La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Je suis ma comparse Ithilarin (on fait souvent la fête ensembles)!
L'alcool a quelque chose de conviviale, parce que ça se partage, c'est presque comme rompre le pain, c'est le plaisir de savourer la même chose ensembles. Par contre, si quelqu'un ne boit pas, on en fait pas un drame, hein (ça en fait plus pour les autres). Aekar, on s'est moqué de toi cet été parce que tu ne buvais pas? On a bien essayé de corrompre ta chère et tendre, mais c'est tout!
Et je suis désolée de vous apprendre ça, l'alcool, c'est comme toutes les choses un peu fortes, ça peut agresser le palais au début, et on l'apprécie ensuite. Je prend l'exemple du cidre: c'est extremement peu alcoolisé, mais c'est justement ce peu d'alcool qui confère ce gout piquant qui fait que l'on apprécie la boisson. Rassurez moi les anti alcools, vous aimez quand même le cidre? (C'est du jus de fruit ) Vous aimiez le Roquefort à la naissance vous, ou les olives? Moi pas, et j'aime toujours pas ça, ni les alcools forts d'ailleurs Mais un petit muscat de Lunel, avec plein de glaçons, une bande de copain, le soleil qui se couche sur le pic St Loup et les pieds dans la piscine... C'est un moment privilégié, de complicité, de partage, de plaisir entre soi! Moi j'aime ça, boire entre amis, tranquilelment, parler de choses et d'autres, et puis, ça aide bien à se déshiniber, on se livre peut être un poil plus facilement, et de ça nait souvent une plus grande complicité! (Pourquoi vous croyez que j'adore Ithilarin? )
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
Oui, il faut prendre l'alcool de ce côté là; un plaisir entre potes, ou le samedi soir avec quelques toast et sa famille et une coupe de champagne... (comme adore mon père, normal quoi!)
Pour moi, ce n'est pas une honte de ne pas boire quand tous les autres le font... le premier jour des cours cette année, je trouve mes potes de l'année dernière, étant venu en avance, on va au bar. Je me sentais un peu fébril comme c'était le premier jour (^^) et j'avais pas envie de boire, quand on m'a proposé, j'ai dit non, personne ne me l'a repproché...
Evidemment si vos potes sont des boeufs: "HAHAHA il boit PÔÔÔÔ" ... ^^
Je ne bois pas d'alcool, même si je suis le seul du groupe et ça ne m'a jamais empêché de m'amuser autant que les autres. Je trouve qu'il n'y a rien de mal à boire un peu d'alcool lors d'une soirée, surtout si ça reste raisonnable. Je m'abstiens car je n'aime pas le goût, sauf le punch bien fait et les liqueur du genre crème de cassis.
J'ai pas tout lu , vous allez trop vite pour moi
Je poste par rapport à ce qui a été dit sur les deux premieres pasges.
En tant qu'ex fumeuse comme un pompier je dirais que non la cigaette n'est pas indispensable et qu'il suffit de volonté, et ça c'est indéniable tout le monde n'en n'a pas forcément. Je suis pour l'interdiction de la clope dans les lieux publics. Je suis d'accord avec les non-fumeurs sur ce point: la liberté des uns s'arrete là où commence celle des autres. Autrement dit les fumeurs sont libre de fumer ce qu'ils veulent jusqu'à ce qu'ils empechent d'autres individus de respirer comme ils le souhaitent!
La loi n'est pas là pour leur interdire de fumer seulement pour qu'ils n'enfument pas les autres. Pour te repondre Durandal, je dirais que en effet les locux spé c'est une affaire d'argent et aussi de palce. Beaucoup de lieux sont trop petits pour amenager de tels endroits. Quand aux pseudo limitations , je suis contre. En tant que fumeuse je suis allée dans un resto "place fumeurs s'il vous plait" on a été assis à coté d'une nana enceinte !!!!!!!!
Combien d'endroits sont mal aérés qui plus est ?!
