La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
J'arrive pas a le lire peut etre parce que je suis au lycée et que leurs ordi sont...comment dire...défectueux, pourris, hors d'age (entourer la bonne réponse
dis Callaendor tu n'aurais pas une idée quand au site où il faudrait chercher le script des films? Parce qu'en fait, tout ce que les perso disent en elfique dans le film je veux l'avoir par écrit
Le seigneur des anneaux est simplement le meilleur des meilleurs livres de fantasy.Le film est relativement réussi en comparaison de l'immensité de la tâche pour adapter un tel chef d'oeuvre sans le trahir.
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
A savoir que l'"Elfique" présent dans les films est presque totalement inventé... donc ce n'est pas du tout une valeur sûre, faut pas se baser dessus ! ^^
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Heu.. Moi aussi je peux avoir l'atlas siouplait ?
Je ne sais pas exactement de quoi il s'agit mais j'aimerais toutes les cartes d'Arda, avec leurs modifications pendant les trois âges... J'en demande trop ?
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
Ajoute moi sur msn: thibaultmontagnedudestin@hotmail.fr et je te le passerai.
Il y a des cartes dans les différents livres de Tolkien, surtout le SdA, mais en cherchant sur google image "Terre du Milieu", tu devrais déjà en trouver.
Un autre site: http://www.montagnedudestin.com
L'auteur plus de trente ans après sa mort parait donc toujours aussi productif
Il s'agit des "Enfants de Hurin" retracant les avantures de Turin Turambar, de sa soeur Nienor/Niniel, du dragon Glaurung.... finalisé par Christopher Tolkien à partir des notes de son père.
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"
Ok, d'accord on se frite...
"Au niveau scénaristique, l'épisode de Tom Bombadil explique le retard pris par les Hobbits ! "
Vi, vi. Mais bon. Question d'appréciation. Je pense vraiment que pour le ryhtme et "l'optimisation " du film cet épisode n'est pas franchement indispensable (et comme ça toute la poésie de ce passage reste intacte dans mon esprit).
"Alors, quand on réalise le passage à l'écran d'un bouquin mythique en se vantant de la qualité de son adaptation on respecte l'histoire OU on prévient les spectateurs .... Là ! Donc Eltharion a le DROIT de se plaindre et de continuer à regarder le film"
Ben, je crois sincèrement qu'il peut se vanter. Son adaptation est superbement réussie, l'esprit et l'ambiance sont parfaitement retranscrites et j'ai ressenti les mêmes frissons qu'en lisant le bouquin.
De plus, il n'a pas besoin de prévenir les spectateurs. Un film est forcément différent qu'un bouquin. Cela me paraît évident.
Je suis juste chagriné par le fait d'entendre sempiternellement les mêmes reproches basés sur des comparaisons entre le film et le bouquin. Je veux bien qu'on soit puriste mais il faut aussi respecter le travail, la créativité et l'interprétation du réalisateur. C’est quand même le projet le plus pharaonique, certainement le plus ambitieux de l’histoire du cinéma. C'est à mon avis du chipotage sur des détails.
Oui, il y a des différences. Je ne dis pas le contraire. Oui, il aurait pu faire différemment.
Et alors ?
Mon épouse, qui n'a pas lu le livre, a ADORE le film. Et ce film lui a donné envie de lire le bouquin. Et ça c'est génial. J'aime bien discuter avec elle sur le film parce que contrairement à mes amis elle ne me fait pas le catalogue de toutes les différences entre le film et le bouquin.
Je ne sais pas pour vous, mais après discussion avec mes amis je me suis rendu compte que finalement leur trop grande connaissance du livre leur a gâché le plaisir du film car ils ont passé leur temps à comparer sans plonger réellement dans le film. Leur regard finalement était trop critique et trop exigeant.
Quelque part, je regrette d’avoir lu et relu le bouquin. J’aurai certainement beaucoup plus apprécié le film. D’ailleurs j’avais conseillé à mon épouse de ne pas le lire et je pense avoir bien fait.
Perso, j’ai vu le film comme une œuvre à part entière, avec sa propre personnalité. De toutes les façons, je savais parfaitement qu’il ne serait pas fidèle d’une part au livre (ça me paraît techniquement impossible) et d’autre part au propre imaginaire que je me suis forgé.
Enfin bon, voilà ! Je sais, je suis un tantinet relou… (c’est mon esprit de contradiction… vous me diriez tous que le film est parfait, je passerai mon temps à dire le contraire… héhé)
Bien sûr vous avez parfaitement le droit de critiquer le film et de passer en revue tous les détails qui ne collent pas avec le bouquin…
Moi, j’attends avec une très grande impatience le dernier volet.
Ah vi, pour terminer :
chausse ses bottes de course, prend quelques distances
"Quand à la fille du chanteur d'un de mes groupes préférés " Aerosmith ?
Ben tiens ! ça ne m'étonne pas ça ! C'est bien du rock pour midinette...
Détale en chantant "Run to the hiiiiills ! Run for your liiiife !
JustBob
C'est bien vrai. J'ai vu le film en premier et je l'ai apprécié en tant qu'oeuvre a part entiere.Si on le compare au livre, comme dit JB on se concentre sur les erreurs d'adaptations.