La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
J'ai continué les Alan Moore avec From Hell, version gros pavé, nième histoire sur Jack l'éventreur, mais qui ne porte pas vraiment sur l'enquête puisqu'on sait qui est l'assassin dès le début. L'intrigue porte plutôt sur la raison des crimes et la "face cachée" de l'histoire, celle qui permet de partir dans des histoires de complot royal et maçonnique. C'est plutôt prenant, mais j'ai eu du mal avec le dessin en noir et blanc qui n'aide vraiment pas à différencier les personnages ( et y en a un paquet ).
Et je me suis acheté les 2 premiers tomes de Sandman a une braderie, dont j'ignorais totalement l'existence en version française. C'est scénarisé par Neil Gaiman, qui n'est pas trop une mauvaise référence ^^. Si j'ai bien compris la série porte sur les Eternels qui sont des personnifications anthropomorphiques d'un concept ( le Destin, la Mort, le Désespoir ... ), avec le Rêve/Dream/Sandman/Morphée comme personnage principal.
Pas trop de super héros en collants dans ce comic là, même si Morphée croise quelques personnages "connus" de chez DC. L'histoire commence par une bande d'illuminés qui veulent invoquer et emprisonner la Mort mais qui n'arrive qu'à avoir Morphée, qui se retrouve enfermé pendant quelques décennies avant de se libérer de nos jours, et qui doit regagner son royaume et ses pouvoirs. Pour ceux qui connaissent Gaiman, c'est pas franchement plus joyeux que d'habitude, mais c'est toujours aussi bien. Le dessin peut rebuter un peu par contre, c'est plus tout jeune.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Voila voila, je ne connais pas ces BD là désolé...
Là prit d'une subite inspiration, je vous présente un Auteur suisse (un peu déliré et délirant) Mais on s'en fiche!
Druillet, très très bon selon moi, quoique très très dur a suivre... (et oui, il faut réussir a comprendre quelque chose) C'est peut être plus facile après avoir fumer quelque chose d'assez fort... (comme je ne fume pas, je vous laisse essayer...)
Mais l'avantage c'est que cela laisse énormément de place à l'imagination! Donc si vous avez envie de rêver et de vous raconter votre propre histoire, c'est l'idéal.
Un dessin très chargé, mais qui est néanmoins très artistique...
Et en plus ils viennent de rééditer les BD Salambo, qui n'étaient plus disponibles depuis deja un bon moment... (et c'était carrément un trou dans l'histoire)
C'est vrai que le dessin de Sandman rebute au premier coup d'œil. Toutefois, plus on avance dans la série, plus les dessinateurs se diversifient et on finit par trouver des dessins qui nous plaisent.
Et hésiter à sauter le pas serait une hérésie puisqu'on a là la meilleure BD jamais écrite et l'un des meilleurs ouvrages de Neil Gaiman !
Des personnages attachants, des guests stars tirées des plus grands récits mythiques universels, une intrigue menée de main de maitre, des passages gores et émouvants comme s'il en pleuvait, de l'humour, de la tragédie, tous les ingrédients sont là pour une parfaite histoire, voire quelques uns supplémentaires. Fantastique quoi.
*Mélisande, fanatique obsessionnelle et compulsive de Neil Gaiman*
Et hésiter à sauter le pas serait une hérésie puisqu'on a là la meilleure BD jamais écrite et l'un des meilleurs ouvrages de Neil Gaiman !
Euh, ses bouquins sont pas mal non plus hein
Et puis c'est même pas vrai, la meilleur bd de tous les temps ever c'est la Ligue des Gentlemens Extraordinaires >.< ( je sens que ça promet un merveilleux débat de sourds ^^ )
Sinon je lis le Cycle de Tschaï, sf fort sympathique où un terrien se retrouve tous seul sur une planète habité par des extraterrestres ayant à leur service ... des humains. Non on ne sait pas pourquoi ils sont là. Bon c'est un peu simplet au niveau du scénar mais l'univers reste assez original et le dessin plutôt sympa. Maintenant va falloir que lise le bouquin ...
Oui, un merveilleux débat de sourd, parce que la ligue des gentlemans extraordinaires j'ai lu et au final, j'ai trouvé ça moyen . J'accroche pas, c'est tout, que ce soit au dessin, aux personnages, ou à l'intrigue
Par contre là, je viens de faire une superbe découverte, We3 de Grant Morisson.
C'est l'histoire pas si improbable d'animaux de laboratoire transformés en armes dévastatrices a qui on a donné la capacité (limitée) de parler et qui fuient leur laboratoire. C'est sanglant et émouvant au possible, sans être larmoyant. C'est également une terrible plaidoirie contre les traitements des animaux de laboratoire et la course à l'armement.
A découvrir absolument je pense !
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Pour ce qui est de la ligue des gentleman extraordinaire, j'ai seulement vu le filme, mais j'ai pas franchement trouver ca "bon". (désolé Aergion)
Par contre We3, je connait pas du tout. A voir... (j'ai déjà tant de trucs a acheter ^^)
sinon coté Bd, je revient sur des très classiques. Black et Mortimer. j'aime énormément, bien que depuis la mort de Jacob, ca devient du navak... (Mais j'achète quand même pour la collection...) Quoique y en a une que j'ai bien aimer malgré tout, c'est l'affaire Francis Black. (à mon avis la meilleur des reprises.)
Sinon, tous les collectionneurs, se devrons d'avoir au minimum tous les albums jusque aux 3 formules du professeur Sato (le piège diabolique excepté qui, selon moi est vraiment mauvais...)
Et j'en profite aussi pour vous présenter la PARODIE (non noooooooon, c'est pas du tout en rapport avec mon post "que lisez-vous en ce moment?" )
"Les aventures de Philippe et Francis"
Très bonne parodie, c'est a se bidonner tous seul dans le bus (très pratique si on veut pouvoir étendre ses jambes )
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Pour ce qui est de la ligue des gentleman extraordinaire, j'ai seulement vu le filme, mais j'ai pas franchement trouver ca "bon". (désolé Aergion)
Moi j'ai trouvé le film plutôt épique. J'ai adoré. Tu peux pas ne pas aimer quand tu vois Quartermain tirer sur un mec et ne pas le buter à 500m de distance, ou Némo qui se déchire avec son sabre pour couper l'immense pseudo-Jekyll, ou Gray qui se fait tirer dessus comme un malade et les balles ressortent sous forme de poudre. Enfin bref. (le seul truc qui m'a gêné c'est : comment le Nautilus navigue t il dans la Tamise et dans Venise sans péter tous les bâtiments alentours )
J'aime beaucoup Blake et Mortimer. Le mystère de la grande pyramide a bercé mon enfance, ainsi que les autres. De même le dessin animé m'a beaucoup plu. La Marque jaune, le secret de l'espadon, etc...
Pour ce qui est de la ligue des gentleman extraordinaire, j'ai seulement vu le filme, mais j'ai pas franchement trouver ca "bon". (désolé Aergion)
Tsss malheureux, tu devrais pourtant savoir que les "adaptations de" sont rarement des réussites. Ce film est un navet, je suis bien d'accord, mais il n'a absolument rien à voir avec le comic. Le seul point commun que je vois, c'est qu'il y a les mêmes personnages principaux, et encore ... Wilhelmina en vampire ... n'importe quoi .
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Wilhelmina en vampire ... n'importe quoi .
D'accord, ca méritera au moins que je pose la question a mon libraire...
(mais j'ai déjà de la peine avec l'idée de regrouper Némo avec Jekyll et autre...
Pour moi, c'est juste de l'appropriation de personnages malvenue.
le seul truc qui m'a gêné c'est : comment le Nautilus navigue t il dans la Tamise et dans Venise sans péter tous les bâtiments alentours
Et ca en plus, c'est vraiment pas réaliste (pis déjà, le Nautilus y ressemble pas a ca...)
(Pi Némo il est mort! tous les lecteurs de Vernes le savent!)
EDIT : Aujourd'hui, 'ai envie de vous présenter une autre extraordinaire œuvre de fantastique: Le Grand Mort de Loisel.
Peut être que vous avez déjà lu la quête de l'oiseau du temps de Loisel, ou sa vérsion de Peter Pan, toutes deux magnifiques, mais je trouve que le Grand Mort à un petit quelque chose de mystérieux et tragique, qui m'ont vraiment captivé.
Je n'ai pas parcouru la trentaine de pages passées, aussi est-il possible que quelqu'un ait déjà parlé de la trilogie "Fée et tendres automates", de Téhy (scénario), Leclercq et Tillier (dessin). Je la conseille cependant très chaudement. Les trois tomes sont un pur délice de poésie et de mélancolie au-travers un contexte historique violent et décadent.
