La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Débat de société : alcool, tabac et drogues douces
(Sujet créé par sylesis l 15/04/06 à 01:37)
non favori


Comme l'avait proposé Durandal, voici le sujet.


Aller en bas de page
<< Page précédente
Tous les posts
Eltharion
21/04/2006 12:26
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Perso, je ne fume pas, je ne bois pas (ohhh la pas drôle !!!) et je me contrefiche du regard des autres, et de ce qu'ils font tant qu'ils ne me gênent pas.

Pourquoi la plas drôle? Aprés avoir lu que tu aimais les films du SdA, que tu n'aimais pas les livres du SdA, que tu aimais aller aux match de foot, je me disais que tu étais perdu! Et bien non, voilà enfin des nouvelles intéressantes.

Elth qui ne fume pas, ne bois pas non plus et qui est quand même drôle. Quelqu'un pour dire le contraire?

Même si j'entends parfois des "t'inquiète, a tes 20 ans on arrivera bien à te faire boire"...

Comme notre ami renard, moi aussi j'ai entendu ça plusieurs fois. J'aurai 29 ans dans un peu plus de 3 mois et je n'ai jamais été ivre une seule fois.

Bref, pour moi, commander le jus de framboise ou de cerise quand tout le monde a demandé une despé ou une margarita c'est plus un problème, c'est même une habitude ! biggrin.gif les gens autour de moi essaient de temps en temsp "allez tu vas bien boire un coup" NAN.

Tout pareil, sauf que moi c'est plutôt jus de kiwi quand je peux en trouver.
Pug l'apprentie
21/04/2006 14:31
Cas désespérant

Pourquoi la plas drôle?

réaction d'imbéciles primaires dvt une telle situation... c'était un exemple de ce qu'on peut parfois entendre ! mais je sais bien qu'ici ce n'est pas le cas

que tu n'aimais pas les livres du SdA

mais-euh ! t'as pas lu ma réponse dans Fantasy ???

Et bien non, voilà enfin des nouvelles intéressantes.

ah bah j'ai bien fait de poster là moi !!!

Ithilarin
21/04/2006 15:43
Ménestrelle

mais-euh ! t'as pas lu ma réponse dans Fantasy ???


Sache que Monsieur le Lige est d'une mauvaise foi affligeante. Surtout concernant le SdA. Tu t'y feras

Désolée de ce détournement manifeste de topic, mais il fallait que je la prévienne, tout de même.
Eltharion
21/04/2006 17:46
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Sache que Monsieur le Lige est d'une mauvaise foi affligeante.

Ces propos auraient beaucoup plus de poid s'ils ne venaient pas d'une dévergondée notoire.
Shimrod
03/09/2006 12:56


Même si j'entends parfois des "t'inquiète, a tes 20 ans on arrivera bien à te faire boire"...


Lol je n'avais pas vu ça même si ça date^^ a la suite du débat dans la vie de tout les jours je le découvre^^

Moi c'est pareil sauf que c'est mes 18 ans^^

Et pour ajouter quelque chose au débat il y a deux raisons pour lesquelles je ne bois pas, déja je trouve mauvais l'alcool (a la limite le cidre doux, et encore je trouve pas ça particulièrement bon) et aussi car je n'ai pas envie de me mettre dans un état ou je ne controlerai plus rien et ou je louperai la soirée :s je sais que je m'amuse bien en soirée sans boire d'alcool et je n'ai pas du tout l'impression que je m'amusrerai plus en buvant même raisonablement^^
Gablebo
03/09/2006 13:33
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Bon, même si le débat ne repart pas forcément, je place quand même les quelques posts de Vie de tous les jours ici histoire de mettre un peu plus de matière, ça peut toujours être utile de savoir où retrouver quoi .






Shinje

Hier soir sortie en boite avec le bof et un pote... Rah on aurait du faire impasse sur l'apéro, j'le savais . Mais pourquoi il avait un magnum de Vodka en plus lui . 'Fin bon, je me réveille avec des bleus aux bras (heu c'est quoi ça?O_o) et me sens pô très bien moi...





Sylesis

Tu as vérifié que tu avais toujours ton portefeuille ?





Shinje

Bah enfait le portefeuille je l'avais laissé chez ma copine, on avait pris un portefeuille "commun" où j'y avais mis ma carte d'identité et de l'argent. Les bleus aux bras je m'en suis rappellé, c'est, dans un moment où le Shinje bestial a fait surface, un moyen que j'avais trouvé pour évacuer le trop plein^^. Enfin, je m'étais dit qu'en frappant un peu partout, je désaoulerais plus vite^^
Enfin bref, il m'en reste pas un très bon souvenir déjà parce que j'ai horreur de boire en boite (oui là c'était avant mais même c'est le fait d'être torché là-bas) et aussi parce que je faisais pas le fier à 7h dans mon lit "noooooon pukoi je me suis tourné, ça tourneeeeeeeeeeeeeeeeee"





Sylesis

En lisant ca et en voyant des gens sur Anarchy content à l'idée de se saouler, je me dis que s'il y a une chose que je ne comprendrais jamais, c'est pourquoi les gens aiment tant se bourrer la gueule.





