La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

La fantasy, vecteur de racisme?
(Sujet créé par Caramon Bornhald l 18/01/03 à 12:29)
non favori





Aller en bas de page
Caramon Bornhald
18/01/2003 12:06
vivre la décroissance

Encore un sujet passionnant de Caramon

On repproche parfois à la fantaisy de véhiculer des idées racistes. Tolkien est l'objet des critiques les plus virulentes. Il est vrai que ses intentions et ses pensées lorsqu'il a écrit le Seigneur de anneaux nous sont inconnus. Il ne faut pas oublier que Tolkien est un paysan. Il habite la campagne et en dehors des habitants du village, ne doit pas voir beaucoup de monde. Certains éléments de son livre nous mettent la puce à l'oreille: une race pure, les elfs, des orcs qui sont tous de couleur et qui cherchent à vous envahir....

Ce livre et par la suite la fantaisy en général n'est-elle pas teinté d'eugénisme, construite sur les mauvaises bases du racisme et de la discrimination?
Dayos
18/01/2003 12:27


Il me semble que dans le sda, les troupes qui viennent aider le mordor sont composées de personnes "basanées" et qu'ils viennent du sud. On peut imaginer que ceux sont des africains qui debarquent en europe. Et bien sûr, ils viennent aider le mechant a tuer les gentils.

Donc effectivement, il y a certaines idees pas claires dans le sda.

Klian
18/01/2003 12:29
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

En fait, si certains ont dit ça de l'oeuvre de Tolkien, je pense tout simplement que c'était pour precher leur paroisse en défaveur de la fantasy!

Honnètement, les orcs, ils sont plus verts que basanés!

Mais bon, c'est vrai qu'il y'a la menace au sud des Pirates de Harad...mais si il peu y'avoir de menus détails comme cela chez Tolkien (mais il faudrait ptet arréter de voir le mal partout, et aussi considéréer l'époque: on critique Tolkien pour ça, mais certains auteurs classique l'étaient surement aussi...en entend t'on parler?), je n'en ais jamais retrouvé ailleurs, et j'ai meme trouvé le contraire....dans la Roue du Temps! Et il y'a un article de notre Fée préférée (pas de mal, elle est la seule ici ) Méluesine la dessus: La Roue du Temps: un conte moraliste?.

De plus, un autre livre va aussi dans ce sens: les portes de la mort de Weis et hickman, qui véhicule des idées saine et fait comprendre au lecteur que se croire supérieu ne mène à rien sauf à la destruction (Cf Sartans et Patryns!).

Non honnètemzent je ne pense pas que la fantasy soit vecteur de rascisme, en tout cas pas plus que les autres genres!!

Klian
Elbinoe
18/01/2003 15:32
Paladin chocolaté

Je ne sais pas si je suis encore dans le sujet en citant cet auteur: Lovecraft, auteur fantastique à tous les titres.

voila bien qlq'1 qui était un pur xénophobe, un très bon théma sur arte lui avait été consacré d'ailleurs. La peur de l'autre, de l'étranger était vraiment exacerbé chez ce cityen américain qui vivait à New-York, ville pluriraciale. On le ressent dans ses livres, c'est une peur psychologique, la peur de l'inconnu, celui qu'on ne connaît pas et parfois que l'on ne nomme pas, je ne l'ai pas étudié ni lu d'articles mais ça ressort très bien.
Meluesine
18/01/2003 15:35
Fée Perfide

Je ne crois pas que les propos à tendance raciste de Tolkien tienne au type de littérature qu'il a choisi mais plutôt à la période où il écrivait. On trouve dans Ravage de René Barjavel, sortie en 1943 (considéré comme un des premier roman de science fiction) des propos limite fascistes sur la famille et le rôle de la femme. Ces propos à l'époque n'ont pas fait scandale, pas plus que ceux de Tolkiens.



Meluesine
Aekar
18/01/2003 15:45
Ligeaillon travailleur

Et bien j'arrive dans ce débat en étant d'accord avec les uns et avec les autres, mais seulement sur une partie !



Pour ce qui est des orcs, étant créatures plus vertes / noires / poilues et vraisemblablement plus monstrueuses que véritablement humaines, le rascisme n'a pas lieu d'être cité. Certes, il y a guerre de races (orcs contre humains, elfes et autres..) mais c'est avant tout des monstres massacrant les êtres humains. Que les humains cherchent à génocider les orcs, c'est évident, mais c'est aussi parce que les orcs font de même. Enfin bon... c'et une guerre dans le monde de la fantasy, et je ne pense pas que sur ce point il y ait autre chose à dire.



Concernant les Suderons maintenant, ce sont effectivement les peuplades noires qui furent subjuguées par Sauron. Ils n'ont pas été mis en valeur dans l'oeuvre de Tolkien. CE que l'on peut reprocher au SdA c'et d'exprimer à la fois du royalisme (on est de la grande lignée, ou d'une lignée moindre, on est noble ou on l'est pas) et certes du rascisme en ce que les Suderons sont presque mis au même niveau que les Orcs.



Et à propos de Tolkien décrit comme un paysan, il faut également se rappeler ses orgines : il est britannique mais a vécu en Afrique du Sud une partie de sa vie. A une époque où l'Apartheid n'existait pas. Et l'Afrique du Sud a été historiquement l'un des pays les plus séculiers en matière d'expression du rascisme blanc / noir au vingtième siècle.



Il ne me semble pas que Tolkien ait échappé à cette influence, mais il ne le marque pas trop dans son oeuvre, Dieu merci.





Le côté royaliste par contre est quelque chose d'EXTREMEMENT marqué. Les "croisements" entre hautes lignées de Numenor et des "lignées moindres" (des gens non nobles) sont décrites comme la cause de tous les problèmes de l'humanité ou peu s'en faut. Les lignées pures sont les seules destinées à régner et à régner convenablement dans son oeuvre ; seul le peuple des hobbits fait exception à la règle des "bonnes et des mauvaises lignées". Si une femme de sang noble épouse un misérable forgeron de lignée moindre, sa lignée chutera et perdra grandement en longévité, pouvoir, sagesse etc..



C'est ce que je trouve catastrophique dans l'oeuvre de Tolkien, et c'est là où son éducation royaliste brittanique se révèle il me semble.







Concernant Robert Jordan, il évoque éminemment nombre de débats d'époque dans son oeuvre, ce qui est louable : mais avez-vous remarqué des noirs dans son oeuvre ? n'avez-vous pas noté que même les Aiels ont les yeux clairs ? je n'ai pas encore vu un seul homme de couleur dans La Roue du Temps. Je ne dis pas qu'il faut qu'il en mette juste comme ça ; mais pour être franc j'ai trouvé curieux le nombre de peuples aux yeux clairs (Aiels, Seanchans..) et le manque de véritables peuples qui ne seraient pas assimilables à une origine européenne. Même les A'than Miere restent des blancs à la peau tannée.



Mais attention : je ne dis pas que La Roue du Temps fait montre de rascisme. Mais par contre, je pense que le débat lancé par Caramon est plus important qu'il ne paraît. La Roue du Temps n'est pas contraire au rascime à proprement parler, si ce n'est contre celui des cultures (pas par rapport à la couleur de peau). Le Seigneur des Anneaux mettait les Suderons au même niveau que les orcs et l'on regrette que leur culture n'ait pas plus été mise en valeur. Et le Seigneur des Anneaux restait délibérement royaliste.



Ce n'est reste pas moins des oeuvres superbes ! Superbes, et influencées par leur époque et leur pays d'origine.





J'ouvre une parenthèse sur autre chose : les monstres avec une culture et une intelligence (bien que limitée) comme les orcs et les gobelins. Quand ils se font massacrés impunément personne n'y prête garde. J'ai été choqué dans l'un des livres de Drizzt Do'Urden je crois, quand après avoir massacré des centaines de petites créatures faiblardes une aventurière tue une humaine, et là elle se sent soudain troublée, souillée, brisée pour avoir (je cite) "tué un être intelligent pour la première fois de sa vie". Dans le livre pourtant, les kobolds, ettins, orcs et gobelins d'avant parlent, et parfois même ne cherchaient pas vraiment le combat. Et là l'auteur ne se plaçait pas du point de vue de l'aventurière : il s'agissait bien de sa propre narration...





