La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
J'ai déjà vu un topic comme ça quelque part dans les tréfonds du forum...mais je ne le retrouve pas.
Généralement, ce que je prépare je l'aime mais je peux aimer ce que je ne prépare pas.
Si ça vous intéresse, ce qui me viens à l'esprit et que je fais de temps à autre : couscous, paëlla, carré de porc au cidre sur son lit de marrons et de pommes, escalopes de veau en sauce roquefort, chili con carne, poulet à l'aigre douce, porc au caramel, boeuf au saté, rizotto de légumes au penne, dorade en croute de sel.
Ce que je cuisine? bah pâtes, steak haché, riz, patates en cubes, cordon bleu, barquette de poisson congelée avec déjà la sauce dedans, pizzas, diverses conserves de légumes(allant des lentilles aux petits pois-carottes)...
De la bouffe étudiante quoi, pas dur à faire, pas long à préparer, relativement nourrissant
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Vous avez de bonnes recettes médiévales sur
guerriers-avalon.org/cuisine
et surtout sur
le site de Maître Chiquart
( J'ai essayé les carottes au cumin, le poulet grillé au lait d'amande, la tourte à l'ail, au fromage aux raisins et aux épices
et je me suis préparé un sublime Hypocras !
Les recettes romaines sont un peu plus particulière ( du garum dans tous les plats) Je vais faire la grillade, je vous en parlerai plus tard !
Si mes souvenir sont bons les romains nayant pas d épice pour leur plats utilisaient une sauce a base de poissons faisandé et on peut même dire pourri. C est assez spécial mais pas mauvais.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
La tourte à l'ail est vraiment très bonne, très parfumée aux épices comme il était de tradition au Moyen Age .
La galimafrée est un de mes plats favoris, des petits morceaux de gigot mijotés dans de l'oignon confit à feu très doux au beurre et au vinaigre avec plein d'épices . La prochaine fois, j'essaierai la galimafrée à l'eau de vie . Le lait d'amande est génial avec des fruits secs en poudre et un coulis de miel à la cannelle et zestes de citron .
Je prépare aussi une sorte de pâté romain avec des foies de volaille cuits dans du lait avec de l'aneth et des épices . Des beignets moitié farine de sarrazin moitié miel + pincée de poivre .
PS : les Romains mettaient même du garum dans les desserts ( Patina aux poires )
Les vins romains ne sont pas mal mais n'ont rien à voir avec notre goût . Au miel, au défrutum (jus de fruit fermenté) aux épices et aux plantes, à l'eau de mer ( pas mal sur le poisson ) Mais ça ne vaut pas le Madiran !
La galimafrée est un de mes plats favoris, des petits morceaux de gigot mijotés dans de l'oignon confit à feu très doux au beurre et au vinaigre avec plein d'épices . Le lait d'amande est génial avec des fruits secs en poudre et un coulis de miel à la cannelle et zestes de citron .
ca ca a lair bien bon ! je vais essayer de tester ca ce WE
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Le lait d'amande : tu fais cuire des amandes émondées dans du lait puis tu filtres à l'étamine et tu rajoutes de la brioche émiettée pour donner du corps . Moi, je mixe le lait et les amandes . On peut s'en servir comme base de soupe ou pour les viandes (poulet) .
Galimafrée : ne lésine pas sur le vinaigre mais n'en mets pas trop non plus, il faut un juste milieu, si tu te rates, adoucis avec du miel .
A Villerouge Terménès, dans l'Aude, a été ouverte une rôtisserie médiévale dans le château et ils servent dans de la très belle vaisselle faite d'après celle retrouvée par les archéologues . Une boutique en vend aussi .
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Dagon, je cuisine, moi, je ne CUSINE pas !
Bon, d'accord, mais tu achètes les ingrédients authentiques !
Au fiat, j'ai bien aimé ton lien, je vais l'imprimer .
Il a fallu que je remonte à Paris pour déguster un Irish coffee au pastis! Chez Paul, un resto de la "butte aux cailles" Pas mal du tout !
Mais les dosages doivent être techniques! quelqu'un a la recette?
Bah tu met un ptit fond de sucre de canne, tu verse ton café, comme tu prefere si tu veux dormir ou pas le soir, faire glisser le whisky le long du verre en essayant de pas trop le melanger avec le café (ca c'est vraiment chaud par contre) et ensuite, la creme fraiche ! Soit de la chantilly pour les flemmard, soit de la bonne creme fermiere montée. Il faut le verser sur le dos d'une cuillere, tres proche du whisky, sans mélanger, toujours
Je suis d accord(quoi que avec une choucroute si y a pas de vin d alsace). Mais une bonne bière blanche avec une rondelle de citron a l ombre des platane en guise d appéro ça fait du bien.
Riesling (ou champagne héhéhéhé!).. Biere pour moi c'est vraiment le coté avec des potes sur une pizza, dans un bar ou autre, a table ca ne passe pas du tout, chais pas ca me plait pas !
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
J'ai testé le "Hulk" jeudi: get27,cointreau,pastis,le tout flambé,tu aspire à la paille, tu te gargarises,quand ça brûle tu avales et enfin tu inspire bien fort ! idéal pour combattre la plaque dentaire...
sinon la bière à table, je trouve que ça passe bien
pour reprendre Ila, j'ai été dans un "chez Paul" a Lilles avec Claire, et on a pris un lait chaud d'amande je crois que c'est, et tres bon ! j'aime beaucoup l'endroit ... pourquoi y a pas ce genre de choses chez moi ? pfff meeeme pas juste
Bah tu met un ptit fond de sucre de canne, tu verse ton café, comme tu prefere si tu veux dormir ou pas le soir, faire glisser le whisky le long du verre en essayant de pas trop le melanger avec le café (ca c'est vraiment chaud par contre) et ensuite, la creme fraiche ! Soit de la chantilly pour les flemmard, soit de la bonne creme fermiere montée. Il faut le verser sur le dos d'une cuillere, tres proche du whisky, sans mélanger, toujours
J'adore ta façon de rédiger les ordonnances, Sihaya!
Lol ! mais non! c'était pas ironique! je postule pour ta clientèle !
mais à la réflexion, c'est vrai que les dosages sont imprécis ... surtout pour le pastis!
Bon alors hier dans le train jai eu un flash.. j'avais trop trop envie d'un ApfelStrudel...
Et vu que cest bon, voici la recette. Si vous avez des remarques, dites le moi :
(6 personnes) 250 g de farine
2 cuillère à soupe d' huile ou 20 g de beurre
1 oeuf
1.5 kg de pommes enfin, a voir selon ce que vous aimez.. On peut les faire cuire a la poele avec du sucre 50 gr de raisins 50g au moins d'amandes
100 gr de sucre (roux)cannelle
1 noix de beurre de la creme fraiche fouetté
Formez un puits avec la farine . Versez dedans la cuillère d'
huile ,l' oeuf , et 25 cl d' eau tiède .
Travaillez du bout des doigts jusqu' à obtention d'une pâte souple que vous
frapperez en l' étirant et en recommençant pour obtenir une pâte lisse et élastique . épluchez les pommes , épépinez les et coupez les en tranches fines , ajoutez les raisins que vous aurez préalablement fait tremper dans l'eau chaude (avec du thé ) ou plutot du RHUM pour les faire gonfler
Mettre la boule dans un pot humide et chaud (Tupperware convient) pendant 30 min. Ca va la rammolir et faciliter l'etalement.
Etaler la pate le plus finement possible sans la briser, de preference sur un linge fariné (mais le papier sulfurisé cest bien). c'est ca qui est difficile. Coupez les pommes en fines tranches. Les mélanger aux ingrédients. C'est meilleur de mettre bcp de sucre. Beurrez au pinceau la pâte étirée. Placez le mélange au centre de la pate avec 3cm sans rien sur les bords et roulez le tout du côte le plus large. Posez la pâte enroulée sur une plaque beurrée allant au four (ou papier à gâteau). Beurrez le « Strudel » et laissez au four une demie heure environ jusqu’à ce qu’il prenne une couleur brun clair. Si le strudeldevient sec humidifiez le avec un peu de lait.
Bon en fait cest super chaud a faire mais cest tres bon. voila des images sur la meilleure technique :
il va vraiment falloir que l'on se voit, tu as l'air de bien aimer cuisiner.
ça tombe très bien moi aussi... J'adore manger
On devrait s'entendre.
Ma spécialité serait plutot les brownies... chocolat et noix de pecan, un délice!!!
D'ailleurs, je suis en train de me dire que je me ferais bien une tartiflette; que du léger!!!!
miam ça a l'air bon sihaya au fait quelqu'un a la recette de la specialité de noel allemande? On m'en a amené deux fois c'est super bon, c'est uen sorte de cake avec pleins de trucs dedans .
Laquelle ?
Moi je connais les Zündsterne (étoiles de cannelle) mais je ne pense pas que ce soit ça. Dans la région de Cologne, ils font aussi une sorte de bonhomme en pain d'épice/cake. Et dans l'est à Dresde, c'est le Christstollen...un peu bouff mais bon.
non je ne parle pas cette langue mais d'aprés la photo c'est bien ça ... miam ça a l'air trop miam.;; vais essayer de comprendre l'talien merci EDIT: je ne comprend que la moitié et vu les indredients et la photo ça n'a pas l'air d'être exactement ça ... Si quelqu'un avait la recette en français... snif...
J'adore cuisiner Mes préférences vont au boeuf carottes, et à la blanquette de veau. Récemment, j'ai découvert les purées: courgettes, carottes ... les enfants adorent.
La bière ? Oui n'importe quand ... enfin presque. Mais à l'apéro, en mangeant, au digeo ... Tout est question de couleur et de texture !
PS: je me rappelle d'un sujet où j'avais évoqué le plaisir que j'avais en voyant un bel étal de boucherie. Et, je n'ai pas changé ...
Dom t'as failli me faire vomir ! comment un etal de cadavres peut vous donner envie de manger ?
biere : bof à part la depe et la boomerang j'aime pas et comme c'est pas des vrai bieres: j'aime pas la biere. coca light power!!!!!!!!!!!!!!
Bien au contraire, j'y vois la joie de les mitonner en plats, le bonheur de recevoir des amis autour d'une table, la convivialité du repas, le plaisir des papilles ...
c'est curieux, je ne pensais pas qu'on pouvais ressentir de genre de chose en voyant des animaux morts. ça m'a jamais attiré les boucheries, même les ovipares morts ça me coupe l'appetit, le mieux c'est les legumes: quand j'en vois : les idees fusent dans ma tête pour les cuisiner de façon originale: au moins c'est pas dégoutant. C'est triste quand je fais du poulet apres j'ai plus faim, devoir trifouiller de la chair beurk ça me donne limitte la nausee.
isaeda, pour l'aïoli je fais une mayonaise avec de l'ail, pour qu'elle ait plus ou lmoins le gout d'ail, tu te contentes d'ecraser la gousse ou tu la haches et t'en mets une à plusieurs.
Arhym, je ne suis pas vegetarienne, je ne mange pas de mammiferes c'est tout. Autrement dit je mange de la volaille et du poisson.
Je mange du rouge de dinde et l'autruche j'ai deja teste mais ça ne me tente pas trop c'est bizarre, pas si bon que ça, en fait je vois pas l'interet d'en manger.
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Je respecte tout à fait Arwen, même si j'aurais du mal à me passer de toute cette bonne viande rouge, mais pourquoi les mammifères en particulier, parce qu'ils sont plus proches de nous ?
exactement arhym, c'est parceque je les considere comme mes egaux: une vache avec sa periode de gestation, son accouchement douloureux et son allaitement, je ne me vois pas la manger, ni elle ni son petit ; en plus elle m'a fait grandir grace à son lait!
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Petites lottes au four sur un lit de sauge et de romarin frais, crème et citron . Pâtes fraîches au safran .
Et pour finir crêpes à la farine de châtaignes fourrées aux pommes confites au sirop de thym et à la vergeoise .
Mmmmmmmmmmmmmmm !
Moi j'adore la lotte à la mauresque avec du curry, des tomates entre autre, ainsi que la lotte au muscadet( si vous voulez la recette, mon papa cuisine divinement. )
Pas de souci je le posterai demain ou dans la semaine Aujourd'hui j'ai fait un duo de mousse chocolat poire sur une génoise au cacao amer, ça a bien plu à ma nièce.
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
ok, Arwen, je vois, je t'avoues que je ne me pose pas toutes ces questions, face à un steak je ne pense pas à l'animal, par contre je réprouve les élevages abusifs du style poulets en batterie, mais une vache qui se fait tuer après avoir vécu paisiblement dans un champ ça me choque pas, nous sommes en partie des carnivores donc d'une façon ou d'une autre il faut bien manger des cadavres mais je veux bien que tu me fasses decouvrir toutes tes recettes à bases de légumes !
Et la langue de boeuf...ma mere m'a toujours dit qu'elle m'en ferait manger sans que je m'en rende compte. Mais c'est repugnant d'aspect !! et quand on sait vraiment ce que c'est !! BEUK !
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Et la langue de boeuf...ma mere m'a toujours dit qu'elle m'en ferait manger sans que je m'en rende compte. Mais c'est repugnant d'aspect !! et quand on sait vraiment ce que c'est !! BEUK !
Tu es du genre :
Berk ! Ce qui sort de la bouche des animaux, je n'en veux pas ! Donnez-moi plutôt des oeufs !
Les ris de veau !!! Miam, miam : dans une sauce à la crème et au Madère ou tout simplement poèlés ... Mais c'est cher
Beurk, les ris de veau c'est comme la Moelle je peux pas, et en plus c'est risqué.
Et d'ailleurs ca a meme pas de gout, c'est juste si la sauce est bonne que ca vaut le coup...
Et pis les rognons et les amourettes Re beurk !
M'enfin faut dire avec une mère allemande, les abats, c'est meme pas la peine Question d'education peut etre...
(On ne va pas mettre le foie dans les abats, pasque le Foie Gras, avec un Muscat, Monbazillac ou même un bon rouge..
Tiens, je fais faire une réclamation ce Week End ! )
J'ai toujours eu peur que ma grand mère me fasse manger du cheval sans me le dire, et en me l'annonçant à la fin, quand j'aurais dis "hum, c'était délicieux ça, qu'es ce que c'est?"
IL faut savoir que j'ai toujours aimé les chevaux, depuis toute petite, donc je ne me voyais pas en manger alors que je les chouchoutais!
Ce qui me fait le plus peur, c'ets que je suis certaine que ma grand mère serait capable de le faire : quand mon père était petit, il avais élevé des lapins en cachette, et un jour, elle les a trouvé et lui a fait manger!! Quand j'ai appris ça, il ya longtemps tout de même, j'ai trop pleuré, et je ne voulais plus retourner chez elle!
ma grand meme les tués également et ca arrivait que, lorsque l'on voulais allé voir ces lapins, on en trouve un le cou cassé, sans son "pijama" et cloué contre une porte.
C'est assez traumatisant, mais bon, il faut bien se nourir et à la campagne, c'est tres courant donc cela ne m'a jamais beaucoup choqué.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Vous ne trouvez pas ça terrible le massacre de coquillettes pour assouvir votre appétit ? Des pauvres coquillettes clouées sur la porte, encore frétillantes !
Alors tu prend des Coquillettes panzani, tu les verse en pluie dans de l'eau préalablement salée, puis tu les sors de l'eau et égoutte, puis tu les mets dans une assiette, tu verses de l'huile d'olive selon tes gouts, et tu assaisones de meme !
je suis bien d'accord sur un point : si les legumes étaient plus rapides à cuire, je pense que j'en mangerai un peu plus... surtout quand c'est mon tour de faire la cuisine
Les poeles de legumes surgelés a force ras le cul !
MAis les nouilles avec plain de sauces différentes...
Et pis les légumes c'est meilleur cru, et comme ca pas de temps de cuisson !
Mon principal argument anti-légume, c'est surtout que ca coute bien cher, comme la viande et le poisson, alors je n'en mange que qd mon chéri en ramene de son potager
les legumes surgeles c'est moins cher sinon ya qu'a jsute manger les legumes de saison. Pour qu'ils cuisent plus vite , vous avez pensé à l'autocuiseur? sinon faire des marmittes qui combinent tout. Sinon ya les legumes en boite aussi qui sont rapides à preparer.
