La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

La fantaisie, le rêve, un danger?
(Sujet créé par Caramon Bornhald l 24/02/04 à 14:39)
non favori





Aller en bas de page
Caramon Bornhald
15/12/2002 16:46
vivre la décroissance

A l'époque de mes études au Lycée, nous avions ouvert un club de jeux de rôles. Malheureusement, à cette même période on a beaucoup parlé d'un jeune homme, qui muni d'une épée a commis l'irréparable. Ce garçon se prenait pour Aragorn. Notre club n'a pas résisté...

Aussi je me pose la question de savoir si la fantaisy n'est pas dangeureuse à certains égards. Moi même, (j'ai honte), il m'est arrivé de rester enfermé chez moi, sans dormir ni manger pour terminer un livre. Encore pire, c'est en m'identifiant à certains héros que je me motive pour faire du sport à outrance. Et ça se termine par des crampes et des blessures physiques. Pourtant, je suis sûr, ..., j'espère nêtre pas seul dans ce cas là.

Klian
15/12/2002 19:11
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

je pense que la fantasy c'est comme tout. Tant que l'on en abuse pas ce n'est pas dangeureux.


Si l'on li beaucoup, et seulement de la fantasy, il suffit que l'on soit un peu mal dans notre peau ou déstabilisé pour que tout pète a cause de ça...on va aller trop loin dans l'identification au héros et en devenir complètement maboul :frown:


Mais si ca peu servir de motivation....ce n'est pas pire que de s'identifier a un basketteur a en devenir dingue!


Je pense que ce genre de problèmes ne sont pas liés a la fantasy...on vois bien des gens en tuer d'autres, parcequ'ils jouent trop à certains jeux vidéos, ou regardent trop certains films....



Si l'on abuse pas (ou occasionnelement), que l'on ne fait pas que ça, je pense que le risque est pratiquement inexistant
C'est comme tout, faut pas abuser!


Klian
lugh
16/12/2002 08:56
Samildanach

Je pense également qu'au-delà de la fantasy se développe de plus en plus des univers imaginaires (télé, jeux vidéos,...) qui peuvent s'avérer déstabilisant pour des jeunes (ou moins jeunes) en quête de repères. La plus grande vigilance s'impose donc lorsque le temps passé dans ces univers oniriques dépasse celui du monde réel!

En ce qui concenre la littérature , je pense que le danger est bien moins grand puisque le contact n'est après tout établi que par notre imagination et un certain effort intellectuel (hum)nécessaire (ce qui n'est pas le cas de jeux vidéos violents mais profondément immergents et captatifs).
axis
16/12/2002 16:58
vierge de la lance du 8eme enclos

tous ce que j ai dire ce que moi aussi je reste chez moi a faire des nuit blanche pour finir un livre

et meme en cours je lit (mais la c que je me fais chi**)

je pense que si on et stable

il n'y a rien à craindre il fait savoir faire la part des choses se dire que le reve et fais pour rever et que on peut s'identifier s'eclater et plain d'autre truc

sans peter un plomb



a+

axis

Lan
16/12/2002 17:52
VCR




Je n'ai qu'une chose à dire : vive la diversité des loisirs !

PS : J'ai beau lire bcp de fantasy et faire de l'escrime en plus j'ai encore jamais tué personne !!!

Lan, un lige qui tout d'un coup se dit qu'il devrait sortir son épée, et...
Neojah
17/12/2002 13:06
Ménestrel bibliophage

Salut,

tout d'abord, je pense qu'il ne faut avoir aucune honte à dévorer des livres, quels qu'ils soient. Ensuite, nous devons avoir à peu prés le même âge, car j'ai un parcours relativement similaire au tien. J'ai notamment fait beaucoup de jeux de rôles. Et je me suis arrêté, pour des raisons de temps, mais aussi car certaines personnes de mon entourage commençaient à "déraper". Aujourd'hui, je ne pratique plus du tout, mais l'envie revient de façon régulière ...

Je pense sincérement que les jeux de rôle ne sont pas plus dangeureux que d'autres jeux, et ceci même en terme psychologique. Au contraire, ils stimulent l'imaginaire et permet aux personnes intraverti de dépasser leur timidité naturelle. Cependant, les jeux de rôle offre un espace de liberté dont certaines personnes sont dépourvus dans la vie "réelle". Et le danger peut naître de la frustration quotidienne qui peut s'exprimer à travers les jeux de rôle. Vous suivez ?

Quant à savoir si la fantasy représente un danger, je le pense. Elle peut amener les gens à se poser des questions sur la réalité de leur monde, ainsi que sur la "philosophie" ambiente dans laquelle nous évoluons (que ce soit en terme de politique, d'économie, de vie sociale ...). Je me surprend souvent à rêver que la fantasy est un simple phénoméne de mémoire inversée, que ce qui est écrit (par exemple : le codex de Riva dans la Belgariade) constituera peut-être une véritable prophétie dans quelques centaines ou milliers d'années.

Maintenant, trés peu de personnes se sentent proches de la fantasy (quoique, avec le succés cinéma du Seigneurs des Anneaux, cette "Communauté" pourrait augmenter). Du coup, j'ai l'impression d'être un privilégié, car je sais le bonheur que lire un bon bouquin de fantasy peut être, la quasi-dépendance, la frustration née de la lenteur des auteurs (?) ou/et des éditeurs, la féérie ...

Voilà, j'espére que j'ai été suffisamment clair, parceque quand je commence à m'emflammer, c'est dur de m'arrêter ...

Lan
17/12/2002 18:22
VCR


euh... J'ai pa tout compris, mais bon, il est 6h30, alors aprés le lycée, fo pa trop en demander.
vous vous posez vraiment trop de questions existencielles ! lol

Lan
Caramon Bornhald
17/12/2002 18:44
vivre la décroissance

néojah

Merci pour ton message qui m'a redonné du baume au coeur. Je crois que tu as raison. La fantaisy est un exultoire pour les introvertis (dont je fais peut-être parti). Mais alors le danger ne vient pas tant de la fantaisy en soit que de la nature même de ses adeptes: nous autres, les introvertis?

Voila une réponse qui ne me satisfait qu'à moitié.
Klian
17/12/2002 19:29
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

je commence a douter sérieusement de la capacité de compréhension des liges.....


En effet, je pense que les jeux de rôle peuvent avoir le même effet que les livres de fantasy. Peu être même plus parcequ'on vit ce que l'on fait quand on joue.


Et je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense que les lecteurs de fantasy et de SF sont privilégiés peu être dans le sens ou il ne s'interdisent pas le rêve irréaliste. Quand qqn ne lit que des polars, il se ferme tout de même énormément son univers! il faut diversifier


Et en effet, la fantasy fait souvent passer des idées de courage, de loyauté, d'intelligence, de réalisme aussi, tout bizarrement que ca puisse paraitre (cf pratchett!). Donc encore une fois je me répète, oki, pas de problème! lisez de la fantasy! mais ne tombez pas dans l'éxés!


Klian



ps edit pour caramon: je pense en effet que malheureusement pas mal de lecteurs de fantasy sont des introvertis, et qu'ils recherchent la dedans de quoi se défouler: il voient des héros vivre leur fantasme et incarner leur idéaux, qu'ils n'arrivent pas a exprimer (humour, courage, ...)! mais il ne faut pas éxagérer, nous ne sommes pas tous comme cela, loin de là mdr!



Lan
17/12/2002 21:35
VCR

Je n'ai pa des capacité de comprenhension limités, mais je dit qu'il est difficile de se concentrer après les cours, et encore plus après l'apéro du club d'escrime...la vie est dure.
Neojah
18/12/2002 10:11
Ménestrel bibliophage

Resalut Caramon (voir l'autre post !!),


- et resalut les autres, pardonnez mon impolitesse -

effectivement, je ne pense pas que le danger vienne de la fantasy en soit. De toute façon, comment un livre peut-il être dangeureux : ce n'est que du papier !!


Le danger peut apparaître quand la fantasy (ou n'importe quel livre d'ailleurs) entre en "écho" avec le lecteur, et cela dépend d'une quantité quasi infinie de facteurs personnels.

Par exemple, j'ai un ami (oups, j'avais un ami) avec lequel je faisais pas mal de jeu de rôle. Un jour, lors d'une partie de "Paranoïa" (vous situez ?), il a pété les plombs et m'a jeté un couteau dessus (j'étais MJ ce jour-là). Je n'ai rien eu, à part une bonne peur. Mais, aprés ça, en y réfléchissant, nous avons constaté que depuis un certain temps, il commençait à se barrer en couille, de manière générale. Avec ses potes, sa famille, etc. Bref, ici, le jeu de rôle (et pas n'importe lequel, pour ceux qui connaissent pas, Paranoïa peut être assez dur, le MJ ayant une quasi totale autorité sur ses joueurs) n'a été qu'un déclencheur. Alors, les aveugles diront que c'est le jeu de rôle qi est responsable, comme ils diront que le médecin est responsable de la maladie diagnostiquée, mais chacun porte son fardeau, et il arrive que ça explose.



De plus, comme le dit Klian Féréald, les lecteurs de Fantasy ne sont pas nécessairement introvertis.

La fantasy m'apporte de la force et de l'imagination, en me renvoyant à mon monde, à ma société ; il est normal que cette force puisse être mal comprise, ou mal interprétée, notamment quand les critiques viennent de personnes trés éloignées de moi. La fantasy nous renvoie à nous même, et certaines personnes préférent ne rien remettre en cause par peur de perdre ce qu'ils ont, alors qu'ils ne voient pas ce qu'ils pourraient y gagner.

A bientôt ...





PS : ça fait du bien de pouvoir discuter
Elbinoe
18/12/2002 13:52
Paladin chocolaté

Effectivement c'est une question d'équilibre psychologique: ça dépend de beaucoup de choses, à des moments on est plus ou moins fragile selon les circonstances, pour certains ils auront plus ou moins de difficulté à affronter les difficultés de la vie etc... mais ce n'est que passager. On est plus influençable pendant l'adolescence, on cherche sa personnalité et ce sont des moments d'instabilité. Beaucoup d'univers sont un échappatoire à la réalité (famille, copine, boulot...): les univers virtuels, les jeux vidéos, l'alcool, les drogues en général. On pioche tous dedans quelque soit l'âge, tout est une question de dose comme disait Paracelse en son temps, l'abus entraine l'exclusion, l'aliénation par rapport à la société. J'ai 25 ans, je connais rien de la vie mais pendant le peu que j'ai vécu j'ai fais pas mal d'expériences, on y trouve son propre équilibre à la fin. De toute façon la vie faut bien l'affronter un jour ou l'autre, moi je préfère le faire de face et avec le sourire.

