La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Voila donc la question est dans le titre du topic: quelle est vore sérieou roman préféré, votre auteur préféré? bien sur en matière de fantasy.
Il n'est absolument pas exclus de préférer autre chose que la Roue du Temps, nsous ne sommes pas des intégristes tout de même, et surtout, critiquez du même coup les séries que vous n'aimez pas, je veux savoir pourquoi, moi .
Pour ma part, je met deux séries sur un piédéstal (façon de parler), c'est à dire au dessus des autres: le seigneur des anneaux de notre maître à tous, ce cher J.R.R. Tolkien, et la Roue du Temps, de Robert Jordan.
Le seigneur des aneaux, parceque cette trilogie a été la première à me faire rêver, et est toujours une de celle que je peu relire indéfiniment sans me lasser et qui m'emporte toujours trés loin et me fait éteindre à des heures sans nom...Je déplore d'ailleurs la traduction française, qui est passablement médiocre et bourrée de contresens.
Quant à la RdT, ce qui me plait, c'est la cohérence du monde, l'ambition de la série, et la qualité des intrigues et des personnages. Malgré certains défauts rédibitoires, comme des longuers, ou certains personnages plus que caricaturaux, je ne me rapelle pas avoir autant accroché a une série!
Viennent ensuite, dans mon classement, Les portes de la Mort de Wies et Hickman, pour l'originalité et, ici aussi, la qualité de l'écriture et du ficelage, ainsi que l'Arcanes de Épées de Tad Williams. Dans cette dernière série, l'auteur nous a offert un monde somme toute assez classique, mais avec plein de petits détails qui font tout le charme de cette série passionnante. Enfin, je me dois en dernier de citer Pratchett, qui m'a fait passer pour un idiot auprès de beaucoup de gens, qui me voyaient rire en lisant un livre....un conseil, lisez pratchett seul, ou alors avec quelqu'un qui connait son oeuvre . En effet on ne peu pas dire que l'histoire soit trés construite...simplement, c'est rtellement marrant!
The Lord of the Rings (et tous les autres bouquins de Tolkien) The Death's Doors (ça foisonne de bonne idées et c'est bien écrit) A égalité avec the Death's Doors, The Wheel of Time (une série très prenante, mais que je ne m'aitoriserai à juger qu'une fois qu'elle sera finie, j'ai le tepms...) les Drizzt (trilogie de l'Elfe noir) (j'aime bien les Drows) J'ai aussi lu un LanceDragon qu m'a bien plut.
Je rajouterais Raymond E.Feist pour Les Chroniques de Krondor :
un grand classique ... que je vous laisse découvrir mais juste pour vous donner envie, je le considère presque aussi bon que Jordan (pas Mickael, hein. On se comprend).
et tiens un français : Pierre Grimbert pour le Secret de Ji.
ça se passe en Roumanie dans les années 30 et après les 200 premières pages de description oiseuses sur le bien-fondé des méthodes de lecture traditionnelles, tout s'accélere et on découvre que le héros a perdu son job.
Attention ce que dit Klian n'engage que lui. Personnellement je ne connais pas assez d'autres ouvrages de fantasy que ceux de Jordan pour donner mes préférences.
Rectification pour le Secret de Ji : j'ai confondu avec le prochain roman de Houellebecq. Pierre Grimbert s'est imposé avec ce cycle (4 volumes) comme "L"'auteur français incontournable dans le domaine de la fantasy. Ma philosophie fondée sur l'empirisme aztèque me pousse à vous laisser la découverte de cette fresque où l'auteur dépeint avec moults délices un univers riche et coloré.
P.S A propos , si qqn sait ce que devient l'auteur : il a commencé un second cycle mais s'est arreté au premier et depuis silence radio , alors?
P.P.S Est-il convenable d'héberger une communauté de chiens rampants des ténèbres de façon aussi ouverte? C'est pas que je sois contre la liberté d'expression mais bon il y a des limites.
Il m'est difficile de me prononcer sur le choix d'une série préférée. Earthsea trilogy,d'Ursula la guin reste un de mes livres adorés. Mais peut-être suis- je de partie pris pour l'avoir lu très jeune. Sinon,et pour rester classique, je me prononce en faveur de Margareith et Hickman. The death gate cycle ou encore lance dragons sont selon moi les plus grand chefs d'oeuvres. Le mode de narration, par lequel, le lecteur est amené à suivre les personnages dans ses pensées et ses actes me plait tout particulièrement. Les personnages sont aussi très riches. Ni bon ni mauvais, ils évoluent au fur et à mesure de l'histoire. Prenons l'exemple d'Hugh, assassin professonnel. Cet homme est très complexe. Il ne vit ni pour l'argent ou pour une famille. Il est tueur froid, infaillible. Mais il reste au fond de cet être la loyauté à son ordre, celui des tueurs, à ses clients. Loyauté qui le conduit à tuer et à risquer sa vie. Comment savoir ce que cherche véritablement Hugh, et qui va le pousser à mettre fin à ses jours pour une femme?
personnellement, je préfère les portes de la mort aux lancedragons, mais je ne dirai pa que Hugh est le perso le plus important ni le plus complexe, je trouve que...^$^*@! j'ai oublié son nom, enfin bon, le Patryn, est un perso bcp plus complexe car à la fin il fini bien par retourner dans le labyrinthe dont il a passé toute sa vie à tener d'en sortir...
Au fait bonne nouvelle, je viens de voir que je peux maintenant éditer mes posts, encore une modification miraculeuse d'Elann !!!
Lan, que cette constatation vient de mettre de bonne humeur
Tu as raison le Patryn est aussi particulier. Je n'avais pas pensé à cet aspect, retourner dans le Labyrinthe. D'autant qu'il agit par amitié contrairement à son maître. Mais le problème avec le patryn est son chien. JE.... DETESTE LES CHIENS ....
Comme j'ai l'esprit d'escalier, je tiens à rajouter 3 titres qui m'ont énormément plus. Le premier fortress in the eye of time de C.J Cherryh, à qui est décerné le prix Hugo (lisez vous verrez gééénial). Le second dont les premiers tomes sont excellent mais qui se dégrade un peu par la suite (c'est souvent le problèmes des histoires trop longues). Il s'agit de a storm of swords de George R.R. Martin, avec une intrigue incroyable, des empoisonnements, et un pays déchiré par la guerre, tout est imprévisible... une merveille.
Enfin en Science fiction, si vous n'avez pas déjà lu:la guerre éternelle de Joe Adelman.
comment je pourrai poster sans mettre bien identifié ? non ça marche pa.
édit : J'y comprend plus rien, ya deux minutes je pouvais pa éditer, et maintenant, aprés avoir posté quelques trucs, je peux de nouveau éditer, alors que j'ai pa déco entretemps ni changé de site!??? c'est vraiment bizarre
Moi, mon préféré est "Tourmentes" de la Roue du Temps(je ne me lasse jamais de revivre le moment de rebellion dans la Tour...)Vient ensuite E.Feist, avec Pug L'apprenti qui est un très bon livre, et "La Tapisserie de Fionavar".J'en profite pour faire une référence à R.A Salvatore et sa "Trilogie du Clerc"(Royaumes Oubliés).Si vous ne connaissez pas lisez le : on passe vraiment un bon moment.....
Eldair
Guy Gavriel Kay est mon auteur préféré. Au dela de Fionavar, je recommende particulièrement la lecture de ses autres oeuvres et notamment A song for Arbonne (Une chanson pour Arbonne) et The Lions of Al-Rassan (Les lions d'Al-Rassan).
Toujours en Fantasy, quelques auteurs moins connus mais qui sont bons ou intéressants et qui viennent à mon esprit enneigé ce matin : Janny Wurts (Master of whitestorm), Dave Duncan (the 7th sword)
Petit LU, hormis une fascination pour la lumière qui borde au fanatisme photonique, me semble avoir trés bon gout :
U. LeGuin et Earthsea : 19/20
Joe Haldeman : 20/20 (l'adaptation bédé est pour une fois trés bonne aussi)
Enfin, je ne saurais que vous conseiller de revenir un peu aux sources de la SF : tentez si ce n'est déjà fait A.E.Van Vogt, P.K. Dick, A.C. Clarke et I.Asimov