Bref je suis d'accord sur le fait qu'il s'agisse en fait de savoir vivre mais on va pas non plus payer aux fumeurs des cours de savoir vivre ?!
Nombreux sont ceux qui ument dans les gares ou aux arrets de bus.
Si déja on peut limiter la consomation passive dans les lieux publics fermés, je dirai que c'est un grand pas.
Ce que je dis là, je le pensais déja pas mal quand j'etais fumeuse. Etre fumeur n veut pas dire systematiquement que l'on aime le tabac passif. La preuve: les trains , comme vous l'avez souligné les places fumeurs ne sont pas trés demandées. Pourquoi ? car l'asmosphere y est irrespirable même pour les fumeurs! J'ai fait l'erreur une fois de prendre des places fumeurs ( en tant que fumeuse) et plus jamais !!!!! J'avais le coeur retourné à la fin du voyage!
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Laisser moi apporter un autre arguement: celui de la convivialité (et oui).
Scandale, je l'ai dis en premier !
Tu sous-entends tout de même que c'est convivial quand les autres en font autant autour de toi. Donc que boire et fumer se fait surtout parce que les autres boivent et fument...
Il faut aussi dire que, quand 5 personnes sur 6 boivent et fument autour de soi, et qu'on est le seul à "commander un jus de fruit", on a l'air un peu nain hein, surtout quand on est un mec (c'est un peu la raison pour laquelle je change ma première idée pour "un kir royal" ou quelque chose comme ça). Même si certains ont trouvé la solution plus originale du jus de kiwi
A l'inverse, si les 5 avaient pris un jus de fruits, je me serai lâché sur le jus de lychee sans retenue.
Désolé de dire ça assez abruptement, mais à mon avis, c'est pas vraiment de la faute des autres là. Sylesis l'a parfaitement démontré me semble-t-il. Soit les amis en questions sont des "boeufs" comme l'a suggéré Thibault, et dans ce cas faut passer au delà de ça ou changer d'amis, soit ils sont compréhensifs et ça ne pose alors aucun problème.
PS : qu'est-ce que les armes à feu sont venues faire avec les "drogues douces" ?
1- DS ne parlaient pas des fumeurs occasionnels qui fument une clope par semaine, ce ne sont pas de vrais fumeurs, des gens qui fument de temps en temps et qui font attention lorsque ça leur arrive. Il parlaient des vrais fumeurs, ceux qui ne peuvent pas vivre sans leur 1 ou 2 paquets de clopes par jours, ceux qui n'en ont rien à foutre des autres.
2-Alors là pas d'accord, mais pas d'accord du tout! Si on supprime la cigarette nous aurons une société sans plaisirs!!! Si on suit ce raisonnement (sans meme en pousser l'extremisme) ça voudrais dire que les non fumeurs ne savent pas ce que c'est que le plaisir!
3-Alors encore une fois je ne m'em prend pas aux fumeurs respectueux des autres mais aux autres qui se moquent de la santé de leur entourage.
1) Non, je n'ai pas lu cela. DS parlait de tous les fumeurs car il faisait référence au plaisir de fumer...Ou alors il fallait qu'il s'explique. Je n'aurai pas critiqué sa position manichéenne ainsi sans cela.
2) N'importe quoi. Flagrant délit de détournement de propos. Prouve moi que j'ai dit que la clope était le seul plaisir et on reviendra sur le sujet. J'ai simplement dit que l'achernement hygiénique foutait en l'air de trop nombreux petits plaisir. Tu ne bois pas, tu ne fumes pas, libre a toi. Mais ne venez pas nous juger sur le sujet. Le plaisir existe avec, il existe aussi sans. Nous n'avons pas les mêmes loisirs, pas les mêmes plaisirs, et c'est normal: c'est la diversité humaine. Je ne juge pas tes plaisirs, fais de même!
3) Je comprend bien, et suis tout a fait d'accord pour dire que les comportements j'men foutistes des accros sont inadmissibles.
Je me rapelle d'ailleurs avoir toujours demandé, en votre compagnie, votre autorisation pour fumer une cigarette.