Si ça peut donner du courage à quelques uns...
Klian
18/12/2002 15:51
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Un couteau? Ouhaou méchant! ca doit pas etre un souvenir agréable à se rappeler. Si ce n'est pas indiscret, comment à tourné après cela ton ancien amis?


Et comme vous le dites tout les deux, tout dépend de mutliples facteurs, et toutes ces assossiations à la "famille de france" me font bien rire, en mettant tout sur le dos dun seul factuer...c'est montrer clairement un betise assez importante! en isolant le facteur qui déclenche, oin n'est jamais sur qu'il n'y en aura pas un autre, et on n'élimine pas les causes...seul un thérapie peu faire ça, ou le temps...enfin je ne suis pas médecin ni psychiatre, mais bon...


Et en relation avec ce qu'a dit Elbinoe, c'est vrai que ma copine est un de mes points d'encrage avec la réalité. Le net me fait partir, la fantasy aussi...mes réalités sont la musique, ma copine et le lycée. Je n'aurais pas ma copine d'ailleurs, je pense que j'aurais beaucoup plus de mal à me sortir de mon PC (merci ma chérie , meme si tu ne verras jamai surement ce post lol)
Je suis de plus convaincu que la fantasy et le net justement, me permettent d'un autre coté d'y voir plus clair et ne son qu'un échappatoire temporaire a la réalité, quand j'ai trop de boulot, et que j'ai un coup de blues (plus rare mdr), au meme titre que la musique, etc! tout est plus simple quand les contraintes ont disparues...


Klian
Caramon Bornhald
18/12/2002 19:31
vivre la décroissance

Salut à tous et merci pour toutes ces paroles réconfortantes. Je suis tout à fait d'accord avec toi Klian. Il est incroyablement stupide de faire de la fantaisy ou des jeux de rôle la bête noire des comportements déraisonnables. La fantaisy n'est pas à l'origine de ces facteurs mais simplement l'évènement qui déclenche. Ce n'était sans doute pas l'opinion des responsables de mon Lycée Versaillais itriqué (il me pardonneront). Allez j'essaie un smiley

Moi je n'ai pas de petite ami. Je suis donc un individu potentiellement dangereux (éloignez les coûteaux). Mais ne vous en faite pas il me reste le sport, la famille, l'éducation et les études.

Neojah
19/12/2002 16:54
Ménestrel bibliophage

salut,

je vois que ça fourmille ...

Pour répondre à ta question, aprés cet épisode, on a fait un peu plus attention. Et puis un jour, chez un pote ayant une piscine, on s'est amusé à se pousser dans l'eau habillés (ce qu'on peut être con des fois, mais c'était bien marrant quand même ... du moins au début). On étaient tous trempés (euhh ... je rappelle que vous êtes bien sur le forum traitant de la fantasy et des risques (corrigez moi si je me trompe) que certaines personnes voudraient lier à cet exercice littéraire, et non, vous n'êtes pas sur copains d'avant), mais y'en a un qui a commencé à mal le prendre au bout d'un nombre élevée de mise à la baille (vous dites aussi comme ça chez vous ?). Suspens : c'était bien lui, le même quepour le couteau. Sauf que cette fois-là, il a pété les plombs : il m'a cherché dans toute la baraque de notre pote, moi, j'en menais pas large (attendez, vous avez déjà vu un mec avoir de l'écume au coin de la bouche tellement il est enragé contre vous ? eh ben, voilà, je faisais pas trop le malin) et ce qui devait arriver arriva : il m'a trouvé. J'ai couru, me suis "caché" derrière une baie vitrée en la refermant. Autour de lui, mes autres potes ont vainement essayé de le raisonner. Et puis, une simple baie double-vitrée nous séparant, j'ai vu la folie dans le coin de son oeil.

Il a frappé la vitre avec son coude. Plusieurs fois. Et l'a cassée. Mais pas qu'un peu. Non non, elle était bien éclatée. Je me suis toujours demandé (et ça me travaille encore aujourd'hui) dans quel état je serai sorti en cas de confrontation directe.

Il s'est ouvert le coude, il saignait. La vitre était explosée. Je peux dire que ça a jeté un putain de froid. Aprés cet acte de folie, il s'est calmé et a réalisé. Et il était vraiment pas bien, du tout, du tout.

Ce mec s'appelle Josselin et s'il me lit, qu'il me réponde. On était chez un pote, Mickaël, que je n'ai plus revu depuis. Quant à Josselin, je l'ai revu 2-3 fois depuis, mais y'a un truc qui avait changé. En plus, ça correspondait à une rupture dans notre groupe (je partais dans un lycée, et eux dans un autre).





Je n'avais jamais raconté ça. Même pas à ma copine, pour la simple et bonne raison que ça date d'une dizaine d'années. Et ça remue des trucs en moi, bien plus que je ne l'aurai imaginé. Merci de m'avoir demandé, parceque c'est sûrement le genre de truc que j'aurai oublié.

Tout ça pour montrer que les dérives et les excés ne sont pas liès à la fantasy ou aux jeux de rôle (ou autres). Eh ben, y'a quand même des argumentations largement mieux menées que celles-ci.

Voilà, c'est fini la prenthèse 'le fabuleux destin de Neojah'.
Méliane
19/12/2002 17:18
Meliane#2818

Vaste sujet en effet... Pour ma part, je pense que les mondes fantastiques surtout à travers le jeu de rôle peuvent servir d'exutoire à certains aspects de notre personnalité, sans nuire à qui que se soit.... comme le sport peut permettre de canaliser de manière positive l'énergie physique, l'imaginaire peut canaliser les délires de notre cerveau : rêves de gloire, de reconnaissance, l'envie d'être quelqu'un qu'on n'ose ou ne peut pas être dans la vie courante ... Parfois, cela dévoile des aspects de notre personnalité qu'on ignore et permet de mieux nous connaître, parfois cela permet aussi de mieux comprendre les autres en nous mettant à leur place. Le "jeu de rôle" dans son sens large est d'ailleurs utilisé comme technique de formation, de conciliation lors de réunions de médiation ou encore comme méthode de psychanalyse ...

Les univers décrits dans la fantasy sont en plus, en général, moins pervers et plus "moralistes" voir même "moralisateurs" que le monde réel. Et la violence qui y est décrite est souvent cadrée par des motifs "louables", comme défendre la veuve et l'orphelin ..., ce qui ne l'excuse pas, mais ne pousse pas non plus à la généralisée.

Enfin dans le contexte actuel, on est moins poussé à commettre un acte violent et à perdre les pieds avec le monde réel en lisant un bouquin de fantaisy ou en faisant une partie d'ADD qu'en regardant le JT ou une série TV. Le problème c'est que d'une manière général les "gens" (je n'aime pas employer ce terme, mais je ne trouve pas mieux) ont peur de tout ce qu'il ne connaissent pas, de plus certaines personnes bien pensantes se jettent très facilement sur des cibles faciles au lieu de chercher de vraies solutions.

Houla... mon intervention va paraître un peu décallée puisqu'en zappant d'une fenêtre à l'autre je viens de me rendre compte que neojah a rajouté un commentaire entre temps... flemme de tout ré-écrire ....

En tout cas ton ex-copain en tenait une couche...
Caramon Bornhald
19/12/2002 18:37
vivre la décroissance

Quelle histoire effrayante neojah, j'en frémis...Tu as dû en faire des cauchemards. Mais l'important est que tous ce soit bien terminé pour toi comme pour ton ami.

salut

Klian
19/12/2002 22:57
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Oulala c'est qu'il t'en arrive des choses Neojah!
Enfin comme dit Caramon, si tlm s'en est sorti relativement correctement, c'est le principal. J'éspère que Josselin a bien réglé ses problèmes!
Quand à moi, dans la ma région (les charentes) on ne dit pas a la baille...mais tout simplement foutre à l'eau ou mettrre à l'eau, enfin on est pas allé bien loins
Et meme si du point de vue du raisonnement, ton anecdote, comme tu le dis toi meme, n'est pas trés utile, les exemples on souvent une grande valeure démonstrative pour appuer une thèse. Ce qui est bien évidemment le cas du tient



Je suis de plus tout à fait d'accord avec toi Meliane: en effet, qui n'a pas besion d'exutoire justement? si le notre est la fantasy, je considère que c'est plus sain que de regarder des films violents ou jouers a counter straike toute la journée! (encore que si l'on est stable, aucune de ces activités ne peu tuer...faut pas éxagérer!).
Et c'est vrai que dans toute histoire de fantasy il y'a une morale...il faut pour cela lire je pense les portes de la mort (weis et hicman) , bouquin qui m'a énormément fait réflaichir la dessus!

Enfin, voila un sujet interessant et le débat peu durer longtemps, mais je pense que la conclusion est souvent la meme: la fantasy les JV, les films violents, ne sont que rarement dangeureux, et qu'il faut voir les antécédents de la personne pour qui ils vont etre les éléments déclencheurs....Et toutes ces assoc à la "Famille de France" en supprimant ces activités ne supprimeront pas le noeud du problème!


klian
Lan
19/12/2002 23:07
VCR

Klian, n'oublie pa que nous avons quand même un âge où on sait prendre du recul, mais je suis pa sur que des mômes de 10 ans sachent autant distinguer le réel de l'imaginaire, c'est là le problème...

Lan
Klian
28/12/2002 11:12
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

C'est là qu'intervient le role des parents, et des limitation d'age (qui sont là pour palier aux parents quant il y'a lieu, ou pour les aider à mieux savoir ce que peu ou ne peu pas aller voir leur enfants).

Les films interdits aux moins de "xx"ans, je trouve ca tt a fait normal (quoi que certains fois, c'est injustifié, et d'autre fois, ca devrait etre le cas et ca ne l'est pas...)., mais les interdire à tout va a toute la population, et bien c'est nous prendre tous pour des enfants.

