La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
ça va même plus loins que ça puisque l'inscription dit:
Thus is our treaty written; thus is agreement made.
Thought is the arrow of time; memory never fades.
What was asked is given. The price is paid.
Ainsi est écrit notre traité, ainsi est fait notre accord.
La pensée est la flèche du temps, la mémoire ne s'efface jamais.
Ce qui fut demandé a été donné. Le prix a été payé.
Hugin représente la pensée, tandis que son comparse Munin représente la mémoire.
On peut également noté le parallèle entre l'ashandarei et le Gungnir d'Odin, le fait qu'ils soient tous deux de très grands stratèges et seigneurs de guerre et le même chapeau large.
Y-a-t-il d'autres références mythologiques dans la Roue du Temps?
J'avais repéré le parrallèle Mat/Odin, la Tarmon Gaidon se rapproche du Crépuscule des Dieux...
Mais il y a-t-il des références a d'autres mythologies? (indiennes, grecques...)
Tarlon Gaidon sonne aussi étrangement comme Armageddon, la fin du monde quoi.
Ensuite, bah y'a toutes les références arthuriennes, avec Tar Valon (Avalon), Caemlyn qui peut faire penser à Camelot, Gawyn à Gauvin, Arthur Aile de Faucon, je vous laisse deviner , etc.
Merci. Mais dit donc je crois le connaitre ce site
Mais je parlais plutôt par rapport à des mythes asiatiques. Le dragon est chinois mais je me demandais si vous aviez repéré des inspirations chinoises, indiennes, japonaises...
J'en ai vu une: une femme appelée par le cor s'apelle Amaresu, un peu comme la déesse du Soleil japonais Amaterasu et elle porte l'Epée du soleil.
La culture du Shienar me rappelle beaucoup l'extrême-orient, en particulier le Japon : la poésie, les coiffures, la séparation des sexes dans les maisons ...
Il y a un pays qui mange avec des baguettes (mais je sais plus lequel )
Mais je crois que cela a déjà été évoqué plus haut
Les légendes de Dragon ne sont pas qu'asiatiques. Rappelons-nous entre autre de St-George et le dragon. Dans la culture judéo-chrétienne, le dragon représente le serpent ancien, le diable. On mentionne le dragon dans la Bible... et étrangement quand on parle d'Armageddon, justement. Seulement, avec Rand, le dragon n'a pas cette connotation négative.
L'autre jour je me suis posée une question: pourquoi y a-t-il trois ta'varen? Jordan aurait pu se contenter de deux ou en mettre quatre, cela n'aurait dérangé personne.
Mais selon moi, ce nombre de trois n'est pas innocent, il fait écho à une chose très importante dans les mythologie indo-européennes (légendes que l'on trouve de l'Irlande à l'Inde en passant par la scandinavie, la mésopotamie et la Géorgie): l'idéologie des trois fonctions.
Je m'explique. Dans un nombre incroyable de mythes indos-européens on peut repérer un ou plusieurs personages caractéristiques d'une ou plus rarement deux ou trois de ces fonctions. Ce sont le roi (fonction productrice), le prêtre (fonction sacerdotale), et le guerrier (fonction guerrière).
Par exemple, Arthur est le roi, Lancelot le guerrier, Merlin le magicien. On retrouve ça chez les dieux nordique, ou chez les Pandâva en Inde ainsi que dans les castes indioennes (Brahmanes, Ksatriyas et Vaisya) (pour ceux qui veulent en savoir plus, lire l'excellent "idéologie des trois fonctions dans la société indo-européenne" de Georges Dumézil: passionant)
Toujours est il que l'on retrouve un peu ça avec nos trois ta'veren.
Rand est sans conteste le magicien, il canalise le saidin et
dirige un ordre de canilisateurs, les Asha'man.
Je trouve depuis le début que les canalisateurs de tous sexes forment un peu des ordres religieux avec leur côté solennel, mystérieux (les novices sont comme des néophytes ne pouvant pas encore acceder aux 'Mystères')
Reste Perrin et Mat.
Pour moi Mat est le guerrier. Il dirige sa Bande, mène les armées au combat, et dispose de connaissances guerrières énormes. Selon les plus grand généraux et soldats (Bashere, Lan) il est probablement le meilleur stratège au monde.
Par conséquent, Perrin est le roi, le "dispensateur de richesses" des celtes.