DS: Désolé Klian, Gab, mais vos avis sont ceux de fumeurs occasionnels, et donc vos arguments ne sont pas du tout valides ! Quand on parle de fumeur vs non-fumeurs, les fumeurs sont ceux qui tournent à un paquet par jour en moyenne. Vous, vous vous trouvez entre-deux. Votre consommation n'est pas liée à la dépendance.
Mon avis extrême tient toujours, navré de vous le dire.
Content de te voir nuancer
Par contre, sur le plaisir de fumer et boire (sans en abuser, je l'ai bien expliqué plus haut), je clame haut et fort la validité de mon avis!
Tu sous-entends tout de même que c'est convivial quand les autres en font autant autour de toi. Donc que boire et fumer se fait surtout parce que les autres boivent et fument...
Il faut aussi dire que, quand 5 personnes sur 6 boivent et fument autour de soi, et qu'on est le seul à "commander un jus de fruit", on a l'air un peu nain hein, surtout quand on est un mec (c'est un peu la raison pour laquelle je change ma première idée pour "un kir royal" ou quelque chose comme ça). Même si certains ont trouvé la solution plus originale du jus de kiwi
A l'inverse, si les 5 avaient pris un jus de fruits, je me serai lâché sur le jus de lychee sans retenue.
En effet, il y a le regard des autres. Mais je suis désolé, a l'âge d'Ithi et au mien, on a un peu dépassé ce stade du "que vont penser mes potes"?
Preuve en est, je fume en la présence d'amis clairement anti-tabac...Je leur épargne au maximum la gêne occasionnée, mais me moque de leur regard.
Désolé Aekar, mais c'est un peu trop simplificateur aussi! Il y a le plaisir authentique apporté par toutes ces substances diverses et variées, plaisir qui n'est agréable le plus souvent qu'entre amis!
Je ne bois jamais ou rarement seul. Je bois souvent avec des amis. Tu vas me dire que c'est leur regard qui me fait boire?
Je ne bois pas d'alcool, même si je suis le seul du groupe et ça ne m'a jamais empêché de m'amuser autant que les autres. Je trouve qu'il n'y a rien de mal à boire un peu d'alcool lors d'une soirée, surtout si ça reste raisonnable. Je m'abstiens car je n'aime pas le goût, sauf le punch bien fait et les liqueur du genre crème de cassis.
J'oserai dire que parfois, même si on dépasse le raisonnable, ca reste sympa
Regardez, encore samedi soir, l'américaine à Cancun là, j'aurai pas été aussi fougueux dans mon état normal
Quand à s'amuser, je me doute bien que les non-buveurs et fumeurs s'amusent bien! Mais pour avoir passé des soirées sans aucune substance, et d'autres avec...je puis dire que l'ambiance que tu ressens n'est pas la même.
De là a dire que c'est mieux ou moins bien...c'est impossible a juger de manière générale, ce sont des plaisir personnels. Cependant, moi, je préfère la seconde.
PS: idem que Gab. Ca pue l'amalgame foireux. Ca n'est pas le même débat. On oserait faire une comparaison entre les fumeurs, ceux qui boivent, et les porteurs d'arme a feu?
Qu'on ouvre un autre topic, mais je ne supporterai pas plus cet amalgame foireux (même s'il n'était pas intentionnel!). Elth tu peux modifier stp?
Mes plaisirs ne nuisent pas à la santé des autres. Mais je reconnais trés volontiers que tu n'es pas de ceux qui enfument sans se préoccuper des autres.
Ca pue l'amalgame foireux. Ca n'est pas le même débat. On oserait faire une comparaison entre les fumeurs, ceux qui boivent, et les porteurs d'arme a feu?
PFFFF! Ignare, c'était une référence à l'ATF, alcool tabac et armes à feu. Vous regardez jamais les séries policières américaines? (Le FBI, police fédérale pour les crimes, l'ATF, police fédérale pour le tabac, l'alcool et les armes à feu)...