Klian
Eldair
30/01/2003 21:23


Je suis d'accord avec Klian.C'est un manque de confiance évident. Supprimer les films, par exemple, sous prétexte qu'il y a des gens qui ne peuvent (ou plutôt ne VEULENT) pas faire la différence est tout simplement stupide.Croyez vous que c'est en supprimant les loisirs qu'ils parviendrons à freiner les actes de violence? Ca ne servira à rien : les livres, de même que les films permettent de se "défouler", d'oublier pour un temps la vie morne et répétitive que l'on mène (la vie de lycéens?!!!), et même parfois de servir à la création de notre propre personnalité, de l'améliorer.Bref, je ne pense pas que la fantasy soit un danger si l'on est bien dans sa tête et dans sa peau, et si l'on a le sens des réalités.
Le livre n'est qu'une formidable parenthèse qui nous permet de nous évader : il n'est pas dangereux et ne peut que nous enrichir.A consommer sans modératiion!!!
Eldair
Lan
30/01/2003 21:34
VCR


je ne parlais pas des livres, mais surtout de l'influence des films et jeux vidéo en tout genre sur les enfants. A 11 ans, ils ne peuvent pa complètement faire la part entre la réalité et la fiction...
Eldair
30/01/2003 21:42


Et bien sur ce point je rejoins aussi l'avis de Klian: c aux parents à "mettre le holà" et à expliquer aux enfants la différence entre fiction et réalité, voire leur empêcher de jouer à des jeux trop violents jusqu'à un certain âge...
Eldair
Lyrnnan
30/01/2003 21:44


De même, si les enfants ne sont pas exposés à la différence entre les deux, qui te dit qu'ils feront la distinction plus tard, à 15 ou 16 ans? Attention, je ne dis pas de leur faire lire le Meilleur des Mondes (Hexley, orthographe?) dès 10 ans, mais de les habituer petit à petit, sans les livrer à eux-mêmes ou les cloisonner dans leur propre monde magique.

Le seul point qui me gêne dans les jeux vidéos est que certains d'entre eux (fort peu certes) glorifient la violence et font d'elle un moyen voire une récompense. Attitude stupide, car non seulement purement mercantile, mais n'aidant pas forcément les joueurs un peu fragiles à se construire. (Un Postal ne les amènera pas à offrir du plomb à leur entourage certes, mais il ne leur fera aucun bien au mieux) Je ne suis pas non plus favorable aux mondes des Bisounours (sauf pour des enfants de 4 ou 5 ans), à quoi bon les leurrer? Mais il doit bien y avoir un milieu raisonnable en ce domaine-là non?
Lan
30/01/2003 22:50
VCR

je suis pa pour faire des gosses pourrris gâtés avec des oeillères sur le monde , mais il faut tout de meme faire attention. Il faut trouver l'équilibre.
Ithilarin
16/02/2004 20:58
Ménestrelle

bonjour tlm=)
voila c'est mon premier post sur ce forum; je pense, du moins c'est comme ça que je le vis, que la fantasy est une passion nécessaire et meme vitale. Beaucoup de mes proches s'inquietent, se demandent pourquoi je m'enfonce si profondément dans ce monde. Je ne dis pas non plus que je n'ai aucune vie sociale! mais pourtant je me dis souvent que je devrais essayer de prendre du recul et de descendre de mon petit nuage,parce qu'au fond, je dois dire que je me fait peur! lol
Quoique qu'il en soit,pour répondre à la question, je dirais que la fantasy est bénéfique voire indispensable, mais qu'elle peut également détruire complètement des personnes. !!!BEWARE!!!

Feldwyn
16/02/2004 21:06
Un coup d'oeil... de temps en temps

Tout d'abord:

Bienvenue sur la Pierre, Ithilarin!

Ensuite, je poserai la question suivante: "essayer de prendre du recul et de descendre de mon petit nuage", certes mais... pourquoi?

Ce que je veux dire (ben oui, je vois d'ici vos mines effarées), c'est que tant que l'on peut rêver, je pense qu'il faut en profiter: la dure réalité s'impose à nous bien assez tôt, vous ne pensez pas?
Galldrenn
16/02/2004 21:24
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

FELDWYN POWWWWWWWWWWWEEEEEEEEEEEEERRRRRR!
Tout à fait d'accord avec la Dame aux Eventails. Pourquoi s'empecher de réver quand on en a encore les moyens ?
Sinon bienvenue parmis nous Ithilarin. Y a des gens tout aussi fou que toi ici, rassure toi, et de plus tout le monde est gentil (si si )...ah au fait surtout si le wolfmaster Elann te propose une partie de solitaire, refuse et cours, SAUVE TA PEAU!!
Ithilarin
16/02/2004 22:15
Ménestrelle

mais quel accueil! merci=))
je suis tout à fait d'accord avec vous sur le point "REVONS!!"
c'est juste que ça fait des années que je me sens seule (snif) parce que dans mon entourage personne n'apprécie ni ne comprend vraiment la fantasy. Alors maintenant que je vais sur les forums et les chats fantasy, j'en profite pour dire ce que j'en penseC'est tout nouveau pour moi! mais qu'est ce que ça fait du bien de pouvoir parler à des gens qui partage cet engouement lol
En ce qui concerne le défi du solitaire, j'ai beaucoup pratiqué (en fait c'est ma technique favorite pour m'endormir hihi)
Au fait pour mon avatar, je l'ai envoyé à Elann; c'est bien ce qu'il fallait faire? et on ne peut pas mettre de signature?
Eltharion
16/02/2004 22:28
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Bienvenue Ithilarin. Si tu as des question sur le fonctionnement du forum ou autres tu peux me les adresser ici: eltharion@pierre-de-tear.com

Pour l'avatar c'était plutôt à Klian. Pour ta signature (ici c'est quelques mots sous l'avatar) c'est ICI tu écris ton texte dans "extra*"

Pour ce qui est de la Fantasy, je suis d'accord avec Dame Feldwyn, pourquoi arrêter de rêver?
Ciryon
16/02/2004 22:33
I hate Mondays...

Ouais encore une nouvelle!!!

Bienvenue sur la Pierre Ithilarin. Et t'inquiètes pas ici la fantasy on adore ça
Liliana
16/02/2004 22:56
Chercheuse de temps

Bienvenue Ithilarin! J'espère que tu te plaieras sur la pierre!
Sinon pour ta question Feldwyn, je pense même, qu'il est parfois nécessaire de se réserver un petit coin de rêves dans son esprit pour affronter le quotidien. Le tout est de rester les pieds sur terre et la tête dans les étoiles!
Ithilarin
17/02/2004 00:37
Ménestrelle

Bon et bien en fait on est tous d'accord
Et sinon je l'avoue: je suis completement perdue sur ce forum il est trop grand!! mais je vais m'y faire...
Au fait merci pour tous les petits renseignements techniques=))
Eltharion
17/02/2004 00:47
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Si tu es vraiment perdue, n'hésite pas à me demander. Sinon il y a une FAQ (pour les question courante). Parcour un peu et lance toi, tout le monde est trés sympa ici.
Feldwyn
17/02/2004 08:29
Un coup d'oeil... de temps en temps

Dites, on la prévient pour Cramou??? gnark gnark gnark
Ithilarin
17/02/2004 10:15
Ménestrelle

maiheuu vous me faites peur! d'abord le solitaire redouté d'Eliann et maintenant Cramou...lol
C'est bon j'ai lu le FAQ Eltharion>merci=)
Eltharion
17/02/2004 11:03
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

N'écoute pas Galldrenn, si tu le croise sur MSN tu peux le défier à n'importe quel jeu, tu es sûr de gagner

Cramou c'est Caramon, il est un peu moins présent en ce moment, mais je te laisse découvrir seule.
Nynaeve
20/02/2004 15:02


Y a des gens tout aussi fou que toi ici, rassure toi,


Oui, ça c'est bien vrai, je dois avouer que je me réfugie souvent dans mes rêves pour échapper à la routine quotidienne (ben oui des fois la vie c'et chiant) et puis parceque c'est bien de rêver!

Et puis je me dis que le seul hic serait que si un jour je subissais un choc et que je devienne une psychopate, et bien je m'imaginerai dans l'univers de la Rdt...mmmm ce serait plutot cool nan?

Nynaeve (pas psychoapte du tout du tout...)
Feldwyn
20/02/2004 19:58
Un coup d'oeil... de temps en temps

Nynaeve (pas psychoapte du tout du tout...)


Contrepèterie volontaire ou bien... lapsus révélateur?

Nynaeve
21/02/2004 17:50


lapsus révélateur


Malheureux lapsus effectivement, quant à ce qu'il révèle... aucune idée

Nynaeve(pas psychopate du tout du tout.....)
X.K. Libure
22/02/2004 16:02
Prenez garde au chant du loup!

Sans avoir beaucoup d'experience , je sais que l'age est beaucoup dans les dérapages ... J'ai connut des gens qui se sont retrouvé en larme , perdu , parceque le monde de leur rêve n'existait pas ( allusion aux nombreux et jeunes lecteurs de Harry Potter ).. Certain abandonne toute leur activité pour lire , rêver et ça fait mal , quand on se rend compte de la cruauté des horreurs de notre monde , que nous ne sommes ni des super-héro , ni des immortels , on a peur ... De l'avenir , de nous , on est deçut .. Je pense qu'il faut lire , mais comme le disait Klian , sans en abuser et savoir s'arrêter.. Moi-même , je suis obligé de m empêcher de lire pendant les cours car je suis dans l'incapacité de m'arrêter de lire et même d'arrêter d'y penser ... C'est pénible ..Là , je viens de m'enfiler les tomes 9 10 11 de la rdt en 4 jours , et a part un sentiments de satisphaction pendant la lecture , j'ai l'impression d'avoir dormit pendant ces jours ...Je pense qu'il faut savoir être frant , regarder la realité , et ne pas se faire d'idée , si nous devons vivre, il faut admettre que nous ne sommes ni des héros , ni rien ... Tout ce que nous pouvons faire , c'est laisser une trace de nous pour quand nous partirons ....
Galldrenn
22/02/2004 20:34
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Oui XK, mais alors qu'est ce qui nous fera avancer?
X.K. Libure
22/02/2004 22:27
Prenez garde au chant du loup!