Il est reconnu comme seigneur par les Deux Rivières, ceux-ci le suivent comme un roi, lui construisent une demeure, le suivent à la guerre comme des vassaux, brandissent sa banière...
Jusque là ça le range plûtot dans la fonction guerrière.
Mais en même temps c'est la le travai d'un roi, il cherche à protéger les siens et n'aime pas se battre. C'est l'éternel choix entre la hache et le marteau: Perrin doit se battre pour protéger les siens mais il préférerait se consacrer au marteau, être un simple forgeron (lequel est un roi dans certaines mythologies vu qu'il fabrique les armes et fond les richesses) Il est guerrier par nécessité (ksatriya) mais veut rester simple artisan (vasya).
Enfin une prédiction de Min m'interpelle. Dans je ne sais plus quel tome, elle voit des arbres autour de lui et il est plus ou moins lié aux tuatha'an dés le tome 1. Cela signifierais il qu'il trouvera le chant? Dans ce cas il serait bien dans la troisième fonction, la fonction productrice.
Voilà ce qu'il ressort d'une nuit blanche. Qu'en pensez vous? Avez vous des arguments pour ou contre les miens?
Edit: oups j'ai en effet laissé passer quelques spoilers. Désolée je réctifie ça tout de suite
J'en pense que je suis très imprésionnée. Ta déduction coule de soure, mais il faut avoir les éléments pour la faire (pas comme moi). {attention aux spoilers!}
Mélisande, puisque tu es historienne, je pense que tu peux aussi citer les 3 rois mythiques de la fondation de Rome: Romulus, Numa, et... Tarquin si mes souvenirs sont bons. Mais j'avoue que je trouve exellente ton analyse, je n'y aurais pas songé. Je pense que Jordan transpose un certains nombre de codes de nos sociétés indo-européennes, et même judéo-chrétiennes dans la Roue du Temps. Là, comme ça, j'aurais du mal à m'expliquer, mais je laisse les jeunes esprits prolixes tenter de finaliser cette idée.
Oups je les avais oublié ces trois là pourtant ils avaient toute une parie dans le livre en question.
Enfin j'ai pas grand mérite, j'ai tout tiré de chez Dumézil. Je lis beaucoup de légendes (j'ai qaund même lu le Kalevala, le Somadeva, le Mahabarata, tout le cycle d'Arthur, celui de Couhoulin...) et j'aime bien comparer avec la fantasy. Si je trouve d'autres comparaisons possibles, je vous le dirais.
J'ai juste une suggestion:
Rand ne serait-il pas le roi,
Mat le magicien et
Perrin le guerrier?
attention spoiler
Rand est le roi de Tear, On ne pourra pas dire que Perrin n'est pas un guerrier, vu la façon dont il à défendu les deux rivières; et Mat pourrait bien être le magicien, une grac=nde partie de son histoire étant liée à la magie, il parle l'ancienne langue, tout ça...
C'est juste une suggestion, parce qu'après avoir lu ton post ma petite cervelle a tourné ta théorie dans tous les sens...
Faux pour ce que tu dis de Rand, il n'y a pas de roi de tear
par contre il est roi d'Illian
Les différentes fonctions peuvent parfois se mélanger, moi je parles avant tout des fonctions principales. Ce n'est pas un vrai mythe, les fonctions peuvent se mélanger sans problème.
Rand ne serait-il pas le roi
Nan absolument pas. Roi est à entendre ici comme pourvoyeur, distributeur de nourriture et de richesses, de terres aussi. Lui détruit les territoires qu'il traverse (la plaine d'Aloth en folie, Cairhien est assiégée et son économie ruinée par les guerres civiles alors que Perrin
permet aux réfugiés de s'installer, donne du travail, rend la justice,...
Perrin le guerrier?
Un roi est parfois obligé de combattre mais il est clair que Perrin n'aime pas ça, il veut une petite vie tranquille de forgeron
Mat le magicien
Non absolument pas. Il est lié à la magie, certes, mais pas hasard. Il possède des objects magique mais c'a ne fait pas de lui un magicien.
Athur possède Excalibur, épée magique mais n'est pas magicien. Ici c'est pareil.
quoi qu'il fasse il est attiré par les batailles
quand il essaie de quitter Cairhien et ses combats et qu'il se retrouve face à Couladin