La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Elections E-U
(Sujet créé par Ithilarin l 10/06/08 à 22:47)
non favori


On en entend énormément parler dans la presse, parce que tout le monde doit se sentir concerné (je suppose).
Alors qu'en pensez-vous?



Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
DarkShadok
04/11/2008 16:54
Ménestrel
"Mais je suis funky!"

D'ailleurs Sarkozy compte bien s'inspirer d'Obama... enfin de ses méthodes de campagne.
Ithilarin
04/11/2008 20:13
Ménestrelle

Il y a autant de grands électeurs que de représentants+sénateurs. Donc, les représentants sont proportionnels à la population d'un Etat, et qu'il y a deux sénateurs par Etat. Exemple: la Californie, il y a 42 représentants et 2 sénateurs, ce qui nous donne 44 grands électeurs (je sais bien compter hein ). Mais les grands électeurs ne sont pas les représentants ou les sénateurs!
Et oui, ils sont en quelques sortes la voix du peuple: ils amènent les votes de la populace jusqu'au Congrès!
Anor
04/11/2008 20:16
Membre de la Ligue Anti Alcooliques ^^

En rapport avec les élections aux USA, j'ai trouvé curieux un article du 20 minutes ce matin qui comparait la voix galvanisant les foules d'Obama... à celle d'Adolf Hitler. Ce coup-ci on ne peut pas dire qu'ils tendaient à rabaisser Mc Cain. J'ai l'impression qu'ils sont un jour pour l'un, un jour pour l'autre
Plus sérieusement, je crois qu'ils ne le comparaient pas péjorativement, mais plutôt de manière à soutenir le point de vue (par l'exemple - personnellement je n'aurai pas choisi celui-là) que sa voix mâle et profonde lui permettait avantageusement de soutenir ses idées en public.
Contrairement à Mr Nicolas Sarkozy, qui, toujours selon l'article ne dispose que d'une faible caisse de résonance due à sa faible stature.
Parfois le matin dans le RER je me tape un petit fou rire

Maintenant il ne reste plus qu'a espérer que leur élections ne se passerons pas comme la dernière fois; où par exemple, des villes de 10 000 hab se retrouvaient avec 200 000 vote pour W. Curieux, non ? Ou encore des chaines de TV de plusieurs état annonçant la victoire d'un candidat... avant de changer d'avis soudainement. Curieux aussi d'apprendre que à l'époque l'entreprise qui produisait les machines à décompter les votes avait financée la campagne de W Bush...

Enfin, et malgré la complexité évidente du système de vote par grands électeurs du système américain, j'espère que tout se passera "bien".
Et aussi... vive la plouto... DEMOCRATIE !
Azkhan2
04/11/2008 21:50


Moi, je prefererais qu'Obama gagne.

Pourquoi? Si Obama président, en principe (enfin, d'apres ce qu'il dit), ce sera un retrait progressif d'Irak et du moyen orient en général. Ce qui appaisera peut-être les tensions, dans l'espoir que ça diminue le terrorisme et le prix du pétrole.
Druinàn
04/11/2008 21:51
et caetera....

Les grands électeurs se réuniront en janvier, jusque là W. sera toujours président. Quoi qu'on en pense, ce soir aux infos, il y avait très peu de blancs interviewés par les chaines de télé et on voyait des Noirs se présentant en masse devant les urnes souvent pour la première fois de leur vie parce-que Obama EST Noir et en citant M. L. King. Les rares Blancs interrogés étaient d'ailleurs la plupart du temps Républicains.

Alors Obama, Kennedy bis ? Au niveau du parcours politique, de l'âge, du charisme, c'est comparable. Le laissera-t-on développer sa politique ?

En fait, si Obama est élu, tout sera nouveau, l'approche de la politique, les attentes des électeurs, forger une nouvelle image pour le pays, envisager le retrait des troupes d'Irak, nous avancerons en territoire inconnu. Et si je dis nous, c'est parce-que l'élection d'un métis à la tête de la première puissance du monde, aura sans aucun doute un impact sur tous les autres pays. Ne serait-ce qu'au niveau de l'image renvoyé au reste du Monde.
DragonSlayer
05/11/2008 05:18
Administrateur

Et voila, Barack Hussein Obama est élu 44ème président des Etats-Unis.

Chapeau bas les US. C'est un moment historique.


Edit: je viens d'écouter le discours de défaite de McCain. C'est un discours d'union, très digne et plein d'humilité, je suis impressionné.

