La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Desolee, ca remonte a loin, mais je DOIS reagir :
on ne peu pas critiqsquer les elfes sur le fait qu'ils aient la peau blanche, les cheveux blond, et les yeux bleu: ils sortent de la mythologie scandinave...et à quoi ressemble un norvégien?
Moi qui vous parle de ce pays lointain, je vous l'assure : pas plus de 50 % des gens que je vois chaque jour sont blonds aux yeux bleus. Desolee pour le mythe...
A propos du racisme dans la fantaisy, vous connaissez Pratchett et l'especisme ? Il me semble que c'est une bonne reponse au topic...
"on ne peu pas critiqsquer les elfes sur le fait qu'ils aient la peau blanche, les cheveux blond, et les yeux bleu: ils sortent de la mythologie scandinave...et à quoi ressemble un norvégien? "
On ne peut surtout pas le critiquer parce qu'ils n'ont PAS les cheveux blonds (sauf une minorité) et les yeux bleus.
Et même si c'était le cas : tant qu'un n'aura pas levé ce "tabou", on donnera raison à Adolf.
pourquoi il n'y a rien dans ton post...?
au fait comment peut on dire que la fantasie est vecteur de racisme,quand, dans le 3/4 des livre on trouve des alliance Elfe/Nain/Homme ect.
Edit: c'est vrais les troll sont souvent mis a l'écart.
Je doute fort que Tolkien voulait mettre des idées racistes dans son oeuvre. Rapellez-vous pourquoi il a voulut créer la Terre du Milieu. Il trouvait qu'il avait un grand manque dans la mythologie anglaise et il voulait combler ce vide. Tolkien c'est beaucoup inspiré de son pays pour créer le seigneur des anneaux. Je crois que c'est avant tout pour cette raison qu'il n'y ait pas de noir, cette mythologie fait très européen. Si les orcs et tout tout sont noirs, ce n'est pas une association avec le peuple noir, il faut arrêter de paranoïer aussi. Le peuple noir n'est même pas noir. L'association noir avec les orcs et le Mordor est surtout du au fait que le noir symbolise le mal, et le blanc, le bien, la pureté.
Je viens de lire, rapidement, les quatres pages de ce sujet.
La fantasy, vecteur de racisme
Dans Terremer, le jeune Ged à la le teint blanc crème ou café (bien) noir ? (Je parle bien sûr du livre pas de la trahison télévisuelle.) D'ailleurs, je suis surprise que personne ne ait cité Ursula Le Guinn avant moi.
Chez Marion Zimmer Bradley, on retrouve des héros au teint clair et aux cheveux roux dans Ténébreuse mais pas dans tout ces romans. Et le message qu'elle transmet est celui de la tolérance.
Chez Eddings, le peuple qui apparrait comme en retard par rapport aux autres (les Dals, les Styriques) se révèle en réalité le plus avancé. Et les peuples décrits couvrent en général plusieurs couleurs du spectre. Donc là encore pas de racisme.
Dans la Compagnie Noire, les membres de la compagnie sont originaires de pays et de cultures diverses avec des couleurs de peaux toutes aussi diverses. Et personne n'a, dans mes souvenirs, de jugements liés à la couleur de la peau.
Concernant Tolkien, on peut aussi parler de l'absence notable de rôle des femmes (Arwen attend que son Aragorn soit roi, seule Eowyn fait quelque chose et encore, en cachette). Tolkien est né à la fin du XIXe siècle. Il a grandi dans un monde dominé par une pensée de classe. C'est normal que cela ressorte dans son oeuvre. On ne peut oublier une vie de bourrage de crâne parce qu'on écrit un livre.
En résumé de cette petite énumération de titres, je pense que si du racisme ressort de certaines oeuvres, il est lié à leur auteur et non au genre en lui-même.
Pour Callaendor, concernant les couleurs, on en revient à l'héritage culturel. En Europe, le blanc symbolise le bien, la pureté, l'innocence (d'où la couleur des robes de mariées), le rouge le sang, la violence, le pouvoir, la luxure, etc. , et le noir le mal et la mort. Le jaune est à la fois symbole de richesse et de traitrise
En Asie, les mariées sont vêtues de rouge, l'empereur de Chine portait du jaune et la couleur du deuil est le blanc (couleur de la mort pour eux).
PS : voilà que je me mets à écrire des posts-fleuves, ce forum est en train de me contaminer
Boh, il faut surtout voir dans la fantasy une différence nette et un peu simpliste, reconnaissons-le, entre le bien et le mal. De là à confondre avec le racisme... c'est aller loin ! Et puis, n'oublions pas que ça reste de simples romans...
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
Tolkien? Arwen d'accord, n'est pas une grande héroïne... mais Eowyn? Elle tue le Roi Sorcier, et justement doit se cacher car c'est une femme ! Quoi de mieux pour dénoncer? Et Aredhel qui se met devant son fils pour le proteger? Et Orodreth la Sage?
J'en passe beaucoup ! Même si les femmes sont minoritaires dans son oeuvre, Tolkien ne traite pas les femmes comme de la crotte !
Thibault, je dis seulement que la majorité des femmes ont un rôle passif (dans le SdA, je n'ai pas lu tout les autres bouquins) comme le voulait la vision "bien-pensante" de la majorité à l'époque de Tolkien.
Eowyn est l'exception puisqu'elle va au combat avec les hommes. Pusique Aredhel protège son fils comme tu le dis, je suppose que le père de l'enfant était mort ou absent ?
Elles ne sont pas des carpettes sans caractères mais elles n'ont pas de rôle majeur dans l'histoire sauf Eowyn et elle doit le faire en cachant son sexe et est donc l'exception qui confirme la règle.
Pour Éowyn, ce n'est pas à cause qu'elle est une femme, mais à cause tout simplement qu'elle est Éowyn. Théoden l'aime beaucoup, comme ça propre fille et il ne veut pas mettre sa vie en danger. Et aussi, qu'elle soit une femme ou non, inutile de cacher son sexe avec son armure sur le dos : la preuve, plusieurs des figurants des cavaliers du Rohan dans le film sont des femmes
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
Pour Aredhel, non, puisqu'elle protège son fils d'Eöl, son mari (enfin fils ca dépend du point de vue ^^). Et bien sûr c'est elle qu'il embroche... elle était obligée de se mettre devant ce crétin ! lol
Qui est "le" personnage "le" plus puissant de la Terre du Milieu au moment de la Guerre de l'Anneau ? Un homme ? Ben non... une femme. Une reine Elfe, d'accord, mais une Femme, Galadriel.
Quand aux autres récits (pas Bilbo, d'accord, qui est exclusivement masculin), que dire d'une Morwen, d'une Erendis, d'une Andreth, d'une Idril ou d'une Melian ? Sans oublier "L" 'héroïne par excellence, Luthien, qui peut tout autant subjuguer par sa "danse des sept voiles" que combattre à lépée ?
(... de toutes façons, mettre peu de femmes l'arme au poing, c'est tout bonnement réaliste. Et ce n'est pas parce qu'on est un commando qu'on est puissant. Ce ne sont ni la Dame, ni Chérie, qui "font" les coups d'éclat militaires dans la Compagnie Noire. Mais qui tire les ficelles ?)
(PS : et au sujet d'Eowyn, c'est également politique : elle reste la dernire héritière de la famille royale. Et il faut que quelqu'un reste sur place pour éviter le chaos si Theoden et son neveu, qui a plus d'expérience militaire que sa soeur vu qu'il est Maréchal, se font tuer. Laisser Eowyn à l'arrière, c'est en faire une reine probable.)
Bon, on recentre le débat.
J'ai simplement dit que la Terre du Milieu était le reflet du monde dans lequel il vivait qui était un monde encore assez raciste (voir les manifs pour les droits civiques aux USA et l'apartheid) et où les femmes étaient censés rester gentiment à la maison pour élever les gosses.
Je ne crois pas avoir connaître d'oeuvres de fantasy ouvertement racistes en dehors d'une ou deux nouvelles de Lovecraft (mais qu'il a ensuite renié). La tolérance envers la différence n'est pas le coeur de toutes les oeuvres (c'est plutôt la lutte entre le bien et le mal), mais elle est souvent présente de façon implicite.