Shinje

Ca dépend à quoi tu te bourre et pourquoi tu le fait. Moi je sais que j'ai l'alcool plutôt joyeux. Quand je bois, c'est en soirée et pas pour le fait de boire, je bois, je parle, je joue, et puis hop d'un coup la limite est atteinte (c'est vers le milieu en général), ce qui était le cas hier soir. Après forcément y'a les gens qui boivent parce qu'ils ont pas le moral, ou parce qu'ils sont trop timides alors avec un p'tit coup dans le nez et hop, ils le sont moins. Personnellement, je pense que ça fait fuir la fille plus qu'autre chose qu'un mec moitié bourré, bourré, blindé... vienne la voir. Vous savez le genre "lourd" (Je ne suis pas comme ça, je précise^^... non moi j'échange des phrases avec des gens que je ne connais pas. Genre hier soir, discussion intense au lieu où y'a le plus de monde en boite, les WC :"ouais ça va? -ouais et toi?- ouais.A, toi aussi t'es cuit...-ouais putain je voulais pas en plus, c'est trop nuleuh- ouais grave, bon allez j'y vais, oublie pas le préservatif- ouais ouais t'inquiétes"
--> Niveau intellectuel très important!
C'est le genre de situation qui n'arrive que dans ces moments-là. Je me suis même surpris à parler à un wesh ^^
Et donc comme je te le disais, je déteste boire de tout en boite (ça comprend soda, jus d'orange, alcool... sauf eau) parce que, je sais pas, c'est génétique^^ mais après quand je pars danser ze suis malade
Et puis je vois pas l'intérêt d'aller danser saoul, on tient pas debout





Sihaya

On ne boit pas forcément pour se bourrer la gueule.

Personnellement j'aime beaucoup certains alcools forts, forcément, au bout d'un certain nombre de verres (ou un nombre certain de verres) je finis par être pompette. Pasque la Bénédictine, la Chartreuse ou le Rhum, c'est bon.



Par contre je n'apprécie pas du tout que l'on se pose en moralisateur du genre "bouh l'alcool c'est affreux tu t'es vue bouuuh que c'est mal d'être bourré bouuuh" ca me soule assez puissament





Eltharion

Le Rhum canadou, c'est quand tu veux.

Edit: Et je tenterais bien la Bénédictine et la Chartreuse par la même occasion.





Shinje

On ne boit pas forcément pour se bourrer la gueule.


En amateur de vin, je suis tout à fait d'accord. Mais si j'ai bien compris, les joueurs dont parle Syl',eux, si.
Il y a trop de gens qui banalise l'alcool. Pourtant, boire un verre d'alcool, est un moment spécial. Boire pour boire est, je pense, plus que légèrement débile sur les bords. J'en connais qui me font rire quand ils te sortent "Ouais je fume pas, c'est trop nul, ça pue et t'auras le cancer en plus! Au fait on a prévu d'aller se bourrer la gueule ce soir tu viens?" Et là tu le dis pas!! mais t'as envie de le leur balancer en pleine tronche "Eh connard, tu crois que ton foie il aime bien lui? Et tu crois que quand tu viens te coller à moi et me parler à deux centimètre du nez en étant saoul, tu sens la rose?
L'alcool c'est un verre que l'on boit pour le plaisir de gouter, de boire. Ca se prend pas à la légère. Une bonne pinte de bière à la terrasse d'un café avec des potes, c'est là où l'alcool a sa place et où il est le meilleur!!

Le Rhum canadou, c'est quand tu veux.


Mamamiya, vous avez embrigandé mon chef





Adelis

Ah, la chartreuse, quel délice Mais ce que je préfère, c'est la glace à la chartreuse...
Moi aussi j'ai un peu trop bu hier soir, les retrouvailles avec mes amis du lycée, ça fait toujours cet effet





Jehane

Pour rebondir sur l'alcool, je n'ai rien contre. J'apprécie un ou deux verres de (bon) vin (un Macon village ou un bourgogne blanc par exemple) au cours d'un repas, une bière fraîche quand il fait chaud, ... Tant qu'on ne conduit pas, bien sûr
Ce que je n'apprécie pas, c'est ceux qui boivent pour se saouler et qui, souvent, ne concoivent pas la fête sans abus d'alcool. Mais je crois que ce n'est pas le style des gens de ce forum.





Sylesis

Attention Sihaya ( si c'est moi que tu vises ), je n'ai absolument rien contre les gens contre ceux qui boivent raisonnablement ( sinon ca ferait "Syl vs le-monde-entier-ou-à-peu-près", et mon asociabilité bien que forte a des limites ) : c'est quand ca verse dans l'excès que ca me dépasse.
Boire pour le plaisir de la dégustation est quelque chose que je comprend parfaitement et que je ferais peut être aussi si je pouvais tenir plus que deux gouttes de champagnes ( véridique : avec deux gouttes, le bateau tangue, une flûte et j'ai envie de nourrir les poissons). Non c'est quand on me dit comme ce fut le cas Vendredi soir "Je vais pouvoir être bourrée ce soir c'est super!", ou encore "Je suis complètement saoul, faites pas attention aux conneries que je pourrais sortir."; enfin, je comrpend pas comment on peut se laisser à ce point et apprécier cet état.
Enfin bon, je crois que ce n'est pas la peine de se relancer là dessus, d'autant qu'il doit déjà y avoir un sujet là dessus .

Bon amusement si vous sortez ce soir, et attention aux excès .





Dagon

Bon ça parle alcool donc je me sens obligé de prendre la parole .

L'une des raisons qui me font boire c'est que j'aime l'alcool, j'adore un bon vin, une bonne bière ou encore un bon digestif et bien souvent j'associe ces différents alcool avec différentes situations, un verre de vin avec un ami pendant qu'on passe la nuit à refaire le monde, une bière fraiche dans un bar ou autour d'une table, un alcool fort avec un cigare, après mangé ou encore lors de soirée.

