La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Mangas, Japanim' et assimilés...
(Sujet créé par Lan l 25/11/03 à 15:47)
Ici on parle de dessins animés, de bandes dessinées et de tout ce qui tourne autour de cette partie de la culture japonaise qui marche si bien chez nous
(notamment parce qu'ils sont plutôt doué les bougre).
Alors si vous avez pleuré à la fin de Gunnm, que vous ne supportez plus les pleurnicheries de Shinji Ikari, que vous voulez montrer à tout le monde votre peluche géante de Totoro ou encore que vous voulez nous faire découvrir LA série qui déchire tout, vous êtes à la bonne adresse.
Attention: Tout post faisant allusion à du téléchargement illégal (même si c'est pas licensié en France, ça reste du vol de droit d'auteur) sera censuré voir supprimé sans avertissement!
The Thirds j'ai lu le résumé et ça m'avait l'air bien, je vais aller zieuter des critiques à droite à gauche pour voir si ça me branche toujours autant.
Clamp je connais un peu (via Card Captor Sakura il y a quelques années, X l'année dernière et il y a peu par xxxHolic) c'est un peu spé, parfois dur à comprendre, mais j'aime assez les leçons qui ressortent des épisodes (en dehors de X que je trouve vraiment trop niais et agaçant à la fin).
En ce moment je suis lancée dans Nodame Cantabile, un anime trop drôle (aussi en manga et en drama) où on suit la progression de deux étudiants dans un conservatoire sachant que le premier est terre à terre, passionné, un tantinet maniaque et carrément irrascible, et que la seconde est complètement rêveuse, un peu crade (avouons-le) mais terriblement attachante. La rencontre de ces deux personnages est vraiment hilarante. Tout cela sur fond de musique classique (puisque bien évidemment, nos deux héros sont fondus de piano). Pour tous ceux qui ont envie de rigoler, je vous le conseille. Je m'étais laissée rebuter par le nom de l'anime qui ne me parlait pas vraiment, mais en fait il est vraiment trop drôle. Avis aux amateurs.
*a même réussi à me donner envie de me remettre sérieusement au piano* > une tite vidéo pour voir ce que c'est...
Dans un autre registre, j'aime aussi Darker Than Black (video ici) c'est un univers plus sombre (avec le titre on s'en serait pas douté...) et ça nous projette dans un avenir un peu glauque.
Il y est question de contractants, des hommes ayant acquis un pouvoir (lévitation, manipulation de la foudre, de la glace...) depuis l'apparition d'une porte des enfers aux abords de Tokyo. Depuis un gigantesque mur empêche à tout citoyen d'y accéder, et le ciel aussi a été remplacé : chaque étoile correspond à un contractant, et dès qu'elle disparaît, le contractant est mort. Le résumé de cette série est assez difficile à faire... disons que si vous aimez le genre policier-futuriste un peu sombre, parfois même un peu décalé (parfois ça me rappelle un peu cowboy bebop, surtout à cause de la musique quand il y a combat)... enfin bref si vous aimez ça vous aimerez darker than black.
Et apparemment c'est le studio Bones qui produit Darker Than Black, le même qui a produit Cowboy Bebop et autres joyaux. Faut que je voie, la video m'a plu.
Dans Darker Than Black, les épisodes marchent (jusqu'à présent, j'en ai vu que 7) par deux. En tous cas je te le conseille, j'aime vraiment beaucoup.
Sinon j'avais oublié mon anime d'il y a un mois, un mois et demi, celui qui m'a fait enrager en attendant la fin, c'est "Ghost Hunt" (vidéo iciet ici). Bon là ça nous raconte l'histoire d'une lycéenne (Mai Taniyama) qui suite à une gaffe de sa part, se fait embaucher comme assistante au sein d'une entreprise de recherche sur le paranormal. Le truc c'est que son chef a 17 ans et est du genre "je m'aime et j'assume". La petite équipe de chasseurs de fantômes va les suivre (une prêtresse shintoïste, un moine bouddhiste (aux cheveux longs...) un exorciste chrétien...). Les personnages sont tous très intéressants, et leurs intéractions aussi. Là on entre plus dans un registre "aux frontières du réel" (d'ailleurs l'opening m'y fait beaucoup penser) ou "l'exorciste" (en moins gore) avec des histoires de fantômes, de maisons hantées et de cas de possession, à mi-chemin entre le fantastique et l'horreur. Bref j'ai beaucoup aimé cette série (même si la fin nous laisse décidément... sur notre faim ^^).