Ce n'était en aucun cas une manière d'assimiler les fumeurs et les assassins.
Ca ne coûte rien d'enlever cette parenthèse Elth', le débat est suffisamment confus/élargi/difficile sans ça
Bon bon bon... je dirai sinon que euh oui, je suis adulte et je sais à quoi m'en tenir, mais quand les autres prennent de l'alcool et pas nous, on est plus à la même "hauteur de blagues" allez, vous voyez bien ce que je veux dire... les blagues alcoolisées font rire les alcoolisés, par exemple
Mais ne généralisez pas mon avis : bien évidemment avec vous, gens particulièrement raisonnables et que je commence à connaître plutôt bien, tout va bien, mais je tiens aussi à souligner que les gens de la Pierre, bien qu'étant très hétérogènes, ont souvent en commun une certaine ouverture. Ce que la population commune n'a pas en grande réserve. Oui bon je ne vais pas faire un discours élitiste non plus, je n'aime pas ce genre de choses, mais l'idée reste que "vous le valez bien"
De plus c'est une très mauvaise pratique que de prendre mes commentaires, de les appliquer uniquement à mon cas précis, puis de dire que ce n'est pas relevable. Peut-être que moi à 27 ans je peux me foutre du jugement des autres sur ma consommation ou ma non-consommation d'alcool, mais ça représente malgré tout une influence (sans compter le regard du serveur/serveuse) ; influence qui sera plus ou moins décisive selon la personne, son âge, le groupe d'individus avec qui elle est, sa propension à être facilement influencée.
Bien évidemment, là je vous écris, vous écrivez, donc on parle des cas raisonnables, mais pas du tout du plus plausible des cas. Le plus plausible des cas c'est : si je commande un jus de lychee sur une table alcoolisée, je me définirai comme un cas particulier, ce qui suscitera des commentaires, ou des avis non formulés ; si la serveuse est jolie, mon esprit partira à des kilomètres, ce qui facilite les décisions déraisonnables ; si j'ai envie de "rire bête", de pouvoir rire à toutes les blagues je veux dire, si je sens que "les autres sont chauds" et donc qu'ils feront des blagues sous la ceinture, j'aurai envie de prendre de l'alcool pour le faire plus facilement ; bref, je ne vais pas multiplier par cent les explications, mais le groupe dans lequel on se trouve, leur propre consommation, a une influence très certaine sur la nôtre. La "vie sociale" est un concept aux multiples conséquences, conscientes, inconscientes, et je voulais surtout dire que ce concept de "convivialité" avait des travers un peu moins positifs que ce qu'on pourrait penser, là comme ça. En gros, que "pour faire convivial" on se réduit parfois à être dans un contexte d'influence sociale qui incite à accepter des choses qu'on aime pas forcément faire pour autant. Avec un groupe de non-buveurs, je commanderai avec joie mon jus de lychee par exemple ; avec un groupe de buveurs, je le ferai au minimum un peu moins facilement. Peut-être que j'en aurai moins envie ? mais cette envie n'est pas spontanée, elle est liée au cercle social. C'est comme ça, sans pour autant être un influençable ou autre, ce sera toujours comme ça.
Autre point important : on ne parle pas uniquement de vous, ni uniquement de nous, donc même si nos exemples servent d'illustrations, parfois choquantes, on essaie de parler aussi d'une sorte de philosophie générale par rapport au tabac / alcool. N'essayez donc pas de ramener chaque argument, quand bien même il serait illustré par un exemple appliqué à nous, en le discréditant juste parce que chez nous ou chez vous ce n'est pas appliquable. Essayons un peu plus de généraliser.
Je crois que j'ai exprimé mes idées sur le sujet en tout cas. Désolé d'avoir fait un long post sans en ajouter encore de nouvelles
Mais modérément, contrairement à mes comparses, je me rappelle toujours de ce que j'ai fait la veille
Et ce n'est pas vrai que l'alcool n'a aucun goût, meme l'eau en a : gout d'eau, gout de tuyau, gout de javel...