4 pommes reinettes ( on peux remplacer par des poires aussi)
jus d'1 citron
4 oeufs
2 verre de sucre
3 cerre de farine
1 verre de créme fraiche
1 sachet de levure
beurre pr la coctte
un peu de rhum ( en plus, mais c'est meilleur avec les pommes surtout)
Pelez les pommes, les videz, et les coupez en tranche fine. Les arrosez de jus de citron.
Fouettez les oeufs avec le suvre jusqu'a ce que le mélange blanchisse
Incorporez le farine en pluir, puis la crème et le rhum. Ajoutez la levure en dernier et mélangez
Beurrez largement une cocotte à couvercle pouvant aller au four
déposez les pommes de dans puis ajoutez la pte dessus
faites cuire à 190 durant une hure sans soulever le couvercle
Désolée Elann mais c'est aussi au four, sinon il y a toujours les crémes ou les marquises qui ne se cuisent pas
Le gateau dedans la cocotte à pot au feu?? Pasque ca gonfle
Gateau au chocolat au micro-onde
200g de beurre
200g dechocolat noir
200g de sucre
200G de farine
6 oeufs
Un peu de jus d'orange, 1sachet de levure chimique, sel
Faire fondre choco et beurre, retirer et ajouter jaune d'oeufs, sucre, jus d'orange, farine, puis levure.
Monter les blancs en neige avec sel.
Melanger delicatement le tout
Dans un moule (verre pour le micro-onde) 12min pleine puissance
Gateau hyper lourd, et pas le meilleur au chocolat, mais sans four
******
Dans un bol (à petit déjeuner ) 1/3 de farine, 2 oeufs, du lait, du sucre, et pis ce qu'on veut, j'ai tenté Chocolat en poudre et bananes en rondelles, lesdeux sont bons.
Verser le tout dans une poele, faire cuire a feu doux le temps necessaire
Ca fait un gros pancake
C'est tout au pifomètre, donc pour les quantités, faut voir la texture
Bon, moi mon truc favori, c'est tout ce qui se mange avec de la crème, et donc, le gratin dauphinois....
Il faut des patates, pas mal de crème, liquide et épaisse, des herbes de provence, du poivre, du sel... Et c'est tout
On épluche les patates, et on les coupe en tranches tres tres fines, on les laves.
Dans un bol, on mélange la crème liquide et la crème épaisse, on met plein plein d'herbes de provence, du sel, du poivre
Dans un plat à gratin, on met une couche de pomme de terre, et on verse un peu du mélange de crèmes, et insi de suite. Il faut que les patates trempent bien dans la crème. On met au four pour 3/4 d'heure, jusqu'à 1h30 en fonctio de la taille. Puissance maxi le four. C'est cuit quand un couteau s'enfoncebien, et quand le mélange de crème n'est plus liquide.... Voila, bonne appétit
Pour une mousse au chocolat pour 4 (de mémoire les proportions sont approximatives mais raisonnables)
une tablette et demi de chocolat (noir le au lait gache tout...)
6 oeuf
un demi fond de verre d'eau (pas une goutte de plus!)
casser le chocolat dans un saladier en petits carrés (pas le saladier hein?)
mettre les 3 gouttes d'eau
faire fondre le chocolat
Pendant ce temps séparer les jaunes des blancs et battre ces derniers en neige
une fois le chocolat fondu, melanger les jaunes et le chocolat
Puis inserer les blancs en neige petit a petit et délicatement
Mettre au frigo et attendre le soir
Manger a la cuiller dans le saladier, c'est encore le meilleur...
Normalement c'est bon...j'espere ne rien avoir oublié...
Faut faire gaffe, on donne que des recettes pas tres diététiques là. Parce qu'avec tous ces gateaux, plus la mousse au chocolat et le gratin plein de crème. Je vous le dis, bientôt, on va tous finir un peu enrobés... comme Obélix quoi.
On va dire que j'ai la chance de pouvoir manger ce que je veux et de garder la ligne, le peu que je prends je le perds vite dés que je refais un peu de sport.
Boulettes de viande au pates, hier soir pour mon chéri :
4personnes :
750g de porc et de veau (ou boeuf) haché;
80g de pain emiette;
3cuil. a soupe de parmesan fraichement rapé;
1 oignon, finement hache;
2 cuil. a soupe de persil frais hache;
1 oeuf battu;
1 gousse d'ail ecrasée;
zeste et jus d'1/2 citron;
30g de farine assaisonnée;
2 cuil. a soupe d'huile d'olive;
500g de fusilli (ce sont les pates)
Sauce :
425g de purée de tomates en boite;
125ml de bouillon de boeuf;
125ml de vin rouge;
2 cuil. a soupe de basilic frai hache;
1 gousse d'ail ecrasee.
1.Dans une grande terrine, melanger la viande hachee, les miettes de pain, le parmesan, l'oignon, le persil, l'oeuf, l'ail, le zeste et le jus de citron; saler et poivrer. Faconner des boulettes de preparation et les rouler dans la farine assaisonnée.
2.Chauffer l'huile dans une grande poele et faire dorer les boulettes de viande. Retirer de la poele et les egoutter sur du papier absorbant. Retirer l'excedent de graisse et de jus de la poele.
3.Sauce : dans la meme poele, melanger la purée de tomates, le bouillon, le vin, le basilic,l'ail, du sel et du poivre. porter a ebulition.
4. Baisser le feu et remettre les boulettes de viandes dans la poele. Laisser mijoter 10 a 15 min.
5.Pendant que la viande et la sauce mijotent, cuire les pates a l'eau bouillante salée jusqu'a ce qu'elles soient al dente. Les egoutter et les servir accompagnées des boulettes de viande nappées de sauce
Et c'est super bon
Ca vient d'un grand livre bleu 24x32 sur les pates, avec un nombre incroyable de recettes dedans... J'vous le conseille !
Bon, ce n'est plus tres gastronomique... Mais mon menu quand je suis devant la pierre. (oui je mange tout le temps...et alors)
C'est tres simple, tout ce qui s'attrape vite et sans mange avec déléctation. Les yaourts, par exemple. ou les kinder chocolat. Je sais c'est pour les enfants, mais je suis encore jeune); et surtout, les tortillas nature... Hum, dommage qu'il n'y en ai plus. Heureusement que maman est la pour faire les courses.
Question qui me trotte entre les noreilles depuis quelques temps... :
Dans la Carbonara, a-t-on le droit de mettre des champignons sans etre destiné a bruler dans les flammes eternelles de l'enfer?
Juste pour savoir si j'ai le droit de purifier le RU par le feu Dites oui siouplaiiiiiiiit?
Oui
alors là je suis 100 % avec toi, la dernière fois que j'ai pris des pates carbonaras au resto et que j'ai vu arriver un plat avec des champigons de paris ça m'a énervé mais d'une force ...
Mais pense que tu pourras plus manger si tu brules le RU
Je le ferais avant de partir Mais merci, ca me donne plus de poids pour convaincre ces Nancéens/Metzins (et assimilés...) qui refusent de me croire quand a la pureté de la recette sans champis...
Pas de Champi dans la carbonara, sacré nondidiou !
D'ailleurs, pour ceux qui ne savent jamais quoi faire avec leur reste de poulet de la veille :
Pâtes à convenance 2 gros blancs de poulets, à cuire dans ce cas, ou e reste du poulet 1 CS d'huile d'olive
30g de beurre
1 paquet de lardon (ou plus selon les gouts)
2 gousses d'ail ecrasées
250g de champi de paris emincés
80ml de vin blanc (ou plus, moi je verse au pif)
170 ml de creme liquide
4 oignons nouveaux (ou pas) hachés
1 CS de farine
2 CS d'eau
parmesan
- Faire cuire les pates, les égoutter et les remettre dans le pot, fermé.
- Couper le poulet en petits morceaux. Chauffer l'huile et le beurre dans une poele et faire revenir le poulet, le bacon, l'ail et les champignons, pendant 2 min environ.
- Verser le vin et prolonger la cuisson jusqu'à ce que le jus ait réduit de moitié. Incorporer la creme et l'oignon nouveau, porter à ébullition.
- Delayer la farine dans l'eau, l'ajouter dans la poele et remuer jusqu'à ébullition et épaississement.
-Baisser le feu et laisser mijoter 3 minutes. Saler et poivrer.
- Verser les pâtes sur la sauce et remuer le tout à feu doux. Garnir de parmesan.
Vous manquez d'adipocytes ? Les Cornes de Gazelle sont la pour vous aider !
250 g de farine, une pincée de sel fin, 60 g de beurre fondu, 12 cl d'eau tiède, 200 g de poudre d'amandes, 4 cuillères à soupe de fleur d'oranger, une cuillère à soupe de cannelle, du sucre glace
Pâte Mettre 250 g de farine dans un mixer. Y ajouter une pincée de sel fin et 60 g de beurre fondu et pétrir. Ajouter petit à petit env 12 cl d'eau tiède. Malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et élastique. Laisser reposer une heure environ.
Farce Dans un saladier, mettre env 200 g de poudre d'amandes. Ajouter 50 g de sucre fin, une cuillère à soupe de cannelle en poudre et 4 cuillères à soupe de fleur d'oranger. Bien malaxer le tout à l'aide d'une fourchette.
Confection Partager la pâte en quatre. Etaler très finement un pâton. Découper des triangles, dans lesquels de la farce est disposée. Rouler le triangle sur lui-même pour le fermer et enlever les surplus de pâte aux extrémités. Donner aux rouleaux une forme de petits croissants.
Cuisson Mettre sur une plaque et enfourner durant 15 minutes dans un four préchauffé à 200 °C (thermostat 6-7) Laisser refroidir et saupoudrer d'un peu de sucre glace.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Salsum sine salsa (Poisson salé sans poisson salé !) Ils sont fous ces Romains !
Foies de volaille, lait, quatre épices, aneth, poivre, sel, garum (si vous n'avez pas à disposition cette succulente et roborative sauce à base d'entrailles de poissons pourries au soleil sur les quais d'Ostia, remplacez par du nuoc mam). Faites cuire, mixez ou écrasez, mettez au frais puis consommez sur des tartines d'épeautre.
MIAM
le faire griller pour le faire secher ...mais pas trop
j'ai la preuve : la patte soit liquide mais pa trop
il faut le couler puis le secher... sinon il fatique et il faut le laisser reposer la patte...mais si on est esclavagiste envers les chiens c'est pas grave de ne pas le laisser se reposer...
Le plus drôle est que le seul mot dont il doute est écrit correctement ...
non je suis c'est vrais que j'ai fait des fautes, mais bon...15 de lacune en orthographe ne s'éfface pas facilement, et vous pouvez me croire je fais des efforts
180g Farine
1/2 sachet de levure
3 oeufs
170g sucre
80g de beurre (fondu c'est mieux )
3/4 pommes rappées ou économisées
Raisins, noix, canelle, selon les goûts !
Les boulettes :
- 750g de bifteck maigre haché
- 2 gousses d’ail écrasées
- Du sel et du poivre
- 2 à 3 CS de farine
- 1 CC de paprika doux
- 2 CS d’huiles
- Beurre
La sauce
- 1 gros oignon
- 250g de petits champignons de paris émincés
- 2 CS de concentré de tomate double
- 2 à 3 CC de moutarde de Dijon
- 60mL de vin blanc
- 125mL de bouillon de bœuf (poule aussi ça marche)
- 185g de crème fraîche
- Du persil haché
Cuire les pâtes et les réserver au chaud.
Mélanger la viande, l’ail, le sel et le poivre. Bien malaxer avec les mains. Façonner des boulettes avec 2 CC pleines de préparation.
Sur un plan de travail, mélanger la farine, le paprika et du poivre. Rouler les boulettes dans le mélange.
Chauffer l’huile et du beurre dans un poêle et saisir la viande à feu moyen, jusqu’à ce qu’elle dore. Retirer de la poêle et égoutter sur du papier absorbant.
Faire fondre du beurre et faire revenir l’oignon et les champignons. Verser le concentré de tomates, la moutarde, le vin et le bouillon.
Remettre les boulettes et chauffer doucement, jusqu’à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 5min, en remuant de temps en temps.
Assaisonner et incorporer la crème fraîche.
Super délicieusement bon gatêau chocolat noisette !
150g beurre
200g sucre
1 paquet de sucre vanillé
une pincée de sel
6 oeufs
200g de chocolat
250g de noisettes/amandes
1 cuillère à café de levure
Mélanger le beurre, le sucre, le sucre vanillé, le sel et les jaunes d'oeuf.
Faire fondre le chocolat et le rajouter au mélange.
Rajouter les noisettes et la levure.
Monter les blancs en neige et les incorporer à la pâte.
Uhm, miam voila un topic alléchant ! Bon alors je vous donne ma petite recette perso pour une Filet de Porc Wellington il faut:
-Un filet de porc de 400 a 600 grammes
-une pate feuillettée a faire ou a acheter (plus simple)
-Un florilège d'herbes de provence, en priorité Sauge, Laurier Sauge, Thym,et Romarin
-2 oeufs, et de l'huile d'olive.
-Une gousse d'ail (optionel)
Prenez simplement votre pate feuillettée, apposez dessus les feuilles entières de sauge, mettez votre viande au centre de cette pate afin de pouvoir la recouvrir. Avant cela,inserez si vous le désirez les gousses d'ail dans la viande, ensuite recouvrez votre viande d'herbes de provence, et puis recouvre la de la pate feuillettée. Il faut que le join de la pate se fasse en bas de la viande et qu'elle soit bien calfeutrée pour ne pas qu'elle puisse reouvrir pendant la cuisson. Ensuite, cassez les oeufs, melangez avec l'huile et badigonnez avec cette mixture la pate afin de la faire dorer.
Mettez cela 1h30 au four thermostat 4-5 (moyen quoi pour ne pas faire bruler la pate.)
Servez avec des brocolis à l'huile d'olive, et hop c'est délicieux
SUPER il y a des bonnes recettes et quelques recettes bien faciles rapides ca va mettre bien utile MERCIIII
Aussi vous connaissez des sauces salades, sandwich: genre mayonnaise, vinaigrette?... ou encore sauce episse, pimente?
J en cherche en ce moment et pas facile.
Alors vous achetez du saumon en tranche là hein, celui qu'on peut manger sur du pain. Vous faites une pate à tarte feuilletée, ou plus simple, vous en achetez une toute faite
Vous la placez sur un plat à tarte hein, normal, vous arrossez litteralement de jus de citron, mais vraiment hein ! Pas juste couic couic, non, la vraiiie noyade/ Puis vous placez les tranches de saumon dessus, et vous faites cuiiiiire En surveillant régulierement pour pas que ça crame trop.
Je crois que c'est à peu près ça, après je peux me tromper ^^
caldou, tu as oublié de brûler le RU en partant...
et pis d'abord les pâtes à la carbo avec des champignons c'est très bon. et comment veux-tu que je sache qu'il y a pas de champignons dedans alors que ma maman les a toujours fait comme ça ?
Sinon, une recette de gâteau au chocolat (de mémoire aussi...)
Une tablette de chocolat (noir, genre Nestlé dessert hmmm)
180 g de sucre
150 g de beurre (avec du beurre salé c'est 'achement bon !)
4 oeufs
180 g de farine
1 sachet de levure
Faire fondre chocolat et beurre
Mélanger dans un saladier le sucre et les oeufs
Verser (douceeeement pour pas que les oeufs cuisent d'un coup !) le mélange beurre-choco dans le saladier, mélanger.
Ajouter la farine puis la levure.
Faire cuire à thermostat 5-6 pendant environ 1/2 heure (enfin la durée, faut voir quoi... après pour moi c'est au jugé, je plante un couteau dans le gateau pour voir si c'est cuit)
Oilou un super gato au chocolat, sans avoir besoin de battre les blancs en neige...
Variante : Ajouter des noix (après avoir mis la farine je crois)
Pug, cuisinière de pacotille...sauf pour le gâteau au chocolat !
Caldou, tu as oublié de brûler le RU en partant...
et pis d'abord les pâtes à la carbo avec des champignons c'est très bon. et comment veux-tu que je sache qu'il y a pas de champignons dedans alors que ma maman les a toujours fait comme ça ?