J'ai vu 4 épisodes de "Darker than Black", deux à voir encore et un troisième qui arrive. Pour l'instant, j'adore et le concept des contrats est très intéressant ( contrat avec qui au fait ? Le Diable ? ).
A suivre attentivement, c'est sûr.
Hybrid, je voulais faire un message sur Ghost Hunt quand j'ai vu le tien. Moi aussi le générique me rappelle beaucoup X-Files. Je trouve les enquêtes sont intéressantes, bien construites. Les personnages ont tous leur caractère bien défini. En bref, j'aime bien
Nodame Cantabile, c'est joli aussi mais quand même un cran en dessous de Ghost Hunt à mes yeux.
Pour Darker than Black, je vais voir ce que ça donne.
Sylesis > Contrat avec qui ?? si seulement on le savait. Je serais curieuse de savoir ce qui se cache derrière "les portes de l'enfer".
Jehane > Ghost Hunt et Nodame Cantabile sont pas comparables... l'univers est totalement différent. On regardera plus Nodame Cantabile pour la musique ou l'humour décalé (adore quand Chiaki dit à Nodame qu'elle pue et qu'il lui lave les cheveux [ayant subitement l'impression d'être un toiletteur]), alors que Ghost Hunt ce sera plutôt pour voir les personnages se tirer (gentiment) dans les pattes (le fameux "on dirait que tu deviens plus intelligente" de Naru à Mai) ou pour le mystère des cas à élucider qui sont présentés comme de véritables enquêtes policières.
Quant au générique de Ghost Hunt, c'est pas X-Files que ça me rappelle, je me suis trompée, mais une autre série des années 90 : "au-delà du réel" (aux frontières... au delà... c'est presque pareil, désolée pour la confusion). Bien que j'avais une grosse dizaine d'années à cette époque (et que j'étais trouillarde au possible), ça m'arrivait de temps en temps de regarder ça, je sais pas si vous connaissez. C'était une série, mais il n'y avait jamais les mêmes protagonistes, c'était toujours une histoire basée sur le fantastique qui finissait rarement bien. Je me rappelle encore, ça passait sur m6 en deuxième partie de soirée (je sais plus quel soir par contre) juste avant les contes de la crypte.
En tous cas Jehane, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à connaître !! Je trouve que peu de monde connaît Ghost Hunt alors que l'histoire m'a littéralement emportée quand j'ai commencé à suivre la série ! J'aurais juste voulu une fin différente :-/... meuh bon on peut pas tout avoir.
Les premiers épisodes peuvent paraitre un peu simpliste mais le scénario devient plus complexe ensuite et les personnages dévoilent des talents cachés (le basculement se fait au 6). On passe du truc gentillet pour jeunes filles à quelque chose d'un peu adulte. En tout cas, je trouve cette série très marrante et sympa
Ce manga trace la vie de deux jeunes tokoite du même age et portant le même prénom. Colocataires, l'une veut devenir une grande chanteuse avec son groupe Blast l'autre enchaîne les liaisons amoureuses. Très différentes elles sont pourtans amies même si la vie les sépare au fur et à mesure.
Plein d'humour mais aussi avec de grands moments d'émotion, c'est un des plus beaux mangas que j'ai lu.
Seul regret : la voix off philosophe un peu trop et de façon parfois obscure (problème de traduction ou de culture ?).
Hihi, elle est plutôt marrant au début la voix off, mais devient vite lassante avec ses commentaires Vu qu'il y a rarement une voix off dans les animes, c'est plus probablement un problème interne à l'animation qu'au niveau de la traduction en plus, ce n'est pas certain qu'on aie eu la même Personnellement, je me suis arrêté au milieu, simplement par manque de temps pour regarder la suite, donc je te demande humblement... la série est intéressante dans son ensemble?
J'ai commencé à regarder Slayers : pas tout jeune, mais un classique apparemment. Opinion : après deux épisodes, je suis déjà fan de Lina Inverse. Les personnages sont attachants, on retrouve les classiques de la fantasy, c'est assez drôle et puis ... Lina a vraiment du style ( suffit de voir l'effet du sort Dragon Slave dans le premier épisode pour comprendre ce que je veux dire )
Je suis dans DeathNote en ce moment, très intéressant.
Histoire :
Un beau jour ( ou peut être une nuit, près d'un lac ...), un lycéen du nom de Light Yagami trouve un DeathNote, laissé tombé par un Shinigami (dieu de la mort : comme Bleach en moins cool ) du nom de Ryuuk. Il découvre vite qu'inscrire le vrai nom d'une personne tout en visualisant son visage permet de tuer la personne. Considérant le monde pourri, Light décide de devenir un dieu purificateur et de se servir du DeathNote pour tuer les criminels. Si la population acclame ce vengeur invisible et lui donne le nom de Kira ( une version de Killer), les polices du monde s'en inquiète et décide de faire appelle à L, un enquêteur génial dont nul ne connait le nom ou le visage. Alors commence un duel acharné entre L et Kira, chacun cherchant à découvrir l'identité de l'autre afin de l'arrêter/le tuer...
Histoire extrèmement intéressante tant le duel de réflexion et déduction est jouissif. A noter que selon moi, cette histoire n'a pas de héros : un personnage principale, certes, mais Light manipule et sacrifie les gens avec une telle aisance qu'il devient difficile de le prendre en sympathie.
Non, en français, ce n'est pas encore sorti et si je peux suivre une série 'simple' en anglais (Bleach ou Escaflowne : taper, méchants), les raisonnements de Death Note risque de me passer complètement au dessus
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Allez voir La traversée du temps, actuellement en salle. C'est un joli manga très frais (mais intelligent), au thème classique (exploité de façon assez classique aussi ), mais il y a de jolis moments, drôles et poétiques, et une bien belle musique, qui laisse souriant et mélancolique.
Pas une anime récente, mais je me dois d'en parler.
Excel Saga ( 26 épisodes)
Non ce ne sont pas les aventures du tableur de Microsoft. Vous trouviez FLCL complètement dingue? Dans ce cas accrochez vos bretelles de sécurité, Excel Saga est pire ! Les auteurs qualifient d'ailleurs leur série d'anime expérimental.
Histoire :
Excel est une jeune diplomée sortant tout droit de l'université. Elle trouve rapidement un travail auprès de l'organisation Accross et dirigée par IlPalazzo, dont le but est de conquérir la ville de F City. Amoureuse de son chef, Excel employera une énergie incroyable pour tenter -de manière totalement inefficace- de remplir ses missions. Elle sera rapidement rejointe par Hyatt, une princesse martienne perpétuellement malade et mourrant régulièrement, et Menchi, une petite chienne devant servir de ration de secours ( pour info, le menchi katsu est un mélange de hachis de porc ou de boeuf et d'oignons entouré de chapelure et frit ( note secondaire : ca doit pas être mauvais du tout : le plat, pas la chienne)).
Comme je l'ai dit, cet anime est complètement disjoncté. Pour exemple on voit au début de chaque épisode le créateur du manga d'origine, Koshi Rikdo, valider les écarts des producteurs par rapport à sa série avec son tampon ( "J'autorise cette épisode d'Excel Saga à être un épisode animalier").
De même un personnage spécialement créé pour l'anime apparait dans chaque épisode pour intervenir de manière spéciale : Nabeshin ( il s'agit en fait du producteur de l'anime, Watanabe Shinichi ). On croisera également entre autres Pedro, un travailleur colombien dont on suivra les aventures pour reconquérir sa femme, Iz Chan, la volonté de l'univers ( représentée par un trou noir entouré de deux bras féminins ) et "Cet homme", marié à la volonté de l'univers. Chaque épisode est une parodie, que ce soit des sentais, d'Alien, ou des films d'horreur, tout y passe ; l'humour repose en grande partie sur l'absurde et le caractère excessif des personnage, mais le résultat est à mon avis très jouissif(c) et peut se regarder sans se torturer le neurone.
Stered, tous les épisodes de Death Note sont sortis en français, par la GTO-fansub c'est clair que c'est plus simple je pense que de suivre la série en anglais, c'est déjà suffisamment complexe pour ne pas en rajouter
Et je trouve que Light est attachant, moi, même s'il est complètement froid dans son comportement, je trouve qu'on a pas vraiment envie qu'il soit arrêté
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Death Note c'est le suivant ... là j'ai commencé Black Cat et j'adore
Déjà il y a des chats surtout dans le générique de fin avec des neko tout kawai avec les bras qui bougent dans tous les sens j'adore et de manière plus générale j'aime les graphismes
L'histoire est bien aussi j'ai hate de connaitre la suite mais je me retiens pour ne pas enchainer tous les épisodes