La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Par ces temps de mauvais rhume accompagné d'une vilaine angine, je songe avec amertume à la liqueur de verveine de Noemy! Elle était si douce! Je me souviens quand elle dégoulinait le long de ma gorge... ça piquait et aprés j'avais plus mal, je pouvais juste déguster le bon gout de verveine! Hélas Noemy est partie vivre sur une montagne. Maintenant elle partage sa liqueur avec les Bronzés et les grizzlis.
Cela étant dit , alors que je songeait à me faire moi même ma liqueur-qui-guérit-tout, je me suis dit que ce serait sympa qu'on s'y mette à plusieurs pour faire des liqueurs variées pour les prochaines rencontres et gn Perso je suis bien tentée par la liqueur de framboises Et si Brevan voit ça il va demander de la liqueur de café
Ouiiiiii Moi j'en avais trouvé plein sur : 1001 cocktails.
J'avoue avoir été tentée par la réalisation de ma cuvée personnelle de chartreuse (mmmmmmmh) mais bonjour les ingrédients!
Sinon j'aimerais bien tester les liqueurs de fleurs d'acacia et de violette, mais le problème c'est que ce n'est plus franchement la saison pour récolter les fleurs.
Je vais donc farfouiller pour trouver une autre recette (surprise!)
Quand à moi je peux fournir à la demande une quarantaine de recettes (toutes sans alcool) de coktail et liqueurs.
Ca fait peut être faire des cauchemards à Noemy mais elles sont bonnes et y a un peut tout les goût.
Mais ne comptez pas sur des recettes alcoolisées, ma mère travaille dans une boite d'aide aux alcooliques et autres dépendances
Ce n'est pas une recette, mais plutôt une agréable découverte : la fraise darselect. Apparemment c'est une variété récente, mais alors, quelle variété : jolie forme, enivrant parfum et quel goût ... Je les ai découvert par hasard, mais maintenant la famille adore .
Par ces temps de mauvais rhume accompagné d'une vilaine angine, je songe avec amertume à la liqueur de verveine de Noemy
Je savais que j ete manquaus mais j'esperais quand même autre chose Bon, je frais un stock de "medicament" la prochaine fois parce que'il faut avouer, grace à mon médoc', personne ne s'est enrhumé au GN
Quand à moi je peux fournir à la demande une quarantaine de recettes (toutes sans alcool) de coktail et liqueurs.Ca fait peut être faire des cauchemards à Noemy.
Bah, fait les tes cocktails, je les melangerais avec du rhum car on manque tjs de jus de fruits pour ça (pas taper )
Pour ma part, je vais rester aux vins épicés, ça me plait bien
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Miam miam... et puis aïe, je viens de goûter la préparation pour savoir s'il manquait quelque chose et ch'était brûlant !
Bon, je prépare un confit de poivrons au pommes.(recette personnelle)
Ingrédients : oignons doux des Cévennes (les meilleurs), poivron rouge, poivron jaune,pommes acidulées, huile d'olive, vinaigre balsamique, thym, estragon, sel, poivre. Faire mijoter tout ça tout doucement jusqu'à ce que ce soit fondant. Laisser refroidir et déguster sur des tranches de pain grillé. Et pourquoi pas avec du fromage de chèvre.
Le poste de Lilla sur les recettes de Noël alsaciennes m'ont fait envie
Alors du coup, je me suis dit que laisser tomber ce topic dans les profondeurs du forum était vraiment dommage...
J'ai fouillé un peu pour voir ce qu'il y avait ici et j'ai trouvé les Stollen mais pas de recette de pain d'épices.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
D'ailleurs je suis partante pour n'importe quel type de recettes de Noël quel que soit le pays! Au cas où vous n'auriez pas deviné, je suis TRES gourmande
Pour les gourmands, il y a les 13 desserts de Provence. Il n'y a rien à cuisiner, juste à trouver les 13 ingrédients qui forment le "dessert" traditionnel dans le sud, que l'on grignote à longueur de journée, avant manger, entre le fromage et le dessert, après le café, etc.
Composition :
- Les noisettes et/ou noix
- Les figues sèches
- Les amandes
- Les raisins secs
- La pompe à l'huile (ou le gibassié ou la fougasse selon les régions)
- Nougat Blanc
- Nougat Noir (le meilleur ! mais pas pour les dents )
- Les dattes
- fruits confits : melon, orange, figues, prunes
- Calisson d'Aix
Il existe de nombreuses variantes mais voila les 13 principaux quand même (ceux que l'on prend toujours dans ma famille). Tout cela dans un joli panier en Osier et c'est le succès garantie ! Mais vous ne trouverez pas tous les ingrédients si vous n'etes pas dans le sud, comme par exemple le nougat noir ou la pompe à huile (car c'est une brioche sucrée à base d'huile d'olive et d'anis, et non un pain avec des lardons comme la "fougasse" que l'on connait dans le nord)
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Je nous ai préparé un dessert slurp ! slurp !