Question d'habitude, le vin au repas, c'est un rituel, comme l'apéro l'été et le digestif en hiver.. C'est bon, et marrant de suivre les discussions spéciales des vieux avec un p'tit coup dans le nez.
Et puis c'est bon !
Après, les soirées open bar avant 9h où tout le monde boit vite histoire de pas avoir a payer apres... Boaf.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Je ferai court, je suis radicalement contre le tabac car il est systématiquement nocif, dès la première cigarette, je suis hyper ch... à ce sujet, je ne supporte pas les fumeurs à l'école, dans TOUS les lieux publics et surtout au restaurant ! Le tabagisme imposé (passif) me fait bouillir et aussi la mentalité de certains fumeurs qui râlent parce qu'on restreint leur liberté (liberté de pourrir la santé des autres ?). Peut-on cautionner la cigarette lorsqu'on sait que les industries du tabac (= marchands de mort) ajoutent des tas de produits pour rendre dépendant dès la première cigarette ?
Les drogues ? Il n'y a pas de drogues douces ou dures, il y a seulement un engrenage fatal et mortifère !
L'alcool ? Une drogue comme une autre mais légale. Dangereuse aussi pour l'individu comme pour sa famille (violence verbale et physique, humiliation, honte, malheur) 5 à 6 millions d'alcooliques en France, triste constat et de plus en plus de jeunes, très jeunes qui se torchent ! Pour les enfants d'alcooliques, ce n'est pas la joie, j'en ai eu plusieurs parmi mes élèves...
Cela dit, je ne crache pas sur un ou deux verres de bon vin [Madiran] (mais le vin rouge est un aliment bénéfique à condition de ne pas en abuser), d'ailleurs je ne bois jamais un truc qui titre plus de 16° sinon je suis malade !
Bon, pas si court que ça, tant pis...
Aelghir, tu ne vois QUE le mauvais côté des choses et la mauvaise consommation de ces substances. Je crois que moi et d'autres ont montré les autres côtés, a chacun de se faire son avis a partir de là.
Aekar: je ne veux pas du tout nier la force d'influence d'un contexte. Ce que je voulais mettre en avant c'est que, primo, tu mettais la conso d'alcool et de tabac un peu trop sur le dos de ce contexte, et secundo, ce contexte était présenté comme une influence négative, un malaise par rapport à d'autres dans une situation particulière, comme c'est toujours le cas dans ton dernier post.
Le mot de convivialité présentait a contrario ce contexte comme une "influence" positive: le fait de ne faire une chose qu'entre amis ne veut pas dire qu'on y est obligé par leur présence, mais que cette chose est agréable entre amis, et qu'on a donc tendance a la faire bien plus (ou exclusivement) avec ceux-cis.
C'est voir le verre plein quand tu vois le verre vide
Par contre, j'ai pas compris pourquoi tu parlais tout d'un coup de commentaire qu'on appliquerai a ton cas précis. Tu peux m'indiquer par rapport à quoi tu dis cela?
Par contre, j'ai pas compris pourquoi tu parlais tout d'un coup de commentaire qu'on appliquerai a ton cas précis. Tu peux m'indiquer par rapport à quoi tu dis cela?
C'est le fait de ne voir que le verre plein, là où il peut aussi être vide
Par exemple, de dire que l'importance de l'influence d'un contexte est très exagérée dans mon cas à moi, parce que personne dans la Pierre ne semble juger négativement quelqu'un qui ne boirait pas d'alcool, et donc que je ne suis pas concerné, d'autant que je suis grand maintenant (c'est à peu près ce qui a été dit bien plus haut).
En fait, personnellement, quand des gens se mettent à boire beaucoup, beaucoup, ils ne comprennent plus rien à ce que je dis, je ne comprends plus rien à leurs blagues, on est plus sur la même planète puis ils se mettent à faire tout et n'importe quoi. Libre à eux, il faut juste ensuite que je trouve une ou deux personnes sobres quelque part mais des fois, ça manque, et d'autres fois, j'aurai bien aimé parler plus sérieusement à la personne qui a bue, pour avoir une conversation mémorable, seulement, voilà, elle n'est plus sur la même planète.
