La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Mais pour ceux qui aiment les tests amusants où l'on arrondit les yeux devant les résultats, voici le lien vers la grosse page sur la bipolarité (dont les symptomes décrits semblent correspondre à plein de gens, tout de même, pour l'hypomanie, qui concerne 6 à 8 % du monde je crois) :
http://www.bipolaire.org/frfaqhtm.htm ( ou Cliquez ici )
... attention, il faut aller en milieu de page. Je vais donc faire une copie par ici des questions. Parce qu'en fait, je ne conseille à personne en fin de compte de suivre un traitement médical, ça a trop d'impact sur le comportement je trouve ces trucs là... (et moi je ne suis ni psy ni médecin).
Q : Comment puis-je déterminer si je suis déprimé ou juste de mauvaise humeur ?
A : Fréquemment, notre état dépressif apparaîtra plus évident aux autres qu'à nous-mêmes. Avoir un jugement déformé fait partie du trouble, aussi il n'est pas rare que notre famille ou nos proches reconnaissent les symptômes avant nous. Cette section et la suivante contiennent The Goldberg Mood Scales, by Dr Ivan K. Goldberg, M.D. (Echelles d'Humeur de Goldberg). Elles sont reproduites avec sa permission.
Ces échelles NE SONT PAS destinées à diagnostiquer quoique ce soit. Elles ne sont pas non plus destinées à remplacer l'examen d'un psychiatre qualifié. Leur objectif est juste de mesurer la sévérité des symptômes dépressifs et/ou maniaques, et ainsi d'aider le lecteur à décider d'une éventuelle évaluation psychiatrique. The Goldberg Depression Scale, ci-dessous, est un questionnaire auto-administré qui a pour but de mesurer la sévérité des pensées et comportements dépressifs.
Les items ci-dessous correspondent à comment vous vous êtes sentis et vous êtes comportés PENDANT LA SEMAINE PASSEE.
Pour chaque item, indiquez dans quelle mesure il correspond à votre situation, en notant de 1 à 5 suivant l'échelle suivante :
0 = Pas du tout
1 = Juste un peu
2 = Quelque part oui
3 = Modérément
4 = Beaucoup
5 = Extrêmement
1. Je fais les choses doucement
2. Mon futur me semble bouché
3. J'ai du mal à me concentrer sur la lecture
4. Le plaisir et la joie sont sortis de ma vie
5. J'ai du mal à prendre des décisions
6. J'ai perdu de l'intérêt dans des choses de la vie qui étaient importantes pour moi
7. Je me sens triste, déprimé et malheureux
8. Je me sens agité et n'arrête pas de bouger
9. Je me sens fatigué
10. Ca me prend beaucoup d'efforts de faire quelque chose
11. Je me sens suffisamment coupable pour mériter une punition
12. Je me sens en échec
13. Je me sens sans vie, plus mort que vivant
14. Mon sommeil a été changé, je dors trop, pas assez, ou mal
15. Je passe du temps à me demander COMMENT je pourrais me tuer
16. Je me sens piégé ou coincé
17. Je me sens déprimé même quand de bonnes choses m'arrivent
18. Sans changement diététique, j'ai gagné, ou perdu, du poids.
Un score de 15 ou plus indique la possibilité du besoin d'une évaluation psychiatrique.
Q : Comment puis-je déterminer si je suis en phase maniaque ou juste inhabituellement joyeux ?
A : Tout comme pour la dépression, il est fréquemment plus évident pour notre entourage de détecter notre entrée en phase (hypo)maniaque, que ce ne l'est pour nous. Un jugement faussé fait autant partie de la manie que de la dépression, et il n'est pas inhabituel que qui que ce soit en phase maniaque ne se croit juste bien parce que sa dépression est enfin finie. Les amis et la famille peuvent généralement faire la différence assez facilement, quoiqu'en convaincre le patient puisse être une autre paire de manche. Cette section, comme la précédente, comprend une des Goldberg Mood Scales by Dr Ivan K. Goldberg, M.D.