Bon malgré ce beau discour je dois avouer j'ai déja été bourré, j'en suis pas fière mais bon ça me rire, ça m'arrive de me remémoré les conneries faites lors de ces moments là(certaines sont pas mal).
Bon le grand problème lorsqu'on est saoul c'est le comportement, heuresement pour moi j'ai toujours été avec des gens fiables dans ces cas là! Sinon j'évite .

Après Syl on peut certaines personnes annocent "ce soir on se bourre la gueule" sans forcément le faire, ils le disent pour montrer qu'ils vont faire la fête ce soir et qu'ils peuvent se lacher pas forcément qu'ils vont se mettre une tête à coup sur! Je dis ça parce que je l'ai déja dis sans le faire pour autant (et inversement ).
Bon après en effet il y a des gens qui le font systématiquement chaque week-end et qui aiment ça mais à mon avis là ça relève plus de la patologie qu'autre chose, tout comme les gens qui ne peuvent pas passer une soirée sans se défoncer à grand coup de bédot.
Pour moi l'alcool n'est pas une substance annodine et chaque personne à une vision différente de sa consomation, le tout est de faire attention entre une conso festive et bon enfant et un début d'alcoolisme





Sihaya

Syl' : non, pas spécialement toi, il y a toujours des bien pensants pour te remettre à ta place

Mais +1 pour ce qui a été dit, se bourrer la gueule pour se bourrer la gueule, c'est idiot.





Klian

Mais rares sont ceux qui se bourrent la gueule juste pour cela: y'a tjs quelque chose derrière, comme une envie de faire la fête, de se laisser aller, de décompresser et de sortir un peu de ses gonds, ou plus grave et trés différent, comme un moyen d'oublier la réalité, de couler ses soucis sous l'alcool, etc.

Tout dépend de la manière dont tu prends toi-même la chose au départ, et j'ai un peu la même conception que Dagon en fait. Je bois parfois pour le plaisir, et quand j'ai de bonne grosses soirées en perspectives, qu'on apelle souvent pour rire des soirées "piche", et bien je sais que je vais prendre un plaisir intense le temps d'une soirée en me lâchant avec mes potes et en buvant surement trop! J'assume parfaitement, je l'ai fait et le referait parceque ça m'amuse tout simplement. Le tout est de ne pas abuser de cela! Ca n'est évidemment pas à faire tous les week ends! Demandez à Gab par exemple: avec un groupe d'amis communs on se retrouve peut-être 3 à 4 fois par an pour passer un bon moment ensembles, et ça finit trés souvent (qui a dit toujours ) sous des litres de vodka et punch et des kilos de merguez et saucisses. Alors c'est pas sain, mais c'est pas souvent. On passe de supers soirées, et c'est pas prêt de s'arrêter. On a pas besoin forcément de ça pour s'amuser, mais il est indéniable que ça apporte un sacré plus. Et puis comme on a tous l'alcool gai...,)

Enfin je sais que mon avis en choque quelques-uns ici, mais je prefère être honnête . Je comprend que certains ici, comme Syl, ne comprennent pas qu'on aime se mettre dans cet état là (et parfois j'ai pas été beau à voir ), mais comprenez ici que certains aiment à casser l'ordinaire et à s'amuser par ce biais là (il existe d'autres biais bien sur). Chacun voit midi à sa porte! Tant qu'on ne prend pas le volant et qu'on est pas un danger pour les autres, alors...




Galldrenn
03/09/2006 16:24
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Alors voyons voir...
Bizarrement, un topic de ce genre aurait du me sauter tout de suite aux yeux, mais je ne le découvre que maintenant...
J'ai lu une partie de vos posts (pas tous je dois avouer, sûrement par manque de courage). Beaucoup a été dit, je suis d'accord avec certaines, sur d'autres je suis plus mitigé.
En ce qui concerne la clope, je ne pense pas que l'interdire soit une solution, et je ne pense pas que le gouvernement aura les couilles de le faire. Pour plusieurs raisons : d'abord parce qu'il a accepté la légalisation et la vente des cigarettes, en connaissance de cause. Encore un bon moyen de renflouer les caisses de l'Etat sur les crétins qui, comme moi, se sont pris au jeu de la cigarette et à présent sont en grande difficulté pour arrêter : m'étonnerait que l'interdiction de la clope passe comme si de rien n'était...
Ensuite, parce que fumer a été et est toujours un choix personnel. Nous sommes au courant que fumer est dangereux ; et encore, traverser une route à pieds est dangereux aussi. On me dira qu'avec la clope les risques sont décuplés, je répondrai qu'un homme qui fait régulièrement de l'escalade voit ses chances de tomber tout autant multipliées...dès lors, devrait-on interdire l'escalade ?. Mon exemple est peut être un peu tiré par les cheveux, je l'admets, mais ce que j'essaie d'exprimer c'est la colère que je ressens à l'égard d'un gouvernement qui, après nous avoir laissé tomber dans une nouvelle sorte de dépendance en connaissance de cause, se pose à présent en moralisateur et multiplie la répréssion. J'ai été choqué je dois dire lorsque récemment, j'ai entendu aux infos qu'un employeur pouvait en toute légalité refuser d'embaucher une personne sur le seul fondement que cette personne fume. Et pour quelle raison? Tout simplement parce que fumer revient à prendre plus de temps pour la pause. C'est une raison que je ne comprends pas vraiment. Auparavant, l'interdiction de fumer dans les locaux des établissements était en vigueur, et cela me convenait très bien. L'argument avancé selon lequel le fumeur prend une pause plus importante ne compte pas : il existe un temps réglementaire de pause, et s'il n'est pas respecté, que ce soit par un fumeur ou un non fumeur, l'employeur peut très bien prendre les mesures qu'il estime nécessaires. C'est son droit, et il n'est pas contesté. Cela me parait logique et normal.
Néanmoins, quand on m'annonce qu'un employeur peut me refuser un job pour la seule raison que, et bien oui, je fume (haro sur la sorcière lol), j'associe ça à de la discrimination. Dans un état qui se veut le défenseur des droits de l'homme, et qui se dit fier d'avoir jadis rédigé la DDHC, je trouve inadmissible ce genre de dispositions.
D'autant plus que l'Etat continue la vente des cigarettes dans les bureaux de tabac, qui doit représenter une somme considérable dans les caisses de l'Etat. Suis-je le seul à trouver contradictoire que la vente des cigarettes soit légale, alors que dans le meme temps on peut se voir refuser un emploi parce qu'on a finalement acheté un produit en toute légalité ?
J'ai la certitude depuis longtemps que le gouvernement est une entité hypocrite qui se cache derrière des valeurs morales et des grands idéaux pour finalement manipuler plus d'argent et nous prendre pour des cons, mais du moins auparavant ce dernier produisait-il plus d'efforts de subtilité !
Quand à l'argument qui dit que les fumeurs sont des connards, tout autant que ceux qui racontent que les non-fumeurs sont des êtres ennuyeux et "pas drôles", ben y aura toujours des crétins sur cette planète, et qui s'inquièterait de leur opinion sur la question ? Vous savez ce que vous valez, vos amis le savent, c'est tout ce qui compte. La bave du crapeau n'atteint pas la blanche colombe, comme on dit. J'espère que vous saurez rester des colombes, et que vous ne vous sentirez pas offensés des remarques de personnes aussi stupides. Après tout, les préjugés sont partout, et représentent toujours le pire fléau qui existe.