Dans d'autres cas que le mien, c'est bien plus important qu'on le croit. Des fois, c'est le facteur "démarrage" ; d'ailleurs, la première fois que j'ai découvert l'alcool, c'était avec une bande de potes pour déconner, seulement ensuite j'y suis retourné seul, et ça m'a paru au final une bien meilleure façon de noyer mon "premier chagrin d'amour" que mes poèmes ou bouquins de fantasy. J'ai bien sûr lâché le truc après un an entier à boire seul, ajoutant parfois d'autres trucs par-dessus le marché.
Triste avoeu sur un forum... mais bon, on est pas du genre à se cacher des choses quand ça peut faire avancer le schmilblick, et c'était il y a onze ans.
Bien sûr les amis se sont inquiétés quand ils se sont aperçus que je buvais aussi seul, et donc pas que pour le "côté convivial", mais ça a mis longtemps avant de leur sauter aux yeux, parce que "l'alcool c'est cool", voilà tout.
C'est contre ce concept "d'alcool cool" que j'aimerai apporter ma pierre à l'édifice. Moi, j'aimerai parler "du verre vide" puisque vous avez parlé "du verre plein". C'est peut-être ne voir qu'un côté des choses, mais sans faire mon triste moralisateur, c'est aussi le côté des tas de morts, des tas de cadavres et de vies tout simplement finies, y compris parmi des conviviaux. C'est un peu plus sérieux qu'un éclat de rire manqué à l'occasion parce qu'on aurait moins bu que les autres.
On a presque tous un ami, une connaissance, un cousin qui est mort d'un accident de voiture ou de moto, du généralement à l'alcool. Et pour ma part j'ai plus d'un oncle et d'un grand père décédé par le tabac. Alors ces fléaux, non merci. Même si bien sûr on peut aussi mourir rien qu'en traversant un passage piéton, éviter de mourir jeune (la mort par le tabac/alcool, c'est entre 35 et 60 ans, ça vous parait peut-être pas jeune mais c'est avant l'âge de la retraite et souvent avant les petits enfants, quand aux accidents, ça touche surtout les jeunes) c'est pas très bon comme concept.
D'un autre côté, ce qui me rassure, c'est que la plupart de ceux et celles qui défendent le côté "verre plein", sont des gens de 16-25 ans, c'est la période où on se lâche un peu, et parler du "verre vide" doit me donner un air de vieux schnok
Mais, hmm, n'oubliez jamais l'autre côté, voilà.
Même si c'est vrai qu'on ne contestera jamais ce côté convivial ; je pense toutefois que c'est plus un côté culture et habitude qui introduit ce côté sympa au fait de servir de l'alcool. Qui imaginerait un mariage sans alcool ? Personne ! Pourtant qu'est-ce qui fait qu'un mariage est heureux ? Ce n'est pas au nombre de bouteilles de vins ou de champagne qu'on le juge. L'avis le plus fréquent que vous allez sans doute avoir, c'est qu'il faut juste la bonne dose de gens qui chantent, de gens qui boivent, sans trop, ni pas assez. Et je serai d'accord avec vous. Mais j'ajouterai qu'un mariage, c'est aussi un cas bien particulier
D'un autre côté, je pense que si l'homme n'avait jamais inventé l'alcool, bon sang, il ne s'en porterait que mieux !
Je me suis découvert un palais appréciant juste certains vins, et la plupart des cidres doux. Doux, je n'aime que le doux pour répondre à ta question Adelis ; ça reste de l'alcool tout à fait capable de me saouler d'ailleurs (tiens, voilà une phrase qui fait que tout le monde vous prend pour un con ensuite, de dire que "le cidre est capable de me rendre saoul", là où la France entière se tient presque prête à clamer que "roooh mais le cidre c'est pas de l'alcool !"... je ne vous raconte pas le nombre de fois où quand j'étais plus jeune on me zieutait comme un extra-terrestre).
Le reste des alcools (j'avais un faible pour la liqueur de pomme verte dans le temps) je les apprécie seulement quand je me mets à les boire à un peu plus d'un verre. Bref, quand je cherche à me saouler un peu, quand je les bois pour mettre les neurones en veilleuse et faire le pitre sans me juger.
Je ne trouve pas qu'on ait forcément besoin de ça dans la vie. On aurait même plus de moments mémorables et francs sans ça.
D'ailleurs, rien d'étonnant à ce que je développe cet avis ici, je m'amuse sur PC ou dans un jeu sur plateau, ou en postant sur les forums, ou en lisant, et AUCUNE de ces activités n'est vraiment compatible avec l'alcool. Je m'amuse aussi en rencontrant des amis, autour d'une bonne table, mais si le côté bon repas a toujours été un plus, le côté "bon alcool" a toujours fini par amener certains convives à réagir de façon exagérée, les esprits s'échauffent et ça devient n'importe quoi. En tout cas, c'est arrivé, et plus d'une fois. Une excellente façon de débrancher le cerveau et de s'en remettre au lever de coude.
L'alcool à plusieurs et sans excès en soirée je n'ai rien contre. Personnellement, ca me déshinibe un peu et je suis plus ouverte à la discussion envers des personnes que je ne connais pas.
En revanche je ne supporte pas les gens qui boivent seuls et régulièrement. J'ai vu les effets néfastes sur des personnes de mon entourage. Et peu importe la quantité . Parce qu'on commence par boire un peu pour se détendre le soir et on finit par boire pour oublier ses malheurs...
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Je trouve que le comportement des buveurs en France est plutôt acceptable (pas tous, mais vous allez comprendre...). Dans les pays scandinaves (Norvège en particulier), l'alcool est atrocement cher et il faut aller dans des magazins spéciaux pour en acheter. Seule la bière peut être achetée en supermarché jusqu'à une certaine heure.
Croyez-vous pour autant que les norvègiens soient sobres ? Que nenni ! Chaque week-end, la majorité des étudiants (et autres)se saoulent la gueule (à la bière, c'est moins cher). Le samedi, à 22h00, ou même avant, tout le monde est bourré, certains ivre morts. Par conséquent, l'ambiance des fêtes norvégiennes est plutôt pas marrante pour un non-buveur (ou pour quelqu'un qui ne veut pas se saouler). D'autant plus qu'ils enchaînent Vorspiel, fête et (parfois) Nachspiel. Autant dire que se retrouver dans le bus à une heure du mat' le week-end est une experience plutôt déplaisante.
Ils ne boivent pas par convivialité ou quoi que ce soit, mais purement et simplement pour être ivre. Quand ca en vient là pour une société toute entière, ca devient vraiment inquiétant, je trouve.
Voire boire machinalement . Je me souviens avoir vu un "Ca se discute" ( ma mère l'enregistre et le regarde dans le salon, et comme mon pc est dnas la pièce, j'en voie pas mal également) dédié à l'alcool et ses effets : franchement, c'est triste.
L'exemple qui m'a le plus marqué était celui d'un gars que l'équipe avait suivi. Il avait décidé de sortir en boite, mais avant, boit un peu pour se mettre dans l'ambiance, car il est un autre homme une fois qu'il a bu. Il n'est jamais allé en boite, ce soir là, finalement : il s'est écroulé en sortant de chez lui car le petit verre qu'il a bu en a appelé d'autres.
L'équipe du tournage l'a ensuite ramené dans le canapé, et quelques heures après, quand il s'est réveillé :
"Ouah, je me souviens de rien. Je suis allé en boite ?
_ Non, vous vous êtes éffondré juste devant la maison.
_ Ah merde, pas encore. faut vraiment que j'arrête !" ( Le mec est en larme)
Le reste de l'émission était dans le même gout : je vous assure que ca prend aux tripes quand on voit ce que l'alcool peut provoquer. Cette émission montre souvent des cas extrèmes, certes, mais n'empêche, ca fait réfléchir, surtout quand on voit le parcour de ces gens qui au début ne buvaient que par convivialité, eux aussi.