Deux réponses pour ces deux points :
Commencons par le RU : c'est tout à fait normal qu'il tienne encore debout, j'en aurais encore besoin quelques jours
Et la carbo avec des champignons, c'est pas strictement mauvais hein ? C'est juste que c'est pas de la carbonara
Ceci était un des posts inutiles du Prof Caldou...
Pain, plus beurre, plus oeufs brouillés (omelette gribouiléle), plus tranche de saumon fumé, plus re oeufs, avec sauce aigre sur le saumon si le saumon est seul, et sans sauce s'il est déjà aux herbes. Plus un espèce de kaviar qui ressemble à du tamara.
A part l'espece de kaviar, j'ai beaucoup aimé ! Bon elle avait tout amené de chez elle (la copine de mon frère, oui il va chercher loin, et pas compliqué ! Elle parle pas français^^) Donc le saumon aux herbes, je sais pas si ça se trouve ici, ni la sauce, et le kaviar est spécial de là bas, elle a dit qu'y avait plein de sortes de kaviar, là bas c'est pas cher et ils mangent tous ça au ptit dej... Ahou ^^
Des dés de saumon au p'tit dej, un de mes plus beaux souvenirs de Norvège
Mais vu la saison, parlons myrtilles Une recette que je ne connais pas mais qui donne un truc très bon:
En gros, faîtes une pâte à crèpes mais un peu plus épaisse (allez-y plus cool sur le lait, quoi). Versez-en dans une petite poële (pour ne pas que ça s'étale trop) beurrée, et immédiatement, mettez quelques myrtilles (au moins une dizaine) et plein de sucre, de préférence roux ou brun. Et quand c'est cuit en dessous, ben on retourne (et on ne fait pas sauter! Sinon achtung, toute la cuisine, et vous-même, serez blindés de myrtilles caramélisées en fusion et de pâte encore un peu crue ). Et donc là, c'est merveilleux, tout caramélise! Ca sent bon le beurre, les fruits bien sucrés... Bon, je vous préviens, c'est pas super beau. Je vous conseille de bien les faire griller et de ne pas lésiner sur le sucre (parce que les myrtilles sont plutôt acides).
Alors, cette recette peut se faire avec des cerises par exemple, mais avec des myrtilles c'est vachement plus mieux
A manger un jour d'été où il fait froid et qu'il pleut... Ca rappelle les bonnes bouffes de l'hiver
-trois tranches de pain rassi
-du lait
-des noix
-des pousses d'épinards
-de la chair à saucisse
-de l'origan
-sel/poivre
-2 échalottes
-1 oignon
-des tomates cerises
1.Choisir des encornets frais de préférence, 1 ou 2 (3 pour moi) suivant la taille et l'appétit.
2.Préparation des encornets : vider l'encornet, ne pas oublier le cartilage. couper et réserver les tentacules.
3.Préparation de la farce:
tremper le pain dans le lait jusqu'à ce qu'il devienne tout mou, l'égoutter et l'écrabouiller avec une fourchette
mélanger avec la chair à saucisse, les noix pilées, une cueillère à café d'origan, les pousses d'épinards hachées et les échalottes hachées, saler, poivrer généreusement.
4.Garnir les encornets avec la farce
5.disposer les encornets dans un plat allant au four (en terre cuite par ex)
6.Couper l'oignon en lamelles
7.Couper les tomates cerises en deux
8. Disposer oignon et tomates cerises et tentacules dans le plat tout auour des encornets farcis.
9. Arroser généreusement d'huile d'olive
10.Verser en pluie une cueillère à café d'origan sur l'ensemble
11. Au four 30 à 45 minutes à 180°. Arroser de temps en temps les acornets avec le jus de cuisson
Ingredients :
Beurre (une plaquette)
Miel (autant que necessaire, une louchée environ... à une louchée près )
Pain (si vous êtes gourmants)
Commencer par étaler une demie plaquette de beurre (à votre choix, le beurre) sur du pain.
Manger le pain beurré.
Laisser ramollir l'autre moitié de tablette et la mettre dans un petit récipient tout meugnon qui va au frigo.
Ajouter le miel.
Mélanger le tout sans en mettre partout sur les murs, le miel, ca colle.
Mettre au frigo.
Sortir le beurre au miel du frigo et l'étaler sur le reste du pain.
Finir le pain.
Finir son petit déjeuner.
/!\ Seul un ingrédient doit etre toujours présent dans cette recette, le trouverez vous ?
(Réponse : L'air pour respirer entre deux bouchées, BRAVO !
En effet, on peut remplacer le beurre par de la margarine (si on est a tendances vicieuses) et le miel par pas mal de trucs, genre confitures ou encore sirops, érable ou pas. Et on peut zapper le pain )
Une recette de petits biscuits secs testée aujourd'hui.
mélangez 125g de sucre avec 3 jaunes et 1 oeuf entier,
parfumez au citron ou avec autre ou ne parfumez pas comme vous voulez
ajoutez 125 g de farine et mettez sur une plaque en couches minces (que vous aurez graissé) pour faire plein de petits ronds ou ovales ou têtes de mickey
Faire cuire après avoir poudré de sucre et jeté quelques gouttes d'au dessus.
Cuisez à four moyen (une ou plusieurs fournées selon la taille du plat que vous avez dans le placard) pendant une petite dizaine de minutes
Le résultat à chez moi le gout des langues de chats, la couleur des langues de chats mais pas la forme des langues de chats
Non, je pense que ça peut être super bon Les poires, ça se marie assez bien avec le fromage (d'où l'expression "entre la poire et le fromage", qui est je croie, un peu ancienne, c'est à la Renaissance qu'on mangeait les poires avant le fromage...bref ) La mère de Dudu prépare une espère de tarte salée avec de la poire, du fromage de chevre (ou de brebis) et de la tapenade... Mais je n'ai jamais gouté car je ne supporte pas le fromage Je me souviens que ce jour là, les invités avaient aimé dans l'ensemble, mais trouvé ça "spécial " Je te conseillerais d'essayer quand même, mais juste pour toi ou quelques amis courageux/téméraires/curieux
Pour répondre aux questions de la fin de ton post: je croie que les gens à qui tu en as parlé ne sont pas tres "expérimentateurs"...
Je plussoie Arwen et Sihaya; j'ai goûté un jour une tarte poire + roquefort, c'était assez inhabituel mais très bon. Alors avec du chèvre... Graaaaah, chèèèèèvre (*Tête d'Homer Simpson qui dirait: "Graaaaah, chèèèèèvre"*)
J'ai raté ma brioche aux praliiines Est-ce qu'une bonne âme connaîtrait une recette de brioche FACILE, ou encore mieux inratable? :
Du coup, pour me remettre de mon échec, j'ai fait des crêpes parce que je les rate jamais (avec un peu de fleur d'oranger, miam!)
Pour la brioche : ma recette. je prends mon sac (après avoir vérifié la présence de mon porte-monnaie), un veste ou un manteau (selon la saison). Je vais à la boulangerie, j'achète une brioche.
Inratable je sais, je triche
par contre, si tu pouvais mettre la recette de ta pâte à crêpes , je les rates une fois sur deux, problème de pâte je suppose.
C'est fonction du nombre d'invité Par contre la brioche aux pralines, pour moi, c'est un St-Genix.
Sinon un très bon dessert
Gateau de semoule
pour 3/4 personnes :1 litre de lait ,150g de sucre,150g de semoule,3 oeufs,(20g de beurre -pas obligé) ,sucre vanillé ou baton de vanille.
faire boullir le lait avec le sucre (et la la vanille).
verser la semole en pluie .laiiser cuire 10 mn.
ajouter les oeufs battus en omelette.
verser la préparation dans un plat beurré.
cuire à four modéré :thermostat5/6.
servir dans le plat de cuisson tiède ou froid.
Effectivement, Jehane, dans le style recettes infaillibles, c'est difficile de faire mieux! Pour les crêpes, il faut 125 g de farine, 2 oeufs, 3 dl de lait, 50 g de sucre, 2 cuillères à soupe d'huile (ou de beurre, c'est meilleur) et 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger. Toute la difficulté est dans le lait, que je rajoute en dernier: il faut mettre la bonne quantité en versant tout doucement pour que ça ne fasse pas de grumeaux. Mais au pire, on peut toujours rattraper avec le batteur électrique
Sinon, on peut aussi passer le mélange au tamis (la grosse passoire pour tamiser la farine quoi ) faut gratouiller avec une grande cuillère pour faire passer le tout, mais ensuite, la pate est ma-gni-fique
Suis en train de finir le rab de ma préparation tiramisu fraise... Je crois que je vais bientôt exploser...
Adieu les Pierreux, à un jour peut-être au paradis du mascarpone...
Huuummm Miam! Je pense que je le tenterai dès que je je serai rentrée chez ma mère (c'est à dire dès que j'aurai une VRAIE cuisine à ma disposition) Ensuite je te rejoins au paradis du Mascarpone (Rhoooo rien que d'y penser j'ai déjà pris 3 kilos tiens ;p)
Quelle période merveilleuse que la fin de l'été, ok pas pour la fin des vacances, mais pour tout ce qu'on peut ramasser, les noix, les prunes, les pommes, les figues et, et ? ... les champignons !
Connaissez-vous les piboulades ? Piboul en patois occitan c'est le peuplier.
La piboulade c'est la pholiote du peuplier, ou en latin AGROCYBE AEGERITA.
Champipi qui s'apparente à la pleurote, mais bien meilleur ! Il pousse en grappe sur le tronc ou à proximité de l'arbre. Il a des lamelles, la couleur du chapeau va du blanc au marron foncé, ça dépend de l'exposition au soleil et la rapidité de la croissance. Si on connait les arbres, on peut pas se tromper. A ne pas confondre avec un champignon similaire qui pousse sur les chênes et qui est pas bon.
On ne mange que les têtes. Faut les laver, les blanchir,les émincer, puis les cuire avec un peu d'huile jusq'à ce qu'ils deviennent dorés et craquants. Une minute avant la fin de la cuisson, on ajoute de l'ail et du persil, on sale un peu. Pour les plus grosses piboulade, on conseille de les consommer plutôt dans une omelette.
Au prochain épisode, nous parlerons de la trémoulade, le champignon du ... du ?
Ben pour la suite, voici la tremoulade, et comme son nom l'indique, ce champignon pousse au pied du ? ... tremoul, c'est le tremble.
Champignon à spores, tête marron, la queue est plus fine que celle d'un cèpe, elle est striée de gris avec des tâches noires. La queue est impropre à la conso.
Ce champipi qu'on fera cuire ds une poele à feu doux assez longtemps va devenir tout noir, rajouter une persillade. Il peut aussi accompagner vos rotis, en sauce ou pas. Le goût est très particulier ! moi j'adore
Prochains épisodes, le rousillous et enfin, le must du must, le mousseron.
ps : pratique de connaître les champignons quand on doit traverser des pays et des forêts, et qu'on a plus rien ds sa besace.
Miam... Ca donne faim, et envie d'aller aux champipi... Dis, la témoulade, c'est quoi comme champi ? Parceque la pholiote du peuplier ou Agrocybe Aegerita, ca me parle (des réminisc..., euh reminesc.., euh rimé, euh.. des souvenirs de mes cours sur les champi quoi ...) mais, la trémoulade, c'est quoi?
La trémoulade est de la famille des bolets, Leccinum scabrum, ou bolet rude.
Le rousillous est un champ à lamelles, sous les épineux, un latex orange coule quand on coupe la tête, on l'appelle le lactaire délicieux et il porte bien son nom.
J'oubliais, le mousseron c'est le Calocybe gambosa, connu aussi sous le nom de tricholome de la St-Georges, petit à lamelles pousse dans les prés au printemps seulement !!! J'en reparlerai
P.P.Jak! Je veux aller à la cueillete aux champis avec toi et que tu m'apprennes tout ça, à les cuisiner et tout!!!!! S'il te plait Pourquoi je suis parisienne ? J'adore les champis et ici ils coutent une fortune et on ne trouve pas ceux dont tu parles!
Si tu veux changer de l'ordinaire, tout en allant pas plus loin que le Carrouf du coin, tu peux essayer le Shii-take, de plus en plus à la mode. Il faut couper le pied car il est coriace: donc choisis des champis avec de gros chapeaux. Revenu à la poêle c'est pas mal, ca change du champi de Paris (beurk d'ailleurs) ca a un petit gout légérement poivré je trouve. Il faut bien les cuire snon ils sont caoutchouteux.
Bon, ca vaut pas des Girolles, je trouve, mais c'est quand même bien moins cher, et t'as pas besoin d'aller en foret.
Vierge de la Lance à plein temps maintenant, Youpi !
Je connais pas mal de recettes asiatiques à base de shiitake. Une que j'aime bien (en fait celle que je réussi le mieux ) c'est le tofu aux champignons.
Pour 4 personnes environ
500 g de tofu
450 g de champignons shiitake
4 gousse d'ail
1 morceau de gingembre (1 à 2 cm)
1 botte de ciboule
25 cl d'huile de friture
3 cuillère à soupe de sauce d'huitre
4 " " " de soja
4 " " " de vin de riz
13 cl de bouillon de poulet (ou d'eau si on a pas de bouillon de poulet)
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
Il faut tout d'abord couper le tofu en petits dés puis l'égouter.
Couper les champi en lamelles.
Peler et hacher l'ail et le gingembre.
Couper les ciboules en fines rondelles (faut les nettoyer aussi des racines bien sur)
Chauffer l'huile dans un wok (ou à défaut une grande casserole)
Faire frire le tofu environ trois minutes
Le sortir et l'égouter
Vider l'huile en en laissant que quelque cuillères à soupe dans le wok
Faire revenir l'ail et le gingembre
Ajouter les champi et faire sauter pendant 3 min
Mélanger la sauce d'huitre, de soja et le vin de riz et le bouillon
Verser dans le wok
Remettre le tofu
Garder au chaud encore 5min
Parsemer le tout de ciboule et arroser d'huile de sésame
Servez et degustez !!
Le devoir est plus lourd qu'une montagne, la mort plus légère qu'une plume.
estouffade a la provencale
Ingrédients pour 6 personnes :
1.5kg de daube, 2 oignons, 150gr petit salé coupé en dés, 2 gousses d'ail, 1/2 litre de vin blanc,150g olives noires, 50g de farine, 300g de tomates, 1 bouquet garni.
Faites revenir la viande. Réservez.
Dans le même jus de cuisson faites revenir les oignons et le petit salé puis remettez la viande. Remuez. Ajoutez la farine, remuez puis ajoutez l'ail écrasé, les tomates (épépinées et concassées),sel, poivre, bouquet garni.
Laissez cuire quelques minutes à feu vif en remuant de temps en temps, puis ajoutez le vin blanc.
Recouvrez d'eau, assaisonnez. Laissez mijoter à feu doux 3 à 4 d'heures.
Pendant ce temps rincez les olives et mettez-les dans une casserole d'eau que vous portez à ébullition. Egouttez les olives et versez-les dans la marmite avec la viande.
Servez avec des pâtes ou de la purée ou du riz.
A servir le midi pour pouvoir faire la sieste après!
Une recette de saison : vous avez certainement vu sur les étals les haricots coco. Ce sont des haricots blanc frais, enfin ils sont verts/jaunes avant de les ecosser
-1 kg de coco
-du confit de canard ou de porc, sinon des coustellous ou coustous selon la région, on peut rajouter aussi des morceaux de boeuf découpés pour le bourguignon
-des dés de lardons
-2 oignons
-4 gousses d'ail
-4 ou 5 carottes
-graisse d'oie ou de canard, ou bien marga + huile
-une tablette de pot au feu, ou bien de bouquet garni si vous l'avez pas en frais
1- faire revenir toute la viande (sauf les lardons)ds une cocotte avec la matière grasse à feu moyen
2- pendant ce temps on ecosse les cocos, on émince les oignons, on coupe les carottes en rondelles
3- on met tout dans la cocotte, j'ai bien dit tout
4- on sale on poivre
5- on recouvre le tout d'eau jusqu'à 2 ou 3 cm au dessus
6- on fait cuire au moins 40 minutes à partir du moment ou la cocotte chuchotte
c'est très bon réchauffé aussi
une variante de ce plat avec un fruit de saison, la couge, ou courge ou potiron que l'on découpe en cubes de 3/4 cm et que l'on mélange avec les cocos. On peut rajouter du sucre suivant vos goûts. Miam
Faire bouillir lait +creme
verser choco, remuer.
Servir chaud par dessus
BROWNIE : 225g sucre
120g choco noir
90g beurre
2 oeufs
90g farine
50G noisette, ou noix macadamia, ou nois de pecan....
faire chauffer four 180°
beurrer un moule carré/rectangulaire
battre les oeufs. Faire fondre beurre + choco et maisser refroidir
Y ajoueter les oeufs battues puis le sucre et lafarine
Melanger rapidement mais delicatement et ajouter les noix
cuire 30 min environ
Puis : Brownie, mousse choco blanc, sauce choco lait
faire fondre ensemble au micro onde beurre + choco
ajouter le sucre et laisser refroidir un peu
incorporer un a un les oeufs en remuant bien (sinon, ca se melange pas bien et on dirait du flamby au blanc doeuf...)
enfin ajouter la farine
Personnellement, la mousse au chocolat je la fais comme une mousse normale mais sans les jaunes d'oeuf. Je fais fondre mon chocolat, je bats mes blancs en neige puis j'incorpore les deux.
Le problème avec le chocolat blanc s'est qu'il peut faire de " l'huile " en fondant.
Vierge de la Lance à plein temps maintenant, Youpi !
Personnellement, la mousse au chocolat je la fais comme une mousse normale mais sans les jaunes d'oeuf. Je fais fondre mon chocolat, je bats mes blancs en neige puis j'incorpore les deux.
Je fais pareil. Et comme il reste toujours des jaunes d'oeufs on échappe pas à l'omelettes le soir !!
Donc omelettes aux asperges pour 4 personnes:
2 gros oeufs par personne
200 g d'asperges sauvages
4 cuillères de graisse de canard
sel, poivre
Préparer les asperges, les couper en morceaux
Faire chauffer la graisse de canard dans une grande poële et y faire rissoler légèrement les répountsous à feu moyen en les remuant sans cesse, pendant 3 à 4 minutes
Préparer les oeufs avec du sel et du poivre, les battre jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux
Mettre le feu au maxi sous la poële et verser les oeufs dans la graisse brûlante en mélangeant bien avec les asperges
terminer la cuisson de l'omelette,toujours à feu vif, bien dorée ou baveuse selon les goûts.
Je vous dois quelques nouvelles du développement mycéliumesque. Depuis 15 jours, bilan :
35 kg de cèpes
1 kg de lactaires délicieux
8 kg de bolets bai
2 kg d'oronges
1 kg de boutons de guêtre
Ca sent bon la carbonnade flammande chez moi !
J'espère qu'elle sera aussi bien réussie que la première fois que j'avais tenté l'expérience... Réponse vendredi .
Si ça vous tente (et que c'est réussi ), je vous donnerai la recette de ce bon petit plat d'hiver accompagné d'une bonne bière...
PP-jack! J'adore ta recette... Demain vais essayer de trouver les cocos et de quoi remplacer les lardons! Miam!!!!
Dis, tu m'invites chez toi pour apprendre tes recettes et pour manger tes champignons? J'adoooooore les champignons!
ok pour l'invit' surtout que le week-end qui arrive je vais pas mal cuisiner vu que je reçois un peu de family. Au fait, j'habite dans le Lauragais, au pied la Montagne Noire, à 40 km de Toulouse, et on trouve les vols les moins chers via Carcassonne (vi vi là où y a la cité, un endroit fabuleux pour un GN non ?)
Bon à la demande générale de Caldou, je vous mets une recette "gore" : les Carbonnades Flamandes.
Alors je connais pas les proportions, alors c'est au pifomètre hein .
Mais c'est bon .
Faire revenir dans du beurre un oignon (ou deux si vous voulez).
Saisir la viande (boeuf genre bourguignon quoi).
Ajouter de la bière pour bien mouiller la viande, puis de la cassonade et un peu de farine pour lier la sauce. Enfin, émietter une tranche de pain d'épices.
Laisser mijoter longtemps à feu doux.
Et réchauffer c'est encore meilleur.
Accompagner de frites (tant qu'à continuer dans le diététique ) ou de carottes, pommes de terre, enfin, ce que vous voulez quoi !
Une recette pour flemmard solitaire qui doit se justifier quand on lui demande s'il mange des légumes : la recette est pour un seul loup solitaire, s'il y a toute une meute on multiplie les quantités par le nombre d'invités :
Un oignon débité au couteau ou à la main (si pas d'outil) + une tomate ayant subie le même sort + une boite de petit pois carotte + des lardons = le tout dans une poele.
et hop, sur le gaz
Quand on en a marre d attendre on rajoute du fromage. des qu'il est fondu, ben c'est pret!
C'est dingue, c'est depuis que je suis au régime que cuisine des trucs supers bons sortis de ma petite tête. Je me ré-gale!
Je vous fais donc partager mes petites réussites:
"Poulet Miam-miam ":
Hyper simple même les mâles plus geeks d'entre vous devraient y parvenir
Prenez un morceau de poulet de votre choix (aile cuisse blanc comme vous préférez).... Mettez le dans un plat de taille adéquate (c'est à dire juste à peine plus grand que le bout de viande).
Saupoudrez largement et à volonté de curry (hmmmmm), salez/poivrez selon le gout.
Ajoutez un oignon tranchouillé et deux-trois tomates débitées en quartiers. Bien recouvrir le poulet avec les légumes pour éviter qu'il ne se déssèche.
Et hop, au four moyen pour 25/30 min (bon certes, faut avoir un four )
et voilàààà, 0% de MG garanties
"Papillote de poisson et sa tomate rôtie"
Prenez une feuille d'alu, posez-y votre filet de poisson au choix, pour moi c'était du merlu je crois...relevez les bords de la feuille d'alu pour faire une coupelle.
Préparez une marinade : jus de citron + qq gouttes d'huile d'olive pour le goût+ ciboulette hachée et herbes que vous voulez...Verser sur le poisson.
Découpez 1/2 poivron et 1/2 oignon, puis posez les sur le poisson. Fermez la papillote, (la feuille d'alu , quoi!)
prenez une autre feuille d'alu et posez une tomate dessus. Ouvrez le sommet de la tomate et faites y entrer des fines herbes et de l'oignon haché. Fermez la papillotte.
Le tout au four moyen pendant 20-25min.
Re miam miam, et ca aussi c'est light!
La prochaine fois, je vous parlerai du saumon sur lit de poireaux fondus...
Ah ben tiens en parlant de recette inventées pour essayer de rendre les choses un peu plus light... Hier j'ai fait un crumble pas mal du tout, et carrément allégé; parce qu'à la base, le crumble, on peut pas trop faire pire concernant sucre/gras.
Alors, faire cuire les fruits (moi j'ai fait ça avec des prunes) avec un peu de sucre, c'est à dire juste ce qu'il faut pour enlever un peu d'acidité. Rajouter du beurre allégé (bizarrement, c'est pas mauvais!). Laisser compoter.
Dans un plat, verser la compote, couvrir de fromage blanc allégé (à la place de la crème épaisse), et remplacer le crumble par... un weetabix effrité! Et oui! Rajouter un peu de sucre sur le dessus.
Et ben... super bon! Moins gras, et surtout moins lourd et écoeurant.
Ben bien sûr que les Weetabix existent toujours D'ailleurs, la semaine dernière ici, c'était la Weetabix Week! Tout les jours un autre recette; mais ma préférée, ça reste avec du miel de forêt.
Maintenant ils font même des Oatabix...
C'est aussi parfait pour paner un filet de poisson (sans rien rajouter, ça "colle" tout seul). J'en effrite aussi dans du yahourt au fruit. Ou j'en mets un peu dans les légumes... Bref, on peut en mettre un peu partout; c'est bon pour la santé et ça donne un bon goût de céréales
Tu peux aussi broyer des biscottes pour faire une fine chapelure qui aura l'avantage de ne pas donner à ton poisson un gout de petit déjeuner Mais dites moi, normalement la vrai recette du Crumble c'est sans crème fraiche ?
Normalement, tu manges la crème fraîche à côté. Certaines personnes la mette directement avec tout le reste. Histoire de goût...
En tout cas, je vois pas en quoi la biscotte aurait moins un goût de petit déjeuner que les weetabix
Et j'ai toujours pas goûté de Haggis... la honte franchement. Par contre, la steak pie c'est pas mal du tout; en gros, c'est du boeuf bourguignon (mais pas cuit au vin ) recouvert de pâte feuilletée. Parfois, des bouts de saucisse (hhhiouuu) ou des champis sont rajoutés. C'est vraiment pas mal parce qu'on dirait des bouchées à la reine, mais présentées autrement, et au boeuf!
Et puis c'est pas compliqué à faire en plus.
J'ai essayé le "poulet Miam Miam" de Pin'shae -Bon avec du poisson à la place du poulet et du vin à la place du curry, donc faudrait revoir le titre- et ben c'était super bon!
Depuis que je suis à Britonland, je me suis toujours jurée de ne pas goûter de gelée... Question de principe. Je ne mange pas ce qui bouge.
Eh bien, à force de pression de la part de ma coloc espagnole (parce qu'ils en mangent aussi, en Espagne), j'ai goûté il y a à peine deux heures. Saveur orange.
Résultat: les trois premières cuillerées c'est l'enfer... C'est bon, ça a le goût des "bonbons durs" à l'orange, mais alors la consistance nom de dieu... Faut avoir l'estomac bien accroché.
Mais après un moment, ça passe, franchement. Je dirais pas que j'adore (comme ma coloc qui en bouffe tout le temps; elle en mélange même dans ses céréales...) mais je pense que je retenterai. Tout le monde me dit que c'est bon pour la santé, et ça bourre bien.
Sinon, ça fait plus de deux mois que je n'ai pas mangé de fromage; ze veux du fromage qui pue! du fromton bien français!! Et du bon pain! Et du bon vin! Pas du rosé californien!
J'ai essayé le "poulet Miam Miam" de Pin'shae -Bon avec du poisson à la place du poulet et du vin à la place du curry, donc faudrait revoir le titre- et ben c'était super bon!
je suis contente du succès de mes recettes J'appellerai donc ce succès : Poisson sluuuuurp au vin blanc et aux tomates copyright Pin'shae, avec le concours grâcieux de Kinshaa
Dans la rubrique, bon, pratique et pas cher : le soufflé de thon !
Faire une béchamel assez épaisse (si on a une Pins'hae sous la main pour la faire c'est encore mieux )
Y ajouter une boîte de thon, 3jaunes d'oeufs.
A part, monter les blancs en neige, les incorporer au reste.
Mettre le tout dans un moule à soufflé .
Faire cuire 3/4h à 225°.
Dans la rubrique souvenirs, souvenirs "c'est-pas-des-cookies-d'abord" : mes cookies.
500 grs de farine
500 grs de sucre
1 sachet de levure
125 grs de beurre fondu
3 oeufs
1 pincée de sel
Fleur d'oranger
Chocolat
Mélanger le sucre, la farine, la levure
Mélanger le beurre fondu et les oeufs, ajouter à la farine
Faire tomber la bouteille de fleur d'oranger dans ce mélange... ou pas.
Ajouter des pépites de chocolat.
Mettre au frais 1 heure.
Faire cuire 15minutes environ à four chaud, 200°.
Essayer de ne pas tout manger quand ils sortent du four.
Pour la version Caldou : mettre du cacao dans le mélange farine/sucre .
[edit : je confirme, le thon peut se remplacer par ce qu'on a sous la main : fromage râpé...]
Miam, le soufflé au thon de Guerverine c'est un vrai bonheur! (faut aimer le thon, mais je siusi convaincue que ca peut marcher avec du jambon réduit en miettes ou du saumon par exemple) J'ai reitéré, c'est toujours très très bon, et hyper simple...
Avantages :
* Super facile à faire (même moi j'y arrive, c'est dire !)
* Préparation rapide
* Trop miam !!!!
Ingrédients :
Des pommes (je sais pas tro combien... c'est au jugé )
Fruits rouges (groseilles, cassis, fraises, framboises...au bon vouloir de chacun, selon ses goûts et ses envies, pareil pour les quantités)
125 g de beurre
50 g de cassonnade (sucre roux)
250 g de farine
Dans un plat, coupez les pommes en morceaux, déposez les fruits rouges dessus.
Mélangez farine et sucre. Ajoutez le beurre en noisettes et malaxez avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte un peu granuleuse. Disposez la "pâte" sur les fruits. Ajoutez un peu de cassonnade au dessus pour que ça dore au four.
Four th 6-7 pendant environ 30 min. Servez tiède...
Pug, cuisinière en dessert
Ben... dans une petite casserole, tu mets du sucre avec un tout petit peu d'eau et tu portes à ébullition. Ensuite tu baisses le feu et tu attends que ça prenne une couleur ambrée. Franchement, il n'y a rien de plus simple.
Par contre, ne laisse pas le caramel dans la casserole! La première chose à faire c'est donc de verser le caramel sur ton gâteau, flan... et de faire tremper la casserole dans l'eau (attention au SCHHHHHH!! d'ailleurx c'est pour ça que je te conseille d'utiliser ta casserole la plus pourrave). Après quelques minutes ça part tout seul.
Merci, je vais reessayer sur les pommes trop mures qui restent.
J'y étais pas loin sauf que j'avais mis du beurre en plus pour voir si le caramel serait moins liquide. Pour une première tentative, ça avait le gout du catamel.
Je vais aussi essayé avec du lait, maintenant que j'ai une casserole assez pourrave pour ça.
Un grand classique que je viens de recevoir sur une liste de diffusion. C'est un peu tard pour 2006 mais ce sera parfait pour la prochaine réunion PDA
La dinde au whisky
Pour 6 personnes
• 1 dinde d’environ 5 kg
• 1 bouteille de whisky
• sel et poivre
• 2 cs d’huile d’olive
• 200 g de bardes de lard
1)Frotter énergiquement le volatile à l’huile d’olive, saler, poivrer, barder de lard et ficeler serré. Préchauffer le four pendant dix minutes (thermostat 7). Mettre ce temps à profit pour se verser un verre de whisky. Enfourner la dinde confortablement installée sur son plat decuisse à larges bords. Se verser ensuite deux verres de whisky et les boire sans hâte. Après vingt binutes, régler le thermostat à 8 pour la saisir. Se bercer trois berres de whisky.
2) Après une demi-beurre, fourrer l’ouvrir et surveiller la buisson de la pinde. Brendre une vouteille de biscuit et s’enfiler une bonne rasade derrière la bravate, non, la cravate. Après une demi-heure de blus, tituber jusqu’au bour, ouvrir la p… de borte du bour et reburner, non, revourner, non, recourner, non, enfin mettre la guinde dans l’autre sens. Se prûler les mains avec la p… de borte du bour en la refermant, b… de m…
3) Essayer de s’asseoir sur une p… de chaise et se reverdir cinq ou six whisky de verres ou le gontraire, je sais blus. Laisser buire, non, luire, non cuire, non, ah ben si, cuire la bringue bandant quatre heures.
4) Et hop, cinq berres de blus. Ça fait du bien par où qu’ça passe.
5) R’tirer le four de la dinde en se reberçant une bonne goulée de whisky. Essayer à nouveau de sortir le bour de la saloperie de pinde parce que ça a raté la bremière fois. Rabasser la dinde qui est tombée par terre. L’ettuyer avec une saleté de chiffon et la foutre sur un blat ou sur un clat ou sur une assiette. Enfin, on s’en fout…
6) Se péter la gueule à cause du gras sur le barrelage de la buisine et essayer de se relever. Décider que l’on est aussi bien par terre et binir la mouteille de riskhy.
7) Ramper jusqu’au lit, dorbir toute la nuit.
8) Le lendemain matin, manger la dinde froide avec une bonne mayonnaise et le reste de la journée, nettoyer le b… que tu as mis dans la cuisine la veille
Alors, j'ai réussi à trouver une recette qui combine trois choses auxquelles je ne peux pas résister: la crème de marrons, les spéculoos et le tiramisu. Miam!
