La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Tolkien vs. Jordan
(Sujet créé par sylesis l 03/12/04 à 15:37)
Etes-vous d'accord avec la critique qui figure sur les couvertures de livres VO ? Elle vient du New York Times je crois : "Jordan has come to dominate the world Tolkien began to reveal." soit très litteralement "Jordan est parvenu à surpasser le monde qu'avait commencé à réveler Tolkien." donc en gros "Jordan a fait mieux que Tolkien, il a encore plus développer un univers de fantasy que Tolkien n'avait fait qu'esquisser."
C'est vrai que Tolkien, c'est un style presque biblique. Il raconte des histoires passionantes, mais cette écriture lourde empêche souvent de s'en rende compte... les descriptions sont très longues, parfois pendant 10 pages, rien ne semble bouger, il ne parle pas de la psychologie des personnages, ou très peu, mais je pense que c'est parce-qu'il voulait rendre le côté "légende". On trouve ça ennuyeux et beaucoup de monde n'arrive pas jusqu'au bout.
Jordan est un de nos contemporains, et il n'a pas un style "spécial" (oula je vais me faire lapider... les modérés comprendront ) Ses livres sont très faciles à lire, il y plus d'action, on ne râte rien des évenements, des sentiments des personnages...
Tout ça pour dire qu'effectivement, Tolkien et Jordan: rien à voir.
Tolkien ne m'a pas vraiment passionné ... c'est lourd et lent avec d'ENORRRRMEES digressions.
Je lui préfère Jordan
Par contre comparer ce que Tolkien a fait à son époque par rapport à ce qui se fait aujourd'hui n'a rien de significatif. Les comparaisons dans ce genre sont légions en fantasy et elles ne veulent rien dire !
Dans le même genre les auteurs qui se jettent des fleurs entre eux sur les quarts de couv' ... c'est ridicule
Le Seigneur des Anneaux est le premier livre de fantasy que j'ai lu. Dés que j'ai commencé à le lire, il m'est devenu impossible de le lacher. Je l'emmenais partout avec moi. Je l'ai lu 10 fois en tout.
A part ça, tout comme le Doyen, sauf que je n'ai pas encore lu GGKay et que mes préférés c'est le couple Eddings.
Je vois aucun intêret à les comparer, et la critique de NYT peut être interprétée...
Ca peut vouloir dire Tolkien est un précurseur: Jordan réutilise tout ce qu'il avait fait et l'amène au bout. Mais personne n'a jamais dit que Rousseau avait fait moins bien que Vigny dans l'élaboration du mouvement romantique...C'est pas une histoire de mieux ou moins bien c'est une histoire de différence. Le second vient après le premier...belle lapalissade.
J'ai énormément apprécié Tolkien et Jordan, mais différemment.
Je trouve que le souffle épique qu'il y'a chez Tolkien ne se retrouve pas chez Jordan, ou moins. Mais la géopolitique et les détails Jordaniens ne sont pas chez Tolkien. L'elfique est une langue à part entière, je ne sais pas si Jordan a vraiment poussé au bout son developpement de la old tongue. Ce sont deux oeuvres différentes, qui s'adapent à leur temps, à leur public, et en ce sens, la critique du NYT peut être justifié. Il y'a tjs un précurseur et il n'est jamais oublié.
Désigner Tolkien comme un précurseur est peut-être un peu faible: en réalité sans Tolkien, Jordan serait aujourd'hui commercial dans une boîte quelconque ou écrivain à succès de romans policiers......
Don Lope a raison, comparer objectivement est inutile, mis je peux faire part de mon avis, pour moi Tolkien se place au dessus de tous les autres. Développer en 3 tomes un univers si riche, réaliste et surtout (ce qui est le plus important) inoubliable est un vrai tour de force.
Jordan a des qualités et des défauts, mais pour moi il n'a pas la "classe" de Tolkien, ses descriptions sont moins bonnes et ses livres sont longs et mals rythmés.
Malgré tout c'est un des "grands" auteurs de fantasy et si toute la fantasy était du niveau de la RdT, je ne pourrai plus m'arrêter de lire !!
Mais le SDA reste plus intemporel et en tant que créateur d'un mouvement littéraire, il n'est pas comparable, et même aux best-seller actuels.
Désigner Tolkien comme un précurseur est peut-être un peu faible: en réalité sans Tolkien, Jordan serait aujourd'hui commercial dans une boîte quelconque ou écrivain à succès de romans policiers......
Et donc?
Je réitère:
Précurseur, Larousse 2005: Personne qui par son action ouvre la voie à un mouvement, à une doctrine, à qqn.
Et pas forcément, comme le préscise le second sens, personne annonciatrice et qui vient avant!
Je ne vois pas en quoi c'est faible .