"Au coeur de CARLOTTA, mégapole tentaculaire.
La déchirure de deux êtres, un automate du nom de JAM, et une FEE inachevée par son créateur, qui mettront tout en oeuvre pour se retrouver et garder cette pureté qui est en eux.
Des milliers de petits elfes, gnomes, lutins et farfadets...
Un empereur déchu qui embrase les peuples...
Un conte magnifique et auréolé de la lumière des Fées, un amour éternel dépeint avec onirisme et violence dans un univers cruel, baroque et décadent, rongé par la folie de l'âme humaine..."
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
bon bon bon, alors aujourd'hui, le collectionneur que je suis tient à vous présenter une BD assé connue, mais particulière tout de même (comme tout ce qui de cet auteur) J'ai nommé : Alejandro Jodorowsky!
Je vous parlerait bien de lui de long en large, mais allons y petit à petit.
Donc pour commencer : La caste des Meta-Barrons (désolé, j'ai pas lu tous les tomes)
C'est tout comme toutes les autres œuvres de Jodorovsky assé complexe et très philosophique. (d'ailleurs de temps en temps, Jodorowsky est un peu trop mystique et philosophique pour moi^^.) Mais les méta barrons, c'est un space-opéra à ne pas manquer!
Le dessin est assé chargé, mais tout à fait agréable à regarder, et peut même être apprécier sans lire la BD.
Enfin voila, peut être que quelqu'un d'autre à un commentaire à faire...
(au passage, Jodorowsky est aussi cinéaste, donc si vous aimez ses BD, tentez aussi les films)
Ben tu devrais quand même le lire, L'Incal. C'est quand même un peu la série à l'origine de cet univers. Et puis la Caste des méta barons est pas totalement sans lien avec L'Incal en plus ...
Sinon je lis le Cycle de Tschaï, sf fort sympathique où un terrien se retrouve tous seul sur une planète habité par des extraterrestres ayant à leur service ... des humains. Non on ne sait pas pourquoi ils sont là. Bon c'est un peu simplet au niveau du scénar mais l'univers reste assez original et le dessin plutôt sympa. Maintenant va falloir que lise le bouquin ...
Ça me fait penser à Oms en série de Stefan Wul ça.
Sinon en ce moment je découvre Dread Mac Farlane. Une histoire de pirates. Au premier abord, ça semble audacieux, voir périlleux, en raison des mix un peu étranges : Peter Pan et le Pays imaginaire, Crochet, des pirates, le Hollandais Volant, pirates des caraibes, secoués de références à la chanson française plus ou moins douteuses...
Mais en fait... c'est plutôt pas mal.
Les dessins sont chouettes, l'histoire est surprenante et on a envie de connaitre la suite et surtout... surtout ! Le personnage principal est une femme. C'est même un héros femme. Pour une fois que la femme n'est pas juste un personnage victime, un faire-valoir, un objet de décoration voir un obstacle par sa faiblesse pour le héros...
Non c'est une vraie femme, elle n'est ni masculanisée, ni féministe. Elle n'a pas un statut de héros seulement parcque c'est une femme (comme Ségolène par exemple...), c'est un héros avant tout, et le fait qu'elle soit une femme n'est pas ce qui détermine son rôle, ni son importance dans le récit. Elle est admirée et respectée pour ses qualités (pas uniquement extérieures). Elle n'est pas extra-ordinaire (propre à un héros) parceque c'est une femme, mais pour son histoire, ses qualités, son charisme, etc...
bref je trouve ça très fin et j'aime ça constater que ce type de personnage arrive enfin à emerger dans le vaste monde de la littérature, en particulier francophone, et en plus dans une série sympa.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Bahhhh, dans ce type, tu trouvera Yoko Tsuno De Roger Leloup, ou Aria de Michel Weyland...
C'est simpas à lire de temps en temps... Pour les Yoko Tsuno, je trouve qu'il y en a des vraiment très bons, mais également des qui sont un peu plus voila voila...
Et aria, Au début, c'était un peu gnangnan, puis c'est c'est rodé, c'est devenu très bon, et maintenant, je trouve que ca redescendent... (même si ca reste mieux qu'au début...)