Donc tiramisu aux marrons et aux spéculoos
250 g de crème de marrons
500g de mascarpone
25 cl de crème liquide
50g de sucre
spéculoos
Fouettez le mascarpone avec le sucre et la crème. Emiettez les spéculoos (perso, je les trempe un peu dans du lait d'abord, c'est plus facile)et répartissez au fond d'un plat. Puis alternez les couches de crème de marrons, de mascarpone et de spéculoos en finissant par le mascarpone. Mettre un peu de cacao par dessus pour faire zoli et hop au frigo pour au moins une heure Super facile à faire, rapide et très bon.
"Ding!" vient de faire le four...
Je suis en train de préparer des Biscotti, des petits biscuits très craquants aux noisettes...
La première cuisson est terminée, et maintenant j'attends que l'espèce de gateau formé refroidisse, pour le découper en tranches que je referai cuire pour leur donner tout leur croustillant (pour l'instant, niveau goût c'est top, mais le "pain" est encore moelleux)
Huuuuum j'imagine ca tout à l'heure au gouter avec une tasse de thé bien fumante... Slurp.
la recette:
480g de farine
240g de sucre
3 oeufs à battre légèrement avant de les incorporer
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
240 g de fruits secs à coque (noisettes amandes, pistaches... au choix... peuvent etre remplacés par des raisoins ou abricots secs)
Tres important: utiliser des fruits secs entiers, ramassés au jardin ou achétés entier. Enlever les coques et faire griller les fruits 10 min à four moyen (180 °C) . Personnellement je les ai passés dans un mélange 1 CS de miel/1 CS d'eau, histoire que ca caramélise au four...
Mélanger le sucre, la farine, la levure, le sel. Battre les oeufs en y ajoutant le sucre vanillé. Incorporer les oeufs dans le mélange farine/sucre. Ca doit faire un truc grumeleux.
Ajouter les fruits secs (refroidis).
Bien malaxer la pate pour obtenir une boule homogène et légèrement collante.
La poser sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Former un rectangle de 15x22 cm, précis n'est ce pas (cest cce qu'ils disent dans le bouquin), pour une épaisseur de 5 cm.
[Parenthèse : je trouve que les proportions sont un peu mastoc, alors j'ai réduit tout aux 2/3... Du coup mon pain de pâte ne fait que 10 cm de large x la longueur de ma plaque (environ 25 cm) x 3-4cm d'épaisseur ]
Passer au four doux (150°C) pendant 45-50 min. (Là encore,j'ai réduit à 40 moin, vu que la masse de pate est moins importante)
Laisser refroidir 15 min (le temps de poster la recette ici quoi ^^)
Couper en tranches de 2cm d'épaisseur, que vous poserez à plat et que vous ferez re-cuire 10 min de chaque coté * part couper sa pâte en tranches de 2cm d'épaisseur, que je poserai à plat et que je ferai re-cuire 10 min de chaque coté *
Voilà c'est exactement çà... J'en ai déjà acheté sous l'appellation Croquant de Marseille, et je suis tombé sur une recette dans un bouquin, sous l'appelation "biscotti"... la photo y ressemblait, j'ai testé...
Je viens de gouter la pâte (encore un peu molle) et ca a exactement le même goût Normalement la recette de base est aux amandes aussi, mais j'avais des noisettes sous la main, alors voilà.
Et le must, si tu leur gardes l'appelation italienne, c'est de les manger en les trempant dans du Vino Santo (littéralement : Vin saint ), un vin blanc ou rosé très liquoreux. Et puis après un peu de torta ruga de Lucca et... Euh, je m'égare
J'ai pas de vin blanc adéquat, et il est près de 17h, donc je vais opter pour l'option thé
Celà dit je suis curieuse de gouter ce que ca peut donner "à l'italienne", ca m'a mis l'eau à la bouche, Stered (Quoi moi alcoolique? nooon, gastronome )
Pour Arwen
Chouquettes
1/4 de litre d'eau
1/2 cuillère à café de sel
75grs de beurre
150grs de farine
3 ou 4 oeufs
150grs de gruyère
Porter à ébullition l'eau, le beurre et le sel.
Hors du feu ajouter la farine d'un coup, mélanger, puis les oeufs 1 à 1.
Enfin, mettre le gruyère.
C'est mieux de laisser poser la pâte.
Faire des pts tas sur une plaque et mettre au four chaud (6/7)j'sais pas trop combien de temps (grosso modo 30/40 minutes).
Pour Lan
Cake aux lardons
200grs de farine
4oeufs
75grs de beurre fondu
8 c. à soupe de lait
150grs de gruyère
200grs de lardons
1/2 paquet de levure.
Tout mélanger et faire cuire 40min à 180°.
Et manger discrètement part après part sans qu'on s'en rende compte .
je devrais le poster aussi dans les coups de gueule: "marre des préjugés sur la confiture"!!
-pas besoin de confisucre ou autres produits coagulants
-ça peut se faire avec n'importe quels fruits (même légumes)
-pas besoin de peser quoique ce soit
Comment s'y prendre: (recette inspirée des traditions de la fin du moyen âge)
-coupez les fruits (on peut faire des mélanges)
-tapissez le fond d'une grande casserole de sirop (oui, celui qu'on utilise avec de l'eau, pour boire)
-déposez une couche de fruits
-puis une couche de sucre
-fruits
-miel
-fruits
-sucre (ou cassonade ou autre)
-ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fruits
-sopoudrez généreusement d'épices (cannelle; coriandre; clous de giroffle; gingembre...selon l'inspiration) pas trop non plus (j'ai un mauvais souvenir d'une confiture trop gingembrée)
-attendre 24h
-s'il n'y a pas assez de jus, vous pouvez ajouter du thé, ou tout autre liquide
-cuire à gros bouillon et écumer
-au premier bouillon, baisser la flamme au plus bas, couvrir, et attendre
-mettre une assiette vide au frigo
-pour voir quand c'est cuit: verser une cuillère de confiture sur l'assiette froide. C'est cuit quand, si vous séparez la confiture avec le doigt, les deux parties ne se rejoignent pas. Ca peut être très long.
-une fois que c'est cuit, verser le tout dans des pots et les laisser refroidir dans un fond d'eau froide
-on peut mettre au frigo même quand c'est un peu liquide: ça durcit après!
C'est long mais j'espère que c'est clair. Essayez... c'est vraiment bon et ça change de la confiture de supermarché! Idyllique pour un réveil du bon pied!!
Non, pas aromatisées, des chips crevettes, des espèces de tranches de crevettes dures grises transparentes qu'on jette dans l'huile chaude et qui prenne du volume ensuite. Il y en a des blanche et des roses et des...
Hier soir, repas de famille pour feter mon anniversaire. Je me suis éclatée :
- Verrines au saumon/mascarpone/mâche-tomates confites
- Magret avec une sauce aux échalottes, miel et vinaigre de framboise
- Gâteau aux deux chocolats avec les deux sauces aux chocolats + pralins
Gastronomie tchéque: patates et pommes de terre suivies de purée... c'est bon mais je me demande d'où vient ce léger arrière goût de patate?
En plus il n'y a pas de chocolat!
Bon, je dis des bêtises parce que j'ai pas encie de me mettre au travail... à part les patates, on trouve des choses excellentes et originales!
J'ai pas de friteuse chez moi, alors on prend une poêle. On fait chauffer l'huile et on met les croustilles dans l'huile à l'aide de baguettes J'en mange occassionnellement.
Aujourd'hui le gâteau fait hier de mes blanches mains : Tarte à l'ananas
2 oeufs
60 g de beurre fondu
3 cuillerées d'huile (ou moitié lait moitié huile) Je ne mets même presque que du lait 85 g de sucre en poudre
170g de farine et levure
une boite d'ananas en tranche
mélanger le tout ( je mets d'abord le sucre et les oeufs puis le reste comme pour un autre gâteau)
garnir avec les tranches d'ananas
cuire à four moyen 30 mn
arroser avec le jus d'ananas après cuisson
Plus que quelques semaines pour profiter du Mont d'Or, fromage qui arrive en fin sa saison. On le passe au four 20 minutes après avoir fendu sa croute et arrosé de vin blanc. A servir dans son emballage bois d'origine, accompagné de patates bouillies, de saucisse de Morteau ou de Montbéliard. Spécialité du Doubs
Faire revenir des oignons avec de l'huile dans une graaaande casserole. Pô grave s'ils crâment un peu, ça donne du goût.
Rajouter plein d'eau. Suffisament en tout cas pour le nombre de personnes à nourrir. Avec un cube de bouillon de volaille.
Choisir sa viande : lard, lardons, saucisses de Strasbourg +++, eau de cuisson de boudin, cuisse de confit de canard... Le choix est vaste !
Choisir son féculent : Pomme de terre, pois chiches, haricots rouges ou blancs, reste de lentilles de la veille... On peut aussi en mélanger plusieurs, mais gare aux calories
Rajouter moults légumes selon ce qui reste dans le frigo : Carottes, Courgettes, Navets, Poireaux, (tomates j'aime moins), chou rouge, poivrons...
Laisser cuire tout ça une bonne demi-heure voire plus.
Rajouter quelques grosses pâtes.
Laisser cuire le temps qu'il faut.
Et on mange !
Et c'est encore meilleur le lendemain quand on fait réchauffer
J'ai besoin de vos conseils. Samedi soir(donc trés bientot) je fais un repas pour 10 personnes, j'invite des chinois et je veux leur faire découvrir un peu la cuisine française.
Que me conseillez vous de le faire tout en sachant que je n'ai pas de four, ni que de micronde, seulement une poèle et une casserole J'avais pensé à faire une ratatouille, un plat de pate (mais lequel) vu qu'ils mangent comme quatre, des crépes pour la fin du repas et pour le reste c'est encore suspence pour le moment.
Bouillabaise?
Ou bien peut-être des pâtes pesto-basilic/champignons... Avec des escalopes de veau.
Coulomier au miel... (coulommier au four, caramel +miel dans la casserolle, ajouter poivre concassé, verser miel sur coulommier et servir chô)
et pour finir ...
tarte au pommes ?
Peut être que tu y as déjà penser, mais, tu es allée faire un tour sur Marmiton.org? Ca peut être utile pour donner des idées, même si tu ne suis pas les recettes à la lettre...
Sinon, la Ratatouille, moi je trouve que c'est une exellente idée... Le taboulé aussi, c'est pas tout à fait de chez nous, mais hein, qu'est ce qu'ils y connaissent les chinois (Avec ma soeur et des amis, à Glasgow, on a réussi à faire passer à des japonais un poulet basquaise pour la poule au pot d'Henri IV, ils y ont vu que du feu )
Tu peux aussi faire une daube, avec du vin rouge et des petits légumes... c'est bien français ça !! Et ça se marrie tres bien avec des pates ça en plus
En entrée, y'a oeuf mimosas (avec de la mayo maison... je sais pas si il connaissent ça les chinois) ou sinon, une bonne Aioli
Attends, et plat national parisien !! Tu as du pain, du beurre et du jambon blanc?? Ben voila, c'est le repas que mange un parigot sur 2 le midi, si c'est pas du typique ça !!
- 2 beaux magrets de canard (doivent être suffisants pour 4)
- 1 boîte de pêches au sirop léger
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 bâtons de cannelle (à défaut, en poudre)
- 3 étoiles d'anis
- 3 clous de girofle
- sel, poivre
Préparation :
Egoutter les pêches, réserver 2 cuillères à soupe de sirop, et les couper en deux.
Faire cuire les magrets côté peau à feu vif 7 à 8 min.
Les égoutter, jeter la graisse et les cuire 3 à 4 imn sur l'autre face.
Les assaisonner et les garder au chaud.
Déglacer la poêle avec le vinaigre, le sirop des pêches et le miel.
Mélanger et ajouter les épices.
Saler, poivrer, ajouter les pêches et les colorer à feu vif en remuant.
Trancher les magrets, les arroser de sauce et les décorer de pêches et d'épices.
Servir aussitôt.
Par contre attention : il vaut mieux avoir un couvercle car le gras de canard aime à agresser le chemisier blanc... Ou n'importe quel vêtement à portée...
Merci les filles!
Je verrais ce que je fais une fois à Carrefour, parce que le vin ici est hors de prix, et puis quand on voit ce qu'ils vendent ....
Pour les oeufs mimosa j'y avais pensé, mais mon coloc trouve que c'est pas assez français
Stered me fait penseer au magret au poivre, une recette hyper simple. Faut faire cuire les magrets comme indiqué ci-dessus, éventuellement les entailler pour les cuire plus à coeur si l'on n'aime pas voir le rouge de la viande. Jetter une poignée de poivre en grains pendant la cuisson. Lorsque le margets sont cuits, on ajoute 3 ou 4 cuillères de crème fraiche que l'on fait très peu cuire. C'est tout bête mais c'est bon
Quelqun aurait une idée de ce que je peux faire à mes frères et à leurs petites amie ? un truc rapide, simple et bon parce que là j'ai 3 tonnes de vaisselle, et ils sont en ville, ils reviennent dans 1/2 heure
Quelqun aurait une idée de ce que je peux faire à mes frères et à leurs petites amie ? un truc rapide, simple et bon parce que là j'ai 3 tonnes de vaisselle, et ils sont en ville, ils reviennent dans 1/2 heure
Il est ... 13H01 ... bon ben c rapé. Je voulais te proposer un cassoulet la Chaurienne mais bon. Y a longtemps que j'avais pas fait un post aussi inutile que celui là
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
Entièrement d'accord avec Elora! Mieux, tu leur dis ce qu'il y a dans le frigo et qu'ils se débrouillent! (Après ça comporte le risque de ne pas manger ce midi -ou quelque chose de pas très comestible-).
Mara tu mets en gros sur la table le numéro d'un livreur de pizza et tu les laisses se démerder. T'es pas leur bonne!!!
J'aime ben cuisiner Même, ç'aurait été que eux, je leur aurait dit de se démerder, mais là y'a leurs copines ,alors si je veux pas qu'elles soient malades... Mais bon.
Hier je suis allée manger dans un restau éthiopien le Godjo.
C'était la première fois que je mangeais cette cuisine et j'ai trouvé ca tres bon.
Les plats (viande, poissons et/ou légumes) sont servis dans un plat unique pour toute la table. Et on mange avec les mains, enfin plus exactement on se sert d'une sorte de crêpe comme si c'était du pain.
Le tout est tres convivial même si le service est un peu lent.
Pour Madhina : grand merci pour ta recette du Tiramisu au marron (page 12) ! J'ai fait un tabac avec !
Seule petite modification à cette recette géniale : j'ai doublé la dose de crème de marron
Que ceux qui ont peur de cet ingrédient étonnant se rassurent car dans ce tiramusi, cela n'a qu'un petit goût de marron, exit la texture étrange et le goût fort de la crème de marron.
Par ces temps de mauvais rhume accompagné d'une vilaine angine, je songe avec amertume à la liqueur de verveine de Noemy! Elle était si douce! Je me souviens quand elle dégoulinait le long de ma gorge... ça piquait et aprés j'avais plus mal, je pouvais juste déguster le bon gout de verveine! Hélas Noemy est partie vivre sur une montagne. Maintenant elle partage sa liqueur avec les Bronzés et les grizzlis.
Cela étant dit , alors que je songeait à me faire moi même ma liqueur-qui-guérit-tout, je me suis dit que ce serait sympa qu'on s'y mette à plusieurs pour faire des liqueurs variées pour les prochaines rencontres et gn Perso je suis bien tentée par la liqueur de framboises Et si Brevan voit ça il va demander de la liqueur de café
Ouiiiiii Moi j'en avais trouvé plein sur : 1001 cocktails.
J'avoue avoir été tentée par la réalisation de ma cuvée personnelle de chartreuse (mmmmmmmh) mais bonjour les ingrédients!
Sinon j'aimerais bien tester les liqueurs de fleurs d'acacia et de violette, mais le problème c'est que ce n'est plus franchement la saison pour récolter les fleurs.
Je vais donc farfouiller pour trouver une autre recette (surprise!)
Quand à moi je peux fournir à la demande une quarantaine de recettes (toutes sans alcool) de coktail et liqueurs.
Ca fait peut être faire des cauchemards à Noemy mais elles sont bonnes et y a un peut tout les goût.
Mais ne comptez pas sur des recettes alcoolisées, ma mère travaille dans une boite d'aide aux alcooliques et autres dépendances
Ce n'est pas une recette, mais plutôt une agréable découverte : la fraise darselect. Apparemment c'est une variété récente, mais alors, quelle variété : jolie forme, enivrant parfum et quel goût ... Je les ai découvert par hasard, mais maintenant la famille adore .
Par ces temps de mauvais rhume accompagné d'une vilaine angine, je songe avec amertume à la liqueur de verveine de Noemy
Je savais que j ete manquaus mais j'esperais quand même autre chose Bon, je frais un stock de "medicament" la prochaine fois parce que'il faut avouer, grace à mon médoc', personne ne s'est enrhumé au GN
Quand à moi je peux fournir à la demande une quarantaine de recettes (toutes sans alcool) de coktail et liqueurs.Ca fait peut être faire des cauchemards à Noemy.
Bah, fait les tes cocktails, je les melangerais avec du rhum car on manque tjs de jus de fruits pour ça (pas taper )
Pour ma part, je vais rester aux vins épicés, ça me plait bien
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Miam miam... et puis aïe, je viens de goûter la préparation pour savoir s'il manquait quelque chose et ch'était brûlant !
Bon, je prépare un confit de poivrons au pommes.(recette personnelle)
Ingrédients : oignons doux des Cévennes (les meilleurs), poivron rouge, poivron jaune,pommes acidulées, huile d'olive, vinaigre balsamique, thym, estragon, sel, poivre. Faire mijoter tout ça tout doucement jusqu'à ce que ce soit fondant. Laisser refroidir et déguster sur des tranches de pain grillé. Et pourquoi pas avec du fromage de chèvre.
Le poste de Lilla sur les recettes de Noël alsaciennes m'ont fait envie
Alors du coup, je me suis dit que laisser tomber ce topic dans les profondeurs du forum était vraiment dommage...
J'ai fouillé un peu pour voir ce qu'il y avait ici et j'ai trouvé les Stollen mais pas de recette de pain d'épices.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
D'ailleurs je suis partante pour n'importe quel type de recettes de Noël quel que soit le pays! Au cas où vous n'auriez pas deviné, je suis TRES gourmande
Pour les gourmands, il y a les 13 desserts de Provence. Il n'y a rien à cuisiner, juste à trouver les 13 ingrédients qui forment le "dessert" traditionnel dans le sud, que l'on grignote à longueur de journée, avant manger, entre le fromage et le dessert, après le café, etc.
Composition :
- Les noisettes et/ou noix
- Les figues sèches
- Les amandes
- Les raisins secs
- La pompe à l'huile (ou le gibassié ou la fougasse selon les régions)
- Nougat Blanc
- Nougat Noir (le meilleur ! mais pas pour les dents )
- Les dattes
- fruits confits : melon, orange, figues, prunes
- Calisson d'Aix
Il existe de nombreuses variantes mais voila les 13 principaux quand même (ceux que l'on prend toujours dans ma famille). Tout cela dans un joli panier en Osier et c'est le succès garantie ! Mais vous ne trouverez pas tous les ingrédients si vous n'etes pas dans le sud, comme par exemple le nougat noir ou la pompe à huile (car c'est une brioche sucrée à base d'huile d'olive et d'anis, et non un pain avec des lardons comme la "fougasse" que l'on connait dans le nord)
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Je nous ai préparé un dessert slurp ! slurp !
J'avais des pommes golden... foin de l'habituelle compote de pommes. Alors je me suis dit : pourquoi pas les poèler à l'huile d'olive. Aussitôt dit aussitôt fait. Une fois les tranches revenues dans l'huile, je les nappe de miel liquide, je rajoute de la menthe fraîche et du thym frais (celui qui a des feuilles tendres, pas le thym de garrigue) puis je fais caraméliser, sans trop.
Servir froid, pourquoi pas avec une boule de glace vanille.
Ma mère achète une bombe aux marrons parfois. j'ai jamais pu trouver la recette de ce délice.
Aussi pour le pain j'ai préparé plusieurs fois mais je n'ai pas trouver une recette qui permette d'avoir du pain bien aéré.
Je fais des omelette aux pommes c'est pas mauvais et rapide: on fait cuire les pommes, puis on ajoute un peu de beurre et de surcre, puis flamber au calvados, puis on ajoute l'omelette (oeufs battus et un tout petit peu de lait ou oeuf sans lait au choix).
Ou encore salade de tomate: le secret peler les tomates, puis mélanger deux huiles: de colza et olive, puis utiliser des herbes aromatiques (herbes de provences ou.... un des secrets de la cuisinne étant les herbes...).
le secret pour 1 pain bien aeré (je suppose que tu utilises 1 machine à pain) c'est de faire uniquement la pate dans la machine et de cuire le pain au four.
Moi persos je fais ma pate dans la machine, ensuite je la met au frigo 12h (elle gonfle beaucoup) après je la travailles 1 peu et je la met en boule pour la laisser reposer encore 45min-1h. Une fois reposé je forme mon pain (ou mes baguettes) et je laisse reposer encore 1 fois 30 minutes et après j'enfournes (four froid, chaleur tournante) à 220° pendant 20-25min pour les baguettes et 40-45min pour les plus gros pains.
Ensuite laisser refroidir sur 1 grille.
Oui tu laisses gonfler à froid. Mais dans ce cas, ma pâte est très bonne mais fine (comme une pâte de pizza!). En fait tu la sors du frigidaire après 12 heures et tu fais reposer 1 heure à l'extérieur de manière à avoir après un pâte plus aérée? Je pense que beaucoup de boulanger pour les baguettes ne font reposer que 6 heures pour avoir un résultat plus aéré.
J'ai une bonne recette facile à vous proposer: poire aux vins. Vous prenez des poires. Vous pelez la peau et garder la queue de la poire (plus jolie). Puis vous mettez les poires dans une casserole avec du vin, un extrait de vanille, un peu de sucre, de la canelle éventuellement (et autres épices au choix si vous voulez). Vous laissez cuire à feu très doux plusieurs heures (avec couvercle).
Après quelques heures (1, 2 heures) sortez les poires. Continuer de faire cuire le vin pour avoir un syrop.
Le tout au frigidaire: servez bien froid avec une boule de vanille et le syrop par dessus.
Délicieux et facile.
je ne sais pas, j'ai jamais testé 6h. Mais je sais que depuis que j'utilise les levées successives mon pain est plus aeré et donc + digeste (bave en repensant à son pain aux céréales).
Petite recette toute bête mais fabuleuse en gout :
blanc de poulet au miel et vinaigre balsamique
faire revenir des blancs de poulet (entiers ou coupés en dés) avec 1 noix de beure. Juste avant la fin de la cuisson ajouter 2 cuillères de miel et autant de vinaigre balsamique (goutez pour ajuster en fonction de vos gouts)
Laissez réduire quelques minutes et servir avec du riz.
Vous m'en direz des nouvelles !!
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Le vinaigre balsamique ! le top ! Je l'utilise beaucoup ainsi que le miel. Mais pas le "vrai de vrai" parce que 45 euros les 25 cl, ça fait beaucoup cher !
venue d'on ne sait où prénom insolente pour certains, peste pour les autres
je préfère le vinaigre de framboise ou de vin à l'échalote avec de l'huile d'olive crétoise ou grecque des copeaux de parmesan, de la chêne rouge... ça y'est j'ai envie de salade
pour les adeptes de la cuisine vite fait : des crevettes roses fraiches, du safran, de la crème fraîche
décortiquer les crevettes, les faire revenir avec un peu d'huile (j'utilise de l'huile de sésame) jusqu'à ce qu'elles se recroquevillent, ajouter une pointe de safran, quand les crevettes sont bien colorées ajouter une ou deux cuillères de crème fraîche à table
Moi je fais du vinaigre arrangé Je met une grosse branche d'estragon frais dedans, et je laisse reposer. Au bout d'un mois, c'est bon! Le bonheur dans la salade!
venue d'on ne sait où prénom insolente pour certains, peste pour les autres
je deteste l'estragon, mais des oignons grelot au vinaigre avec des baies de genièvre ou des clous de girofle miam
je veux une salaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaadeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Oui le vinaigra balsmatique dans les salades, c'est pas mal.
Pour le pain, moi je fais une lever à froid mais pas de 12 heures, de 24 heures. Le pâte va devenir très molle. Il faut à peine de levure. Après pour avoir plus aéré, je ne suis pas sur: soit il faut une seconde levée à chaud d'une heure. Soit je dois réduire la première levé de 24 à 12 heure.
Blanc de poulet c'est pas mal, facile et bon.
Aujourd'hui je vous donne une autre recette: le cordon bleu. Facile et bon...
Vous prenez un blanc de poulet. Couper en deux afind d'avoir une tranche pas trop épaisse. Pour la panure prenez du pain émiétté, panure (cela se vend en sachet), vous mélanger avec des épices (chili en poude, sel, poivre... ou au choix). Couvrez le blanc de poulet d'un peu d'huile puis tournez le bien dans les épice seulement sur une face. Puis une poele, dedant un peu de beurre (ou huile meilleur pour la santé mais moins de gout), placez le blanc de poulet côté panure dans la poele placer un fine tranche de fromage sur l'autre face puis une tranche de jambon ou bacon.
METTEZ LE COUVERCLE et cuisson à feu doux.
Pas trop cuire sinon la viande durcie, cuire assez sinon poulet mal cuit...
La cuisinne c'est super intéressant mais j'aime pas cuisinner pour manger seul.
Faire erviendre un bel oignon, avec plein plein plein de curry. Plus on en met plus il y en a !
Pis après mettre une tomates en morceaux.
Pis laisser cuire.
Pis rajouter un peu de crème, assaisonner, mettre les crevettes dedans.
Faire erviendre un bel oignon, avec plein plein plein de curry. Plus on en met plus il y en a !
Pis après mettre une tomates en morceaux.
Pis laisser cuire.
Pis rajouter un peu de crème, assaisonner, mettre les crevettes dedans.
Avec du riz pilaf, c'est un régal
Alooors moi je le fais à l'échalote, je remplace la crème par du lait de coco (pour le coté exotique) et j'ajoute un chouia de vinaigre (pour donner un coté aigre-doux)
venue d'on ne sait où prénom insolente pour certains, peste pour les autres
mon plat préféré asperges vertes au parmesan
faire cuire les asperges à la vapeur (pas trop longtemps sinon purée), les faire revenir dans une poele avec du beurre (on ne peut pas remplacer le beurre par de l'huile), dresser sur un plat, déglacer le beurre avec du vinaigre balsamique, bien remuer pendant 2 à 3 minutes, nappez les asperges avec la sauce, saupoudrez de parmesan vieux ou mi-vieux (pour les connaisseurs en fromage avec du pécorino c'est encore meilleur)
chez moi au bout de 5 minutes le plat est vide
Alooors moi je le fais à l'échalote, je remplace la crème par du lait de coco (pour le coté exotique) et j'ajoute un chouia de vinaigre (pour donner un coté aigre-doux)
Et c'est miam miam aussi
Oignon/echalotte, en général c'est le premier que je choppe dans le saladier Je mets du citron (oublié de le noter ) plutot que du vinaigre, et pas de coco, l'ôme aime pas..
Je me demandais quoi rajouter justement pour donner ce côté un peu plus exotique, et je me tatais pour de l'ananas :/ pas sure du résultat, va falloir que je tente un soir de solitude T'en pense quoi ?
ce soir :
gambas et coquilles saint jacques (surgelé) à la poële flambées aux wiskhy.
faire revenir les gambas et les coquilles avec 1 noisette de beurre, ajouter 1 rasade de wiskhy et craquer 1 alumette. Attendre que les flammes s'éteignent et ajouter 1 cuillère (ou 2) de crème fraiche et laissez réduire quelques minutes.
Servir avec du riz (basmatti).
Alooors moi je le fais à l'échalote, je remplace la crème par du lait de coco (pour le coté exotique) et j'ajoute un chouia de vinaigre (pour donner un coté aigre-doux)
Et c'est miam miam aussi
Oignon/echalotte, en général c'est le premier que je choppe dans le saladier Je mets du citron (oublié de le noter ) plutot que du vinaigre, et pas de coco, l'ôme aime pas..
Je me demandais quoi rajouter justement pour donner ce côté un peu plus exotique, et je me tatais pour de l'ananas :/ pas sure du résultat, va falloir que je tente un soir de solitude T'en pense quoi ?
Oulà je n'avais pas vu le post ! Oui de l'ananas c'est parfait dès fois j'en mets EN PLUS du lait de coco! En même temps, je ne suis pas objective, étant une fan de l'ananas à toutes les sauces Je me garde toujours au minimum une boite d'ananas au jus dans la cuisine, ca ne vaut pas du vrai fruit, mais c'est über pratique quand j'ai des envies d'exotisme (minimum une fois par semaine quoi )
Recettes du moment :
Le Rhum passion et le Rhum banane-kiwi (obligée le kiwi...)
Une bouteille de rhum moyenne gamme (trop cher--->sert à rien, le goût sera masqué par les fruits et le sucre, pas assez cher--> goût d'alcool à brûler )
Une bouteille de sucre de canne liquide
Une bouteille vide
Des fruuuuits:
Testé pour vous : 6-7 fruits de la passion/70cL de rhum (les choisir bien mûrs, c'est à dire marron et ridés), mettre l'intégralité de la pulpe (y compris les pépins) dans la bouteille.
En cours : 2 bananes - 1kiwi/50CL de rhum Les faire caraméliser à la poêle avec du sucre roux au préalable, puis se démerdez pour faire rentrer le tout dans la bouteille vide.
Ajouter du sucre liquide par dessus, selon vos goûts. Chez nous on aime l'alcool "seulement des fois quand c'est très sucré, mais sinon non!" (le premier qui me trouve d'où vient cette citation mythique gagne... ma considération.) donc ca s'approche de 30cL de sucre/70cL de rhum
Laissez macérer le temps que vous pouvez tenir sans y toucher. Goûtez, rajoutez éventuellement du sucre. Quand vous n'en pouvez plus d'attendre (comptez au moins deux semaines quand même!), filtrez et remettez en bouteille propre.
Les pépins de fruits de la passion qui ont conservé leur pulpe peuvent être réutilisés une deuxième fois, c'est bon mais on sent un chouia.
Pour la banane normalement c'est 2 mois de macération... je vous dirai si c'était bon ^^
venue d'on ne sait où prénom insolente pour certains, peste pour les autres
un dessert que j'ai fait la semaine dernière
une dizaine de fraises, une banane et demi et une clémentine par personne
du sucre vanillé ou de l'extrait de vanille, du miel (celui que vous aimez, ici de litchi)
du vinaigre balsamique
(dans une poele faire fondre doucement le miel s'il est crémeux uniquement)
Coupez les bananes en deux dans le sens de la longueur, les faire dorer sur chaque face, saupoudrez d'un sachet de sucre vanillé ou d'une cuillère à soupe de vanille (et de miel si liquide), les laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (elle ne doivent pas avoir la consistance d'une purée = trop cuit)
faire une salade de fruit avec des fraises et des mandarines coupées en quartier du vinaigre balsamique et du sucre
servir les bananes sur une assiette et la salade de fruit dans un bol
sinon Pin'shae trop facile ta question
Ajouter du sucre liquide par dessus, selon vos goûts. Chez nous on aime l'alcool "seulement des fois quand c'est très sucré, mais sinon non!" (le premier qui me trouve d'où vient cette citation mythique gagne... ma considération.) donc ca s'approche de 30cL de sucre/70cL de rhum
GN 2006 Eltharion à les idées claires senindae déterreuse de posts (et autres phrases)compromettants
(dans une poele faire fondre doucement le miel s'il est crémeux uniquement)
Coupez les bananes en deux dans le sens de la longueur, les faire dorer sur chaque face, saupoudrez d'un sachet de sucre vanillé ou d'une cuillère à soupe de vanille (et de miel si liquide), les laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (elle ne doivent pas avoir la consistance d'une purée = trop cuit)
Rhoooo mon dieu BLASPHÈME !
Tu as oublié la partie la plus importante, que dis-je, la partie VITALE !
Celle où l'on arrose généreusement les bananes de rhum, puis l'on approche religieusement une allumette des vapeurs en question
VLAAAAM Flamme !
Je me suis fait des oeufs au lait/caramel ce soir, ben même que c'était bon.
Ah tiens, je vais vous donner la recette de la tarte aux pommes à l'Alsacienne (celle que toutes les mamies/mamans font ici quoi):
Pâte brisée :
250 g de farine, 125 g de beurre mou, 25 g de sucre, 5 g de sel, 1 dl d’eau
Garniture : 1 kg de pommes acides, 25 g de sucre
Flan :
75 g de sucre, 1 dl de lait, 1 dl de crème, 2 oeufs, 2 sachets de sucre vanillé.
***
Préparer la pâte brisée .
Beurrer un moule à tarte, étaler la pâte et piquer le fond avec une fourchette.
- Eplucher et couper les pommes en quarts (c'est meilleur les gros morceaux!! parce que les lamelles façon carpaccio, on a même plus de consistance de fruit).
- Inciser la partie bombée des quarts de pomme en croisillons et disposer les fruits directement sur le fond de tarte.
- Saupoudrer de sucre (roux si vous voulez, c'est encore mieux!). Mettre à four très chaud pendant 25 à 30 minutes.
- Pendant ce temps, préparer le flan en remuant les oeufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter le lait, la crème et le sucre vanillé. Dès que les pommes sont cuites, retirer la tarte du four, verser le flan et remettre aussitôt au four, pour terminer la cuisson. Saupoudrer de sucre glace.
Bon c'est clair que c'est assez bourrin (normal, c'est alsaco), mais c'est vraiment très bon! Et le meilleur: la préparation destinée à faire le flan (à chaque fois, c'est dur d'en garder pour la tarte )
Senindae ça a pas l'air mal ta recette. peut -êre un peu lourd? (très sucré),avec du fromage blanc nature serait une solution ou avec une boule de glace: banane chaude + froid. Aussi on peut faire esthétique en soupoudrant l'assiette...
En france on trouve des moules à gâteau vraiment géniaux. Ils sont en plastique et cela permet de garder une forme parfaite après cuisson. c'est génial.
Senindae ton alcool au fruit je crois qu'ils font souvent dans les dom-tom. On arrive à une boisson pas mal en utilisant du vin blanc ou du vin rouge dans un bocal + anis + cannelle + sucre + batonnet vanille... Evidemment mieux vaut attendre un cerain temps. Mais le résultat est au rendez vous.
venue d'on ne sait où prénom insolente pour certains, peste pour les autres
Senindae ton alcool au fruit je crois qu'ils font souvent dans les dom-tom. On arrive à une boisson pas mal en utilisant du vin blanc ou du vin rouge dans un bocal + anis + cannelle + sucre + batonnet vanille... Evidemment mieux vaut attendre un cerain temps. Mais le résultat est au rendez vous.
Merci de ton opinion sur mon dessert Caramon, mais l'alcool aux fruits c'est Pin'shae
Pour ceux qui n'auraient pas encore compris, JE NE BOIS PAS D'ALCOOL
Ah tiens, je vais vous donner la recette de la tarte aux pommes à l'Alsacienne (celle que toutes les mamies/mamans font ici quoi):
Je fais quasiment la même, mais avec quelques variantes :
- pâte feuilletée, je préfère
- je mets pas de crème, et un seul sachet de sucre
Mais SURTOUT.
[small][small]Je mets du rhum dans le flan.[/small][/small]
étonnant, non ?
De l'alcool dans mes précieuses bananes? tuesfou.gif
Je ne voulais pas y croire, mais les pierreux semblent pires que les membres de la GDN biggrin.gif
Les bananes flambées, chez moi, c'est une institution
En fait, j'ai trois grands principes en cuisine :
- plat salé : les oignons, c'est la vie.
- plat sucré : le rhum, c'est la vie.
- sauce : le vin fait un bon fond .
Senindae ton alcool au fruit je crois qu'ils font souvent dans les dom-tom. On arrive à une boisson pas mal en utilisant du vin blanc ou du vin rouge dans un bocal + anis + cannelle + sucre + batonnet vanille... Evidemment mieux vaut attendre un cerain temps. Mais le résultat est au rendez vous.
Oui, je me suis inspirée du rhum goyave-passion de ma copine Sevrine qui est guadeloupéenne
Sinon je crois que Noemy nous a fait gouter un vin aux épices qui resemble un peu à ce que tu décris. C'étaiiiit boooooon. Pourtant je ne suis vraiment pas une grande fan du vin à la base
Pour ceux qui n'auraient pas encore compris, JE NE BOIS PAS D'ALCOOL
Oh la déception... moi qui avais hâte de te rencontrer (Je plaisante bien sur, j'ai toujours hâte de te rencontrer)
- plat salé : les oignons, c'est la vie.
Moi n'aime bien aussi, mais si Monsieur n'est pas réticent pour le lait de coco, en revanche les oignons, ca ne passe pas J'ai dû diviser par 20 ma consommation d'oignons cette année
Ah oui, j'allais oublier : ce soir il n'y avait plus de moutarde. Dommage pour la vinaigrette qui devait accompagnée la salade au chèvre... Mais heureusement, je suis folle et donc j'ai testé pour vous : 1 cuiller à café de miel pour remplacer la moutarde dans la vinaigrette à l'échalotte, ca passe nickel! Par contre ça donne une sauce très douce et sucrée, donc pas pour les réfractaires au sucré-salé
venue d'on ne sait où prénom insolente pour certains, peste pour les autres
Moi n'aime bien aussi, mais si Monsieur n'est pas réticent pour le lait de coco, en revanche les oignons, ca ne passe pas J'ai dû diviser par 20 ma consommation d'oignons cette année
+1 à Mr Pin'shae les échalotes c'est meilleur
PS : moi aussi je n'ai pas envie de ne pas vous rencontrer (comprenne qui pourra, j'ai de la fièvre j'ai tous les droits )
PPS
Ah oui, j'allais oublier : ce soir il n'y avait plus de moutarde. Dommage pour la vinaigrette qui devait accompagnée la salade au chèvre... Mais heureusement, je suis folle et donc j'ai testé pour vous : 1 cuiller à café de miel pour remplacer la moutarde dans la vinaigrette à l'échalotte, ca passe nickel! Par contre ça donne une sauce très douce et sucrée, donc pas pour les réfractaires au sucré-salé
MIAM heu pardon tu utilises quelle variété de miel?
Il n'en mange pas non plus, le vilain en fait tout ce qui pourrait avoir une consistance de légume ne passe pas, dans les plats chauds. Dur dur M'enfin, je ruse
venue d'on ne sait où prénom insolente pour certains, peste pour les autres
Il n'en mange pas non plus, le vilain en fait tout ce qui pourrait avoir une consistance de légume ne passe pas, dans les plats chauds. Dur dur M'enfin, je ruse
Oui des fois, mais dans d'autres circonstances hum bref...
Non, pour les oignons j'ai trouvé la parade : je les râpe tellement fin (avec une râpe à gruyère ) qu'ils deviennent presque liquides, et se mélangent sans problème à la sauce. Comme ça j'ai le goût, et lui n'a pas les morceaux ... mais chut, hein, ça ne doit pas se savoir, sinon il n'aura plus confiance dans ma cuisine
1 paquet de creme fraiche liquide (genre 20cl)
Sucre selon les gouts
Café soluble (lyophilisé)
2 feuilles de gelatine
Porter la crème fraîche et le sucre à ébullition.
Ajouter le café et fouetter pendant 2 à 3 minutes. Faut attendre que la mousse disparaisse (ou la manger...) c'est pas très agréable ensuite
Entre-temps, faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Retirer la préparation du feu. Ajouter la gélatine pressée (essorée) et mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de résidu de gélatine. C'est plus facile avec de la gelatine en poudre, mais je ne connais pas bien les dosages.
Verser dans des petits moules et faire prendre au minimum 6 heures au frigo.
Un gateau a priori c'est 200, 180 je dirai plus pour une tarte. Mais mieux vaut le mettre à 180, et tu surveilles quitte à augmenter en fin de cuisson suivant la tête
En fait j'étais habituée à mon four qui ne fermait pas, alors quand je suis passée à un normal, j'ai tout fait cramer pendant quelques temps. Là je suis chez mes parents, et le cake à 180° a mis ses 40 minutes à cuire, mais il a l'air bien!
C'est que le retour au boulot de ma mère après plus de trois mois, ça se fête
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Quelqu'un connait la vrai recette des crêpes? (je parie que non ).
Recette de crêpes médiévales : 150 g de farine, 5 oeufs, 3/4 de verre de vin blanc sec, 3/4 de verre d'eau, pincée de sel + miel (facultatif).Graisser la poèle au saindou.
Servir avec un coulis maison de fraises aux feuilles de menthe.
On s'en lèche les doigts
Ou en aumonière fourrées de compote de pommes maison au miel, avec une boule de glace vanille ou pomme.
Slurp.
Aleghir!!! Ta recette a l'air bien. Avec du rhum cela doit être pas mal aussi. Tu pourrais aussi utiliser du vin blanc chauffé sur poelle pour mettre par dessus la crepe. Ex.: 1. tu prépares ta crêpe. 2. tu fais revenir des morceaux de fruits comme pomme, poires dans une poele avec du beurre. 3. tu fais chauffer un peu de vin blanc avec éventuellement un peu de sucre. 4. Tu arose la crepe et les fruits du vin blanc devenu syrop.
MAIS en direct la seule et l'unique recette de crêpe (je plaisante).
Alors pour une grosse quantité:
10 oeufs
100 gr de sucre
400 gramme de farine de blé (numéro 45 ou 50) ( on peut remplacer 200 gr par de la farine de mais qui est sucré. La farine de mais est de couleur jaune. Mais au monoprix je n'ai pas trouvé cette farine jaune. J'ai essayé avec une pseudo farine de mais de couleur blanche et cela n'a pas marché alors méfiance. La farine de mais est un peu sucré et cela rend le gout des crepes encore meilleur).
500 ml de lait
500 ml de bière (qui va oxygéner la pate)
1 peu de sel
(éventuellement un peu d'extrait de vanille).
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Une recette merveilleuse : le Double Bouillu au Lait !
(amateurs de café, s'abstenir)
Prendre un café froid.
Le réchauffer jusqu'à ébullition (conseil : faire autre chose en même temps afin de l'oublier sur le feu).
Ajouter du lait pour cacher le goût de bouillu.
Le laisser refroidir (toujours en faisant autre chose en même temps)
Le réchauffer... et le refaire bouillir.
A déguster tiède.
Bon appétit !
Variante : on peut aussi faire un double bouillu sucré sur le même principe, ou mélanger ces deux recettes...
INQUISITEUR Je détiens la VERITE ! Tremblez, Amis du Ténébreux ! Multi d'Aelghir
Hérétique ! Iconoclaste ! Amie du Ténébreux ! Pour un tel blasphème à l'encontre du Café, je jette sur toi l'anathème et je te remettrai dans le droit chemin de la VERITE dès que je mets la main sur toi. Sous les coups de fouet, tu répèteras : "On ne doit JAMAIS faire bouillir le CAFE !"
Pour avoir du bon café deux conseils:
1. acheter du café en grain non moulu et une machine à moudre.
2. Pour préparer le café, soit vous avez une machine à café italienne mais c'est très cher. Soit la solution économique vous acheter une machine en deux parties.
Vous verrez le modèle en verre avec deux parties: la première photo en couleur à droite de la page.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cafeti%C3%A8re La partie basse avec de l'eau que l'on porte à ébullition.
La partie haute avec le filtre au dessus vous placez le café moulu.
Une fois l'eau boullie, vous insérez la partie haute. L'eau va alors traverser le filtre et monter dans la partie haute. Attendre un peu (1 minute) puis éteindre sur le feu. L'eau va redescendre dans la partie basse.
Je vous assure que si vous suivez mes deux conseils vous aurez du café au moins aussi bon que Starbuck.
Après il y a plein de recettes pour accomoder le café syrops... mais je vous dirai si ca vous intéresse.
Pour les allergiques au chocolat (oui, c'est la seule excuse pour ne pas mettre de cacao dans les cookies) : il est possible de remplacer les pépites de chocolat par des pépites de pommes, on a testé, et c'est mangeable (voire bon si on laisse aussi le chocolat )
- D'la langouste
- oignons (plein)
- tomates pelés en conserve ou fraiches
Faire revenir longuement les oignons et les tomates dans une cocotte/faitou, assaisonner selon les goûts (la cannelle en petite quantité donne un effet sympa).
Rajouter la langouste découpé en tranche (la découper vivante dans le sens de la largeur, mettre aussi tête pattes pinces antennes).
Laisser mijoter une bonne heure. Rajouter de l'eau si nécessaire.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Mousse de poivron rouge et aubergine blanche avec son coeur de saumon en verrine.
Ca fait grand resto, tout ça.
Recette inventée au fur et à mesure de la préparation :
j'ai fait cuire à la poèle des oignons doux, des aubergines blanches avec un filet d'huile d'olive (confire doucement) puis j'ai rajouté des poivrons rouges en conserve, du sel, du poivre, de l'aneth, de la marjolaine. J'ai continué la cuisson. Puis j'ai mixé finement. Ensuite, j'ai monté en neige 6 blancs d'oeufs, et je les ai rajoutés à la préparation en mélangeant avec le fouet. Trois grosses cuillerées dans chaque verrine et au centre une cuillerée de terrine de saumon. Une tomate cerise par dessus et une pointe de mousse de fromage blanc (ou de crème fraîche) saupoudrée de paprika. Miam !
- D'la langouste
- oignons (plein)
- tomates pelés en conserve ou fraiches
Faire revenir longuement les oignons et les tomates dans une cocotte/faitou, assaisonner selon les goûts (la cannelle en petite quantité donne un effet sympa).
Rajouter la langouste découpé en tranche (la découper vivante dans le sens de la largeur, mettre aussi tête pattes pinces antennes).
Laisser mijoter une bonne heure. Rajouter de l'eau si nécessaire.
Servir avec des spaghettis n°12, 9 à défaut.
Bah c'est super bon.
C'est rigolo c'est exactement la même recette qu'on appelle "à l'armoricaine", par chez moi, question de régionalisme je suppose . Marche aussi avec de la lotte (miam!).
And now lady's and gent's, la fabuleuse recette du porc au gingembre et au citron vert, un véritable délice très rafraichissant, idéal pour un soir d'été.
Pour deux personnes :
Choisir un joli citron vert, non traité de préférence, en prélever le zeste.
Presser le jus et le réserver.
Emincer le zeste en fines lamelles, et faire blanchir celles ci, c'est à dire les plonger quelques minutes dans l'eau bouillante pour enlever l'amertume.
Pendant ce temps, éplucher et râper un petit morceau de gingembre. On peut également se servir de gingembre en poudre tout prêt.
Prendre du cochon (normalement du filet, mais ça marche aussi avec un cœur de côte découpé) et le faire dorer dans une pôele antiadhésive avec très peu de matières grasses.
A mi-cuisson, ajouter deux belles cuillères à soupe de miel, le gingembre et les zestes. Laisser cuire quelques minutes et allonger la sauce avec le jus de citron. En fin de cuisson ajouter (selon les goûts et ce qu'on a dans le placard) quelques feuilles de coriandre fraîche ou un peu de coriandre en poudre, ou encore rien du tout!
Servir avec un riz basmati.
(Merci marmiton.org, cette recette est devenue indispensable à la maison!)
L'armoricaine, y a du cognac (et de la crème, mais je crois que tout le monde en mets pas !)
Par contre, je vais te voler ta recette de porc, le gingembre j'adore
Repas du frigo vide
Faire cuire des pâtes al dente Pendant ce temps, dégotter une botte d'oignon au fin fond d'un placard. Sortir la dernière tomate du frigo.
Emincer l'oignon en fines lamelles, laisser fondre. Rajouter la tomate coupée en dés.
