La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Je regarde Ellishanor ébahie. Pas bavarde? je retire ce que j'ai pensé! Qu'est ce qui lui prends de tout déballer d'un coup comme ça?
Mais c'est loin d'être inintéressant. Nous pourrons donc questionner Elendil, mais aussi nous renseigner sur ces deux hommes, Owyn et Hennar. Et cette histoire du maquillage du meurtre en suicide... L'Aes Sedai s'est elle véritablement suicidée ou s'agit il également d'un meurtre, plus habilement maquillé? Mais à moins qu'une novice ou une servante ai vu le corps, nous n'en saurons pas plus.
-Cela en fait des choses...
Je jette un regard vers Arvaelith pour voir ce qu'elle en pense. Pourvu qu'on nous laisse bintôt quitter ces cuisines irréspirables et bruyantes!
Arvaelith ouvrait des yeux ronds en écoutant la tirade de la jeune femme. Sa description était loin de la laconique réponse d'Elendil. Un détail la fit sourciller pourtant. Il faudrait qu'elle pose la question à Mélisande pour avoir son avis. Elle acheva de laver un immense plat en argent pour maîtriser le tremblement de ses mains, le déposa au sec, puis releva la tête.
Vous avez pu approcher du corps, commença-t'elle avec un sourire, si vous avez vu la blessure, non? Je me demandais s'il avait été possible de jauger combien de gardes avaient été impliqués, pour savoir de combien de personnes nous devrions nous méfier environ, nous ne pouvons pas nous cacher du regard de tous les gardes, tout de même, la jeune femme leva les yeux au ciel. Et s'il s'agissait d'une mise en scène d'un suicide, l'épée était bien enfoncée dans son torse, n'est-ce pas? Arvaelith sembla sur le point de se remettre à la vaiselle, lorsqu'elle releva subitemment la tête et poursuivit : connaîtriez-vous le nom des Aes Sedai qui sont venues réccupérer le corps? Il pourrait être intéressant d'aller voir ce qu'elles ont découvert de leur côté.
La jeune novice sourit à l'adresse d'Ellishanor, tant pour l'encourager à continuer son récit que pour la remercier des précieuses informations qu'elle leur avait déjà fournies.
Il ne s'agit pas de se cacher des gardes, non, puisque on est sensées rien savoir. Evitez de leur en parler c'est tout.* je réfléchis un moment à se question* La blessure était propre, le lige ne s'est pas vraiment débattu. Peut être qu'un premier garde le tenait pendant qu'un autre le tailladait. Ils pourraient être plusieurs, mais je n'ai pas vu beaucoup de traces de pas, à coté, seulement des traces de bottes de gardes. Mais ce pourrait tout aussi être un intru avec des chaussures volées. Je vous déconseille d'aller sur le terrain. Ils sont à cran, les liges. * pose une assiette* L'Aes Sedai? Mais... c'est la bleue, celle qui est venue ici, dans les cuisines. N'allez pas lui parler, hein? J'ai rien dit moi. Bon, pas grand chose, hein? Demandez plutot à votre copine la novice, qui était avec elle. Une rousse, Lara ou un truc du même genre. Au début, je vous ai prise pour elle.
Mais qu'est ce que je suis allé leur raconter tout ça, elles sont aussi discrètes que des hirondelles pendant les parades amoureuses. Mais bon, si on peut sortir toutes d'ici. Ces casseroles... Mais elles sont combien, dans cette maudite tour? Des millions?
Elendil et ses amis diront ce qu'on veut savoir au sujet des gardes, mais pour le reste, il faut plutot interroger d'autres témoins, pas les Aes Sedai. Celle là, elle m'a fichu la chair de poule, avec son regard. Elle était bien embetée, avec tout ce monde, et avec la novice aussi. Si vous allez lui parler, elle va lancer des éclairs, enfin, vos trucs. Elle n'a pas l'air commode.
Tout en continuant à m'échiner sur cette sacrée vaiselle, j'écoute attentivement Ellishanor discourir. Voilà qui nous fournit une bonne base de recherche. Le mieux a faire sera une fois sorties d'aller voir Elendil et de chercher cette Lara ou quelque que soit son nom. Quand à l'Aes Sedai, cette novice pourra peut être nous le donner. Si seulement elle pouvait être sûre du nom!
-Lara vous êtes sûre? Je ne connais pas de novice qui s'appelle ainsi. De qui pouvez vous bien parler.
Pourvu que cela l'incite à retrouver le nom... Sinon il faudra apprendre le nom de toutes les novices de la Tour. Et je ne sais même pas leur nombre...
