La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
alors j'en connais aucun sauf Léa Silhol que je n'ai vraiment pas aimé à cause d'un style lourd (je trouve) mais j'irai voir les autres dès que possible merci pour le renseignement
Tout simplement excellent, je ne connaissais pas les Eddings avant. Depuis j'ai lu les préquelles et commencé les rêveurs et la rédemption d'Althalus.
La Belgariade et la Mallorée (il faut lire les deux) sont très bien, des personnages attachants, pas trop de bla bla mais une dynamique constante insufflée par des dialogues savoureux qui font toute la force de cette oeuvre. Bien sûr que les personnages sont des archétypes, mais heureusement, c'est là qu'est l'intérêt. Belgarath, le Gandalf débauché, majestueux (l'épisode du duel face à un magicin Morindien, du pur bonheur), ou la morale élastique de Silk lorsqu'il s'agit d'obtenir le moindre bénéfice quelle que soit la situation. Et Garion qui réalise un parcours initiatique, l'inénarrable Mandorallen avec ses répliques pompeuse à souhait (sa dernière dans la Mallorée, tout simplement jubilatoire). Et les autres, servent une histoire bien découpée, classique mais différente par son ton plus léger sans tomber dans la parodie, d'autant plus rafraichissante quand on voit d'autres héros en permanence sur la tangente, tiraillés par des angoisses profondes.
Bref, j'ai adoré. Et les tomes consacrés à Belgarath et Polgara viennent renforcer cette impression en mettant les ouvrages précédents en perspective dans le temps.
Quant au soi disant manque de précision du background, je ne suis pas d'accord du tout, je trouve les descriptions amplement suffisantes. En effet de cette manière, la lecture est agréable et l'intrigue peut se dérouler sans entraves inutiles. Moi, la faune de telle clairière où il ne se passe rien, me laisse indifférent et j'ai plutôt tendance à sauter ce genre de passages.
ah enfin quelqu'un de d'accord sur le talent de Eddings moi ça fait trop longtemps que je l'ai lu pour avoir des arguments aussi précis mais merci d'être venu pour défendre cette artiste un peu malmené sur ce forum
Bah, quand on aime, c'est pas difficile de trouver des arguments. Je les ai lus de décembre à mai environ, voilà pourquoi c'est encore frais dans ma mémoire. Je vais m'atteler au trône de fer commandé hier pour voir, je ne connais pas l'auteur mais on en dit du bien sur le site,je vous fais confiance.
Justement en ce moment je lis le trône de fer et le cycle de la Belgariade en même temps.
Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a là deux styles complètements différents. Eddings font dans un style beaucoup plus classique au niveau du scénario. Ils reprennent les schémas classiques et inusables de la Fantasy (comme on peut les trouver dans le seigneurs des anneaux par exemple) mais avec beaucoup de talent. L'action s'enchaine bien et la narration est très fluide.
Le trône de fer au contraire a un schéma narratif beaucoup plus lourd, plus de descriptions, plus de détails. Par contre on sort des sentiers battus. Ici pas héros principal avec un parcours iniatique etc..., mais tout un tas de destin qui se croisent et s'entrecroisent continuellement avec des personnages importants qui meurent sans cesse et d'autres qui arrivent. On va de surprises en surprises.
Ce sont deux sagas que je n'ai pas encore fini mais qui sont déjà pour moi des incontournables. DEux très bonnes sagas de la Fantasy dans un style totalement différent.
Ma commande devrait arriver pour samedi, au programme, le trône de fer (bon, c'est un peu comme la roue de temps, le titre ne m'emballe pas plus que ça, mais comme avec la RdT, j'espère être très agréablement surpris), l'intégrale de la trilogie des elfes (les elfes, la base), et la mosaïque de Sarance (rien que le titre, ça a l'air bien, je sais, c'est pas super objectif comme critère de choix mais c'est comme ça).
Et de la sf, je peux dire que je prends aussi énormément de plaisir à lire de la sf sur le site ? Pas taper.
Parenthèse ouverte:
Il y a plein de gens sur ce site qui ne lisent pas que de la fantasy (sf, policier, litterature au sens large...)
Parenthèse fermée.
mais merci d'être venu pour défendre cette artiste un peu malmené sur ce forum
C'était pourtant inutile, chaque fois que quelqu'un dit du mal du couple Eddings, je fais de la magie noire... attendez vous à perdre vos cheveux, vos orteils et vos dents...
Il y a sans aucun doute un parallèle à faire entre Gandalf et Belgarath, mais il y en a un également entre l'oeuvre des Eddings et celle de Robert Jordan puisque la figure du loup y est développée pour en faire des personnages à part entière.
Dans la Belgariade (et la Mallorée), le loup est très présent puisqu'il constitue la forme animale de prédilection de Belgarath et de Garion. Personne ne peut savoir ce que cela fait d'être incarné dans quelque forme animale que ce soit mais les Eddings parviennent à nous en donner une "bonne" idée en présupposant un caractère réfléchi et logique chez les loups, qui apparaissent comme des êtres pleins de bon sens ne s'embarrassant pas de fioritures dans leur mode de vie en vivant dans un présent perpétuel.
Dans le cas de la Roue du Temps, Jordan nous décrit le loup comme un animal plus proche de ses instincts avec un esprit de meute fort. Et au lieu d'un lien établi par métamorphose, on a des frères loups à l'image d'Elyas et surtout de Perrin, dont les yeux ont viré au jaune comme nos amis à quatre pattes.
Bon, je n'ai pas fait une thèse sur la psychologie du loup dans les univers d'Heroic Fantasy mais ces deux représentations se tiennent dans le cadre des mondes dans lesquels ils s'inscrivent.
Je viens de finir le dernier tome du cycle des Rêveurs, et force m'est de constater que contrairement aux vins, le style de David Eddings ne se bonifie pas avec le temps.
J'ai adoré La Belgariade et La Mallorée, La Trilogie des Joyaux et celles des Périls. La Redemption d'Althalus a été sympathique bien que sentant un peu le déjà vu ( un groupe avec chacun ayant une chose précise à faire, ca vous rappelle quelqu'un ?), mais alors les Rêveurs...
Déjà en y repensant, j'ai presque eu l'impression de lire quatre fois le même livre, avec quelques variations, car chaque livre reprend globalement la même structure ( à part peut être le premier). Ensuite l'auteur réutilise encore et toujours les même ficelles, je cite notamment "Tous les héros sont super doués et ont un sens de l'humour irrésistible." et "Pas de demies mesures, dés qu'un pas gentils se révèle, les héros sont tous contre lui et se moquent tous de lui après sa défaite". Il nous sert aussi en continue les même pseudo-trait d'humour : j'ai remarqué à la fin du quatrième livre l'utilisation à deux reprise du "Je croyais que tu ne me le proposerais jamais" dans le même paragraphe. Ca sent un peu le rance, à force.
J'ajouterais également que répéter certains passages ( pas qu'un ) plusieurs fois avec de très légères variations pour les faire voir au travers d'un autre personnage, moi ca m'endort. En fait avec cela le troisième livre m'a semblé extraordinairement vide et le dénouement m'a semblé arriver trop rapidement.
Autre chose : la fin. Déjà la résolution du conflit est franchement téléphonée, au point qu'on se dit que les personnages ont été bien c... de s'être cassé le fion comme des malades et de ne pas y avoir pensé dés le début. De même cette fin est à mon sens bien trop rapide : dans La belgariade, la mallorée, et les deux trilogies, on la sent s'installer avant de clôturer le récit proprement; ici on a l'impression qu'elle nous tombe dessus comme un parpaing depuis le troisième étage.
Maintenant, n'allez pas croire que je suis énervé par ma lecture : je suis simplement très triste de voir qu'un auteur qui m'avait fait rêvé en arrive à ce résultat.
Malheureusement, bien que grand fan des Eddings pour la Belgariade et la Mallorée, je ne peux que confirmer l'avis précédent. J'ai été très déçu par le premier tome des Rêveurs au point de ne pas avoir fini de le lire alors qu'il ne restait plus que quelques pages. Déroulement trop rapide des événements, des dieux proches des humains, une ambiance bon enfant genre claques dans le dos, j'ai trouvé ça franchement déplacé et cela m'a refroidi. Et les noms... Arc Long, nan mais pourquoi pas manche de pioche ou tabouret de bar. Et leur physique, on dirait un reportage sur une compét de surf en Californie, tout le monde il est beau. On en vient à regretter fortement Beldin et l'autre grand brûlé comme Belgarath appelle Torak.
Dans la Rédemption d'Althalus, j'en suis au second tome et là aussi, le même sentiment de déjà vu, cette impression de supériorité écrasante des héros face à leurs adversaires m'ont fait lâcher l'affaire avant son terme. Les personnages sont horripilants de bonté, ont tous le sens de l'humour, c'en est presque parodique. Autant lire du Pratchett, au moins on sait pourquoi on apprécie. Je n'ai pas lu les deux trilogies mais j'espère qu'elles ont une toute autre tenue.
Au pire, je pourrai relire les deux cycles, pour retrouver une histoire forte même si elle n'est pas super originale, servie par des personnages hauts en couleurs aux répliques d'anthologie.
Je viens de finir le premier tome de la belgariade...
Je dois avouer que l'écriture est assez simple et qu'il se passe peut de chose. En effet, les personnages sont peu développer et on peut facilement deviner toutes les intrigues bien avant qu'elles n'arrivent...
Bonjour,
j'ai lu les prequelles avant les cinq tomes de la Belgariade (je suis au tome deux).
je dois bien avouer que le premier tome ne contient pas bcp d'action... Les prequelles m'ont déjà permis de connaitre polgara et belgarath donc c différents de l'approche initiale des livres de la B (les prequelles ont été écrite pas la suite si je me souviens bien).
Mais j'aime bien le style d'Eddings (mm si A NOUVEAU, la traduction est à
c_ _ _ _ ).
il est vrai qu'il n'a pas grand chose de commun dans sa conception des personnages avec RJ mais c la diversité qui fait la culture non ? les livres d'eddings sont légers, facile à lire, rassurant (fidélité et jamais de doute des compagnons) J'avais deja lu la trilogie des perils et des joyaux et le schéma psychologique est tjs le même, moi ca me plait.
Je sais, ... , la notion de gout est variable.
En réalité, j'ai commencé à lire Eddings parce que Belgique Loisirs (et oui, chui belge,... le premier qui rigole je le XXXX). Enfin bref, Belgique Loisir n'avait pas publié la suite de la roue du temps et il me fallait keke chose a me mettre sous la dent... donc les deux trilogies d'Eddings... et je l'ai choisi parce que c différents de RJ (que j'adore, c un fait) et il me fallait un truc pas trop... Tordu, compliqué,... donc Eddings
Puis g réussi a avoir les prequelles, la belgariade et la mallorée (14 tomes) pour 60 euros sur ebay donc now je suis en phase eddinesque... lol
Bon tout ce bavardage pour vous dire que les deux auteurs se valent et pour moi ils ne sont pas comparables. je dirais que JR a un style puissant un peu co beethoven et que eddings est plutot une sorte de bach, plus leger mais tres bon aussi. Mais Beethoven et bach ne sont pas comparable meme s'il faisait aussi de la musique.
alors comme il n'y a pas vraiment besoin de savoir qui est le meilleur et ben je ne dirai plus que : Bonne lecture
Bienvenue chez les eddingophiles. Ca fait toujours plaisir de voir des nouveaux avis. Attention, sur la Pierre, tout le monde n'apprécie pas les Eddings pour une soi-disant simplicité. Tous les goûts sont dans la nature comme tu aimes à le rappeler. Moi, j'ai surtout accroché à la Belgariade sa suite et les préquelles. Le reste, pour ce que j'en ai lu, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Par contre, j'ai entamé la Compagnie Noire qui est... noire, et ça commence très fort. Jette y un oeil si tu ne connais pas.
kharis, pourrais-tu éviter d'utiliser le langage sms s'il te plait, c'est un peu difficile de te lire
EDIT MODO: Commentaire sans grand intérêt, d'autant plus qu'à part deux/trois "c" ou "g" le reste du post est complètement en français. Compte tenu des premiers posts de Kharis, je considère au contraire qu'il a fait de gros efforts sur son écriture.
Merci de laisser les modos se charger de ce genre de remarques à l'avenir. Et au pire, il y a les MP.
J'ai lu la première partie du tome 2 de la Belgariade. Je trouve que ça ne s'améliore pas du tout. Les personnages et et l'histoire sont risibles. C'est beaucoup trop "naif" à mon goût...