J'avais des pommes golden... foin de l'habituelle compote de pommes. Alors je me suis dit : pourquoi pas les poèler à l'huile d'olive. Aussitôt dit aussitôt fait. Une fois les tranches revenues dans l'huile, je les nappe de miel liquide, je rajoute de la menthe fraîche et du thym frais (celui qui a des feuilles tendres, pas le thym de garrigue) puis je fais caraméliser, sans trop.
Servir froid, pourquoi pas avec une boule de glace vanille.
Ma mère achète une bombe aux marrons parfois. j'ai jamais pu trouver la recette de ce délice.
Aussi pour le pain j'ai préparé plusieurs fois mais je n'ai pas trouver une recette qui permette d'avoir du pain bien aéré.
Je fais des omelette aux pommes c'est pas mauvais et rapide: on fait cuire les pommes, puis on ajoute un peu de beurre et de surcre, puis flamber au calvados, puis on ajoute l'omelette (oeufs battus et un tout petit peu de lait ou oeuf sans lait au choix).
Ou encore salade de tomate: le secret peler les tomates, puis mélanger deux huiles: de colza et olive, puis utiliser des herbes aromatiques (herbes de provences ou.... un des secrets de la cuisinne étant les herbes...).
le secret pour 1 pain bien aeré (je suppose que tu utilises 1 machine à pain) c'est de faire uniquement la pate dans la machine et de cuire le pain au four.
Moi persos je fais ma pate dans la machine, ensuite je la met au frigo 12h (elle gonfle beaucoup) après je la travailles 1 peu et je la met en boule pour la laisser reposer encore 45min-1h. Une fois reposé je forme mon pain (ou mes baguettes) et je laisse reposer encore 1 fois 30 minutes et après j'enfournes (four froid, chaleur tournante) à 220° pendant 20-25min pour les baguettes et 40-45min pour les plus gros pains.
Ensuite laisser refroidir sur 1 grille.
Oui tu laisses gonfler à froid. Mais dans ce cas, ma pâte est très bonne mais fine (comme une pâte de pizza!). En fait tu la sors du frigidaire après 12 heures et tu fais reposer 1 heure à l'extérieur de manière à avoir après un pâte plus aérée? Je pense que beaucoup de boulanger pour les baguettes ne font reposer que 6 heures pour avoir un résultat plus aéré.
J'ai une bonne recette facile à vous proposer: poire aux vins. Vous prenez des poires. Vous pelez la peau et garder la queue de la poire (plus jolie). Puis vous mettez les poires dans une casserole avec du vin, un extrait de vanille, un peu de sucre, de la canelle éventuellement (et autres épices au choix si vous voulez). Vous laissez cuire à feu très doux plusieurs heures (avec couvercle).
Après quelques heures (1, 2 heures) sortez les poires. Continuer de faire cuire le vin pour avoir un syrop.
Le tout au frigidaire: servez bien froid avec une boule de vanille et le syrop par dessus.
Délicieux et facile.
je ne sais pas, j'ai jamais testé 6h. Mais je sais que depuis que j'utilise les levées successives mon pain est plus aeré et donc + digeste (bave en repensant à son pain aux céréales).
Petite recette toute bête mais fabuleuse en gout :
blanc de poulet au miel et vinaigre balsamique
faire revenir des blancs de poulet (entiers ou coupés en dés) avec 1 noix de beure. Juste avant la fin de la cuisson ajouter 2 cuillères de miel et autant de vinaigre balsamique (goutez pour ajuster en fonction de vos gouts)
Laissez réduire quelques minutes et servir avec du riz.
Vous m'en direz des nouvelles !!
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Le vinaigre balsamique ! le top ! Je l'utilise beaucoup ainsi que le miel. Mais pas le "vrai de vrai" parce que 45 euros les 25 cl, ça fait beaucoup cher !
venue d'on ne sait où prénom insolente pour certains, peste pour les autres
je préfère le vinaigre de framboise ou de vin à l'échalote avec de l'huile d'olive crétoise ou grecque des copeaux de parmesan, de la chêne rouge... ça y'est j'ai envie de salade
pour les adeptes de la cuisine vite fait : des crevettes roses fraiches, du safran, de la crème fraîche
décortiquer les crevettes, les faire revenir avec un peu d'huile (j'utilise de l'huile de sésame) jusqu'à ce qu'elles se recroquevillent, ajouter une pointe de safran, quand les crevettes sont bien colorées ajouter une ou deux cuillères de crème fraîche à table
Moi je fais du vinaigre arrangé Je met une grosse branche d'estragon frais dedans, et je laisse reposer. Au bout d'un mois, c'est bon! Le bonheur dans la salade!
venue d'on ne sait où prénom insolente pour certains, peste pour les autres
je deteste l'estragon, mais des oignons grelot au vinaigre avec des baies de genièvre ou des clous de girofle miam
je veux une salaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaadeeeeeeeeeeeeeeeeeee