La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Tolkien vs. Jordan
(Sujet créé par sylesis l 03/12/04 à 15:37)
Etes-vous d'accord avec la critique qui figure sur les couvertures de livres VO ? Elle vient du New York Times je crois : "Jordan has come to dominate the world Tolkien began to reveal." soit très litteralement "Jordan est parvenu à surpasser le monde qu'avait commencé à réveler Tolkien." donc en gros "Jordan a fait mieux que Tolkien, il a encore plus développer un univers de fantasy que Tolkien n'avait fait qu'esquisser."
Personnellement je pense que chaque auteur a son style particulier qui plait plus ou moins ; on peut sans doute comparer des auteurs de qualités très différentes, mais entre des bons auteur, cela reste très subjectif.
A force, je prends plus de plaisir à lire de nouveaux auteurs ou des séries que je n'avais pas lues plutôt que de relire des séries cultes même si leur qualité est indéniable.
Pour moi Tolkien est celui ki a le plus de mérite puisqu'il il est le précursseur mais je pensse que la roue du temps bien que dans le sillage du SDA est meilleur car Jordan l'a amelioré a partir des bases de Tolkien.
Enfin ce n'est que mon humble avis, dans tout les cas la réponsse est relative au lecteur donc on ne sera jammais.
ben en fait je n'ai pas encore lu de jordan mais je pense biento en lire un.je vous dirai quand j'en aurait lu un.SE que je voulais dire c'est que tolkien est pour le moent mon auteur préférer.
Ce que Frodon42 (t'as pas le chic pour choisir les pseudos, toi !) voulait dire, donc, c'était qu'il avait parlé sans connaître ce dont il s'agissait.
En ce qui me concerne, le premier auteur de Fantasy que j'ai lu a été Tolkien et il a été, dans mon coeur, le premier auteur durant... aye ! Je suis vieille ! plus de 25 ans ! Si il y a des gens qui critiquent son style en parlant du Silmarilion ou encore du Livre des contes et Légendes Inachevés ne lui rendent pas justice. Tout d'abord, ces livres sont des notes de création à partir desquelles Tolkien a monté le SDA. Des brouillons quoi ! Et puis, il y a les HoMEs (History of Middle Earth) qui sont aussi des notes mais qui forment une collection de 12 énormes volumes. Mais bon, comme ce sont des notes, il ne faut pas s'attendre à y découvrir des histoires aussi construites que celle de la Roue du Temps. D'ailleurs, si on éliminait toutes les choses que Jordan répète volume après volume (pour rafraîchir la mémoire du lecteur), en combien de volume pourrait-on réduire cette série ? Peu importe ce qu'on en pense, le SDA est un chef d'oeuvre, tout comme Bilbo à sa parution en 1938. Et le reste, ce sont des notes, donc, à ne pas comparer, de grâce, avec des histoires suivies !
Ceci étant dit, je dois admettre que je ne connais la Roue du Temps que depuis environ 1 ans et demi seulement (je ne le connaissais pas avant, mais ensuite, dès le premier livre, l'auteur m'a jeté dessus un tissage de Compulsion et j'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir terminé le 11 en V.O.) , les deux se contestent la première place... un combat constant... Pire que Lews Therin et Rand. Alors comme on dit par chez nous, Frodon42, "attaches ta tuque" parce que quand tu vas commencer à lire Jordan, tu ne pourras plus t'arrêter !
Robert Jordan était je le pense sincèrement un bon auteur cependant Tolkien lui restait quand même supérieur dans le style d'écriture, dans le côté innovateur et surtout dans le fait qu'a lui tout seul il ai créé un univers si dense complexe et détaillé...
et surtout dans le fait qu'a lui tout seul il ai créé un univers si dense complexe et détaillé...
Il me semble cependant que l'univers de la RdT est lui-même extrêmement complexe et détaillé. Robert Jordan n'a vraiment pas laissé grand-chose de côté.
D'accord Owyn, mais je pense que ce que voulait dire Nienor (bienvenue au fait ), c'est que Tolkien a été le premier à créer un monde fictif aussi riche
Hé puis franchement, je dois dire (ne me lapidez pas) que Tolkien à un style plus "littéraire" et un vocabulaire plus riche que Robert Jordan qui est plus abordable quand on a pas l'habitude de lire trop souvent mais qui est plus simple ce qui enlève un peut de valeur au récit....
Ensuite ça peut dépendre des traducteurs etc... Et puis surtout Robert Jordan à pas mal pioché dans le Seigneur des anneaux pour écrire son histoire, ça m'a sauté aux yeux quand j'ai commencé l'histoire, même si peu à peu il s'en éloigne.
Aussi mon avis n'est pas objectif non plus car Tolkien est mon auteur préféré alors je le défend becs et ongles alors ne le prenez pas mal!!
(merci a Ithilarin pour son message de bienvenue^^)
Personnellement ces auteurs, je le pense sont trés difficile a critiqué ou a rabaissait car ils sont tous les deux trés bon. Maintenant pour ma part ayant lu plus de Tolkien que de Jordan ma preference est sur sur Tolkien et sa facon d'ecrire si ... particuliere on va dire.
Selon moi, les deux auteurs peuvent difficilement être comparés. Ils ont tous deux créés leur propre univers fantastique qui est extèmement complexe et différent. Tolkien a créé une histoire à son monde, il en a fait les chroniques et rédigé des ouvrages permetant aux amateurs de savoir dans leur totalité les évènements passés qui peuvent avoir été oublié pour les personnages. De plus, il a même été jusqu'à créer une nouvelle langue pour les elfes(en s'inspirant du filandais mais c'est une nouvelle langue quand même).
Robert Jordan quand à lui l'emporte sur le point de vue de la complexité des relations entre les personnages (biens qu'en près de vingt volumes comparé à trois pour LotR, il peut se permetre de dévelloper) mais il n'a pas permis aux lecteurs de connaitre préciséments les évènements oubliés (peut-être n'a-t-il pas eu le temps et c'est dommage).
Ils occupent donc ine place égale pour moi.
Comparer Robert Jordan et Tolkien ça revient à comparer deux styles d'écriture différents ,deux univers bien distinct avec à chacun ses propres particularités. N'empêche que ces auteurs font partis des grands maitres de la fantaisy .