La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
C'est sûr, ils sont les plus délirants et loufoques (quoi que d'autres se placent en belle position pour le titre) mais ils ne sont pas représentatifs du Disque-monde pour moi. Tout simplement parce qu'ils sont les seuls dans leur cas, et que deux livres sur une trentaine ne sont pas représentatifs de l'esprit d'une série.
Il n'y a pas encore l'atmosphère des suivants, pleine de zones d'ombres dans la nature humaine, plus caustiques également et plus critiques vis à vis de la société.
Et puis c'est encore de la fantasy humoristique intemporelle. Il n'y a pas cette atmosphère dix-neuvième siècle et révolution industrielle mélée à un seizième siècle pour la région campagnarde de Lancre qui donnent un aspect particulier à la série (C'est vrai, ce sont des époques plus rarement choisies comme inspiratrices d'un roman fantasy)
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Mais combien Pratchett compte écrire de livres Oo
Je pense les lire par cycle, mais par lequel dois-je commencer à votre avis, vous qui les avez lus? (est-ce qu'on peut les lire par cycle sans avoir lu les bouquins précédents/suivants/etc...?)
Y'a 33 tomes pour les annales du disques mondes en tant que telles.
Après il y a les romans, les encyclopédies, les bouquins illustrés, les aventures de Tiphaine Patraque avec "Les Ch'tits Hommes Libres" et ses suites (qui sont juste excellent, même si classé comme Romans pour Adolescent dans ton graphique).
Pour ma part, je lis les annales dans l'ordre, au moins chronologiquement ça se tiens, et ça permet de changer régulièrement de personnage.
Sinon, pour revenir au sujet ( il y a des sujets dédiés à Pratchett), je suis en train de finir La Chute d'Hyperion, achevant le cycle d'Hyperion (le premier tome d'Endymion est déjà acheté) et je suis quand même émerveillé de voir à quel point Simmons pu anticiper Internet et les PDA/Smartphone d'aujourd'hui qui ne sont que des versions moins évoluées de ses persoc (et souvenez vous du concept Morph de Nokia). C'est plus de la science fiction à ce niveau, c'est de l'anticipation!
Pour ma part je m'approche de la fin de la Guerre des Fleurs qui est relativement épais ( près de 900 page ), et j'ai été agréablement surpris.
La quatrième de couverture promettait un truc du genre "Ce pauvre Théo vient de se faire plaquer par sa copine,son groupe et sa mère a disparu. Et vlà ti pas qu'une fée l'embarque en Faërie pour de délirante aventure." ( grosso modo hein ... ).
En fait c'est plutôt juste mais mal exprimé, moi j'aurais dis "La copine de Théo fait une fausse couche puis le largue parce que c'est un ado attardé et un loser, sa mère agonise pendant des mois d'un cancer avant de rendre l'âme et son groupe le plaque par la même occasion. Puis il manque de se faire bouffer par un cadavre ambulant et se fait sauver in extremis par une emmerdeuse de 15 centimètres de haut qui l'embarque dans une Faërie urbanisée qui vit sous un régime aristocratique-raciste pas super sympa."
Bon, y a certains point de l'intrigue qui sont un peu courus d'avance mais j'aime beaucoup l'ambiance et ça se lit très bien.
Pour revenir aux posts précédents, je trouve aussi que les 2 premiers volumes du disque monde sont les moins bons, et je suis content, Mélisande, que tu dises que les meilleurs sont jeux de nain et ronde de nuit, car ils font partis des 4 ou 5 qui me restent à lire. J'avais particulièrement aimé Timbré, est ce que monnayé est aussi bien? (ah si on avait un traducteur aussi bon pour la roue du temps que pour le disque monde...)
Je viens d'écouter Hypérion en audiobook (c'est vachement bien dans la voiture, et puis les bouquins au volant, vaut mieux éviter ) j'adore, je l'avais déjà lu il y plus de 10 ans (ça me rajeunit pas...). De Dan simmons je conseille aussi Illium et Olympos que j'ai adoré.
Je viens de commencer Spin de Wilson (prix Hugo 2006), ça à l'air plutôt bien, je vous donnerai mon impression quand j'aurais fini.
Je viens de terminer l'excellent "gagner la guerre" de Jean Philippe Jaworski aux éditions moutons électriques (que je ne connaissais pas). Très bonne surprise que je conseille à tous. De la fantasy piochant dans un tas de références historiques, Rome antique, Régimes féodaux, un parfum d'Orient avec le Royaume de Ressine et un personnage principal attachant loin d'être infaillible.
Par ailleurs, Spin, que j'ai lu cet été, est très bien, de la grande science fiction.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Arghhhhh, ja finit tout mes bouquins embarquer depuis la suisse!
donc je doit me rabattre sur les petits bouquins édition simplifiée pour étudiants en anglais de l'école. Donc je me lit un "petit" 2001 l'odyssée de l'espace.
Ca y est j'ai enfin récupéré mes livres, j'ai pu continuer Krondor je vais finir les 4 premiers tomes (j'en suis au troisième) et ensuite me finir les " Ji "
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Ahhh, bah c'est pas moi qui vais te dire de ne pas lire de SF... puisque si je ne suis pas en train de lire de la fantasy, ca veut dire qui je suis bloqué dans un champ de stase générer par la cuve virtuelle alimentée par mon bouquin^^
Le Château de Lord Valentin, Valentin de Majipoor, bref, le cycle de Majipoor. Et ca claque. Silverberg, c'est pas n'importe qui, comme dirait l'autre.
Ça fait un petit bout que je l'ai fini mais je l'ai adoré. Le livre est Le nom du Vent de Patrick Rothfuss. Il fait partie des meilleurs livres que j'ai lu et je vous le conseille fortement.
Je viens de finir le premier tome de Kushiel de Jaqueline Carrey.
Je craignais l'ouvrage de fantasy féminine bien gnangnan, et j'ai eu la joie de découvrir que j'avais tort. J'ai découvert une histoire prenante de complot contre la monarchie, une héroïne attachante et assez peu enquiquinante (oh miracle), des personnages secondaires à la hauteur, une Europe revisitée de manière originale et où l'on sent de nombreux autres détails à découvrir au fil des tomes suivants...
L'histoire se passe en Terre d'Ange, le lieu où le fils du Christ s'est arrêté avec des anges déchus et dont il a fait sa patrie. Un lieu paradisiaque, mais menacé par des voisins belliqueux qui aimeraient s'y tailler un empire. Ce messie Elua a fait de son dogme la phrase "Aime comme tu l'entends". La prostitution y a du coup gagné un caractère sacré et institutionnalisé, milieu dans lequel est né Phèdre, l'héroïne du roman. Mais elle est née avec la marque de Kushiel, un signe légué par l'ange déchu Kushiel, et qui ne lui fait atteindre la jouissance que dans la souffrance. Malgré elle, elle se retrouve mêlée à des secrets d'états.
On a là de nombreuses idées originales, comme cette prostitution sacrée et le signe de Kushiel et on se demande où va nous entraîner tout cela...
Notons deux points en particulier qui devraient convaincre chacun de lire ce livre :
-En Terre d'Ange, tout le monde descend des anges et est d'une beauté sans pareille. La Terre d'Ange était notre France, on ne peut qu'être flatté par cette lecture -Il y a une Melisande. C'est une garce. De qualité supérieure. Et entre elle et la Mélisandre du Trône de Fer, on a là la preuve que ce nom est destiné à des femmes fortes, prêtes à tout, impitoyables, en un mot de vraies garces. Cette femme sera désormais mon modèle en RP, et nous avons désormais la preuve que mon pseudo était prémonitoire de la stature que j'ai donné à mon personnage
Après avoir finit Endymion (que j'aurais un peu moins apprécié qu'Hypérion au final), j'ai commencé dernièrement Spin, de Robert C. Wilson, qui a remporté le prix Hugo en 2006. Le synopsis par d'une idée marrante, une nuit alors que le narrateur (encore jeune à l'époque) est dehors avec ces deux amis, les étoiles et la Lune disparaissent, le ciel devient parfaitement noir. Dans la journée, tout semble normal, le Soleil est là comme à son habitude. Après quelques années au court desquelles on suit le héro, on en apprend de plus en plus sur ce phénomène : la Terre est entouré d'une sorte de filtre appeler le Spin qui ralenti le temps à l'intérieur, une seconde sur Terre c'est plus de 3 ans qui s'écoulent dans le reste de l'univers. C'est donc plus de 270 000 ans qui se sont écoulé dans l'univers chaque jour. Sur Terre, les scientifiques font vite le calcul, dans plusieurs décénnies terrestres, le Soleil sera devenu une géante rouge et aura absorbé la Terre.
On suit alors le narrateur dans des scène qui se passe alors qu'il est adulte, en 4000000000 ap. JC, entrecoupé de différents passage clés de sa vie.
J'en suis a peu près au milieu du premier tome (la série doit en compter 3 au total) et jusque là rien a redire, c'est bien écrit, ça reste de la SF assez soft (c'est pas du space opéra quoi) même si ça évolue au fur et a mesure du récit.
Je vous en dirais plus lorsque j'aurais fini, mais pour le moment je conseille.