Concernant l'alcool, il reste un petit plaisir de la vie, à consommer AVEC MODERATION. Alors oui, la mode c'est de se bourrer la gueule pour se bourrer la gueule chez les ptits jeunes de nos jours, et personnellement ça me fait un peu pitié, mais je ne dit pas non à un verre de temps en temps, sachant que je suis dans une soirée où je ne connais personne et, étant assez timide malgré les apparences (si si, je vous assure), je n'oserai peut être pas aller vers eux aussi facilement. Il m'est aussi arrivé d'être bourré, lorsque je n'ai pas su m'arrêter au bon moment : je n'en ai pas honte, ça arrive à tous un jour ou l'autre, en revanche je ne vois pas vraiment où il y a matière à se vanter.
L'alcool reste une chose dangereuse, qui ne doit pas être prise à la légère : dans les soirées où je suis allé, on a toujours fait en sorte que ceux qui ont forcé sur l'alcool puissent dormir sur place, ou on les ramenait chez eux. Boire, oui, mais jusqu'à un certain point, et en encadrant au mieux possible. Et boire de temps en temps, ça n'est pas une tare. Je parle ici de la boisson occasionnelle, qu'on aille pas après me dire que je cautionne les gens qui boivent tous les jours ou à intervalle trop régulière, c'est loin d'être le cas.

En ce qui concerne le joint : Je ne pense pas que fumer une fois de temps en temps soit néfaste, tout comme l'alcool. En revanche, chez les personnes qui en fument régulièrement (j'entends par là au moins une à deux fois par jour), on voit souvent la différence. J'aurais plusieurs exemple à donner, de personnes qui sortaient souvent pour s'amuser et voir des amis, et qui se sont peu à peu enfermées chez eux pour fumer toute la soirée avec pour unique envie de bouger le moins possible. Et croyez-moi, ça fait peine à voir. Parfois la personne finit par se reprendre en main et décide d'arrêter (et ce n'est certainement pas facile), et dans d'autres cas elle se laisse aller et finalement, se retrouve seule, son joint pour seul compagnon.
Je reste néanmoins persuadé qu'un joint de temps à autre n'est pas dangereux, tant qu'on agit de façon responsable et mesurée.
Je m'arrête là, je vais dépasser la limite de caractères sinon

Ahla, ça devait être un post rapide...OH MON DIEU, EST-CE QUE J'AI BATTU AEKAR???
Eltharion
03/09/2006 16:38
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Ensuite, parce que fumer a été et est toujours un choix personnel. Nous sommes au courant que fumer est dangereux ;

Bah oui mais qu'est ce que tu fais de la personne qui est à coté et qui a décidé de ne pas fumer pour garder ses poumons propres?

je répondrai qu'un homme qui fait régulièrement de l'escalade voit ses chances de tomber tout autant multipliées...dès lors, devrait-on interdire l'escalade ?

Un homme qui fait de l'escalade met sa vie en jeu, pas celle des autres.

Quand à l'argument qui dit que les fumeurs sont des connards, tout autant que ceux qui racontent que les non-fumeurs sont des êtres ennuyeux et "pas drôles", ben y aura toujours des crétins sur cette planète

Là nous sommes d'accord, il a y des crétins partout. Il y a des fumeurs qui sont respectueux et qui font attention.

Il m'est aussi arrivé d'être bourré, lorsque je n'ai pas su m'arrêter au bon moment : je n'en ai pas honte, ça arrive à tous un jour ou l'autre,

En effet.

Je crois que sur le fond nous sommes tous d'accord, si ont fait attention aux excés, si on fait attention aux autres, bah on fait ce que l'on veut.
Aekar
03/09/2006 17:00
Ligeaillon travailleur

Non, j'ai des hi-score par endroits

Mais je ne suis pas d'accord avec certaines des choses que tu cites.
Mais c'est comme d'habitude.

Les fumeurs défendent le fait de fumer, les buveurs défendent le fait de boire, et y'a toujours de bonnes raisons pour le faire. Les non-fumeurs ont aussi des arguments, des faits même je dirai, mais qu'est-ce qu'ils ont à faire chier le monde (commentaire qui marche dans les deux sens, pour les non-fumeurs débattant comme pour les fumeurs fumant). Je parle du commentaire de Sihaya sur les moralisateurs. Ceux qui fument un joint de temps en temps trouvent des raisons pour l'expliquer, etc etc.



Mais bon sang de bois, on a pas besoin de ces trucs, c'est tout, c'est clair, et c'est donné. Ce sont des excitants ou pires, plus nocifs que le café, alors je n'aime pas que ce soit aussi banalisé que du café. Voilà les deux seules phrases que l'on peut dire qui résument mon avis. Et j'avoue en avoir marre de voir tant de % de la jeunesse défendre les bons principes de ces consommations sur la base de "plaisir et liberté". Si ces choses n'avaient jamais existé, ces jeunes s'en porteraient aussi bien. Mais évidemment elles existent, alors cela divise le monde entre ceux qui consomment et ceux qui consomment pas ; la plupart, concernant l'alcool, se trouvant heureusement dans "ceux qui consomment peu d'habitude, beaucoup de temps en temps seulement".


Tout le monde fait ce qu'il veut, mais ce que je n'aime pas ce sont les effets de mode qui feront que quand j'aurai des enfants, si je les vois traîner avec des fumeurs je m'inquièterai un peu, si je les vois traîner avec des fumeurs qui boivent je m'inquièterai encore plus, et si je les voir traîner avec des fumeurs qui boivent qui fument des joints je m'inquièterai encore plus. Vous n'avez pas conscience de l'effet social que cela peut avoir, de l'effet inconscient d'attirance que cela peut avoir, qui fait que des tas de gens se mettent à faire ces trucs alors qu'à la base, s'ils n'ont pas de proches le pratiquant ou d'accès facile pour en obtenir, ils s'en tamponneraient l'oeil. Mais avoir des amis qui le font, ça change les pratiques. Et le problème avec cette pratique c'est qu'elle a un sérieux impact, pas immédiat, mais sérieux, sur beaucoup de choses. Sur la Pierre ce n'est pas le cas, mais dans le monde, dans la rue, dans la vie, ce plaisir social ou physique de boire et fumer vient marcher sur les platebandes d'autres loisirs plus constructifs. Et c'est cet effet de mode là que je déplore le plus.



Pour revenir sur le point précis de désaccord Galldrenn, en tant que patron, je ne favorise pas l'emploi des fumeurs. Cela n'a rien à voir avec du favoritisme anticitoyen ou contraire aux bons principes de la République. Si j'ai le choix entre une personne A qui ne fume pas et une personne B qui fume, à compétences égales je choisis la personne A. Elle aura des chances de prendre moins de pauses intempestives, elle aura des chances d'être une personne moins nerveuse (or dans une jeune société y'a beaucoup de boulot, peu de salaire donc beaucoup de stress déjà de base), elle n'aura aucun risque de laisser des cendres et des mégots dans les coins, et je pourrai continuer la liste mais les deux premiers arguments sont les plus importants (et le second prime le plus pour moi, la résistance au stress).

Et quand bien même fumer dans les locaux et les bureaux est interdit, beaucoup de fumeurs prennent cette liberté quand plus personne n'est là... qui ne l'a pas vu se produire dans sa boîte ? je ne peux pas leur faire confiance vis-à-vis de leur gestion de leur besoin de fumer. A plus forte raison si la personne B fume beaucoup (si c'est 2 clopes dans la journée, passe encore). Et c'est toujours le souk dans la cafétéria, avec les fumeurs qui prennent des libertés parce que "là j'ai besoin de fumer et désolé si ça t'emmerde parce que la fenêtre souffle la fumée à l'intérieur au lieu d'à l'extérieur, c'est pas mon problème t'a qu'à passer plus tard". Mais ça c'est autre chose, argument qui paraîtra moins solide pour certains que les deux donnés plus haut, entre "mettre la cafétaria non-fumeur c'est empiéter sur mes libertés" (dixit les fumeurs) et "puté qu'est-ce qu'il nous les broute avec sa clope à la noix" (dixit les non-fumeurs). Et en l'occurrence concernant les cafétaria je rejoins l'avis des non fumeurs ; le jour où les clopes seront inodores et inoffensives je dirai le contraire.

A mesure égale, c'est comme si la personne m'avait dit "oui moi j'adore surfer sur internet pendant mon temps de travail". Un candidat gros-fumeur pour un patron c'est un "oui j'ai besoin de faire pas mal de pauses pendant mon temps de travail", de base (j'ai bien dit le gros-fumeur).

Tu as raison dans ce que tu dis, comme quoi s'il prend trop de pauses il faut le juger là-dessus, pas sur le fait qu'il soit fumeur, mais hé, on est pas non plus stupides, et je n'ai pas envie de m'enquiquiner à mettre des pointeuses de sortie, du décompte de temps de sortie etc. C'est plus facile pour moi d'embaucher un non-fumeur, et j'ai suffisamment de difficultés à gérer sans avoir à gérer celle-ci. Je ne connais pas la personne, je n'ai aucune raison de penser qu'il serait super-extra-sérieux et un fumeur exceptionnellement respectueux de tous les bons principes, ainsi qu'exceptionnellement calme, j'ai la responsabilité de me baser sur le cas le plus probable, et sur mes expériences passées ; et tous ces cas les plus probables et expériences passées me font réaliser que choisir un non-fumeur est meilleur que choisir un fumeur.


Désolé, mais je ne vais pas gâcher les chances d'un gars aussi compétent ou presque aussi compétent, qui lui ne fumerait pas. Heureusement, j'ai encore le droit de faire des choix en tant que patron...


Maintenant je m'attends à des réactions plutôt négatives par rapport à ce que je viens de dire (comment réagir autrement devant quelque chose aussi important et responsable que l'emploi ?), mais il s'agit de se mettre avant tout à ma place, et de prendre en compte les responsabilités que l'on a, devant sa boîte et tous ceux qui en dépendent déjà.
Galldrenn
03/09/2006 18:45
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Ok...
Bah oui mais qu'est ce que tu fais de la personne qui est à coté et qui a décidé de ne pas fumer pour garder ses poumons propres?


Je ne me suis pas prononcé sur l'impact vis à vis des non-fumeurs, je rectifie donc l'erreur : personnelllement je suis fumeur, ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec le fait par exemple qu'il y ait des trains fumeurs ou encore
que l'on fume à coté de non-fumeurs.
Pour le train, c'est pour la bonne raison qu'il y a des arrêts à un moment ou un autre, et que la personne qui fume peut très bien le faire à ce moment là, sans faire du train un aquarium baignant de fumée.
Dans les lieux publics, j'avoue que l'idée d'une interdiction de fumer dans les bars ne m'enchantent guère, mais j'en comprends les raisons et s'il doit y avoir interdiction, alors soit, on ira fumer dehors et basta. Même si lorsque je fume près de non fumeurs et que je constate que l'espace minime qui nous sépare risque de les géner, je leur demande toujours la permission.
On est d'accord là dessus, Eltharion : fumer est un choix, mais ça ne doit pas empiéter sur celui des autres, et un non-fumeur doit pouvoir se ballader tranquillement sans supporter ça. Et je suis aussi contre le système des séparations dans les bars ou autre, car généralement les bars ne veulent pas ou ne peuvent pas le mettre en oeuvre, et rien n'est changé pour les non-fumeurs. Dans les lieux publics, et ce malgré le fait que je subirai l'interdiction, je suis pour de telles mesures.


Mais bon sang de bois, on a pas besoin de ces trucs, c'est tout, c'est clair, et c'est donné. Ce sont des excitants ou pires, plus nocifs que le café, alors je n'aime pas que ce soit aussi banalisé que du café.


Certes, ça parait facile dit comme ça. Je ne sais pas si tu fumes ou si tu as déjà fumé, mais j'ai moi-même tenté d'arrêter plusieurs fois et je m'y suis toujours remis, à ma grande honte. Peut être par manque de courage, c'est possible. Passons..

Si ces choses n'avaient jamais existé, ces jeunes s'en porteraient aussi bien.


Encore une fois nous sommes d'accord. Mais ce genre de remarques, bien qu'exactes, ne font pas vraiment avancer le débat : le fait est que la cigarette existe, et qu'arrêter reste difficile.

j'avoue en avoir marre de voir tant de % de la jeunesse défendre les bons principes de ces consommations sur la base de "plaisir et liberté".


La consommation de tabac et d'alcool AVEC MODERATION ne peut pas faire de mal, je reste sur mes positions là dessus. Et je ne défends pas ce genre de consommation parce que je fais partie de la jeunesse, mais parce que boire un verre en fin de soirée reste agréable, et est un droit que l'on devrait garder. Je vais encore dévier le sujet, on me dira, mais ça me rappelle tout d'un coup une discussion avec une fille qui me parlait du RMI, et qui me disait que cotiser pour les autres qui abusaient et ne faisaient pas d'efforts pour travailler était injuste. Elle pensait que parce qu'il existait effectivement de nombreux abus (c'est à dire des gens qui vivent avec le RMI sans faire d'efforts pour chercher du boulot d'aucune manière), il fallait supprimer cette diposition. Je rejoins maintenant le cas de l'alcool et de la clope, même si la clope reste un autre problème car beaucoup plus répandu : doit-on, parce qu'il existe des abus sur la consommation, supprimer le tabac ou l'alcool ?
Je ne pense pas personnellement. Maintenant, chacun voit midi à sa porte comme on dit.


ce plaisir social ou physique de boire et fumer vient marcher sur les platebandes d'autres loisirs plus constructifs.


C'est vrai, fumer et boire, ce n'est pas un loisir constructif. On pourrait aisèment trouver plus constructifs. Mais tout ce que tu fais a-t-il une finalité précise ? Au départ, boire et fumer reste un plaisir. Et le plaisir est quelque chose de gratuit, qui n'a pas à être constructif. Encore une fois, c'est dans l'excès que le danger se trouve, et c'est plus un problème de comportement de la personne. Certains sauront être responsables, d'autres ne le seront pas. La limite ici, c'est la loi qui la fixe.

Et c'est toujours le souk dans la cafétéria, avec les fumeurs qui prennent des libertés parce que "là j'ai besoin de fumer et désolé si ça t'emmerde parce que la fenêtre souffle la fumée à l'intérieur au lieu d'à l'extérieur, c'est pas mon problème t'a qu'à passer plus tard".


Ici, ça reste un autre problème : ce n'est pas une question de fumer ou pas, c'est une question de caractère et de tolérance. Les fumeurs doivent apprendre à ne pas exagérer, cela va sans dire.

Et quand bien même fumer dans les locaux et les bureaux est interdit, beaucoup de fumeurs prennent cette liberté quand plus personne n'est là... qui ne l'a pas vu se produire dans sa boîte ?


Tout comme les gens qui travaillent sur un ordi vont sur internet jouer ou discuter sur un site quelconque pendant leurs heures de boulot, ou comme l'homme accro au café ira jusqu'à la machine alors même qu'il est en fonction : c'est un abus, c'est punissable. Et ça reste le boulot du patron de faire les choix qui s'imposent. Ce n'est pas drôle, et c'est dommage que parfois l'on soit amené à jouer les gendarmes, mais c'est un aspect du travail de patron.

Désolé, mais je ne vais pas gâcher les chances d'un gars aussi compétent ou presque aussi compétent, qui lui ne fumerait pas.


Mais tu gâches peut être celles d'un fumeur tout aussi compétent, voire plus. Dans les deux cas, ça reste la facilité qui gagne. Je ne critique aucunement tes choix, je ne suis pas patron, je n'ai pas tes responsabilités, et je n'ai qu'une idée lointaine du stress que ça doit engendrer, cela étant dit, j'aimerais souligner le fait qu'avec cette disposition, les erreurs ont une grande chance de se multiplier. Lorsqu'un fumeur se verra refuser un boulot pour lequel il possède les compétences nécéssaires, il mentira forcemment au final. Dès lors, comment les chefs d'entreprises pourront-ils s'en apercevoir? Je me doute bien : ils ne sont en effet pas stupides, et pour un patron non-fumeur, l'odeur de la clope est aisément reconnaissable. Le problème reste que lorsque les parents fument ou l'entourage, on a l'odeur de la clope sur soi qu'on le veuille ou non. Dès lors, la personne pourra bien dire qu'elle est non fumeuse, le choix sera fait sans prendre en compte ses compétences ou son travail. Ca reste un choix discriminatoire, et qui peut laisser place à de nombreuses injustices.

Voila, en gros fumer et boire oui, mais avec modération et sans que cela prenne le pas sur son travail, je pense qu'on est tous d'accord là dessus. Mais "trier" les employés pour ne retenir que les non-fumeurs, je ne trouve pas que ce soit une solution.
D'ailleurs, je serai surpris de voir la tête d'un non-fumeur devant un patron lui annoncant qu'il a les compétences nécessaires pour le job et que ç'aurait été avec plaisir, mais que, en raison de son statut de non-fumeur, il ne pourra pas l'obtenir, car la majorité de l'équipe fumant, on ne peut pas se permettre de choisir un non-fumeur en son sein, qui ralera peut être tôt ou tard quant à l'odeur de la fumée.
Voir le problème des deux cotés, c'est la question. Je n'ai pas de solution miracle, mais je pense qu'on peut éviter les abus et encadrer les choses sans plonger dans la discrimination. Qui parlait de couper un monde en deux ?

PS : bon sang, mais arriverai-je un jour à battre ton nombre de lignes?? RAHHHH, je t'aurais à l'usure
Klian
06/09/2006 00:04
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Je n'ai pas le temps ce soir de répondre à tout, mais je voudrais vraiment mettre le doigt sur ce qui nous oppose:


Bah oui mais qu'est ce que tu fais de la personne qui est à coté et qui a décidé de ne pas fumer pour garder ses poumons propres?

Tu remets toujours cela sur le tapis Elth, mais c'est une évidence même que le non fumeur ne doit pas être gêné par le fumeur. Il y'a des cons partout, et donc parmi les fumeurs: il y'a donc des gens qui se foutent de cela. Ces gens là, on peut les critiquer, mais ça n'est pas un prétexte pour mettre tous les fumeurs dans le même sac. Qu'ils existes ne doit pas te permettre de faire cette remarque devenue banale et trop généralisatrice à toutes les sauces.
Le fumeur qui fait gaffe et n'emmerde personne d'autre que lui n'a de comptes à rendre à personne (surtout qu'il rembourse largement par les impôts sur les clopes ce que coûte son éventuelle maladie à la sécu).
M'enfin, au vu de ta conclusion, j'en déduis que tu voulais juste encore une fois rappeler qu'il existe de cons. Une lapalissade quoi .

Mais bon sang de bois, on a pas besoin de ces trucs, c'est tout, c'est clair, et c'est donné. Ce sont des excitants ou pires, plus nocifs que le café, alors je n'aime pas que ce soit aussi banalisé que du café. Voilà les deux seules phrases que l'on peut dire qui résument mon avis. Et j'avoue en avoir marre de voir tant de % de la jeunesse défendre les bons principes de ces consommations sur la base de "plaisir et liberté". Si ces choses n'avaient jamais existé, ces jeunes s'en porteraient aussi bien. Mais évidemment elles existent, alors cela divise le monde entre ceux qui consomment et ceux qui consomment pas ; la plupart, concernant l'alcool, se trouvant heureusement dans "ceux qui consomment peu d'habitude, beaucoup de temps en temps seulement".


Mais bon sang de bois nan ça n'est pas donné Christophe, tu tranches le débat trop vite et d'une manière bien trop manichéenne! C'est pas une histoire de besoin c'est (pour bon nombre de fumeurs, ceux que je voudrais qu'on laisse tranquille) une histoire de plaisir!
J'avoue que j'en ai marre de voire tant de % de la population attaquer ces consommations sous le prétexte qu'à l'excès c'est dangereux! Et ne pas faire la différence entre le plaisir et la dépendance, ou plutôt oublier trop souvent cette différence!
Il faut lutter contre l'excès, et laisser tranquille ceux qui aiment profiter de ces petits plaisir de la vie sans faire de mal à personne (et même pas à eux d'ailleurs, ou si peu car ils en profitent de manière raisonnable).
Jamais je ne justifierais l'excès. Mais j'en ai ma claque de l'excès inverse qui base tout son verdict à ce sujet là sur des notions de "besoin" et rejette les notions de "plaisir", bien incompréhensible pour ceux qui ne s'y adonnent pas puisqu'on est tous différents.
Durandal
06/09/2006 14:02
Absolumineusement

Uhm chacun sa vie, chacun son problème non ?

