La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Rapellez-vous pourquoi il a voulut créer la Terre du Milieu. Il trouvait qu'il avait un grand manque dans la mythologie anglaise et il voulait combler ce vide. Tolkien c'est beaucoup inspiré de son pays pour créer le seigneur des anneaux.
Son pays, l'Angleterre?? Euh, c'est pas pour te contredire mais il était Sud-Africain. Et beaucoup disent que c'est de l'Afriqe du sud qu'il s'est inspiré pour les décors et le monde de son livre, bien qu'il vivait en Angleterre . Il suffit de voir la Forêt et le petite ville de Hogsback pour s'en rendre compte.
Il es né en Afrique de parents anglais, mais le quitte pour l'Angleterre à l'âge de 4 ans, alors je crois que c'est plutôt de l'Angleterre qu'il s'est inspiré
À partir de 1936, Tolkien commence à écrire des ouvrages épiques, inspirés par les mœurs et les mythes médiévaux, notamment nordiques, mais se déroulant dans un univers fantastique de son invention, les Terres du Milieu.
Ben, les décors des bouquins de Toto n'ont rien d'africain...
Finalement, c'est pas "raciste", ça , de dire "machin est né là, donc..." ? Tolkien est un pur produit de l'Angleterre du début du XXème siècle, pas un Africain ou un colon.
Et je vois peu de femmes chez lui (peut-être en temps de paix, mais il parle peu des temps de paix "rester à la maison pour élever les gosses" (ce qui, en passant, et tout aussi honorable que brandir une épée ou faire de la politique)
Sur l'exclusion des femmes dans la bataille ... Le contexte c'est la division sexuelle du travail(une forme de racisme ?), et là je m'appui sur Alain Testart, (Essai sur les fondements de la division sexuelle du travail chez les chasseurs-cueilleurs, Editions de l’EHESS, Paris, 1986)
(...) L’approche naturaliste est inapte à appréhender la division sexuelle du travail comme un phénomène idéologique. Dans le cas de la chasse, la femme est soumise à de nombreux interdits comme celui de toucher des armes (et donc de les fabriquer) ou des animaux morts. Pour Alain Testart, ce tabou repose sur “l’idéologie du sang”. Cette idéologie est extensive. A un premier niveau , nous avons deux principes dangereux qui s’excluent :
- le sang animal, la mise à mort et l’usage ou la fabrication d’armes tranchantes ou pénétrantes (E1) ;
- le sang des femmes en période menstruelle (F1).
Au deuxième niveau, nous trouvons toujours en opposition :
- toutes les chasses, quelle que soit la méthode de mise à mort — avec ou non effusion de sang, (E2) ;
- l’ensemble des femmes de la puberté à la ménopause (F2).
Enfin, au dernier niveau :
- l’ensemble des activités économiques (E3) ;
- l’ensemble des femmes, quel que soit leur âge (F3).
L’ensemble E1 est inclus dans l’ensemble E2, lequel est inclus dans l’ensemble E3. De même, l’ensemble F1 est inclus dans F2 qui est inclus dans F3.
Ben le schéma y s'est po affiché
ce sont trois ensembles E1 inclus ds E2 inclus ds E3 / idem pour F
A partir de ce schéma, toutes les combinaisons sont possibles. Par exemple :
- E1 et F3 s’excluent : interdiction aux femmes de chasser ;
- E3 et F1 s’excluent : c’est le cas dans les « sociétés où la femme est reléguée pendant ses périodes menstruelles dans une hutte de brousse » .
Toutes les combinaisons sont, à l’exception de l’exclusion E1-F1, des exclusions par excès. Le plus “haut” niveau d’exclusion est E3-F3 dans lequel toutes les femmes sont écartées des activités économiques. Ainsi, la division sexuelle du travail peut-elle apparaître comme le résultat d’un tabou.
Les explications par la mobilité ou par les caractéristiques physiologiques « traduisent la persistance d’une tradition phallocratique au sein des sciences humaines » , comme dans d’autres endroits.
La femme est aussi une mère, et dans les sociétés pré-Pasteur (Louis), une mère allaite jusqu'à ce que l'enfant ait environ 3 ans (ce qui espace les naissances), car c'est le seul moyen d'assurer la simple survie des enfants, donc du clan, de la nation, ou de tout ce qu'on metdans ce sac. Etant donné que les femmes ont plusieurs enfants - ne serait-ce que parce que malgré cette précaution beaucoup meurent en bas âge - parce que c'est le seul moyen - les pensions de retraite n'existant pas non plus - de vivre une fois passé l'âge de travailler, elles n'ont pas eu l'occasion d' "apprendre à se battre" avant d'avoir atteint, disons, 35 ans... mais elles ont eu l'occasion d'apprendre autre chose (et, vu que la situation est évidente, c'est cet autre chose qui leur est enseigné depuis leur plus jeune âge, de génération en génération), que ce soit la poterie, la tannerie ou la cuisine. Ce qui est aussi indispensable au groupe que la chasse ou la guerre. Et que l'on peut pratiquer avec un gamin attaché à ses basques (alors que brandir une épée dans la bataille...)
L'Afrique du Sud ne ressemble peut-etre pas a ce que tu imagines du continent africain
Voila qques exemples :
Coté nature exubérante, l'Afrique du Sud est à mon avis mieux placée que l'Angleterre. Apres, je comprend que ces 2 pays cherchent à s'accaparer le part de l'énorme gateau que représente "le seigneur des anneaux"
Ca, c'est plutot la Namibie. Ave du sable de cette couleur, c'est soit le Namib, soit le Kalahari Et là, je suis sur de moi
j'arrete de détournement là, mais l'Afrique du Sud, avec la Nouvelle Zélande, est un des pays qui offrent le plus de paysages variés et tous différents : désert, plaines, montagnes et station de ski, parc animalier, ect...Voila pourquoi cela ne me surpendrait pas que Tolkien se soit inspiré de ce pays là pour ces différentes nations
Concernant le racisme, vous savez qu'il y a un autre topic de ce genre dans la section Roue du Temps
EDIT : oups, le topic a du bougé de place...je ne sais plus ou est ce que j'ai posté qqch du meme genre
Je ne veux pas critiquer les paysages d'Afrique du Sud, mais quand je lis le SdA, je ne pense pas à une région exotique... La Terre du Milieu est tellement européenne que c'en est presque carricatural ( et qu'on veuille attribuer à un gosse de ... 3 ans... les souvenirs d'un territoire énorme, alorsqu'il ne devait pas avoir quitté ou presque la maison familiale, me semble grotesque.)
L'Afrique du Sud est tellement européenne que s'en est presque caricatural.
Et retrouver des images / gravures, ca ne devait pas être si compliqué
Mais au final... On s'en bat les couilles d'où il a tiré son inspiration, chacun en pense ce qu'il veut on ne le saura jamais, surtout que dans un topic sur le racisme, ça n'a rien à faire là...
Hors sujet du topic (suite) : Sachant que des peuples qui ressemblent à des Maures arrivent de derrière le Mordor, où vivent également des oliphants (ortaugraffe ?), cette région ci ressemble assez à notre sud, l'Afrique. Je vote pour une terre du milieu européenne, avec deux chaines de montagnes majeures, les Alpes et les Pyrénées ... Plus, pour moi, la ressemblance est frappante.
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
On peut toujours visiter le monde, étant adulte! ^^
Perso je vois une Terre du Milieu un peu comme le monde, très variée ! On ne s'en rend pas compte, mais la Terre du Milieu est très vaste !
Ainsi il y a des régions très européennes, comme le Gondor peut être, et d'autres comme des endroits désertiques de l'Afrique: le Khand, le Harad, une partie du Mordor etc...
Le Rohan avec ses vastes plaines ressemblent à pas mal de paysages français (et de tous autres pays en possédant !^^)
Vala mon avis... ^^
Une question lambertine: tu es la même que celle qui poste sur Tolkien France? ^^
De plus, un enfant de trois ans ne peut-il être influencé par la culture familiale?
Autre question qui va me faire lyncher et qui n'a aucun intérêt: est-ce vraiment essentiel de trancher? Puisque le seul à pouvoir répondre n'est plus qu'un petit tas de poussière?
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
Pour revenir au sujet, donc, je ne pense pas que la Fantasy soit un vecteur de racisme... un auteur blanc mettra des blancs dans son oeuvre, cela va presque de soi... de même qu'il faut des gentils et des méchants, parfois ils sont basanés... c'est comme ça ! Dans les Annales de la Compagnie Noire il y a un "gentil" (pour moi la compagnie, ce sont des gentils ! ^^
) qui est noir, et des noirs les aident !
Une série où le racisme est assez présent (excusez moi si elle a déjà été cité dans ce topic je n'ai pas pris le temps de tout ) c'est la saga de Drizzt Do'Urden. Surtout au début d'ailleurs, il ne vit pas selon les principes de son peuples (les drows) mais il n'arrive pas à se faire accepter dans le monde de la surface malgré ces qualités morales. Finalement à force de persévérance et de bravoure lui et sa "bande" (qui comporte d'ailleurs un nain, un barbare, un petit homme et une humaine ) deviendront des héros reconnus sur toute la côte des Epées.