Edit2: discours d'Obama entendu. Un très grand orateur, c'est incontestable. J'ai particulièrement apprécié la laïcité de son discours (pas mention de Dieu nulle part). Il a même réussi à sortir la devise originale des US "E pluribus unum", "from many we are one", avant de finir par la plus actuelle "god bless america". Il n'a pas parlé de terrorisme, aucune trace de patriotisme mal placé....superbe discours centré sur "on va réparer toutes les merdes, ensemble".
Ithilarin
05/11/2008 09:04
Ménestrelle

Qui c'est qui s'est levé à 4h30 pour avoir les résultats?

Rien à dire de plus. A part que grâce à ça, en plus de se "soigner", le EU vont avoir une bien plus belle image à l'étranger (et même en France )

Et comme dirait Omar et Fred dans le SAV: OOOOOOObaaamaaa, OOOOObaaamaaabaaamaaa bluuuuuuuue, Obamaaaaa Bluuuuuuuue
Elora
05/11/2008 09:08


Ouais Doudou Galack

Bon ben moi je suis contente et comme l'a dit Druinan, l'élection d'unmetis à la tête de la première puissance du monde aura un impact sur le reste du monde.

Ciryon
05/11/2008 09:19
I hate Mondays...

Juste quelque détails quand même, parceque le battage médiatique autour de l'élection du futur président desEtats-Unis (et non pas de la France, essayons de ne pas l'oublier) commence à me taper sur le système.

envisager le retrait des troupes d'Irak


Pour pouvoir renforcer les forces déjà présentes en Afghanistan...

Et si je dis nous, c'est parce-que l'élection d'un métis à la tête de la première puissance du monde, aura sans aucun doute un impact sur tous les autres pays.


Et dans quelle mesure s'il te plait, le fait qu'il soit métis aura la moindre influence sur sa politique? Il le dit lui même, il ne sent pas très proche de la communauté afro-américaine, il a été élevée par ses grand parents, blanc tous les deux.
Il faut arrêter de balancer partout, "ouais bravo, vous avez voté pour un noir". Déjà parce que c'est d'une hypocrisie sans nom vis à vis du comportement des français dans la même situation : 86% des français interrogés était favorable à la victoire d'Obama, combien auraient voté pour lui s'il s'était présenté en France l'année dernière? Nous sommes bien loin derrière les américains en matière d'integration des "minorités ethniques" (si on veut parler en politiquement correct).
Et ensuite, le fait de rappeler la couleur de sa peau toute les 30s est pour moi une forme de racisme, pour en faire un argument, il faut déjà considérer ça comme une différence profonde, et politiquement parlant je le répète, je ne vois pas l'incidence que ça peut avoir, il y a des tas de dirigeant noir en Afrique, des latinos en Amérique du Sud, des asiatiques en Asie... Et il y a autant de politiques différentes. Juger de la valeur d'un homme en partie pour sa couleur de peau, moi j'appelle ça du racisme...


Maintenant, il va falloir attendre janvier pour voir dans les faits comment M. Obama va prendre tout ça en main, il récupère un pays en ruine économiquement et socialement, à moins qu'il ne soit fou ou stupide, c'est d'abord vers l'intérieur que vont se porter ses premières actions. Pour sa politique extérieur, encore une fois, il est président des US, il défendra donc les intérêts des US.
Dagon
05/11/2008 09:44
Troll immortel !
T'écoute du black? <br>


Bon ben moi je suis contente et comme l'a dit Druinan, l'élection d'un metis à la tête de la première puissance du monde aura un impact sur le reste du monde.




Et dans quelle mesure s'il te plait, le fait qu'il soit métis aura la moindre influence sur sa politique?


Ici Ciryon, Elora ne parle pas de politique mais de symbole.
Pour quelqu'un qui est issue d'une minorité ou de l'immigration voir qu'un pays a élu un président qui n'appartient pas à la majorité est important. De plus ça se passe au US qui a un très lourd impact au niveau mondial. Tout cela n'a rien avoir avec l'homme politique qu'il est et ses actions futures en tant que président. Ici il s'agit d'un symbole pour toutes personnes s'étant un jour dit que sa couleur de peau, ses origines, son nom ou même sa religion était un obstacle dans sa vie. Tout cela prouve qu'une égalité est possible et je pense que pour certaines personnes c'est extrêmement important.
Elora
05/11/2008 09:45


Le fait qu'il soit métis est un symbole pour tous les gens qui vivent dans un pays mais dont les origines ne viennent pas de ce pays et qui ne sont pas représentés dans les gouvernement.
Et Bien sur qu'on ne le juge pas uniquement sur sa couleur de peau. S'il avaut été républicain, il aurait eu moins de soutien.

C'est un symbole, comme l'élection de Nelson Mandela l'a été. A croire qu'il faut être issu de l'immigration pour comprendre ca!