J'ai même failli écrire un roman avec un orc pour héros ne serait-ce que pour leur rendre justice !
Elbinoe
18/01/2003 15:52
Paladin chocolaté

Tout à fait d'accord, l'auteur est conditionné par son époque, j'adore Barjavel et j'ai relu deux fois Ravage (la 1ère fois je n'avais pas tout compris), sa vision est paternaliste dans le mauvais sens du terme: les femmes sont là pour la reproduction et la bouffe, l'homme, lui a le pouvoir.

Pour ceux qui ne connaissent pas le livre en voici un bref résumé (mel corrige si je me trompe):

La société civilisée urbaine est arrivée a un stade avancée mais elle est l'otage de ses progrès et de sa technologie. Brusquement tout s'arrête, il n'y a plus d'énergie, c'est la panique totale.

Les masses s'entredéchirent et c'est le début d'une phase de destruction dans toute les villes. Les maladie, le feu et tous les fléaux que l'homme a mis des siècles a maitrisé, l'emporte. Les hommes se regroupent par clans pour survivre...survivre à n'importe quel prix. Un petit groupe se détache et tente de se réfugier à la campagne et il s'en suit une odyssée à travers un monde en ruine.

Ces survivants refondent une société patriarcale rurale où la connaissance est exclue, les livres interdits.
Meluesine
18/01/2003 15:55
Fée Perfide

Ca fait un moment que je l'ai lu donc je serais bien en peine de te corriger. Ce que tu as écrit correspond assez au souvenir que j'en ai. Il existe de très bon résumés sur le web si ça vous intéresse.



Meluesine
Aekar
18/01/2003 16:04
Ligeaillon travailleur

Je rejoins ton avis Elbinoe. Et je suis d'accord avec les autres plus haut en ce que la "fantasy" en elle-même n'a rien de rasciste. Par contre, certaines oeuvres (et certains auteurs) sont questionnables à ce niveau, comme dans tout genre littéraire d'ailleurs. Et ce parmi les auteurs contemporains mais plus encore auparavant.



On peut féliciter la fantasy pour, par le biais d'univers nouveaux, permettre d'affronter tous les débats de la vie elle-même avec un oeil nouveau.



Comme le précise Méluesine, la Roue du Temps traite d'un certain nombre déjà, et d'autres auteurs font de même. La possibilité de traiter d'un débat actuel à travers un monde fantastique permet de nous ouvrir les yeux avant même de réaliser que c'est là où l'auteur veut en venir..





Aekar
18/01/2003 16:12
Ligeaillon travailleur

errata sur mon premier post plus haut : La citation de l'oeuvre était :



"c'était le premier être pensant qu'elle tuait.."





Ce qui est donc d'autant plus grave !
Méliane
18/01/2003 20:17
Meliane#2818

Je ne vais pas redire tout ce que vous avez déja si bien écrit (et hop, un peu de pommade), je voudrais seulement ajouter trois choses :

- la dualité : bien/soleil/jour/clair/chaud .... et mal/ténèbres/nuit/foncé/froid .... existe dans toutes les cultures .... Le cycle annuel de notre planète avec l'hiver contre l'été (pour les pays où il y a des saisons) et sa rotation journalière nuit contre jour ont influencé un nombre important de mythes, religions ..... Cette dualité est reprise dans beaucoup de livres qu'ils soient ou non de fantaysie. Pour ne citer qu'un des clichés : les bons ont les cheuveux blonds, les mauvais sont bruns. Les peuples de peaux sombres sont du coup d'office relayés dans le camp des mauvais par les gens peu imaginatifs !!! Est-ce du racisme ou un raccourci pour auteur en mal d'idées ???

- la race "arienne" elfique me gonfle un peu, en fait beaucoup ....

- le côté elitiste de Tolkien est évident : chacun à sa place et que personne n'en bouge !!! Sam restera toujours le serviteur de Frodon et ne sera jamais le héro, malgré le nombre de fois où il sauve la vie de son MAITRE (ça m'arrache les doigts d'écrire ça), il n'est jamais que son fidèle et dévoué (vachemment important le dévoué) SERVITEUR.



Ceci dit, dans un monde héroic-fantaisy qui se veut un moyen-age revisité peut-on complètement laisser de côté le système des castes et des rangs de naissance ?
Aekar
18/01/2003 20:25
Ligeaillon travailleur

J'avais écrit une nouvelle au lycée, dont le sujet était le suvivant :



Un chevalier de noble naissance partait, envoyé par le Roi, venger la destruction d'un village frontalier situé au bord du désert. Il était accompagné d'un petit groupe de soldats et de quelques uns de ses serviteurs.



Un guerrier barbare ainsi que son compagnon étaient pour leur part en chasse dans la même région. Ils appartenaient à des tribus nomades n'ayant rien à voir avec le pillage de ce village, mais cela ne faisait pas grande différence aux yeux des "civilisés".





Les deux groupes ont été attaqués par des fanatiques sauvages en nombre et bien armés, et amenés captifs (enfin, pour les survivants) dans une cellule humide dans un réseau de grottes souterraines. Ils devaient être sacrifiés au nom d'une divinité étrange.



L'intérêt de la nouvelle était dans le mutisme de départ des prisonniers, et le mépris du chevalier pour ces "sauvages", et son attitude hautaine, qui changera également de par son sens de l'honneur. Le barbare comme le chevalier s'unissent pour sortir de cette cellule, et le chevalier se trouve ensuite contraint, perdu en plein de désert, d'accompagner ce barbare.



Ils restent unis, jusqu'à tomber tous deux amoureux de la même personne.



Enfin bref, ce que je voulais dire, c'est que j'aurai aimé avoir le temps d'écrire tout ça pour voir et illustrer d'une façon moderne les limites des préjugés anciens ! Ou alors, serait-ce l'inverse ?



Voir et illustrer de façon ancienne les limites des préjugés actuels ?
Lyrnnan
18/01/2003 20:50


Une petite remarque à Meliane: il existe une nuance assez forte entre le dualisme (bien opposé à mal) et le monisme (j'ignore si cela existe en français, n'ayant pas mon dictionnaire sous la main, et n'ayant lu textes sur ce sujet qu'en anglais), qui consiste à rassembler deux valeurs qui se complètent (pour prendre le même exemple, le Ying et le Yang où le bien découle sur le mal et vice versa)



La différence entre les deux approches étant que l'une les oppose radicalement (et en plébiscite une par voie de conséquence, c'est-à-dire que le bien est mieux que le mal, ou que le blanc vaut mieux que le noir) alors que l'autre met les deux valeurs en parallèle, l'une ne pouvant exister sans l'autre.



Cette nuance à part, je suis de ton avis pour l'omniprésence de ces associations entre deux valeurs dans nos cultures (j'attends que l'on m'en cite une qui rejette les deux approches). Quant à savoir s'il y a un lien avec les rapprochements du type: sombre=mauvais, blanc=bien, hmm... Peut-être est-ce lié à la polarité lumière/ténèbres, dont découle l'affrontement bien/mal, qui est partie intégrante de la doctrine chrétienne au moins (d'autres religions le font il me semble, mais n'en étant pas entièrement certain, je préfère éviter de m'avancer sur des sables mouvants)



Que les Elfes soient "aryens" n'est peut-être pas étonnant étant donné qu'ils viennent plutôt de la mythologie germanique dans la version de Tolkien (il s'agit d'esprits des bois, ou des rivières j'ai un doute sur le coup). A moins que je ne confonde complètement? Je n'y avais jamais pensé, mais il est vrai qu'il est étrange que l'Elfe de base soit systématiquement blond aux yeux très clairs. (Regardez le film du SdA, vous verrez les Elfes "clonés" ou peu s'en faut de très loin, ce sont tous les mêmes!)



L'élitisme de Tolkien est assez évident (il s'agit tout du moins d'un conservatisme très marqué, impliquant que chacun restant dans sa classe sociale d'origine et point final), mais ce ne fut certainement pas le seul auteur à avoir pareilles idées. D'autres auteurs français ont également adopté cette approche dans leurs livres (n'étant pas très ami avec cette littérature, il faudra que je recherche rapidement. De mémoire c'était le propre des naturalistes, si quelqu'un voulait confirmer, ce serait fort aimable de sa part.)



Un système de classes fermées est nécessaire dans les romans ayant pour cadre le Moyen-Âge tel qu'on le connait. Mais qui a dit qu'il s'agit d'un stade obligatoire de l'évolution d'un peuple? Il n'est pas impossible qu'une civilisation lambda ne soit pas passée par ce stade, pour des raisons quelconques d'ailleurs. (Le Peuple des Montagnes de Robin Hobb me vient assez naturellement à l'esprit)
Méliane
18/01/2003 21:02
Meliane#2818

Lyrn, je n'ai pas bien compris tes origines mais visiblement tu fais souvent allusion au fait que tu maîtrises plus ou moins bien la langue française .... si tu es effectivement d'origine étrangère et bien sache que tu écris si bien (sens, orthographe, grammaire ....) que tu vas ME FAIRE COMPLEXEE !!!! Tu fais moins de fautes que moi (et les miennes hélas ne sont pas toutes dues à l'inattention.... snif ...).



Pour ce qui est du système social rigide dev dans certains romans naturalistes ... bon avant de dire quoi que se soit là-dessus, il faudrait déja que je m'assure que je sache de quoi tu parles, pour moi ces auteurs sont du genre, Balzac, Maupassant, Stendhal, Zola ... c ça ??? Ouin, je suis inculte !!! Bon s'il s'agit bien d'eux, ces auteurs insistent sur la notion de : "tu restes là d'où tu es issu" ... pour la dénoncer, alors que Tolkien la glorifie. Ce n'est donc pas tout à fait la même chose ...

Méliane
18/01/2003 21:02
Meliane#2818

Lyrn, je n'ai pas bien compris tes origines mais visiblement tu fais souvent allusion au fait que tu maîtrises plus ou moins bien la langue française .... si tu es effectivement d'origine étrangère et bien sache que tu écris si bien (sens, orthographe, grammaire ....) que tu vas ME FAIRE COMPLEXEE !!!! Tu fais moins de fautes que moi (et les miennes hélas ne sont pas toutes dues à l'inattention.... snif ...).



Pour ce qui est du système social rigide dev dans certains romans naturalistes ... bon avant de dire quoi que se soit là-dessus, il faudrait déja que je m'assure que je sache de quoi tu parles, pour moi ces auteurs sont du genre, Balzac, Maupassant, Stendhal, Zola ... c ça ??? Ouin, je suis inculte !!! Bon s'il s'agit bien d'eux, ces auteurs insistent sur la notion de : "tu restes là d'où tu es issu" ... pour la dénoncer, alors que Tolkien la glorifie. Ce n'est donc pas tout à fait la même chose ...

Lyrnnan
18/01/2003 21:26


Non mes origines sont, selon l'état civil, françaises, bien que l'on m'ait mis à toutes les sauces au cours du temps (mon âge ayant quelque peu changé, ainsi que ma mentalité, entre autres choses). Même si je ne me considère pas véritablement comme un français, mais il s'agit d'une autre histoire qui, à ne pas en douter, vous endormira tous, moi y compris



Je vais vérifier mes sources, mais il est également probable que mon prof de français en question ait fait passer ses propres opinions avant celles de l'auteur. Et comme mon esprit était quelque peu embrûmé, cette subjectivité a pu m'échapper. (D'autres le font bien de façon relativement peu subtile, cela ne m'étonnerait donc pas)



Après vérification, livre de français sur mes genoux, il apparaît que je me suis trompé. Ce n'est certainement pas le naturalisme dans son ensemble tout d'abord, mais Maupassant en particulier (dire que Zola est élitiste serait assez ridicule) selon les cours en question. Que le naturalisme soit le genre littéraire pour lequel "chacun doit rester à sa place" comme l'on m'en avait parlé me semble assez bancal avec le recul, je ferai mieux de retourner à mes chères études et de retrouver les auteurs ayant pareille philosophie (S'ils existent au moins, chasser la chimère risque d'apporter peu de résultats)
Aekar
18/01/2003 21:49
Ligeaillon travailleur

On pourra dire que leurs tombes que tu interrogeras ne manqueront pas de cette immobilité "nauraliste"
Caramon Bornhald
18/01/2003 23:14
vivre la décroissance

Juste une question méliane est-tu sombre ou clair???

Tout à fait d'accord avec toi, il est dommage que Sam reste le SERVITEUR de Bilbo, son MAITRE.

ESCLAVE KLIAN A QUAND LA PAGE DE MA GUILDE??? TON MAITRE S'IMPATIENTE NUMIDE.

Klian
18/01/2003 23:27
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Et ben ca as pas mal discuté pour un samedi

J'avoue tout d'abord que vous m'avez quelque peu ouvert les yeux sur un aspect du monde de Tolkien auquel j'avais malheureusement peu réféchi. Je vous en remercie. C'est vrai que le royalisme et l'élitisme ainsi que le conservatisme sont trés présents dans l'oeuvre de Tolkien.



Pour l'oeuvre de Jordan, j'y avais déja réfléchi et m'était aussi posé la question sur l'absence de peuples noirs.

Il y'a d'ailleur une certaines incohérence non?

Normalement, un peuple vivant quotidiennement au soliel, dans des régiosn chaudes et assez arides, on forcément la peau basanée, et les yeux foncés et la peau de même pour résister à l'éclat du soleil (plus de mélanine nécéssaire il me semble...).

Un rouqin ne survit pas longremps au soleil...non?

J'avais vu qlq part que les Irlandais émigrés dans le sud avaient multipliés leur nombre de cancerts par 13!





Ensuite, je suis entièrement d'accord avec Lyrnnan...on ne peu pas critiqsquer les elfes sur le fait qu'ils aient la peau blanche, les cheveux blond, et les yeux bleu: ils sortent de la mythologie scandinave...et à quoi ressemble un norvégien?

Et puisque je parle des propos de Lyrnnan, je trouve aussi, mais je te l'avais déja dit, que tu écris trés trés bien, et ne m'inquiète pas pour toi pour ton bac de français ;- Je suis de plus impressioné par ta culture (et profite de ces compliments cher Dumner, je ne recommencerais pas )



Enfin, je ne sais plus qui l'a dit (peu être Aekar, il dit tellement de choses ) mais il faut considérer que les romans de fantasy ont pour époque le moyen âge européen (plus rarement les aurtres, il faut bien l'avouer)...donc si un auteur met en scène les valeurs et croyances de l'époque, comme les races supérieures, l'absence de noirs (on en voyait peu au moyen âge européen!), quelque part n ne peu pas l'en blâmer...



Klian
18/01/2003 23:31
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Caramon? figure toi que la page est faite! Mais elle n'est simplement pas encore en ligne Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper avant de partir car il y'a eu un petit problème tout nul mais qui m'en a empéché!...ca sera donc fait dés demain soir ou dés lundi normalement. Mais fait attention à tes propos petit lord capitaine commandant, car Elann et moi sommes les MAITRES .



D'ailleur les modifs que m'a demandé Aekar sont faites aussi, et en ligne qui plus est!...





@ trés bientôt
Aekar
19/01/2003 00:01
Ligeaillon travailleur

En effet c'est un forum actif pour un samedi ! Jusqu'au milieu d'après-midi, peu d'activité, puis ce fut le gros boum avec les nouveaux sujets très intéressants (lancés par Caramon notamment !).





Merci Klian pour la mise en ligne de ces mises à jour ! Yeeehhaaa !



Caramon Bornhald
19/01/2003 00:12
vivre la décroissance

Merci, esssscl... euhh Maitre Klian

Is good? is ok?

J'ai visité les cites de la roue du temps en anglais. Pour les guildes certains attribuent les grades selon la popularité, d'autres organisent des combats entre guildes, d'autre encore prévoient des scénarios avec niveaux... Aucun n'utilise un simple système de clic pour monter de niveaux, avec des systèmes de combats, aléatoire ou défits, des achats d'armes, de mercenaires et des gains de point d'honneur... Bien sûr c'est trop prématuré. Mais, je ne cesse de me demander quel système fonctionnerait le mieux.

Is ok, is good?
Meluesine
19/01/2003 09:45
Fée Perfide

Normalement, un peuple vivant quotidiennement au soliel, dans des régiosn chaudes et assez arides, on forcément la peau basanée, et les yeux foncés et la peau de même pour résister à l'éclat du soleil (plus de mélanine nécéssaire il me semble...).

Un rouqin ne survit pas longremps au soleil...non?

J'avais vu qlq part que les Irlandais émigrés dans le sud avaient multipliés leur nombre de cancerts par 13!


Klian tu donnes toi même la réponse à ta question. Les Aiels ne sont que depuis des siècles (je pense, pas fortiche en chronologie de WoT ). Ils n'ont pas eu le temps de muter!



Meluesine
Aekar
19/01/2003 09:48
Ligeaillon travailleur

Trois mille ans d'exode, mais on ne sait pas vraiment depuis combien de temps ils ont rejoint le Terre Triple. Autour de trois mille ans ceci dit, probablement. Pas assez pour "muter" à proprement parler, c'est vrai.. même si ça fait un petit moment qu'ils sont là



Assez en tout cas pour avoir quelques changements, mais forcément, comme je n'ai jamais posé un roux en plein soleil pendant trois mille ans, je peux pas dire lol..
Caramon Bornhald
19/01/2003 10:17
vivre la décroissance

Voulez vous que je reste en maillot de bain sur la plage pendant 3 mille ans ?
Méliane
20/01/2003 10:07
Meliane#2818

Bah écoute CARAMON .... ça tombe bien que tu te proposes, on ne savait pas comment te le demander.... moi je veux bien te tenir compagnie les deux premières heures mais après tu te débrouilles !
Aekar
20/01/2003 10:22
Ligeaillon travailleur

Je viens les deux premières heures aussi



Mais ne t'inquiète pas Caramon, nous reviendrons ensuite dans trois mille ans !
Neojah
21/01/2003 00:16
Ménestrel bibliophage

Pour revenir au sujet, je tenais tout d'abord à dire que Tolkien est allé à Oxford et qu'il y fut professeur d'anglo-saxon (pour l'histoire, le fait qu'il ait fait la guerre de 14-18 dans les tranchées l'a sûrement influencé, mais Tolkien, s'il en est la figure la plus visible, n'incarne pas toute la fantasy, donc j'arrête avec lui ... c'est juste que j'ai cru mourir en lisant que c'était un paysan !!!)

Quant à Lovecraft, non content d'être xénophobe, il était également antisémite.



Il ne faut pas oublier qu'il y a déjà plusieurs générations d'auteurs fantasy et que les points de vue moraux changent avec le temps. Je ne vois pas particulièrement de racisme dans la fantasy, mais plutôt une cohabitation pas toujours facile (et encore pas dans tous les ouvrages) avec son lots d'aversion et d'antipathie.



Par contre, je suis d'accord avec Méliane pour dire que les côtés supérieurs des elfes, la tendance des nains pour les montagnes, bref tous ces "préjugés" sont assez rébarbatifs. D'ailleurs, je pense que les grands écrivains fantasy actuels se démarquent justement de cette mouvance : Eddings, Weis & Hickmann (pas dans Lancedragon, c'est pour ça qu'ils me saoûlent rapidement ...), Jordan (j'ai pas lu, mais j'ai l'impression, au vu de ce que je lis : ai-je tort ?) ...

En fait, je crois que cela touche directement à l'aspect traditionnel de la fantasy et au fait que ces "préjugés" deviennent peu à peu des limites à un style d'écriture qui prône un imaginaire tout azimut.





Lyrnnan, je m'associe à Klian pour te dire que tu n'as pas trop à t'inquiéter pour ton bac de français : j'apprécie beaucoup tes interventions
Shimrod
14/04/2005 18:44


Tout d'abord:


Alors je pense pas que la fantasy soit un vecteur de racisme,par exemple dans L'aube d'avaryan,le héros est noir.
Il y a deux empereur dont un est noir et l'autre "doré".
Et pour l'accusation de racisme de tolkien,si on va par la on peut accuser tous les romanciers qui font les ennemis dans le sud,par exemple Eddings avec les murgos.
Sihaya
14/04/2005 20:42


Hum, d'ailleurs les AM sont bel et bien typé africain : peau noire, cheveux crépus, tout ca tout ca

M'enfin c'est vrai que ca manque... Mais le fait de faire des héros non européen, ca me donne un peu la meme impression que dans certaines séries, "pour les quotas".

Ce qui me plairait plus, c'est un auteur africain/asiatique/jesaispasquoi avoir des héros africain/asiatique/jesaispasquoi

Et puis ca changerait un peu !
Shimrod
14/04/2005 21:09


Ben justement c'est le cas dans l'aube d'Avaryan et en plus tu pourrais répondre a ma question.
Sihaya
14/04/2005 21:13


Elle est ou ta question ?





S'est cachée la vilaine...
Isaeda
14/04/2005 21:25
Pourvoyeuse-de-Vent
Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert

d'ailleurs les AM sont bel et bien typé africain : peau noire, cheveux crépus, tout ca tout ca


Tiens ça parle d'Atha'an Miere ici? Sache quand même que les Africains ne sont pas les plus réputés dans l'art de la naviguation (faut pas les comparer ils sont uniques )
Sihaya
14/04/2005 21:28


Bah la c'est pas la meme chose, le peuple à évolué pendant 3000 ans sur la mer, ca forge !
Shimrod
14/04/2005 21:34


C'est dans le quizz,je t'ai répondu quand tu m'as demande de dire d'ou venait le Kasar,il vient de la.
Sihaya
14/04/2005 21:41


Voui mais je connais pas, je peux pas répondre
Shimrod
14/04/2005 21:45


Bon ça y est j'ai répondu a la question que j'avais posé.
Owyn
16/04/2005 00:52
Fantôme gaidin
Admin

Dans la RdT, ya un continent derrière le désert Aiel qui s'appelle Sharra. Apparemment, ils ressemblent à des africains. Et puis je sais qu'il y a au sahara une tribu nomade dont j'ai oublié le nom, les berbères, je crois, et qu'ils sont tous blonds aux yeux bleus.
Moi non plus, je ne pense pas que la fantasy soit vecteur de rascisme, sinon, yaurai déjà eu polémique.
On avait accusé Tolkien d'être nasi et rasciste, à une époque. Je dois avoir un article là-dessus, quelque part...
DragonSlayer
18/04/2005 18:08
Administrateur

Les séanchans vont du fortement basané au black "Jacques Vabre". La roue du temps n'est en rien "blanche".

Ce topic même porte sur un sujet complètement stupide. La fantasy ? Mais c'est toute notre littérature, contemporaine ou classique qui est remplie de "blancs". Ca me parait totalement normal, et n'a aucun rapport avec le racisme.

Pour revenir a la fantasy, la plupart de ces univers se basent sur du médiéval. Il est donc logique de se tourner vers l'europe du moyen-âge...et a cette époque point de brassage ethnique !

Se poser la question c'est vraiment chercher la merde ou il n'y a rien à chercher...y a un terme pour ça. "Busybody : fouille-merde".

DS énervé.
Aelghir
18/04/2005 19:13
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Farpaitement!
Et fais nous une carte sur le sujet
Ithilarin
18/04/2005 20:19
Ménestrelle

DS!
Ca fait un moment que je vois ce sujet, et jamais je n'ai osé rentrer

Totalement d'accord, cette question est stupide; encore un délire conspirationniste pour les gens qui n'ont rien d'autre à dire.

Dans le même genre, je pose une question:

Est-ce qu'une organisation secrète affiliée au Gouvernement nous espionne à travers notre téléviseur?

Shimrod
18/04/2005 20:29


C'est un sujet de BM il faut pas chercher plusloin.



DragonSlayer
18/04/2005 21:35
Administrateur

Oui ca m'enerve d'autant plus que la fantasy prone au contraire l'égalité entre les peuples, par l'intermédiaire par exemple des elfes/nains/gnomes, que sais-je...lire de la fantasy permet de voir les erreurs de notre monde sous un autre angle, et le message passe de la même façon que les fables de la fontaine si j'ose dire !
Klian
18/04/2005 23:55
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

DS....C'est Caramon...On ne peut savoir ce qu'il avait dans la tête à ce moment là! Faut pas chercher! Tu peux juste être sur que ce n'était pas du racisme.
Owyn
19/04/2005 01:37
Fantôme gaidin
Admin

Même sans le voir, il fiche la trouille quand il s'énerve, DS.
Bon, alors tout le monde est d'accord? Point de racisme dans la fantasy?
lambertine
20/08/2005 14:14


Bon... je suis nouvelle, et commencer en tant que "nouvelle" à mettre les pieds dans le plat...

Mais je ne peux m'empêcher de réagir...

Tolkien n'était pas un "paysan", mais un professeur d'université (qui aimait bien les paysans, d'accord, mais... faut pas pouser). Il avait vécu en Afrique du Sud ? Euh... jusqu'à trois ans, à une époque ou les anglais étaient plutôt les ennemis des Boers - qui plus tard organisèrent l'apartheid - et il fut élévé par quelqu'un qui n'y avait jamais mis les pieds.

J'ai la faiblesse de considérer l'oeuvre de Tolkien dans son ensemble et de ne pas me limiter au SdA. Dans le Silmarillon, l'Ennemi vient du Nord. Les Rois de Numenor succombent aux promesses de Sauron, des Elfes commettent purement et simplement un génocide... Dans Bilbo, les Elfes sont présentés comme des personnes très peu accueillantes (des gens en détresse sur leur territoire... bouf... en prison) et des ivrognes patentés.

Les Orcs ne sont pas une "race" à part, ce sont des gens -elfes ou hommes - qui ont, depuis leur naissance ou depuis leur enlèvement, subi un lavage de cerveau continu. Je dirais que leur méchanceté est induite et culturelle, pas innée.

Et les Elfes "aryens", blonds aux yeux bleus ? D'abord, même si c'était le cas... mais ce n'est pas le cas. Les Elfes sont bruns, sauf exception...

Alors, je dirais que chez Tolkien, tous les peuples ont, à un moment ou à un autre, non pas "fait des bêtises" (ce ne sont pas les peuples, mais les gens qui font des bêtises), mais comporté en leur sein de francs salauds... et des types formidables.
Sihaya
20/08/2005 14:18


Lambertine
lambertine
20/08/2005 14:33


Choukrane !
Eltharion
20/08/2005 14:38
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Salut, mais dis moi ton pseudo me dit quelquechose, tu n'étais pas sur une forum consacré à Tolkien, JRRVF?

En tout cas bienvenue, trés bel exposé.
lambertine
20/08/2005 17:25


Ben si... (j'y suis toujours, d'ailleurs)
Sholka
26/08/2005 22:39


perso, apres lecture de bilbo le hobit du Silmarillon et du SDA, il m'a semblé que c'était les hommes la race préféré de Tolkien, et non les elfes.Et il n'y a pas de racisme dans sa manière de construire son livre; il est juste pour cettain point d'une autre epoque... c'etait dans la culture que l'amour soit vu comme ca, et que l'inconnu ait telle couleur... la terre du milieu est fortement européenne, et je pense qu'on pouvait aps demander qu'il soit ouvert au reste du monde comme le serait un ecrivain moderne. c'est absurde de le critiquer la dessus.
Shaevar
26/08/2005 22:59
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>

Je ne sais pas si ça as déja été mentionner (j'ai seulement lu en diagonale), mais je m'exprime sur un parralèle entre les aryens/elfes que beaucoup de gens font.

-Les elfes sortent de la mythologie scandinave, leur apparence cheveux blond et yeux bleu est donc évidente

Mais le deuxième point est beaucoup plus intéressant. Tolkien a fait la première guerre mondiale, et il avait écrit ou dit (je ne me rappelle plus trop) qu'il ne voulait pas que son livre soit associé a la deuxième guerre mondiale!

Partant de ce deuxième point, je crois que l'on peut exclure d'office l'idée qu'il ait voulu dénoncer le principe de la race Aryenne ou bien le génocide.
Par contre, il se peut que je me trompe, n'étant pas spécialement connaisseurs de l'état d'esprit allemand qui régnait avant la première guerre mondiale.

Il n'y as pas plus de racisme dans la fantasy que dans d'autre genre, seulement avec les "races" qui sont un particuliarité du genre, il est seulement plus facile de l'illustrer ou de se l'imaginer

Shimrod
26/08/2005 23:07


Pour Tollkien les elfes ne sont absolument pas blonds donc le cliché vient d'ailleurs en tout cas hors pour tout le monde elfes=Tolkien donc ya un petit problème... les elfes de tolkien ont des cheveux de toutes les couleurs... a part roux je crois je ne me rapelle pas de peuple d'elfe roux ou d'elfe particulier roux ni dans le SDA ni dans les silmarillon...

Bon a part le racisme anti roux que forme cet oubli le parallèle aryen/elfe est ridicule...*


Edit: Il me semble que chez Feist les elfes ne sont pas non plus blonds mais plutot bruns mais la je ne suis pas sur.
lambertine
27/08/2005 03:57


Roux, si. Maeglin, entres autres...(le fils d'Aredhel - la soeur de Turgon - et de l'Elfe Noir Eöl. Il y en a d'autres, mais je ne me souviens pas qui.

Au sujet des Elfes = issis de la muthologie scandinave = blonds aux yeux bleus : Tolkien a effectivement repris le nom mais pas les attributs de ces êtres légendaires qui oscillent d'ailleurs entre Elfes et Nains. Il a juste repris leur nom comme traduction en langage commun de "Quendi" (en Quenya) ou "Eldar" (en Sindarin)... et encore, pas dès le départ (je me demande d'ailleurs si nous aurions le même vision des Elfes s'il les avait nommés Gnomes...)

Pour ce qui est de la "dénonciation" du génocide - le SdA a été écrit dans les années 30-40, à une époque où la perception du génocide était nettement moins forte que de nos jours - ou de la race aryenne : je ne vois pas pourquoi il aurait "dû" le faire pour se démarquer de l'idée de racisme (encore que dénoncer la race Aryenne aurait été du racisme en soi) mais il a par contre dénoncé la "récupération des mythes germaniques à de mauvaises fins" (ce ne sont pas ses mots exacts mais l'idée est là) par les Nazis, et faisait la différence intraduisible entre "Nordic" - qui selon lui avait cette connotation de "race supérieure" qu'il réfutait et "Northern" qui voulait seulement dire "nordique" au sens géographique du terme.

Si l'on s'en tient au texte du légendaire, par contre, il y a bel et bien dénonciation du totalitarisme et du "lavage de cerveau" qui est à l'origine des orcs - qui peuvent être vus avat tout comme un peuple fanatisé jusqu'à la folie guerrière, comme de la déshumanisation des nazguls.
Moins flagrant, les non-représailles d'Aragorn et des siens sur les peuples alliés de Sauron, et plus encore l' "attribution d'indépendance" aux Woses de Ghan-Buri-Ghan n'étaient pas vraiment dans l' "air du temps" dans lesmilieux conservateurs britanniques de l'époque.

PS : je n'ai pas lu Feist, mais les Elfes de Fetjaine ont, eux, les cheveux noirs.
Owyn
27/08/2005 04:05
Fantôme gaidin
Admin

Et puis je ne vois pas très bien pourquoi tolkien, s'il était rasciste, aurait écrit une histoire avec en son coeur une communauté composée de toutes sortes de races différentes.

Les elfes de Feist ont les cheveux blond-roux, ce sont les elfes noires (les moredhels) qui sont bruns.

lambertine
27/08/2005 05:37


Après avoir relu tout le fuseau, trois choses :

- les Elfes de Tolkien ne sont pas des "esprits des bois". Ce sont des êtres qui, s'ils ne sont pas sujet au vieillissement, sont tout aussi charnels que les humains. Et beaucoup d'entre eux (c'est plus flagrant dans le Silmarillon que dans le SdA) ne vivent pas dans les bois.

- Sam ne reste pas à "sa" place. Oui, il reste tout au long du livre le serviteur de Frodon (aujourd'hui, on préférerait le mot "employé", mais c'est fondamentalement la même chose) mais à la fin, il devient maire du village, et une de ses filles épouse le fils et héritier de Pippin (soit le prince de la Comté)

- Au sujet d'Eddings et des Murgos : c'est vrai qu'ils sont basanés, et présentés comme "méchants" dans la Belgariade, mais lorsqu'on lit la suite, à savoir la Mallorée, on se rend compte - en même temps que Garion et compagnie - qu'ils ne sont au final pas vraiment différents des Aloriens. La remarque vaut d'ailleurs également pour les autres Angaraks.
Les Murgos ont surtout été "mal dirigés", par un Dieu épouvantable et une lignée de rois cinglés (dont le dernier était un vrai monstre).
Galain
13/10/2005 17:07


Est-ce qu'une organisation secrète affiliée au Gouvernement nous espionne à travers notre téléviseur?


oui je confirme cette info, en effet Shishi et moi on et sur une affaire mais je peut pas te dire plus .

pour rester dans le sujet, je ne crois pas que la fantaisy soit vecteur de racisme,le fait même de poser une tel question est bien triste, il montre que aucun sujet même la fantaisy n'est épargné par ce fléau qui pousse des gens a en detester d'autres.
damar
13/10/2005 20:56
colporteur itinérant

Moi je suis convaincue que en grande majorité la fantasy a plustot tendance a ouvrir l'esprit sur la tolérance.
La preuve, nous somme tous des fans de fantasy ici et quand on voit de quel coté on penche...

voila c mon avis, bien sur si g tord et kil y a un afreux vilain facho parmis nous kil le dise.





ps: Aekar pas critiquer Drizzt sinon moi mordre,je trouve au contraire Salv très ouvert, d'ailleur dans un bouquin pas paru en france drizzt se li d'amitié avec un gobelin(il y en a une vague reference dans un des livres fr dans une partie journal intime)
Lilla My
14/10/2005 15:15
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Desolee, ca remonte a loin, mais je DOIS reagir :

on ne peu pas critiqsquer les elfes sur le fait qu'ils aient la peau blanche, les cheveux blond, et les yeux bleu: ils sortent de la mythologie scandinave...et à quoi ressemble un norvégien?


Moi qui vous parle de ce pays lointain, je vous l'assure : pas plus de 50 % des gens que je vois chaque jour sont blonds aux yeux bleus. Desolee pour le mythe...

A propos du racisme dans la fantaisy, vous connaissez Pratchett et l'especisme ? Il me semble que c'est une bonne reponse au topic...
damar
16/10/2005 21:05
colporteur itinérant

Effectivement je n'y ai pas pensé mais c'est vrai qu'il en fait pas mal à sa façon. Souvent avec le guet je trouve.
lambertine
17/10/2005 08:12


"on ne peu pas critiqsquer les elfes sur le fait qu'ils aient la peau blanche, les cheveux blond, et les yeux bleu: ils sortent de la mythologie scandinave...et à quoi ressemble un norvégien? "

On ne peut surtout pas le critiquer parce qu'ils n'ont PAS les cheveux blonds (sauf une minorité) et les yeux bleus.

Et même si c'était le cas : tant qu'un n'aura pas levé ce "tabou", on donnera raison à Adolf.
lambertine
17/10/2005 08:17


Galain
17/10/2005 12:15


pourquoi il n'y a rien dans ton post...?
au fait comment peut on dire que la fantasie est vecteur de racisme,quand, dans le 3/4 des livre on trouve des alliance Elfe/Nain/Homme ect.


Edit: c'est vrais les troll sont souvent mis a l'écart.
lambertine
17/10/2005 13:17


Ben... j'en sais rien... j'ai dû faire une erreur de manipulation.
lambertine
17/10/2005 13:18


Stefanof
17/10/2005 13:31
Prince of the Ravens

...

Est-ce que tu as essayé de mettre un lien dans tes posts ? Parce que j'ai eu le bug du texte invisible l'autre jour et c'était à cause de ça, alors...
Lilla My
17/10/2005 17:00
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Et le Club du Nouveau Depart, ca compte comme especisme ?
lambertine
17/10/2005 18:56


Euh... non. J'ai posté normalement.
Stefanof
17/10/2005 20:08
Prince of the Ravens

Bon eh bien tu as un PC rebelle lambertine, désolée
Callaendor
25/08/2006 17:58
Winter is Coming

Je doute fort que Tolkien voulait mettre des idées racistes dans son oeuvre. Rapellez-vous pourquoi il a voulut créer la Terre du Milieu. Il trouvait qu'il avait un grand manque dans la mythologie anglaise et il voulait combler ce vide. Tolkien c'est beaucoup inspiré de son pays pour créer le seigneur des anneaux. Je crois que c'est avant tout pour cette raison qu'il n'y ait pas de noir, cette mythologie fait très européen. Si les orcs et tout tout sont noirs, ce n'est pas une association avec le peuple noir, il faut arrêter de paranoïer aussi. Le peuple noir n'est même pas noir. L'association noir avec les orcs et le Mordor est surtout du au fait que le noir symbolise le mal, et le blanc, le bien, la pureté.
Jehane
25/08/2006 19:29
Les rêves n'ont pas d'air-bag

Je viens de lire, rapidement, les quatres pages de ce sujet.

La fantasy, vecteur de racisme

Dans Terremer, le jeune Ged à la le teint blanc crème ou café (bien) noir ? (Je parle bien sûr du livre pas de la trahison télévisuelle.) D'ailleurs, je suis surprise que personne ne ait cité Ursula Le Guinn avant moi.

Chez Marion Zimmer Bradley, on retrouve des héros au teint clair et aux cheveux roux dans Ténébreuse mais pas dans tout ces romans. Et le message qu'elle transmet est celui de la tolérance.

Chez Eddings, le peuple qui apparrait comme en retard par rapport aux autres (les Dals, les Styriques) se révèle en réalité le plus avancé. Et les peuples décrits couvrent en général plusieurs couleurs du spectre. Donc là encore pas de racisme.

Dans la Compagnie Noire, les membres de la compagnie sont originaires de pays et de cultures diverses avec des couleurs de peaux toutes aussi diverses. Et personne n'a, dans mes souvenirs, de jugements liés à la couleur de la peau.

Concernant Tolkien, on peut aussi parler de l'absence notable de rôle des femmes (Arwen attend que son Aragorn soit roi, seule Eowyn fait quelque chose et encore, en cachette). Tolkien est né à la fin du XIXe siècle. Il a grandi dans un monde dominé par une pensée de classe. C'est normal que cela ressorte dans son oeuvre. On ne peut oublier une vie de bourrage de crâne parce qu'on écrit un livre.

En résumé de cette petite énumération de titres, je pense que si du racisme ressort de certaines oeuvres, il est lié à leur auteur et non au genre en lui-même.

Pour Callaendor, concernant les couleurs, on en revient à l'héritage culturel. En Europe, le blanc symbolise le bien, la pureté, l'innocence (d'où la couleur des robes de mariées), le rouge le sang, la violence, le pouvoir, la luxure, etc. , et le noir le mal et la mort. Le jaune est à la fois symbole de richesse et de traitrise
En Asie, les mariées sont vêtues de rouge, l'empereur de Chine portait du jaune et la couleur du deuil est le blanc (couleur de la mort pour eux).


PS : voilà que je me mets à écrire des posts-fleuves, ce forum est en train de me contaminer
Sherryn
25/08/2006 19:47
Communauté Tiyagar / Romans lus

Boh, il faut surtout voir dans la fantasy une différence nette et un peu simpliste, reconnaissons-le, entre le bien et le mal. De là à confondre avec le racisme... c'est aller loin ! Et puis, n'oublions pas que ça reste de simples romans...
Thibault
25/08/2006 21:23
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)

Tolkien? Arwen d'accord, n'est pas une grande héroïne... mais Eowyn? Elle tue le Roi Sorcier, et justement doit se cacher car c'est une femme ! Quoi de mieux pour dénoncer? Et Aredhel qui se met devant son fils pour le proteger? Et Orodreth la Sage?
J'en passe beaucoup ! Même si les femmes sont minoritaires dans son oeuvre, Tolkien ne traite pas les femmes comme de la crotte !
Jehane
25/08/2006 21:51
Les rêves n'ont pas d'air-bag

Thibault, je dis seulement que la majorité des femmes ont un rôle passif (dans le SdA, je n'ai pas lu tout les autres bouquins) comme le voulait la vision "bien-pensante" de la majorité à l'époque de Tolkien.
Eowyn est l'exception puisqu'elle va au combat avec les hommes. Pusique Aredhel protège son fils comme tu le dis, je suppose que le père de l'enfant était mort ou absent ?
Elles ne sont pas des carpettes sans caractères mais elles n'ont pas de rôle majeur dans l'histoire sauf Eowyn et elle doit le faire en cachant son sexe et est donc l'exception qui confirme la règle.
Callaendor
26/08/2006 02:39
Winter is Coming

Pour Éowyn, ce n'est pas à cause qu'elle est une femme, mais à cause tout simplement qu'elle est Éowyn. Théoden l'aime beaucoup, comme ça propre fille et il ne veut pas mettre sa vie en danger. Et aussi, qu'elle soit une femme ou non, inutile de cacher son sexe avec son armure sur le dos : la preuve, plusieurs des figurants des cavaliers du Rohan dans le film sont des femmes
Thibault
26/08/2006 18:22
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)

Pour Aredhel, non, puisqu'elle protège son fils d'Eöl, son mari (enfin fils ca dépend du point de vue ^^). Et bien sûr c'est elle qu'il embroche... elle était obligée de se mettre devant ce crétin ! lol
lambertine
27/08/2006 11:17


Et s'il n'y avait que ça !

Qui est "le" personnage "le" plus puissant de la Terre du Milieu au moment de la Guerre de l'Anneau ? Un homme ? Ben non... une femme. Une reine Elfe, d'accord, mais une Femme, Galadriel.
Quand aux autres récits (pas Bilbo, d'accord, qui est exclusivement masculin), que dire d'une Morwen, d'une Erendis, d'une Andreth, d'une Idril ou d'une Melian ? Sans oublier "L" 'héroïne par excellence, Luthien, qui peut tout autant subjuguer par sa "danse des sept voiles" que combattre à lépée ?

(... de toutes façons, mettre peu de femmes l'arme au poing, c'est tout bonnement réaliste. Et ce n'est pas parce qu'on est un commando qu'on est puissant. Ce ne sont ni la Dame, ni Chérie, qui "font" les coups d'éclat militaires dans la Compagnie Noire. Mais qui tire les ficelles ?)

(PS : et au sujet d'Eowyn, c'est également politique : elle reste la dernire héritière de la famille royale. Et il faut que quelqu'un reste sur place pour éviter le chaos si Theoden et son neveu, qui a plus d'expérience militaire que sa soeur vu qu'il est Maréchal, se font tuer. Laisser Eowyn à l'arrière, c'est en faire une reine probable.)
Jehane
27/08/2006 13:07
Les rêves n'ont pas d'air-bag

Bon, on recentre le débat.
J'ai simplement dit que la Terre du Milieu était le reflet du monde dans lequel il vivait qui était un monde encore assez raciste (voir les manifs pour les droits civiques aux USA et l'apartheid) et où les femmes étaient censés rester gentiment à la maison pour élever les gosses.

Je ne crois pas avoir connaître d'oeuvres de fantasy ouvertement racistes en dehors d'une ou deux nouvelles de Lovecraft (mais qu'il a ensuite renié). La tolérance envers la différence n'est pas le coeur de toutes les oeuvres (c'est plutôt la lutte entre le bien et le mal), mais elle est souvent présente de façon implicite.
Noemy
27/08/2006 15:26
Responsable de l'Encyclo

Rapellez-vous pourquoi il a voulut créer la Terre du Milieu. Il trouvait qu'il avait un grand manque dans la mythologie anglaise et il voulait combler ce vide. Tolkien c'est beaucoup inspiré de son pays pour créer le seigneur des anneaux.

Son pays, l'Angleterre?? Euh, c'est pas pour te contredire mais il était Sud-Africain. Et beaucoup disent que c'est de l'Afriqe du sud qu'il s'est inspiré pour les décors et le monde de son livre, bien qu'il vivait en Angleterre . Il suffit de voir la Forêt et le petite ville de Hogsback pour s'en rendre compte.
Callaendor
27/08/2006 15:43
Winter is Coming

Il es né en Afrique de parents anglais, mais le quitte pour l'Angleterre à l'âge de 4 ans, alors je crois que c'est plutôt de l'Angleterre qu'il s'est inspiré
Callaendor
27/08/2006 15:50
Winter is Coming

À partir de 1936, Tolkien commence à écrire des ouvrages épiques, inspirés par les mœurs et les mythes médiévaux, notamment nordiques, mais se déroulant dans un univers fantastique de son invention, les Terres du Milieu.

Collection Microsoft ® Encarta ® 2005. © 1993-2004 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.


Noemy
27/08/2006 15:58
Responsable de l'Encyclo

Je parle des décors et des paysages décrits dans ces livres
Callaendor
27/08/2006 16:03
Winter is Coming

OK, moi je parlais plus des peuples, de la culture.
lambertine
28/08/2006 16:29


Ben, les décors des bouquins de Toto n'ont rien d'africain...

Finalement, c'est pas "raciste", ça , de dire "machin est né là, donc..." ? Tolkien est un pur produit de l'Angleterre du début du XXème siècle, pas un Africain ou un colon.

Et je vois peu de femmes chez lui (peut-être en temps de paix, mais il parle peu des temps de paix "rester à la maison pour élever les gosses" (ce qui, en passant, et tout aussi honorable que brandir une épée ou faire de la politique)
P.P. Jak.
28/08/2006 16:47
Morat'

Sur l'exclusion des femmes dans la bataille ... Le contexte c'est la division sexuelle du travail(une forme de racisme ?), et là je m'appui sur Alain Testart, (Essai sur les fondements de la division sexuelle du travail chez les chasseurs-cueilleurs, Editions de l’EHESS, Paris, 1986)

(...) L’approche naturaliste est inapte à appréhender la division sexuelle du travail comme un phénomène idéologique. Dans le cas de la chasse, la femme est soumise à de nombreux interdits comme celui de toucher des armes (et donc de les fabriquer) ou des animaux morts. Pour Alain Testart, ce tabou repose sur “l’idéologie du sang”. Cette idéologie est extensive. A un premier niveau , nous avons deux principes dangereux qui s’excluent :
- le sang animal, la mise à mort et l’usage ou la fabrication d’armes tranchantes ou pénétrantes (E1) ;
- le sang des femmes en période menstruelle (F1).
Au deuxième niveau, nous trouvons toujours en opposition :
- toutes les chasses, quelle que soit la méthode de mise à mort — avec ou non effusion de sang, (E2) ;
- l’ensemble des femmes de la puberté à la ménopause (F2).
Enfin, au dernier niveau :
- l’ensemble des activités économiques (E3) ;
- l’ensemble des femmes, quel que soit leur âge (F3).
L’ensemble E1 est inclus dans l’ensemble E2, lequel est inclus dans l’ensemble E3. De même, l’ensemble F1 est inclus dans F2 qui est inclus dans F3.

Ben le schéma y s'est po affiché

ce sont trois ensembles E1 inclus ds E2 inclus ds E3 / idem pour F

A partir de ce schéma, toutes les combinaisons sont possibles. Par exemple :
- E1 et F3 s’excluent : interdiction aux femmes de chasser ;
- E3 et F1 s’excluent : c’est le cas dans les « sociétés où la femme est reléguée pendant ses périodes menstruelles dans une hutte de brousse » .
Toutes les combinaisons sont, à l’exception de l’exclusion E1-F1, des exclusions par excès. Le plus “haut” niveau d’exclusion est E3-F3 dans lequel toutes les femmes sont écartées des activités économiques. Ainsi, la division sexuelle du travail peut-elle apparaître comme le résultat d’un tabou.
Les explications par la mobilité ou par les caractéristiques physiologiques « traduisent la persistance d’une tradition phallocratique au sein des sciences humaines » , comme dans d’autres endroits.
lambertine
28/08/2006 18:33


Bête truc :

La femme est aussi une mère, et dans les sociétés pré-Pasteur (Louis), une mère allaite jusqu'à ce que l'enfant ait environ 3 ans (ce qui espace les naissances), car c'est le seul moyen d'assurer la simple survie des enfants, donc du clan, de la nation, ou de tout ce qu'on metdans ce sac. Etant donné que les femmes ont plusieurs enfants - ne serait-ce que parce que malgré cette précaution beaucoup meurent en bas âge - parce que c'est le seul moyen - les pensions de retraite n'existant pas non plus - de vivre une fois passé l'âge de travailler, elles n'ont pas eu l'occasion d' "apprendre à se battre" avant d'avoir atteint, disons, 35 ans... mais elles ont eu l'occasion d'apprendre autre chose (et, vu que la situation est évidente, c'est cet autre chose qui leur est enseigné depuis leur plus jeune âge, de génération en génération), que ce soit la poterie, la tannerie ou la cuisine. Ce qui est aussi indispensable au groupe que la chasse ou la guerre. Et que l'on peut pratiquer avec un gamin attaché à ses basques (alors que brandir une épée dans la bataille...)
Noemy
28/08/2006 21:10
Responsable de l'Encyclo

L'Afrique du Sud ne ressemble peut-etre pas a ce que tu imagines du continent africain

Voila qques exemples :






Coté nature exubérante, l'Afrique du Sud est à mon avis mieux placée que l'Angleterre. Apres, je comprend que ces 2 pays cherchent à s'accaparer le part de l'énorme gateau que représente "le seigneur des anneaux"
Jehane
28/08/2006 21:29
Les rêves n'ont pas d'air-bag

A mes yeux, l'Afrique du Sud, c'était plutôt ça
Noemy
29/08/2006 00:22
Responsable de l'Encyclo

Ca, c'est plutot la Namibie. Ave du sable de cette couleur, c'est soit le Namib, soit le Kalahari Et là, je suis sur de moi

j'arrete de détournement là, mais l'Afrique du Sud, avec la Nouvelle Zélande, est un des pays qui offrent le plus de paysages variés et tous différents : désert, plaines, montagnes et station de ski, parc animalier, ect...Voila pourquoi cela ne me surpendrait pas que Tolkien se soit inspiré de ce pays là pour ces différentes nations

Concernant le racisme, vous savez qu'il y a un autre topic de ce genre dans la section Roue du Temps

EDIT : oups, le topic a du bougé de place...je ne sais plus ou est ce que j'ai posté qqch du meme genre
lambertine
29/08/2006 01:58


Je ne veux pas critiquer les paysages d'Afrique du Sud, mais quand je lis le SdA, je ne pense pas à une région exotique... La Terre du Milieu est tellement européenne que c'en est presque carricatural ( et qu'on veuille attribuer à un gosse de ... 3 ans... les souvenirs d'un territoire énorme, alorsqu'il ne devait pas avoir quitté ou presque la maison familiale, me semble grotesque.)
Sihaya
29/08/2006 08:31


L'Afrique du Sud est tellement européenne que s'en est presque caricatural.

Et retrouver des images / gravures, ca ne devait pas être si compliqué


Mais au final... On s'en bat les couilles d'où il a tiré son inspiration, chacun en pense ce qu'il veut on ne le saura jamais, surtout que dans un topic sur le racisme, ça n'a rien à faire là...
P.P. Jak.
29/08/2006 09:09
Morat'

Hors sujet du topic (suite) : Sachant que des peuples qui ressemblent à des Maures arrivent de derrière le Mordor, où vivent également des oliphants (ortaugraffe ?), cette région ci ressemble assez à notre sud, l'Afrique. Je vote pour une terre du milieu européenne, avec deux chaines de montagnes majeures, les Alpes et les Pyrénées ... Plus, pour moi, la ressemblance est frappante.
lambertine
29/08/2006 12:35


Sans doute, suis franchement conne...

Mais attribuer des soi-disant souvenirs à un gamin de 3 ans n'ayant jamais quitté son environnement urbain... bien... je trouve ça con, sorry...
Thibault
29/08/2006 16:19
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)

On peut toujours visiter le monde, étant adulte! ^^
Perso je vois une Terre du Milieu un peu comme le monde, très variée ! On ne s'en rend pas compte, mais la Terre du Milieu est très vaste !
Ainsi il y a des régions très européennes, comme le Gondor peut être, et d'autres comme des endroits désertiques de l'Afrique: le Khand, le Harad, une partie du Mordor etc...
Le Rohan avec ses vastes plaines ressemblent à pas mal de paysages français (et de tous autres pays en possédant !^^)
Vala mon avis... ^^
Une question lambertine: tu es la même que celle qui poste sur Tolkien France? ^^
Stered
29/08/2006 16:57
Qui vais-je?

De plus, un enfant de trois ans ne peut-il être influencé par la culture familiale?
Autre question qui va me faire lyncher et qui n'a aucun intérêt: est-ce vraiment essentiel de trancher? Puisque le seul à pouvoir répondre n'est plus qu'un petit tas de poussière?
Eltharion
29/08/2006 17:00
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !



Il y a des déjà un topic sur le SdA ou vous pouvez en ouvrir un sur l'inspiratin de Tolkien, mais ce n'est pas le sujet de celui-ci.
Thibault
29/08/2006 17:11
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)

Pour revenir au sujet, donc, je ne pense pas que la Fantasy soit un vecteur de racisme... un auteur blanc mettra des blancs dans son oeuvre, cela va presque de soi... de même qu'il faut des gentils et des méchants, parfois ils sont basanés... c'est comme ça ! Dans les Annales de la Compagnie Noire il y a un "gentil" (pour moi la compagnie, ce sont des gentils ! ^^
) qui est noir, et des noirs les aident !
Jibaï Do'Urden
12/09/2006 21:54
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

Une série où le racisme est assez présent (excusez moi si elle a déjà été cité dans ce topic je n'ai pas pris le temps de tout ) c'est la saga de Drizzt Do'Urden. Surtout au début d'ailleurs, il ne vit pas selon les principes de son peuples (les drows) mais il n'arrive pas à se faire accepter dans le monde de la surface malgré ces qualités morales. Finalement à force de persévérance et de bravoure lui et sa "bande" (qui comporte d'ailleurs un nain, un barbare, un petit homme et une humaine ) deviendront des héros reconnus sur toute la côte des Epées.

Si c'est pas un bel exemple d'intégration ça !
Aller en haut de page