Un avis très raisonnable Elora. (EDIT : posts croisés avec les deux au-dessus)
Pour ma part, c'est en avançant dans ce débat, que je me tourne sur mon passé, sur le passé des autres, sur mon avenir, sur celui des autres.
J'aimerai poser une question, une seule :
Ca part d'une idée qui paraîtra stupide.
Supposons que la France entière consomme, habituellement, des biscuits Pépito. C'est joli, c'est sympa, imagineons que tout le monde en prenne et qu'on ne voit pas une soirée se passer sans.
Imagineons ensuite, qu'un membre de la Pierre, un qu'on connaît bien et aime bien, meurt soudainement à cause des Pépito, et qu'on apprenne alors qu'ils sont tous toxiques.
Je n'ai pas à réfléchir pour deviner qu'ensuite, on ferait tous blocus et qu'au minimum on boycotterait ces trucs et n'en prendra plus dans nos soirées. Ce serait même le geste minimum en mémoire de la vie de cet ami, gâchée injustement. Lors de nos soirées, on prendrait d'autres biscuits, tout aussi jolis et tout aussi sympas, juste pas toxiques du tout. On verrait la reste de la France continuer à se goinfrer de Pépito, et on aurait tout le mal du monde à leur faire comprendre.
La question c'est : pourquoi ne réagissons pas ainsi avec l'alcool ?
Il y a légion de morts pourtant, et certains jus de fruits sont sympas aussi. Ma réponse à cette question serait : tout simplement parce qu'on ne peut pas avoir la volonté (ou même l'envie) d'affronter quelque chose qui est devenu tellement propre à notre culture, et à notre vision des choses, quand bien même en plus on sait depuis toujours que c'est toxique. Si l'un de nous mourrait à cause de l'alcool (syrose ou accident), on continuerait d'en prendre malgré tout dans nos soirées, tout simplement parce qu'on sait déjà que ça tue, donc "on s'en fiche un peu".
C'est vrai que ça doit paraître un peu bas d'amener les morts dans le débat, mais malheureusement, c'est très réaliste. Tiens, l'autre soir, on était avec des gens qu'on connaissait peu, l'un d'entre eux était motard (informaticien de 20-25 ans, plutôt antipathique) et sa petite amie (apprentie coiffeuse de 15 ans, plutôt jolie et délurée) racontait fièrement combien elle aimait quand ils piquaient du 180 sur les routes de campagne. Pour ma part, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander lequel des deux mourra avant de voir ses 30 ans... les accidents, c'est la vitesse aussi bien sûr, pas seulement l'alcool, j'en ai bien conscience ! mais au final, c'est surtout "l'esprit cool" et détaché tellement des réalités qui finit par tuer. Faut bien vivre avant de mourir, c'est souvent ce qu'on dit, je suis d'accord avec l'idée, mais la vie ne s'arrête pas à 25 ans, je dirai même qu'elle commence aussi à 25 ans bien des fois.
Ceci dit, ce parallèle accident/alcool n'a pas lieu d'être quand on est assez responsable pour pas conduire saoul, mais l'esprit déconne, ça tue pas mal, je vous le dis. C'est "humain" de déconner avec ces trucs, c'est clair (attention, je n'ai rien contre vos envies), mais je dirai juste que pour une vie saine c'est tout à fait excusable, plutôt que la position à prendre par habitude à chaque occasion. J'ai hâte de goûter à une série de soirées plutôt sobres pour ma part !
(Aekar qui se souvient en souriant d'un voyage EF en Angleterre à ses 16 ans, où tout le groupe l'appelait "le philosophe" parce qu'il avait déjà les mêmes discours... )
Un petit ajout : je me suis aperçu avec surprise que ce sujet/débat permettait vraiment de dire des choses avec franchise, sur un sujet somme toute difficile. Ainsi que de trouver "des copains sobres"