Et si les Etats Unis l'ont fait, on félicité non pas pour dire c'ets bien z'etes enfin tolérent mais on se dit plutot, eux l'ont fait pourquoi pas nous.

edit : post croisé
Maclad
05/11/2008 09:54
Vilain gnome

Personnelement ça me réjouis que M. Obama soit élu mais pas pour des raisons comme sa couleur de peau.
A vrai dire je m'en tapes un peu qu'il soit blanc, noir ou violet. L'important il me semble c'est le projet qu'il porte et la politique qu'il compte mener. Car qu'on le veuille ou non sa politique (nottamment économique) aura un impact pour nous français.
Ramener tout à sa couleur est à mon sens réducteur et peu flatteur pour lui. D'autant plus qu'il n'a absolument pas fait campagne sur ce thème.

En fait ce qui me réjouis surtout cest que McCain ne soit pas élu. Je trouve son programme tant au niveau économique que militaire inadapté à la situation actuelle.
DragonSlayer
05/11/2008 11:40
Administrateur

J'aimerais qu'on éclaircisse quelque chose immédiatement: se réjouir que les Etats-Unis aient élu un président noir est réducteur, raciste ? C'est une blague ?

Il ne faut certainement pas agir comme si la couleur de peau n'a jamais été un facteur, comme si le racisme n 'avait jamais existé. La question politique à un sens, mais la question du FACIES (oui le mot est lâché) est lourde de conséquences. A quand, en France, aura-t-on un arabe à la tête de l'Etat ? qu'importe qu'il vienne de l'Atlas ! Un enfant d'immigrés de 3ème ou 4ème génération fera l'affaire...Ca n'est pas près d'arriver ! Les Etats-Unis ont prouvé aujourd'hui qu'ils pouvaient faire abstraction du racisme, et que nous, européens, n'en sommes pas encore capables.

Le rabattage sur la couleur de peau du président ne doit pas taper sur le système, car elle est cruciale. Je rappelle, pour l'anecdote, qu'à la naissance de Barack Obama, en 1961, les Noirs n'avaient pas le droit de vote ! L'esclavage, le racisme ne sont pas une relique du passé mais sont bien contemporains.

Au delà de la politique, au delà des programmes, un Président représente son pays à la face du monde. Et quel symbole, quel message a été envoyé aujourd'hui !

Pour terminer, il s'avère que le programme du candidat est en adéquation avec la situation. L'alternative McCain était de foncer droit dans le mur. Le choix semble évident pour nous, mais pas aux US, dont les valeurs sont fondamentalement différentes. Un pays ou libéralisme signifie socialisme, et socialisme signifie communisme. C'est à dire, le Mal. Et même sur ce point, les américains ont réussi à faire le bon choix. Encore une fois, chapeau bas.
Ciryon
05/11/2008 14:07
I hate Mondays...

J'aimerais qu'on éclaircisse quelque chose immédiatement: se réjouir que les Etats-Unis aient élu un président noir est réducteur, raciste ? C'est une blague ?


Non, bien sur que non, mais les médias français ne semblent se focaliser que sur ce point, et ça c'est réducteur. Obama a des idées, un plan pour redresser puis relancer l'économie de son pays, des réformes pour améliorer les conditions sociales, les retraites, la couverture médicale etc... Et ce qui fait les gros titres, c'est qu'un noir ait été élu président des US.

Bien sur que c'est historique, bien sur que c'est un symbole très fort pour un pays qui pratiquait encore l'esclavage il y a à peine plus d'un siècle. Mais ce symbole il est aux US, qu'on arrête de nous le vendre comme si c'était une victoire de tout "l'Occident". Car la vieille Europe, elle en est loin, très loin même, de pouvoir élire à la tête d'un de ses états un dirigeant à la peau un peu foncée, fusse-t-il fils d'immigré de 4ème génération. Alors que les médias arrêtent un peu leur hypocrisie en nous faisant croire que nous avons tous gagné, les américains ont remporté une victoire, nous avons encore beaucoup de chemin à faire...
Noemy
05/11/2008 14:21
Responsable de l'Encyclo

Je comprends tout à fait ce que veut dire Cyrion. Avez-vous simplement regardé les infos de 13h? TOUS les reportages ne traitaient que de la victoire des Afro-américains. Mais attendez, il y a aussi des blancs qui ont voté pour lui, pourquoi on ne parlent pas aussi d'eux. N'est-ce pas du racisme? Et aussi, près d'un jeune (21-30ans) sur 3 a voté Obama, pourquoi n'y a t'il pas de reportage sur eux aussi.

Les médias, du moins les français, se sont arrêtes au faite qu'il est noir et ça me gonfle aussi. Il a des idées et son programme reflète les désirs des USA. Mais il me tarde que cet "Obamania" se tarie pour voir réellement ce qu'il pourra apporter de concret aux USA.

DragonSlayer
05/11/2008 15:13
Administrateur

Quoi vous regardez les médias ? Mais ca sert à rien ! Il y a manifestement eu mésentente Ciryon, je n'ai fait que parler de notre avis à moi, à nous, sur la question, et pas du tout de ce que nous rapportent les médias.

Discutons de ce que NOUS pensons de la question !
Madhina
05/11/2008 16:54


Je suis contente qu'Obama ait été élu surtout parce que son programme est quand même bien bien meilleur que celui de McCain. Pour moi, sa couleur de peau n'est pas une donnée fondamentale. De l'élection d'un président noir, je retiens surtout que les américains ne se sont pas laissés détourner d'un programme pour des questions de racisme: évolution des mentalités certaine!

Mais je ne pense pas que sa couleur de peau soit un réel enjeu. D'abord pcq'il est quand même moitié blanc moitié noir (avec même un soupçon de cherokee me semble-t-il avoir lu qqe part). Pourquoi sa moitié noire serait-elle plus importante que sa moitié blanche?! Bon, j'exagère en disant ça mais je trouve que dans notre monde contemporain, on a un peu trop tendance à tout transformer en "symboles".
Ce qui est, à mon sens, d'autant moins justifié pour Obama qu'il ne se PENSE pas comme faisant partie d'une minorité. Pourquoi vouloir faire de lui qqe chose qu'il ne veut pas être?

Je comprend très bien la dimension symbolique d'un président noir mais j'y suis personnellement insensible. De la même façon qu'en tant que jeune, que femme ou en tant qu'auvergnate () je ne me pense pas comme faisant partie d'une "minorité".
Si on se laisse coller l'étiquette de jeune ou de noir ou d'autre chose, c'est - je pense - la meilleure manière de s'autolimiter à une catégorie. Et Obama n'a de toute évidence pas l'intention de rester dans sa petite case de président noir! Tant mieux d'ailleurs
DragonSlayer
05/11/2008 17:23
Administrateur

Un peu d'humour ne fait jamais de mal....

Wyf
05/11/2008 18:31
Mr State-the-Obvious

Pour Obama, je pense qu'il a surtout su tirer tous les avantages de la situation actuelle :
-La couleur de peau, il s'est empeché de l'utiliser (peut être une "fausse modestie" ? Impossible à dire), et d'ailleurs une large majorité américaine n'en a rien à faire de ca, mais ca a comme motivé plusiuers personnes à voter pour lui.
-L'âge, car oui, ca change de voir un "jeunot" à la tête du gouvernement, et aussi le fait qu'il soit totalement inconnu lance un espoir de peut-être honnêteté et cela a été transformé en avantage.
-Le chemin parcouru, un vrai exemple du bon vieux rêve américain.
-L'expérience, ainsi que le manque de connaissance en diplomatie, il en a peu, mais cela a été balancer avec son colistier.
-La crise financière, chaque problème économique ayant toujours donné l'avantage au camp démocrate, même si cette fois McCain aurait été plus à même de régler le problème.
-Marre des républicains, ils viennent de faire deux mandats.
-Politique de Bush qui a créé une grande envie de changement, poids pour McCain, même s'il est très différent.
-Surtout, mobilisation, il a réussi à débloquer suffisament de fonds pour donner envie aux gens de voter.
-facteur mineur, mais existant malgré tout (surtotu chez les indécis), la mort de sa grand-mère, qui a du engranger de la compassion (aucune critique ni rien, juste une remarque, pas de méprise !).
-image des USA, qui théoriquement n'a que peu influencé cette fois, mais qui a malgré tout du aider inconsciemment, le monde étant pris d'une grande obamania (sans rien savoir réellement de ses idées, et sans chercher à connaitre McCain). Et ca, malgré le manque d'expérience d'Obama dans ce domaine, contrairement à son adversaire qui lui sait mieux comment fonctionne ce monde.

Et le tout réuni a probablement réussi à faire pencher la balance chez les indécis, à peu près toutes les conditions étaient contre McCain.

J'imagine que sans les problèmes économiques actuels, le score aurait très probablement été bien plus sérré...
Sihaya
05/11/2008 20:24


Non mais franchement, son programme ? Un autre démocrate, avec strictement le même programme, n'aurait certainement pas eu le même résultat ! Alors oui on rabâche, les médias se focalisent sur sa couleur, qui est LE point important, avec tout ce que ça véhicule.

Ce pays est resté esclavagiste tellement longtemps, la ségrégation date de si peu.. On est ien gentils, en France, avec notre bien-pensantisme "non la couleur n'est pas un critère", muais dans le reste du monde, si, et pas qu'un peu.
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts