La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Le seigneur d'Angmar ce n'était pas le chef des nazgûls plutôt ?
Et autre question: Qui sont donc Tom Bombadil et Baie d'Or ? Après avoir lu le Silmarillon j'ai pensé qu'ils étaient peut-être des Maiar au même titre que Sauron et les Balrogs qui étaient eux-même des Maiar qui se sont rangés au service de Melchior. Après avoir relu longtemps après le SDA j'ai quand même un doute, qu'en pensez-vous ?
"La nature de Tom Bombadil est un sujet de discussion où les avis sont très partagés. Certains estiment qu'il est un esprit de la nature, d'autres un Maia, un Vala, ou Ilúvatar en personne ! Son pouvoir est grand, jusqu'à maîtriser celui de l'Anneau, mais il ne s'aventure que rarement en dehors de la région entre la Vieille Forêt et les Hauts des Galgals et il ne se sent pas concerné par les événements du dehors. Tom a l'apparence d'un homme de taille relativement petite, et il est d'un caractère joyeux, toujours en train de chanter. C'est lui qui libéra Merry et Pippin prisonniers du Vieil-Homme-Saule et qui délivra nos Hobbits du sortilège du Spectre des Galgals. "
Ilúvatar en personne ? Je n'y aurai jamais pensé, la théorie sur la double identité du seigneur sorcier est un peu farfelue mais quand on y regarde de plus près elle pourrait être crédible...
A mon avis, Tom Bombadil et Baie d'Or, c'est Tom Bombadil et Baie d'Or... je veux dire que pour ma part, je pense qu'ils n'appartiennent à aucune catégorie particulière, ils sont uniques...
Arf, à la lecture de tout cela, je me dis: Et si Tolkien pere etait là, ca simplifierait bien des choses
Pour ma part, après une lecture de tous les ouvrages mentionnés ci-dessus et qui ne repondent pas à la question: Qui est TB ? je dirais d'après une intuition toute personnelle soit dit en passant , que Tom pourrait être de la race des Istaris. (le chef de la confrérie ou quelque chose d'annexe.) C'est à dire des magiciens. D'ailleurs autre question, j'ai lu une fois le nombre d'istari mais je ne m'en souviens plus. Combien sont ils ? Ou sont ils ? (autre que Radagast dont c'est le seul dont on fait mention, hormis Saroumane et Gandalf) qui servent ils ? Et a quoi servent ils ?
Le devoir est plus lourd qu'une montagne, la mort plus légère qu'une plume.
Je suis un des partisans sur le fait que Tom Bombadil serai un avatar d'Iluvatar, car il à la capacité d'ignorer le pouvoir de l'anneau, chose que le Istaris ne peuvent pas. IL ne ce sent pas concerné par le monde extérieur comme Iluvatar qui a laissé aux Valars le contrôle de la Terre (et qui eux sont à fond dedant). Si il avait été n Maiar, on l'aurait sans doute croisé dans le Silmarillon.
Pour les Istaris ils ne sont pas nombreux (6 ou 7 max), je sais qu'il y avait 2 bleus (les couleurs étant le grade dans leur Ordre) qui ont disparus de la circulation à leur arrivé aux Havres Gris.
D'après ce que j'ai lu (et tout ne date pas d'hier alors excusez d'avance les imprécisions) Les istaris sont des Maiar envoyés sur la Terre du Milieu par les Valar pour combattre Sauron. Le premier arrivé aux Havres Gris est Saroumane et on sait ce qu'il est advenu de lui. Ensuite sont arrivés les deux mages bleus, ils ont accompagnés Saroumane dans l'ESt mais seul ce-dernier est revenu et on ne sais pas ce que sont devenus les deux autres. Viens ensuite Radagast qui s'est délaissé de sa "mission" pour vivre parmi la nature et les animaux et en dernier le bien aimé Gandalf, connu de tous !
J'y ai bien réfléchi au travail (oui c'est pas très professionel ) et l'idée d'un Tom Bombadil = Iluvatar me séduit de plus en plus mais la grosse interrogation qui subsiste alors est pourquoi ne veut-il (ou ne peut-il) jamais quitté ce qu'il appelle son "territoire" ?
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
Un tome entier a été publié, comptant au moins 250 lettres, dont certaines sont assez peu interessantes. Toutefois, une certaine quantité est sympa pour savoir qq trucs en plus sur son monde, même si je ne les ai pas vraiment lu, et connais simplement des passages des plus interessantes sur tous les forums sur lesquels je traîne.
Pour Tom Bombadil, tout est hypothétique, le seul qui possédait PEUT-ETRE une réponse est mort.
Quand aux Istari, permets moi de te renvoyer à cette page de mon site.
Moi je pense que des fois on se prend trop le chou sur des questions qui nous passionent i.e Tolkien a du écrire ses livres sans trop penser aux conséquences et au succés futur et donc pour ces personnages tels que TB il n'y a pas reflechit.
Ou alors peut-être que ces lettres sont erronés je ne sais.
Beaucoup de questions Si Tolkien t'intéresse Durandal, ne t'arrêtes pas à LotR( et lis Tolkien dans la langue de Shakespeare, c'est à qu'il prend toute sa magnificence )
Je te conseil particulièrmeent les contes et légendes inachevées, qui rajoutent beaucoup au Silmarillon( qui est un must-read de premier ordre)
Ensuite, les Livres de contes perdus sont assez sympa aussi, parcequ'ils rajoutent des parties méconnues de l'histoire(la chute de Gondolin par exemple) et surtout contiennent les commentaires de Christopher Tolkien. Et enfin, quand tu seras vraiment accro, tu pourra te lancer dans History of Middle Earth(pas encore traduit), qui sont la continuation des contes perdus, en 11 tomes, et là tu sauras tout, ou presque, bien plus en tout cas que le peu que t'apprend LotR.
(il faut trouver des fans du SdA suffisament accros pour lire les 10 tomes, mais qui ne parlent pas assez bien anglais pour les lire en VO... ajoute a cela les inevitables erreurs et censures de la traduction et.... je ne suis pas sur du tout que ce soit rentable pour un editeur).
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
Les HoMEs sont une série de 12 livres, dont les deux premiers sont les Livre des Contes perdus, déjà traduits. Le III vient de sortir il y a peu de temps, et Vincent Ferré, je crois, aimerait en traduire un par an, un bon rythme.
Pour plus d'information, je vous conseille cette page d'un bon forum (bientôt site) : http://www.aratars.org/ftopic567.php
C'est un peu gros de dire que TB est Illuvatar en personne mais je pense qu'il serait de cette race là
quant à savoir ce qui ce cache sous la terre et que les Balrogs meme en ont peur... Pourquoi pas le Seigneur Ténébreux en personne?
Pourtant je suis un Fan de SDA (herunumen veut dire "seigneur de l'est") mais j'ai jamais reussi a résoudre cette question
Morgoth à été jeté derrière les portes de la Nuit il y a bien longtemps. Mais sous la Moria il eut y avoir d'autres maiar autrefois dédiés à Melkor comme le furent les Balrogs et qui fussent bien plus puissant.
Pour Tom Bombadil, l'hypothèse qu'il puisse être Aulë me semble bien plus probable. En temps que Maître Artisan et ancien professeur de Sauron il serait normal que l'Anneau n'est aucun pouvoir sur lui. Et Yavannah dans le rôle de Baie d'Or est très plausible.