Ces échelles NE SONT PAS destinées à diagnostiquer quoique ce soit. Elles ne sont pas non plus destinées à remplacer l'examen d'un psychiatre qualifié. Leur objectif est juste de mesurer la sévérité des symptômes dépressifs et/ou maniaques, et ainsi d'aider le lecteur à décider d'une éventuelle évaluation psychiatrique.
Les items ci-dessous correspondent à comment vous vous êtes sentis et vous êtes comportés PENDANT LA SEMAINE PASSEE. Pour chaque item, indiquez dans quelle mesure il correspond à votre situation, en notant de 1 à 5 suivant l'échelle suivante :
0 = Pas du tout
1 = Juste un peu
2 = Quelque part oui
3 = Modérément
4 = Beaucoup
5 = Extrêmement
1. Mon cerveau n'a jamais été aussi puissant
2. J'ai moins besoin de sommeil que d'habitude
3. J'ai tellement de nouveaux plans et de nouvelles idées qu'il m'en devient difficile de travailler
4. Je ressens le besoin de parler et parler encore
5. J'ai été très heureux
6. J'ai été plus actif que d'habitude
7. Je parle si vite que les gens ont du mal à me suivre
8. J'ai plus de nouvelles idées que ce que je peux gérer
9. J'ai été irritable
10. Il m'est facile de penser à des blagues ou à des histoires drôles
11. Je me suis senti comme le boute en train
12. J'ai été plein d'énergie
13. J'ai pensé au sexe
14. Je me suis senti très joueur
15. J'ai des plans spéciaux pour le monde
16. J'ai dépensé beaucoup d'argent
17. Mon attention continue de sauter d'une idée à l'autre
18. Il m'est difficile de ralentir et de rester en place
Un score de 20 ou plus suggère le besoin possible d'une évaluation par un Psychiatre.
...... bon alors rassurez-moi. On est tous bipolaires j'espère ? parce que j'ai eu 24 et 67. Mais je n'irai pour rien au monde me faire soigner
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Bipolaire : c'est quand tu voyages d'un pôle à l'autre ?
Maniaco dépressif... Pas facile de vivre avec quelqu'un qui souffre de bipolarité. Je connais un cas, elle a été retrouvée nue dans une station service en Italie, le pire c'est qu'elle a des enfants et que c'est héréditaire, je crois.
Alors, tu es maniaco dépressif ?
Edit : je viens de faire le test
1er score : 6
2ème : 27
Donc je suis bon d'un côté et pas de l'autre
Je suis unipolaire
non non, je crois "souffrir" d'hypomaniaquerie dépressico-stationnaires.
Oui bon, dit autrement, j'ai toujours été (depuis un bon moment en tout cas) sujet aux sautes d'humeur (sans violence inside), aux passages de fatigue très intenses, à l'insomnie, mais aussi à la surmotivation, à la sensibilité exagérée, etc.
Rien qui empêche un fonctionnement social normal, comme vous avez du le voir
Je me classe donc moi-même en hypomaniaque disons, mon niveau de "maniaquerie" est à 67 (ça paraît énorme !!! mais en période de création d'entreprise on doit être en surdose émotive sans doute) et celui de "dépressif" à seulement 24. Je suis plus en surmotivation passagère / inattention qu'en dépression
EDIT : En fait si je regarde le tableau donné dans le premier lien, je serai "un maniaque" sujet au dépression légère, "cas non reconnu par le DSM-IV". J'ignore en fin de compte ce que ça signifie, moi, j'ai eu du mal à décrypter les termes utilisés.
EDIT 2 : Mais vos scores m'effraient un peu, j'avoue :shock:
EDIT 3 : 24 c'est pour le premier score. 67 c'est pour le second.
pour mes réponse j'ai plutot mis plus que moins quand j'hésitais^^
Mais je suis plutot calme^^ j'ai rarement (jamais?) trop de chose a faire ou a penser pour un seul momment^^ je bouillonne rarement d'idées^^ quand j'ai besoin d'une je la trouve mais pas avant^^
1. Mon cerveau n'a jamais été aussi puissant: oui oui c'est normal, je viens d'y ajouter une barette de ram![
...
4. Je ressens le besoin de parler et parler encore :d'ailleurs c'est pour ca que je traine sur la pierre 5. J'ai été très heureux : euh... c'est grave docteur? ...
9. J'ai été irritable: wow, désolée les gars, j'avais mes règles! ...
Attention! on aborde la série des questions, "la joie de vivre, c'est maaaal"
10. Il m'est facile de penser à des blagues ou à des histoires drôles : ben euh, oui... je dois me soigner pour ca? 12. J'ai été plein d'énergie : promis je mangerais plus jamais de Frosties! juré, juré! l'énergie c'est maaaal 13. J'ai pensé au sexe : euh coco, ca c'est mon problème, je suis majeure, responsable et amoureuse, j'ai bien le droit, non? Non? ah bon ok... je ferai plus 14. Je me suis senti très joueur: gniéhéhéhé Attention, voici la meilleure: 15. J'ai des plans spéciaux pour le monde: oui j'avoue, j'ai vu X men et je me suis identifiée à Magnéto...gniarkgniark 16. J'ai dépensé beaucoup d'argent : je suis une faible femme...
Bon ben après ca, forcément on comprend qu'on est anormalement heureux, qu'on doit être en train de traverser une phase maniaque, donc on se met à déprimer, et hop, on passe au questionnaire n°1...
Je suis d'accord avec toi Pin'shae. Les questions n'ont rien à voir avec moi je ne suis que le rapporteur du lien qui m'a été rapporté ; on peut toujours faire le test avec sérieux et prendre les réponses au second degré.
En fait je pense que les degrés de réponse conditionnent bien les choses : j'ai comme l'impression, que si on donne un score élevé, c'est qu'on se surévalue émotivement dans la chose... ce qui serait l'un des signes de sensibilité/ego détraqué du bipolaire ? Je ne peux pas donner de conclusions moi ni expliquer pourquoi les questions posées sont celles-ci. Je ne comprends pas non plus comment les scores des tests peuvent être si élevés, alors pourtant que cela ressemblerait à un fonctionnement social relativement normal.
Je pense que le secret repose sur l'importance que l'on donne (de 0 à 5) en suivant bien les explications liées au score. Qu'évaluer être au centre des choses et de toutes ces motivations, qu'évaluer leur importance à un score élevé, dénoncerait cet état autre.
Il faut aussi penser à comment on s'est senti non pas actuellement, mais pendant toute la semaine passée.
Et il faut aussi savoir que la bipolarité I + II + III correspond à 6 à 8 % de la population selon eux. Ce qui me paraît énorme, d'autant que ni toi ni moi ne devons être des dépressifs majeurs hein... même s'il m'est arrivé parfois de connaître des dépressions (deux fugues, et deux dépressions profondes par la suite, sans gravité on peut mettre ça sur le compte de l'adolescence et jeunesse passées).
Je pense aussi que sur la Pierre on devrait avoir des scores élevés dans la deuxième série de questions (à faire en deuxième) car l'ouverture à l'imaginaire suppose une sensibilité et une instabilité accrue (à moins que ce ne soit l'inverse ? )
EDIT : Mais... tes scores sinon ?
EDIT 235 : Peut-être que c'est juste un sujet scientologiste à fort potentiel d'ego, pour faire croire à plein de gens qu'ils sont spéciaux et ont la maladie des grands hommes ? je n'ai pas fait d'enquête sur le sujet.
J'ai fait le test sérieusement, en répondant le plus spontanément possible. En pensant à ma semaine passée, et à ce qui a changé par rapport à avant, sauf pour le second test où cela revêt plus le caractère de comportements constants (sauf sur 1 aspect), et dont je ne sais s'ils entrent vraiment dans le test.
J'obtient 0 et 8.
Bon bon, ben tout va bien
edit: de fait, Galldreen, le degré d'importance que l'on donne aux choses est en soi trés révélateur sur ce test, je pense.
J'ai fait 4, et 21. Mais bon, en même temps, ça fait un moment que je sais que je suis lunatique... C'est ennuyeux d'un coté, et d'un autre, non. Parce que si je peux passer tres rapidemment de la joie à la tristesse, l'inverse est aussi vraie, et comme je suis optimiste dans l'âme, mes phases de mélancolie sont relativement courtes, sauf cas rare et grave.
J'ai obtenu 16 et 27. Mais je suis d'accord avec Aekar sur le fait que quelque part le questionnaire dépend de l'importance qu'on donne aux choses, et surtout de notre sensibilité. Pour l'égo, je suis moins convaincu, mais après tout qui sait ?
bon, 11 et 25, ce qui est plutot marrant car j'aurais cru avoir beaucoup plus en lisant les questions (je me reconnaissais dans pas mal de phrases)! Mais comme tu le dis si justement Aekar, ca doit etre une question d'importance qu'on accorde aux choses...
sinon, t'en fais pas, j'avais bien compris qu'il ne s'agissait que d'une "citation" d'un site, pas de tes propres questions
j'ai fait et j'ai eu 8 et 34... c'est grave docteur ? bon, je pense pas que ça m'empêchera de dormir (en même temps pour m'empêcher de dormir en ce moment faut y aller )
et sinon, c'est normal que la question "Je passe du temps à me demander COMMENT je pourrais me tuer" m'ait fait délirer ? lol la manière de demander ça franchement... enfin bon.
bon j'ai pas bien compris ce que c'était etre bipolaire...Et je sais même pas au final si je le suis... mais en tous les cas, mon stage doit influer sur cet état...j'en suis sûre !
euh, quelqu'un peut m'expliquer ?
Pug, perplexe...
grosso modo, ca veut dire (si j'ai bien compris, corrigez moi si je me gourre) que tu traverses en alternance des phases "dépressives" et des phases de surestimation de soi/ hyperactivité, appelée phases "maniaques". Ces phases peuvent etre plus ou moins longues et plus ou moins "graves", et peuvent s'alterner de facon assez rapides...mais d'apres le site en question y'aurait plusieurs variantes selon si tu es plus "maniaque" ou plus "dépresif"...
Si j'ai bien tout compris "bipolaire" c'est a peu pres la meme chose que "maniaco-dépressif". (merci à mes souvenirs de Beverly Hills, où la mère d'un des héros, David je crois, était "bipôlaire"... hé oui, j'assume ma jeunesse devant Beverly Hills, meme pas honte...enfin, si un peu quand meme)
meuuuh non t'as eu que 8 au premier questionnaire... donc t'es pas dépressive... juste légèrement maniaque comme moi d'ailleurs!
Ca doit etre le statut de stagiaire qui fait ca...
Tiens d'ailleurs COMMENT je pourrais me tuer, au bureau? hmmm....(ca va bien m'occuper une demi heure ca!)
en avalant des trombones? non, bof...
en inhalant une cartouche d'encre? non re bof...
ah! a y est ! j'ai trouv! en me faisant étriper par mon boss quand il va se rendre compte que j'ai passé la matinée sur la pierre...
juste légèrement maniaque comme moi d'ailleurs!
Ca doit etre le statut de stagiaire qui fait ca...
ah ! c'est bien ce qu'il me semblait...
[big]Attention : Faire un stage nuit gravement à votre santé mentale [/big]
Tiens d'ailleurs COMMENT je pourrais me tuer, au bureau?
en voilà une question qu'elle est bonne !!!! alors...
*mode reflexion ON* (connection du neurone... avec quoi, on sait pas mais connection quand même)
hmmmm... je pourrais...
-m'étrangler avec le fil du téléphone
-m'empaler sur la plante verte qui est en train de se déssecher lamentablement à côté de moi [merci à l'esprit tordu qui m'a donné cette magnifique idée] -secouer une etagère jusqu'a ce que tous les vieux bouquins me tombent sur la tête (ça devrait pas etre dur vu l'etat des etagères... et sinon je mourrais en inhalant trop de poussière)
-respirer profondément les effluves de tabac provenant du gars qui fait actuellement des photocopies derrière moi (vu la force de l'odeur, c'est au moins le cancer du poumon assuré)
Nan, y a Klian aussi ^^ Après une khâgne, quand on en sort vivant, tout va forcément ment mieux
Et puis, savoir que je rentre dans trente jours précisément m'aide pas mal à ne pas faire 45 au premier test Il y a encore deux mois, je ne sais pas ce que ça aurait donné