Rajouter en vrac, et selon l'inspiration : cannelle, herbes de provence, piment d'espelette (ou cumin, curry, paprika..)
Une fois les pâtes cuites, verser la tambouille, saler, déguster.
Repas du soir :
Emincé de pulet au miel et vinaigre balsamique.
Couper des filets de poulet en petits morceaux,
Les faire revenir à la poële avec 1 petit filet d'huile,
Saler, poivrer,
Ajouter 3 cuillères à soupe de miel et 2 cuillière de vinaigre balsamique,
Laisser mijoter quelques minutes,
Ajuster les poportions en fonction des goûts,
Pour les gourmands ajouter 1 cuillère de crème fraiche.
Servir avec du riz basmati.
A base de : pâte fantastique
- 200g farine
- 3 œufs
- 60g beurre
- 1 yaourt (indispensable)
- 100g sucre / dans les faits je n'en mets que 60g, je préfère le goût des œufs, des épices, des fruits, toussa, que celui du sucre, m'enfin ça ne tient qu'à moi.
Donc, pour le cake :
- 1 pâte fantastique, avec subtilité : remplacement du sucre par du miel, pour cause de plus de sucre dans la maison. Mettre bien 2 bonnes cuillères, ou plus si envie immodérée de sucré.
- des fruits.
- autres cochonneries type poudre de noisette, amandes...
Cette fois-ci, réalisé avec des mirabelles, un régal !
Le miel donne un goût très différent, un peu rustique, au gâteau.
Je compte faire quelques tests, du genre miel-noisettes-figues, voire avec un peu de farine rustre à la place de ma .45
Le Philadelphia, j'en achetais en Ecosse (pour faire les cheesecakes également ). Ici, quand je veux faire ce délicieux gâteau, j'achète du St Moret, mais ça coûte la peau du cul (il en faut en général 700 grs, donc 3 ou 4 barquettes). Enfin bon, c'est ce qui se rapproche le plus du philadelphia (par contre, pense bien à le battre!).
Non, mais le St Moret a un p'tit goût.. (enfin faut dire que je le mange toujours avec du saumon donc je fais des associations bizarres dans ma tête..).
Le fromage blanc c'est pas du fromage frais, c'est du yaourt épais
Du Tresana, non plus, y en a pas.. Et je sais pas s'il supporterait (comme le P. d'ailleurs) le trajet Suisse - France J'aurais bien demandé à ma soeur de m'en ramener, mais vert, boof
Avez-vous d'autres petites perles comme celles-la ?
(je compte d'ailleurs bien faire le risotto pommes caramélisé gorgonzola, les samoussa de boudin et pommes, et une petite tarte rapide cresson/comté/jambon !)
Je sais, je suis un ventre.
PS : finalement, je vais demander à ma sœur fribourgeoise de me ramener du philadephia et une poêle à späztlis
Il y a surement dejà une recette de ce type mais j'ai fais ce gratin un soir c'est très facile et super bon:
Gratin dauphinois du pays des quatre montagnes
(tirée de "Coutumes et traditions du Dauphiné" De Claude Muller
Prenez des pommes de terre à chair jaune-Hollande par exemple- pelez-les, lavez-les, épongez les, quand elles sont bien sèches, vous les coupez en minces taillons (terme inconnus pour moi donc j'ai fais en tranches très fine)
Beurrez un plat à gratin, après avoir frotté l'interieur de ce plat avec de l'ail et du navet. (pas de navet en cuisine mais sans ça va comme même)
Placez les taillons en couches peu épaisses, en les assaisonnant de sel, de poivre et d'un peu de muscade.
Versez de la crème aussi fraîche que possible sur les pommes de terre, de façon qu'elles baignent toutes, mais tout juste.
Disséminez quelques coquilles de beurre sur la surface.
Faites cuire à feu doux pendant une heure ou une heure et demies, et poussez un peu vers la fin, pour dorer la surface.
Les ménagères du pays des quatre-montagnes vous le recommandent bien: n'employez pas de lait!
Proscrire aussi les oeufs et le fromage.
Mon copain a un grand mère qui fait très bien la cuisine et il a préféré mon gratin alors que je ne suis pas le marmiton de l'année.
J'oubliais aussi lavez les pomme de terre avant de les coupez et surtout pas après. Elles perderaient leur amidon alors que celui ci permet de bien faire la liaison entre elle.
Par contre pour les pommes de terre sautées je les laves bien après les avoir coupé en cube.
Héhé, le gratin dauphinois. Il y a plusieurs écoles irréconciliables : celles avec le lait et les oeufs en plus et celle qui se contente de la crème. Le lait tout seul n'est pas mal non plus. Et avec le fromage, on obtient un bon gratin savoyard!
Miam
Par contre j'aime bien l'idée de "la crème la plus fraiche possible". Qui sort du frigo quoi!
J'ai trouvé cette recette sur un site de cuisine du dauphiné et je me suis permis de passer sous silence quelques détail comme les pommes de terre récolté en montagne!!!
Mais par fraiche je crois quelle entend qui viens "juste" d'être faite.
La recette disait aussi de ne pas utilisé de fromage car quelque soit sa qualité, il altère le gout de la crème.
Et pour les oeufs l'argument texto:"Ils privent le gratin du moelleux et de l'onctueux qui en font sa valeur et y laissent des caillots blancs qui en gatent le bel aspect"
En relisant l'intitulé du sujet je lit " ou autre plats au micro-onde ".
Je fais cuire les pommes de terre au micro onde dans un plat fermé avec un peu d'eau. Ca gagne du temps et c'est pas trop mauvais. Mais ça aussi vous devez dejà le faire.
Il y a deux semaines on a eu une super discussion à propos de LA recette du gratin dauphinois. On était trois...trois versions différentes!
Ma recette ressemble à celle du pays des quatre montagnes, à part que je ne met pas de muscade et que l'ail, je le coupe en petits morceaux répartis entre les couches de pommes de terre.
VIVE LES GRATINS DAUPHINOIS SANS FROMAGE, SANS LAIT ET SANS OEUF !
Le meilleur gratin dauphinois que j'ai mangé de ma vie c'est celui fait par ma meilleure amie, elle précuit les pommes de terre à l'eau puis les place dans le plat à gratin avec beaucoup d'ail et du lait. J'ai jamais osé le faire chez moi de peur qu'il ne soit pas aussi bon. Quant aux pommes de terre au micro-ondes, je n'oserai jamais, c'est un sacrilège pour une Galicienne. Les pommes de terre chez nous c'est la base de quasiment tous les plats. Je vous souhaite de gouter un jour les pommes de terre de Galice, c'est juste que ça n'a rien à voir avec les autres. C'pas du chauvinisme hein ^^ C'est juste que cuites simplement à l'eau elle sont déja délicieuses! Elles ont un gout paradisiaque! La bas on ne fait pas de barbecue partie sans pommes de terre ! En fait, on fait très peu de choses sans pommes de terre ...
Arf, ma grand mère ne met que du lait. C'est pas du plus traditionnel, mais elle a un avantage: elle le fait en Dauphiné, alors c'est en quelque sorte un gratin dauphinois
Enfin, je m'en fout, j'aime pas les patates (Désolée Arwen ). Vade retro, le gratin obligé à chaque repas de famille, tout ça parce qu'il se marie bien avec le gibier... Je préfère la chantilly
J'ai choisis sur le site une recette qui me paraissait facile et comme je l'ai trouvé bonne j'ai retranscrit ici les remarques qui l'accompagnaient mais il y en a pleins de très différentes tu as raison.
Pour les pommes de terre au micro onde c'est très pratique. Par exemple ça nous arrive de faire de la raclette en rentrant le soir des courses. Mon ami ne mange pas de pommes de terre si elles sont cuites à l'eau. Donc pour que ce soit vite pret (moins de 10 min), je les fait comme ça parce que sinon c'est comme même 30 min à l'autocuiseur.
Pour accompagné le gratin tout en légèreté j'avais fait un poulet à la crème.
Il était vraiment bon.
Par contre je n'ai pas pu utilisé un poulet de bresse. Budget budget quand tu nous tiens!!!
Je n'ai pas mis de champignon non plus parce que ma moitié les détestes.
Poulet à la crème, grand-mère Blanc
Une recette lyonnaise de la célèbre grand-mère Blanc, qui contribua à la renommée du restaurant La Mère Blanc, recette reprise et revisitée par son petit-fils Georges Blanc.
Ingrédients pour 4 pers:
- 1 poulet de Bresse
- 50 cl de crème fraîche
- 100 g de beurre
-1 oignon
- 10 champignons de Paris
- 2 gousses d'ail
- 20 cl de vin
- un trait de jus de citron
- 1 bouquet garni
- sel, poivre
Flambez et videz la volaille. Découpez-la. Lavez les champignons de Paris.
Mettez dans une grande poêle sur feu vif le beurre, placez-y les morceaux de poulet. Salez, poivrez.
Ajoutez l'oignon épluché coupé en quatre, les champignons taillés en quartiers, les gousses d'ail crues et le bouquet garni. Laissez colorer légèrement afin que les morceaux prennent une belle couleur dorée, environ 6 minutes de chaque coté.
Déglacez avec le vin blanc sec. Laissez réduire, puis ajoutez la crème fraîche.
Faites cuire 25 à 30 minutes environ, retirez les morceaux. Filtrez la sauce dans une passoire fine, ajoutez-lui le jus de citron. Vérifiez et rectifiez l'assaisonnement.
Servez avec du riz blanc.
recette issu du site: http://perigordblanc.canalblog.com/
Je voulais remercier Pins'hae pour sa recette du porc au gingembre et au citron : après un moment de doute en apercevant la couleur peu engageante et quand même 'achement grisâtre de la sauce ("j'ai foiré quelque chose là... ?"), il s'est avéré que c'était vraiment très bon On le refera Merci
On a reçu des amis à diner samedi et j'ai essayé une nouvelle recette de Tarte Tatin qu'une amie m'avait donné:
1 pâte feuilletée je l'avais commandé chez le boulanger et c'est vraiment meilleur pour 2€50 1.5 kg de pommes (9 pommes) moi j'en ai mis moins (5) 200 gr de sucre + 1 cuillère à soupe d'eau
130 gr de beurre pommade (T°C ambiante)
- Faire un caramel
- Hors du feu ajouter le beurre j'ai raté la première fois après avoir mis le beurre d'un coup donc pour la seconde fois j'ai passé le beurre 20 sec au micro-onde et j'ai demandé à mon mec d'ajouter le beurre doucement pendant que je mélangeais. Comme j'ai utilisé moitié de beurre salé ça avait le gout des werters (trop bon) - Mettre dans un moule puis ajouté les pommes coupées en quartier.
- Placer 50 min au four 5 (150°C)
- Retirer du four, mettre la pâte feuilletée dessus et replacer 25 min au four à 200°C. Bien surveiller parce que moi ça a été beaucoup plus vite
Une petite remarque pour le lavage des ustensiles qui ont été en contact avec le caramel: tout mettre dans l'eau et par magie le sucre se dissous dans l'eau et il n'y a plus qu'a rincer.
Pour l'apéro j'avais fait de l'houmous. J'ai trouvé la recette dans une revue de cuisine et depuis je la fais régulièrement c'est très facile pour qui est équipé d'un robot.
450 gr de pois chiches en conserve
1/2 gousse d'ail
1 cuil. à soupe de jus de citron
4 cuil. à soupe de tahin c'est de la pâte de sésame comme je n'en ai pas je le remplace par de l'huile de sésame 10 cl d'huile d'olive
2 pincée de cumin
3 gouttes de tabasco
sel, poivre
-Egouttez les pois chiches.Mettez-les dans le bol d'un robot et ajoutez 5 cl d'eau, la moitié de l'huile, le tahin, l'ail pressé, le jus de citron, le cumin, le tabasco, du sel et du poivre. Mixez finement.
- Passez la purée obtenue à travers un tamis très fin. Incorporez le restant d'huile et rectifiez l'assaisonnement. C'est cette étape qui est la plus longue et la plus fastidieuse. Je prend une petite passoire et un pilon en porcelaine mais il y a surement mieux.
Je reserve un petit peu d'huile pour la mettre au dernier moment par dessus.
La mienne reste assez classique
je fais revenir des oignons et des lardons. Je vide le gras dans l'évier Je cuis mes patates vapeur, et je les finis dans la poêle des lardons
Je mets du vin blanc sur le tout, type gewurtz, voire sauvigon
Le tout dans un plat à gratin
un roblochon coupé en deux dans l'épaisseur, chaque moitié déposée sur le plat
et au four
Ché bon
Le Vacherin mont d'or, avec un petit puits pour le gewurtz, passé au four dans sa boite, et mangé avec des patates, c'est très bon aussi
(surtout avec de la viande de grison en plus, mais chut, c'est un secret)
La vraie tartiflette se fait la poêle Avec de la crème fraiche épaisse, des lardons, des oignons, des patates et un bon reblochon qui sent bon la Savoie
J'ai pas de poêle assez grande et j'ai supprimé la crème pour des raisons psychologiques Tu vas me dire, au point où on en est... Oui mais quand même !
Benarwen, petit conseil pour le Houmous. En fait, il faut enlever la peau de pois chiches un par un, avant Ouais, c'est super long, mais c'est incomparablement meilleur de cette façon, et ça évite la phase tamis. Et je sais pas ce que ça donne avec de l'huile de sésame, mais le Tahin, ça se trouve dans toutes les boutiques bios
Adelis merci pour les conseils.
Je vais essayer la prochaine fois pour la peau des pois chiches et voir si ça me prend moins de temps que de le passer au tamis. Mais sinon avec cette methode il ne reste pas du tout de peau et la texture est bien fine.
Pour le tahin en fait je le savais pour la boutique bio mais j'ai déjà pas mal de bazar dans ma cuisine et je me suis dit que l'huile de sésame ça devait bien suffire.
Je ferais les choses dans les règles de l'art la fois prochaine.
la tartiflette était super bonne, finalement j'ai cédé j'ai rajouté de la crème enfin bon je crois que je suis pas encore arrivée au niveau de ma belle mère, elle m'énerve celle là ...
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Tadaaaaa, je déterre encore un post
je déplace ici ma recette.
[origine : topic "de tout dire et n'importe quoi"]
Sinon, vous connaissez les PÂTES AUX SAFRAN?
si non, voila la recette pour 3 personnes, (ca vaut le détour)
Pene Rigate (pâtes)(300-400g )
panchetta (150-200g)(ou si impossible de s'en procurer de la copa)
du jambon cuit (150-200g)
Demi crème (250 ml)
parmesan (350g)
du safran (2g)
pour commencer, faire bouillir de l'eau pour les pâtes SANS sel
en même temps, faire revenir dans une poêle le jambon et la panchetta que vous aurez préalablement coupé/déchiré en petits morceaux (~3 cm de coté chacun)
(une fois fait, normalement votre eau est prête pour cuire les pâtes)
Lorsque ca a une belle couleur dorée (pas noir!!!), baisser le feu a 1/4 de la puissance et ajouter toute la crème.
Remuer
Ajouter poivre et 1/4 de cuillère a café de sel et les 20g de safran
Remuer encore jusque à ce que tout le safran se soit bien dilué
Ensuite ajouter le parmesan petit à petit tout en mélangeant
IMPORTANT : gouter, si ca devient trop salé arrêter de verser le parsemant, même si vous avez pas tout mit...
ensuite laisser mijoter 5-6 minutes, puis mélanger la sauce aux pâtes, dans la casserole de ces dernières.
=> servir...
Conseil : manger cela avec une salade mi-amère (par ex : scarole) et une é salade française.
(éviter de trop en manger même si c'est bon, c'est pas légé legé)
Ah, je savais bien qu'il y avait un sujet comme ca.
Ce midi je prépare une bolognaise aux trois sauces. En gros en plus de la viande et de quelques épices, j'ai mis dans la poêle :
_ un reste de sauce boloball ( je voulais gouter hier, pas convaincu).
_ un pot de bolognaise poulet (j'y ai pris gout depuis quelques temps).
_ un demi-pot de sauce napolitaine périmée depuis 2 ans (mais non ouvert).
Afin d'aider le travail de la police pour l'enquête, je vais laisser les pots près de l'évier : le résultat devrait être... surprenant.