La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
je devrais le poster aussi dans les coups de gueule: "marre des préjugés sur la confiture"!!
-pas besoin de confisucre ou autres produits coagulants
-ça peut se faire avec n'importe quels fruits (même légumes)
-pas besoin de peser quoique ce soit
Comment s'y prendre: (recette inspirée des traditions de la fin du moyen âge)
-coupez les fruits (on peut faire des mélanges)
-tapissez le fond d'une grande casserole de sirop (oui, celui qu'on utilise avec de l'eau, pour boire)
-déposez une couche de fruits
-puis une couche de sucre
-fruits
-miel
-fruits
-sucre (ou cassonade ou autre)
-ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fruits
-sopoudrez généreusement d'épices (cannelle; coriandre; clous de giroffle; gingembre...selon l'inspiration) pas trop non plus (j'ai un mauvais souvenir d'une confiture trop gingembrée)
-attendre 24h
-s'il n'y a pas assez de jus, vous pouvez ajouter du thé, ou tout autre liquide
-cuire à gros bouillon et écumer
-au premier bouillon, baisser la flamme au plus bas, couvrir, et attendre
-mettre une assiette vide au frigo
-pour voir quand c'est cuit: verser une cuillère de confiture sur l'assiette froide. C'est cuit quand, si vous séparez la confiture avec le doigt, les deux parties ne se rejoignent pas. Ca peut être très long.
-une fois que c'est cuit, verser le tout dans des pots et les laisser refroidir dans un fond d'eau froide
-on peut mettre au frigo même quand c'est un peu liquide: ça durcit après!
C'est long mais j'espère que c'est clair. Essayez... c'est vraiment bon et ça change de la confiture de supermarché! Idyllique pour un réveil du bon pied!!
Non, pas aromatisées, des chips crevettes, des espèces de tranches de crevettes dures grises transparentes qu'on jette dans l'huile chaude et qui prenne du volume ensuite. Il y en a des blanche et des roses et des...
Hier soir, repas de famille pour feter mon anniversaire. Je me suis éclatée :
- Verrines au saumon/mascarpone/mâche-tomates confites
- Magret avec une sauce aux échalottes, miel et vinaigre de framboise
- Gâteau aux deux chocolats avec les deux sauces aux chocolats + pralins
Gastronomie tchéque: patates et pommes de terre suivies de purée... c'est bon mais je me demande d'où vient ce léger arrière goût de patate?
En plus il n'y a pas de chocolat!
Bon, je dis des bêtises parce que j'ai pas encie de me mettre au travail... à part les patates, on trouve des choses excellentes et originales!
J'ai pas de friteuse chez moi, alors on prend une poêle. On fait chauffer l'huile et on met les croustilles dans l'huile à l'aide de baguettes J'en mange occassionnellement.
Aujourd'hui le gâteau fait hier de mes blanches mains : Tarte à l'ananas
2 oeufs
60 g de beurre fondu
3 cuillerées d'huile (ou moitié lait moitié huile) Je ne mets même presque que du lait 85 g de sucre en poudre
170g de farine et levure
une boite d'ananas en tranche
mélanger le tout ( je mets d'abord le sucre et les oeufs puis le reste comme pour un autre gâteau)
garnir avec les tranches d'ananas
cuire à four moyen 30 mn
arroser avec le jus d'ananas après cuisson
Plus que quelques semaines pour profiter du Mont d'Or, fromage qui arrive en fin sa saison. On le passe au four 20 minutes après avoir fendu sa croute et arrosé de vin blanc. A servir dans son emballage bois d'origine, accompagné de patates bouillies, de saucisse de Morteau ou de Montbéliard. Spécialité du Doubs
Faire revenir des oignons avec de l'huile dans une graaaande casserole. Pô grave s'ils crâment un peu, ça donne du goût.
Rajouter plein d'eau. Suffisament en tout cas pour le nombre de personnes à nourrir. Avec un cube de bouillon de volaille.
Choisir sa viande : lard, lardons, saucisses de Strasbourg +++, eau de cuisson de boudin, cuisse de confit de canard... Le choix est vaste !
Choisir son féculent : Pomme de terre, pois chiches, haricots rouges ou blancs, reste de lentilles de la veille... On peut aussi en mélanger plusieurs, mais gare aux calories
Rajouter moults légumes selon ce qui reste dans le frigo : Carottes, Courgettes, Navets, Poireaux, (tomates j'aime moins), chou rouge, poivrons...
Laisser cuire tout ça une bonne demi-heure voire plus.
Rajouter quelques grosses pâtes.
Laisser cuire le temps qu'il faut.
Et on mange !
Et c'est encore meilleur le lendemain quand on fait réchauffer
J'ai besoin de vos conseils. Samedi soir(donc trés bientot) je fais un repas pour 10 personnes, j'invite des chinois et je veux leur faire découvrir un peu la cuisine française.
Que me conseillez vous de le faire tout en sachant que je n'ai pas de four, ni que de micronde, seulement une poèle et une casserole J'avais pensé à faire une ratatouille, un plat de pate (mais lequel) vu qu'ils mangent comme quatre, des crépes pour la fin du repas et pour le reste c'est encore suspence pour le moment.
Bouillabaise?
Ou bien peut-être des pâtes pesto-basilic/champignons... Avec des escalopes de veau.
Coulomier au miel... (coulommier au four, caramel +miel dans la casserolle, ajouter poivre concassé, verser miel sur coulommier et servir chô)
et pour finir ...
tarte au pommes ?
Peut être que tu y as déjà penser, mais, tu es allée faire un tour sur Marmiton.org? Ca peut être utile pour donner des idées, même si tu ne suis pas les recettes à la lettre...
Sinon, la Ratatouille, moi je trouve que c'est une exellente idée... Le taboulé aussi, c'est pas tout à fait de chez nous, mais hein, qu'est ce qu'ils y connaissent les chinois (Avec ma soeur et des amis, à Glasgow, on a réussi à faire passer à des japonais un poulet basquaise pour la poule au pot d'Henri IV, ils y ont vu que du feu )
Tu peux aussi faire une daube, avec du vin rouge et des petits légumes... c'est bien français ça !! Et ça se marrie tres bien avec des pates ça en plus
En entrée, y'a oeuf mimosas (avec de la mayo maison... je sais pas si il connaissent ça les chinois) ou sinon, une bonne Aioli
Attends, et plat national parisien !! Tu as du pain, du beurre et du jambon blanc?? Ben voila, c'est le repas que mange un parigot sur 2 le midi, si c'est pas du typique ça !!