Pour dire que le SDA est intemporel, je suis assez d'accord mais faudrait attendre encore 50 ans pour le dire avec certitude. Quand à ce que seront dans 50 ans les séries actuelles...on sera peut-être surpris de l'aura qu'auront pris un Jordan ou des Weis et Hickman...Il y'a a mon sens dans les portes de la mort ce souffle épique qu'on a chez Tolkien
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Je détourne mon propre topic mais il y a une série qui va passer sur Canal+ qui s'appelle "L'anneau sacré" et elle serait tirée d'une oeuvre qui aurait inspiré Tolkien pour le SdA ! véridique ou non ???
Alors là je n'en sais rien... en tout cas je sais que dans la littérature médiévale on trouve des choses bizarres
Du genre dans "Yvain le chevalier au lion", sa promise lui offre une bague qui peut le rendre invisible. Hum... Mais bon il faut bien s'inspirer de quelquechose.
C'est sur Grogz, mais la nature de l'oeuvre de Tolkien est quelque peu différente: Chrétien de Troyes n'a pas inventé de monde à proprement parlé, il se base plutôt sur des comptes et légendes inscrit dans le monde dans lequel il a vécu je pense.
Je rejoins tout ce qui s'est dit jusqu'ici ou presque : c'est déjà difficile de comparer deux auteurs par le style par exemple , mais c'est presque impossible (voire ridicule) d'essayer de le faire sur la qualité.
Comment ?
... Oui oui, 12 heures de Lettres pas semaines... j'apprends vite mais faut m'expliquer longtemps .
Chrétien de Troyes n'a pas inventé de monde à proprement parlé
Oui c'est vrai.
D'un autre côté la terre du milieu c'est le Midgard scandinave. Même si c'est plus imaginatif dans l'acte créatif qu'une légende arthurienne, les ingrédients sont identiques = mythes traditionnels.
pour moi on ne peut comparer deux auteurs même si ils sont du même style de litterature
Tolkien a inventer ce mode d'ecriture
et pleins d'autres auteurs se sont inspires de ce modele
Même si je n'ai pas lu la roue du temps
comparer deux auteurs c'est comme dire de comparé deux plages diferentes
chacun a ses gouts
y'en a qui trouvent tel ou tel romans le meileur alors qu'une fois lu pour toi c'est nul
je pense qu'il y a trois categories dans l'ecriture
les meilleurs
les moyens
et les nuls
bon c'est pas tres raffines mais je pense que c'est un bon resume
t'es pas en train de te contredire fitz ?
bon en fait il faudrait faire comme en psycho ou pour les sciences empiriques en general : creer un modele empirique verifié empiriquement ( c'est un clin d'oeil à ma prof de psy differentielle desolee) et ensuite baser nos comparaisons par rapport ce modele. Or je pense que c'est impossible car chacun attend des auteurs quelque chose de different voire personnel.
perso par exemple , j'attend'un auteur qu'il me fasse partir et surtout sentir des tas d'emotions. En ça je trouve que Jordan est plus doué que tolkien mais ce n'est pas pour ça que Jordan est meilleur ecrivain que Tolkien!
Tolkien a cree un univert et à mon avis un style de litterature qui n'existait pas avant en ça c'est déja un grand Homme. Mais ce n'est pas pour ça que ce qu'a fait Jordan est de la gnognotte; il a ete capable de creer une veritable histoire originale avec des centaines de personnages et d'intrigues où tout se rassemble comme dans un puzzle, il fait evoluer es personnages petit à petit comme dans la vraie vie etc...
Donc s'il vous plait quel serait le bareme? On pourrait faire une echelle de mesure mais perso j'y crois même pas en psycho aux echelles de mesure alors en litterature ...
Je pense que l'avis sur un auteur restera à jamais subjectif!
en fait c'est ce que je voulais expliquer
bon je fais pas des etudes de psiko
j'ai voulu faire style de la these de l'anti these et de la synthese
en fait j'ai arreter les etudes en seconde et comme le francais etai pour moi une horreur
bin c'est pas fantastique
donc oui je pense que tu as bien resumer
Je détourne mon propre topic mais il y a une série qui va passer sur Canal+ qui s'appelle "L'anneau sacré" et elle serait tirée d'une oeuvre qui aurait inspiré Tolkien pour le SdA ! véridique ou non ???
Plus ou moins, en faite c est tiré de l anneau des nibelungens qui est en faite une partie de la mythologie germanique(Wagner en a fait un opéra). Et oui je pense que tolkien s en ai inspiré. Mais il a eut d autres sources d inspiration. Et il ne faut pas oublier que le but de Tolkien était de créer une mythologie pour le monde anglo-saxon qui n en avait pas, il était donc logique qu il s inpire de la mytholoqie germanique.
L'histoire de l'Anneau ressemble quand meme enormement au Niebelungen, L'anneau maudit qui se transmet de personne en personne par vol/meutre/etc et qui detruit la vie de celui qui le possede... Et D'ailleurs si je me souuviens bien, c'est à cause de Loki, le Dieu de la ruse, que l'anneau fut maudit... A cause d'un histoire de Loutre....
Perso, je pense que le style littéraire de Tolkien est meilleur que celui de Jordan mais les livres de Jordan sont peut être plus facile à lire et donc plus passionant.