La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Moi, mon préféré est "Tourmentes" de la Roue du Temps(je ne me lasse jamais de revivre le moment de rebellion dans la Tour...)Vient ensuite E.Feist, avec Pug L'apprenti qui est un très bon livre, et "La Tapisserie de Fionavar".J'en profite pour faire une référence à R.A Salvatore et sa "Trilogie du Clerc"(Royaumes Oubliés).Si vous ne connaissez pas lisez le : on passe vraiment un bon moment.....
Eldair
Guy Gavriel Kay est mon auteur préféré. Au dela de Fionavar, je recommende particulièrement la lecture de ses autres oeuvres et notamment A song for Arbonne (Une chanson pour Arbonne) et The Lions of Al-Rassan (Les lions d'Al-Rassan).
Toujours en Fantasy, quelques auteurs moins connus mais qui sont bons ou intéressants et qui viennent à mon esprit enneigé ce matin : Janny Wurts (Master of whitestorm), Dave Duncan (the 7th sword)
Petit LU, hormis une fascination pour la lumière qui borde au fanatisme photonique, me semble avoir trés bon gout :
U. LeGuin et Earthsea : 19/20
Joe Haldeman : 20/20 (l'adaptation bédé est pour une fois trés bonne aussi)
Enfin, je ne saurais que vous conseiller de revenir un peu aux sources de la SF : tentez si ce n'est déjà fait A.E.Van Vogt, P.K. Dick, A.C. Clarke et I.Asimov
Je n'ai lu que the fortress in the eye of time de cherrych :c'est.... incryable!!!! Il parait que ses autres oeuvres sont moins prenantes. Mais je vais suivre ton conseil.
Merci
Hum moi aussi j'adore Guy Gavriel Kay! je suis vraiment fan..;enfin un auteur qui prouve qu'un roman de fantasy peu démarrer dans notre monde...et se finir mieux et plus brillammant que beaucoup d'autres!
Klian
Puisque Mel a évoqué Maalouf, je conseille effectivement "Les croisades vues du côté des arabes" (ou un truc du genre), c'est un peu journalistique (normal puisque l'auteur est journaliste) mais très intéressant et édifiant (surtout par les temps qui courent). "Samarcande" est très sympa et pourrait presque être un livre de fantaisie. En tous cas si vous voulez en savoir plus sur la secte des assassins (Ashashins ?)il faut lire ce bouquin (et la fin est plutôt sympa).
Pour revenir à la fantaisie,Tolkien et Hobb sont mes préférés.
Sinon je rajouterai :
Zelazny : pour le cycle d'Ambre mais aussi pour "franc-sorcier", "l'enfant tombé de nulle part" (ou un truc du genre) et "le maître des ombres".
Jack Vance : parce que j'adore. OK il écrit un peu comme une chèvre et les histoires sont des fois très simplettes, mais il a une formidable imagination, il décrit des cultures vraiment étrangères et il mêle assez habilement SF et fantasy. De lui j'ai adoré : "Cugel l'astucieux", "Cugel saga", "la planète géante", "les baladins de la planète géante", le cycle de Tschaï (bien sûr).
En pur fantaisie, il a écrit le Cycle de Lyonnesse (trois tomes) : c'est inspiré des légendes celtiques, il y a une ambiance très féerique (c'est d'ailleurs à mon avis le bouquin qui retranscrit le mieux ce que j'imagine de la féerie), de bons persos (le célèbre magicien Shimrod), de l'humour. Malheureusement je trouve l'histoire un peu poussive.
Sinon... Rabelais (ben vi, y a des géants), Alexandre Dumas (pour le côté épique), le Bossu (Paul Féval si mes souvenirs sont bons), Hamlet (tiens, maintenant que j'y pense faut que je le relise), Voltaire (Zadig en particulier),... euh j'arrête parce que je déborde un peu du topic.
Ca en fait des choses à lire tout ça!
Ca promet d'ailleurs d'être interessant...
A propos de Jack Vance: j'avais lu la Mémoire des Etoiles, j'ai trouvé ça vraiment trés sympa, avec une idée de départ plutot originale et c'était trés agréable à lire.
