La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Jolandar, Aiel du 13eme Enclos.
Oublié d'Entres les Oubliés.
Le dessin tisse, et toujours autours des ta'veren, il trouve son centre. Nous qui a moins de posseder une modestie inconsiderée, ne sommes pas des ta'veren, serions nous capables de tisser le dessin autours de nous? Les actes que le createurs par le dessin nous a dictés nous sont imposés mais par notre propre facon de penser et de planifier , nous devenons des etres differents. Comment peut on parler de choses bannales et de faits divers alors que, le celui qui vient avec l'aube est de nouveau sur notre terre. Je veux redonner la pureté, et que ensemble nous reparlions de cette epopée remarquable qui maintenant en 1785Ne ,ne nous touche plus que comme une legende...
Amis de la terre de nos ancetres, Tai'shan du monde , je vous appelle a me suivre dans a quete.
JustBob, Barbare de la 3ème porte à droite.
Juste parmi les Bobs (Ricard).
Quel est donc ce langage étrange qui n'a de cesse de m'intriguer ?
En ce lieu inconnu où mes bottes usées m'ont mené, une nouvelle culture et un nouveau vocable s'offre à moi. Dans mon ignorance, je n'ai point de honte à demander la signification et le sens de ce mot curieux et étonnant : Ta'veren ?
S'agit-il donc de ce que dans ma contrée éloignée nous désignons sous le terme d'estaminet, d'auberge, d'abreuvoir, bouchon, gargote, taverne ou encore buvette ?
Dans lequel cas, à ta quête je suis prêt à me joindre car, tel le désert, ma gorge et mes entrailles réclament à boire.
Et si par malheur tel n'est point le cas alors je me retire en vous saluant bien bas.
La "Danse" et l'Homme vert, vous seront donc des notions difficiles a assimiler. Mon ami que faites vous ici, retournez dans vos penates de la Devastation et ne demandez plus rien. Que de violence de repochez dnas mes propoes, le Peuple Aiel n'aime personne de toute facon. Nous avons attendus celui qui vient avec l'Aube, le seul Ta'veren qui avait marqué son epoque autant que Arthur Pendragen.Je vais juste vous aider, vous donner le plaisir de prononcer ces mots qu'une seul fois vous avez entendus sans les comprendres : Ta'Veren !
Le Ta'veren est l'individdu qui concentre les fils du destin, pour vous autres barabares incultes c'est celui qui se lie aussi seré qu'un amant à la destionée de l'humanité. C'est celui qui par ses actes va changer le monde et revoquer l'ordre etabli par le chaos du Tenenebreux.
Cultivez vous, et que votre ombre reste toujours comme un reflet dans l'eau./
Mon Cher Gaidin, quoi que je n'aime pas les gens de votre espece, toujours trop prompt a danser, sans grande reflecxion je vais vous faire un cadeau, en vous epargnat un peu de mon eau, pour vous parler... .
De l'Ajah Rouge ne faites pas appel, les Aes Sedai peuvent nous tuer, mais jamais je ne danserai contre elles, je n'ai rien a me reprocher, je ne sais partager l'art des sagettes. De ce fait je ne suis un danger pour personne, a part pour les Creatures du Tenebreux et tous les Tueurs d'Arbres. Vous Gaidin, quoique toujours un peu trop prompt au combat, je vous estime, vous savez danser, et reflechir comme si pour vous homme sans faille, roi sans couronne, l'eau qui passe sous les pontsvous importe, là est la difference avec les autres hommes. De ce fait je sais que vous ne me livrerez pas aux Rouges. Et je vous en suis reconnaissant.
Oui celui qui vient avec l'aube est Ta'Veren. Mais son role correspond bien plus a une simple definition d'un livre. Vraiment cela serait typique d'un Ogier de jurer par un livre. Npous aiels, nous ne jurons que par nous et par la Foi que nous portons au Dragon.
Dans le désarroi, tes obscures paroles m'ont projeté. Sans conteste, nous sommes tous deux originaires d'une culture étrangère l'une à l'autre. Alors que je m'avance innocemment main tendue afin d'échanger, mes oreilles abasourdies par tant de préjugés ont saisi l'association des mots barbare et inculte.
Avec tristesse, je constate donc qu'en cette contrée, comme en bien d'autre que j'ai traversé, les barbares ont sinistre réputation.
J'ose affirmer, sans que la perfide flamme du mensonge n'illumine mon regard, que ce malheureux constat n'est du une fois de plus qu'à la crainte de l'étrange et du différent. Notre mode de vie aussi curieux qu'il vous paraisse, ne reste pas moins une forme de civilisation que les chemins tortueux de l'évolution ont mené dans une direction différente de la votre.
Grands voyageurs, nous avons appris de maintes cultures et le soir près du feu, à l'écoute de nos conteurs, nous perpétuons des générations de savoirs et d'expériences.
Or donc, n'aillez nulle crainte, mes oreilles incultes sont prêtes à entendre votre message.
A moins que votre crainte atavique de l'étranger n'obscurcisse votre jugement et votre langage ?
QUE DE JUSTES PAROLES. Oui fils, le temps est venu de révoquer l'ordre du ténébreux.
Tu sembles perdu, enfant, à la recherche de celui qui vient vers l'aube. Nous sommes les enfants de l'aube, les fils du jours et les élus de la lumière.
Puisse tu rejoindre l'amour de la lumière, enfant cela est mon plus cher souhait.
Les enfants de Lumiere ne sont que des sombres . Danser avec eux ma deja fait plaisir. Vous qui prechez la Lumiere ne feriez vous pas mieux de la chercher vous même? Vous ne pensez qu'a vous . A votre gloire, a vos terres a votre position sous la Lumiere. Alors que vous ne savez meme pas comment danser contre le Tenebreux. En chassant celui qui vient avec l'aube vous nous plongez vers les Tenebres. Vous plongez le monde vers les Tenebres. Celui qui vient avec l'aube n'est pas dans la Lumiere, et ne reside pas dans les Tenebres, il est celui qui est l'image du createur, venant punir les fourbes, il est l'harmonie qu'aucun d'entre vous ne cherche a trouver. Vous "tueurs d'Arbres", il n'y a plus beaucoup d'hommes de valeur dans ce monde, et vous n'en faites pas parti...
Sache qu'il n'est jamais trop tard pour rejoindre la lumière. Erreurs et fougues de la jeunesse te seront pardonnées. Bien d'autres avant toi on suivit ce chemin, pour devenir les plus fervents serviteurs de la lumière. Je pourrais te parler du Seigneur Inquisiteur parmi eux.
Ca la Lumière est clémence, elle est miséricorde. Elle pardonne à ceux qui se repentent et avouent leurs crimes. Il te suffira de tous nous dire.
Je ne serais que te mettre en garde contre les Ténébreux qui voudraient te tromper.
Il serait regrétable de souffir sans raison n'est-ce pas enfant?
Une seule voie, un seul chemin pour toi, celui de la rédemption fils.
Puisses-tu marcher dans la lumière et la lumière te garder en son sein.
Seigneur Capitaine Commandeur Caramon Bornhald, élu de la lumière.
Jamais homme de si peu de foi n'a osé parler ainsi a une lance du peuple élu, je vous ferai danser. Et vous perirez dans le feu de la lumiere, car oui elle même apporte la lumiere souvenez vous en. La lumiere est la mort, et ce n'est pas parcque vous invoquez son nom de maniere si reguliere et finalement si abusive que vous etes un homme qui marche dans la lumiere. Peu nombreux sont aujourdhui qui peuvent se dire marchant dans la lumiere . Vous n'en etes pas, ou bien meme que de nom. Quand vos peres on coupés l'Advensora, ils l'ont fait par souci de faire rennaitre la Lumiere? Non c'etait par pure vanité de pouvoir enfin tarir l'ombre fraiche apportée par l'arbre et renouer avec ce que vous, humains de la plaine n'avez jamais pu connaitre: La lumiere.
Pauvre enfant du 13em enclos. Enclos, c'est un joli mot. Il me rappelle mon passé. Il me rappelle ma mission et celle de la lumière.
Je suis le berger de ce monde.
Oui les bestiaux, très cher fils ont besoin du berger pour survivre. Le berger protège ses bêtes, il les guide et les conduit. Quand un mouton tombe malade. Il faut malheureusement l'éliminer pour sauver ses frères moutons, et éviter la contagion.
Je crains pauvre enfant, de vous voir très malade.
C'est que vous comprenez bien !!!
Mais sachez que vous etes plus mauvais que la plus mediocre de nos sagettes, vous savez trouver la maladie qu'en elle y est .Sauf que maintenant vous vous trompez de malade, le seul malade ici, c'est vous.
Que de haine mes amis, que de paroles blessantes!!
N'écoutez pas les Enfants Illuminés, Jolandar du 13 ème Enclos, ils vous meneront à votre perte!!
La Tour vous souhaite la bienvenue sur la Pierre, et éspère que les liens qui jadis liaient les Aes Sedai aux Aiels pourront de nouveaux exister...(perd pas le nord...lol!)
Ravie de voir en tout cas qu'il reste des personnes pleines de vigueur et surtout de répartie pour nous rejoindre dans la lutte contre les (euh, pardon, je m'égare : LE) sectaire!!
Que la Lumière T'Illumine
Eldair
Mes ami(e)s je retrouve enfin la douceur en peu rude de mon enclos !!
Lan, Prince de Malkieri vous avez gardé en vous la douceur et la grandeur des rois, qui furent les moins corruptibles et je vous en remercie et vous en loue. Quant a vous Aes sedai mon peuple vous accorde une bienveillance eternelle, et une crainte egalement. Je vous remercie de me prendre comme votre ami, et vous ne vous serez pas trompé, mon eau est a vous, je me place dans le camps de ceux qui sont en accords avec la Lance, en Harmonie avec le Dessin. Je le sens comme un don qu'il nous a été donné, a nous Peuple du Dragon que nous sommes en Harmonie, dans le Combat contre les Sectaires et bien meme les Amis du Tenebreux... Car oui c'est toujours la source du Fleuve qui va creer la secheresse...
Je suis avec vous, ami(e), Dansons ensemble contre Shai'Tan, (et eteignons les abat-jours planants !!! lol )
Alors puisque ce forum s'epuise je propose de relancer un debat visant a etudier avec profondeur l'Oeuvre de Jordan. Discutons donc en Ancienne langue, atteignons la pureté de gens qui ont aimé le boukin et qui s'en sont imbibés...
Bon, j'ai rien compris à part le plus facile : "Klian, tai'shar Manetheren">Klian, Vrai sang de Manetheren.....Existe il un site quelconque où on peut retrouver tous les mots de l'Ancienne Langue , ça m'interesserait??
Mouai je suis dans votre cas ma chere Aes Sedai.
Klian a tout inventé voila tout Non je ne doute pas que Tai'shar Manethren maitrise l'ancienne langue. Nous ne sommes pas tous dans votre cas, maitre klian.
C'est la traduction du post de Klian (cf tout là haut là haut!!) écrit en Ancienne Langue à laquelle je m'essaie,mais ça avance pas vite, même si ça avance....Voila, c tout, c pas très interressant mais ça m'occupe en attendant que mon bahut fonctionne de nouveau,lol....
Montelimar Jolandar (et ça rime , douée non??je devrais peut être me reconvertir en Ménestrelle...)
Et toi??
Sinon, pour moi aussi les exams marchent : je passe devant la salle des profs ce matin et je regarde une grande affiche :
"Pensez aux révisions
Venez nous demandez des renseignements
Renseignez vous sur la grève et sur les cours assurés
LES EXAMENS NE SERONT PAS BOYCOTTES"
Alors, voila, ça me fout un peu en rogne quand même : nous faisons grève, nous n'assurons plus les cours, débrouillez vous et puis, si vous avez un peu de temps, venez nous demander des renseignements!!!!GRRRR
Enfin, je suis soulagée d'apprendre que l'on passera quand même le Bac
Montelimar Jolandar (et ça rime , douée non??je devrais peut être me reconvertir en Ménestrelle...)
à n'en point douter Eldair Sedai pour les rimes tu sembles douée
laisse les mots couler, laisse les s'envoler
ouvre la cage dorée où tu es enfermée
et quand dans les cieux ils seront montés
laisse toi emporter
laisse toi tomber dans leur farandole
viens danser au son de la lyre céleste
laisse les mots te révéler leur incidence
leur persistance, leur profondeur comme leur noirceur
Petite soeur des mots abandonne l'illusion du pouvoir
pour l'espace d'un court instant
à l'univers entier te retrouver liée
par un éphémère poème
rejoindre le grand tisserand
Certes, je suis admiratif Maitre Ménestrogier
Toutefois, les participes il vous faut accorder
Et ne point confondre l'infinitif et le passé
Lorsqu'aussi vite et bien vous écrivez
Arg ma connaissance de ces règles est bien ancienne
continuez Maitre Donlope a me corrigé
car pour l'instant par les mots ne suis qu'intéressé
et la grammaire et la conjugaison ne sont pas encore miennes
Alvorn est très persuasif dis donc, j'ai presque failli me faire avoir Le recrutement chez les ménetrels est autre chose que chez les Blancs manteaux décidemment......
Eldair Sedai, quels sont les mots qui m'ont fait échoué
dites les moi que j'aille sans retard les ciseler
et pour votre personne en faire un écrin
que je vous offrirai de mes propres mains
que de rimes, que de beaux mots, la danse doit etre lancé contre les Blancs Manteaux, rimeurs de tous les pays unissons nous contre l'arbitraire hORTOGRAPHIQUE !!!!
Alvorn, vous n'avez pas échoué par vos paroles, et votre discours est sans faille.Cependant je suis liée à la Tour par choix et par vocation, et le plus beau de vos poème ne me fera pas renier qui je suis, et cela même si je suis très admirative face à votre Talent. Avec mon respect.
Eldair Sedai
"par choix et par vocation",
surement pas par ambition,
"renier qui je suis",
j'en serai bien marri,
Alors continuez à servir la tour
et je pousuivrais aussi mon errance de troubadour
veuillez par avance me pardonner
si un jour nous venions à nous croiser;
surement par votre personne alléché
je déclamerais quelques couplets:
quelques paroles d'amour et de tendresse
pour votre ame de poétesse
Bon, le sujet "petite annonce" c'est celui ouvert pas Cramon c pas ici,lol.....
En tout cas merci à Alvorn....même si ça ne marchera jamais : dans un stedding on peut pas canaliser... PS : "sûrement pas par ambition....">>>Serait ce de l'ironie que je perçois dans votre ton???lol
PS : "sûrement pas par ambition....">>>Serait ce de l'ironie que je perçois dans votre ton???lol
c'est le pricipal défaut des forums et autres espaces de discussion sur internet
il reste toujours un doute.
j'en suis très frustré car mon moyen d'expresion de prédilection est la parole
le sujet "petite annonce" c'est celui ouvert pas Cramon c pas ici,lol
permet moi de t'envoyer ces quelques mots empruntés Eldair Sedai
J'ai encore rêvé d'elle
C'est bête, elle n'a rien fait pour ça
Elle n'est pas vraiment belle
C'est mieux, elle est faite pour moi
Toute en douceur
Juste pour mon coeur ....
####mode juste Eldair on ####
ceci n'est pas de la drague à outrance
juste une proposition d'amour courtois pour rajouter un peu d'animation
sur le forum je me permet d'insister
ceci est fait en tout bien tout honneur
j'ai déjà cédé mon coeur ce forum est l'occasion de s'amuser et de cultiver une passion pour les vers que je me suis découvert récemment Sois ma muse
#### mode juste Eldair off ###
Alvorn, je suis Aes Sedai mais non pas stupide,lol....Il n'est pas besoin de m'expliquer des choses que j'ai déjà comprise, ma remarque était simplement une note d'humour....
"Elle n'est pas vraiment belle ".....Comment ça??!!!mdr mdr....
Les voila qui partout rimaillent
et sans discernement, en tout abandon
au vu et su de tous se chamaillent
Alvorn et Ysandell ! Reprenez vous donc !
Cette maudite Tour, dont je n'ai que faire
et qui au pied de la Montagne se dresse
Abrite de bien retorses pensionnaires
hésitant entre griffes et caresses.
Il va me falloir, c'est presque sur !
dans ma communauté mettre bon ordre.
Mais attention, cela me serait dur !
et je ne veux point me couvrir d'opprobre.
Difficile d'être autant partagé;
A ma communauté ces quelques mots je dirais:
Etre un ménestrel me rempli de plaisir
Se faire réprimander déclenche mon ire
Difficile de suporter le courroux des siens,
Aimer en vers et contre tous
Etre différent des miens
Muse, sois rassurée
A ton contact l'inspiration j'ai trouvé
Revenir sur les mots prononcés!
Jamais je ne le ferai
Ou mon titre d'ogiernestrel ne mériterais Une histoire se tisse
Et le tisserand m'en soit temoin
Renier ses fils, je ne le ferai point
Il est dechainé !
Est ce encore un Ogier ?
Il est inspiré !
Jusqu'où va-t-il s'arrêter ?
Il est envouté !
Est il toujours en liberté ?
Diantre ! L'indice de forme est en hausse
Ahhhh, je le reconnais même si je me gausse.
Et on ne se refait pas, je suis cynique :
si j'ai plaisir à lire cet Ogier lyrique,
de me méfier de cette Tour tyrannique,
a tout jamais j'ai juré de le faire.
Et quoi qu'il m'en coute, mon caractére
me pousse à éviter ses pensionnaires
auxquelles je n'accorde pas tant d'attraits.
Résolu et fier Ménestrel je suis, sinon parfait.
Je ne puis, et cela me coute, chère Ysandell
que m'incliner bien bas devant votre supplique
Ô vous dont l'âme apparait soudain aussi belle
je vous implore de pardonner ma philippique.
Ce n'est point contre vous et votre bien-aimé
que j'en ai. Cela ne me vient point à l'idée.
Mais plutôt contre l'objet bleu de son désir
qui ravive en moi de douloureux souvenirs.
Pour les menestrels qui ne comprennent pas les Aes Sedai, soyez pas jaloux les gars
Arretez vous quant aux femmes
D'ainsi toujours vous adresser
de sorte a toujours blesser
plus petite et faible Dame
Qui jamais n'aimera homme
De cette Terre, ou d'une Lune
De sorte a ne jamais rancune,
Avoir quant aux serviles et fourbes Hommes.
malmené par le Maelstrom des passions
naufragé des désirs de mon ame
je chante ce soir à la lune:
ah douces errances de l'humanité
exquise souffrance de l'amour,
Maudit Pouvoir et ses nombreux atours,
amis Ménestrels choisissez le chemin de l'amitié
il est peu pratiqué
et difficile a emprunter
pourtant de ces méandres naissent les meilleures relations
laissez moi succomber à la beauté de la rose
sublimez votre raison
laissez moi à l'enchantement de la prose
Ménestrels,Aes Sedai
Auquel des deux pouvoir se fier?
La puissance de la Tour vous fait peur
Et vous vous méfiez de mes Soeurs
Cependant que cette "Tour tyrannique"
A vous préserver des malheurs s'applique
Parfait vous êtes??Personne ne l'est
Et à lire tous vos vers, orgueilleux je dirai
Mais si pour ces paroles je fus verte de rage
Je vous pardonnerai votre outrage
Par votre joie, par votre ardeur
Vous éclairez cette demeure
Et si les Ménéstrels venaient à manquer
Nos âmes, comme nos coeurs s'éteindraient
Et nos larmes couleraient pour l'Eternité
En mon nom et en celui de mes Soeurs
Je le déclare de tout mon coeur :
Ménestrels, Ménestrogier
Si de la Tour vous vous moquez
Elle, vous aime, à tout jamais...
A defaut d'accepter mon coeur,
elle se comporte comme l'une de nos soeurs
elle rime et sacrifie au pouvoir du verbe
elle s'oublie dans la créatrice gerbe
elle oublie ainsi vos douloureux souvenirs,
ce sujet de votre estimable ire
mais elle nous pardonne
ou elle nous entortillonne
mon coeur et mon esprit sont partagés
mon amour, ma communauté ?
il faut que je transcendes cette cruelle affliction
il faut s'ouvrir aux chemins de la rédemption
La soeur bleue de la Tour
manie correctement la rime.
Je le reconnais sans détours,
pourtant la méfiance m'anime.
Nul ne sait le secret qui m'habite
et me hante, ni mon funeste passé,
ni la douleur, ni cette vie brisée.
Le souvenir de la Tour et ses rites.
Alors, vois tu, ces offres de paix
je veux croire qu'elles sont sincères,
mais je ne puis y souscrire, c'est vrai.
Ma mémoire est peuplée de sorcières...
Eldair Sedai est jeune et naive encore,
elle croit en sa mission, en sa place
et son coeur tout entier l'embrasse.
Son ajah est d'azur, il peut être retors.
Hélas, je ne veux point tes élans couper
mais écoute ce qu'un autre coeur t'écrit,
vois comme sa détresse il te crie !
Retiens le, ne le laisse pas s'envoler !
Mon coeur est vide de toute joie
Ma soeur de communauté nous a quitté
de moi elle s'est exilée
dans quelle iles s'est elle enfermée peut être Bréhat
Mon coeur est vide de toute joie
mon frère ménestrel ,de cauchemards est habité
son esprit est quotidiennement torturé
du royaume du bonheur il n'est plus le grand Roi
Ahhhh Eldair Sedai, ma muse qu'en est il de ces sombres manigances
révélez nous ces nombreuses outrances
Eldair sedai, je vous implore:
la vérité, que de nouveau la joie puisse éclore
DonLope, qu'avez vous donc à reprocher,
A la Tour qui vous a protégé?
Quand oserez vous enfin nous révéler
Ce que pudiquement vous cachez
Dans les méandres de votre passé?
Pourquoi vouloir freiner la passion de l'Ogier,
Pourquoi vouloir punir cet amour déclaré?
De quel crime osez vous l'accuser?
Il m'aime.Est-ce un péché?
Ne connaissez vous pas cette douce sensation
Qui jamais ne recquit aucune permission?
Très bien.Si pour vous contenter,
Je dois à l'Amour renoncer
J'abandonne mon Ogier et la Félicité.
Mais sachez que c'est à vous que je dois mon malheur
Et que par votre faute je vis dans la douleur
Souvenez vous de cet être affligé
Qu'est alors devenu Eldair Sedai.
Alvorn, mon tendre ami, veuillez me pardonner
Je vous aime, je le dis, mais je dois vous quitter
Allez,allez rejoindre votre communauté
Dans mon coeur vos paroles restent à jamais gravées
Mais partez maintenant, Ysandell vous attend
En ce moment présent elle chante avec les sirènes,
Et je souhaite que de votre coeur elle devienne la reine.
Elle semble sincère, c'est tout à son honneur
Vous apportera t elle le bonheur?
Je l'éspère.De tout mon coeur.
(Alvorn s'en va)
"Il part, je reste seule; il ne me reste que les pleurs..."
APPLAUSE!!APPLAUSE!!!LOL
Que la Lumière Vous Illumine.
Eldair Sedai, votre à jamais.
Dans le coeur des hommes elle n'est pas,
Ce que cherchent tant de peu de fois,
Mais que dire de cette litanie,
Qui poussée par ces hommes ecaris,
Au violent coeur qui jamais ne se tourne,
Vers l'etre aimé , createur de pensée
L'homme ne nait que pour mourir,
Mais que dire, si on ne devient jamais homme,
Toute verité reside là,
Dans le moindre de ses pas,
Meandre insondables de la pensée humaine,
Creatrice de si petites aubaines,
Quand on ne sait pas l'ultme question,
Après cet intermède offert par notre ami au shoufa, ouverture du second acte
Où on en sait plus (peut-être) sur le mystérieux passé de DonLope
Où Alvorn reste ecartelé entre ses deux objets de désir
Où Ysandell revient d'exil
Où Eldair reste Sedai
Alvorn ! Mon ami revenez ici,
ne nous laissez point orphelins.
De grace, je vous en supplie !
Sans vous, nous ne sommes rien.
Ma mémoire est source de bien des maux,
et me tourmente sans me laisser de repos.
Mais et c'est bien là l'important
je ne peux rester sourd à votre tourment.
la puissance
et pourquoi pas la malveillance
quelle drôle d'idée pour la flatter ?
il est vrai que cela change de la beauté
nombreuses sont ces qualités
a n'en point douter,
les 65535 caractères je pourrais dépasser pour toutes vous les narrer
mais la puissance n'est pas une qualité
elle ne merite pas d'être vantée
souvenez vous de l'adage:
Eldair sedai si votre ramage ....
Ouvrira t'elle ses mains pour laisser tomber quelques miettes
Non,a ces mots un terrible regard elle vous jette.
Car ce n'est pas de puissance dont a besoin ma muse,
elle nous l'a avoué, sans amour elle s'use
Ne me quittez pas par amour
n'empruntez pas si facilement les mots de cette autre troubadoure
C'est parce que ton épaule à mon épaule,
Ta bouche à mes cheveux
Et ta main sur mon cou,
C'est parce que, dans mes reins,
Quand ton souffle me frôle,
C'est parce que tes mains,
C'est parce que joue à joue,
C'est parce qu'au matin,
C'est parce qu'à la nuit,
Quand tu dis "viens", je viens.
Tu souris, je souris.
C'est parce qu'ici ou là,
Dans un autre pays,
Pourvu que tu y sois,
C'est toujours mon pays.
C'est parce que je t'aime
Que je préfère m'en aller.
C'est mieux, bien mieux, de se quitter
Avant que ne meure le temps d'aimer...
c'est dur d'enchainer après Barbara
Eldair sedai, revenez sur votre décision
vous vous etes ouverte à la passion,
laissez la vous guider jusqu'à son objet,
votre tendre menestrogier.
se tournant vers l'ouest Stedding natal
en ton sein tu as accueillli Dame Ysandell
frappée des milles flèches de l'amour
vers toi elle s'est tournée
en toi elle s'est réfugiée
pourtant en ce jour je t'en supplie
rend la nous
que son exil prenne fin
qu'elle reprenne sa place dans notre communauté
que parmi nous elle revienne danser
les poèmes tissés des fils de son ame nous manquent
elle est notre soeur
elle porte en elle une partie de notre coeur
Ysandell que ces mots te soient portés par les vents d'est
Alvorn, si tu savais,
tout le mal que tu me fais
En voulant me retenir
Je sais que je dois partir
Ysandell est enfin revenue
A moi tu ne penseras plus
Bientôt tu nageras dans le bonheur
Et je noierai ma douleur
(quoi, on se console comme on peut non?)
Et sur ses sombres paroles,
Je fais face à mon Avenir
Qui ne s'annonce pas bien drôle
pour la pauvre Eldair
Et les larmes coulent sur mon visage
Et je ne peux plus t'oublier
mais je sais que ma décision est sage
A toi je dois renoncer
Je garde mon amour qui reste Eternel
Intouchable, Insouillé, Immortel
Et je sais que jamais, non jamais
Personne ne pourra me l'enlever...
(entre battu par des jours de course, et de danse )
Quand je vois les hommes dechirés,
Je comprend le combat,
Quand je vois des femmes enlacées
Je comprend ces hommes las,
Mais moi, pauvre Aiel perdu dans le desert,
Ou trouverais je le repos d'un sein ,
Ou trouverais je l'ecla d'un si pur vert,
Que l'amour forme dans les reins,
Oui elegie de l'amour qui se perd,
Elegie d'un amour sans pere,
Aes Sedai sans amour,
Aimez le peuple du montreur de jour,
Ogier loin de vos terres,
Aimez ceux qui vos pairs,
Ont toujours peris pour les sauver,
Nous ne vivons que pour la danse,
Mais perdu dans ces longues transes,
L'ouverture d'un instant,
Nous percevons d'un coup de lance,
après jours d'interruption l'acte reprend, scène suivante
Eldair pourquoi parler de noyer ta douleur
alors que je propose de te submerger de bonheur
ces longues hésitations, ces longues tergiversations
ne pourront eteindre ma passion
je ne te retiens pas je t'étreind de mon amour
j'attend que vienne les beaux jours
ceux ou enfin tu cederas
ceux ou le bonheur sera roi
pourquoi ton devoir envers la tour
devrait être un obstacle à notre amour
je comprend ta loyauté
mais ne la fait pas rimer avec fatalité
ne choisis pas la facilité
lutte contre ce que tu crois être ta destinée
pourquoi les servantes de la lumière devraient elles se priver
de cette si douce et tendre félicité
ton combat contre l'ombre n'en serait il pas plus ardent
muni des nombreuses flèches de notre amour scintillant
tu décocherais ces traits de pure lumière
telle une déesse d'amour guerrière
Alvorn, beau menestrogier
Je ne tomberai plus jamais
Dans un de vos pièges si bien préparés
Votre voix est envoutante
Et votre personne est charmante,
Cependant que votre stratégie
Par votre attitude se trahit
Vous jurez m'aimer,haut et fort vous le déclarez
Mais lorsque Ysandell chante son amour à vos pieds
Vous ne freinez pas ses ardeurs déplacées
Et par cette attitude elle est encouragée
Malgré notre passion déclarée pour vous, bel ogier
Nous avons pris sur nous et avons discuté
Ysandell et moi même sommes devenues amies
Nous avons refusé de devenir ennemies
Le choix que vous aviez, vous l'avez refusé
Et maintenant je déclare que je vais vous quitter
Je m'inquiéte et tremble pour Alvorn.
Il est aux prises avec un amour sans bornes.
De la fille de la Tour il est épris
et malgré son rejet, il n'en a pas fini.
Son élan, sa fougue me renvoient à ma jeunesse
où moi aussi je nourrissais un amour plein de noblesse.
Je sais comment cela il y a vingt ans se termina
et je ne puis aujourd'hui que me souvenir, las.
L'épée par laquelle j'ai vécue m'est devenue odieuse
et je m'abandonne depuis à la plume, cette rieuse.
Elle m'est sans conteste de plus d'utilité,
alors que de cette Tour maudite je veux me venger.
Mais, revenons à Alvorn. Comment puis je le protéger ?
Il va me falloir ses attentions vers une autre diriger.
Ysandell en est éprise, je crois qu'elle l'aime.
Il me faut quelque ruse inventer, quelque stratagème.
"L'épée par laquelle j'ai vécue m'est devenue odieuse "
Un ménestrel ce jour ci de sa voie mélodieuse
A voulu révéler une part de la vérité
Qui concerne son lourd passé (de détraqué ) désolé... Ainsi un ménestrel a tenu une épée..
Et de cette Tour maudite il veut se venger.
Qu'a t'il dans l'idée?Va t il attaquer
Cette Tour, dernier espoir de l'Humanité?
Qu'a t-il voulu ici nous indiquer,
Une piste à suivre qui n'est pas la réalité?
Le Daes Dae'mar des ménestrels est le plus subtil des jeux...
Quant l'homme nacquit sur les bords du ruisseau,
Jamais douleur ne fut plus vive,
Instar des Dieux, dans l'intensité,
Instar des Dieux, dans sa felicité,
De Malheur et de Bonheur,etre construit,
Il ne savait ce qu'etait la vie,
Quant la femme, pres de lui arriva,
Et lui frola l'epaule de sa main delicate,
Elle lui designa d'un geste l'onde.
Entre douleur et amour fou,
Il se leva, et d'un geste un peu fou,
A l'onde se precipita,
Quant il voulut sortir de l'eau,
Il s'avanca vers la femme,
Mais de son reflet dans l'eau,
Il ne vit que le drame,
Des Années de combat acharnés,
De meurtres, de Pillages,
et toutes les autres Joyeusetés,
Il etait le centre, il etait aureolé,
C'etait lui l'homme maudit,
De Caïn, l'ami....
Bon, tres bien je crois que nous avons fort bien discouru sur ce topic en le detournant de belle facon, par de magnifiques textes... Bon, alors... Je vais ous confesser une de mes grandes questions, concernant les roue du temps...
Hier soir je finissais la relecture du deuxième Tome, "L'Oeil du temps" et je me posais une question fondamentale.
Rand canalise t'il seulement a partir de sa confrontation à l'oeil du temps, et à Aginor puis Shai'Tan, ou bien a t'il la faculté depuis toujours...
Voila une grande et belle question a vous...
Durandal, s'incline, et sort en gardant un sourire aux levres...
Il avait déjà canalisé avant mais sans le savoir, dés le premier tome lors de leur fuite du village, il efface la fatigue de Bela et plusieurs autres fois avant la confrontation avec Aginor. La faculté est en lui depuis le début mais il ne sait pas comment procédé, il n'imagine même pas l'avoir.
Oui oui, c'est cela, mais si tu te souviens ce que dit l'Amyrlin à Fal kekchoz dans le Shienar,elle dit que certains ont l'etincelle du pouvoir unique, mais que il faut un element declencheur... La confrontation a l'oeil du monde et à Aginor ne serait pas cela ?
hmmmmmmmmm, non je ne pense pas. L'élément déclencheur serait plutôt la peur. Mais la confrontation ne lui laisse plus aucun doute sur ce qu'il est et à partir de là il canalise consciemment.
Si vous cherchez la première fois que Rand canalise, c'est pour défatiguer Bela lorsqu'ils quittent les Deux Rivières ... sinon désolé j'ai pas relu tous les posts ça part trop dans tous les sens
Euh, non ici ca ne part pas dans tous les sens, c'est un topic serieux Monsieur Quand a ta reponse fallait juste relire le post de ton Multi au dessus, et voilou...
Sinon je suis pas d'accord il est pas pleinement conscient de ce qu'il fait avant le tome 3 VO je pense. Il ne distingue pas les différents éléments, etc ... Sa maîtrise ne vient vraiment qu'après le début du tome 5 VO.
ouais ouais pas pleinement conscient dans le détail mais il canalise volontairement ... il sait pas trop comment il si prend mais il sait qu'il canalise ... avant il prie et les miracles se produisent.
et Durandal niveau multi t en es où avec Jolandar non mais oh
Je vais créer une nouveauté sur le forum : les cartons !
Une remarque qui ne me plaît pas => carton jaune !
Deux cartons jaunes => exclusion pour une journée
je propose une révolution des communautés : on baillonne le vilan petit loup, on le pend par les pieds et on appelle Feldwyn pour qu'elle s'entraine au lancer d'éventails, non mais vraiment qu'est ce que c'est que ce ptit loup qui veut nous faire la loi?
Les Aiels ne suivent que le Car'a'carn Elann aux yeux d'Or, ils n'ont que faire des réglements des autres peuples!
Souvenez vous de nous!MWAHAHAHHA
Galldrenn, probablement ex Aethan Dor des Aiels Goshiens après ce post kamikaze!
Mon frere Votre humour Aiel est impayable Oui oui, Carton Rose pour Elann, il doit etre plus gentil avec les autres L'arivée du Car'a'CArn bouleverse les serments... Aucune autorité n'a de valeur. Seul la foi en celui qui vient avec l'aube compte
Voila, je vais poser juste une question pour renouer avec le topic.
Si Rand est en fait la reincarnation du Dragon, que Mat est la reincarnation de on ne sait trop qui, mais d'une grosse brute en strategie, et en art de la guerre, si tous les personnages de la Rdt sont la reincarnation de quelqu'un de celebre (vu qu'ils sont Ta'veren c'est indiscutable) de qui Perrin est la reincanation ?
Ehehehhe triturez vous le crane, je ne sais pas.. Pourtant j'ai lu jusqu'au tome 12 !
C'est ce que je pense moi, et puis la dessus pas de doute, vu que tout le temps, le sacrosaint la roue tourne nianiania... Moiraine dit bien cela, alors ?
Tout le monde est la réincarnation de quelqu'un (à part Min peut être). Mais pas forcément d'un héros. Perrin c'est juste un gars qui fait ce qu'il a à faire. Mat est devenu un héros mais idem.
Don Lope craindrait-il que je sois son ennemi?
Si c'est le cas, vous m'en voyez marri
Dans mon coeur il n'y aucune haine à votre égard
Je ne suis pas un adversaire, mais gare
Car selon la nature de ce que je découvrirai
Nous aurons peut être à Danser
Mais cela je ne puis encore le juger
Et je suis persuadé que nous trouverons un terrain d'entente
Il y a toujours quelque chose à gagner dans ces luttes incessantes
Y aura-t-il une fin à la rdt ? Si Jordan, comme je crois l'avoir lu un jour, veut écrire jusqu'à sa mort, ça risque de devenir un peu "feux de l'amour non ?", le rythme de l'histoire va s'essouffler...non ?
Mmmm. Il pensait au début faire 6-7 tomes. Puis 12-13. Actuellement c'est plutôt 14. Il a dit qu'il y aurait une fin, que l'histoire principale serait résolue mais pas toutes les trames secondaires, volontairement.
Oui, sûre et certaine, d'ailleurs, Sur la Pierre, il y a la description de chaque première de couverture de cette édition..et c'est là qu'on regrette d'avoir commencé avec l'édition de poche...
Non claire, l'édition Pocket se colle catégoriquement sur l'édition Rivages. Chez Rivages, les volumes anglais sont coupés en deux.
Regardes bien les couvertures expliquées: c'est les couvertures anglaises.
Mais tout cela est bien expliqué sur la page "livres" de la Pierre.
Mais tout cela est bien expliqué sur la page "livres" de la Pierre.
Si on comptait le nombre de fois où sur le forum tu as rappelé que tout se trouvait sur les pages du site Klian, je suis sûre qu'on pourrait t'inscrire dans le guiness!!
y'a pas de mal c'est bien de défendre ses opinions..
...même quand on a tord
En effet, ça montre une grande volonté et une grande force d'esprit, c'est trés bien
faut pas trop exagérer que même...
Hévéa=} il y a sûrement quelqu'un qui a fait un ptit carnet les habitudes de tt le monde sur la pierre...(faudra voir ça avec DS et ses cartes magiques)
Si on comptait le nombre de fois où sur le forum tu as rappelé que tout se trouvait sur les pages du site Klian, je suis sûre qu'on pourrait t'inscrire dans le guiness!!
Si on comptait le nombre de fois où sur le forum tu as rappelé que tout se trouvait sur les pages du site Klian, je suis sûre qu'on pourrait t'inscrire dans le guiness!!
D'où notre idée d'une FAQ, mais ça ne calme pas encore assez le nombre des questions. Quoique, depuis quelque temps je n'ai pas reçu de mail "y a combien de tomes en français, y sort quand le prochain ?" etc
(claire)
Sur la Pierre, il y a la description de chaque première de couverture de cette édition..et c'est là qu'on regrette d'avoir commencé avec l'édition de poche...
(Klian) Et je trouve ca absolument malheureux
je peux rien dire sinon je vais détourner le topic...mais tu as réussit à me faire culpabiliser Klian
tu culpabilises pour quoi ? Au moins t'es allée voir les pages du site. Bon tu as mal interprété la page mais au moins tu y es allée non ?
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
pour Percy
RdT,naturellement
Chroniques de Krondor de Feist
Chroniques des Féals de Gaborit
Epée de Vérité de Goodind
Cycle de Drénaï de Gemmel
Gallica de Loevenbruck
Cycle de Gui de Clairbois,suite des cycles d'Ogier d'Argouges et de Tristan de Castelreng de Pierre Naudin (Romans historiques)24 gros bouquins
D'autres cycles me donnent envie de les lire mais çà revient trop cher;quand je vais à la FNAC,je bave d'envie devant les rayons mais je me tape sur les doigts en maugréant contre mon salaire d'instit!
Uhm, tu vas à la Fnac de Montpellier et tu vois tout cela ? Uhm mon ami, cela me smble tout de meme bizarre ! Pratiquons nous la meme Fnac ? Bon en tous, cas en Sf va à sauramps, le gros barbu qui s'occupe du rayon Fantasy et Sf est top sympa quoique un peu lunatique, mais là bas tu pourras voir les prix sont moins elevés...
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Durandal,je faisais court(FNAC,SAURAMPS,VIRGIN,AMAZON,GRAND LIVRE DU MOIS,et mon libraire à qui je commande chaque mois des livres dont je trouve les titres sur le net par exemple(Editions Bragelonne...)Les éditeurs m'adorent!!!Je ne sais plus où mettre tous mes bouquins !
Et bien c'est facile mon ami, il faut doubler la largeur de ses etageres !
C'est ce que j'ai fait, comme cela je peux mettre des bouquins partout pour le minimum de place, enfin bon, il en traine bien^par terre de ce, de là, mais bon, je vous assure MAitre Aelghir que le rangement est correct. Maintenant quant à l'adoration que les editeurs vous portent, je crois qu'ils aiment surtout votre solde de Hussard noir de la Republique...
Puis sur Montpellier, la Fnac c'est de la merde, et virgin cela va sans dire
Bien que je ne comprenne pas grand chose à vos conversations -je suis nouveau-, j'ai une question pour vous : que reprochez-vous donc à la traduction ?
J'ai commencé à lire WoT en français, au hasard d'une allée de bibliothèque, et ne suis passé à l'anglais que pour avoir la suite plus vite. Ceci dit, la traduction française ne me gêne pas plus que ça... si ce n'est qu'elle est lente et que Rivages coupe les livres n'importe comment, soit. J'entends souvent critiquer les traductions par "sagette", "sagesse", etc... qu'est-ce qui vous fait froncer les sourcils ?
Robinton, Harpiste Pernais, qui, s'il est convaincu par vos critiques, militera alors pour qu'on rende au ménestrel anglais son vrai sens !
Alors, par exemple, comment traduiriez-vous "wise one" ?
La traduction de Lige ne me gêne pas trop, car elle me semble recouper l'idée véhiculée par le mot. Pour moi, toute traduction est "nécessairement" trahison, et l'important est de réussir à adapter notre compréhension du texte dans la langue d'accueil. Par exemple, il ne me viendrait pas à l'idée -quoique- de traduire "gleeman" par "homme de joie" ("apportant la joie" ?)-ce serait bien trop tendancieux... pourtant, il me semble que ce serait le juste mot à mot. J'aime bien l'adaptation en "Ménestrel", qui apporte une image assez conforme. Lige aussi, je trouve.
Après, peut-être que certains passages en français sont un peu lourds, mais ça ne m'a pas trop gêné dans ma lecture des premiers tomes en français (lointaine ! je suis passé à l'anglais dès le 5e tome français, et depuis, je relis tout en anglais à chaque sortie).
Oui Elann tu résumes bien mon opinion en tout cas.
Un français approximatif, tournures de phrases parfois étranges, des choix de traduction discutable.
Pour la lenteur, je ne sais pas si elle a une part de responsabilité.
Non, je crois que Robinton a raison, la traduc' est un peu bizarre mais enfin ! Elle reproduit quand meme pas trop mal l'anglais...
Je trouve que cela fait tres (trop ?) puriste de dire qu'elle traduit comme un crapaud, non, elle a du style arlette... Mais effectivement on peu lui reprocher certaines traductions de noms propres.
MAintenant comme vous tous, je ralerais bien, et lui botterai bien le c** pour sa vitesse de traduction
Pour Elann : c'est vrai que pour "liege" (il me semble aussi qu'il s'agit du tome 9), elle va avoir un problème... mais -je persiste- qu'est-ce qui vous choque pour "Wise One"?
Pour Durandal (joli pseudo, au passage) : "certaines traductions de noms propres" ? J'ai dû mal à vous suivre ; pouvez-vous citer un exemple ?
Une question ensuite pour celles qui jouent des Aes sur ce forum: que pensez-vous du lien ?
Laisse tomber avec Durandal, il ne sait pas ce qu'il dit
Wise One = Sagette. Sagette manque complètement du côté respectueux. "-ette" est un suffixe diminutif. Or là on parle de femmes très respectées et très puissantes, dont certaines sont très vieilles d'ailleurs. Je n'ai pas la traduction magique.
Laisse tomber avec Durandal, il ne sait pas ce qu'il dit
Je ne vous permets pas. Et en vous moquant de moi, cher Wolfmaster vous confimez à la ligne suivante ce dont je voulais parler.... Psss, moqueur, roublard et voleur de sujet. Un vrai Wolfmaster koi..
Moi il y a un truc que je déteste dans les traductions (livres, films, mangas, animes...) c'est quand les noms propres (noms, lieux...) sont traduits ou changés... Je comprends bien que des fois ils ne sont pas très prononçables dans la langue d'accueil, mais dans ce cas il fautdrait laisser le nom originel et mettre une note de traduction avec la signification et/ou la prononciation. D'autre part, les blagues sur les mots passent souvent très mal en traduction.
C'est pour ça que je lis tjr en VO, et que je regarde les films en VO sous-titré ou en version canadienne car ils gardent en général les noms avec l'accent américains (pour les films américains).
Bah oui, c'est tout le problème de la traduction que tu evoques ici...
MAlheureusement on ne peut traduire toutes les blagues et autres lieux, car c'est impossible, il faudrait alors citer en VF les noms de la VO ? On ne peut se permettre cela.
Maintenant la seule chose a se dire, à mon humble avis, est que la traduction, ce n'est pas du copié-collé, c'est un exercice de reecriture. Vous ne lisez pas Jordan en VF, mais bien de l'Arlette.
Voila
Pour parler un peu de la Roue du Temps et pas d'Arlette ...
(SANS SPOILERS)
J'ai presque fini New Spring the Novel. Bob a joliment intégré sa nouvelle d'origine, tout en changeant pas mal de choses dedans. Il y a de très bonnes choses dedans.
1) ça bouge tout le temps
2) l'organisation (spatiale) de la Tour (pratique pour me faufiler discrètement dans les quartiers des unes ou des autres )
3) ENFIN ! Le test pour devenir Aes Sedai
4) les raisons de plusieurs choses. Les rapports Siuan/Elaida par exemple.
5) Des choses très drôles, ou des allusions bien subtiles. Ex : Moiraine se balade dans les quartiers des Vertes et fait des commentaires (intérieurs) sur les Liges. (...) elle voit deux Liges qui s'entraînent. Et une AS dit "oh well struck machin, oh very nice ELYAS" 6) La relation Moiraine-Lan, bcp plus détaillée que dans la nouvelle et j'ai pas encore fini.
Pareil, j'ai bcp aimé New Spring: the novel, on a enfin un nouveau point de vue sur Moiraine, à l'époque où elle n'avait pas enore sa carapace d'Aes Sedai et c'est intéressant de la découvrir humaine et fragile. Pour tout ceux qui ont quelques notions de la langue anglaise c'est vraiment un bon choix de lecture ,en particulier pour tous les fans de la Tour Blanche, comme le dit Elann, enfin le test des Aes Sedai. Et on en apprend vraiment plus sur le fonctionnement de Tar Valon et de la Tour, c'est presque jubilatoire d'avoir autant d'info en si peu de page de la par de Bob.
Jordan s'en tire avec brio et au moins l'histoire est soutenue d'un bout à l'autre, il se passe quelque chose, et c'est un soulagement en ces temps de CoT (tome 10 anglais).
Mmmm. D'après la critique sur DM, avant la sortie officielle (les enfoirés ! Je vais essayer de me faire reconnaître comme webmaster d'un gros site pour avoir ls bouquins avant la sortie ) "ça lui fait des vacances d'écrire un bouquin avec seulement 2 POV ou moins à la fois, en espérant que ça le lance pour le 11".
Hum... si j'ai bien compris Jordan a ou va sortir un petit roman dans le genre de New Spring? Hum en fait je suis pas sure de tout avoir compris, quelqu'un pourrais éclairer ma lanterne?
Merci
BAh en gros début janvier 2004 est sortit New Spring: the Novel(qui veut dire roman et pas nouvelle) qui reprend l'histoire de New Spring, qui était déjà paru dans le recueuil Legends de R. Silverberg, et qui l'agrémente d'environ 200 pages. En fait la nouvele précedemment paru devient la fin du roman et on apprend tout ce qui ce passe avant pour Lan et Moiraine (sans trop spoiler ça commence à la fin de la Guerre des Aiels)
En plus de ce qu'a dit Cyrion, il est prévu qu'il sorte deux autres prequels dans le genre de New Spring : The Novel. Le premier racontera l'histoire de Tam et comment il a trouvé le bébé Rand et pourquoi il a quitté les Companions pour retourner à sa vie de fermier. Le deuxième racontera pourquoi et comment Lan et Moiraine sont arrivés aux Two Rivers pile au moment où les recherches d'Ishy le mènent à ce même endroit.
Pour info, Jordan a récement posté un petit commentaire sur DM.com disant qu'il avançait bien dans le tome 11, même s'il n'a pas encore de titre. Et aussi de confirmer qu'il penses toujours finir la série dans les 2 prochains tomes (11 et 12 donc).
"Book Eleven is coming along nicely, though I still don't have a title for it. That usually comes late in the writing. I am still hoping to finish in two more books, counting this one. In any event, there will be a few things resolved in the eleventh book."
Bah moi en tout cas j'en ai pas entendu parler, mais c'est souvent le cas des sorties françaises. Le problème est de savoir si c'est Arlette(May she leaves forever) qui fait la trad', étant donné que c'était pas elle pour la nouvelle. Parceque si c'est elle, vue qu'elle est déjà pas en avance sur les autres tomes(un part an c'est pas ce qu'on fait de mieux) tu pourrais attendre longtemps, mais alors vraiment très longtemps .
pour la lenteur de parution ,Arlette n'est peut être pas en cause:c'est peut-être un choix de la maison d'édition *pense à d'autres auteurs découpés en 2 et même en 3*
2025 Arlette est morte depuis longtemps, Robert Jordan aussi... MAis l'histoire continue, de fier traducteurs continuent de s'echiner a traduire le 23eme Tome en Anglais... L'histoire continue, To be COntinued....
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
ATTENDS!mais j'aurai quel àge?!?!!??! Serai-je encore de ce monde? Non !!!Durandal !Tu n'auras pas encore mon titre de Héros de l'Hérault! JE RESISTERAI au moins jusqu'à la dernière ligne de la RdT!!!
ça ressemble à un complot des profs d'anglais, soit tu te met à lire en anglais et tu améliore quelque peu au fil de ta lecture ton niveau dans la langue de Shakespear, soit tu te ronge les ongles à t'en bouffer les doigts en attendant que la série soit fini de traduire
PS: dans ta version pessimiste tu prend pas en compte l'éventualité qu'il y ai plus de 12 tomes
Mwé, enfin bon de toutes facons, dans 15 ans la france aura envahi l'Angleterre et les USA, donc mettez vous au francais c'est tout... Jordan suivra, il ecrira comme le regime lui dit...
je ne comprends pas bien!!! je me suis lancee dans la serie il y a 1 mois en pensant que le cycle etait fini et je viens de comprendre, le 11eme tome fini que je ne pourrai lire le prochain que dans 1 an et demi?????? et le dernier dans 20 ans?????? c'est inhumain!!! quand à la traduction en anglais, j'admire les courageux mais j'ai deja essayé et je pense que le temps que j'arrive a comprendre ce qui est ecrit les 20 ans seront de loin depasses!!!
je ne sais pas mais ca ne peut pas n'etre qu'une question de traduction, elle fait ca depuis 11 tome elle doit bien etre rodee!!!!! sinon remplacez la!!! je veux lire la suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nan Elann exagère un peu (mais pas tantque ça^^) cette année c'est un tome complet( enfin deux demi tome) qui sont sortis à noël. Sacahnt que le dernier était sorti le 2 mai 2002, c'est déjà plus résonnable ça fait un tome anglais en un an et demi, dans 10 ans la série est fini de traduire
Sinon bienvenu sur la Pierre (je ne pense pas t'avoir déjà lu ailleurs)
Moi aussi j'ai peur d'avoir trop de mal en anglais, su je dois ouvrir mon dictionnaire toutes les deux minutes, mes pauvres nerfs ne tiendront pas.
Alors prions pour qu'Arlette se dépèche un peu ou pour qu'Elann nous traduise tout ça lui même!
En fait la solution c'est peut être de recommencé la série du début, avec les tomes francais à coté.
Déjà ça gagne énormément de temps par rapport à un dico et puis vous pouvez vérfier si votre trad' colle à peu près à celle d'Arlette. L'avantage c'est qu'au début, en connaissant déjà l'histoire( Eltharion, si tu relie toute le série à chaque foi tu doit commencé à bien la connaitre l'histoire ); du coup vous vous habitué surtout à lire en anglais, ce qui est sans aucun doute le plus gros obstacle au début.
Ensuite au fur et à mesure de votre lecture on arrive à comprendre l'histoire même quand un ou deux mots restent envelopper de mystère ^^. Et une parti du vocabulaire revient vraiment souvent et on fini par deviner le sens sans avoir besoin du dico.
Evidement ça demande un niveau minimum en anglais (j'ai commencer en terminaleet sans être particulièerement doué dans cette matière j'ai pas eu de problème majeur de traduction). Mais ça demande surtout de la patience,parcequ'au début on avance pas, on lit deux fois moins vite qu'en français, on bute sur des mots... mais c'est là que c'est intéressant de connaître l'histoire parcequ'on peut ce concentrer sur la langue et le style de l'auteur et prendre l'habitude de lire une langue qui n'est pas la sienne.
Voilà, j'espère que j'aurais réussi à en convaincre au moins un...
Je suis d'accord avec Ciryon : une fois que vous aurez repéré comment on dit "tisser des fils/un voile de..." (l'élément de votre choix) et autres expressions qui reviennent souvent (les figures d'épée, tout ce qui touche aux aes), vous verrez que ça vient tout seul. Je trouve que c'est une langue abordable (quand il utilise un mot compliqué -pour moi, j'entends-, il le réutilise souvent après), assez claire. C'est un peu comme lire du Homère : il y a des milliers de fragments d'expressions qui se répètent et s'appellent en écho. Wot est plus facile à lire que Lotr, au niveau du style ; je trouve que Tolkien est plus riche, plus poétique, d'une écriture plus dense avec des tournures un peu archaiques par moment... non?
Le but n'est pas de lire avec dictionnaire (l'utiliser le moins possible en tout cas) mais de s'imprégner de la langue, de se couler dedans -je n'ai pas dit couler... Pas d'essayer de traduire, mais de comprendre intuitivement et de se diriger ainsi dans le texte : l'important, ce n'est pas de comprendre mot à mot, mais plutôt la globalité, l'idée qui frémit sous ces mots, non ? Alors peu importe si quelques mots vous manquent, vous pouvez les deviner aisément dans le contexte, en se raccrochant avec ce qui précède et ce qui suit.
Tout à fait d'accord avec Robinton, le but n'est pas la traduction, seulement la compréhension. Essayez juste de comprendre le sens général de la phrase, même si vous ne comprenez pas tous les mots. Après si vous voulez absolument connaitre la signification d'un mot (dans les prophéties par exemple) il y a toujours le dictionnaire à côté (je conseille un dico anglais-anglais).
Le mieux c'est aussi de commencer par un livre que vous avez déjà lu en français, comme l'as dit Cyrion. De cette façon, vous n'aurez pas beaucoup de problèmes de compréhension, du moins au début, et ça vous permettra de vous habituer à la langue et au style de l'auteur.
désolé de casser votre effort de conversion les amis,
mais on pourrait peut être faire une super pétition pour qu'ils mettent plus de mondes sur la traduction!
promis si la pétition ne marche pas je me mets à l'anglais! pas le choix (c'est pas possible 15 ans!!)
et moi qui voulais lire ça a mes tchios le soir pour les endormir!!
d'ici là ils sauront lire tout seul!
Tu peux lui lire du Pierre Dubois en attendant, dans un tout autre genre, c'est superbe Ma mini-harpiste de 3 ans aime beaucoup en tout cas, ça, et les dragons. C'est une vraie pernaise ! il faut dire qu'avec le prénom qu'elle porte, on ne lui a pas laissé le choix...
Il va falloir faire une pétition, nous allons constituer un groupe de pression. Si ça ne marche on passe aux menaces et dans le pire des cas on kidnappe Arlette, on l'enferme dans une cave et on l'oblige à tout traduire jour et nuit.
Je te propose sans rigoler une action concrete qui est de chopper le mail des editions pocket ( et bien sur Rivages), et tous les jours envoyer tous ! Le meme mail...
Etre un petit lutin pour lire Dubois ? Pourquoi, Durandal ? Il y une limite d'âge pour l'elficologie et le rêve ? C'est un plaisir pour tous les âges, un émerveillement perpétuel. De plus, je pense que certaines oeuvres de Dubois (genre les contes de crime) sont moins accessibles aux ptits bout de chou. Et ses encyclopédies ne les passionnent pas toujours (c'est pourtant l'essentiel de son travail).
Elann: Pern, ça sera pour plus tard bon, j'avoue que je lui en ai lu des passages quand elle était encore dans le ventre de ma femme, en espérant qu'elle en conserverait une mémoire intuitive -l'expression n'est pas juste, mais bon... En attendant, elle rit quand elle voit des illustrations de Dragons. En particulier un de ses premiers grands livres, un très beau MacCaffrey pour "enfants" illustrés par Howe. Elle ne peut pas encore lire l'histoire mais reste bouche bée devant les illustrations, en essayant de tirer la queue des grands sauriens
J.M. Auel ? c'est bien l'auteur des "Enfants de la Terre" ?
Durandal, ne me lapide pas : je dois t'avouer m'être copieusement ennuyé en lisant ces pages -en allant jusqu'au bout pour faire plaisir à une amie, enthousiasmée par la saga, et qui me l'avait présenté comme "un livre initiatique à ne pas louper".
Le côté "reconstitution" m'a bien plu, les cultures développées sont fort intéressantes (têtes plates, mammutoi, etc). Mais je trouve qu'elle (c'est bien une femme ? j'ai un doute d'un seul coup) tombe trop facilement dans une espèce d'histoire à l'eau de rose, ponctuée de scènes de sexe sans intérêt ni sensualité (ni beaucoup d'imagination, d'ailleurs) dignes du pire des Harlequin, qui polluent l'ensemble. Le principe de départ est intéressant, la vision historique aussi : elles auraient mérité d'être plus fouillées. Mais la fin aisément prévisible (et précipitée, ce qui peut paraître étonnant quand on voit l'ampleur matérielle du projet) et un manque de dynamique (dans l'histoire et pour les personnages) altèrent trop le tout à mon goût, désolé.
Par contre, ton idée de bombardage mailique me plaît bien. Compte sur moi quand le projet sera en marche. Je ne lis plus Wot en français, mais je pense à certains anciens élèves qui me boudent parce que je leur ai conseillé une saga qui n'a pas été entièrement traduite.
Oui alors ce que tu m'as dit sur "les Enfants de la Terre" m'a fait fremir !!!
Enfin bon je crois aussi que là, ce que tu evoques fait clairement reference aux gouts des gens Enfin bon, tes critiques sont tres justes, notament les petites scenes erotiques ( si ce n'est à la limite du porno'). Mais comme tu le dit, et là entièrement d'accord avec toi, la reconstitution a été plaisante a lire. Tres plaisante meme, une grande fresque (et non frasque ! ) Historique est a retenir tout de meme.
Je te dis cela, car j'ai lu pas mal d'ouvrages Historiques et nottament les navets pondus par Christian JAcq. Ferru d'Egypto', je lai ai tous lu, mais comme chez Auel, il peche par une romance bidon, qui ne fait qu'alourdir l'ensemble
Maintenant sur Dubois: Non, effectivement, il n'y a pas d'age pour voyager. Et si je peux te faire une confidence, et bien j'aime bien Dubois, mais jusqu'a un certain degres. En effet, et là je vais te faire hurler Je trouve que la litterature Elficologique ( Neologisons ensemble !) va parfois par sa grande richesse s'enfermer un peu, et traiter des themes pratiques et parfois un peu usés... Ne hurle pas !
bon je viens de mailler pocket france, par contre je n'ai aucun tel ou mail de chez rivage, quelqu'un peut-il me donner ça? de l'intérieur de la couverture ou un site, n'importe, histoire que je glisse un doigt chez eux, et après je ne les lache plus
Auel, à retenir ? Pas pour moi, en tout cas. Pour lire un livre préhistorique superbe, je me réfère plutôt aux Innomables de Claude Klotz. Bref.
Durandal, je rigole bien : si tu étais un de mes élèves (tu dois avoir leur âge ou un petit peu plus), tu saurais que je ne hurle jamais Je n'ai pas pour habitude de m'offusquer quand quelqu'un (un élève, une rencontre) me dit qu'il n'aime pas un livre/ auteur que j'adore. Les goûts, les couleurs.
Ce qui me ferait plutôt hurler mais bien plutôt de désespoir, c'est qu'au bout de quatre lectures, je ne comprends toujours rien à ta dernière phrase sur l'elficologie. Pourrais-tu expliciter ta pensée en donnant des exemples (par exemple), être plus clair en tout cas... ? j'avoue que ta phrase m'est un peu ésotérique. Des thèmes pratiques...??? S'enfermer, peut-être, mais j'avoue que je ne vois pas en quoi. De quel livre/auteur (il n'y a pas que Dubois) parles-tu ?
Pour ne pas polluer le forum, pourquoi ne pas me répondre en privé :
maitre.robinton@laposte.net
Olorin: il n'y a pas de site des éditions Rivages. Ou alors je n'ai pas réussi à le trouver au bout de deux ans de recherche
mouai je viens de decouvrir que dans l'innondation, on a perdue..... argh... tout les tomes de la Roue du Temps sauf les récents, et celui que j'etai en train de relir, mais aussi ceux en anglais (pour mon frere) et aussi tout ca avec Aila et tout, que j'avais projeté de lire, et ben pfuit! gnnnnn
je viens d'avoir les éditions payot rivages, et ils me disent qu'il n'y a aucun moyen d'accélérer la traduction, vu qu'arlette a plus de 80 ans, ils veulent l'économiser encore un peu, et il ne soutraite pas non plus, ils veulent tout faire en interne!!
et après le gars me dit: "pour la satisfaction de nos lecteurs!"
je lui ai demandé si il y avait des moyens de pression,... aucun!!!!
alors vu que j'ai le numéro, on pourrait faire du harcèlement téléphonique!!
non mais c'est n'importe quoi!!
et de toute façon elle arrivera jamais à la fin, alors ils peuvent bien la remplacer par deux personnes!!!
chez pocket toujours aucune nouvelles, mais je continu
haaaaaa ne m'en parle pas, y'a déjà Tolkien qui nous a fait le coup, alors.... un ça suffit! Jordan a interet à rester vivant jusqu'à ce qu'il ai finit d'écrire après, il peut crever
Je suis pour envoyer les Far Dareis Mai protéger RJ, pour son bien (et le notre) ...Lamelle pourra ptet lui faire un petite soupe
Non sans blague, RJ si tu nous lis, garde toi en vie, accident ou quoi on s'en fout, du moment que ta main bouge encore et que ton imagination travaille à plein régime c OK
Ah et au fait, Arlette la pauvre arrêtez quand même c'est pas bien de dire ça et tout Bon, trouvez lui un magnéto à Arlette, on s'en fout si elle arrive plus à écrire, elle peut quand même parler normalement (ou presque^^) quoi? Allez, on se chergera nous même de rédiger tout ça va!
Oki dokie...
Enfin tu ne crois pas que nous pourrions tout de meme la kidnapper ?
Je vais envoyer des chiens de pierre de chez moi, comme cela meme si des Myrdhaals de chez rivages, essayent de la garder, et bien, nous mourrons plutot !
PS:PEyo, peut tu mettre on line les telephones et les adresses mails ?
Uoi , quelle se grouille !!Marre d'attendre ( même si j'ai a peine fini le tome 11... ) .. Le 11 se finit à la moitié d'un livre et je suis nul en Anglais !! C'est horrible ... Mais ça fait combien de temps quel essaie de le traduire ?? Et les autres , elle les a écrit avec quel débit ??Parce que là , faudrait peut-être que les éditeurs pensenta quelqu'un d'autre ...
Le problème c'est qu'ils ne peuvent la virer ! T'imagines ! Virer une veille bete en bout de course comme cela ! Ca tient du masochisme pro-spa !
Bon, nan en verité je sais pas pourquoi ils ne la changent pas. Mais tu demandais depuis combien de temps elle traduit, et bien c'est simple 2 pour 3ans ! Fait le calcul
Bon, trouvez lui un magnéto à Arlette, on s'en fout si elle arrive plus à écrire, elle peut quand même parler normalement (ou presque^^) quoi? Allez, on se chergera nous même de rédiger tout ça va!
Parce qu'elle fait comment là à ton avis ? C'est pour ça que c'est aussi lent !
Non , faut la tuer , comme ça , il y aura quelqu'un d'autre qui sera je l'espere un peu plus rapide !!!Bon , personne connait la maison de retraite ou elle est alité ??? ça devrait pas être trop dur de s'infiltrer et de mettre du poison dans sa nourriture .... Comme elle est vieille , il devrit pas y avoir d'enquête ....
ça devrait pas être trop dur de s'infiltrer et de mettre du poison dans sa nourriture .... Comme elle est vieille , il devrit pas y avoir d'enquête ....
le poison c'est toujours risqué, ça se détecte à l'otopsie. Alors qu'il suffit de s'approcher d'elle et de crier BOUHHHHHHH et hop attaque cardiaque, ni vu, ni connu. Pas de trace.
Moi les traductions d'Arlette elles me vont, du coup je suis pour la garder meme si c'set long.
Je precise aussi qu'un delire d'autant de post sur ce sujet je trouve ca de tres mauvais gout, mais ca ca n'engage que moi.
Enfin les hemiplegiques n'ont pas besoin de ce genre de matériel pour ecrire ou s'exprimer. Les hémiplégiques ont le coté droit ou le coté gauche du corps de paralysé, mais pas les deux.
Enfin pour moi le principal pb ce n'est pas Arlette mais Jordan. S'il arretait d'ecrire 50 bouquins pour ne rien dire dedans on gagnerait du temps, pourtant c'est ce qu'il commence a faire. A quand le retour au rythme du debut ?
Uhm Aramina tes paroles toujours sages ( et je deconne pas) nous touchent je crois ! Oui bon le delire sur Arlette etait un peu limite en effet. Hein les gens ?! Mais quand tu dis que c'est a Jordan qu'il faut se referrer, oui de toutes facons ! C'est lui le fautif dans l'histoire. Maintenant si nous ne pouvons lire les livres en Vf, c'est aussi parce que Arlette ne travaille pas assez vite.
Remarque que Jordan a de nombreux bouquins d'avance, et Arlette a commencé la traduction, si je ne m'abuse en 1988, alors oui, il faut qu'elle se depeche aussi !
Bon oui c'est vrai que c'est limite, je m'étais d'ailleurs fait la remarque en postant, mais bon c'est pas non plus très méchant, on plaisante on ne souhaite que du bien à Arlette, moi perso c'est juste la longueur des parutions sinon les mots j'trouve plutôt ça bien écrit en fait.
Et nous en retournons au probleme eternel de son euhtanasie...
Enfin bon, ne nous etendons pas ! lol
Quelqu'un aurait'il un theme de reflexion concernant une phase precise du livre a evoquer ?
C'est le depart d'une bonne discussion
Bien Gall c'est ecrit 3 posts plus haut LOl, non c'est pas grave, on m'accuse d'etre myope (Elann )
On voit de tout de nos jours...
Meme des aiels completement aveugles, mais tu te rends compte pour tuer un myrdhaal dans le desert, si on est aveugle ?!!!
Meme des aiels completement aveugles, mais tu te rends compte pour tuer un myrdhaal dans le desert, si on est aveugle ?!!!
Eh bien, il suffit d'avoir de très bons réflexes et une très bonne ouie...Et pis le myrdraal non plus il n'a pas d'yeux, donc comme ça on est à égalité, j'voudrais pas le déshonnorer le petit avec son épée en bois
Je parlais de Michel Strogoff parce que le Michel aveugle gagne un duel ... bon OK je révèlerai pas comment il fait. Cela dit le bouquin est paru depuis plus d'un siècle, et en français, alors les spoilers ...
Wouip je m'excuse d'avoir participé a ce spammage intempestif ! ^^
huhu !
sinon (en continuant dans le HS lol) je ne trouve pas comment faire pour mettre un zouli avatar a coté de mon pseudo alors si une ame charitable pouvait m'aider ^^
mici !!
Je ne sais pas ce que le Grand Erudit va en dire, mais je partage ton opinion d'une sorte de radar. Ou bien, sentent ils la peur ? Je ne sais plus exactement je crois qu'il y a un truc de ce genre.
Naja liebes Herr, ich habe es nicht in Frankreich gefunden...
Ich sollte es mit Amazon kaufen, aber es hat nicht geschafft. Aber so, weisst du, ich fang auf English zu lesen Naja diese Schrekliche Sprache... Ich schame mich
Elann, non on t'en veux pas va Mais bon tu leur fais de la pub
Moi , je crois que je vais attendre mon stage d'anglais intensif en Angleterre pour commencer à les lire en Anglais ... En plus , je pense que je les trouverais plus facilement ...
Oui c'est evident ! Mais tu sais, tu les trouve facilement en France aussi, et cela sera peut un moyen de preparer ton stage d'Anglais intensif aussi !
Enfin bon, faut faire basculer le point de vue !
Mode MODO On:
CE n'est pas le topic approprié Si vous voulez parler des traductions, cliquezici!
Oui , mais je crois que je ne métrise pas assez bien le vocabulaire anglais pour ça ... J'ai déjà eu du mal à lire harry Potter en Anglais , alors la RdT...
allo tlm je suis nouvelle(presque)j'ai fini la traduction en francais
cette année j'ai fini v11 pi j'attend la suite : je le sais que c
long mais je suis unilingue pi a mon age jpense que c normal
passez des belles vacances pi lissez beaucoup(ca fait du bien
surtout la RDT)
BONJOUR AMYS !!!!( je vois dapras ton nom qque tu as déjà choisie ta communauté , alors tu vas échapper au recrutage ...)Bonne vacances et bonne lecture ( quelles soit nombreuses et agreables ...)
Il est vrai que c'est dur de ce mettre à l'anglais , mais en général , ça va , une fois qu'on s'y est mis ....Le tome 12 vient de sortir en français , si tu veux l'acheter( pour ma part , j'attend le sortie en bibliothèque , 28 tomes , ça fait chère ..)
Sinon , tu es en quel classe ( pour avoir une idée de l'age ....) Moi-même suis en seconde ( je rentre en premire , bien sur .. Calcule ..)
et BIENVENUE DANS LE JOYEUX MONDE DE LA PIERRE
X.K.L. la sanguinaire ....
benh...je suis en 6e primaire et je vais en seconde mais c'est po vraie que c normal d'être unilingue à mon âge c'est juste pour me donner du courage(je déteste l'anglais!). j'ai eu la piquere de la RDT cette année en septembre pi moi ausi je les lis en bibli( pour la même raison que toi.)déja que mon père yé lis en anglais, la même séries en deux langue dans une maison ca fait beaucoup...C'est grace à lui je les lis mais je vais le ratraper parce que ya de la misère...(le travail, ca tu!)
Hey ! Elann ! C'est quoi le dessin qui y a sur les disques qui scellent la prison du tenebreux ?
Les autres vous pouvez repondre si vous etes sur a 100% svp.
Merci
Je ne me souviens pas ( ou alors je n'ai jamais lu ), est ce qu'il existe un passage dans la RdT où la cérémonie du liage est bien décrite ?
Si oui, où ça ?
Roi de Riva Roi des roi du Ponant et Tueur de Dieu alors faites gaffe a vous
Dans le tome 10 fr un liage est décrit, mais il s'agit d'un cas trés particulier
Je veux juste rappeller que c'est une Aes Sedai (je ne me rappelle plus son nom) qui lie Rand qui est non consentant. Elle arrive à le lier a elle mais elle ne peut pas faire en sorte qu'il lui obéisse.
Heu.... J'ai un doute la j'espere que c'esr bien de ce liage que tu parlais Elthar sinon désolé...
Je ne me souviens pas ( ou alors je n'ai jamais lu ), est ce qu'il existe un passage dans la RdT où la cérémonie du liage est bien décrite ?
Si oui, où ça ?
Il n'existe pas de "cérémonie". Tu peux lire la fin de New Spring, the Novel, Moiraine lie Lan ... Au pire tu peux demander une traduction de ces quelques paragraphes aux volontaires
Roi de Riva Roi des roi du Ponant et Tueur de Dieu alors faites gaffe a vous
Moi je me suis fais attaqué en pleine rue par Eth' pour moins que ca... c'est pas juste...
C'est peut etre un avantage d'etre nouveau...Et ouai apres tout vous allez pas me faire mal alors que je viens juste d'arrivé,[small]n'est ce pas?[/small]
[small]Aie on avait dit pas la tete [/small]
"noir et blanc divisé par une ligne sinueuse au milieu"
Vous touvez pas qu'il y a une nette resemblance avec le ying et le yang chinois?
Si oui est-ce que qqn pourrait me dire le rapport (s'il existe)?
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
pour moi c'est symbole de la complementarité Homme/Femme (les plus grandes choses faites avec le pouvoir sont des realisation mixte)
Le Ying Yang chinois est symbole de complementarité du Bien et du Mal donc c'est pas tout a fait pareil... Enfin je crois si qqun en sais plus... Ou n'est carrement pas d'accord je m'inclinerai humblement...
tiens, je viens de lire quelque chose dans la RdT (j'etais dans mon bain, comme d'hab) et vous savez quoi? Je peux repondre a Claire: oui!!!! il y a pls passages qui decrivent un liage [spoilers9]notamment le liage de Min Elayne et Rand.. Je suis trooooooooooop contente..! Et surtout apres qu'Elayne lui disent d'enlever ses boutons... [/spoilers9]
Le principe suprème ou Taï Tch'i opère une succession continuelle de dilatations et de contractions. Dans sa phase active-expansive, il engendre le Yang ou essence positive. Dans sa phase passive-intensive, il en résulte le Yin ou essence négative. La première sert à transformer et la seconde à unir.
non mais serieux! Associer feminin(dc on est bien tous d'accord: femme) avec negatif, froid et passif...!
et puis.... voila! [mission cleopatre, pour ceux avait pas reconnu]
ha
ha
ha
Euh, j'ai une question: A qui associerez vous le ouf qui se prend pour le sbire du Dragon Réincarné et qui a une bande de plus en plus nombreuse qui tue pleins de gens, vous savez ces Dragonsworn ou je ne sais quoi...
Aethan Dor des AielsTaardad, de l'enclos des Roches ensablées
Je me demandais par rapport aux aiels: etant donné qu'ils peuvent avoir plusieurs femmes, vous croyez qu'il font la chose avec toutes en meme temps? c'est une question existencielle vous ne trouvez pas?
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Si c'est pour ça que tu as choisi la comm', moi j'ai toujours rien vu venir, et toi ? Cela dit, le sexe n'est pas très présent dans la RdT, du moins pas explicitement, mais c'est une situation qui parait plausible .
Message aux 2 choses qui sont sensés etre des aiels ***********************************************
C'est quoi cette histoire !!!! Non mais, tenir des propos pareils. Attendez qu'Arwen et moi on s'occupe de vous .... vous irez finir vos jours sur un bateau dans la Mer des Tempetes !!!
Le prophète, Masema. C'est un guerrier Shienaran qui a un peu perdu la boule
Je viens de le lire (tome 5 anglais), et je trouve que ses propos ressemblent trop à ceux qu'aurait put tenir un religieux au moyen age : il arrete pas de dire d'éviter les plaisirs de la chair (nourriture, sexe...), de se vetir correctement, de se vouer au seigneur Dragon...
IL parle même de blasphème : il ne fauit psa prononcer le nom du Dragon devant lui : si on lui dit Rand al'Thor, il pete un cable.
Pour la date de sortie du 13e tome VF, je dirais plus dans 10 mois parce que ça prend en moyenne au moins 1 ans pour que les livres VF sortent, en touka pour les derniers Alors 6 mois comptez pas sur ça
julian> On aura tout vu Non mais ça ne m'avaient même pas effleurer l'esprit avant ça ^^
C'est précisé par la suite oui, en fait le "joueur" est entouré de vierge de la lance qui pointe toutes leurs lances sur sa gorge. Il les embrasse tour à tour et si le baiser convient à la dame, celle ci écarte un peu sa lance, sinon elle l'enfonce un peu plus. Il faut mieux être sur de son coup quand on tente ce jeu .
vous remarquerez que depuis que l'on ous inerdit les 'chamaillerie', plus personne ne vient ici..... c'etait pourtant interessant comme question : l'humour aiel et les coutumes sexistes.
Oui, mais c'est pas le sujet , rien ne t'empeche par contre de creer un nouveau topic sur l'humour aiel on d'aller dans "Le sexe dans la roue du temps" pour parler de vos coutumes polygame.
Pour revenir sur le sujet, plutot vague je l'avoue ^^, je me demandais si dans les autres tomes (8-9-10) le début du livre commencait encore et toujours de la même facon "The wheel of time come and go et patatipatata"
J'imagine que oui mais bon c'est juste pour savoir =D
Pitite question : les sagettes entrent 2 fois à Rhuidean mais traverse les colonnes seulement lors de leur 2eme passage. Mais par ou entrent elles lors de leur premiere visite???
les catacombres, la porte de sortie, la porte de secours :??:
mais t'as rien compris ma parole Les colonnes c'est juste un Ter'angreal au coeur de Rhuidean, pas une entree, la ville de Rhuidean est bien plus grande. Et lors de leur premier passage, bah RAFO , elles rentrent dans un autres Ter'angreal, composé de trois cercles, qui montrent toutes les possibilités que peut rendre leur vie.
pou repondre a LSP: il me semble que tolkien a it a chaque debut et fin de ses livres un espece de poeme du monde qu'il a inventé ou quelque chose du genre!
Sinon je me suis toujours demandé pourquoi le monde de la RdT n'avait aucun nom! Dans presque tout les autres romans du genre, l'auteur donne un nom à son monde, La Terre du Millieu pour le SdA par exemple mais pour la Rdt, niet. Donc pourquoi???
Heureusement ^^' Mais bon je ne comprend toujours pas pourquoi il n'a pas donner de nom à son monde. Savez-vous si on lui a déjà poser la question dans une entrevue?
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Question:est ce que Rand va vraiment mourir à la fin ou qui pense qu'il suvivra? Ce serait trop bête si il mourait après tout ce qu'on la vu évoluer! et qui, des 3 pimbêches qui lui courent après, va-t-il choisir? S'il vous plaît, je serais curieuse de le savoir, juste des suppositions...
Et pour les 3 pimpeches... Spoiler !
on peut pas le dire ouvertement pasque tout le monde n'aime pas les lire, mais si tu met ton niveau de lecture au maximum (tome 10 VO) tu verra peut etre de petits details croustillants
Il y a 9 ou 12 portes dans l'Echine du monde et aux portes du desert.... Je ne savais d'ailleurs pas qu'il y en avait autant. C'est sur cette montagne qu'il y a la plus grande concentration de portes des voies.
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
T'as tout compris Arhym. Sache que j'ai envoyé ma demande d'inscritpion pour la Tour Blanche mais donc que, n'étant pas AS, je peux très bien mentir et me faire passer pour telle. Mais c'est vrai que ça sert pas à grand-chose maintenant (au fait, j'en connais quand même 3 qui se sont fait passer pour des AS pendant un bout de temps) Bon, si ça t'empêche de dormir...
Pourquoi elles iraient toutes au moins une fois dans la GD? En tout cas RJ ne le dit jamais, il dit simplement que certaines têtes brulées y partent après être devenue vierge de la lance.
En tout cas il n'y a aucun rite de passage tel que celui-ci.
Je ne me souvien pas d un tel rite de passage.
Par contre dans le tome1 vo les rétameurs parlent a Perrin Egwene et Elyas d une prophesie qu aurait déclaré une vierge de la lance agonisante apres avoir combatue contre des trollocs. Tu confond peut etre avec ce passage?
C'est celles qui ont rejoin les Viergfes, il n'y a )aps de doute possibles, les autres ne touchent pas aux armes. Et c'est pas systématique, ça arrive régulierement c'est tout.
juste comme ca au passage pour épargner les pauvres yeux des defenseurs de l'orthographe qui risqueraient de passer par ici...dans ta phrase "suit" s'ecrirait plutot "suie"
En relisant le Tome "tourmentes", le passage où Rand regarde à travers les yeux de ses ancêtres, une information m'avait échappé (donc je le dis si ça échappé à d'autres) mais Charn(l'un de ses ancêtres) servait à l'époque Mierin Sedai (Lanfear) et si je reprend mot pour mot: "Mierin affirmait avoir trouvé une nouvelle source pour le pouvoir unique. Les aes sedais des deux sexes seraient en mesure de puiser à la même source, non plus à des moitiés distinctes, il n'y aurait plus de différences. La dernière fois que des hommes et des femmes oeuvreraient ensemble en usant d'un pouvoir différent".
Ma question est donc, y' a t'il une autre source que celle de la saidar et du saidin?
[vert2]Edit modo: le pourquoi et le comment des balises spoilers ICI.[/vert2]
La réponse est plus ou moins un spoiler, si tu veux l'explication. Je vais donc la mettre en blanc. Sélectionne le texte pour voir :
SPOILER : Oui. Cette source, c'est le ténébreux lui même. En ouvrant un passage vers cette source, mierin a permis au ténébreux d'entrer dans le monde.
Plus tard tu découvriras que les Réprouvés ont accès a un pouvoir autre que le pouvoir unique, appelé "True Power", Pouvoir Véritable. Ce pouvoir draine directement dans le ténébreux. Il n'est quasiment jamais utilisé car son addiction est très forte. Personne ne peut voir quelqu'un canaliser le True Power, homme ou femme.
: FIN SPOILER.
excuse moi DS, mais je ne comprend pas ce que tu entend par addiction? est-ce la dependence ( to be addict= etre dependant de ) ou est-ce le phenomene bizzare et dangereux qui fait que toute personne canalisant est tentée d'en attirer toujours plus jusque sa destruction?
Au fait, quelqu'un peut m'expliquer l'histoire du Forcing d'Egwene ? Parceque je n'ai pas les tomes VF et que je ne me rappelle pas du tout de ce que c'était...
En VO l'expliquent plus
ils dépriment à en mourir... Heureusement y'a des gentilles aes sedai pour leur redonner goût à la vie en payant de leur personne Il est coquin ce Jordan :o
"Le lien permet à l'Aes Sedai de savoir si son Lige est vivant, aussi loin qu’il soit, bien qu'il ne lui indique pas la distance réelle à laquelle il se trouve."
Jordan a commencé par dire que le lien ne permettait pas de situer ou à peine vaguement, et dans les derniers bouquins, c'est devenu presque précis.
Mon prefere reste la pseudo intervention de onsaitpastropquimaisçapeutetrequelecreateur a la fin du tome 1, qui finalement se transforme en "coquille".
Chercher a la fin du tome 1, quand Rand est au dessus de la bataille, juste apres être sorti de l'Oeil du monde. Une voix s'adresse à lui et elle parle en lettre capitale, or cette casse est reservée au Ténébreux partout ailleurs dans le cycle. Mais quand on lit ce qui est dit ça ne peut pas être le Ténébreux, ce qui laisse comme candidat équivalent...le Créateur himself.
Mais quand cette théorie a été avancée RJ s'est rétracté et a dis qu'il s'agissait d'un coquille, que le texte ne devait pas etre en majuscule.
Cette theorie semble en effet bien fondé: quand il entend Lews pour les premieres fois cela ne se fait que lorsqu'il canalise, alors cette fois la en est peut etre bien une.
Ces derniers temps j'ai comme l'etrange impression que tout le monde m'en veut : les menestrels ( ok j'avais cherché...) le réprouvé (oui bon cherché aussi...) le WolfMaster (a force de l'appeller Wouf ou wouaf faut dire...) Et maintenant un aiel (version ectoplasmique mais aiel quand meme un minimum...oui bon j'avais qu'a pas le chercher...)
ca fait du bien de vivre dangereusement il parait...
Il y a une chose qui m'intrigue. Dans le tome 6 lorsque Rand se rend à Shadar Logoth pour pièger les Voies, une des vierges de la lance, Liah, disparait. A la fin du tome 7, Rand retourne dans la ville maudite pour poursuivre Sammael, Liah est toujours là, seulement elle est à peine réapparue quelle est tuée et vu que Rand utilise le balefire on ne la reverra plus. Vu qu'avec Jordan les détails sont souvent importants, je trouve cette histoire étrange. Qu'est ce que vous en pensez?
Ce que je trouve étrange c'est que Jordan, qui joue souvent sur les détails, fasse disparaitre Liah dans le tome 6 dans le seul but de la faire réapparaître deux secondes 1000 pages plus tard. On ne sait pas comment elle a survécu seule ect...
Ouais, tu as raison c'est pas très logique cette histoire, mais je pense que ce n'est pas important non plus. Jordan aime bien les détails, mais pour un détail important il y en a cent qui sont sans importance.
Comment elle a survécu, je suppose que c'est supposé illustrer le fait que les Aiels sont des super-guerriers capables de survivre dans les circonstances les plus extrêmes. Toutefois, comme il n'y a rien à bouffer à SL, il faut peut-être supposer qu'elle en sortait régulièrement et qu'elle y retournait. Autre aspect incohérent, comment elle a su au départ qu'il ne fallait pas toucher à Mashadar, mystère. Quant à savoir pourquoi elle est restée à SL, ou qu'elle retourne constamment, question problèmatique, il faut sans doute supposer qu'initialement elle est restée un peu trop longtemps et que son esprit a été affecté très rapidement. Elle a peut-être trouvé une source d'eau dont elle a bu et ça l'a affectée rapidement. Finalement, pourquoi elle réapparaît deux minutes juste pour mourir, je suppose que Jordan a trouvé que ça faisait un bon épisode de roman malgré que ce ne soit pas exactement crédible. Bref, c'est vrai que c'est bizarre, mais je pense que ce n'est pas non plus significatif. Jordan pourrait penser quelque chose dans le genre "j'écris un roman, c'est pas important que tout ne soit pas réaliste dans mes histoires".
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
C'est pour pouvoir sortir les aventures de Liah dans quelques années... Soyez patient dans 5ans le premier tome sort et quelques 5000pages en english plus tard vous aurez toutes vos reponses...
Tiens d'ailleurs dans la série des disparus y a aussi Egeanine qui n'est plus dans le bouquin depuis quelques tomes déjà...j'espère qu'elle réapparaitra pas pour mourir. Ah, et ce qui serait cool de temps en temps ce serait qu'on sache ce que Loial fait pendant que les autres "boivent, marchent, mangent et discutent" pendant 2 ou 3 tomes.
Perso la rdt ça commence à m'épuiser un peu. Le génie de Jordan n'est pas à remettre en cause, il a un talent monstrueux, mais il s'étale, et j'avoue que ça commence à me peser. De plus, en anglais j'avoue y a certains passages qui restent flous, même si je pense avoir compris l'ensemble.
Bientot avec tous les personnages de Jordan, il faudra avoir bac +7 pour pouvoir tout retenir et tout comprendre! J'exagère je sais, mais c'est vrai que ça commence à devenir un peu compliqué tout ça
Dites les Pierreux, est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi Cyndane est moins puissante que Lanfear ? Est-ce une histoire de Stilling comme pour Siuan et Leane ? JE ne vois pas ce que les Aelfinns ont pu faire...
Accessoirement, est ce que vous connaissez la fausse identité de chaque Réprouvé ?
De tête :
Asan'gar : Miss Migraines
Osan'gar : Dashiva
et euh... c'est tout ^^ Il y en a a la Tour, tout ce dont je me souviens... Chez les Seanchans ?
Mesaana est cachée à la Tour, mais on ne sait pas sous quelle identité.
Pour Cyndane, je ne sais pas, ça a peut-être un rapport avec la susu'ra (je ne sais plus comment ça s'écrit)
Globalement, j'adore les Aiels. En tout. Donc j'aime leur philosophie aussi, c'est poétique en étant assez endurci en même temps. C'est assez pragmatique, c'est une façon de se rassurer sur le sujet délicat de la mort sans pour autant verser dans la mièvrerie et l'apitoiement. De plus, l'idée que "la vie est un rêve" ne les empêche absolument pas d'être des gens actifs dans leur existence, ce sont des battants. Pour moi, chez eux, le concept que "mort = réveil" n'est pas une fuite de la dure réalité, mais l'expression de la croyance qu'on continue toujours à se battre, à vivre.
Bienvenue Stefanof!!!!!! ça fait bien plaisir de te lire!!!! As tu entendu parler des communeautés? Celle des aiels semble être faite pour toi!!!! On t'acceuillera les bras grands ouverts!!!! Fais nous signe!!!!
... Mon dieu tout le monde va-t-il essayer de me recruter ?? XD
*sort ses sagaies* Arrière, païens !
... Non attends, je voulais dire: merci de cette offre généreuse et l'accueil chaleureux, c'est agréable un forum si convivial même avec les petits newbies Owyn m'a déjà fait la publicité pour la communautés des Liges à vrai dire Je n'ai pas encore décidé si j'en intégrerai une un jour, vu que je ne sais pas trop si le roleplay par forum interposé est fait pour moi *perplexité*
Mais si je le faisais je pense que je choisirais les Liges, j'ai beau souverainement adorer les Aiels, je pense que Lige est davantage dans mon caractère
Mais si je le faisais je pense que je choisirais les Liges, j'ai beau souverainement adorer les Aiels, je pense que Lige est davantage dans mon caractère.
Un grand guerrier à l'air sévère approche avec un papier entre les mains.
- Voici un contrat d'engagement, inutile de le lire, il est standart. Vous pouvez signer ici.
Je vais ressortir le truc classique de recrutage (la fote c spésial pour Owyn): j'ai besoin de quelqu'un pour m'entrainer!!!!!! Viens chez lees liges!!!!!!!!!!!!!
L'entraînement a déjà commencé pour moi, qui pare encore vaillamment les invitations, qui sème les recruteurs les plus zélés, qui... BAM ! *se cogne dans Eltharion et Shaevar* ... Ooops...
Manro, c'est pas gentil de faire des fautes rien que pour m'embêter Si c'est comme ça, je vais pas venir m'entraîner avec toi, na! lol
Et si j'étais vous, je ficherais un peu la paix à cette pov Stef, sinon vous allez la dégoûter des comm et elle ne va venir nulle part. Mais bon, moi ce que j'en dis, hein...
Myaah: mais non voyons, j'avertis juste le monde de sa future condamnation
Bon euh... essayons donc d'en revenir à la Roue, histoire d'être un peu sérieuses Quelqu'un a un thème en tête sur lequel discuter ? L'importance sismique de Bela peut-être ?
Personnellement, Bela, j'aime bien toutes les rumeurs qui circulent sur cette pauvre jument Comment peut-on croire qu'il pourrait s'agir du Ténébreux déguisé
lol
c'est peut-être un peu tiré par les cheveux, non?
Perso, j'ai l'impression que cette jument, on va l'avoir jusqu'à la fin de la RdT. C'est un personnage qui ne sert à rien, mais qui reste
J'imaginais Rand à la Dernière Bataille, monté sur Bela, c'est un joli spectacle
Ceci dit, je trouve ça sympa ce genre de détails, c'est une brave jument quoi, et je pense que pour les persos de voir un animal qu'on a toujours connu et qui ne change pas, c'est malgré tout un point stable de leur vie
Pour le spoiler, ça ne me dit rien (mais ma mémoire est très foireuse ), mais oui j'ai le souvenir maintenant d'avoir vu Siuan encore à s'agripper désespérément dessus pour chevaucher avec Gareth et tout ça...
Que peut vouloir faire Egwene avec La Cuendillar ? Elle cherche simplement à developper les Talents pour la Terre de Leane et l'autre chiotte, où uniqumeent le tissage?
Ca m'embete, j'ai pas tout compris à l'historie de changer les chaines du port en Cuendillar...
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Je me suis mise à la lecture de l'anglais et j'aimerais savoir [spoiler8] si Sheriam est une traître ou non, parce que j'ai des doutes sur ma traduction de l'anglais (c'est peut-être idiot mais je me pose toujours des questions idiotes de toute façon )
CoT => je suis d'accord, il y a des tas de petits trucs intéressant. Plus Mat. Mais il y a aussi Elayne et ses vapeurs, plus toutes ces histoires de "the dead walk the land" qu'on nous a promises depuis le tome 2.
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Aah merci Elann! tu peux pas savoir à quel point ça me rassure de savoir que je ne comprends pas encore complètement de travers cela dit il reste des zones d'ombre dans certains passages et c'est rageant
Pauvre Egwene, même en ayant relu CoT, je vois pas pourquoi tu lui en veut tellement.
Elle a beacoup de choses à gérer, et elle se débrouille pasm al pour une nana de 20 ans.
Certes elle est très niaise vis à vis de Gawyn, mais bon, l'amour rend aveugle
Et puis pour Halima, même si elle est completement aveugle, faut se dire aussi qu'un Réprouvé va faire tout ce qu'il faut pour être.. apprécié. Qui a dit Compulsion ?
Perso c'est plutot Nyn qui me gave, à prendre tout le monde haut et à jouer son AEs Sedai, tout en se comportant comme une gosse quand on parle de Lan, sans compter sa facon d'etre vis à vis des hommes en général...
Nyn a progressé entre le tome 1 et le tome 10. Egwene non. Elle se croit toujours si supérieure, si intelligente, si puissante, etc. Elle n'a pas appris sa leçon d'humilité Aielle. Il lui faudrait un bon lac je pense
Nyn a progressé mais pas en bien. Je l'aimais bien au début, mais maintenant je la trouve insupportable. J'ai vraiment commencé à vouloir lui coler des baffes à partir du tome 5 vo.
Je suis d'accord. Egwene, je l'aime bien, même si elle m'énerve par moment, mais alors Nyn...Rogneugneu, j'ai envie de la frapper.
Bourrée de préjugés, prétencieuse, IN-SUP-POR-TABLE.
Tout comme le Wolfmaster ! En un peu moins dur tout de même : Egwene a peur de faillir et ça la conduit à se conduire comme elle pense qu'une Amyrlin doit se conduire, pas comme elle devrait. Nyn en revanche a progressé, et pas qu'un peu. Y a de la graine de Cadsuane là.
Pas oui on le sait, mais.. ca ne sert à rien ! Pas comme le Capitaine de la Garde la, lui on le sait et il est utile !
Suroth, elle ne serait pas AdT ce serait pareil !
Même avis sur Nyn. Même Cads la démonte Dans le même genre, Lan aussi m'agace D'abord avec son côté "je ne veux pas faire de toi une veuve blabla" et ensuite son côté mort mais chaud lapin dans l'intimité, ca me barbe
Reugneu je devrais arrêter de venir sur ce topic, j'arrête pas de me faire spoiler.
Enfin bon, ça me gêne pas vraiment non plus alors...
Je sais pas, j'aime pas Nynaeve, mais par contre Lan, je le trouve très bien. Et bizarrement, ça doit influenecer Nyn quand elle est avec lui parce que je la trouve moins garce. Enfin, un peu moins.^^
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Moi je trouve pas ça génial quand elle est avec Lan (c'est encore pire quand [spoiler7] ils sont mariés) Elle perd son côté pète-sec qui me plaît bien à moi, ça permet de palier les manières de Nynaeve et la suffisance d'Egwene
Bouh, vous pourriez faire des efforts pour la pauvre fille qu'est restée bloquée à la VF. lol, je sais je sais, je n'ai qu'à passer à la vo, et tout et tout...
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Alors là il faudra demander à des pros qui ont tout lu en détail (genre pas moi ) Moi je me suis contenté de lire des passages croustillants (ex [spoiler9]la super déclaration d'amour de Rand ) et tous les spoilers du forum (oui c'est pas bien mais c'est moi )
Owyn : je te dirais bien Stefanof (vu que c'est elle qui l'a fait - tome par tome au fur et à mesure de sa lecture) mais elle est en plein déménagement (mais en pleine relecture aussi ^__^ ) donc faudrait attendre qu'elle ait de nouveau une connec' illimitée XD (elle en est au Dragon Reborn donc, pas encore à Lord of Chaos ^_^)
Sinon, moi aussi j'adore les théories fumeuses aussi Bela qui est le Ténébreux faut le faire :o
Ah, j'ai à peine le dos tourné qu'on veut me faire bosser à l'insu de mon plein gré ! T'as pas honte toi ? :-o
Cela dit malheureusement le chambardement de mon déménagement de longue haleine a fait que j'ai complètement arrêté ma rerelecture en plein milieu du Dragon Reborn, donc pour raconter en détail la saga on devra repasser La sortie de Knife of Dreams étant trop proche pour que j'ai le temps de tout relire d'ici là (vu que les cours de fac vont reprendre etc...), je suis passée à autre chose. En ce moment, je lis les chroniques des Féals et Cordelia Vorkosigan !
Je viens de lire le passage des retrouvailles de Nynaeve et de Lan.
ET vas y que Lan c'est le plus beau, le plus fort. Que je te lui fous des claques. Qu'entre les deux c'est tendu du slip parce qu'ils peuvent pas s'emboiter comme deux cuillères!!
Enfin bref c'est beau la passion. Pouquoi c'est pas comme ca dans la vie !!!!
Je ne sais pas avec qui j'en parlais, mais voila :
- L'A'dam est en possession de Suroth, ou plus probablement de sa chef, Anath, aka... Mais rien ne précise qu'il est en possession de Tuon.
- Le Liage : les Liges peuvent-ils être "forcés" par leur AS ?
oui :
Is the "obedience" aspect of the bond the same thing as Compulsion?
Certainly the Aes Sedai don't think so. They consider the use of Compulsion to be abhorrent, and would be horrified at the suggestion. Nevertheless, there's quite a bit of evidence in favor of the idea.
It was established early on that the Warder bond could be used to force the Gaidin to do something he wouldn't normally choose to do, when Lan tells Moiraine angrily that she has never once needed to use the bond to force him [TGH: 22, Watchers, 284]. Then there is the incident much later with Lan and Myrelle:
"Be quiet," Myrelle hissed [to Nisao]. In a louder voice, she called, "Come to me." The horse did not move. A wolfhound mourning his dead mistress did not come to a new mistress willingly. Delicately she wove Spirit and touched the part of him that contained her bond; it had to be delicate, or he would be aware of it, and only the Creator knew what sort of explosion might result. "Come to me." This time the horse came forward.
[LOC: 52, Weaves of the Power 652]
Eric Means sums up the arguments in favor of the theory that bond obedience and Compulsion are the same thing:
1. Bond-compelling uses Spirit. Compulsion is primarily Spirit.
2. Holding the Power is considered - by an AOL-trained channeler who should know - to be protection against Compulsion. When Alanna tries to control Rand immediately after bonding him, she cannot. At the time, Rand was holding saidin [LOC: 10, A Saying in the Borderlands, 204]
3. Bond-compulsion is clearly capable of forcing someone to do something they very strongly do not want to do, in such a way that they may not even be aware of being forced. Obviously Compulsion can have the same effect.
Donc mes souvenirs étaient bels et bien bon Elth' : une AS peut contraindre son Lige !
Dites , je me pose une question. On parle de l'ere des lengendes des le début du livre il me semble or c'est clairement expliqué nulle part jusqu'à present . Cela dit ce que ja'i lu et vu sur les repouvés et leur ancienne vie laisse entendre que ere des legendes correspondrait à un 20 eme siecle (ou 19eme) tel que nous le connaissons. S'agit-il d'un spoiler 10 ? un spoiler new sping? une déduction tirée du livre en general ?
Je savais pas vraiment où placer ce post un peu lourdingue.
Je vais démarrer "a crown of swords" mais je ne me rapelle pas vraiment les événements de "seigneur du chaos" et "illusion fatale". Donc si quelqu'un pouvait mef aire un petit résumé de ces deux livres , çà m'éviterait de les relire.
Merci.
Donc mes souvenirs étaient bels et bien bon Elth' : une AS peut contraindre son Lige !
J'avais pas vu ça.
Ok alors explique moi pourquoi Eldrith ne l'utilise pas sur Kennit? Donne moi une seule bonne raison.
Je pense toujours que non. L'Aes Sedai si elle en est capable et si elle veut en prendre le risque peut utiliser la compulsion, mais le lien en lui même ne permet pas de contraindre.
Pas le lien, mais une espèce d'autre lien, non ? Dans le tome 11 VF, Alanna veut contraindre Rand mais dit ne pas en avoir eu le temps avant qu'il se saisisse de la Source. Ca doit donc être possible.
Une AS peut controler son lige dans une certaine mesure...ou plutot "forcer" son avis. Comment dire...Ca n'est pas un controle mental direct, plutot une facon de tourner l'esprit de son lige de façon à le faire penser comme elle et à être d'accord.
C'est dit et fait plusieurs fois dans les tomes récents, dont une fois dans le tome 11 anglais.
La comparaison est faite d'ailleurs avec les AS liées par les a'shaman, qui elles sont ... dominées.
plutot une facon de tourner l'esprit de son lige de façon à le faire penser comme elle et à être d'accord.
Mais ca ne peut pas allé contre la nature profonde du Lige, sinon Eldrith ne se serait pas génée avec Kennit au lieu de masquer le lien et fuir pour ne pas le tuer ou être tué par lui et en subir les conséquences.
Techniquement possible mais avec des restrictions. Sinon pourquoi Eldrirh ne le fait pas? J'en reviens toujours à la même question, mais je n'ai pas eu de réponse.
We also learn (from both this and from Elayne's POV later) that the Warder bond can be masked, which explains how a BA could do her dastardly deeds while bonded to a non-DF Warder. Asne seems to have no fear that she cannot compel her three non-DF Warders into obeying her, while it's clear that Eldrith has no control over Kennit; likely this is because Asne has never let her masking slip while doing bad things, the way Eldrith did (or because Eldrith is simply not as good at compelling her Warder as Asne is).
pour ma part je serai plutot tenté de penser comme Sihaya...
en effet on peut remarquer que de toute facon c'est l'AS qui lie son lige a elle et pas l'inverse, ce qui crée un lien de toute facon tres profondément encré dans l'esprit du lige par rapport a son AS qui fait qu'il peut sentir constamment sa présence ou qu'il soit et que de toute facon il est "condamné" a la servitude aupres de de cette derniere...
il est "condamné" a la servitude aupres de de cette derniere...
N'importe quoi. Elyas est toujours lié à Rina Sedai, ok il est frère loup, mais le liage ne l'a pas empêché de partir. Tous les Liges que j'ai vu dans la RdT n'avaient rien de serviteurs. L'acceptée qui s'était liée quelques jour avant de devenir Aes Sedai a ensuite été lié de force à un vieux Lige qui avait toute l'autorité... etc...
ce qui crée un lien de toute facon tres profondément encré dans l'esprit du lige par rapport a son AS qui fait qu'il peut sentir constamment sa présence ou qu'il soit
Le lien marche dans les deux sens. Le Lige sais ce que ressent son Aes Sedai, où elle est etc...
Il y a trop de "coïncidences" pour que ce soit faux. Mais je comprend que ton ego de Lige ne soit pas convaincu
J'en ai discuté avec DS et on en ai arrivé à peu prés là:
Les Aes Sedai utilisent cette technique qui influence le Lige sans le faire agir contre sa nature. Par contre ça doit être trés léger cat si le Gaidin s'en rend compte... Aïe.
Si vous voulez utiliser ça en RP, je dis ok, mais à chaque fois le Lige fais un jet de perception et s'il le remarque dommage pour vous.
Et ca dépend de la "puissance" de l'Aes Sedai, toutes ne doivent pas être capables de réaliser un tissage suffisament fin et puissant d'Esprit pour vraiment y arriver.
je vois que ma question vous interperpelle et j'en ai une autre dans le même style : Qui pourrait me dire qu'est ce qui se trouve de si interressant à Quatre-Rois??
Il doit y avoir des sommets avec de la neige éternelles dans les Marches.
Au village des quatres rois il y a une auberge avec un aubergiste maigre et malhonnête qui a tenté de voler Rand et Mat. C'estt l'un des premiers moments de canaisation inconsciente de Rand.
Elle est bizarre ta carte Noemy...
Les villes sont pas toutes à la bonne place, prenez Aridhol...
Ils sont réellement montés aussi haut ?
Mafal Dadaranel, ils l'ont pas autant déplacée si ?
Dans les tome 9 et 10 VO, on apprend qu'une Aes Sedai a choisit les rouges alors qu'elles ne correspondaient pas à sa personnalité et elle n'a jamais été vraiment à sa place parmi elles. Tout ça parceque sa famille a été tué par des AdT et qu'elle voulait combattre les serviteurs du ténébreux.
Je ne vois pas en quoi les rouges sont mieux armées pour combattre les AdT, le BBOBA précise même que les vertes sont les championnes de la lutte contre l'ombre et on sait que les bleues ont le meilleur réseau d'yeux et oreilles. Alors pourquoi les rouges? Parceque Jordan avait besoin d'une rouge un peu atypique à ce moment de l'histoire?
reprennez tous le tome 2 français au chap 33. Le premier fermier que Rand et Mat croise sur la route s'appelle Hyam Kinch. Puis, il en rencontre un autre, Alpert Moll qui leurs offre deux écharpes, jusque là, rien de bien interressant.
Maintenant, allez à la fin de ce même chapitre et lisez la derniere phrase et ce qu'offre ce fermier ... comme on dit chez moi "y'a une couille dans l'paté" !! non?!
2ème paragraphe du chap 33 :
Some of the people waved or called a greeting to Hyam Kinch, the farmer whose cart it was. Master Kinch, leathery-faced and taciturn, shouted back a few words each time, around the pipe in his teeth. [...] No one appeared to pay any mind to the farmer’s two passengers.
Derniere phrase du chap 33 :
“Well, climb on up, then. Your friend in the back. If he’s sick again, best it’s on the straw, not up here. Name’s Hyam Kinch.”
Je sais, c'est anglais... mais j'ai la fleme de tout réecrire
oui, il a dit quoi?? "Je me suis trompé mais essayé de ne pas vous melanger les pinceaux dans l'ecriture d'un roman où il faut trouver 1784 noms de peupleus sans se répeter "
Je me suis replongée dans la Roue du Temps et je me pose une question : Les Aes Sedai de l'Ajah noire sont-elles toujours liées par les trois serments ? Je pense en particulier à l'obligation de ne pas mentir
Non.
Pour plus de détails, sélectionne le texte si dessous. (léger spoiler).
On apprend à partir d'un certain tome qu'elles ne sont plus liées par les serments. Plus précisement, qu'elles annulent leurs serments d'Aes Sedai et qu'elles en passent de nouveaux Fin du spoiler.
Moi non plus je ne vois pas. Ca m'avait marquée et j'étais restée un petit moment sur ce chapitre à réfléchir, d'autant qu'en plus des noms, c'est aussi l'action qui se répète, si je me souviens bien.
Il me semble que tout ce chapitre ce passe plus ou moins en flash back en fait, la confusion vient peut être de là. Je sais pour l'avoir relu récemment(la semaine dernière) que sur le coup la structure du chapitre m'a parue un peu bizarre. C'est Rand qui fait la narration, il parle de ce qui se passe et hop tout d'un coup le voilà revenu une semaine en avant...
C'est fait exprès justement pour donner cette impression de bizarrerie, et Cyrion touche un point sensible en parlant du point de vue de Rand qui rappelons à ce moment n'est pas dans son état normal...
Ou alors le Gaidin la récupére si il ne créve pas et la raméne à la tour. Ou alors c'est l'ennemi qui la prend... Genre pour une ame grise c'est toujours fun d'avoir un anneau au serpent.
C'est une habitude chez les aiels de répondre des bêtises?
ça s'appelle l'esprit d'équipe. Je ne voudrais pas que notre chef de Clan passe seul pour un idiot...bien que je pense la même chose sur les Ayyad
Et pis, va voir aussi les bétises que sort ta ligette au sujet des Liges dans notre "Rp off"...soit disant que les liges sont intelligents ...j'te jure, il vaut la soigner
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Et les capes des Liges alors ? S'il y en a beaucoup qui sont récupérées par l'ennemi, ils devraient en manquer à la Tour à force, vu que les Aes Sedai ne peuvent pas en fabriquer.
Vous avez une réponse à ca, vous ?
C'est marrant, en lisant tes posts Caldou' on voit d'abord le sourire de ta grenouille. Et ensuite on lit ce que tu écris... Ca a un effet desastreux sur le serieux de tes propos
Voici quelques liens que j'ai glanés ici et là à propos de la Roue du Temps:
- Ideal Seek le google de la RdT , vous entrez un mot (en anglais) et il récupère toutes les occurences du mot dans la Roue du Temps,
- The Wheel of Time FAQ: toutes les questions que vous vous êtes jamais posées à propos de la RdT,
- Le groupe de discussion de la Roue du Temps, des discussions duquel est tirée la FAQ sus-citée (mais c'est plutôt mort depuis quelques temps),
- Un générateur de noms "à la WoT".
Bon c'est tout en anglais désolé pour les non-anglophones.
Je sais pas si c'est le bon sujet, mais après tout ici on parle de la Roue du temps donc bon...
Une mauvaise nouvelle vient de paraitre dans le magasine Locus(et en même temps sur Dragonmount), Robert Jordan vient de se faire diagnostiquer une Amyloidosis avec cardiomyopatie, une affection de la moelle osseuse et du sang qui a des répercutions sur le fonctionnement du coeur. Dans son cas, les médecins sembleraient lui donner une espérance de vie moyenne de un an si il n'était pas traité. Le traitement qu'il va suivre étend cette période à 4 ans. Vous trouverez la lettre de Bob ici. En voici une traduction rapide(et plus ou moins approximative par endroit, c'est majoritairement du traducteur automatique retravaillé):
Cher Locus,
J'ai été diagnostiqué avec une amyloidosis. C'est une maladie du sang rare qui affecte seulement 8 gens sur un million chaque année, et ces 8 par million sont divisés parmi 22 formes distinctes d'amyloidosis. Ils sont assez distincts pour que pendant que quelques-uns n'ont aucun traitement du tout, pour les autres, le traitement qui travaille sur un n'aura aucun effet sur aucun des autres. Un amyloid est un difforme ou la protéine du misfolded qui peut être produite par plusieurs parties du corps et lequel peut se déposer dans d'autres parties du corps (nerfs ou organes) avec des effets variables. (Comme une petite bizarrerie, les amyloids sont associés avec une liste large de maladies qui varient du syndrome de canal carpien à Alzheimer. Il n'y a aucune évidence courante de cause et effet, et aucun de ceux-ci n'est considéré comme une forme d'amyloidosis, mais les amyloids sont toujours là. Donc c'est entièrement possible que les recherches sur les amyloids puissent un jour avoir un rôle majeur pour les cures pour Alzheimer et le Seigneur sait quoi d'autre. J'ai offert d'être un garçon du poster littéraire pour le Mayo Amyloidosis Programme, et le May PR Department, au moins, paraît très intéressé. Plus, j'ai découvert plusieurs fans dans plusieurs places de la clinique, peut-être aideront-ils.)
Maintenant dans mon cas, ce que j'ai est une amyloidosis primaire avec cardiomyapathie. Cela veut dire que quelques-uns (seulement approximativement 5% à présent) de ma moelle épinière produit des amyloids qui se dépose sur les paroies de mon coeur, l'épaississant et la raidissant. Non traité, il rendrait finalement mon coeur incapable de fonctionner plus longtemps et j'aurais une espérance de vie médiane d'une année d'après les diagnostics. Heureusement, je me prépare pour un traitement qui étend mon espérance de vie médiane à quatre années. Cela ne veut pas dire qu'il ne me reste plus que quatre années à vivre. Pour ceux qui ont oublié leur études de maths de première année ou pre-études de première année (lycée ou fac), une médiane signifie que la moitié des nombres tombent au-dessus et l'autre moitié au-dessous cette valeur. Ce n'est pas une moyenne.
En tout cas, je projette de vivre considérablement plus longtemps que cela. Tout le monde sait ou a entendu parler de quelqu'un qui a été dit qu'il avait cinq années pour vivre, seulement c'était il y a vingt ans et le type est toujours là. J'ai l'intention de le battre. Je me suis assis et j'ai réféchi à combien de temps il me faudrait pour écrire tous les livres que j'ai actuellement dans la tête, sans ajouter n'importe quoi de nouveau et sans rien bacler. Le chiffre avec lequel je suis tombé d'accord était trente années. Maintenant, j'ai cinquante-sept ans, donc n'importe qui de mon âge qui espère une autre trentaine d'années en demande beaucoup, mais je ne me fait pas de soucis. C'est mon but minimum. Je vais finir ces livres, chacun d'eux et c'est comme ça.
Mon traitement commence dans approximativement 2 semaines à la Clinique Mayo dans Rochester, Minnesota où ils ont vu et traités plus de cas comme le mien que n'importe où autrement aux USA. Fondamentalement, il se réduit à ceci. Ils moissonneront une bonne quantité de mes cellules souches de la moelle épinière de mon sang. Ce ne sont pas les cellules souches qui ont Bush et Cheney dans un swivet; elles ne peuvent former que de la moelle épinière, et seulement dans ma moelle épinière. Alors suivra deux jours de chimiothérapie intense pour tuer toute ma moelle épinière, étant donné qu'il n'y a aucun moyen pour viser juste les mauvais 5%. Une fois cela fait, ils réimplanteront mon bmsc pour commencer à reconstruire ma moelle épinière et système immunitaire qui va bien entendu grandement diminuer avec la suppression de la moelle épinière. Selon le temps qu'il me faudra pour récupérer suffisamment, 6 à 8 semaines après controle, je pourrais revenir à la maison. J'aurai une chance sur deux de quelque bon résultat (25% chance de remise; 25% chance de quelque réduction dans la production de l'amyloid), une chance de 35-40% d'aucun résultat, et une chance de 10-15% que le traitement me soit fatal. Croyez-moi, c'est beaucoup mieux que de ne plus avoir qu'une année. Si j'obtiens moins que remission complete, mon docteur a déjà, m'a t elle dit, plusieurs thérapies en tete, pourtant je suspecte nous dirigerons dans le territoire expérimental. Si c'est là où cela m'emmène, cependant, qu'il en soit ainsi. J'ai la valeur de plus de trente d'années de livres à écrire même si je peux m'empêcher de penser à plus, et je ne projette pas de laisser cette chose me barrer la route.
Il précise sur son blog que même si le pire devait arriver, il aurait le temps de finir Memory of Light avant.
Juste une pensée que j'ai eue après avoir lu le blog de RJ: s'il met un peu de lui dans ses personnages (je pense à Perrin ou Nynaeve par exemple), je pense qu'il a une force d'esprit plus que suffisante pour combattre sa maladie; il ne va pas se laisser abattre par "si peu" alors qu'il a un but à atteindre.
C'est vrai que ça peut faire penser à un manque de sensibilité, pourtant j'ai eu la même réaction sur le moment. Je me suis dit "pourvu qu'on ait la fin de la RdT". Je crois que c'est assez humain comme réaction.
En tout cas, j'espère qu'il va s'en sortir et qu'il écrira les 40 livres qu'il a prévu.
Et il a aussi, si je ne me trompe, les moyens financiers. Et les moyens financiers, aux USA, c'est la meilleure garantie en des circonstances pareilles (avec bien sûr la résolution de vivre).
N'oubliez pas non plus que comme pour la plupart des écrivains ce sont les épreuves de la vie et les besoins d'évasion passés qui ont inspiré la plume. On est que de passage sur cette terre, mais son passage à lui aura bel et bien été superbe quelque soit le moment de sa fin.
Cette épreuve ne le rendra que plus proche encore de ses centres d'inspiration. Mon plus grand espoir est qu'il survive à cette première opération ; ce serait trop terrible qu'il ne puisse le faire alors qu'il a tant envie de continuer.
Ensuite, qu'il lui reste 2, 4, ou 10 années, je suis sûr que ce qu'il écrira dans cette période sera ce qu'il aura de mieux inspiré de sa vie. J'ai de la peine pour sa famille, j'aimerai lui communiquer tous mes encouragements, et je sais en moi-même que son plus grand désir sera de s'investir plus encore dans ce qu'il écrit, et de marquer de sa pierre le monde de la fantasy, comme il le fait déjà.
C'est assez douloureux pour ses fans, mais il faut bien réaliser que l'immortalité des écrivains est dans leur oeuvre et non dans leur corps, et qu'au moins, cette mort à venir, si elle n'est pas soudaine, lui laissera le temps de dire au monde le message qu'il veut laisser...
Quelque part c'est dégueulasse d'espérer qu'il finira la série avant de mourir. Ce bonhomme a une vie en dehors de ses bouquins..!
Mais bon c'st humain et je le pense moi aussi.
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
Comme le prouve ceci (cf. aux Nouvelles Générales => Triste nouvelle.), il a du courage Bob!
Je cite :
Malgré tout ça, Bob est loin de se laisser démonter: "En tout cas, je projette de vivre considérablement plus longtemps que [4 ans]. [...] Je me suis assis et j'ai réfléchi à combien de temps il me faudrait pour écrire tous les livres que j'ai actuellement dans la tête, sans rien ajouter de nouveau et sans rien bâcler. Le chiffre avec lequel je suis tombé d'accord était trente années."
Pour ce qui est du Sa'angreal je peux voir avec le pote de Culture SF qui me deale des pilules de grenouille séchée Zomver SA. Il doit pouvoir m'en trouver un dans le commerce parallèle: un sa'angreal underground!
Apres le tome 7 j'attaque le tome 8 donc me revolà avec plein de questions
Attentionnnnnnnnn c'est parti
Alors je viens de finir la partie où Vérine questionne Beldeine.
Et je suis aps sûre d'avoir bien tout compris. Apparement elle lui a fait une sorte de Compulsion qui lui permet d'imprimer des isntructions dans la tete de Beldaine sans que celle ci sans souvienne. C'est bien ca ?
Y'a des séquelles non? parce qu'à un moment elle dit : "The woman might die inside the year , or in ten, as a result of this , but the weave itself would not harm her"
et pour finir, mais ce n'est aps une question :
Somehow, she had to keep young Rand alive until it was time for him to die
non de doiuuuuuuu Vérineuuuuuuuuuuhhhhhhhh! qu'est ce t'entend par là ?
Je pense que si Robert ne peut hélas pas finir le big projet il nous laissera des traces suffisantes pour s'imaginer la suite. Mais il a l'instinct de survie des Aiels le garçon il survivra, y a intérêt quand même! :P
a l'instinct de survie des Aiels le garçon il survivra
Bien dit !! Car c'est bien connu que si il avait eu l'intelligence des liges, il aurait été incapabled'écrire un tel roman !! Peut-etre un Oui-Oui mais pas plus
Bon, je ne sais pas trop ou mettre ça (a vrai dire, je n'ai pas énormément cherché ), mais en me balladant chez France loisir, j'ai vu qu'ils sortaient la roue du temps, dans la traduction d'Arlette, mais en respectant le "tommage" original. Les tomes ne sont pas coupés, et le prix reste raisonnable :8 euros et quelques. Là ils faisaient une promo, ça revenait encore moins cher... Bref, pas forcément utile, mais assez sympa Pour le moment, ils n'ont édité que les deux premiers tomes (équivalent 4 en français donc )
Mouarf, c'est cool ça. Dommage qu'ils ne l'aient pas fait avant, 'sont toujours en retard chez France Loisir. Parce que bon, là je me vois mal racheter toute la RdT en fait.^^
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Oui c'est la collection Piment très très bien cette collection... le prix reste autour du huit euros comme le dit Adelis et baisse a partir de trois volumes achetés ... moi je me fournis la bas en assassin royal
Mais il faut être abonné, et faire au minimum un achat par trimestre Des fois, c'est embêtant, on ne sais pas quoi prendre, mais c'est vrai qu'ils font de la bonne fantasy!
AAAAAH mais qu'il est jouissivant ce tome 12 VF!! (à chaque révélation qje ne peux pas m'empêcher de sautiller sur place en répétant "je le savais, je le savais, je le savais" avec un grand sourire jusqu'aux oreilles!)
Bon,bon,bon,bon... j'ai eu du mal à décrocher hier soir (j'ai du me forcer à arreter de lire à 1h)
Et puis bientôt... le tome 7, en VO s'il vous plait, avec les vrais mots de l'auteur. Je vais enfin pouvoir raler sur Arlette moi aussi! m'en vais le commander sur Amazon tiens!
Je partage ton avis sur le tome 12 VF, je l'ai littéralement dévoré! Pour une fois tout s'enchaîne comme dans le meilleur des mondes ou presque, enfin c'est l'impression que j'ai eu.
Par contre, comme toi, super motivée j'ai décidé d'attaquer le tome 7 en VO... et là je te rassure t'auras pas trop de mal à arrêter de lire au bout d'une heure (sauf si t'es plus douée que moi en anglais bien sûr). Les "quelques" longueurs descriptives de R.Jordan deviennent un vrai calvaire parce qu'en attendant je ne sais toujours pas la suite de l'histoire. Mais bon, une vrai fan ne se laisse pas décourager comme ça alors courage et si moi j'y arrive c'est que tout est possible!
Hum,hum, je suis encore plus nulle en espagnol mais merci du tuyau . Et puis faut pas exagérer je suis pas une déesse de l'anglais mais je comprends le plus souvent le sens général de la phrase même si je pêche en vocabulaire
j'ai commandé les tomes 7 et 8 sur Amazon... mais voila, je rentre chez moi hier soir après un week end d'absence, et je trouve dans le hall de mon immeuble, le carton de mon colis : ouvert et vide , manifestement abandonné là par le facteur... je vais m'arranger pour me faire dédommager par la Poste, mais bon : je peux pas commencer à liiiiiire... et ca c'est moche.
Tomes 7 et 8 recus, tome 12VF terminé hier soir... début de lecture ce soir.... (j'ai voulu regarder le niveau d'anglais pour voir si c'était pas trop dur, mais à chaque fois j'arretais au bout de 2 lignes de peur de m'auto-spoiler... j'ai hate-euh...)
J'ai trouvé le niveau d'anglais pas trop difficile, ce qui m'a le plus posé de problèmes au début c'est le vocabulaire, mais on s'y fait vite ("Nynaeve yanked at her braid", ou l'apprentissage par la répétition... )
mici...
en fait ca va, (bon ok je n'ai lu que les 7 premières pages avant de tomber dans un sommeil profond à 21h...)je devrais m'en tirer...
Nynaeve yanked at her braid ca veut dire quoi? j'ai ma petite idée, mais bon... (c'est pas quand elle tire sur sa natte ca? )
Moi personnellement j'ai commencé la lecture du tome 7 en VO mais mon niveau est vraiment trop déplorable !!! Alors comme d'habitude après avoir finis le 12...j'ai recommencé histoire de tout bien me remettre en mémoire et de patienter un peu en attendant des jours meilleurs...Comme la sortie du volume 13 en VF !!!
C'est bon je l'avoue ! J'ai un déficite de niveau en langues étrangères Je comprend juste un peu le portugais et encore.
Mais bon d'ici à ce que l'ensemble de WoT soit traduit j'espère quand même assez comprendre l'anglais pour lire au moins un volume...enfin c'est pas encore gagné !
Une question sur le Ténébreux
Est ce que, avant le Forage, l'influence du Ténébreux a pu se faire sentir sur certains humains ? Le monde l'Ere des Légendes n'était pas tout blanc donc le mal en général est-il du à l'influence du Ténébreux ou lié à la nature humaine ?
Le Mal...Moi,ca me parait clair que ce n'est pas lié au ténébreux uniquement. Regarde Fain. Et tout au long de the WOT on voit clairement des "méchants" qui ne sont pas amis du ténébreux(des comploteurs, des tueurs, des voleurs,...).
Pour moi l'univers humain de la roue du temps est tel que celui sur terre sauf qu'il y a un tres gros "méchant" en plus.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
JE ne crois pas...
Si on en crois certains passages de la RdT...
Le monde n'etait pas tout blanc mais presque :
Les arbres Chora etait en profusion et procurait bien etre et repos a tous...
Il y avais peu de violence mais il devait y en avoir quand meme car sinon les futurs Retameurs ne seraient pas aussi respectés pour leur appartennence a la voie de la feuille.
Il y avait des sports violents ; Lews T.T. et Belal je crois ont reintroduit l'escrime et ont participé a sa maitrise mais pour le sport pas pour la guerre...
Non je monde n'était pas tout blanc mais un Créme tres clair en tout cas...
Tomes 7 et 8 recus, tome 12VF terminé hier soir... début de lecture ce soir.... (j'ai voulu regarder le niveau d'anglais pour voir si c'était pas trop dur, mais à chaque fois j'arretais au bout de 2 lignes de peur de m'auto-spoiler... j'ai hate-euh...)
J'ai bientôt fini le 12 VF en version Pocket...
RAAAHHH qu'est-ce que ça m'a énervée les Faile qui devenaient Faine et même Faite à un moment !! Et ce plusieurs fois ! (surtout dans le dernier tiers du livre, si je me rappelle bien) Bref, Faile ne s'appelle pas deux fois Faile... rien que ça ça m'a énervée. Ils relisent jamais leurs livres ????? Que ça apparaisse une fois je peux comprendre, mais sur une trentaine de page, elle change 3 fois de noms... c'est agaçant.
*mode fâchée OFF*
Sinon j'ai hâte aussi de lire le prochain... en VO... arf j'espère que ça va aller, mon niveau n'est plus ce qu'il était...
moi pour pouvoir en profiter plus, j'ai recommencé a zéro en anglais pour intégrer le vocabulaire et maintenant je lis tres vite en anglais. je suis a la fin de winter's heart. génial.
Moi j'ai commencé crown of swords hier^^ j'ai lu 14 pages en 2 heures -_-
Bon faut se dire que ça ira mieux après mais dans l'ensemble, je comprends bien, j'avais un peu peur.
J'ai voulu commencer par le français pour mieux comprendre l'histoire. Malgré que la traduction soit pas (ou ne puisse tout simplement pas être) fidèle à la VO, je me suis dit que ce serait mieux pour me familiariser rapidement avec la Roue du Temps, et les termes employés. Mais je ne dis pas que je ne ferai pas comme toi (ce qui est très possible d'ailleurs) : relire la totalité en anglais. Histoire de récupérer ce que j'ai loupé
je ne dis pas que je ne ferai pas comme toi (ce qui est très possible d'ailleurs) : relire la totalité en anglais. Histoire de récupérer ce que j'ai loupé
Quel courage! Je vous admire, vraiment! Moi aussi je galère en anglais mais j'ai bien peur que si je recommence au tout début je ne finirais pas la série avant vingt ans minimum alors tant pis je prends mon mal en patience et je lis mes quinze pages par jour...
Meuhh non ! Lisez en Anglais ! Je ne suis pas un foudre en anglais, et pourtant j'ai lu pas mal de bouquins en Vo et pour tout vous dire mon anglais ne s'en porte que mieux. Il y a juste quelques trucs à se dire:
-Les débuts sont fastidieux, dico à la main, une page prend plus de temps à lire que de la VF
-Même avec un faible niveau d'anglais, l'adaptation au vocabulaire spécifique de l'auteur, et encore plus du genre se fait très rapidement.
-L'imagination fait le lien inconsciement là ou la traduction fait lacune Donc de toute facon, a force de lire de la Fantasy, il arrivera bien souvent, que même en ne comprenant pas une ligne et bien vous puissiez faire le lien!
Le tout, je pense, c'est surtout de ne pas se précipiter dans le dico dès qu'il nous manque un mot... parce que là forcément on s'en sort pas (sauf si vraiment on comprend rien de rien bien sûr). Après c'est sûr que le sens naît du contexte, bien souvent. Surtout que quand, comme moi, on en arrive aux tomes anglais après avoir commencé les français, on connaît déjà bien tout l'univers.
Je repete encore au cas où les interessés ne le sauraient pas et au cas où ça pourrait les aider qu il existe une version en spagnol entierement traduite ( bon sauf le der,ier tome qui vient de sortir qui est prévu pour cet automne )
re-répete le encore une fois pour ceux qui n'aurait lu que les 2derniers post stp
L'anglais c'est génliale... sauf pour les descriptions minutieuses, la on perd vite beaucoup si on ne va pas beaucoup au dictionnaire. dommage que ca soit les passage qu'on passe le plus vite.
RAAAHHH qu'est-ce que ça m'a énervée les Faile qui devenaient Faine et même Faite à un moment !! Et ce plusieurs fois ! (surtout dans le dernier tiers du livre, si je me rappelle bien) Bref, Faile ne s'appelle pas deux fois Faile... rien que ça ça m'a énervée. Ils relisent jamais leurs livres ????? Que ça apparaisse une fois je peux comprendre, mais sur une trentaine de page, elle change 3 fois de noms... c'est agaçant.
ouiiiii ca m'a agacée aussi! A un moment ils ml'appellent même Fade je crois! beurk... en plus j'adore Faile, alors à chaque fois je prenais ca limite pour un affront...
Je viens de finir winter's heart. Waow, je m'attendais pas du tout pour le dernier chapitre. Enfin pas de si tot. Par contre il y a un truc que j'ai a moitier compris:
Comment Rand fait il pour isolé la souillure et la capturé? on parle d'un dome de saidar, mais malgré une doublelecture du chapitre je ne me represente pas bien les détails. Ha oui, et que devait il prendre à Far Madding?
Voila. Merci d'avance
petite remarque: 12% du livre Crossroads_of_Twilight rien que pour le prologue. LOL
tiens au fait hybrid, t'en es où du tome 7? tu avances bien? pas trop de difficultés? parceque moi, ca me fustre de ne pas avancer aussi vite que je veux...
(si tu pouvais me dire en grso ou tu en es, ca me motiverait peut être pour avancer plus vite, un peu comme un genre de Sparing-partner )
Qu'est ce qui caractérise un Ashaman à part le faite qu'il porte des vetements noir de la tete au pied, 2 pins sur le col ?? Tout détail (armes, vetements, signe extérieur, marque de sous-vetement, ect) meme le plus minime ne serait d'une grande aide.
Rand a déclaré l'amnistie pour tous les hommes capables de canaliser, il a commencé à les rassembler pour combattre l'Ombre. C'est Mazrim Taim , le plus entraîné et le premier à se présenter devant Rand, qui est chargé du recrutement. Ces hommes sont rassemblés dans une ancienne ferme qu'ils vont peu à peu fortifier et nommer la Tour Noire pour contrebalancer la Aes Sedai. L'entraînement y est presque identique. Ils commencent en tant que "soldat" parce que chacun est là pour combattre l'Ombre ainsi que tous ceux qui ne respectent pas la justice et oppriment les faibles. Lorsqu'ils atteignent un certain niveau il deviennent "Dedicated" et reçoivent un broche ayant la forme d'une épée d'argent. Les plus habiles, lorsqu'ils se sont suffisamment entraîné, gagnent le rang d'Asha'man. Dans l'ancienne langue ce mot signifie : celui qui défend la vérité et la justice pour tous, un gardien qui luttera au-delà de tout espoir sans jamais renoncer. Chaque Asha'man reçoit une broche rouge et or en forme de dragon.
Ils portent de longs manteaux noirs et fixent les broches sur le col.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
A part ce que tu a dis il n'y a pas grand chose... ils sont comme tout le monde...
Attention : ils n'ont pas le visage sans age car ils n'ont pas utilisé de "Binder" contrairement aux Aes Sedai en titre, par contre on peut supposer qu'ils ont une esperence de vie bien plus grande que celle du commun des mortels...
(Comme toutes les canalisatrices non "bindées". )
ils se battent a l'épée et sont entrainés par l'ancien maitre d'arme des gardes de la reine de Caemlin, mais certains negligent cet entrainement (les copains de Taim en particulier...)
La plupart restent d'excellents tireurs a l'épée...
Leur entrainement est dur, il n'est pas rare qu'ils se blessent (cf. premier entraiment a l'explosage de pierres) => Cicatrices
Les femmes qui canalisent et qui n'ont pas utilisé l'Oath Rod n'ont pas le visage sans age, c'est le cas des Wise One, des Windfinders, des damanes, des Kins ou des élus. C'est l'angrael qui a cet effet secondaire et qui réduit l'espérance de vie.
The distrust with which Aes Sedai are often viewed is also caused by the fact that they are different. Channelling the One Power changes them. The ageless face of Aes Sedai is well known. One who is old enough to be a great-grandmother may have only a few gray hairs, and will have no lines or wrinkles. In addition, Aes Sedai live much longer than non-channelers—though not so long as those Aes Sedai living during the Age of Legends—because channeling actually slows the aging process.
Il ne précise pas si l'ageless face est du au PU ou au Rod :/
Pour les autres je ne sais plus, je ne me souviens pas d'avoir vu quelqu'un d'autre l'avoir, effectivement
Effectivement. On mon avis Jordan n'avait pas tout prévu au départ. Cette partie du BBOBA est en accord avec ce que l'on pense avant l'apparation des Kins...
En tout cas je suis sûr que les Wise One, des Windfinders, les damanes, les Kins et les élus n'ont pas le visage sans age.
D'ailleur à propos de Chiens noirs, d'un coté ce sont des construcs d'Aginor à partir de matériel canin et ensuite se sont les loups dont l'âme a été corrompu...
Les des solution ne s'excluent pas et ont peu trouver une explication mais bon.
Au départ ils ont été créé par Aginor et ensuite ils ont pu se multiplier en transformant les loups...
Les chiens (Canis lupus familiaris) sont une sous-epsèce du loup (Canis lupus).
Donc Aginor a crée les Chiens Noirs en corrompant du matériel génétique de loup.
Cette corruption leur a, peut-être, permis de "convertir" des loups et se multiplier.
Pour le visage sans âge des Aes Sedai, je croyais que les Sagettes l'avait aussi. Je crois que c'est mentionné lors de l'arrivée de Rand et sa troupe à proximité de Rhuidean.
Toutes les Engeances de l’Ombre n’ont pas été créées avec une apparence humanoïde. Les Chiens Noirs ont été créé à l’origine à partir de souches canines corrompues par l’Ombre. Ils n’ont des chiens qu’une vague apparence, ils sont plus sombres que la nuit et aussi grands que des poneys. Leurs hurlements sont plus proches de ceux d’un Loup, un son sinistre, un écho de mort et de sang qui ne peut provenir d’une créature naturelle.
Créés pour servir de “chiens de garde” durant la Guerre du Pouvoir, ils ont été ensuite utilisés pour traquer les ennemis du Ténébreux. Ils pèsent 100 à 150 kilos et chassent en meute de dix ou douze. Une seule meute à la fois car elles s’entretueraient plutôt que de poursuivre la proie désignée.
On pense qu’à l’instar des Myrddraals ils n’existent qu’en partie dans cette réalité. Ceci expliquerait que malgré leur taille et leur poids, ils ne laissent aucune empreinte même sur la terre la plus molle alors qu’ils laissent des traces sur la pierre la plus dure en laissant une odeur de souffre.
Les Chiens Noirs sont probablement à l’origine des légendes à propos du Vieux Sinistre, le Ténébreux et sa meute sauvage. Selon la légende à la pleine lune le Vieux sinistre chevauche avec sa meute pour chasser les âmes, ne laissant derrière lui qu’une odeur de souffre et des empreintes dans pierre. Leurs yeux brillent comme l’argent, leurs dents acérées sont telles du métal poli.
Certains pensent que voir la meute sauvage est un mauvais présage et annonce la mort du témoin ou d’une personne qui lui est cher. On pense qu’il est particulièrement dangereux de les croiser à un carrefour, après le coucher ou le levé du soleil.
Ils courent plus vite qu’un cheval au galop et peuvent maintenir cette allure plus longtemps que n’importe quelle monture. Ils détestent la pluie et la foudre et évitent généralement de s’aventurer dehors par ce temps mais cela ne les retiendra pas s’ils sont sur une piste. Une fois lancé sur les trace d’une âme plus rien ne les arrêtera à part peut-être l’eau courante, ils ne traverseront pas une rivière. La seule autre solution est de les tuer ou être tuer car ils ne renoncent jamais jusqu’à la mort de leur cible. Malheureusement ils ne sont pas faciles à abattre, depuis la destruction du monde et la disparition de la technologie de l’Ere des Légendes, seule la main la plus sûre armée d'un arc ou une épée peut avoir une chance et souvent ce n’est pas suffisant et l’utilisation du Pouvoir Unique est nécessaire.
Ils sont difficiles à abattre mais ils tuent avec facilité. La moindre morsure de leurs terribles mâchoires signifie la mort, aussi sûrement qu’un coup de poignard dans le cœur. Leur salive et leur sang sont du poison, une goutte sur la peau entraîne une mort aussi lente que douloureuse.
Les évènements récents ont montré qu’ils étaient réapparu et qu’il sont encore plus dangereux qu’avant. Il semblerait que seul le Pouvoir Unique puisse en venir à bout car même taillés en pièces ils se reforment.
Un Chien Noir peut corrompre l'ame d'un Loup. Il est dit que les Chiens Noirs et les Loups s'affronteront lors de la Dernière Bataille. Les Chiens Noirs peuvent dévorer l'âme d'un Loup blessé et le changer à son tour en Chien Noir.
Sagettes sans age, ou simplement sans rides / plus jeunes ?
A torm will always strike at any corlm in reach, and while morat can keep the attack from coming to actual combat, they are simply never used together.
The Great Hunt, Ch42:
Nynaeve and Elayne see a company of Seanchan soldiers ride by mounted on torm. They also have two leashed corlm with them.
Les hommes Aiels qui canalisent partent dans la devastation, c'est connu. Mais que se passe t'il si il ne veut pas aller? Vous pensez qu'il peut y avoir des sanctions contre lui?
Comment les loups appelent-ils le Dragon Réincarné? et les Aes Sedai? ( je pourrais en avoir besoin dans le RP alors...
Les Aes Sedai sont "des deux pattes femelles qui touchent le vent qui fait mouvoir le soleil et convoquent le feu"(le feu ou la foudre, je ne suis plus très sûr).
Ensuite, la question de Noemy : très sincèrement, je doute qu'un aiel puisse même penser à refuser. L'honneur est trop important pour qu'il puisse hésiter je pense, sans parler de la perspective d'un massacre de trollocs apeurés...
Merci les gens!
Mais la question serais plutot : Que se passerait'il si un Aiel, pour une raison ou pour une autre, plutôt que de partir casser du trolloc, s'enfuirait! A votre avis, les autres Aiels le poursuivraient ou pas?
Bien le but de l'envoyer dans la dévastation étant de le tuer tout en le rendant utile, je pense que s'il refusait, il serait tué sur le champ, afin d'éviter qu'il ne représente un danger pour le clan.
Il y a une chose qui m'a toujours étonné : comment un aiel peut-il se tourner vers l'Ombre ? Après tout, ils n'ont aucun contact avec les Terres Humides (les villes et les auberges, ou encore les villages, ces lieux où l'on rencontre l'Ombre), et sont conditionnée dès leur plus jeune âge pour combattre l'Aveugleur.
Corruptibles oui, mais au point de se tourner vers l'Ombre...Couladin et Sevanna ont une ambition dévorante, mais ils ne se tournent pas vraiment vers l'Ombre. Ils acceuillent l'aide qui leur est apportée par certains Réprouvées, voila tout.
Oui ! A chauqe fois que je l'ai lu, ça me disait quelque chose !
Il y a des aiels au service de l'Ombre certes, mais comment font-ils ? Enfin, ils sont conditionnés dès leur enfance à combattre l'Ombre, et pour aller prêter les serùents, il leur faut s'absenter...comment pourraient-ils faire ?
J'ai une question qui n'a rien à voir avec tout ça :
(spoiler 4)Qui est le seigneur Luc qui se promène dans les Deux Rivières pendant le siège des Trollocs ? J'ai plusieurs hypotjèses : tout d'abord, on sait qu'il s'agit du "sanguinaire", mais ensuite, deux possibilités selon moi:
_Il s'agit du fameux Isam, autre survivant de la Malkier, et son nom est pronocé par les Trollocs avant l'assaut. De plus, ça expliquerait ses conseils douteux et ses trophées faciles...
_Il peut également s'agir de Luc, le frère de Tigraine, parti dans la Dévastation suite à ce que lui a dit Gitara Moroso. Il dit d'ailleurs venir de la Dévastation, et prétend avoir des titres en Andor, donc ça aussi pourrait aller. Si c'est lui, imaginez la rencontre avec Rand : c'est son oncle, mais également celui qui a tué le père de Rand...(fin du spoiler 4)
Luc came to the Mountains of Dhoom.
Isam waited in the high passes.
The hunt is now begun. The Shadow's hounds now course, and kill.
One did live, and one did die, but both are.
The Time of Change has come.
le poème laissé par les AdT dans les cachots de Fal Dara si je ne fais pas erreur. Un extrait des prophéties de l'Ombre qui mentionne également la Fille de la Nuit
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Oui, c'est la fusion Luc/Isam: Luc en réalité et Isam dans le Tel'aran'rhiod. La vraie question c'est : qui va l'affronter : Rand, son neveu ? Ou Lan, son cousin ? Moiraine redoutait comment Lan réagirait quand il apprendrait qu'Isam n'est pas mort...
bon je viens de tomber sur un truc, je sais pas si quelqu'un le savais déjà mais pour moi c une nouvelle :
Robert Jordan est le nom de plume d'un auteur américain de fantasy. Ce nom vient du personnage principal du livre Pour qui sonne le glas d'Ernest Hemingway.
De son vrai nom James Oliver Rigney, Jr., il est né en 1948 à Charleston en Caroline du Sud (États-Unis).
Sous d'autres noms de plume, il a également écrit des romans historiques (signés Reagan O'Neal) et des westerns (signés Jackson O'Reilly).
Le 23 mars 2006, il a annoncé être atteint d'une maladie orpheline rare et grave, l'amylose, il a actuellement une espérance de vie médiane de 4 ans, grâce au traitement.
Voilà je savais pas où le mettre alors je le met là. le site où j'ai trouvé le texte est le suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Jordan
Quel genre d'armure porte les BM?? Une armure complete, comprenant également protection au bras, épaule, poignée, ect...bref, la totale. Ou alors juste un plastron recouvert d'une tunique blanche.
Quel genre d'armure porte les BM?? Une armure complete, comprenant également protection au bras, épaule, poignée, ect...bref, la totale. Ou alors juste un plastron recouvert d'une tunique blanche.
A votre avis??
Cote de maille... N'importe quoi
TSSS Noémie!!! Et tu fais partie de l'équipe encyclo!!!
Tenue Vestimentaire:
Les Enfants de la Lumière porte toujours un manteau blanc sur leurs vêtements et armure. Ils portent tous le soleil d'or du coté gauche de la poitrine, comme un symbole de la lumière qu'ils ont juré de suivre. Les manteaux des sous officiers sont décorés par des éclairs d'argents tandis que ceux des officiers sont dorés. Ces derniers portent aussi des nœuds dont le nombre indique le rang.
Chaque Enfant portent un casque de métal conique et une armure de plate. Garder leur manteau immaculé et leur armure toujours brillante est une source de grande fierté pour chacun d'entre eux. Ils portent tous une épée sauf dans la chambre des audiences du Capitaine Commandant et sous le Dôme de Vérité.
Les membres de la Main de la Lumière porte la même tenue avec en plus une crosse rouge de berger derrière le soleil d'or. Le Haut Inquisiteur porte uniquement la crosse comme pour suggérer que sa position se situe en dehors des Enfants.
En regardant la VO, les BM portent une cape ou un tabard (donc effectivement une tunique sans manches) par dessus leur plastron. Ils n'ont donc pas de manteau, contrairement à leur nom en VF.
Un peu comme ça quoi, côte de maille, brassards, épaulières et jambières en acier. Bref, comme un templier, sauf qu'au lieu d'avoir une croi rouge, c'est un soleil
Un peu comme ça quoi, côte de maille, brassards, épaulières et jambières en acier. Bref, comme un templier, sauf qu'au lieu d'avoir une croi rouge, c'est un soleil
Non pas un peu comme ça, c'est armure de plate pas côte de maille.
Ca donne ça dans le BBOBA. (Ok c'est pas beau mais ça donne l'idée)
Savez-vous d'où vient la citation : "par ce signe, il vaincra"?
En lisant un livre sur les ordres médiévaux, je suis tombé dessus. C'est l'empereur Constantin qui l'aurait vu dans le ciel (la croix) et qui l'aurait fait mettre sur tous ses étendards. Il a en effet remporté une grande bataille ce jour là...
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
"In hoc signo vinces" et sa maman Hélène a même, quel heureux zasard, découvert la vraie de vraie croix du Christ ! Bien commode pour se rallier les catho de son empire.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Et comment ,
mais, je crois me rappeler que c'est un des Apotres, Paul je crois, qui le dit pour la première fois de l'Histoire dans les actes des Apotres en parlant du Christ et de la Croix mais je ne connais pas la référence par coeur...
Enfin, attention je n'en suis sur qu'a 80% hein...
Je veux pas être chiante, mais les templiers ont été décimés entre 1310 et 1314, et les armures de plates bah, c'est un peu après Aux environ de 1340 pour les premières!
Les vestes sont classiques et les pantalons colorés en gris ou en marron afin de se confondre avec la roche, le sable ou l'ombre. Les Aiels ont ajoutés à cela des bottes montantes souples lacées jusqu'au dessus du genou, pratique pour le désert, ainsi qu'une shoufa, un foulard habituellement de la même couleur que le sable ou la roche, qui est enroulé autour de la tête et du cou. Cette shoufa dispose d'un voile noir que les aiels utilisent pour se masquer le visage lorsqu'ils se préparent à tuer. La seule différence entre la tenue des guerriers et celle des aiels normaux est qu'un guerrier porte sur lui un long poignard.
Tous les hommes Aiels et les Vierges de la Lance portent leurs cheveux courts à l'exception d'une queue sur la nuque.
Les femmes qui ne sont pas des Vierges de la Lance ont les cheveux au niveau des épaules ou plus long elles les nattent ou les attachent rarement. Elles les mettent fréquemment en arrière avec l'aide d'un foulard. Leurs longs châles et chemises sont dans des couleurs ternes de désert. Elles se parent de nombreux bracelets, colliers, souvent en ivoire sculpté ou en métaux précieux. Les femmes de hauts rangs sont susceptibles d'exposer une abondance de bijoux de grandes valeurs.