En tous cas contre toute chose dite, voici la preuve irréfutable que Klian prend bien du LSD...


Klian
06/09/2006 18:56
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Durandal
06/09/2006 18:58
Absolumineusement

LSD: Larvesque Serviteur de Dieu
Galldrenn
06/09/2006 19:43
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Il faut lutter contre l'excès, et laisser tranquille ceux qui aiment profiter de ces petits plaisir de la vie sans faire de mal à personne


Ah ben merci!

LSD: Larvesque Serviteur de Dieu


Larvesque?? Klian, tu veux une carte de membre ?

Uhm chacun sa vie, chacun son problème non ?


Oui, mais le débat reste tout de même interessant, comme toujours Durandal!
Callaendor
22/10/2006 22:50
Winter is Coming

Je crois qu'on pourrait encore élargir le sujet en changeant le titre pour simplement "débat de société".


C'est moi ou( dites le moi si je me trompe) qu'on est dans une société qui refuse le fait qu'on puisse être différent ? Si on l'est, on se fait regarder de travers ou autre chose du genre. On est aussi dans une société de préjugés. J'ai parfois l'impression qu'on se fait étiquetté de tout plein de chose à cause de notre différence: couleur de peau, langue, origine... J'ai aussi souvent l'impression qu'on pointe le monde du doigt en disant qu'il est ceci sans même le connaître. On est dans une société qui refuse de voir qu'une personne puisse être différente d'une autre. On met tout les Français dans un panier, les Chinois dans un autre, les noirs dans un autre, etc. Les gens crittiques sans même savoir. Ai-je raison, ai-je tord?
Gablebo
23/10/2006 09:08
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Ce sujet a été créé pour ce débat bien précis, et ta proposition d'élargissement est bien trop importante, on n'y retrouverait rien.
Ceci dit rien ne t'empêche de créer un autre topic sur la discrimination ou les préjugés par exemple.
Kin shaa
31/10/2006 00:49

Panda Tuatha'anne et canalisateur
Novice

Waou un sujet qui déchaîne les passions!!

Je ne fume pas mais j'ai déja des poumons minables qui essayent de se décrocher en présence de fumée, comme quoi "garder ses poumons propres" ça ne m'e pas servi à grand chose. Bah mes amis peuvent fumer, je m'en fiche pas mal, elles ont de meilleurs poumons que moi. C'est juste que je ne les accompagne pas dehors sous la plus, quand l'appel de la cigarette est plus fort qu'elles

Ah la boisson, la fumette, tant que ça reste festif, que l'ambiance est bonne. Enfin en général parce que le petit blondinet du jour de l'an qui a dégueulasser mon manteau en guise de meilleurs voeux... Conso, ok, mais on garde ce qu'on a avalé!

Oups
31/10/2006 08:26



(surtout qu'il rembourse largement par les impôts sur les clopes ce que coûte son éventuelle maladie à la sécu).


Là je n'en serai pas aussi sûre que toi...


J'avoue que j'en ai marre de voire tant de % de la population attaquer ces consommations sous le prétexte qu'à l'excès c'est dangereux! Et ne pas faire la différence entre le plaisir et la dépendance, ou plutôt oublier trop souvent cette différence!


Tu sais il suffit de fumer régulièrement pour bousiller sa santé, même si tu ne fumes pas beaucoup, si tu fumes longtemps (au fil des ans), le résultat sera le même.

Sinon je précise que je suis anti-tabac, ça me déprime tous ses gens qui détruisent leur santé... En plus ça pue.
Sihaya
31/10/2006 18:49


surtout qu'il rembourse largement par les impôts sur les clopes ce que coûte son éventuelle maladie à la sécu


Faux et archi faux. En comptabilisant les frais de soins, ceux encourus par les arrêts maladies et autres, l'argent récupéré par les taxes est bien inférieur à celui dépensé pour les maladies du tabac.


Tu sais il suffit de fumer régulièrement pour bousiller sa santé, même si tu ne fumes pas beaucoup, si tu fumes longtemps (au fil des ans), le résultat sera le même.


Exactement. Quelqu'un qui fume 1 cigarette par jour pendant des années a bien plusde chances d'en développer une maladie que celui qui fumera un paquet /soir pendant trois mois.



Actuellement je travaille dans un service de pneumologie-oncologie, à savoir 50% de cancers, 40% d'insuffisances respiratoires dues au tabac, et 10% de maladies pneumologiques non liées au tabac.

J'y suis depuis un mois demain.
Déjà 5 morts, dont 3 de cancers dus au tabac. Les deux autres je ne sais plus ce qu'ils avaient
Pas mal de gens en soins palliatifs, d'autres qui vivent avec des bouteilles d'oxygène.
Et non, ce ne sont pas des vieux, certains ont trente ans, quarante ans, et ils sont condamnés, car un cancer du poumon... Bah on ne survit pas très longtemps, y a pas de traitement efficace.


Fumez, fumez, vous faites de l'argent aux pneumologues ^^

Après, chacun sa merde, je n'irais jamais empecher quelqu'un de se suicider si c'est sa volonté.

C'est juste qu'il y a des maladies moins gores que celles liées à la cigarette..
Aller en haut de page
<< Page précédente
Tous les posts