Rablais et les autres: consommé en cours de Français
Et Mel, ne t'inquiète pas, on te pardonne
Klian
Personellement j'ai un peu de mal a trouver un seul auteur, cela depends vraiment de mes jours, mais dans les styles differents :
Les jours comiques : Pratchett : A l'arrivée c'est celui dont je suis la plus fan je pense, ms parce que j'ai pas mal d'activité en rapport a coté.
Les jours noirs : Le trone de fer. Je le trouve vraiment excellent, pour une fois l'auteur n'a pas peur de faire mal a ses perso
Les jours repos : La roue du temps.
Si je devais vraiment les classer, ce soir ils prendraient cet ordre là, ms cela changerai surement dans quelques jours
Aramina
Moi aussi j'en ai quelques uns, dépendant du type de lecture par contre:
Roger Leloup pour la bd (ya un peu de s-f, ca dépend des tomes)
Marion Zimmer Bradley pour la fantasy (et oui je suis pas originale mais bon. ce que j'ai préféré d'elle c'est le cycle du trillium, à commencer par les trois amazones)
Pauline Gedge pour l'historique(surtout sur l'Égypte ancienne mais vraiment bien documenté, pour ceux que ça pourrait intéresser)
Mais ya aussi Kevin J. Anderson pour les avants-dunes. 3 en français, un de plus en anglais.
J'ai entendu parler de Kay mais pas plus. J'essaierai quand ma pile de livre à lire aura diminué (avec la RdT sur le dessus)
au coude à coude: Jordan et Tolkien pour la Rdt et le Sda
3e: terry pratchett pour le disque monde vraiment Génial! (enfin g pas lut toute son oeuvre non plus.
les séries que je v lire et avec impatience:
les drags de pern
dune (déjà commencer mais loin loin loin de la fin... (1er tome))
Série préférée, sans aucune hésitation le Trone de Fer de George R. R. Martin !
La Roue du Temps vient juste aprés car je trouve le style un peu longué.
Car en trois tome VO (9 en VF donc), Martin a réussit à faire intervenir presque autant d'actions que dans les 10 tomes de Jordan
Et puis, au moins les héros ne sont pas éternels, donc pour les âmes sensible qui aiment bien leur héro se faire chouchouter par l'auteur, ca va vous faire tout drole quand vous verrez mourir ou se faire bousculer els personnages que vous aimez le plus.
Je suis d'accord avec Suana, le Trône de fer de G R R Martin est vraiment bien, même si je place quand même Jordan en première place(y a des limites quand même!!!lol).Et il est vrai que le fait qu'il tue ses personnages principaux choque, mais d'un autre côté je trouve ça plus réaliste et plus crédible.A lire à tout prix!!
Moi je préfère aussi le trône de fer à la roue du temps
Mais je trouve que l'un comme l'autre finissent par ce dégrader après un certain nombre de tomes (ou alors je me lasse.... je vieillis????)
Bon eh bien en ce qui me concerne ce sera un n°1 indédit j'ai l'impression: la Belgariade. On a beau décrier son style orienté dialogues, il y a beaucoup plus de choses chez Eddings qu'on ne le soupçonne, et souvent les relectures sont quasi meilleures que la première lecture. L'un des mes plus gros challenges personnels, c'est de m'empêcher de relire la Belgariade, si je le lis moins d'une fois par an j'ai gagné .
En deuxième position je mettrais Mac Caffrey. Des personnages à foison, un point de vue planétaire, des évolutions technologiques dans les deux sens, une grande sensibilité, bref j'adore.
Et enfin en troisième position je mettrais Robin Hobb, dont l'écriture donne ses lettres de noblesse au genre. Et ex-aequo avec Zelazny, sa manière d'imbriquer de la pure fantasy avec des machinations familiales tout en y donnant une portée cosmique, extra-dimensionelle et non moins poétique, c'est divin.
Ah beh vous aurez remarqué qu'il n'y ni Martin ni Jordan dans mon top 3(4), ils ne sont pas loins mais si je continuais ils seraient encore devancés par Williams et Feist .
Quand à Tolkien, je le considère comme tellement fondateur qu'il est hors-catégorie, il reste la référence.