La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Donc les MMO et forums c'est antisocial aus possible enfin c'est vrai que si on va par la on ne sort pas de sa bulle mais bon^^ les rencontres de la pierre font aussi voir et rencontrer de nouveaux amis.
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
Internet devient plus interessant que la réalité! ^^
C'est grâve mais bon... pour moi ca marche mieux sur le net que dans le vrai! ^^
Et c'est chaud de sortir de sa bulle comme tu dis, surtout quand on a un pote qui est inscrit sur les mêmes forums, et qui fait un site avec vous... ^^
a partir du moment ou tu lis tu es dans une bulle... que ce soit n'importe quel bouquin, n'importe quel genre (enfin, sauf les livres qui m'étaient imposés quand j'étais encore à l'école...) une fois dedans je n'entends plus rien...
Après je pense pas forcément qu'on devienne asocial à cause de la lecture, que ce soit lecture de fantasy ou d'autre chose. Je comprends pas qu'on sépare ce genre des autres... Pourquoi des gens "accros" aux romans policiers ne seraient-ils pas également dans une bulle ? parce que leurs romans se passent dans la "vraie vie" ? mouais...
Pour ma part, je pense également que niveau "bulle" y a Internet qu'est pas mal aussi dans le genre... Les lecteurs passionnés sont à mon avis beaucoup moins enfermés que les internautes dépendants...
Sinon, c'est vrai que je ressens souvent cette impression de "manque" à la fin d'une série de plusieurs volumes... Parce que finalement jme suis attachée aux héros et j'ai pas envie de les laisser tomber après tant d'aventures "vécues" ensemble... Mais bon, ça passe bien vite une fois que je me replonge dans un autre bouquin... ou une autre occupation !
En ce qui concerne les soi-disant "dangers" de la fantasy, tout le monde l'a dit et répété bien mieux que moi : ça dépend des gens, ça dépend du contexte et à ce moment là si la fantasy est dangereuse que dire des jeux vidéo dont le but est de descendre tout ce qui bouge ?
Je ne sais pas si on peut imaginer que la bulle, ca sert à s'évader du monde trop banale, trop froid et trop terre à terre... dans mon cas, je lis de la fantasy et aussi des romans noirs pour m'éléver. Qu'est-ce que vous voulez, 38 ans, deux gamins et une maison à nettoyer, ca peut être bien... mais il y mieux! Pourquoi s'en priver?
Pour ma part, je suis moins "dans ma bulle" maintenant que je commence à découvrir la fantasy, que quand je lisais "Fortune de France", une saga historique passionnante. J'avais alors 12-14 ans, et je vivais au XVIeme siècle. Je parlais comme dans mon bouquin, je me lamentais que ce temps soit enfuis depuis longtemps. Ca correspondait aussi à une période dure de ma vie, ou je n'avais pas d'amis, je vivais dans mon bouquin quoi! J'étais plus heureuse comme ça. En revanche, maintenant, j'ai une vie beaucoup plus équilibrée, et même si j'apprécie toujours de m'évader dans un bon bouquin, quel qu'il soit, je sais où est la réalité, et je l'aime aussi beaucoup. (Les bras de mon cher et tendre sont mieux en vrai que dans un bouquin )
La lecture me sert à changer de monde ! A me détendre et à me changer les idées en pensant un peu à autre chose qu'à mes soucis et autres responsabilités ! Le lecture peut certainement rendre asocial une personne déjà disposée à ce type de problème, mais certainement pas plus qu'internet ou les jeux vidéo ! Et ce n'est certainement pas la fantasy qui est dangereuse... Comme je dis, moi, je vis dans le vraie monde tout le temps, alors quand je lis, j'aime mieux en changer !
C'est sur, si tu retrouves les mêmes galères dans tes bouquins que celles que tu te coltines dans la vie, c'est du masochisme C'est ça le coté formidable de la création, on peux en profiter pour s'évader
La fantasy fait partie de mon monde, j'adore ça . Depuis le jour où je suis tombée dedans, je n'ai pas su en sortir (et je n'en ai pas envie). Je lis un peu de tout mais je ne peux pas me passer de fantasy trop longtemps! Et je me porte très bien comme ça. Je ne pense pas que ce soit dangereux. Le seul risque, c'est que je passe un peu trop de temps à lire au lieu d'apprendre mes cours , mais ça n'est pas propre à la fantasy!
Pour ma part, je ne connais pas grand-monde qui en lit (à part ma mère)et les gens s'imaginent que ça n'est pas de la vraie littérature, ou que je suis restée accro aux contes pour enfants. Mais dans un sens je pense qu'ils n'ont pas tout à fait tort car quand j'étais petite, j'adorais les contes : Grimm, Perrault, Andersen...
Aujourd'hui c'est Jordan, Hobb, Eddings, Williams...
Bah personnellement j'aime toujours lire les contes ^^° Bon, pas du Perrault, mais surtout les contes étrangers, comme les contes africains ou gruériens (=de chez moi), je trouve que c'est excellent !
Il semblerait que ce topic remonte dès qu'un nouveau arrive lol Pour ma part, j'aurais eu besoin de lire ces lignes il y a quelques temps déjà! Des amis (enfin pas très proches), tous anxieux, sont venus me voir pour me faire part de leurs inquiétudes par rapport à ma fille!
[anecdote]
C'est dangereux d'être roliste! Tu sais pas? Et maître de jeu en plus! Tu te rends pas compte? Justement aux US, il y a un gars, maître de jeu qui a tué ses parents! Il faut qu'elle arrête!
Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que je suis roliste. Bon, vous l'aurez deviné. Je ne suis pas de la première jeunesse si j'ai une fille roliste... alors depuis longtemps, mon hobbie de roliste est sous le maquis lol Le plus drôle, c'est qu'après recherche, l'histoire du fameux maître de jeu... c'est l'histoire d'un film qui n'est pas sorti des US... un film! J'ai donc répondu que si on craint que ma fille se détache de la réalité, il faudrait premièrement s'assurer qu'on est dans la réalité soi-même!
[/anecdote]
Il y a effectivement quelque chose de très négatif lié au jeu de rôle et à la fantasy en général. C'est le côté sombre qui fait peur. Les monstres, les démons, les pouvoirs machiavéliques... vous voyez le genre? Une femme a été à l'origine de ce mouvement... son fils s'était suicidé après une partie de Donjon Dragon... regrettable... Il lui fallait un bouc-émissaire et c'est tombé sur Donjon Dragon, puis par extension les JDR en général. Elle citait des études etc... elle a même reçu des dons pour soutenir sa bataille... un grand mouvement. Des écoles ont fermées leurs activités etc... vous voyez le genre? En 1992, le gouvernement a enfin fait faire une étude. Non, les rolistes ne sont pas plus enclins au suicide que les autres... en fait, le pourcentage est moindre que pour d'autres s'adonnant à d'autres activités; non, les rolistes ne sont pas plus à fond dans le monde "noir" - ils le connaissent davantage bien sûr, mais ne s'impliquent pas "réellement" dedans, etc...
La Fantasy, c'est pas que les lectures, c'est aussi les role play comme en début de topic vous le mentionniez. Mais je le soutiens, l'effet sur la personne dépend de l'individu et non de l'activité elle-même. Un individu qui s'immerge (comme moi) a plus de chance de "déconnectée" s'il ne prend pas de précaution. Je me refuse des persos "noirs", en un mot je m'assume! Mon mari ne s'en plaint pas, mon fils non plus et encore moins ma fille. Je fonctionne encore!
Eh bien, j'auraus pu réagir comme tes amis il y a... euh... longtemps : je ne suis plus toute jeune non plus ! Il y a, disons une bonne quinzaine d'années, une j'avoue avoir cru (après avoir lu certains articles alarmistes) que les Jeux de Rôle pouvaient conduire à la schizophrénie... Je n'y connaisssais rien, et je me suis laissée influencer. C'est con, mais c'est comme ça. Le problème, c'est sans doute ça : bien des gens jugent sans rien connaître.
C'est marant, je viens de relire une partie du fuseau, et j'ai vu quelqu'un citer "L'Exécuteur". Franchement, l'Exécuteur (ou dans un aute style, les Harlequin) sont ils plus proche de la réalité que la Roue du Temps ou la Compagnie Noire ?
Honnêtement, j'en doute...
je suis d'accord avec toi, mais ca peut conduire à d'autres choses, par exemple, tout les menbres de ce sites sont tous à un niveaux de folies durs , et en plus, ma soeur est quand même un peu schizophrène... elle se prend vraiment pour un personnages de la RdT, et elle veut que je l'apelle Mélisande Sedaï!!!
je suis d'accord avec toi, mais ca peut conduire à d'autres choses, par exemple, tout les menbres de ce sites sont tous à un niveaux de folies durs
C'est la vieille question de l'oeuf et de la poule. Est ce que nous sommes fous parce que nous lisons de la fantasy ou bien est ce que nous lisons de la fantasy parce que nous sommes fou?
Personnellement j'ai l'esprit presque toujours ailleurs, une de mes collègues m'en a fait la remarque pas plutard qu'hier. Je crois que j'étais comme ça avant de me mettre à la fantasy et que ce genre a ensuite bien collé avec mon caractère.
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
C'est clair que pour peu qu'on soit un peu rêveur, lire beaucoup de Fantasy, ça n'arrange pas ! On planne quand on s'embête (genre en cours !) mais des fois c'est la classe... on connait des sentiments que beaucoup d'autres ne connaissent pas... ^^
Personnellement, j'ai commencé à lire de la fantasy vers mes douze ans, en découvrant un livre appellé "le seigneur des anneaux" dans une bibliothèque d'un village d'irréductibles lecteurs . Depuis, je suis "accro". Ce qui ne signifie pas que je ne lise que ça, et que ma vie se résume à ça, comme la plupart d'entre nous.
Mes amis, et très souvent mes grands parents, me répètent encore que "je lis des bouquins de tarés" et que "je deviendrai forcement fou avec ça". Mais au final, pourquoi a-t-on diabolisé la fantasy ?
J'ai remarqué qu'au sein de cette littérature, la plupart des bouquins sont écrits en cycle, avec minimum 3 tomes à chaque fois (je pourrais en citer des centaines : Le secret de Ji, le Trone de Fer, la Tapisserie de Fionavar, La Rdt, Le SdA, les Dérynis...etc), alors que généralement les autres genres ne s'étendent pas autant. Quand une histoire est contée en plusieurs tomes au lieu d'un seul, on a forcement plus de matière pour l'imagination, les détails se précisent, la psychologie des personnages prend une ampleur qui n'a somme toute rien à voir avec celle d'un autre genre.
Outre le fait que nous avons tous quelque part le désir de changer de vie et d'entrer dans un monde totalement différent comme ceux décrits dans les histoires de fantasy, on est plongé dans une histoire que l'auteur a eu véritablement le temps de travailler. Dès lors, il n'y a plus qu'un pas à faire pour se retrouver à parler de Nyneave ou de Moiraine comme si c'était des amies et qu'on les avait vu la veille(lol).
Je pense que nous sommes tous enclins à nous déconnecter de la réalité, peut-être même ceux qui lisent de la fantasy sont-ils plus touchés, leur imagination ayant été plus développée, puisque justement leurs livres parlent de choses qui n'existent pas, au contraire du genre policier, pour reprendre les termes de l'un(e?) d'entre vous.
Finalement, toute passion quelque qu'elle soit est un danger, si on la laisse prendre le pas sur sa vie, que ce soit la lecture, l'internet, le sport ou beaucoup d'autres choses! Je ne pense pas que la fantasy soit un danger plus grand que les autres. J'irais d'ailleurs presque jusqu'à dire que c'est une sorte de "défouloir", où l'on oublie ses soucis et où l'on se donne un peu d'espoir en se disant que finalement, là au moins, on sait qui sont les méchants"...
Bref, petite réflexion à 02:22 du mat', du coup c'est en fouillis et peut être pas très clair...si c'est le cas, veuillez pardonner à un pauvre aiel mort et insomniaque
Bah... moi je suis folle, mais je suis folle de puis l'âge de dix ans, alors... Et je lis de la fantasy depuis l'âge de 40 ans...
Que les passions rendent fous ? Quand je voyais mon père passer des heures sur des vieux bouts de papier ayant servi 50 ans plus tôt à envoyer du courrier, ou mon oncle se lever à 4 heures du matin pour gueter le retour d'un pigeon lâché à Bourges et de retour vers Liège, je ne me suis jamais demandée s'ils étaient "fous". Ils l'étaient, à leur façon. Et si ça les rendait heureux ?
Et est-ce que ça déconnecte plus de la soi-disant "vie réelle" que les frasques de Paris Hilton ou les derniers amours d'Arthur ? La pressse "people" rend-elle fou ?
Bon, OK, c'est vrai, j'étais déja sadique avant de me mettre à la fantasy, et ma soeur, déja dérangée mentale (ca doit être congénitale ) mais nos lectures ont agravées notre état déja critique!!!
Moi, j'ai rencontré la Fantasy avec l'Amour... Il faut dire que l'Amour en question a tres lourdement insisté pour que je m'y mette... Mais je vous rassure, j'était déjà totalement félée bien avant. Eltharion a raison, c'est la vieille histoire de l'oeuf et de la poule. Personnellement, et à l'instar de Galldrenn, je pense que nous devions déjà être des gens avec un imaginaire bien fournit, et c'est aussi ce qui nous plait dans la fantasy: les mondes sont souvent étoffés, tres bien décrits... Cela aide incontestablement à se plonger dans un univers imaginaire