Et je serais mesquin, je dirais que tu as 11 tomes de documentation
Je rebondis sur le poste d'Adelis, pour dire qu'il me semblait jusqu'ici, d'aprés ce que j'avais lu (mais je peux me tromper), que le BM ne portaient qu'une cote de maille (d'ailleurs, quand j'en ai depiauté un dans le RP, j'ai bien pris soin de preciser que c'etait une cote et non une armure de plates).
Celà dit, je suis bien tombé sur un passage la semaine derniere ou d'apres la description, un des persos de la RdT porte une cote de maille ET une armure de plates... ça doit pas etre léger ni pratique...
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
J'ai découvert quelque chose (qui n'a peut-être rien d'une découverte, il se peut que ce soit connu de la majorité pour ce que j'en sais )
Dans la mythologie nordique, le dieu Odin se fait pendre à l'arbre du monde Yggdrasil pour accéder à la connaissance. Ca ne vous rappelle rien ? Même pas un certain Mat ? Et Odin a également sacrifié un oeil au moins pour sauver le monde. N'y a-t-il pas une prophétie (ou une vision de Min) qui dit que Mat va perdre un oeil ?
Bien vu C'est une des choses que j'apprécie dans la RdT, les parallèles avec les légendes, la mythologie, mais aussi les cultures "de chez nous", ce qui donne une impression de familiarité en même temps que de dépaysement.
Et j'en profite pour poster un lien vers la FAQ (c'est la partie sur la mythologie nordique, mais le reste est tout aussi intéressant )
Oui le parallèle entre Mat et Odin est très connu. Il y a aussi deux corbeaux sur l'ashandarei de Mat et Odin avait aussi deux corbeaux Hugin et Munin.
ça va même plus loins que ça puisque l'inscription dit:
Thus is our treaty written; thus is agreement made.
Thought is the arrow of time; memory never fades.
What was asked is given. The price is paid.
Ainsi est écrit notre traité, ainsi est fait notre accord.
La pensée est la flèche du temps, la mémoire ne s'efface jamais.
Ce qui fut demandé a été donné. Le prix a été payé.
Hugin représente la pensée, tandis que son comparse Munin représente la mémoire.
On peut également noté le parallèle entre l'ashandarei et le Gungnir d'Odin, le fait qu'ils soient tous deux de très grands stratèges et seigneurs de guerre et le même chapeau large.
Y-a-t-il d'autres références mythologiques dans la Roue du Temps?
J'avais repéré le parrallèle Mat/Odin, la Tarmon Gaidon se rapproche du Crépuscule des Dieux...
Mais il y a-t-il des références a d'autres mythologies? (indiennes, grecques...)
Tarlon Gaidon sonne aussi étrangement comme Armageddon, la fin du monde quoi.
Ensuite, bah y'a toutes les références arthuriennes, avec Tar Valon (Avalon), Caemlyn qui peut faire penser à Camelot, Gawyn à Gauvin, Arthur Aile de Faucon, je vous laisse deviner , etc.
Merci. Mais dit donc je crois le connaitre ce site
Mais je parlais plutôt par rapport à des mythes asiatiques. Le dragon est chinois mais je me demandais si vous aviez repéré des inspirations chinoises, indiennes, japonaises...
J'en ai vu une: une femme appelée par le cor s'apelle Amaresu, un peu comme la déesse du Soleil japonais Amaterasu et elle porte l'Epée du soleil.
La culture du Shienar me rappelle beaucoup l'extrême-orient, en particulier le Japon : la poésie, les coiffures, la séparation des sexes dans les maisons ...
Il y a un pays qui mange avec des baguettes (mais je sais plus lequel )
Mais je crois que cela a déjà été évoqué plus haut
Les légendes de Dragon ne sont pas qu'asiatiques. Rappelons-nous entre autre de St-George et le dragon. Dans la culture judéo-chrétienne, le dragon représente le serpent ancien, le diable. On mentionne le dragon dans la Bible... et étrangement quand on parle d'Armageddon, justement. Seulement, avec Rand, le dragon n'a pas cette connotation négative.
L'autre jour je me suis posée une question: pourquoi y a-t-il trois ta'varen? Jordan aurait pu se contenter de deux ou en mettre quatre, cela n'aurait dérangé personne.
Mais selon moi, ce nombre de trois n'est pas innocent, il fait écho à une chose très importante dans les mythologie indo-européennes (légendes que l'on trouve de l'Irlande à l'Inde en passant par la scandinavie, la mésopotamie et la Géorgie): l'idéologie des trois fonctions.
Je m'explique. Dans un nombre incroyable de mythes indos-européens on peut repérer un ou plusieurs personages caractéristiques d'une ou plus rarement deux ou trois de ces fonctions. Ce sont le roi (fonction productrice), le prêtre (fonction sacerdotale), et le guerrier (fonction guerrière).
Par exemple, Arthur est le roi, Lancelot le guerrier, Merlin le magicien. On retrouve ça chez les dieux nordique, ou chez les Pandâva en Inde ainsi que dans les castes indioennes (Brahmanes, Ksatriyas et Vaisya) (pour ceux qui veulent en savoir plus, lire l'excellent "idéologie des trois fonctions dans la société indo-européenne" de Georges Dumézil: passionant)
Toujours est il que l'on retrouve un peu ça avec nos trois ta'veren.
Rand est sans conteste le magicien, il canalise le saidin et
dirige un ordre de canilisateurs, les Asha'man.
Je trouve depuis le début que les canalisateurs de tous sexes forment un peu des ordres religieux avec leur côté solennel, mystérieux (les novices sont comme des néophytes ne pouvant pas encore acceder aux 'Mystères')
Reste Perrin et Mat.
Pour moi Mat est le guerrier. Il dirige sa Bande, mène les armées au combat, et dispose de connaissances guerrières énormes. Selon les plus grand généraux et soldats (Bashere, Lan) il est probablement le meilleur stratège au monde.
Par conséquent, Perrin est le roi, le "dispensateur de richesses" des celtes.
Il est reconnu comme seigneur par les Deux Rivières, ceux-ci le suivent comme un roi, lui construisent une demeure, le suivent à la guerre comme des vassaux, brandissent sa banière...
Jusque là ça le range plûtot dans la fonction guerrière.
Mais en même temps c'est la le travai d'un roi, il cherche à protéger les siens et n'aime pas se battre. C'est l'éternel choix entre la hache et le marteau: Perrin doit se battre pour protéger les siens mais il préférerait se consacrer au marteau, être un simple forgeron (lequel est un roi dans certaines mythologies vu qu'il fabrique les armes et fond les richesses) Il est guerrier par nécessité (ksatriya) mais veut rester simple artisan (vasya).
Enfin une prédiction de Min m'interpelle. Dans je ne sais plus quel tome, elle voit des arbres autour de lui et il est plus ou moins lié aux tuatha'an dés le tome 1. Cela signifierais il qu'il trouvera le chant? Dans ce cas il serait bien dans la troisième fonction, la fonction productrice.
Voilà ce qu'il ressort d'une nuit blanche. Qu'en pensez vous? Avez vous des arguments pour ou contre les miens?
Edit: oups j'ai en effet laissé passer quelques spoilers. Désolée je réctifie ça tout de suite
J'en pense que je suis très imprésionnée. Ta déduction coule de soure, mais il faut avoir les éléments pour la faire (pas comme moi). {attention aux spoilers!}
Mélisande, puisque tu es historienne, je pense que tu peux aussi citer les 3 rois mythiques de la fondation de Rome: Romulus, Numa, et... Tarquin si mes souvenirs sont bons. Mais j'avoue que je trouve exellente ton analyse, je n'y aurais pas songé. Je pense que Jordan transpose un certains nombre de codes de nos sociétés indo-européennes, et même judéo-chrétiennes dans la Roue du Temps. Là, comme ça, j'aurais du mal à m'expliquer, mais je laisse les jeunes esprits prolixes tenter de finaliser cette idée.
Oups je les avais oublié ces trois là pourtant ils avaient toute une parie dans le livre en question.
Enfin j'ai pas grand mérite, j'ai tout tiré de chez Dumézil. Je lis beaucoup de légendes (j'ai qaund même lu le Kalevala, le Somadeva, le Mahabarata, tout le cycle d'Arthur, celui de Couhoulin...) et j'aime bien comparer avec la fantasy. Si je trouve d'autres comparaisons possibles, je vous le dirais.
J'ai juste une suggestion:
Rand ne serait-il pas le roi,
Mat le magicien et
Perrin le guerrier?
attention spoiler
Rand est le roi de Tear, On ne pourra pas dire que Perrin n'est pas un guerrier, vu la façon dont il à défendu les deux rivières; et Mat pourrait bien être le magicien, une grac=nde partie de son histoire étant liée à la magie, il parle l'ancienne langue, tout ça...
C'est juste une suggestion, parce qu'après avoir lu ton post ma petite cervelle a tourné ta théorie dans tous les sens...
Faux pour ce que tu dis de Rand, il n'y a pas de roi de tear
par contre il est roi d'Illian
Les différentes fonctions peuvent parfois se mélanger, moi je parles avant tout des fonctions principales. Ce n'est pas un vrai mythe, les fonctions peuvent se mélanger sans problème.
Rand ne serait-il pas le roi
Nan absolument pas. Roi est à entendre ici comme pourvoyeur, distributeur de nourriture et de richesses, de terres aussi. Lui détruit les territoires qu'il traverse (la plaine d'Aloth en folie, Cairhien est assiégée et son économie ruinée par les guerres civiles alors que Perrin
permet aux réfugiés de s'installer, donne du travail, rend la justice,...
Perrin le guerrier?
Un roi est parfois obligé de combattre mais il est clair que Perrin n'aime pas ça, il veut une petite vie tranquille de forgeron
Mat le magicien
Non absolument pas. Il est lié à la magie, certes, mais pas hasard. Il possède des objects magique mais c'a ne fait pas de lui un magicien.
Athur possède Excalibur, épée magique mais n'est pas magicien. Ici c'est pareil.
quoi qu'il fasse il est attiré par les batailles
quand il essaie de quitter Cairhien et ses combats et qu'il se retrouve face à Couladin
vi ne connaissant pas cette légende,j'y avais plutot rataché le trois aux racines judeo chrétiennes ou le chiffre trois est omniprésent
En tout cas, c'est assez bien trouvé ton paralléle avec les fonction, guerrieres, magiques et productrice ^^
Qaund j'ai dit judeo dretien, j'y voyais plus sur l'importance du chiffre trois en lui-même.En fait c'est universel.
en vrac:
Chez les chrétiens trois est le chiffre de la perfection " dieu est un en trois hommes, ce qu'on voit dans la trinité"
il y aussi d'autres ternaires, les rois mages sont trois symbolisant les trois fonction roi prêtre et prophéte.
Les vertus théologiques sont trois ( foi, espérance , charité)
Le chiffre trois dirigeait la vie des templiers
Sinon religion musulmane
Même si le chiffre trois, symbole de la Trinité, est dédié plus particulièrement au christianisme, il n’est pas absent en islam. Les minarets des mosquées sont souvent surmontées de trois boules et d’un croissant. Ces trois boules symbolisent les trois mondes, céleste, al-alm al-jabbarût, " intermédiaire ", al-alm al-malakût, et terrestre, al-alm al-mulk
chez les iraniesn:
Dans les traditions iraniennes, le chiffre trois apparaît le plus souvent doté d’un caractère magico-religieux. On remarque déjà la présence de ce chiffre dans la religion de l’Iran ancien dont la triple devise est : Bonne pensée, bonne parole et bonne action ; on désigne également ces trois bûkht comme les trois sauveurs. La mauvaise pensée, la mauvaise parole et la mauvaise action sont attribuées à l’Esprit du Mal. (Mazdéisme)
Les différentes parties de l’Avesta, celles qui traitent des questions rituelles aussi bien que des sujets moraux, abondent en allusions au chiffre trois, qui symbolise toujours la triade morale du mazdéisme.
Plusieurs paragraphes de l’Avesta (Vendidad, 8, 35-72 et 9, 1-36) décrivent les rites de purification que doit suivre un homme souillé par le contact du nasu (cadavre) : on doit creuser trois séries de trois trou que l’on remplit de gômez (urine de bœuf) ou d’eau. L’homme commence toujours par se laver trois fois les mains, puis le prêtre asperge les différentes parties de son corps pour chasser les mauvais esprits.
sinon chez les chinois, trois est le chiffre parfait:
3 comme nombre, premier impair, est le nombre du Ciel et 2 le nombre de la Terre, car 1 est antérieur à leur polarisation. 3 disent les chinois est un nombre parfait (tch’eng), l’expression de la totalité, de l’achèvement : il ne peut y être ajouté. C’est l’achèvement de la manifestation : l’homme fils du Ciel et de la Terre, complète la Grande Triade.
Chez les grecs: Trois frères sont les maîtres de l’univers : Zeus, le Ciel et la Terre ; Poséidon, les océans ; Hadès, les Enfers.
Mêmes les psychanalistes s'y mélent.
Les psychanalystes voient avec Freud un symbole sexuel dans le nombre trois. La divinité elle-même est conçue dans la plupart des religions, au moins à une certaine phase et sous une certaine forme, comme une triade dans laquelle apparaissent les rôles de Père, de Mère et d’Enfant, la religion la plus spiritualiste, comme le catholicisme, professe le dogme de la Trinité, qui introduit dans le monothéisme le plus absolu un principe mystérieux de relations vivantes. Pour prévenir toute tentation de polythéisme, l’Islam exclut avec rigueur toute formulation qui pourrait entamer la croyance en l’unicité d’Allah.
voila quand j'aurais plus de temps pour développer je le ferias
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Vous avez pas remarqué un truc dans la RdT ? C'est qu'il ya des petits détails, des anecdotes qui reviennent encore et toujours (en plus de la description des robes ). Ce qui fait qu'un détail plutôt sympa au départ devient carrément répétitif...
Un exemple ? Les coupes écrasées dans les mains des personnages. Ca commence avec Lan (tome 1), ça continue avec Perrin (2 fois, tomes 4 et 6), en passant par Rand (me rappelle plus où) et je suis sûre que j'en oublie...
Salut, les tomes 13 et 14, c'est de la bombe!!!!Elle se la raconte la petite cadsuane, va falloir qu'elle apprenne a courber l'échine!!!
Rand al'thor, il est trop violent ce mec, j'espere qu'il va exécuter quelques aes sedais pour l'exemple.
Pour le chiffre trois, on as aussi le bouddhisme qui s'en mèle : le bouddha le dharma(la 'loi') et la sangha (la communauté) sont les trois refuges à prendre lorsqu'on devient bouddhiste.
Pour le dragon, il a aussi une signification spirituelle dans les tradition védiques et bouddhistes : on parles du serpent-feu (kundalini) qui doit s'étendre dans le corps humain pour que l'on parvienne à l'éveil. On peut y voir une référence à un parcours initiatique que Rand doit suivre, kunda veux en effet dire boucle en sanscrit.
Et comme l'on sait, la boucle est le symbole roi dans ces traditions elle représente le cycle de l'éxistence.
Ainsi, la boucle est bouclée !
Je trouve quand même que dans les tomes 13 et 14, les femmes font moins gamines et on a plus de plaisir à les lire, tels que Egwene et Elayne. Parcontre Nynaeve, je trouve son personnage assez soûlant.
Je te ferais remarquer qu'à l'âge qu'elles ont toutes quand l'histoire commence, c'est normal que les gamines fassent gamines, et que les gamines deviennent des femmes au fil du temps...
Je pense pas que ce soit l'âge mais plûtot l'expérience.
Si tu prend l'exemple de Elayne, une fille héritière devrait nettement moins faire gamine qu'une fille perdue au fin fond des deux-rivières.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Je 'immice dans cette conversation, juste pour dire que chacune de ces jeunes femmes (La fille de la cambrousse et la fille héritière) peuvent être ou non des femmes mûres ca ne dépend pas du statut social selon moi et RJ le montre bien : Par bien des points Elayne est montrée comme plus gamine qu'egwene dans les premiers tomes et Egwene est montrée mûre beaucoup plus vite...
C'est en effet, l'experience qui mûrit les personnages de la Roue, mais certainement pas le statut social...
La jeune fille du maule à dû murir bien plus vite que toutes les autres et est devenue la plus jeune amyrlin depuis des lustres...
Je savais pas trop où poster ça mais bon..
J'aimerais lire le tome 11 ou 12 en Anglais, donc me voila, (tralala) chez dialogues (tralalog ) Devant les Tomes de la rdt allant du 2 au 10. Me rapellant l'histoire des spoilers et des tomes en VO qui ne sont pas les mêmes que les français, je me mets en devoir d'expliquer ça à la gentille vendeuse qui me sort: Ah, mais, de toute façon notre collection en anglais s'arrête au 10 dans cette édition, et c'est les mêmes qu'en français.
Donc je me suis acheté les 11 et 12 en VF, mais je suis déçue.
Et là ,en allant voir le topic "Rdt: balises et spoilers", je vois: Tome 6 VO: Lord of Chaos = VF: 11 - Le Seigneur du Chaos; 12 - Illusion Fatale
et bien bonjour, en fait je suis devenu un fan incontestable et incontesté de cette saga .... je la trouve mieux encore que le seigneur des anneaux ... j ai lu les deux premiers tomes en ... 2 semaines impossible de m arreter ...
et je suis heureux de voir qu il y a des gens qui partagent mon avis, et qui ont créé une communauté
Quelqu'un saurait-il me dire si fleuve noir compte rééditer les 12 premiers tomes VO ? Car ils sont pratiquement impossible à trouver en broché. Il n'y a que des poches. Et les brochés qu'il reste à vendre de rivage fantasy seront bientot en ruptutre de stock sauf s'il décide de rééditer les tomes.
Donc si quelqu'un connait des réponses à ces questions ...
Merci d'avance !
Tu veux certainement dire les 12 premiers tomes français couverture rigide, parce que les VO, sont en anglais et ne sont pas sous la responsabilité de Fleuve Noir.
Quoiqu'il en soit, d'un côté comme de l'autre, je ne saurais pas vraiment te répondre, mais aux dernières nouvelles, je crois que Fleuve Noir se concentre sur la traduction des tomes non traduits et je ne sais pas s'ils ont les droits pour réimprimer les autres.
Bon je sais pas trop ou poser ma question alors je le fais ici:
je voudrais acheter les tomes 9 1O et 11 de la Roue. Je voudrais les avoir tous dans la même collection, Orbit comme j'ai le 7 et le 8.
Les Orbit sont ceux à couverture noire et le symbole de la roue et du serpent.
Or quand je regarde sur la fnac, pour certains des Orbit je trouve les couvertures américaines et pour les Warner Book, la roue et le serpent.
C'est juste une erreur ou il y a des orbit avec la couverture américaine?
Edit: autre chose, sur Amazon je viens de trouver the word of RJ écrit avec Teresa Patterson. C'est l'édition illustrée ou pas?
Je sais mais j'ai entendu dire qu'il y en avait deux versions, une sans et l'autre avec illustration d'où ma demande Il va sans dire que je préférerais celle sans dans ce cas
Exact, il y en a deux; j'ai la version poche de chez Orbit, qui ne contient que les cartes (historiques et geographiques). On ne peut donc pas l'appeler "BBoBA", tout au plus "B", ce qui est tout de meme assez ridicule
J'avoue que les illustrations sont... pitoyables ! Je ne regrette pas l'achat de la "non-illustrée". Et il y a tout de même beaucoup de cartes bien utiles.
Vous sauriez s'il existe des résumés bien faits des tomes qui précèdent le dernier en français ?
Je viens de commencer le tome 11 et outre le fait que j'ai du mal à me remettre à lire de l'espagnol, il y a beaucoup de détails qui m'échappent. D'habitude il y a un résumé sympa au début du livre mais là , rien ! J'ai pas très envie de relire les premiers 10 tomes, ça fait trop de pages !
Salut à tous! J'aurais besoin ce votre aide afin de pouvoir mieux jouer mon personnage.
Je recherche désespérément les petites citations du livre "la voie de la lumière" que nous donne un certain blanc manteau de sang royal dans je ne sais plus quel tome (et c'est bien ça le problème.)
Donc si quelqu'un a le livre sous la main et trouve ces phrases, ça me ferait grand plaisir. Merci d’avance !
après avoir fini le tome 14 en francais je me suis posé une question : Qui est la personne mystérieuse qui aide Rand et qui lance du malefeu avec ce dont j'en ai déduis le vrai pouvoir.
Ce pourrait il que ce soit aussi la meme personne qui espionne Sammael et Graendal??
J'ai besoin d'une série de petites précisions sur les damanes et les sul'dams. Les livres concernés se trouvant chez mes divers convertis je ne dispose pas des infos dont j'ai besoin pour le RP
-Que se passe-t-il lorsqu'on tue une sul'dam? La damane meurt?
-Avons nous des exemples de non-canalisateurs réussissant à ouvrir un a'dam?
Mélisande, si une sul'dam meurt, la damane subit son sort, c'est sûr. Elle subit beaucoup plus fortement la douleur que la sul'dam, d'ailleurs.
Quand à la deuxième question, la réponse est oui :
Matt le fait dans la VO lorsqu'il délivre les Atha'an Miere qui sont devenues des damanes dans sa fuite avec Egeanine, Domon, Tuon, et les autres d'Ebou Dar.
Pour les références, par contre, je ne suis pas capable de te les donner exactement, désolé, je n'ai pas les livres avec moi
Mélisande, si une sul'dam meurt, la damane subit son sort, c'est sûr. Elle subit beaucoup plus fortement la douleur que la sul'dam, d'ailleurs.
Tu est sur ? la damane ne subit aucun domage physique et la sul'dam ne meurt pas forcement avec de la douleur donc la damane peut très bien ne rien ressentir.
Je ne crois pas. Je pense que la damane meurt avec la sul'dam.
Lorsque Egwene se retrouve enchainée, il me semble que la sul'dam lui dit qu'il vaudrait mieux pour elle qu'elle ne meurt pas, car sinon elle subira le même sort ou quelque chose comme ça, et elle lui fait comprendre qu'elle doit veiller sur elle comme sur sa propre vie.
Je n'ai pas les références, je ne suis pas donc sûr à 100%, mais il me semble bien avoir lu ça quelque part.
Bijour !
Je suis nouveau dans le forum et je viens de terminer le tome 14 de La Roue du Temps .
Par contre j'ai quelques interrogations :
- Que deviens Moguedien ?
- Quand Semirhage (mon élue préférée)interviendra directement envers Rand et la bande ?
- Y a t il un site où je pourrais trouver l'évolution des personnages de La Roue du Temps jusqu'au tome 11 ?
C'est beaucoup demander mais je suis devenu accro de cette saga lol
Tout d'abord petite précision, ici on compte en tomes VO. Si tu veux éviter les spoilers, change ton 14 en 7 dans tes infos
Pour ce que deviennent tes personnages, rends toi sur le site encyclopaedia wot, tu y trouvera toutes les infos que tu recherche mais tu risque de graves spoilers
Les Aiels mâles qui canalisent doivent se rendre dans la Dévastation pour "cracher dans l'oeil de l'aveugleur" ou sinon ils perdent tout honneur. Mais comment expliquer que l'on suit un homme qui canalise et qui ne s'est pas rendu dans la Dévastation.?
Pour nous les Aiels, on ne connaît pas la prophétie parlant de fin du monde et "il purifiera le monde en le détruisant" et blabla. Donc comment expliquer qu'on ne l'envoie pas dans la Dévastation dès qu'il est proclamé? Comment a t'il le temps entre temps de nous réunifier?
[i]Et on remercie Emin pour cette question à 100 pièces d'or (de Tar Valon bien sur)
es aiels connaissent les prophéties, les Sagettes pour le moins.
Mais les Sagettes représentent quoi? 1% de la population Aielle... C'est un peu limité. Bon, je sais qu'on ne déniera jamais ce qu'elles disent mais je trouve ça quand même etrange qu'il n'y est pas plus de rebellions.
Je vais regarder vos liens quand j'aurais le temps.
Bon, je sais qu'on ne déniera jamais ce qu'elles disent mais je trouve ça quand même etrange qu'il n'y est pas plus de rebellions.
De la rébellion contre les sagettes? Elle sont beaucoup trop respectée et "sacrée" pour ça. Même les chefs de clan les écoutent. Si elles disent "c'est comme ça" et bien le aiels font ce qu'elles disent. Une sagette peut traverser un clan en guerre contre le sien sans risquer le moindre coup.
Il est dit que le Car’a’Carn sera annoncé par de grands signes et présages. Les Aiels les connaîtrons quand ils en entendrons parler, ils le reconnaîtrons quand il le verrons car il sera marqué. Il viendra de l’ouest, par delà l’Echine du Monde mais sera de leur sang. Il ira à Rhuidean et les sortira de la Terre Triple. Sous l’ancien signe il vaincra.
Correction rapidos...
Il est dit que le Car'a'carn sera annoncé par de grands signes et présages. Les Aiels les connaîtront quand ils en entendront parler, ils le reconnaîtront quand ils le verront car il sera marqué. Il viendra de l'ouest, par delà l'Échine du Monde mais sera de leur sang. Il ira à Rhuidean et les sortira de la Terre Triple. Sous l'ancien signe, il vraincra.
Mais comment expliquer que l'on suit un homme qui canalise et qui ne s'est pas rendu dans la Dévastation.?
Donc comment expliquer qu'on ne l'envoie pas dans la Dévastation dès qu'il est proclamé?
J'aurais répondu à cette question par le fait qu'il s'est déjà rendu dans la dévastation. Il s'est rendu à l'œil du monde, a tué Aginor et encore plus.
N'est-ce pas suffisant? Combien d'Aiel peuvent se vanter d'avoir tué un réprouvé?
M'enfin, c'est ainsi que j'entrevois cette question.
Désolé de double poster.
Dans mon cour d'Économie, j'ai réussi à convertir un ami et nous avons lu tous les deux jusqu'à Lord of Chaos (VF). Nous avons souvent des temps libres et nous avons des discussion philosophique (oui oui, très!!) sur la Roue. Nous avons élaboré une théorie qui se tient assez bien. J'ai exposé ma théorie à Eminderala et elle semblait trouvé qu'elle faisait du sens.
Elle concerne le Ter'angreal de la tour. Celui dont les Aes Sedai se servent pour promouvoir les Novices au stade d'Acceptées.
Souvenons nous:
Si on prend le cas de Nynaeve:
La première fois est pour ce qui serait;
1. Le Labyrinthe: La première fois qu'elle traverse le Ter'angreal, elle se retrouve dans un labyrinthe. Elle se retrouve face à un Réprouvé. Elle tente d'abord de s'enfuir, puis combat avec le pouvoir unique. Au moment où elle remportait la bataille, l'arche apparaît.
La deuxième fois est pour ce qui est;
2. Le champ d'Emond: La deuxième fois, elle est au Champ d'Emond. Elle voit que l'auberge est délaissé. En entrant, elle voit Marine. Elle apprend la mort de Bran et la nomination de Maléna au poste de Sagesse. Encore une fois, au moment où elle décide d'aller affronté Maléna, L'arche apparait.
La troisième fois est pour ce qui sera;
3. Elle est avec Lan, dans le Malkier. Elle est mariée avec lui et est Reine de Malkier. Elle doit affronté l'amour de Lan. Malheureusement, elle n'y fait pas face et l'arche disparait. Elle réussi finalement à la faire réapparaître en repoussant son mari.
Ensuite l'explication:
Selon notre théorie, ça serait le concept des trois choses auxquelles on doit faire face. Je prendrais comme appui le film Mortal Kombat.
Fait face à ta peur;
Fait face à toi même;
Fait face à ton ennemi.
Peur: Le réprouvé en tant que tel. Du moins, sa peur de l'époque.
Soi-même: Elle a laissé le champ d'Emond derrière, et ça lui pèse sur la conscience.
Ennemi: Là, on a eu un problème. L'amour de Lan serait son ennemi? Ou Lan lui-même? (n'oubliez pas que nous avons lu que jusqu'à Lord Of Chaos, nous ignorons peut-être certains aspects)
Pour approfondir nos idées, nous nous sommes penchés sur le cas d'Egwene:
1.Elle est au champ d'Emond, mariée à Rand. Ils ont un enfant, Joiya.Rand est sujet à des maux de tête et à chaque fois, il s'en suit un incident fâcheux. Pourtant, elle ne veut pas partir mais elle est quand même attiré vers l'arche.
2. Elle est dans les ruines Caemlyn. La ville est aux mains des trollocs, Myrdraal et autres engeances de l'ombre. Rand est sous des madriers et de la roches, du moins, jusqu'à la taille. Elle ne peut pas le sauver seule et il refuse d'utiliser le Saidin. Il veut se tuer avec un poignard. Refusant ainsi de le tuer, elle sort de l'arche.
3. Elle est Amyrlin. Elle doit ordonner la neutralisation de Rand mais elle en est incapable. Élaida en profite pour prendre le pouvoir et l'enfermer. Egwene se libère de 13 soeurs et 13 Myrdraals. Sa gardienne des chronique l'avait trahie mais elle a été désactivée. Elle mentionne qu'elle n'a jamais tenu la baguette de serment et s'en va secourir Rand. Elle passe finalement par l'arche.
Ici, nous avons eu beaucoup de difficultés. Ennemi était clair, mais les autres plutôt ambiguës. Nous pensons que les deux premières histoire ont été inversées.
Peur: Elle a peur de devoir tuer Rand, peut importe le contexte.
Soi-même: Elle a toujours été promis à Rand.
Ennemi: Elaida est son ennemi première dans l'avenir (du moins, jusqu'à Lord of Chaos)
À la suite de notre hypothèse, nous avons remarqué que deux concernant Nynaeve étaient très clair, alors que qu'un seul d'Egwene l'était. Étonnament, Ils sont l'inverse.
Peut-être qu'avec ce qu'Elayne a dû affronter, nous aurions pu confirmer ou réfuter notre hypothèse.
J'aimerais beaucoup entendre vos théories et opinions, bien que le Ter'angreal qui sert à promouvoir les Novices ne soit pas le sujet le plus important.
C'est un fait bien connu que les instructeurs n'osent confier que des cures-dents à leurs apprentis parce qu'ils arrivent à se tuer eux même même avec des épées en bois
Plus sérieusement je pense qu'ils s'entraînent avec les deux types d'épées selon l'entrainement et leur niveau.
Je crois qu'il s'entrainent au tout début avec des fagots de baguettes de bois attachées ensemble pour que ca claque bien lors des chocs, mais je ne sais plus où je l'ai lu
Je crois me souvenir que ce sont des épées composées de faisceaux en bois, entourés d'une lanière de cuir, du coup l'épée claque à chaque coup porté.
En tout cas c'est ce avec quoi Rand et Lan s'entraînent à Fal Dara, on peut supposer qu'ils utilisent ce genre d'épées à la Tour.
Bin ouais ça doit ressembler à ça J'imagine que plus tard quand ils sont plus forts, ils doivent s'entrainer avec des "vraies" épées, plus lourdes Mais il est bien question de ce genre d'épées quand Rand s'entraine avec Lan, comme le fait remarquer Darkshadok
je réponds à Laurian, là
à mon avis le ter'angreal de la tour sert à cofronter les novices à ce qu'elles désiraient (ce qui était), à ce qu'elles désirent (ce qui est), et ce qu'elles pourraient désirer dans l'avenir (ce qui sera).
elles doivent renoncer à tout cela et choisir de retourner à la tour blanche.
comme le dit Moiraine à un moment, elles doivent désirer être Aes Sedai plus que tout au monde, plus qu'épouser l'homme qu'elles aiment (Nynaeve et Egwene), plus que servir leur communauté (Nynaeve).
c'est comme ça que je l'ai compris et je crois que ça correspond pas mal.
Entièrement d'accord avec ton analyse Deumau, c'est aussi ainsi que je l'avais interprété. Le choix de devenir Aes Sedai doit passer avant tout. Les Soeurs sont dures et égoïstes, mais c'est ainsi que marche la Tour. Pas de faux semblant, il faut s'y consacrer entièrement. Et une fois passée cette épreuve, elle savent qu'elles peuvent être libres de toute attache Elles sont lavées de toutes leurs anciennes velléités.
Petite question j'ai bientot fini le tome 8 et apres je serais a court et je veux pas changer d'histoire (et je ne lis pas l'anglais...) Mais j'ai lu quelque part sur ce forum qu'il existait l'histoire avant l'histoire (celle de Moiraine et Lan) quelqu'un pourrait il m'en donner le titre en français si il a ete traduit? merci...
Et qu'est-ce qu'ils attendent chez fleuve noir ou un autre editeur pour traduire??? tout le monde n'est pas bilingue mais a le droit d'avoir acces a la culture...
Et bien ils ont d'abord la série elle même à traduire tout simplement
Sinon à l'origine New Spring est une nouvelle parue dans un receuil de nouvelles de fantasy (dont je ne me souviens plus du nom honte à moi ) et traduite en français. Ce n'est pas la même chose que la version longue de 300 pages mais ça peut te permettre de patienter.
Sinon l'anglais reste la seule solution.
Edit: je viens de faire une recherche, la nouvelle est parue dans Legends, anthologie de nouvelles réunies par Silveberg et que tu peux trouver en français.
Le receuil est Légendes, vous pouvez le trouver ici. il faut se méfier, il y a eu d'autres éditions de Légendes depuis, avec d'autres nouvelles. Cette version ci est vraiment génial, on y retrouve des nouvelles tirées de grand univers de fantasy:
La Tour sombre : les petites sœurs d'Elurie (Stephen King)
Les Annales du Disque-monde : La mer et les petits poissons (Terry Pratchett)
L'Épée de vérité : Dette posthume (Terry Goodkind)
Les Chroniques d'Alvin le faiseur : L'homme-au-grand-sourire (Orson Scott Card)
Les Chroniques de Majipoor : Le septième sanctuaire (Robert Silverberg)
Terremer: Libellule (Ursula K. Le Guin)
L'Arcane des épées : L'homme en flammes (Tad Williams)
Un chant de glace et de feu : Le chevalier errant (George R. R. Martin)
Les Chroniques de Pern : Messagère de Pern (Anne Mc Caffrey)
La Guerre de la Brèche : Le garçon du bois (Raymond E. Feist)
L'Invasion des ténèbres : Renouveau (Robert Jordan)(New Spring en anglais)
moi j'ai une petite question :
pensez vous que rand pourra compter sur les blancs manteaux pour la tarmon gaï'don ?
surtout après ce qui se passe dans le tome VF 14
Avez vous déjà remarqué combien les persos principox sont presque puritains mais que les rois et reines s'en donnent disons à coeur joie... Berelain, tylin et meme morgase... (en plus ce sont toutes des femmes)...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Ah la la la la. Ca y est un petit truc de travers et c'est parti! Il faut bien que les femmes aient des "defauts" si on peut appeler ca comme ca. Pendant toute la série c'est toujours les femmes qui gouvernent. Le role des hommes est ingrat, c'est celui de creer des problemes et de faire la guerre. C'est une injustice totale envers la gente masculine que de les empecher de s'exprimer par un quelconque moyen. Les femmes, les femmes, toujours les femmes, qui persecutent, ordonnent aux hommes de bien se conduire, les culpabilisent tout le temps pour des fautes non commises. Alors pour une fois, faisons table rase de quelques petits details libidineux qui redorent un peu le blason quelque peu deshonoré des hommes de Randland, pour repartir sur un pied d'egalité inter-sexes, non?
en plus on peut remarquer que les personnages principaux sont jeunes (20ans) et que pendant 18 ans ils ont vecus dans un vilage paumé au milieu de nulle part, avec des coutumes tres strictes (enfin je suppose), donc les joies de la chair devaient pas etre tres en vue la-bas.
Euh non justement, dans la RdT les deux sexes ne sont clairement pas à égalité, et c'est parfaitement normal dans un monde où durant 3000 ans certaines femmes ont eu un avantage notable (principalement les Aes Sedai, qui ont influencé la politique du continent en profondeur, mais je pense aussi aux irrégulières qui ont fait profil bas et qui sont devenues sagesses ou autres), alors que les hommes représentaient un danger potentiel.
Je trouve que c'est cohérent de la part de Jordan d'avoir justement introduit cette inégalité séculaire qui reflète l'inégalité des genres face à la Souillure du Ténébreux.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
(oui mais en fait je rigolais, enfin presque.) Je suis d'accord sur ce point, cependant ne pas etre d'accord des qu'une des femmes de la Roue du Temps fait un faux pas, la ca devient carrement la divinisation de la femme, et ca en fait trop et c'est ce que j'aime le moins dans le livre. Mais justement ce que j'aime dans les derniers volumes c'est cete suprematie feminine qui semble se fissurer peu a peu meme si elles resistent
et puis je viens de penser a un truc, Mat, en tant que un des persos principaux, est loin d'etre puritain.
Grande nouvelle, le calendrier Wheel Of Time, dont les 12 illustrations ont été choisies par RJ himself, vient d'être mis en vente par ToR Book, on le trouve sur Amazon ici.
Pour rappel, l'année dernière un concours avait été lancé auprès des fans pour réaliser un calendrier ayant pour thème la Roue du Temps, les gagnants ayant la chance de voir leur oeuvre publiée pour illustrer un des mois de l'année 2009, ci dessous la liste des vainqueurs:
ARTISTES_________________________TITRE DE L'ILLUSTRATION
Michael-James Anderson-----------“Into the Ways”(Dans les Voies) Susan Frech-Sims-----------------“Aviendha in the Aiel Waste, Book 4”(Aviendha dans la Désolation Aielle) James Keegan---------------------“Mordeth Revealed”(Mordeth Révélé) Jared Magneson-------------------“The Heart of the Stone”(Le Coeur de la Pierre) Doug McCluer---------------------“Couladin Surprises Mat”(Couladin Surprend Mat) Paul Pederson--------------------“Night Stalkers”(Rodeurs de Nuit) Andrea Perurena------------------“Rand in The Fires of Heaven”(Rand dans Les Feux du Ciel(tome 5 VO)) Matthew Ryan---------------------
“Child of the Light, Galad Damodred”(Fils de la Lumière, Galad Damodred)
Kevin Ed Tinney------------------“The Caemlyn Waygate”(La Porte des Voies de Caemlyn) Joseph B. Trimarchi--------------“Battle at Whitebridge”(Bataille à Pont-Blanc) Joni Warden----------------------“Sedai, Among Us”(Sedai, Parmi Nous) Tess Wrathall--------------------“A Lily in Winter”(Un Lys en Hiver(Chapitre mythique du tome 9 VO))
Il est pas mal du tout, certaines illustrations sont même superbes. J'ai juste été déçue par l'illustration de Galad qui semble avoir 40 ans et j'espérais que celle d'A lily in winter serait plus... coquine
Mais les illustrations d'Aviendha et des voies sont superbes, ce calendrier est tout sauf décevant
Plein d'infos dans cet article sur le tome 12, notamment sur la structure de l'histoire, sur le fait qu'il y aura probablement deux volumes, et sur la trilogie sur Mat et Tuon prévue par la maison d'édition Tor après A Memory of Light.
Je n'ai vraiment pas le temps de faire une traduction ni même d'écrire une news pour le site (je veux pas faire ça à la va-vite). Ce serait super si quelqu'un pouvait s'en charger
Ils vont chez H&M ? Ils ont de très jolis cadin'sor
Plus sérieusement je n'ai rien trouvé de précis, si ce n'est pour la couleur, brun-gris avec une touche de vert dans les Terres Humides, et la composition : pantalon, veste, bottes montantes et shoufa. On peut alors supposer qu'il est en algode et en cuir.
Comme il est porté par tous les hommes et les Vierges de la Lance il doit être très commun donc ils doivent avoir des métiers à tisser (on peut supposer que le tissu ressemble à du jean pour la solidité, mais je ne sais pas comment ça se fabrique et ce que ça nécessite) et des tanneries. Bref c'est un vêtement de tous les jours (puisque chaque Aiel est un guerrier).
Pour les Aiels qui sont de l'autre côté de l'Echine du Monde je suppose qu'ils ont un cadin'sor de rechange dans leur sac à dos à côté du butagaz et de la tente deux secondes
Si, il me semble qu'à un moment on évoque les tisserands aiels et leur connaissance de l'algode. Très brièvement, dans les tomes en français mais je sais plus lequel quand (en blanc) Rand veut ouvrir les aiels au commerce avec les terres humides.
Arrivé au terme du tome 12 chez Pocket, et après avoir vu la suite en librairie, j'ai hésité à les acheter et c'est en cherchant des infos sur le nouvel éditeur que je suis tombé sur la Pierre. Bien sûr, j'ai lu les avis des lecteurs sur la nouvelle traduction, et ça m'a bloqué dans la poursuite de l'épopée. Moi et l'anglais, c'est pas que je ne comprends pas mais ça me demande un très gros effort. Et précisèment le genre d'effort que je ne suis pas prés à faire le soir dans mon lit. Pour d'autres ça va, mais là !
Mince, même les couv' des bouquins me rebutent. je suis dégouté.
Je ne sais pas si je post au bon endroit mais je me lance. Si ça ne va pas n'hésitez pas à me le dire je le déplacerais dans le bon sujet.
Hier j'ai été cherché le tome 12 VF et comme d'hab j'ai commandé la suite. Mon libraire m'a alors conseillé de commander plusieurs tomes qu'il pourrait me garder le temps que je lise chacun parce que Fleuve noir celon lui arrète de publié la fantasy et la suite risque d'être épuisé.
Il m'a dit aussi que beaucoup de maison d'édition généraliste arrète ce type de publications.
Que savez vous de cela? Va t'on voir les catalogues de SF et de fantasy réduire comme peau de chagrin?
Ba ça m'étonnerait quand même je vois encore souvent quand je vais à la Fnac des bouquins de fantasy mis en avant pour leur sortie, genre "L'épée de vérité" et d'autres donc ça prouve que ça se vend bien et que y'a de la demande.
Mais bon c'est vrai que y'a pas encore un choix énormes par rapport aux autres types de bouquins comme les policier et autres.
Sinon j'ai une question, je viens de finir le tome 12 VF, qui est tout simplement génial surtout la grosse bataille final (tu vas voir Benarwen c'est excellent ^^)et je voulais savoir pour ce qui est du tome 13 VF si je dois vraiment l'acheter ? (car j'ai vu sur des sites de ventes ou même sur ce forum que la traduction de chez Fleuve Noir est assez horrible surtout les erreurs genre les Aiels qui portent des épées ><).
Est-ce que ce serait pas mieux de prendre le tome 7 Vo plutot que le 13 vf même si je suis pas une bête en anglais (je me débrouille quand même).
Et sinon est-ce que les traductions d'Arlette sont pires que celle du traducteur de chez Fleuve Noir ?
Dans tous les cas si tu peux lire en anglais autant t'y mettre tout de suite. ça te coutera moins cher, et tu n'auras pas a attendre 10 ans que tout soit édité en français. Et pis c'est toujours mieux de lire un auteur dans sa langue.
Toudoum toudoum
Petite pub interne : une nouvelle news sur le monde merveilleux de la Roue du Temps est disponible !
Un documentaire sur la vie de RJ et sur la RdT est donc en préparation, et devrait sortir au deuxième semestre 2009 Au menu, si j'ai bien compris, des interviews de la famille et des amis de RJ, de Brandon Sanderson, de fans, des images inédites fournies par l'entourage de RJ pour l'occasion, des transcriptions d'interviews de RJ fournies par les fans.
J'aimerais beaucoup lire les livres en anglais mais on les trouve difficilement. Toi aussi t'es perdu dans ton propre esprit, Ciryon ?
Sa souvranya niende misainye, comme dirait Mat Cauthon.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
difficilement, pas trop. Moi j'en ai beaucoup que j'ai acheté dans la première librarie que j'ai trouvé à Dublin (tomes 1,2,8,9,10,11 et New Spring), à environ 9£ par bouquin (env.13€) et du coup vu que je les ai pas tous, j'ai demandé et Ciryon m'a mis un joli lien amazon pour les tomes dans mon édition^^
J'ai lu le premier post du blog de Leigh Butler, où elle commence la relecture de l'Oeil du Monde.
J'aime beaucoup le ton du blog, ça se voit que c'est une fan et c'est intéressant de savoir ce qu'elle pense des différents aspects du roman. J'apprécie aussi la démarche, parce que ça permet de se rafraichir la mémoire sans forcément avoir à relire les livres en entier (quand on manque de temps ce n'est pas négligeable).
C'est un des plus grand site anglais sur la Roue du Temps qui va disparaitre, et surtout une bible de contenu, notamment la partie sur les théories ou encore l'encyclopédie . C'est vraiment dommage...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
C'est triste... C'est vraiment un excellent site sur la roue du temps, que j'adore, surtout la partie humour et la partie théories....
C'est vraiment dommage, en même temps je comprends tout à fait qu'il veuille se consacrer à sa carrière. L'encyclopédie est aussi très complète et c'est vraiment une perte que va subir les fans si il y a des disparitions de contenu...
Cependant, j'ai cru comprendre en lisant l'article qu'il va y avoir un transfert des informations (théories et autres) vers un autre site, donc tout ne sera pas perdu, non?
Gallifreyenne, passager clandestin du TARDIS, voleuse de tournevis soniques et Grand Méchant Loup !! Souvent en maraude dans le Vortex du Temps
Je suis d'accord, c'est dommage, mais bon c'est déjà pas mal que le site ait duré aussi longtemps, en plus il reste toujours Dragonmount et comme tu dis Demiandre, ils vont essayer de sauvegarder un max de données, probablement pas tout (je pense pas en tout cas) mais c'est déjà bien s'ils en conservent une partie.
Hello hello
Alors mon deuxième message sur ce forum va être pour crier à la face du monde mon profond agacement pour le personnage de Nynaeve.
Elle est très arrogante, toujours en train d'imposer sa volonté aux autres, ne reconnait jamais ses erreurs, si elle doit se plier à un avis tiers c'est TOUJOURS de mauvaise grâce, ses ( rares )soumissions n'en sont jamais, le reste du monde sont des abrutis pour elle. je ne supporte plus ce personnage. Vraiment dans le tome 10 VF j'en étais même à sauter des pages de ses aventures, c'est dire !
Tiens, pour continuer un poil dans la même direction, j'ai lu quelques messages ci et là, et il y avait un du membre Ansérès qui parlait des constantes oppositions Hommes/Femmes finissant par êtres lassantes. Je suis d'accord, c'est fatiguant à la longue d'avoir toujours ces espèces de duels... Pour l'anecdote, quand j'ai commencé la SAGA je pensais que Robert Jordan était un féministe tant les hommes passent régulièrement pour faibles et stupides face aux femmes.
Enfin bon, c'est dommage. Je crois que ce sont les seuls défauts qui m'empêchent de profiter pleinement des bouquins. J'espère que quelque chose sera fait pour le caractère insupportable de Nynaeve quand même. Qu'elle se prennent une bonne gifle, une fessée en public, un personnage avec qui elle ne pourrait pas être aussi... RAAAH !
Enfin bon, c'est dommage. Je crois que ce sont les seuls défauts qui m'empêchent de profiter pleinement des bouquins. J'espère que quelque chose sera fait pour le caractère insupportable de Nynaeve quand même. Qu'elle se prennent une bonne gifle, une fessée en public, un personnage avec qui elle ne pourrait pas être aussi... RAAAH ! mad.gif
T'inquiète pas, ça viendra . Dans les derniers tomes, le personnage de Nynaeve est vraiment plus intéressant (contrairement à Elayne par exemple :x).
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
De plus en plus interressante en effet, mais bon Nynaeve a toujours été pour moi un bon personnage, qui cherche le bien pour ses "brebis". Elle cherche à proteger d'abord Egwene, Rand, Mat et Perrin, puis ensuite Elayne et Lan ,tout en voulant se venger de Moiraine. Certes ses méthodes ne sont pas subtiles (au Champs d'Emond, elle avait un pouvoir considérable, comparable à celui qu'elle a maintenant en tant que canalisatrice) mais elle parvient pourtant la plupart du temps à ses fins. Cependant, on assiste de plus en plus souvent à des fois ou elle se fait "taper sur les doigts", des passages tout aussi interressants que les autres. Mais je te laisse découvrir tout cela par toi-même
le fait qu'elle se marie avec Lan m'a profondément choquée ! Qui l'eut cru, une femme comme elle, trouver l'amour le vrai le grand ? Très personnellement cela m'a un peu dérangé. En effet, je l'aurais plutôt vu comme Birgitte, draguée de droite et de gauche. Ou non, plutot comme Egwene, un peu pudibonde... mais là franchement, ce fut un choc.
JE ne l'ai pas trop aimé au début, mais j'avoue qu'au fur et à mesure du livre... bah je l'aimais moins ! Alors que d'habitude c'est le contraire.