La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Peut-on partager en couple ? Je vais faire une réponse de Normand (ce qui est un comble, pour une belge...): tout dépend du couple ! C'est un fait que si on a rencontré son conjoint à un Tolkienmoot ou à une journée médiévale, on a plus de chance de pouvoir partager sa passion. Ce n'est pas mon cas... (enfin, mon mari travaillant actuellement à l'étranger, il ne me pose pas de problème...) : j'ai épousé un homme allergique à la lecture en général et aux ouvrages de fictions, classiques compris, en particulier.Alors je lis, ou quand il n'est pas là, ou quand il fait autre chose, comme mettre au point des formules himiques dans la cuisine...
Quant à la vie sociale... je dois être un cas un peu particulier, car c'est la Fantasy - et plus particulièrement JRRVF-le-site - qui m'a permis de me reconstruire une vie sociale après que nos précédentes "relations" se soient envolées quand nous avons tout perdu. Celà a débouché sur des amitiés solides - pas "virtuelles" - ... et nous ne parlons pas que de bouquins, bien au contraire.
Au boulot, pourquoi se cacher ? Même si certains nous considèrent comme des OVNI, ils ont aussi leurs passions, non ?
De mon avis le risque existe, je pense qu'il faut le savoir et non le nier affin de s'y prémunir, meme si des tas d'autres choses peuvent entrainer les memes resultats.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
J'évolue dans un milieu où je suis obligé d'expliquer chaque fois ou presque ce qu'est la Fantasy.
Quand tu en écris, c'est pire parce que c'est du genre " Mais où tu vas chercher tout ça, je ne cmoprends pas comment tu peux avoir tout ça dans la tête, ça me fait tout bizarre de le lire en sachant que c'est toi qui l'a écrit." (Conjoint)
Mon frère : " Ah ! C'est ça la Fantasy (Comme d'hab, j'ai donné l'exemple du Seigneur des anneaux parce que tout le monde connait), ben, j'ai même pas pu regarder le 1er film jusqu'au bout [Parlons pas de lire, lui à part France Football et L'exécuteur...]"
Si je suis publié [quand ma nouvelle sera publiée], ni lui, ni ma mère ne me liront.
Tant pis pour eux !
Oula, c'est vrai que ça, c'est insupportable... Surtout quand on étudie dans un milieu littéraire...
A chaque fois, c'est la même enroule: "Tu lis quoi comme genre?"
"Plein de choses, mais surtout de la fantasy".
"Ah? Et c'est quoi?"
"Ben, c'est un genre littéraire, comme le SdA par exemple"
"Ah ouais d'accord... "
Bref, à chaque fois j'ai l'impression de passer pour une buse qui a vu le film de Jackson et qui est à fond dans Legolas. Et quand je veux expliquer qu'il y a plein d'autres choses à part le SdA, que je parle avec passion de magiciens, de méchants monstres et d'épées magiques, ben... l'effet n'est pas top (forcément, quand on ne connait pas )
*humeur sombre*
Si vrai hélas.
je pense qu'on a dut tous connaitre ça au moins une fois, voire même plustôt un paquet et je n'ai jamais trouvé de réponse qu'ils comprennent mieux que "comme LSDA".
En plus quand on dit fantasy la premiere image qui vient à l'esprit ce sont des contes pour enfants.
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
On m'a déjà fait remarquer que si j'aimais la Fantasy c'est a cause de mes recherches sur la littérature enfantine ... mais quand je lis Palahniuk ou Fowler on me regarde avec des yeux ronds ... bouh la méchante nihiliste... bref dans tous les cas je passe pour un ovni... et comme le fait remarquer Ithilarin meme dans un milieu littéraire on peut passer pour des buses (je me permets de citer car j'aime beaucoup l'expression )
c'est marrant on a eu cette derniere conversation avec Dagon , au retour de la derniere rencontre. On passe pour des tarrés à lire de la fantasy , les gens me demandent ce que je lits j'ai cette même réaction , vopire pire , ils partent , comme ça pendant que je repond à leurs questions. J'ai une amie une fois qui m'a dit "c'est pas assez littéraire" ou une connerie du style... j'ai vachement apprécié. Mais la plupart du temps je passe pour une tarée , vous savez genre ceux qui font des jeux de role , completement cinglés qui sont schizophrenes et tout ...
Ah, moi on ne m'a jamais vraiment fait le coup. Si, une fois on m'a dit qu'à faire du RP, tention, je n'allais plus faire la différence entre mes persos et moi. Genre tous les rôlistes deviennent schizophrènes.
Mais en général quand je dis que je lis du fantastique, comme Damar, les gens ont pluôt l'air de penser "elle est mignonne la petite avec ces contes de fées". Et quelqu'un m'a demandé si c'était pas un peu enfantin pour moi.
Moi ce n'est pas du tout le cas je connais plein de mes copains qui liset de la fantasy, mes parents ne trouvent pas ça bizare du tout puisque j'ai eu 2 freres qui ont aussi lu SF et Fantasy, d'ailleurs mon frere qui m'a donné l'envie de lire de la fantasy(en passant il m'a offert la belgariade... ma série préféré même apres de nombreuses autres lectures^^) est un professeur de français comme et sa femme aussi prof de français en lis aussi^^ donc je ne suis pas du tout dans un environnement "hostile" a la fantasy^^ j'ai sans doute de la chance.
Moi non plus, je ne suis pas dans un environnement hostile à la fantasy.
Mon père et mon frère lisent de la fantasy, et ma prof de français ne trouve pas ça bizarre du tout, pas plus que ma mère. Mais à part quelques autres, toutes les personnes que je croise ne savent même pas ce que c'est, ou ont de fausses et stupides idées.
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
La Fantasy... le rêve. Les personnages font des choses que l'on voudrait parfois savoir faire, ils ont des pouvoirs interessant etc...
Parfois, lorsque je cherche quelque chose dans mon barda, je me dis "tiens, je vais lancer un sort pour trouver mon cahier" et une seconde plus tard "Mince, je suis dans la réalité"...
Sans avoir à expliquer ce qu'était la fantasy, je me souviens avoir expliqué ce qu'étaient les fanfictions, dans le cour de communication de la licence pro que j'ai fait ( on devait parler d'une de nos passions, moi j'avais choisi de parler de mon gout pour l'écriture, au travers des fanfic ).
je dois dire que même si à la base ils n'étaient pas très réceptifs ( sans être du style "beauf", il y avait peu de lecteurs, à part un amateur de cyberpunk et une d'Harry Potter), mon petit topo est très bien passé, notamment grâce aux fanzines que j'ai fait passer, Les Chroniques de Ierne, pour lesquels j'ai écrit deux histoires.
Moi mon entourage et comme pour Shimrod...j'ai même des copains qui lise de la fantasy.
enfin a la limite, je m'en fout de ce que l'on pense du moment que j'aime lire ce que je lit...
Lol^^ a mon avis ça dépends plus de la personne que du type de littérature et je ne cerne pas bien l'expression "rester dans sa bulle" parceque a mon avis internet et notemment la pierre nous fait sortir de notre bulle ^^