens avec l'usage qu'on en fait. Cela est simplement du respect.
Aekar
16/04/2006 21:03
Ligeaillon travailleur

Quand j'ai essayé de fumer la première fois au lycée, j'ai senti toute la corruption de la chose me prendre les poumons. Ce que j'ai craché après. Un truc vraiment infect.

Je pense que la clope est un truc dégueulasse, un peu comme l'alcool d'ailleurs. L'alcool lui-même a mauvais goût (bien sûr, ceci exclut certains des plus relevés, mais généralement, le goût de l'alcool même est infect). Mais une fois le premier verre passé, on se prend à aimer la douce pente qui nous entraîne. Et quand on retrouve un autre jour, un autre verre, on oublie bien plus vite la sensation ressentie au palais, et ensuite, ça devient un plaisir social plus courant.

Le café aussi, à la base le café c'est très, très amer. Certains rajoutent du sucre pour passer, d'autres pas.

Je crois que toutes ces choses sont des choses mauvaises la première fois, qu'on apprend à aimer ensuite, pour finir par ne plus remarquer le truc dégeulasse du tout, tout début.


Le truc vous savez, c'est que toutes ces choses sont à accoutumance. Et à dépendance. Et je suis certain que c'est lié.

Je pense aussi que si on en prend que de temps en temps, l'accoutumance est là encore présente (relançant le souvenir passé, donc psychologique plus que physique, mais pas inexistante, et pas "absolument pas physique" non plus)... et qu'elle permet d'éviter de ressentir de nouveau les mauvaises sensations de "première fois" ; elle fait que vous ne trouvez plus le truc dégeux, mais que vous en aimez bien plus le goût.


Je crois qu'il faut vraiment que vous compreniez qu'une accoutumance psychologique, ou physique, c'est quelque chose qui va modifier votre façon même de penser, de réagir, d'apprécier. Il faut que vous compreniez que ce changement, vous ne pouvez pas le réaliser consciemment.

Alors que la plupart des gens acceptent tout un tas de "théories de l'invisible" concernant l'inconscient ou d'autres choses, parfois pour des trucs ridicules passant pour naturels...

Enfin bref, je trouve que chacun défend son bout de bifteak par ici cette dure réalité de l'influence du tabac/alcool/autre pèse son poids, je pense vraiment.

EDIT : Je ne veux pas dire que ce qui est dit ne rime à rien bien sûr, désolé pour ma toute dernière phrase.
Ciryon
16/04/2006 21:13
I hate Mondays...

Rapide précision: L'alcool n'a aucun goût.
DragonSlayer
16/04/2006 21:47
Administrateur

Aekar : merci, je plussoie totalement.

Cyrion : l'alcool chimique (l'éthanol si je ne m'abuse) n'a peut être aucun goût, cela ne change rien au fait que l'alcool contenu dans une bière, un whiskey, du champagne...à bel et bien un goût ou du moins une sensation reconnaissable et identifiable immédiatement.
Eltharion
16/04/2006 21:58
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

J'ai modifié le titre du sujet pour élargir la discussion.
sylesis
16/04/2006 22:17
2 bras 2 jambes 2 roues

Je pense que je vais changer le titre du sujet pour pouvoir continuer sur l'alcool tranquillement.
Si je me répugne à toucher la moindre cigarette, pour l'alcool, c'est encore pire. Je ne bois jamais, mais alors jamais la moindre goutte. Tout d'abord parce que étant donné ma consitution, quelques gouttes de champagne suffisent à faire tanguer le bateau voir nourrir les poissons ( si vous voyez ce que je veux dire), ensuite parce que j'aurais trop peur de déraper malgré ma résolution.
Pour moi l'alcool c'est un truc qui rend franchement con : dans mon entourage, tous ne consomment que rarement et très raisonnablement, mais ce que j'ai vu ailleur...

Lors de ma dernière année de fac ( en licence pro) les autre membres de la promo ( une vingtaine) s'étaient promis de me saouler lorsqu'ils ont découvert que je ne voulais jamais boire : ils n'ont toujours pas réussi. Pendant cette année là, une fête avait été organisée comme projet de communication, je n'y suis pas allé car je ne suis pas un sorteur ( et je venais de m'acheter le délicieux Abyme, de Mathieu Gaborit), ce qu'on m'a raconté le lendemain a confirmé que j'avais eu raison. En effet, l'alcool avait été au rendez-vous, et certains avaient forcé : malheureusement, ce n'étaient pas des ivrognes dormeurs, mais plutôt style chahuteur, aussi la police est elle intervenue suite à des plaintes du voisinage et a viré tout le beau monde. De même certains élèves émméchés se sont engueulés avec des profs invité à l'occasion : je vous raconte pas le lendemain les absents pour gueule de bois ( notamment mon binôme alors qu'on bossait sur un projet, yay !).
D'autre cas dans le genre se sont produits dans l'année.
C'est vrai que je passe souvent pour un gars terne ( timide, toujours avec un livre en poche ou parlant de jeux videos, ne sortant pas en boite, ne fumant pas, ne buvant pas), mais quand je vois ca, je m'en fous, mais alors complètement : je préfère être un gars terne mais intelligent avec une activité saine, plutôt qu'un con fétard avec ses confettis.
Ithilarin
17/04/2006 13:38
Ménestrelle

Laisser moi apporter un autre arguement: celui de la convivialité (et oui).

Tous mes amis (sauf rares exceptions) boivent et fument; pour autant, ils ne sont ni poivrots, ni pompiers
Si j'avais des amis anti-tabac-alcool, je ne boierais pas, et fumerais encore moins.
Pourquoi? Parce que je ne bois et fume qu'en leur présence, lorsque nous sommes autour d'une table. Je ne dis pas que c'est leur faute si je fais comme eux, car je ressens un certain plaisir à fumer et à boire.
Pour moi, la cigarette, c'est comme un café ou un thé. Ou la bière. Ou un joint. C'est convivial. Je ne fume jamais seule (pareil pour l'alcool, me dois-je de le préciser? )

Ca reste peut-être flou pour certains d'entre vous, mais en tout cas pour moi c'est comme ça.
Aekar
17/04/2006 14:57
Ligeaillon travailleur

Tu sous-entends tout de même que c'est convivial quand les autres en font autant autour de toi. Donc que boire et fumer se fait surtout parce que les autres boivent et fument...

Il faut aussi dire que, quand 5 personnes sur 6 boivent et fument autour de soi, et qu'on est le seul à "commander un jus de fruit", on a l'air un peu nain hein, surtout quand on est un mec (c'est un peu la raison pour laquelle je change ma première idée pour "un kir royal" ou quelque chose comme ça). Même si certains ont trouvé la solution plus originale du jus de kiwi

A l'inverse, si les 5 avaient pris un jus de fruits, je me serai lâché sur le jus de lychee sans retenue.

sylesis
17/04/2006 15:53
2 bras 2 jambes 2 roues

Vos deux exemples montrent une chose, le pouvoir du regard des autres. Maintenant, je n'ai pas ce problème : je passe déjà pour un nerd, alors un peu plus ou un peu moins, je ne suis plus à ca près .
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts