La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Grèves et Réformes
(Sujet créé par Eléa l 23/11/07 à 01:54)
non favori


Nous voici au coeur d'un nouveau mouvement de grève en ce beau mois de Novembre ... Pour ? Contre? Osef? a vous de débattre

(il va s'en dire que l'on attend de vous que vous soyiez gentils et polis )



Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Kellen
19/11/2007 22:13
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

et pourtant ca choque personne.


Je confirme, ça choque des gens. Le souci d'honnêteté et de transparence sont des principes de base dans une société. Le simple fait de dire que profiter du système est normal reflète les soucis de cette société qui ferme les yeux et qui s'enlise dans ses habitudes qui ne devraient pas être des habitudes.

Pas forcément besoin d'un monde de Bisounours mais au moins d'honnêteté et de dignité, cela serait déjà ça.

Je sais parfaitement que l'homme est une merveilleuse créature qui profite de tout : l'homme est un loup pour l'homme, mais bon sang, ce n'est pas normal de dire ça. Comme le dis Stered, nous sommes blasés et c'est malheureux.
Ouvrir les yeux fait mal, changer quelque chose ouh la. Mais si on ne dit rien, où va t-on ?

Edit : Oui, j'ai vu à peu près la même chose Lilla sur la LRU. Je suis en train de chercher le texte de loi complet car pour le moment je n'ai trouvé que le texte avec les corrections du style :

Le comité technique paritaire

Article 16

I. – Après l’article L. 951-1 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 951-1-1 ainsi rédigé : etc.

Pas pratique pour la compréhension. Or je me vois mal parlé de ce texte sans le connaitre véritablement. ^^





Ciryon
19/11/2007 22:14
I hate Mondays...

*Tend une caraffe d'eau a Stered pour mettre dans son vin.*

Avoir des opinions oui, les défendre d'accord, mais traiter ceux qui ne sont pas d'accord de moutons et d'imbéciles, faut pas pousser mémé dans les orties non plus. Tu voudrais pas regarder deux minutes chez ceux que tu défends si vivement avant de t'en prendre si violement à nous? A t'entendre on croirait voir des martyres.

Désolé pour cette réponse, mais ton avant dernier post était vraiment insultant, je ne commenterais même pas la partie sur les militaires, tu as le droit de ne pas les aimés(qui aime la guerre de toute façon?), mais y'a des limites là encore.
Stered
19/11/2007 22:25
Qui vais-je?

Et à t'entendre on penserait qu'ils sont tous pourris (je te renvoie à "travailler à la SNCF me dégoûterait" ou approchant) *redonne la moitié de la carafe*
Pour les militaires, je reconnais que mon avis est très très négatif et si ça choque, j'en suis désolée.

"Moutons" et "imbéciles" ? Attends, tu me coupes avant ma grande tirade, j'ai même pas eu le temps...
Non, j'ai dit qu'il y avait une contradiction chez certains dans leurs propos ("sont méchants, mais c'est comme ça, faut l'accepter").
Ceci dit, je reconnais tout à fait qu'en matière de politique, j'ai tendance à m'emporter. On m'a déjà dit que j'étais une très mauvaise militante car je braque les gens en étant aussi radicale.
Je tiens juste à préciser que même si mes propos peuvent être perçus comme insultants, ils ne réflètent pas pour autant mon opinion sur mes interlocuteurs. Je peux être désagréable, ça ne veut pas dire que je "vous" prends pour autant pour des "imbéciles".
Roedric
19/11/2007 22:27
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Première chose, je pense que tu réfléchis avec tes pieds dans certains domaines. Les militaires ne servent pas uniquement à faire la guerre. Enfin, c'est comme si je disais que les enseignants servent de flic. Ca parait un peu réducteur non ? Si je te dis que tu es une paumé pour avoir choisi enseignante, tu le prends comment ?

Ca te choque que ton buraliste (je n'ai rien contre eux c'est un exemple ) prenne du black. As-tu changé de buraliste ? As-tu fait quelque chose contre ca. Ca m'étonnerait comme tout le monde, ca t'indigne mais t'y peux rien.
Maintenant, le président a une image à tenir, là nous sommes d'accord. Je ne connais pas la scène que tu décris mais s'il s'est mal comporté, je suis d'accord que c'était pas top.

Comment faites vous pour ne pas vous tirer une balle ?

Je me pose la même question à ton encontre mais bon, je sais qu'on peut supporter beaucoup de choses dans la vie...

Quant à ma nature de raleur, détrompe toi, je ne rale pas (enfin pas trop ). Pour l'instant tout va bien pour moi. J'ai pas à me plaindre. Je n'ai pas de régime spécial, je cotise pour la retraite de mes parents en sachant que personne ne pourra cotiser pour moi. Mais vois-tu ca me dérange pas ? Je le savais déjà et je prendrais les dipositions qui s'imposent. Le fait qu'on supprime la prime charbon aux cheminots me semblerait normal. D'autres choses me révoltent plus que ca. Mais bon, c'est toujours c'est bon vieux cheminot qu'on entend crier.
J'entend déjà dire : "oui mais ca te concerne quand même et pourtant tu t'en fiches" (réflexion qu'on m'a faite pour le CPE). Ben ouais c'est pas faux. Mais comme tout le monde, je ne descend pas dans la rue que quand ca ne me concerne pas.

EDIT :
Je viens de voir le post de Ciryon et je suis assez d'accord. Parce que tu m'excuseras mais ca :
Bon, pour le reste, je note que vous êtes désespéremment blasés et je compatis à votre désillusion.
Vous illustrez bien cette image du Français qui ne fait que râler. En effet... Des fois qu'il faudrait agir, oh, non, surtout pas !
Protestons, pleurnichons sur les méchants qui se battent pour nous (et pour eux, oui).


et

Je tiens juste à préciser que même si mes propos peuvent être perçus comme insultants, ils ne réflètent pas pour autant mon opinion sur mes interlocuteurs.


C'est assez incompatible.
Stered
19/11/2007 22:43
Qui vais-je?

tu le prends comment ?

Comme de la provocation dans un débat où les esprits s'échauffent, c'est à dire comme quelque chose dont on n'est pas intimement persuadé et quand bien même, qu'importe ?

HS : bon, maintenant, j'ai une vague idée de ton travail dont tu ne voulais pas parler
Je ne voulais pas te blesser : après tout, tu pourras peut-être me prouver que je me trompe sur les militaires...

Bon par contre pour
Mais comme tout le monde, je descend dans la rue que quand ca me concerne pas.
je n'ai qu'une chose à dire : gnééé ?
Roedric
19/11/2007 22:47
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Non, ce n'était nullement de la provocation. Juste un petit mot pour que tu rendes compte de ce que tu dis réellement (si tu ne t'en rendais pas compte).

HS : non je ne suis pas militaire du tout (Essaie encore ). Mais je connais très bien ce milieu quand même...

PS : oups !!! correction de ma boulette qui rend ma phrase peut-être plus compréhensible... ou pas
Gabrielle
19/11/2007 22:47
je demande à un livre de créer en moi le besoin de ce qu'il m'apporte

un grand merci à toi Roedric pour les militaires, quant aux phrases : "renoncer au bénéfice de la communauté" ça fait flipper à mort, ça vient tout droit de chez les cocos ça et on a vu ce que ça a donné chez eux ce genre d'idéaux.

Il faut arreter de vomir sur les soi-disant avantages sociaux de certaines catégories professionnelles surtout quand on a pas tous les tenants et aboutissants (il y a toujours un revers à la médaille), je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients dans tous les métiers et qu'il faut les accepter ,et que les jaloux se réorientent en fonction!!

Un grand patron pété d'oseille j'en connais un, il est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, il a commencé comme manager chez Mac Do, aujourd'hui il a de l'argent a plus savoir quoi en faire mais il est responsable de plusieurs entreprises et des personnes qui y travaillent, il est célib géographique il voit sa fille environ 8 heures par semaine et les 35 heures pour lui c'est une hérésie il doit plutot etre aux environs de 70 heures par semaine. Alors c'est sur il vit plus que bien financièrement mais quand on voit tout ce qu'il sacrifie à coté eh bien sa tune je lui laisse de bon coeur, idem pour les militaires (mon petit beauf va etre ravi quand je vais lui dire qu'il a trop d'avantages par rapport à ce qu'il glande alors qu'il risque de se faire péter la face toutes les heures sur une mine ou sous les bombes -actuellement il est au Liban-en laissant une veuve et des orphelins et puis sa paye quelle abomination: 1100 euros par mois!!!) pour le personnel hospitalier c'est pareil et des exemples comme ça j'en ai plein.

On le dit bien l'herbe est toujours plus verte dans le champs d'a coté, mais y en a, leur herbe, ben je voudrais pas la bouffer meme si au final ça m'assure quelques années de moins de travail!!

Moi, ceux qui m'énervent le plus c'est les profs: 4 mois 1/2 de vacances par an, constamment en arret pour dépression ou autre et une bonne dizaine de jours de grève par an quand c'est pas 1 mois 1/2 comme il y a quelques années, combien d'heures effectives par semaine ? 25 , 30 ? Mais ils ont certainement aussi leurs points noirs , cependant comme je ne suis pas dans ce milieu je ne les connais pas, juste ce qu'ils laissent percevoir (oui je sais c'est carricatural mais pas plus que ce que j'ai lu dans d'autres posts sur les cheminots ou les militaires).

Enfin bon, je ne suis pas économiste et ce n'est pas moi qui vais changer la face du monde mais je n'envie personne, on a tous choisi , ou on choisira tous (bon gré, malgré) notre chemin, par conséquent pas la peine de regarder dans l'assiette du voisin si sa soupe est meilleure et le maudire.

C'est tout c'était mon humble avis, j'espère n'avoir froissé personne
Roedric
19/11/2007 22:50
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

un grand merci à toi Roedric pour les militaires, quant aux phrases : "renoncer au bénéfice de la communauté" ça fait flipper à mort, ça vient tout droit de chez les cocos ça et on a vu ce que ça a donné chez eux ce genre d'idéaux.


Non, je ne parle pas de tout sacrifier au profit de la communauté. Je suis pas taré et en plus je sais que ca marche pas. Mais juste une concession si tu préféres.
Guerverine
19/11/2007 23:04
Entre Ici et Là-Bas...

Hep, hep, zeeen tous les deux .

Pour la LRU, je ne suis pas la spécialiste du sujet, peut être que Maxime trouvera un peu de temps pour tout expliquer bien comme il faut... mais le temps est rare par chez nous en ce moment .

Je ne suis pas une spécialite des lois non plus et j'avoue que j'ai aussi trouvé ça un peu ardu à lire. Toutefois, j'ai quand même relevé les points plus que litigieux que proposent ce texte. Et puis, je les vis en conseil d'administration aussi faut dire .

Tout d'abord, comme l'a dit Lilla, ce texte donne au président de l'université un pouvoir bien plus grand qu'il n'a déjà. Il préside dorénavant un conseil d'administration restreint où les personnalités extérieures (... nommées par le président bien sur...) ont autant de poids que les étudiants et personnels administratifs réunis. A Paris IV, nous allons maintenant être 3 étudiants pour représenter 90% des personnes vivant à l'université...
Les deux autres conseils de l'université (CEVU pour les questions de vie universitaire et conseil scientifique pour les questions de recherche) n'ont plus qu'un pouvoir consultatif.
Continuons sur les nouveaux supers pouvoir du président. Il a maintenant un droit de veto sur le recrutement des personnels, qu'ils soient administratifs ou enseignants. Sans compter que l'embauche de contractuel sera facilitée (et préférée), même pour les personnels enseignants, et que le président décidera de l'attribution des primes. A quand le salaire au mérite ?
Voilà pour le point président (art. 6, 7, 8, 9 et 19 de la loi).

Le financement maintenant puisque cette loi est celle "de l'autonomie des universités".
En se désengageant petit à petit (bah, oui, soyons réalistes quand même), l'Etat pousse au financement par des fondations universtaires. Soit. Mais dont le "don" à l'université sera défiscaliser. Or, comment finance t'on les universités et tout le service public ? Par les impôts... Et qui a une place grandissante dans les nouveaux CA ? Les membres extérieurs. Donc, un membre d'entreprise qui "subventionnera" bien la fac, aura un poids bien plus important... Imaginez qu'il retire son financement si sa voix n'est pas entendue...
Rappellons que les "filières non rentables" ne sont plus les bienvenues à l'université. Bah oui, à quoi sert l'histoire de l'art ou les lettres classiques franchement ? Y'a pas de débouchés. Du coup, on va pouvoir créer et supprimer plus aisément des UFR... comme ça, ce sera plus pratique.
Comme si cela ne suffisait pas, l'Etat continue de se désengager en rendant les universités propriétaires de leurs biens immobiliers qu'elles pourront à loisir louer, vendre, etc.
Si avec ça des écarts ne se creusent pas entre les différentes universités... La Sorbonne et Lille 3, ce n'est pas tout à fait les mêmes locaux. La Sorbonne et l'université d'Artois, ce n'est pas tout à fait le même prestige.

Bon, je passe sur la préinscription, façon diplomate de parler de sélection...

Je terminerai ce loooong post en citant M. Joulia, ex-directeur de cabinet de Pitte, président de la Sorbonne, avec qui j'ai été enfermée pendant 2h vendredi matin (et on ne rit pas dans le fond ). "Je ne comprends pas pourquoi vous êtes contre cette loi, elle permet le meilleur comme elle permet le pire. Chaque université va enfin pouvoir gérer les choses comme elle le veut, ça fait 10 ans qu'on attend ça. -Oui, mais elle va créer des disparités entre les étudiants et les universités. -Ahhh, c'est sûr que si vous pensez à tous les étudiants on va pas être d'accord. Moi je suis pour dire chacun pour soi, il faut prêcher pour sa chapelle."
Je pense que c'est ça aussi qui fait la différence entre être de gauche et être de droite .
festivefox
19/11/2007 23:41


Sur l'ensemble des fonctionnaires que je connais , 2 seulement avec une veritable conscience professionnelle . Ils ont tenu respectivement 10 ans et 15 ans . Désormais , il font comme leurs collègues , profitenent des avantages et font le minimum . Je les comprend . Et qui payent ses avantages ? Mon plombier par exemple .
Mais mon plombier a quelque chose que non pas les fonctionnaires ou même certains employés plan plan du privé : il travaille à son compte , et dans une société du travail , cela veut dire beaucoup . Il est propriétaire de sa personne bien plus que tout autres travailleurs . Même si il a des horaires de dingue et qu'il court toute la journée , au fond il est plus libre , se sent plus puissant .
Et c'est là que je veux en venir : les fonctionnaires et les employés anonymes des grosses sociétés , ceux qui font grèves ou sont pour la grève n'ont plus ce sentiment de puissance , de liberté . Au delà des opinions politiques , et des histoires de justice et d'argent , je pense que la grève est le moyen de ressuciter cette liberté que les grévistes et consort troquent au quotidien contre un surcroît de confort et de sécurité .

Donc je dis aux profs d'arrêter de trembler devant les sacrosaints programmes , prenez des risques dans la forme et dans le fond . Aux employés , invitez vous à la table des actionnaires et les patrons hésiteront à magouiller avec leurs stocks-options , peut-etre aussi verrez vous d'un autre oeil certaines décisions impopulaires . Bref , une grève , c'est une force active teintée de ressentiment , du gâchis , du même niveau qu'un caprice d'enfant qui retient sa respiration ...
Eltharion
20/11/2007 08:54
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

J'aurai du m'en douter, dés qu'il y a une discussion de ce genre le Troll pointe le bout de son nez.
Elora
20/11/2007 09:01


Pour ce qui est de la loi LRU, si ils ont fait correctement leur boulot (...) vous devriez pouvoir trouver le précédent texte de loi mis à jour avec les modifications de la nouvelle.

Par contre éviter le site de légifrance : y'a de quoi se tirer une balle

Eltharion
20/11/2007 09:19
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Il est jeune donc il a le droit à un salaire plus élevé que les retraités et c'est normal. Pinshae (puisque c'est toi qui trouve ca anormal), je voudrais bien te voir alors que tu es en service actif avec un salaire de retraités.

Moi aussi je trouve ça anormal et il faut arrêter avec le salaire de retraité, il continue d'être payé par son cabinet d'avocat.
Et en ce qui concerne les abus de bien sociaux et les pots de vin, ce n'est pas le cas de tous les politiciens, la droite a cherché tout ce qu'elle a pu pour coincer Jospin sur ce sujet et tout ce qu'il ont trouvé c'est sa maison de l'île de Ré et ils ont du fermé leur gueule parce qu'il l'avait acheté au prix du marché de l'époque.

Je crois que le problème du Francais en général c'est qu'il a une forte tendance à tout le temps râler. Il râle pour un rien.

Oui pour un rien... comme pour les grèves par exemple. Le problème des français c'est qu'ils ne supportent pas qu'il y ai un gravier de plus dans la cour du voisin.

Le plus triste à mon sens c'est qu'on va se le recoltiner pendant une décénnie.

la on est d'accord, j'ai bien peur que tu aies raison.

Moi, ceux qui m'énervent le plus c'est les profs: 4 mois 1/2 de vacances par an, constamment en arret pour dépression ou autre et une bonne dizaine de jours de grève par an quand c'est pas 1 mois 1/2 comme il y a quelques années, combien d'heures effectives par semaine ? 25 , 30 ? Mais ils ont certainement aussi leurs points noirs ,


"Bandes de fainéants, alors vous êtes déjà rentré, vous savez pas c'que c'est d'bosser, avec vos semaines de 20h, vous bossez bien moins qu'un facteur, et dire que je paye pour vos congés, et pis vous êtes même pas bronzé !"
Vite les copies à corriger, 2/3 Prozac, 8 cafés,
Mais j'l'entends quand même dire d'en bas
"Et j'compte même pas la sécurité d'l'emploi".

Une chose m'a énervée ce matin sur France Info, deux enseignantes ont été interviewée et ce qui a été mis en avant c'est leur salaire de 3 000€. Il a été précisé vite fait qu'elles étaient en fin de carrière et qu'elles étaient agrégées. Alors comme les 3/4 des français ne savent pas faire la différence entre agrégé et certifié, ce que la majorité des auditeurs a entendu c'est qu'une prof à 3 000€ se plaignait de devoir faire des heures en plus pour joindre les deux bouts.
Le seul média a écouter en ce moment pour avoir de vraies infos, ce sont les Guignols!
Kellen
20/11/2007 09:48
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

Merci Guervie pour ses précisions sur la loi.

Et mon voisin, le même qu'hier, me dira :
"Bande de fonctionnaires, alors vous êtes déjà rentré, vous savez pas ce que c'est de bosser, avec vos semaines de 20 heures, vous bossez moins qu'un contrôleur, et dire que je paie pour mon gamin, il a redoublé son CE1"
Vite les bulletins à remplir, 2/3 Prozac, et 8 kirs,
Mais j'l'entends quand même dire d'en bas
"Et j'compte même pas la sécurité d'l'emploi".
....

POur les profs :

Situation


Professeur des écoles, professeur certifié et professeur de lycée professionnel,
conseiller d'orientation-psychologue, conseiller principal d'éducation
Stagiaire
Salaire mensuel net minimum / Salaire mensuel net maximum
1 300 € / 1 300 €
Après 2 ans de carrière
1 550 € / 1 550 €
Après 10 ans de carrière
1 740 € / 1 845 €
Après 20 ans de carrière
2 282 € / 2 454 €
Après 30 ans de carrière
2 454 € / 2 921 €


Agrégés
Stagiaire
1 412 € / 1 412 €
Après 2 ans de carrière
1 931 € / 1 931 €
Après 10 ans de carrière
2 211 € / 2 368 €
Après 20 ans de carrière
2 921 € / 3 063 €
Après 30 ans de carrière
3 063 € / 3 594 €

Source : ministère de l'éducation nationale( à force de chercher les dates de concours, de s'inscrire et de chercher les postes pour la session 2008, je commence à connaitre ce site par coeur )
Une prime de ZEP de 100 euros il me semble peut être ajoutée au salaire.
Rémunérations complémentaires (enseignants)
- une indemnité de suivi et d’orientation des élèves de 1 138 euros à 2 206 euros annuellement(le second chiffre concerne les professeurs principaux)
- une heure supplémentaire hebdomadaire : 1 223 euros annuel (niveau certifié) ou 1 750 euros annuel (niveau agrégés)


Je confirme que les trois quarts de français ont d'énormes préjugés sur le métier de prof. Il faut aussi noter que nous sommes tous pleins de préjugés concernant beaucoup de métiers. Et cette grève exacerbe justement ce sentiment.

Ma mère a découvert hier que quand on faisait grève, on était pas payé... Elle a aussi découvert que le salaire d'un prof était tronqué des 2 mois de vacances d'été. Le salaire d'un prof est donc calculé sur 10 mois répartis sur 12.

Attention, je ne me plains pas, j'explique. IL y a des avantages et des inconvénients à faire un métier, on en passe tous par là ou on y passera. Comme ça, on pourra tous discutés sur une base commune au sujet des profs. Je pense que d'ailleurs nos profs de la pierre pourront en parler mieux que moi.

Quant au salaire de Sarko, je doute qu'il soit dans la misère. Toutes ses dépenses sont prises en compte par l'Elysée. Il n'a rien à payer, absolument rien. Son salaire c'est de l'argent de poche finalement. Les cadeaux présidentielles, il les conserve. IL aura une pension a vie pour être devenu président, plus d'autres pensions pour chaque ministère. Perso vivre avec 4500 euros (son salaire précédent), c'est largement faisable. Cela ne sert à rien de l'augmenter autant sauf peut être pour l'ego...
Bref, je trouve cela anormal.
Je trouve aussi anormal que l'assemblée soit généralement vide quand une loi doit être votée... Je conçois que venir tous les jours c'est hard car souvent les députés sont maires etc et ont d'autres responsabilités, ils peuvent aussi avoir un métier pour certains . Mais ils sont payés pour ça. Ils se sont investis et bien qu'ils viennent au moins une fois par semaine. scrogneugneu ^^
Eléa
20/11/2007 10:47
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


J'aime toujours autant le refrain sur les vacances des profs... Mais comme le dit si bien Kellen, combien savent que le salaire des profs ne comprend pas ces deux mois d'été? Il faut aussi noter qu'un cours ne se prépare pas en 5 minutes et que les copies ne se corrigent pas toutes seules ... Au passage, cet été, je n'ai pas eu de vacances du tout, car quand on effectue des recherches on doit le faire en dehors des temps de cours... donc juillet aout...

La LRU me concerne directement car au vu du pouvoir donné aux intervenants extérieurs ma filière (anglais) n'est pas forcément en bonne place. Imaginez un prof de littérature partant à la retraite... normalement un conseil scientifique se réunit pour choisir un nouvel enseignant dans le même domaine de compétence... maintenant avec le LRU le président peut décider que ce départ à la retraite servira à créer un post en microéconomie parce que ça lui fait plaisir et parce que ça ramènera plus d'investisseurs ...

La directrice de mon laboratoire pense que l'arrivée des investisseurs peut être une bonne chose pour nous aider à financer des projets. Moi je la trouve naïve... en littérature on ne voit déjà quasi-jamais la couleur des subventions alors s'il faut attendre après le mécénat ...

J'ai peur que l'université se mettent totalement au service de l'entreprise ...
Jibaï Do'Urden
20/11/2007 11:51
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

Alors moi j'ai une question concernant les Universités. Une question a laquelle j'ai pensé juste après ton post Eléa.

J'ai peur que l'université se mettent totalement au service de l'entreprise ...


Alors je pense que nous sommes d'accords sur le fait que l'histoire de l'Art où ce genre de filière ont des débouchés très restreintes et que forcément même si elles ne sont pas forcément condamnées à disparaître avec la nouvelle loi, elles vont devenir beaucoup plus rare. Mais toutes ces filières même si elles représentent une chose importante pour la culture, n'aident pas les gens à trouver une voie d'avenir, et l'université qu'est-ce que c'est ? Ce n'est pas préparer les étudiants à leur avenir ? N'est -elle pas là justement pour les aider à trouver un travail ? Dans ce cas là ne serait-ce pas plus mal que les universités soient un peu plus proches des entreprises ? Cela n'aiderait-il pas à casser cette difficulté qu'ont les jeunes à trouver un emploi en sortant des études ?

Amis de la Pierre j'attends vos réponses.
Guerverine
20/11/2007 23:17
Entre Ici et Là-Bas...

Eléa, je comprends tes craintes et elles sont belle et bien justifiées. Hélas.

Xavier, ne crois pas que je fuis le débat et que je ne veux pas te répondre. Mais là, ce soir... non. J'ai pas le courage.

De toute façon, tu imagines très bien ma réponse .
Jibaï Do'Urden
21/11/2007 10:57
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

Je ne crois rien ne t'inquiète pas . Moi-même je n'ai pas posté moitié autant que je le voulais par flemmardise et manque de temps... On en revient toujours à la difficulté d'un vrai débat sur forum, moi j'ai du mal...
Ithilarin
21/11/2007 12:19
Ménestrelle

Vendredi il y a eu une AG à Strasbourg pour voter le blocage (ou pas ) de la fac. Vu qu'un comité anti-blocage s'est organisé bien avant qu'on commence à parler de blocage, bah... les pro-blocage n'ont pas eu beaucoup de succès. Du coup ils ont mis le feu à une salle

Enfin bon, de toute façon la LRU... Ca va passer, et pour l'instant, je ne vois pas de raison de m'inquiéter. Tant que tout le monde aura les moyens d'y aller, c'est bon. Après, les histoires de concurrence entre facs, c'est clair que ça fait grincer des dents...
Zek
21/11/2007 13:36

Rahien Sorei
Lave les lances - Qui craint de mourir ?

si au lieu de faire ca, ils continuaient a taffer en ne faisant plus payer personne... croit moi que ca bougerai beaucoup plus vite !

Le droit de grève est légal, ne pas faire payer est illégal.





Parceque le Sabotage c'est légale ? Allumez la Tv vous verrez c'est n'importe quoi
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts