La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Ah !! Les Chroniques de Krondors !!! C'est cool , bien qu'effectivement , le premier livre est un peu long a débuter ... Mais le problême, c'est plutôt que la suite est sortie et ça ne s'arrête pas !! De plus , elle tarde à être édité en édition poche ( en grand format c'est trop cher )
Sinon , j'aime bien les livres qui parlent de voyage , de pays lointain ... En général , je lis les livres que ma meilleures amies me conseille ( et moi je la conseille pour des les de fantasy . Dailleur je l'ai lancé sur la RdT , et , pour l'instant , ça lui plait ....)Sinon, en BD je lis souvent un peu de tout , tant que les dessins sont beaux .... Dailleur je vous conseil chaudement " Fées et tendres automates " qui est vraiment superbe du point de vu des images et de l'histoire , ainsi que "le sursi " qui se passe pendant l'occupation ...
moi je ne lis que de la fantasy (je suis accro) mais suis obligée de faire des pauses pour lire mes bouquins de psycho ce qui me fait carrément revenir sur terre. mais mon livre préféré à tout jamais reste "La Chute" d'Albert Camus: un roman trés noir et trés réaliste; je ne suis ptet pas si evadée que ça au final . Mais c vrai que la fantasy permet de partir loin trés loin et si on n'en prend pô le contrôle ça peut vite déraper. il n'y a pas si longtemps je revais en marchant dans la rue que je pouvais envoyer des boules de feu sur les passant ( je deteste la foule c ma vraie phobie)mais il faut savoir dire stop et tracer la frontiere entre la rélalité et ce qu'on aimerait qu'elle soit
Moi j'ai bien aimé l'étranger, et Caligula est trés bien aussi, c'est une pièce de théatre et ça ammène à se poser des question après. En fait c'est ce que j'apprécie chez lui, ces ouvrages sont toujours originaux pas leurs approches, et nous obligent à sortir des sentiers battus, nous poussent à la réflexion.
Pour se qui aime les histoires tristes Steinbeck ... Magnifique ... J'adore cet écrivain , mais préparer vos mouchoirs ... "le poney rouge" , "des souris et des hommes " sont mes préféré ....
Deux hommes, deux frères. Un handicapé mental et son grand frère plutôt protecteur (logique) sont sur la route pour trouver du travail après avoir du fuir une ville à cause d'un "incident" qui a pour origine le manque de compréhension du monde de la part du plus jeune. Ils arrivent dans une ferme et retrouvent du travail, la tête pleine de rêves et d'espoirs...Tout se complique quand une jeune femme (oui, encore les femmes ) entre dans l'histoire...
C'est un livre super, un classique qui vaut la peine d'être lu. J'avais vu le film avant de lire le livre (oeuvre obligatoire en cours, Narihma apparement les programmes ont pas changé ) et les deux sont très bons. Je le conseille, c'est un très beau livre.
mouih je m en souviens plus trop non plus de ce livre. (pareil programme de college, lycee?).
J avais aussi lu ce livre de steinbeck sur la greve des ouvrier: ils finissent par appeller d autres ouvrier, c est assez terrible.
J avais lu gasby de scott fitzgerald, sympa aussi.
Ou encore l attrappe coeur (superbe et dans le meme genre) (the catcher in the rye). C est un eleve americain adolescent en echec scolaire qui fait une fugue.
Et tout au long du livre il y a des interrogation: les filles, les enfants, a quoi sert ma vie? je vais rater mon education et alors?...
vraiment je vous conseille si vous avez pas lu.
j'ai lu l'alchimiste et j'ai beaucoup aimé, si vous aimez les trucs un peu philo ou juste les beaux livres je vous le conseille, il est vraiment sympa surtout kan ils crèvent tous a la fin(non lol)
Je viens, par hasard, de lire tout le fuseau. Et ça m'inspire quelques réflexions :
D'abord sur les soi-disant dangers des jeux de rôles<. je ne suis pas rôliste, mais j'en connais pas mal, et ce sont des personnes ni plus ni moins équilibrées que d'autres. Il y en a qu pètent les plombs parmi eux comme parmi les joueurs de pétanque ou les philatélistes.
Ensuite su' le fait que les enfants ne feraient pas la différence entre le monde du rêve et la réalité, qu'ils seraient déçus de ne pas vivre comme Harry Potter etc... Ce qui est marrant, c'est que depuis des siècles on raconte à ces mêmes enfants les histoires de Blanche-Neige, du Petit Poucet ou de Hansel et Gretel, sans se dire "mais ça va en faire des déçus de la vie" "mais ils vont vouloir vivre dans un autre monde" etc... Pourquoi vouloir "caser" différemment les contes traditionnels et la Fantasy contemporaine.
En ce qui concerne l' "evasion par la lecture" vers un "monde aux valeurs différentes", plusieurs choses : d'abord, les mondes de Fantasy sont plus souvent en guerre que paisibles. C'est vrai que les valeurs qui y ont cours sont souvent "positives" : courage, loyauté etc... mais ce n'est pas limité aux oeuvres de Fantasy. Pas plus, d'ailleurs, que le "dépaysement" : pour un adolescent, ou même un adulte du XXIème siècle, Les Révoltés du Bounty peuvent être aussi exotiques que Les Aventuriers de la Mer, et Les Misérables que Le Trône de Fer. Faire un procès de "dangerosité" à la Fantasy, c'est dans ce cas le faire à toute la littérature qui n'est pas strictement "réalistico-contemporaine" (et encore... un bouquin chinois contemporain peut dépayser plus qu'un livre de Fantasy française).
Et quant à l'héroïsme... encore une fois, l'héroïsme est non seulement présent dans toute la fiction, mais également dans une certaine façon de présenter l'Histoire... ou les informations au JT. En quoi serait-il plus dangereux qu'un gamin joue à être Belgarion de Riva que Zorro, Robin des Bois, Surcouf ou Zinedine Zidane...
100% d'accord. Pour moi les accusations portées contre la fantasy sont à mettre dans le même sac que les accusations portées contre les jeux vidéo, ou parfois auparavant contre le cinéma ou la SF... ce sont juste des gens qui cherchent des boucs émissaires, et ça participe à la tendance générale de la société d'aujourd'hui à se déresponsabiliser. C'est tellement plus facile de dire "c'est la faute de ça" que de réfléchir profondément au problème, ou d'admettre que la "victime" était réellement dérangée...
Perso, j'ai toujours été un grand reveur. J'ai maintenant 20, j'ia une vie affective et sociale tout a fait bonne, je suis à l'unif en seconde année d'ingénieur. Pourtant, il n'y a rien a fiare, en moi j'ai la passion du fantasy, et parfois on peu meme appelé cette passion carrément de la folie. Je ne sais pas comment je vais gèré ma vie avec cette passion secrete que ma copine et mes amis soupsonnent a peine sont importance. Est ce que cette passion peut etre partagée en couple? aucune idée, mais j'ai jamais vraiment cherché.
Dans mon cas, je croix que je correspond pas au critère de danger qu'on à cité plus haut. je suis bien dans ma peau, j'ia tout ce qu'il me faut, sauf un détail... le monde n'est pas comme je le veux. Reste plus qu'à changer ca.
Combien sont dans ma situation?
Je croix aps que ca soit vraiment un danger, mais ce n'est aps le chemin de facilité. Car il est sur que je ne peux me passer de cette passion qui fait partie de moi, je ne peux m'ne délier, mais il est tres dur de l'intègré à sa vie en restant dans la société.
(il est tard, je viens de passer la journée a étudier, alors si c'est trop confu comme mess, dites le moi, je reprendrai)