qu'est ce qui nous fera avancer
Bein , c'est une bonne question ... Non , franchement je pense qu'il faut rester realiste mais on peut lire et rêver , sans abut ( pas comme moi , parfois ..)
peyo garonda
24/02/2004 13:21
l'homme est un loup pour l'homme

pourquoi est ce qu'on adore comme ça la fantasy?
je pense qu'on se sent si bien dans le monde de la roue, paske la vie à cette époque devait être calme, les gens faisaient des choses simples et profitaient de la vie! pas comme aujourd'hui! c'est pour ça qu'on est accro! non*?
DragonSlayer
24/02/2004 14:14
Administrateur

non.
Elann
24/02/2004 14:39
<b>Wolfmaster</b>

non.
Ithilarin
24/02/2004 14:50
Ménestrelle



pauvre Peyo! moi non plus je ne suis pas vraiment d'accord avec lui mais bon... une réponse un peu plus explicite s'impose
C'est vrai que la fantasy permet de s'enfuir de la réalité (quelle expression bateau! mais bon...); cependant je fais "des choses simples et je profite de la vie!"
Ce monde me créé tout simplement une "extra-vie". Bon, c'est pas très clair mais on va dire que je me comprends
X.K. Libure
24/02/2004 14:58
Prenez garde au chant du loup!

c'est ce qui compte .. Moi aussi on a du mal, parfois a ma comprendre ...Le risque avec " l'extra-vie " c'est de s'y plomgé totalement et de s'y oublier ...
Aeldrinae
24/02/2004 18:36


C'est sur; quand j'ai achevé de lire le seigneur des anneaux, j'ai ressenti une profonde amertume et une profonde tristesse de savoir que c'était fini que je n'éprouverais plus le plaisir de lire Tolkien comme je l'avais fait durant ces 3 tomes... j'étais mal, d'autant plus que Tolkien était d'abord mort, et que son oeuvre était considerée comme majeure dans la fantasy. Heuresement pour moi, j'ai retrouvé des oeuvres aussi passionnantes que la sienne et maintenant je ne peux plus m'empecher de lire un livre sans penser a mon état apres lecture :/(si je ladore). J'ai égalemment peur de ne plus retrouver de plaisir en lisant la fantasy. Peut être ai-je été tromastisé .

On dit que la fantasy peut etre un danger si on en abuse mais appréciez vous réellement la vie que vous menez ? Ne vaut-il pas mieux lire et toujours lire pour vivre quelque chose de meilleur ?

X.K. Libure
24/02/2004 18:49
Prenez garde au chant du loup!

On dit que la fantasy peut etre un danger si on en abuse mais appréciez vous réellement la vie que vous menez ? Ne vaut-il pas mieux lire et toujours lire pour vivre quelque chose de meilleur ?

Bein , oui , je l'aime ma vie .. Et je le dois ... Il faut bouger , s'activer , trouver se qui nous plait pour l'aimer ... Je pense que c'est idiot de s'enfeemer dans la lecture pour avoir une vie plus plaisante .. Bien sur , tout n'est pas drôle , mais c'est mieux que des ilusions .. J'ai connut trop de gens qui trouvait leur vie pourrie , mais ils ne faisait rien pour y remédier ...
Aeldrinae
24/02/2004 19:10


C'est vrai qu'il est idiot de s'enfermer dans la fantasy la vie est faite...pour vivre . C'est pas toujours facile de sortir de la lecture et de "son monde" surtout si il n'y a personne pour nous comprendre .

P.S : jaimerais tous vous dire bonjour car jviens de m'inscrire aujourd'hui meme voila)).
Feldwyn
25/02/2004 08:21
Un coup d'oeil... de temps en temps

Tu viens de t'inscrire? Alors, une seule chose à dire...

Bienvenue sur la Pierre, Aeldrinae!

Ithilarin
25/02/2004 11:41
Ménestrelle

Bienvenue Aeldrinae !!
peyo garonda
25/02/2004 13:14
l'homme est un loup pour l'homme

salut Aeldrinae
peyo garonda
25/02/2004 13:16
l'homme est un loup pour l'homme

salut Aeldrinae


Ithilarin
25/02/2004 13:19
Ménestrelle

C'est que 2 fois ça rend tout de suite mieux

Aeldrinae
25/02/2004 13:45


merciii
Elann
25/02/2004 14:56
<b>Wolfmaster</b>

Au fait c'est parce que DS avait fait une réponse laconique que j'ai bissé. Sinon j'aurais peut être fait un effort pour expliquer. Peut être.
X.K. Libure
25/02/2004 18:41
Prenez garde au chant du loup!

( se penche fait semblant de ramasser quelque chose derriere elle et de le jeter devant elle en ouvrant les bras tout en s'écriant :bienvenu AELDRINAE !!!!

Au juste tu as une idée sur la communauté que tu compte adopté ?? ( non non je vous jure , c'est une question en l'air ! je n'essaye pas de la recruter ...)
Morrigain
25/02/2004 20:31
Far Dareis Mai

Bienvenue Aeldrinae
Galldrenn
26/02/2004 19:24
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Je vous vois Aeldrinae. Puissiez vous trouver l'Eau et l'Ombre, et le chemin de la Terre Triple le plus rapidement possible
Nynaeve
27/02/2004 21:36


Bienvenue Aeldrinae (quelle originalité...)
damar
27/02/2004 23:45
colporteur itinérant

Bienvenue Aeldrinae, puisses-tu trouver ici une oreille attentive, les réponsses a tes questions et autant de chaleur humaine qu'il est possible d'avoir a travers un ordi.

(là, gen ai pas trop fait pour la bienvenue?)
Eltharion
28/02/2004 00:31
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !



J'espère te lire souvent.
X.K. Libure
28/02/2004 21:14
Prenez garde au chant du loup!

ça va aller je crois là ... Si elle se sent pas aimer maintenant....
Ciryon
28/02/2004 22:30
I hate Mondays...

Euh je crois que c'est "il".
Mais de toute façon Bienvenu(e) Aeldrinae
Liliana
28/02/2004 22:30
Chercheuse de temps

Bienvenue à toi
J'ai cru te voir à l'auberge, bon choix !
(Bon chacun commence à faire ça pub alors...)
X.K. Libure
29/02/2004 11:20
Prenez garde au chant du loup!

Non , aeldinae vient de s'installer à l'auberge .... Elle vient de s'assoir ...
Ciryon
29/02/2004 11:48
I hate Mondays...

Non non, excuse moi d'insisté mais je peux même quoter:
Aeldrinae pénètre dans l'auberge, l'air perdu et méfiant, essayant de fuir les regards qui le dévisagent, et prend finalement place a une table peu exposée à coté d'un étrange Aiel...
Aeldrinae
29/02/2004 19:09


Arf on m'a dejà fait la remarque sur le caractere féminin de mon pseudonyme, je suis en vérité un homme ! c'est une adaptation..hm calamiteuse d'Adrien...
Merci pour vos messages de bienvenue, j'espere poster le plus de messages possibles et participer activement au RP. Quant a ma communauté je n'ai pas encore choisi je prefere attendre de tous les connaitre!
voila a bientot !
X.K. Libure
23/03/2004 12:29
Prenez garde au chant du loup!

Oups .... Désolé ... Vraiment ... J'espere que tu saras affirmer ta virilité pour que le doute ne soit plus possible ...
Sage choix que de rester un temps sans-comunauté ... Mais prend garde ... Tu pourrais te faire agresser ... Pour le postage , soit sans soucis ... Même moi , qui n'envoie qu'un poste par semaine je peux suivre ... ( pour te dire ... Si t'as VRAIMENT pas le temps inscris-toi chez les frères-loup ... Il ne se passe vraiment RIEN !!)
Eltharion
23/03/2004 12:35
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Bien sûr qu'il saura, c'est déja fait d'ailleurs et il n'est plus sans communauté, il a rejoint les Liges.
Galldrenn
23/03/2004 13:39
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Il devait vraiment être peu informé dans ce cas !
Elth'
JacquesV.
23/03/2004 17:00


Je viens de lire avec intérêt et parfois inquiétude les différents post. En tant que mdj pendant une dizaine d'années et auteur d'un roman de Fantasy, j'ajouterais simplement que dans Jeu de Rôle, le mot important est "jeu" dont on oublie parfois le sens et qui est de la responsabilité du mdj. Le "rôle", tenu par le joueur qui, au fil des jeux, fini par oublier, parfois, que son personnage est fictif et a trop tendance à s'identifier. C'est vrai que c'est un bon moyen d'explorer quelques aspects d'une personnalité, mais laissons cela aux psy... Les jdr doivent rester avant tout un jeu, et l'importance du mdj est primordiale. C'est lui qui détient les clefs et fera que les participants s'amusent, stressent, dévient... C'est d'autant plus vrai dans un GN.
Pour l'excès dans la lecture de romans, je l'ai vécu par le biais de la SF. Des livres en main à longueur de journées, de nuits, je connais ! Hum, j'ai connu... parce que maintenant, je suis passé de l'autre côté du miroir !
L'"excès" va se ressentir, à mon sens, dans la non diversité.
Alors, que lisez-vous, à part de la fantasy ?
Eltharion
23/03/2004 17:46
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Alors, que lisez-vous, à part de la fantasy ?


Heu! ben, c'est à dire que... voyons voir... De la Fantasy.
Galldrenn
23/03/2004 18:21
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Des pièces de théâtre... D'ailleurs, j'vais sûrement me répéter (non je ne suis pas encore sénile ^^) mais LISEZ "LES JUSTES" de CAMUS!!!!!!
Et quand je me sens le moral, surtout des livres qui relatent le génocide des juifs et des romans sur la résistance...parce que c'est important et que c'est un peu un devoir je trouve d'être au courant de cette partie de notre histoire (Non on ne va pas faire un débat dessus promis ^^)
Ithilarin
23/03/2004 23:01
Ménestrelle

J'aime beaucoup Shakespeare et sinon la littérature mediévale (Cycle du Roi Arthur, Tristan et Iseult et la saga norroise, Yvain le Chevalier au Lion...)
DragonSlayer
24/03/2004 18:35
Administrateur

moi j'aime beaucoup les oeuvres de cet écrivain la, O'reilly

damar
24/03/2004 19:15
colporteur itinérant

En dehors de le fantasy je lis:

résident evil
werbert
Les classiques obligatoire que donnent les profs
des mangas(pas tous de fantasy)
des bd(pas toute de fantasy)
enfin vous comprendrez ken bd et manga ki n'ai ni magie ni sf c rare

et heu, le petit prince si on le compte pas comme de la fantasy.

Serieusement kan je lis c kan meme le plus souvent de la fantasy voire un peu de sf.

AAAAAAAARRRRRRRRG my god je suis accro (oui je l'avoue honteusement)
pourtant je pensse garder le sens des réalités, par exemple g quité dark age of camelot et ça me manque pas et g de bonnes notes en cour preuve ke je reste accroché à ce monde.
Nynaeve
25/03/2004 20:33


Hum voyons voir, que lis-je d'autre... eh bien je dois avouer pas grand chose hormis la fantasy et la SF mais cela n'empèche pas que je ne sois pas totalement déconnectée du monde réel. Les nuits blanches à lire, les cours passés à lire, je connais aussi mais ce n'est que tant que la frénésie du livre dure, ensuite me calme. Donc, il ne faut pas trop dramatiser les choses, accro, oui, mais pas (trop) excessive
Liliana
25/03/2004 21:00
Chercheuse de temps

moi je lis beaucoup de choses en dehors de la sf, fantsy:
poèsie: baudelaire, verlaine, hugo...
littérature: Vian (j'adore!), Balzac
BD: Astérix, je les ai tous lu une milliers de fois mais j'aime toujours autant
romans historiques comme les rois maudits
et tous ce qui es conte et légende ( le roi arthur entre autre)
sylesis
26/03/2004 10:45
2 bras 2 jambes 2 roues

Pour ma part, je lis presque uniquement de la SF et de la fantasy ( Jack Vance et Mathieu Gaborit sont mes chouchous, puis les classiques Lackey, Mc Caffrey, Bradley ). Y a quelques exception, quand même ( Lorenzaccio, Le K de Dino Buzzati ).
Je lis pas mal de BD aussi ( moins qu'avant, toutefois ). Weena tome 2 est sorti, d'ailleur.

Quant à coller à la réalité, je le dis franchement, je suis un grand rêveur.
J'ai d'ailleur envie de mettre en bannière sur mon site d'écriture "Je n'écris pas des histoires avec des mots : je tisse des rêves avec des émotions".

Mouais, peut être un poil présompteux...
JacquesV.
26/03/2004 12:14


Pour ceux qui ne connaissent pas et qui auraient dans leur entourage des enfants de 7 à 9 ans, je vous conseille "la cabane magique" chez Bayard Jeunesse de Mary Pope Osborne. Un quinzaine de volumes entraînant les deux héros, une soeur et un frère, dans des voyages dans le temps. Mon p'tit bonhomme en dévore un par jour, ce qui en devient inquiétant rapport aux posts précédents...
Sérieusement, c'est une très bonne collection, à la fois ludique, énigmatique et instructive.
DonLope
26/03/2004 12:26
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

des enfants de 7 à 9 ans

Merci Jacques ! Ses "J'aime Lire" ne lui suffisant plus, ça devrait m'aider pour la grande...

A part ça qu'est que je lis ?
Essentiellement SF et Fantasy mais je reprend un "classique" régulièrement pour couper. Je lis aussi pas mal de bouquins et revues scientifiques, par bribes.
Pour les journaux : le Canard, Courrier International, Le Monde et quand j'ai l'occasion le Guardian, Newsweek et tout ce qui me tombe sous la main.
JacquesV.
26/03/2004 16:04


Pour moi, ce sera une part d'Asimov, un morceau de Vance accompagné de Farmer, Simak, Clarke ou Cherryh ; le tout arrosé d'un château Poe, voir cru Lovecraft pour les viandes saignantes bien sûr. En dessert, une part généreuse de Tolkien parsemée de Donaldson.

J'aime bien grignoter des Lagaffes, Tintin, Astérix accoudé au comptoir du Joe Bar Team, avant d'aller faire un tour chez les Méta-Barons, à moins que ce ne soit les Bidochons, dépend de mon humeur .



DonLope
26/03/2004 16:20
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Que du beau monde ma foi !
Dans ce cas, je te conseille CS LEWIS, ça devrait te convenir également
JacquesV.
26/03/2004 16:34


Merci, je ne connais pas, je vais me renseigner.
DonLope
26/03/2004 16:56
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Oups, j'ai confondu une ancienne connaissance avec une autre : il s'agissait plutot de CS Friedman

Regarde ici en anglais

Elle a été traduite en français : à L'Atalante.
Elle devrait te plaire : SF et Fantasy, seuls ou mélangés.
JacquesV.
26/03/2004 17:18


L'aube du Soleil Noir, c'est noté.
J'espère que c'est autre chose que les chroniques de krondor, parce que j'ai un mal de chien à finir le 1er tome ! qui sera sans nul doute le dernier, pour moi.
DonLope
26/03/2004 17:28
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

C'est assez noir et beaucoup plus philosophique en tout cas.
Dom
26/03/2004 17:35
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

J'ai bien aimé les Chroniques de Krondor, sauf (ou en tout cas moins) le premier.
Galldrenn
29/03/2004 18:21
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Moi aussi j'ai beaucoup aimé Krondor, mais c'est vrai que le premier est le moins bien, mais c'est surtout parce que l'histoire est très longue à débuter, il faut s'accrocher pour ne pas se lasser
damar
01/04/2004 17:55
colporteur itinérant

j'ai fini le troisieme et je compte acheter la suite un de ces jours.
Tien pour changer g pris de la sf, ya Halo le livre tiré du jeux qui est sympa(me reste qu'a trouver le jeux pas trop cher)
Caramon Bornhald
02/04/2004 15:21
vivre la décroissance

alors en dehors de la fantaisy, pas trop le temps pour le moment de lire mais:
camus, kazantzaki, ecrivains japonais (buru oe, mishima, inouhe..., mun yol(coreen)...), mangas, camus (j aime beaucoup), michel tournier (c est superbe toutes ces oeuvres il devrait etre prix nobel je trouve) etc etc...
C est sur que la fantaisy faut pas avoir que ca dans sa vie, sinon la folie n est plus tres loin.
Mais je crois que ca va sur le forum, tout le monde a des activites autres.
damar
04/04/2004 10:28
colporteur itinérant

Fau voir se kon appelle par fantasy, si tout se ki sort du possible est de la fantasy meme les classiques comme la peau de chagrin, candide ou asterix sont compri. D'ailleur il resterai pas grand chose presque toute les bd et les manga sont irrealistes.

donc c dur de dire pour moi a quel degret je suis accro.
Narishma
04/04/2004 21:06
Firefly FTW!

Pour ceux qui aiment la SF, je vous conseilles le nouveau livre de Dan Simons : Ilium. Il est basé (en tout cas ce premier tome) sur l'Illiade de Homer. C'est un peu mélange SF / roman historique et j'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas si c'est traduit par contre...

ICI
DonLope
05/04/2004 07:17
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Coool, merci Narishma !
ysandell
07/04/2004 19:02
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.


Si, il est traduit et il va sortir prochainement (vers mai je crois)

Ys'
X.K. Libure
10/04/2004 19:04
Prenez garde au chant du loup!

Ah !! Les Chroniques de Krondors !!! C'est cool , bien qu'effectivement , le premier livre est un peu long a débuter ... Mais le problême, c'est plutôt que la suite est sortie et ça ne s'arrête pas !! De plus , elle tarde à être édité en édition poche ( en grand format c'est trop cher )

Sinon , j'aime bien les livres qui parlent de voyage , de pays lointain ... En général , je lis les livres que ma meilleures amies me conseille ( et moi je la conseille pour des les de fantasy . Dailleur je l'ai lancé sur la RdT , et , pour l'instant , ça lui plait ....)Sinon, en BD je lis souvent un peu de tout , tant que les dessins sont beaux .... Dailleur je vous conseil chaudement " Fées et tendres automates " qui est vraiment superbe du point de vu des images et de l'histoire , ainsi que "le sursi " qui se passe pendant l'occupation ...
Vouzenreviez
11/04/2004 10:49
Je vous parle d'un temps...

moi je ne lis que de la fantasy (je suis accro) mais suis obligée de faire des pauses pour lire mes bouquins de psycho ce qui me fait carrément revenir sur terre. mais mon livre préféré à tout jamais reste "La Chute" d'Albert Camus: un roman trés noir et trés réaliste; je ne suis ptet pas si evadée que ça au final . Mais c vrai que la fantasy permet de partir loin trés loin et si on n'en prend pô le contrôle ça peut vite déraper. il n'y a pas si longtemps je revais en marchant dans la rue que je pouvais envoyer des boules de feu sur les passant ( je deteste la foule c ma vraie phobie)mais il faut savoir dire stop et tracer la frontiere entre la rélalité et ce qu'on aimerait qu'elle soit
Caramon Bornhald
13/04/2004 11:41
vivre la décroissance

la chute tres sympa ce livre. J avais assez aime. Mais Camus j aime bien c est plutot moderne.


Vouzenreviez
14/04/2004 21:37
Je vous parle d'un temps...

pas tout Camus! apres avoir lu La Chute j'ai lu L'Etranger et BEURK!!!!! j'ai même pas osé lire la peste!
Liliana
14/04/2004 21:57
Chercheuse de temps

Moi j'ai bien aimé l'étranger, et Caligula est trés bien aussi, c'est une pièce de théatre et ça ammène à se poser des question après. En fait c'est ce que j'apprécie chez lui, ces ouvrages sont toujours originaux pas leurs approches, et nous obligent à sortir des sentiers battus, nous poussent à la réflexion.
Galldrenn
14/04/2004 23:15
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Lisez les Justes de Camus, je ne le dirai jamais assez!!!
GO GO GO!!
X.K. Libure
15/04/2004 10:18
Prenez garde au chant du loup!

Pour se qui aime les histoires tristes Steinbeck ... Magnifique ... J'adore cet écrivain , mais préparer vos mouchoirs ... "le poney rouge" , "des souris et des hommes " sont mes préféré ....
Narishma
16/04/2004 02:09
Firefly FTW!

On avait lu "Des souris et des hommes" au collège... fiouuu ca fait tellement longtemps, je ne me rappelle même plus de quoi ça parle...
Galldrenn
16/04/2004 12:09
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Deux hommes, deux frères. Un handicapé mental et son grand frère plutôt protecteur (logique) sont sur la route pour trouver du travail après avoir du fuir une ville à cause d'un "incident" qui a pour origine le manque de compréhension du monde de la part du plus jeune. Ils arrivent dans une ferme et retrouvent du travail, la tête pleine de rêves et d'espoirs...Tout se complique quand une jeune femme (oui, encore les femmes ) entre dans l'histoire...

C'est un livre super, un classique qui vaut la peine d'être lu. J'avais vu le film avant de lire le livre (oeuvre obligatoire en cours, Narihma apparement les programmes ont pas changé ) et les deux sont très bons. Je le conseille, c'est un très beau livre.
X.K. Libure
16/04/2004 13:23
Prenez garde au chant du loup!

Très !! J'adore Steinbeck ... Sinon, il y a "la perle " , qui est très bien aussi ... Je l'avais oublié ...
Caramon Bornhald
16/04/2004 15:42
vivre la décroissance

mouih je m en souviens plus trop non plus de ce livre. (pareil programme de college, lycee?).
J avais aussi lu ce livre de steinbeck sur la greve des ouvrier: ils finissent par appeller d autres ouvrier, c est assez terrible.

J avais lu gasby de scott fitzgerald, sympa aussi.
Ou encore l attrappe coeur (superbe et dans le meme genre) (the catcher in the rye). C est un eleve americain adolescent en echec scolaire qui fait une fugue.
Et tout au long du livre il y a des interrogation: les filles, les enfants, a quoi sert ma vie? je vais rater mon education et alors?...
vraiment je vous conseille si vous avez pas lu.
Vouzenreviez
16/04/2004 18:00
Je vous parle d'un temps...

on s'eloigne du sujet! je vous propose de creer un post specialgenre "litterature". ça vous dit?
Galldrenn
18/04/2004 18:17
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

"la perle "

Horriblement ennuyeux! La morale est pas mal, mais le livre et la façon d'écrire...boudihou!!!!
damar
18/04/2004 19:05
colporteur itinérant

j'ai lu l'alchimiste et j'ai beaucoup aimé, si vous aimez les trucs un peu philo ou juste les beaux livres je vous le conseille, il est vraiment sympa surtout kan ils crèvent tous a la fin(non lol)
Vouzenreviez
19/04/2004 09:39
Je vous parle d'un temps...

du même auteur: paulo coelho, j'ai préféré "le pelerin de compostelle" c un peu le même style mais en mieux enfin, je trouve.
lambertine
25/12/2005 23:59


Je viens, par hasard, de lire tout le fuseau. Et ça m'inspire quelques réflexions :

D'abord sur les soi-disant dangers des jeux de rôles<. je ne suis pas rôliste, mais j'en connais pas mal, et ce sont des personnes ni plus ni moins équilibrées que d'autres. Il y en a qu pètent les plombs parmi eux comme parmi les joueurs de pétanque ou les philatélistes.

Ensuite su' le fait que les enfants ne feraient pas la différence entre le monde du rêve et la réalité, qu'ils seraient déçus de ne pas vivre comme Harry Potter etc... Ce qui est marrant, c'est que depuis des siècles on raconte à ces mêmes enfants les histoires de Blanche-Neige, du Petit Poucet ou de Hansel et Gretel, sans se dire "mais ça va en faire des déçus de la vie" "mais ils vont vouloir vivre dans un autre monde" etc... Pourquoi vouloir "caser" différemment les contes traditionnels et la Fantasy contemporaine.

En ce qui concerne l' "evasion par la lecture" vers un "monde aux valeurs différentes", plusieurs choses : d'abord, les mondes de Fantasy sont plus souvent en guerre que paisibles. C'est vrai que les valeurs qui y ont cours sont souvent "positives" : courage, loyauté etc... mais ce n'est pas limité aux oeuvres de Fantasy. Pas plus, d'ailleurs, que le "dépaysement" : pour un adolescent, ou même un adulte du XXIème siècle, Les Révoltés du Bounty peuvent être aussi exotiques que Les Aventuriers de la Mer, et Les Misérables que Le Trône de Fer. Faire un procès de "dangerosité" à la Fantasy, c'est dans ce cas le faire à toute la littérature qui n'est pas strictement "réalistico-contemporaine" (et encore... un bouquin chinois contemporain peut dépayser plus qu'un livre de Fantasy française).

Et quant à l'héroïsme... encore une fois, l'héroïsme est non seulement présent dans toute la fiction, mais également dans une certaine façon de présenter l'Histoire... ou les informations au JT. En quoi serait-il plus dangereux qu'un gamin joue à être Belgarion de Riva que Zorro, Robin des Bois, Surcouf ou Zinedine Zidane...
Stefanof
26/12/2005 00:40
Prince of the Ravens

100% d'accord. Pour moi les accusations portées contre la fantasy sont à mettre dans le même sac que les accusations portées contre les jeux vidéo, ou parfois auparavant contre le cinéma ou la SF... ce sont juste des gens qui cherchent des boucs émissaires, et ça participe à la tendance générale de la société d'aujourd'hui à se déresponsabiliser. C'est tellement plus facile de dire "c'est la faute de ça" que de réfléchir profondément au problème, ou d'admettre que la "victime" était réellement dérangée...
Sholka
29/12/2005 00:02


pour reprendre le debat....

Perso, j'ai toujours été un grand reveur. J'ai maintenant 20, j'ia une vie affective et sociale tout a fait bonne, je suis à l'unif en seconde année d'ingénieur. Pourtant, il n'y a rien a fiare, en moi j'ai la passion du fantasy, et parfois on peu meme appelé cette passion carrément de la folie. Je ne sais pas comment je vais gèré ma vie avec cette passion secrete que ma copine et mes amis soupsonnent a peine sont importance. Est ce que cette passion peut etre partagée en couple? aucune idée, mais j'ai jamais vraiment cherché.
Dans mon cas, je croix que je correspond pas au critère de danger qu'on à cité plus haut. je suis bien dans ma peau, j'ia tout ce qu'il me faut, sauf un détail... le monde n'est pas comme je le veux. Reste plus qu'à changer ca.
Combien sont dans ma situation?
Je croix aps que ca soit vraiment un danger, mais ce n'est aps le chemin de facilité. Car il est sur que je ne peux me passer de cette passion qui fait partie de moi, je ne peux m'ne délier, mais il est tres dur de l'intègré à sa vie en restant dans la société.

(il est tard, je viens de passer la journée a étudier, alors si c'est trop confu comme mess, dites le moi, je reprendrai)
lambertine
29/12/2005 11:14


Non, ce n'est pas confus...

Peut-on partager en couple ? Je vais faire une réponse de Normand (ce qui est un comble, pour une belge...): tout dépend du couple ! C'est un fait que si on a rencontré son conjoint à un Tolkienmoot ou à une journée médiévale, on a plus de chance de pouvoir partager sa passion. Ce n'est pas mon cas... (enfin, mon mari travaillant actuellement à l'étranger, il ne me pose pas de problème...) : j'ai épousé un homme allergique à la lecture en général et aux ouvrages de fictions, classiques compris, en particulier.Alors je lis, ou quand il n'est pas là, ou quand il fait autre chose, comme mettre au point des formules himiques dans la cuisine...

Quant à la vie sociale... je dois être un cas un peu particulier, car c'est la Fantasy - et plus particulièrement JRRVF-le-site - qui m'a permis de me reconstruire une vie sociale après que nos précédentes "relations" se soient envolées quand nous avons tout perdu. Celà a débouché sur des amitiés solides - pas "virtuelles" - ... et nous ne parlons pas que de bouquins, bien au contraire.
Au boulot, pourquoi se cacher ? Même si certains nous considèrent comme des OVNI, ils ont aussi leurs passions, non ?
damar
01/01/2006 22:50
colporteur itinérant

De mon avis le risque existe, je pense qu'il faut le savoir et non le nier affin de s'y prémunir, meme si des tas d'autres choses peuvent entrainer les memes resultats.

Aelghir
04/01/2006 23:04
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

J'évolue dans un milieu où je suis obligé d'expliquer chaque fois ou presque ce qu'est la Fantasy.
Quand tu en écris, c'est pire parce que c'est du genre " Mais où tu vas chercher tout ça, je ne cmoprends pas comment tu peux avoir tout ça dans la tête, ça me fait tout bizarre de le lire en sachant que c'est toi qui l'a écrit." (Conjoint)
Mon frère : " Ah ! C'est ça la Fantasy (Comme d'hab, j'ai donné l'exemple du Seigneur des anneaux parce que tout le monde connait), ben, j'ai même pas pu regarder le 1er film jusqu'au bout [Parlons pas de lire, lui à part France Football et L'exécuteur...]"
Si je suis publié [quand ma nouvelle sera publiée], ni lui, ni ma mère ne me liront.
Tant pis pour eux !
Ithilarin
05/01/2006 15:27
Ménestrelle

Oula, c'est vrai que ça, c'est insupportable... Surtout quand on étudie dans un milieu littéraire...
A chaque fois, c'est la même enroule: "Tu lis quoi comme genre?"
"Plein de choses, mais surtout de la fantasy".
"Ah? Et c'est quoi?"
"Ben, c'est un genre littéraire, comme le SdA par exemple"
"Ah ouais d'accord... "

Bref, à chaque fois j'ai l'impression de passer pour une buse qui a vu le film de Jackson et qui est à fond dans Legolas. Et quand je veux expliquer qu'il y a plein d'autres choses à part le SdA, que je parle avec passion de magiciens, de méchants monstres et d'épées magiques, ben... l'effet n'est pas top (forcément, quand on ne connait pas )
damar
09/01/2006 18:32
colporteur itinérant

*humeur sombre*
Si vrai hélas.
je pense qu'on a dut tous connaitre ça au moins une fois, voire même plustôt un paquet et je n'ai jamais trouvé de réponse qu'ils comprennent mieux que "comme LSDA".
En plus quand on dit fantasy la premiere image qui vient à l'esprit ce sont des contes pour enfants.
Aelghir
11/01/2006 22:54
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Ou alors Fantasia, le dessin animé de Walt Dysney !!!!
Owyn
12/01/2006 01:07
Fantôme gaidin
Admin

Hum... chouette.
Shaevar
12/01/2006 01:55
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>

Moi je dis : comme la roue du temps

Et la je leur explique ce qu'est la Roue du Temps..ça marche très bien!
Eléa
12/01/2006 02:07
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


On m'a déjà fait remarquer que si j'aimais la Fantasy c'est a cause de mes recherches sur la littérature enfantine ... mais quand je lis Palahniuk ou Fowler on me regarde avec des yeux ronds ... bouh la méchante nihiliste... bref dans tous les cas je passe pour un ovni... et comme le fait remarquer Ithilarin meme dans un milieu littéraire on peut passer pour des buses (je me permets de citer car j'aime beaucoup l'expression )
Vouzenreviez
17/01/2006 14:47
Je vous parle d'un temps...

c'est marrant on a eu cette derniere conversation avec Dagon , au retour de la derniere rencontre. On passe pour des tarrés à lire de la fantasy , les gens me demandent ce que je lits j'ai cette même réaction , vopire pire , ils partent , comme ça pendant que je repond à leurs questions. J'ai une amie une fois qui m'a dit "c'est pas assez littéraire" ou une connerie du style... j'ai vachement apprécié. Mais la plupart du temps je passe pour une tarée , vous savez genre ceux qui font des jeux de role , completement cinglés qui sont schizophrenes et tout ...
Owyn
18/01/2006 11:52
Fantôme gaidin
Admin

Ah, moi on ne m'a jamais vraiment fait le coup. Si, une fois on m'a dit qu'à faire du RP, tention, je n'allais plus faire la différence entre mes persos et moi. Genre tous les rôlistes deviennent schizophrènes.
Mais en général quand je dis que je lis du fantastique, comme Damar, les gens ont pluôt l'air de penser "elle est mignonne la petite avec ces contes de fées". Et quelqu'un m'a demandé si c'était pas un peu enfantin pour moi.

...

Lisez les Feys, madame.^^
Shimrod
18/01/2006 17:10


Moi ce n'est pas du tout le cas je connais plein de mes copains qui liset de la fantasy, mes parents ne trouvent pas ça bizare du tout puisque j'ai eu 2 freres qui ont aussi lu SF et Fantasy, d'ailleurs mon frere qui m'a donné l'envie de lire de la fantasy(en passant il m'a offert la belgariade... ma série préféré même apres de nombreuses autres lectures^^) est un professeur de français comme et sa femme aussi prof de français en lis aussi^^ donc je ne suis pas du tout dans un environnement "hostile" a la fantasy^^ j'ai sans doute de la chance.
Owyn
18/01/2006 17:36
Fantôme gaidin
Admin

Moi non plus, je ne suis pas dans un environnement hostile à la fantasy.
Mon père et mon frère lisent de la fantasy, et ma prof de français ne trouve pas ça bizarre du tout, pas plus que ma mère. Mais à part quelques autres, toutes les personnes que je croise ne savent même pas ce que c'est, ou ont de fausses et stupides idées.
Thibault
21/01/2006 21:48
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)

La Fantasy... le rêve. Les personnages font des choses que l'on voudrait parfois savoir faire, ils ont des pouvoirs interessant etc...
Parfois, lorsque je cherche quelque chose dans mon barda, je me dis "tiens, je vais lancer un sort pour trouver mon cahier" et une seconde plus tard "Mince, je suis dans la réalité"...
Shaevar
22/01/2006 16:58
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>

Qui n'as pas déja essayé la télépathie une fois dans sa vie?
sylesis
22/01/2006 17:24
2 bras 2 jambes 2 roues

Sans avoir à expliquer ce qu'était la fantasy, je me souviens avoir expliqué ce qu'étaient les fanfictions, dans le cour de communication de la licence pro que j'ai fait ( on devait parler d'une de nos passions, moi j'avais choisi de parler de mon gout pour l'écriture, au travers des fanfic ).
je dois dire que même si à la base ils n'étaient pas très réceptifs ( sans être du style "beauf", il y avait peu de lecteurs, à part un amateur de cyberpunk et une d'Harry Potter), mon petit topo est très bien passé, notamment grâce aux fanzines que j'ai fait passer, Les Chroniques de Ierne, pour lesquels j'ai écrit deux histoires.
Galain
23/01/2006 18:12


Moi mon entourage et comme pour Shimrod...j'ai même des copains qui lise de la fantasy.
enfin a la limite, je m'en fout de ce que l'on pense du moment que j'aime lire ce que je lit...
Shinje
26/01/2006 19:46
Si je pouvais découvrir un moyen d'échapper à ma destinée,est-ce que je le mérite?
Apprenti Lige

LA Fantasy ça fait rever, ça permet de s'évader, car on est plongé dans un autre Univers, nouveau et inconnu commandé par notre esprit
Sihaya
03/03/2006 20:06


Une question m'a été posée aujourd'hui. Contexte : mon copain s'interrogeait sur plusieurs personnes de sa connaissance fan de fantasy.


Et il m'a dit :

Pourquoi vous autres lisant ce type de littérature êtes vous autant coupé du monde, vous restez dans votre bulle !



Je sais que dans mon cas ce n'est pas faux, mais je m'interroge sur le pourquoi du comment. Une idée ?
Shimrod
03/03/2006 20:22


Lol^^ a mon avis ça dépends plus de la personne que du type de littérature et je ne cerne pas bien l'expression "rester dans sa bulle" parceque a mon avis internet et notemment la pierre nous fait sortir de notre bulle ^^
Sihaya
03/03/2006 21:53


Non, justement


Il voulait dire : rester dans un univers différent du monde dehors, des gens qui parlent et qui bougent en vrai ^__^


Shimrod
03/03/2006 22:30


Donc les MMO et forums c'est antisocial aus possible enfin c'est vrai que si on va par la on ne sort pas de sa bulle mais bon^^ les rencontres de la pierre font aussi voir et rencontrer de nouveaux amis.


Edit: enfin les mmo on s'en doutais un peu
Thibault
15/03/2006 20:03
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)

Internet devient plus interessant que la réalité! ^^
C'est grâve mais bon... pour moi ca marche mieux sur le net que dans le vrai! ^^
Et c'est chaud de sortir de sa bulle comme tu dis, surtout quand on a un pote qui est inscrit sur les mêmes forums, et qui fait un site avec vous... ^^
Pug l'apprentie
20/04/2006 17:40
Cas désespérant

a partir du moment ou tu lis tu es dans une bulle... que ce soit n'importe quel bouquin, n'importe quel genre (enfin, sauf les livres qui m'étaient imposés quand j'étais encore à l'école...) une fois dedans je n'entends plus rien...
Après je pense pas forcément qu'on devienne asocial à cause de la lecture, que ce soit lecture de fantasy ou d'autre chose. Je comprends pas qu'on sépare ce genre des autres... Pourquoi des gens "accros" aux romans policiers ne seraient-ils pas également dans une bulle ? parce que leurs romans se passent dans la "vraie vie" ? mouais...
Pour ma part, je pense également que niveau "bulle" y a Internet qu'est pas mal aussi dans le genre... Les lecteurs passionnés sont à mon avis beaucoup moins enfermés que les internautes dépendants...

Sinon, c'est vrai que je ressens souvent cette impression de "manque" à la fin d'une série de plusieurs volumes... Parce que finalement jme suis attachée aux héros et j'ai pas envie de les laisser tomber après tant d'aventures "vécues" ensemble... Mais bon, ça passe bien vite une fois que je me replonge dans un autre bouquin... ou une autre occupation !

En ce qui concerne les soi-disant "dangers" de la fantasy, tout le monde l'a dit et répété bien mieux que moi : ça dépend des gens, ça dépend du contexte et à ce moment là si la fantasy est dangereuse que dire des jeux vidéo dont le but est de descendre tout ce qui bouge ?

Bixofeo
30/05/2006 13:18


Je ne sais pas si on peut imaginer que la bulle, ca sert à s'évader du monde trop banale, trop froid et trop terre à terre... dans mon cas, je lis de la fantasy et aussi des romans noirs pour m'éléver. Qu'est-ce que vous voulez, 38 ans, deux gamins et une maison à nettoyer, ca peut être bien... mais il y mieux! Pourquoi s'en priver?
Adelis
07/07/2006 21:48
Puella Historicus Ceskà svist

Pour ma part, je suis moins "dans ma bulle" maintenant que je commence à découvrir la fantasy, que quand je lisais "Fortune de France", une saga historique passionnante. J'avais alors 12-14 ans, et je vivais au XVIeme siècle. Je parlais comme dans mon bouquin, je me lamentais que ce temps soit enfuis depuis longtemps. Ca correspondait aussi à une période dure de ma vie, ou je n'avais pas d'amis, je vivais dans mon bouquin quoi! J'étais plus heureuse comme ça. En revanche, maintenant, j'ai une vie beaucoup plus équilibrée, et même si j'apprécie toujours de m'évader dans un bon bouquin, quel qu'il soit, je sais où est la réalité, et je l'aime aussi beaucoup. (Les bras de mon cher et tendre sont mieux en vrai que dans un bouquin )
Sherryn
07/07/2006 23:45
Communauté Tiyagar / Romans lus

La lecture me sert à changer de monde ! A me détendre et à me changer les idées en pensant un peu à autre chose qu'à mes soucis et autres responsabilités ! Le lecture peut certainement rendre asocial une personne déjà disposée à ce type de problème, mais certainement pas plus qu'internet ou les jeux vidéo ! Et ce n'est certainement pas la fantasy qui est dangereuse... Comme je dis, moi, je vis dans le vraie monde tout le temps, alors quand je lis, j'aime mieux en changer !
Adelis
08/07/2006 23:18
Puella Historicus Ceskà svist

C'est sur, si tu retrouves les mêmes galères dans tes bouquins que celles que tu te coltines dans la vie, c'est du masochisme C'est ça le coté formidable de la création, on peux en profiter pour s'évader
Oups
09/07/2006 19:27


La fantasy fait partie de mon monde, j'adore ça . Depuis le jour où je suis tombée dedans, je n'ai pas su en sortir (et je n'en ai pas envie). Je lis un peu de tout mais je ne peux pas me passer de fantasy trop longtemps! Et je me porte très bien comme ça. Je ne pense pas que ce soit dangereux. Le seul risque, c'est que je passe un peu trop de temps à lire au lieu d'apprendre mes cours , mais ça n'est pas propre à la fantasy!

Pour ma part, je ne connais pas grand-monde qui en lit (à part ma mère)et les gens s'imaginent que ça n'est pas de la vraie littérature, ou que je suis restée accro aux contes pour enfants. Mais dans un sens je pense qu'ils n'ont pas tout à fait tort car quand j'étais petite, j'adorais les contes : Grimm, Perrault, Andersen...

Aujourd'hui c'est Jordan, Hobb, Eddings, Williams...

Sherryn
09/07/2006 20:31
Communauté Tiyagar / Romans lus

Bah personnellement j'aime toujours lire les contes ^^° Bon, pas du Perrault, mais surtout les contes étrangers, comme les contes africains ou gruériens (=de chez moi), je trouve que c'est excellent !
Eminderala
30/07/2006 15:05
Bottomland ! Bottomland !

Il semblerait que ce topic remonte dès qu'un nouveau arrive lol Pour ma part, j'aurais eu besoin de lire ces lignes il y a quelques temps déjà! Des amis (enfin pas très proches), tous anxieux, sont venus me voir pour me faire part de leurs inquiétudes par rapport à ma fille!

[anecdote]
C'est dangereux d'être roliste! Tu sais pas? Et maître de jeu en plus! Tu te rends pas compte? Justement aux US, il y a un gars, maître de jeu qui a tué ses parents! Il faut qu'elle arrête!


Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que je suis roliste. Bon, vous l'aurez deviné. Je ne suis pas de la première jeunesse si j'ai une fille roliste... alors depuis longtemps, mon hobbie de roliste est sous le maquis lol Le plus drôle, c'est qu'après recherche, l'histoire du fameux maître de jeu... c'est l'histoire d'un film qui n'est pas sorti des US... un film! J'ai donc répondu que si on craint que ma fille se détache de la réalité, il faudrait premièrement s'assurer qu'on est dans la réalité soi-même!
[/anecdote]

Il y a effectivement quelque chose de très négatif lié au jeu de rôle et à la fantasy en général. C'est le côté sombre qui fait peur. Les monstres, les démons, les pouvoirs machiavéliques... vous voyez le genre? Une femme a été à l'origine de ce mouvement... son fils s'était suicidé après une partie de Donjon Dragon... regrettable... Il lui fallait un bouc-émissaire et c'est tombé sur Donjon Dragon, puis par extension les JDR en général. Elle citait des études etc... elle a même reçu des dons pour soutenir sa bataille... un grand mouvement. Des écoles ont fermées leurs activités etc... vous voyez le genre? En 1992, le gouvernement a enfin fait faire une étude. Non, les rolistes ne sont pas plus enclins au suicide que les autres... en fait, le pourcentage est moindre que pour d'autres s'adonnant à d'autres activités; non, les rolistes ne sont pas plus à fond dans le monde "noir" - ils le connaissent davantage bien sûr, mais ne s'impliquent pas "réellement" dedans, etc...

La Fantasy, c'est pas que les lectures, c'est aussi les role play comme en début de topic vous le mentionniez. Mais je le soutiens, l'effet sur la personne dépend de l'individu et non de l'activité elle-même. Un individu qui s'immerge (comme moi) a plus de chance de "déconnectée" s'il ne prend pas de précaution. Je me refuse des persos "noirs", en un mot je m'assume! Mon mari ne s'en plaint pas, mon fils non plus et encore moins ma fille. Je fonctionne encore!

Bon, je dois quitter! À bientôt!
lambertine
03/08/2006 10:30


Eh bien, j'auraus pu réagir comme tes amis il y a... euh... longtemps : je ne suis plus toute jeune non plus ! Il y a, disons une bonne quinzaine d'années, une j'avoue avoir cru (après avoir lu certains articles alarmistes) que les Jeux de Rôle pouvaient conduire à la schizophrénie... Je n'y connaisssais rien, et je me suis laissée influencer. C'est con, mais c'est comme ça. Le problème, c'est sans doute ça : bien des gens jugent sans rien connaître.

C'est marant, je viens de relire une partie du fuseau, et j'ai vu quelqu'un citer "L'Exécuteur". Franchement, l'Exécuteur (ou dans un aute style, les Harlequin) sont ils plus proche de la réalité que la Roue du Temps ou la Compagnie Noire ?
Honnêtement, j'en doute...
Morgheuz
26/08/2006 16:36
Je suis Folle. Profondement Folle.

je suis d'accord avec toi, mais ca peut conduire à d'autres choses, par exemple, tout les menbres de ce sites sont tous à un niveaux de folies durs , et en plus, ma soeur est quand même un peu schizophrène... elle se prend vraiment pour un personnages de la RdT, et elle veut que je l'apelle Mélisande Sedaï!!!
Eltharion
26/08/2006 16:43
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

je suis d'accord avec toi, mais ca peut conduire à d'autres choses, par exemple, tout les menbres de ce sites sont tous à un niveaux de folies durs

C'est la vieille question de l'oeuf et de la poule. Est ce que nous sommes fous parce que nous lisons de la fantasy ou bien est ce que nous lisons de la fantasy parce que nous sommes fou?

Personnellement j'ai l'esprit presque toujours ailleurs, une de mes collègues m'en a fait la remarque pas plutard qu'hier. Je crois que j'étais comme ça avant de me mettre à la fantasy et que ce genre a ensuite bien collé avec mon caractère.
Sherryn
26/08/2006 17:45
Communauté Tiyagar / Romans lus

Je crois que j'étais comme ça avant de me mettre à la fantasy et que ce genre a ensuite bien collé avec mon caractère.


Tiens, maintenant que quelqu'un le dit, je crois bien que moi aussi ça s'est passé comme ça...
Thibault
26/08/2006 22:10
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)

C'est clair que pour peu qu'on soit un peu rêveur, lire beaucoup de Fantasy, ça n'arrange pas ! On planne quand on s'embête (genre en cours !) mais des fois c'est la classe... on connait des sentiments que beaucoup d'autres ne connaissent pas... ^^
Galldrenn
27/08/2006 02:22
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Personnellement, j'ai commencé à lire de la fantasy vers mes douze ans, en découvrant un livre appellé "le seigneur des anneaux" dans une bibliothèque d'un village d'irréductibles lecteurs . Depuis, je suis "accro". Ce qui ne signifie pas que je ne lise que ça, et que ma vie se résume à ça, comme la plupart d'entre nous.
Mes amis, et très souvent mes grands parents, me répètent encore que "je lis des bouquins de tarés" et que "je deviendrai forcement fou avec ça". Mais au final, pourquoi a-t-on diabolisé la fantasy ?
J'ai remarqué qu'au sein de cette littérature, la plupart des bouquins sont écrits en cycle, avec minimum 3 tomes à chaque fois (je pourrais en citer des centaines : Le secret de Ji, le Trone de Fer, la Tapisserie de Fionavar, La Rdt, Le SdA, les Dérynis...etc), alors que généralement les autres genres ne s'étendent pas autant. Quand une histoire est contée en plusieurs tomes au lieu d'un seul, on a forcement plus de matière pour l'imagination, les détails se précisent, la psychologie des personnages prend une ampleur qui n'a somme toute rien à voir avec celle d'un autre genre.
Outre le fait que nous avons tous quelque part le désir de changer de vie et d'entrer dans un monde totalement différent comme ceux décrits dans les histoires de fantasy, on est plongé dans une histoire que l'auteur a eu véritablement le temps de travailler. Dès lors, il n'y a plus qu'un pas à faire pour se retrouver à parler de Nyneave ou de Moiraine comme si c'était des amies et qu'on les avait vu la veille(lol).
Je pense que nous sommes tous enclins à nous déconnecter de la réalité, peut-être même ceux qui lisent de la fantasy sont-ils plus touchés, leur imagination ayant été plus développée, puisque justement leurs livres parlent de choses qui n'existent pas, au contraire du genre policier, pour reprendre les termes de l'un(e?) d'entre vous.
Finalement, toute passion quelque qu'elle soit est un danger, si on la laisse prendre le pas sur sa vie, que ce soit la lecture, l'internet, le sport ou beaucoup d'autres choses! Je ne pense pas que la fantasy soit un danger plus grand que les autres. J'irais d'ailleurs presque jusqu'à dire que c'est une sorte de "défouloir", où l'on oublie ses soucis et où l'on se donne un peu d'espoir en se disant que finalement, là au moins, on sait qui sont les méchants"...

Bref, petite réflexion à 02:22 du mat', du coup c'est en fouillis et peut être pas très clair...si c'est le cas, veuillez pardonner à un pauvre aiel mort et insomniaque
lambertine
27/08/2006 11:30


Bah... moi je suis folle, mais je suis folle de puis l'âge de dix ans, alors... Et je lis de la fantasy depuis l'âge de 40 ans...

Que les passions rendent fous ? Quand je voyais mon père passer des heures sur des vieux bouts de papier ayant servi 50 ans plus tôt à envoyer du courrier, ou mon oncle se lever à 4 heures du matin pour gueter le retour d'un pigeon lâché à Bourges et de retour vers Liège, je ne me suis jamais demandée s'ils étaient "fous". Ils l'étaient, à leur façon. Et si ça les rendait heureux ?

Et est-ce que ça déconnecte plus de la soi-disant "vie réelle" que les frasques de Paris Hilton ou les derniers amours d'Arthur ? La pressse "people" rend-elle fou ?
Morgheuz
02/09/2006 19:12
Je suis Folle. Profondement Folle.

Bon, OK, c'est vrai, j'étais déja sadique avant de me mettre à la fantasy, et ma soeur, déja dérangée mentale (ca doit être congénitale ) mais nos lectures ont agravées notre état déja critique!!!
Adelis
07/09/2006 12:03
Puella Historicus Ceskà svist

Moi, j'ai rencontré la Fantasy avec l'Amour... Il faut dire que l'Amour en question a tres lourdement insisté pour que je m'y mette... Mais je vous rassure, j'était déjà totalement félée bien avant. Eltharion a raison, c'est la vieille histoire de l'oeuf et de la poule. Personnellement, et à l'instar de Galldrenn, je pense que nous devions déjà être des gens avec un imaginaire bien fournit, et c'est aussi ce qui nous plait dans la fantasy: les mondes sont souvent étoffés, tres bien décrits... Cela aide incontestablement à se plonger dans un univers imaginaire
Aller en haut de page