La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Les comic books tirés de la Roue du Temps et Histoire de Tom Jones, roman anglais d'Henry Fielding, écrit en... 1749!
Je dois avouer que c'est plutôt rigolo de faire le grand écart entre les deux...
Je trouve les comics bien réussis: j'y retrouve des images proches de ce que je m'étais imaginé quand je lisais les bouquins, mais je regrette que plusieurs dessinateurs aient participé: les personnages n'ont pas toujours la même tête.
Je viens de me lancer dans le cycle de l'Assassin Royal. Honnetement j'ai accroché a cette saga mais ça n'égalera pas WoT dans mon classement des oeuvres que j'ai le plus accroché
J'ai décroché de l'assassin royal après le premier cycle : ca traine, mais ca traine !
De mon coté, je fini La Cité Obscure de Eddings : j'hésite à relire ensuite La Rédemption d'Althalus, car pas aussi bon ( le cycle des rêveurs, j'en parle même pas).
Par contre il y a La Belgariade que j'aimerais commencé mais je dois les avoir que du 2 à 5 en Edition France loisir. Je me demande si ils se trouvent a cette édition autre part qu'en magasin France loisirs. Je fais parti de ces fanatiques qui déteste changer d'edition dans une série pour plusieurs raisons telle que l'interprétation du traducteur ce qui peut engendrer un changement dans le style d'écriture de la VF
Je viens juste de voir que A Memory of Light était dispo en couverture souple : acheté ! ( dans mes souvenir il ne sortait dans cette édition qu'en aout).
J'ai acheté le comic book de la Roue du temps, je trouve que l'histoire est bien. Les personnages sont bien fait dans la première partie mais je trouve que dans la seconde, les images sont plus floues, médiocres, ce qui gâche un peu la lecture. Peut-être que Robert Jordan aurait dû garder qu'un seul illustrateur pour ce bouquin.
Je suis en train de lire plusieurs ouvrages sur les plantes médicinales: Plantes médicinales, secrets et remèdes d'autrefois, herbier des plantes oubliés, etc... (pour ceux qui sont intéressés, j'ai beaucoup de recettes que j'ai pu amassé lors d'animations sur les plantes comestibles et médicinales).
Et un livre sur la reconnaissance des plantes toxiques; très intéressant, l'auteure décrit bien les symptômes d'intoxications si jamais un enfant ou un adulte en est atteint. Dans ce cas, elle donne des conseils pour éviter d'aggraver le cas mais généralement (et obligatoirement), il faut l'hospitaliser d'urgence en ayant pris un échantillon de la plante pour que le docteur puisse savoir quel médicament proscrire pour que le patient guérisse.
Et un autre livre (plutôt un dictionnaire) qui décrypte tous les gestes qu'on fait. C'est le dictionnaire des gestes que je trouve intéressant à regarder car on trouve des postures qu'on fait inconsciemment et que ça veut dire quelque chose. Je me suis même amusée à regarder les gestes de mes camarades de classe pour savoir leur état ou le positionnement d'une ou plusieurs bagues sur la main droite ou/et gauche. (ex: Bague à l'annulaire droit signifie une volonté de persévérer, d'aboutir à quelque chose; bague à l'auriculaire gauche signifie qu'on est nostalgique et que cela montre l'immaturité de la personne rien que dans le positionnement de sa bague) Après ce n'est que quelques exemples mais l'auteur décrit aussi tous les gestes parasites et que les politiciens font lorsqu'ils parlent. C'est assez... Parlant je trouve... ^^ Du coup, je me suis posée la question si RJ avait fait une recherche sur la science des gestes pour créer le caractère "général" des Aès Sedai, par exemple.
Bon je sais que ce n'est pas très lié à la fantasy mais bon, ces livres sont de bons supports pour l'histoire que j'écris en ce moment.
Après je compte relire "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay que je trouve poignant, triste et magnifique. Au point où je ne pouvais plus décrocher mes mains du livre. C'était captivant et tellement bien écrit! Je vous le recommande vivement.
Je viens de finir la saga de Ji, de Pierre Grimbert pour ceux qui connaisse.
Ça se laisse lire assez facilement et on est vite attiré par l'histoire, pas très détaillé, mais assez plaisant quand même.
Ça se décompose de cette façon: le secret de Ji (4 livres), Les enfants de Ji (5 livres) et Les gardiens de Ji (4 livres).
Mais, une fois terminé la première série, la deuxième est un peu réchauffée, mais pas trop mal ficelé encore. Par contre la troisième est là juste pour dire qu'il y a une suite, pour moi sans grand intérêt.
Tiens, c'est amusant, c'est justement ce que je suis en train de lire. (j'en suis à la moitié de Hypérion II).
Je ne les avais jamais lu et pour cet été j'ai décidé de me faire un 'rattrapage' de tous ces classiques de la sf qui me sont encore inconnus. J'ai commencé par Dune que j'ai trouvé super, ensuite Solaris (cf topic 'quel livre vous a changé' et maintenant je suis plongée dans Hypérion et j'ai la plus grande peine à m'arrêter pour faire des pauses. Malgré la structure particulière, l'histoire est assez obsédante.
Parallèlement aux Voyages d'Endymion que je redécouvre, je lis en ce moment "The Book of Five Rings", de Miyamoto Musashi ( en anglais). Ce livre a été écrit en ... 1643 par l'un des plus célèbres samourai japonais, et il y expose non seulement les façons de maîtriser sa technique, mais également mais aussi comment maitriser sa vie.
Je trouve ca particulièrement intéressant, c'est un peu comme recevoir les enseignements d'un maître à travers les siècles. A tout le moins, c'est un bon aperçu d'une façon de penser qui nous est souvent étrangère.
sylesis, c'est amusant que tu parles des cinq anneaux parce que j'ai évoqué "La pierre et le sabre" dans un autre topic, et ce grand livre raconte précisément l'histoire de Miyamoto Mushashi ! Si le livre des cinq anneaux te plaît, je te conseille fortement la Pierre et le sabre...
j'ai enfin attaqué la Belgariade que je prévoyais de lire depuis un moment et j'adore ce cycle. Apres la Malorée et j’enchaîne avec le cycle d'Hyperion a moins que je continue sur les Eddings
je suis actuellement sur le tome 3 du cavalier vert écrit par Kristen Britain
et ma fois c'est fort sympathique
j'ai lu il y a plusieurs années la belgariade & la mallorée juste après le seigneurs des anneaux et depuis je ne quitte que très rarement le monde de la fantasy.
Eonwe si tu veut continuer sur Eddings tu peut attaquer avec belgarath le sorcier puis polgara la sorcière ,un peu moins bien je pense(mais comme la belgariade est ce qu'il a fait de mieux à mon avis) tu aura plaisir à retrouver des personnages connu