Ben... Une grande rousse. Euh, Lora, Lara. ça finissait pas "ra". L'Aes Sedai a dit qu'elle se portait garante de son silence. Mais avec son regard, j'écoutais pas trop. Elle m'a fichu la trouille. *autre assiette, une des dernière* La novice n'allait pas très bien non plus. Pas l'air d'aimer le sang. Bah, c'était un nom plus long. Elora ou Alara. L'Aes Sedai l'a enmenée avec elle. Nous on regardait les environs. Les traces de pas, et tout et tout. J'ai plus d'assiette, là? On va le dire à la dame?
Je retiens un petit sourire. Voilà il suffisait de l'inciter et elle nous aura raconté tout ce dont on a besoin. Je jette un regard vers Arvaelith. Peut être voit elle d'autres questions lui poser?
Enfin j'essuie la dernière assiète de ma pile et la pose sur les autres. Je jette un regard sur la pièce tout en me frottant le dos, toute ankylosée. Plus rien. Enfin.
-En effet on dirait que c'est fini. J'espère qu'elle nous dira que c'est assez et qu'elle ne nous donnera pas de nouvelle corvée.
Je m'étire et attends qu'Arvaelith ait fini les quelques assiètes restantes de sa pile.
Arvaelith s'empressa de finir les dernières assiettes qui lui restaient en voyant que les deux autres jeunes femmes en avaient terminé avec leur piles respectives. Elle faillit d'ailleurs renverser complètement la pile tellement ses mains étaient glissantes d'avoir pataugées dans l'eau savonneuse pendant plusieurs heures.
Elle se tourna vers les jeunes femmes qui la regardaient, leur dos douloureux appuyés contre le mur, inclina la tête vers Ellishanor en signe de remerciement pour ses précieuses informations, puis regarda un instant Mélisande. Elle pensait avoir appris tout ce qu'Ellishanor avait en sa possession, il était largement temps de sortir des cuisines.
Les trois jeunes femmes se dirigèrent alors de concert vers la Maîtresse des cuisines qui trônait comme à son habitude au centre de la pièce, orchestrant chaque mouvement, et surveillant la farandole culinaire virevoltant autour d'elle.
Dame Renée arrive en souriant aux Novices. Les mains sur ses grosses hanches, elle inspecte minutieusement le travail de ces dernières.
Visiblement satisfait, elle se redresse et annonce de sa grosse voix joviale.
C'est bon pour aujourd'hui les filles!
Se tournant vers Ellishanor.
Quant à toi jeune fille, Mariane Sedai m'a demandé de t'occuper mais je n'ai rien d'autre pour le moment. Va donc voir Setalle Adnan, la gouvernante de la Tour. Elle s'occupera de toi.
C'est ce qu'il faut dire quand on salue une dame? La gouvernante de la Tour? Mouais, après la vaisselle, on va me faire faire les chambres et les lits? J'ai déjà à m'occuper moi. Je dois chercher une carte pour trouver Arafel, et aider mes nouvelles amies dans leur recherche du tueur. Bah, elle est grande la Tour, je vais finir par la trouver, cette Setalle, mais peut être pas tout de suite.
J'attends les novices pour qu'elles me disent où on va aller.
Les trois jeunes femmes quittèrent la cuisine, tout en remerciant Dame Renée de les laisser partir, mais suffisamment promptement pour qu'il ne vienne pas à l'esprit de la Maîtresse des cuisines de leur fournir gracieusement une nouvelle occupation. Une fois les portes passées, quelques pas supplémentaires fîrent taire la clameur des cuisines, et l'odeur qui s'en dégageait se révéla presque indécelable.
Tout en continuant à flâner, plus par besoin de trouver un siège afin de reposer leur dos fourbis que réellement par un besoin de promenade, elles s'éloignèrent du va-et-vient constant environnant les cuisines, pour se retrouver dans un couloir désert.
Arvaelith s'arrêta, s'adossant au mur le plus proche, puis attendît que ses compagnes fassent de même.
Nous sommes enfin sorties de ces tâches plutôt rébarbatives. Il est grand temps de s'occuper d'affaires plus sérieuses, commença-t'elle avec un sourire léger. Je propose que nous allions visiter rapidement le terrain d'entraînement des liges, nous pourrions apprendre quelques nouvelles constructives. Pour vous, poursuivit-elle en s'adressant plus spécifiquement à Ellishanor, vous êtes évidemment libre de nous suivre, ce qui nous aidera sans doute dans notre quête d'informations, étant donné que vous connaissez déjà certains liges, ou bien vous pouvez également rendre visite à la gouvernante, comme vous l'a conseillé la Maîtresse des cuisines. Il va sans dire que dans tous les cas, nous vous faisons confiance pour ne pas ébruiter quoi que ce soit à propos de cette histoire, acheva-t'elle avec un grand sourire. Que pensez-vous de cette perspective, Mélisande ?
Arvaelith avait le visage rayonnant, elles étaient enfin sortis des cuisines, et avaient maintenant la liberté de poursuivre leur quête librement. Sa vie depuis son arrivée à la Tour lui paraissait tellement plus vivante que tout ce qu'elle avait pu connaître auparavant, elle avait envie de tout découvrir, de courir partout laissant éclater sa joie. Mais l'affaire présente assombrissait nettement le tableau idyllique, il lui fallait éclaircir ce crime pour rendre à la Tour toute sa beauté.
Je m'appuie soulagée au mur. Mon corps me semble traversé par des aiguilles acérées tellement je suis ankylosée. J'ai l'impression de ne pas m'être reposée depuis plusieurs mois et je manque de sommeil. Il faudrait que je dorme mais je n'y arrive pas. Je ferme les yeux. Arvaelith prend la parole.
Je grimace en entendant ce qu'elle dit. Ellishanor est étrangère à la Tour et à ses histoires. Nous nous engageons dans une affaire dangereuse et peut être mortelle. si ces gens n'ont pas hésité à tuer un lige et peut être une Aes Sedai hésiteront ils à tuer deux novices et une jeune fille fouineuses? NOus ne devrions pas l'entrainer dans cette histoire.
-Je suis d'accord avec toi Arvaelith pour aller sur le terrain des liges. De plus je souris je suppose que c'est là que se rendent toutes les noviceq qui ont du temps libre.
Ellishanor, vous n'êtes pas obligée de nous suivre. La maitresse des cuisines vous a proposée une solution provisoire à cet enfermement, rien ne vous oblige à nous suivre et à nous aider. De plus cela pourrait être dangereux. Mais c'est à vous de choisir pas à nous de vous imposer un choix.
Vous me demandez de choisir entre visiter le terrain des liges et laver les chambres de la Tour? Franchement, que croyez vous? On a tuer quelqu'un à deux pas de moi. Je veux savoir pourquoi. Ceci dit, je ne sais pas si on va apprendre quelque chose de plus là bas * mais on va revoir les autres!* Je trouverai la goouvernante plus tard.
Je suis coincée ici, de toutes façons. Et l'Arafel et si loin. J'ai du temps à revendre et pas vraiment envie de le passer à nettoyer les sous-sols.
- Vous êtes déjà allées au terrain des liges? C'est par là! En route, non?
Je regarde Mélisande qui a l'air peu convaincue. Je ne sais pas ce qu'elles risquent en désobéisant. Moi, pas grand chose, je n'habite pas là. Enfin, on verra.
Je reprends les couloirs de l'aller, repassant devant le lieu ou Elendil et moi étions si proches, tout à l'heure. C'est une étape bien interessante que la Tour Blanche, vraiment!
Avec Elendil et Random nous avons quitté les jardins pour partir à la recherche de lavandières ou de femmes de chambre. Nous commençons à errer dans l'immensité de la Tour. Nous avons une heure devant nous, il faut en profiter pour être efficaces.
Dis Elendil, tu es là depuis plus longtemps que nous. Tu ne saurais pas où on peut trouver les femmes de chambre ?
Je marque une pause.
Je te préviens, si tu me réponds dans les chambres... ajoutè-je avec un sourire.
Quand même, j'aurais bien suivi les gardes moi. Mais j'obéis aux ordres.
"Où trouver les femmes de chambre? hum... Il faudrait aller voir du coté des cuisines, peut etre qu'elles ont une pièce pour elle la bas....Ou alors, il faut chercher dehors du linge qui seche, et on trouvera une lavandière. Sinon je vois pas trop...a part dans les chambres "
Les cuisines doivent être pleines de novices. On risque d'être.. déconcentrés. Mais chercher du linge qui sèche c'est une bonne idée. On demandera aux femmes qu'on trouvera où mener le linge de lit de notre caserne...
Je rajoute en murmurant :
... en prétextant qu'avec les incidents qu'il y a eus sur le terrain, on n'a pas eu le temps de le faire plus tôt. A moins que vous ayez une meilleure idée ?
entre d'un air mal assuré dans la grande blibliothèque.
Des livres... argh! y'en a partout! j'es père que j'y prendrais gout.. j'y ai intérêt. -Hum hum... Bonjour!