La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Scandinavie et autres pays nordiques
(Sujet créé par Lilla My l 26/01/08 à 19:45)
non favori


Voilà, puisque les lapins albinos insistent, je crée un topic. Je ne le nomme pas "Les Vikings", parce que, comme dit, le sujet ne me passionne pas vraiment, mais il va de soi qu'on va en parler

Donc un topic dédié aux pays nordiques (Norvège, Suède, Danemark, Finlande, Islande, Iles Féroë, Groenland), ouvert aux questions, remarques, expériences, etc...



Aller en bas de page
<< Page précédente
Tous les posts
Azkhan
05/12/2007 22:15


Tiens, d'autres mythes a briser sur les vikings (iconoclaste inside):

Ils ne portaient pas de casques a cornes.

Ceux qui avaient les moyens de se payer un bon équipement avaient un casque conique fort semblables a ceux des chevaliers carolingiens.

Mais la plupart portaient une sorte de calotte en cuir durci.

Lilla My
26/01/2008 19:13
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Quelques romans norvégiens que j'ai aimé ou pas... Beaucoup de célébres, et quelques uns récents. Je n'ai pas fait de vraies critiques, vous pourrez en trouver ailleurs

Sigrid Undset :

Kristin Lavransdatter (Prix Nobel 1928)

Une trilogie suivant la vie d'une femme au Moyen-Age en Norvège. Personnellement je n'ai lu que le premier tome et j'ai un peu de mal à continuer.

Knut Hamsun :

La faim

Le récit d'un homme qui subit la faim dans la Christiania de la fin du XIXème. Un des meilleurs récits d'Hamsun. "C'était au temps où j'errais, affamé, dans Christiania, cette ville que personne ne quitte sans en avoir reçu la marque..."

Pan et Mystères

Récits de deux personnages solitaires et étranges, sujets à de bizarres lubies et coups de tête, dans des villages norvégiens.

Markens Grøde / L'éveil de la glèbe (Prix Nobel 1920)

Une ferme depuis sa première pierre jusqu'à sa prospérité. Hymne à la vie des paysans mais également éloge socio-politique d'un modèle familial et patriarcal. Personnellement, quelque part, Hamsun me fait parfois penser à Giono.

Henrik Ibsen :

Une maison de poupée

Une des pièces les plus célébres, la rebellion d'une femme contre les conventions du mariage. Des répliques inoubliables.

Peer Gynt

... Et l'autre. Critique acerbe du norvégien moyen vu par Ibsen, à travers toutes sortes d'aventures fantastiques, symboliques et grotesques. Très dur à lire en norvégien, je ne sais pas ce que vaut la traduction.

Tarjei Vesaas :

Les oiseaux

Récit symbolique d'un simple d'esprit étroitement lié à la nature qui devient passeur sur un lac. Pour lui, tout événement naturel ou humain prend sens. Le plus connu des romans de Vesaas, le plus émouvant aussi. L'impression d'une autre réalité (même si ça veut rien dire )

Palais de Glace

Une petite fille se perd dans une cascade gelée, son amie doit faire face à son absence. A nouveau, une symbolique très importante (sans être compliquée ni lassante) qui se superpose à un récit simple et passionant.

La maison dans les ténébres

La Seconde Guerre Mondiale et la Résistance vues de façon allégorique. Un des plus beaux et plus originaux textes sur le sujet que j'ai pus lire.

Erlend Loe :

Doppler

Plutôt déjanté. L'histoire d'un homme qui décide de quitter sa petite vie pour aller vivre dans la forêt avec un petit élan. Fausse naïveté, humour, critique et références littéraires

Hanne Ørstavik :

Je suis pasteure

(à paraître dirait-on)
Je n'aime pas trop Ørstavik. C'est très noir. Le principal intérêt de ce roman est le fait que ça se passe en Laponie et qu'on a droit à une partie de l'histoire des Sames (Lapons).

Bon, j'arrête là, je compléterai plus tard.
Azkhan
26/01/2008 19:27


Perso, j'aime pas trop la norvege...

Je préfere la mentalité Finlandaise, qui est assez spéciale, qui me plait mieux.
Caramon Bornhald
26/01/2008 19:45
vivre la décroissance

Hamsun il est génial. J'ai lu la faim. Mais ça fait peur de lire ce livre. C'est triste. Mais vraiment je vous conseille.
J'ai un ami Norvégien vraiment un bel homme. J'en suis vert de jalousie chaque fois que je le vois. Je sais pas si tous les Norvégiennes sont comme lui mais j'ai bien envie de faire un petit voyage en célibataire vers le Nord
Lilla My
26/01/2008 20:15
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Perso, j'aime pas trop la norvege...


Je peux juste savoir pourquoi ?
Azkhan
27/01/2008 12:31


Je sais pas, je me sens plus proche de la mentalité des Finlandais que de celle des Norvégiens et Suédois...
Caldazar
27/01/2008 12:43
Le Blob attaque !

En fait, la question, c'est aussi "Quels sont les points de la mentalité finlandaise qui t'attirent plus ?"
Azkhan
27/01/2008 13:48


C'est surtout leur ouverture d'esprit qui m'attire.
Lilla My
27/01/2008 17:13
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Quelles expériences as-tu exactement avec les gens de ces différents pays ?
J'aimerais juste savoir comment d'autres les perçoivent, notamment les Norvégiens
Caramon Bornhald
27/01/2008 17:48
vivre la décroissance

Moi mon ami Norvégien il est génial. Mais peut on juger un peuple à partir d'un individu? Il aime bien plaisanter et je comprends bien son humour. Par exemple il est moqueur vis à vis des Français. Je dirais ironique. Vous savez en france on est tjs ironique. Autrement ce garçon il pense à s'amuser sans complexe. J'apprécie cet état d'esprit: ne pas penser trop à l'argent, ou à... Il est responsable mais il pense à s'amuser. Pas facile d'arriver à cet équilibre. On tombe facilement dans un extrème ex.: obséder par l'argent, par le travail ou totalement irresponsable. Du coup on oublie de vivre. On ne se dit plus: pourquoi j'irai pas à droite. Mon on se dit: si je vais à droite, je vais rencontrer... et donc argent et ... Bref mon ami Norvégien je le trouvais naturel. Après Norvégien, Allemand, Italien, Francais.... nous sommes tous pareil des êtres humains. Et je pense qu'entre Européen on a vraiment beaucoup de similitudes. Il n'y a pas vraiment de barrières telle qu'elle existe vis à vis d'autres cultures.
farvardin
03/02/2008 11:19


Oui je suis d'accord Caramon.

Au niveau des livres, j'aime beaucoup Hamsun, surtout "mystères", "Pan", "Enfants de leur temps" (ce dernier livre décrit la chute d'un propriétaire terrien aristocrate qui se fait racheter par petits bouts son domaine ancestral par un arriviste capitaliste). J'aime bien les romans d'Hamsun, c'est décalé par rapport aux normes sociales et sociétales, dans Pan le héros est complètement mal à l'aise dans les réceptions bourgeoises etc, il se sent mieux dans la nature, de plus dans sa vie Hamsun est toujours allé jusqu'au bout de ses idées (il a fondé une ferme au Nord de la Norvège).

De Vesaas, j'ai tout aimé sauf "le germe", que j'ai trouvé d'une naïveté déconcertante (excuse un peu facile des criminels, même ceux qui commettent les pires crimes, bien entendu on peut discuter de l'interprétation que l'on fait du roman).
"Le palais de glace" est excellent, ainsi que "les oiseaux", "l'incendie", "l'arbre de santal", "les ponts" et "baaten av kvelden" (traduit par "la barque, le soir" je crois), il y a vraiment beaucoup de symboles forts dans ces livres, qui forment tous un bel ensemble. "La maison dans les ténèbres" est amusant, un peu comme pour le "Seigneur des anneaux" qui symbolisent une certaine période de l'histoire, mais ce qui est dedans peut s'appliquer tout à fait aux périodes qui suivent... (loi du politiquement correct, ingérence des usa...)

Erlend Loe est amusant, de lui je n'ai lu que Tatt av kvinnen et Naiv Super (je crois que tous les norvégiens ont lu ce roman Naiv Super, mais je ne sais pas comment sont les plus récents)

j'aime bien aussi Bjørnstjerne Bjørnson, mais pour Hamsun, je trouve cela assez soporifique en fait...

Je sais que Arto Paasilinna n'est pas Scandinave, mais c'est au nord quand même, et j'adore tous les livres que j'ai pu lire de lui ("le lièvre de vatanen", "Le Meunier hurlant", "Le Fils du dieu de l'orage" (un ancien dieu de Finlande revient sur terre et se bat contre le faux dieu chrétien qui l'a remplacé, en vue de revenir aux rites traditionnels !)

Edith Södergran est Finlandaise mais d'expression Suédoise (son nom est suédois d'ailleurs), et j'aime bien ses poèmes, liés à la nature mystérieuse ("Le pays qui n'est pas")



Lilla My
04/02/2008 11:03
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

De Vesaas, j'ai tout aimé sauf "le germe", que j'ai trouvé d'une naïveté déconcertante (excuse un peu facile des criminels, même ceux qui commettent les pires crimes, bien entendu on peut discuter de l'interprétation que l'on fait du roman)


Ah, pour moi, Le Germe n'est pas naïf du tout. Rien que le début avec la truie est atroce.
Et puis, selon moi, le principal n'est pas que la famille pardonne au criminel, mais qu'ils condamnent la vengeance furieuse du frère. C'est tout à fait explicite dans le roman : dans leur poursuite finissant en curée, les hommes du village ont perdu toute humanité, d'où la nécessité du long repentir dans la grange.
C'est avant tout des motifs chrétiens, de toute façon, et comme la plupart des romans de Vesaas, il est à lire sur deux niveaux : le narratif et l'allégorique.
Il y a d'ailleurs un mémoire de master qui a été écrit sur Le Germe comme allégorie, j'ai pu le lire à Trondheim.

Tu lis donc le norvégien, Farvardin ? Tu l'as appris comment ?
farvardin
05/02/2008 13:07


effectivement, ce sont sans doute les motifs chrétiens qui m'ont rebutés.

Pour ma part, j'ai vécu un peu en Norvège, à Trondheim og jeg kan litt norsk...

Lilla My
14/02/2008 19:02
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

A quand le Groenland et les Féroë indépendants ?

Pauvres baleines...
Lilla My
08/07/2008 19:31
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Je suis en retard sur l'actualité, mais depuis le 11 juin, la Norvège a une loi autorisant le mariage homosexuel.
La loi implique l'autorisation au mariage civil, le droit d'adopter et le droit pour l'Eglise (d'état) à célébrer des mariages homosexuels (mais non le devoir, évidemment).
Lilla My
16/10/2008 15:56
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Petit coup de cœur pour un livre danois : Le jour avant le lendemain de Jørn Riel.
Au 18eme siècle, au Groenland, la vie et les souvenirs d'une vieille femme esquimau. Court et dense, le récit tragique de la fin d'un monde, parmi les légendes et croyances d'un peuple dit "primitif".
Noemy
28/10/2008 18:45
Responsable de l'Encyclo

Infos pour tout ceux qui souhaitent voir les aurores boréales dans les pays nordiques :

Les aurores boréales fonctionnent en cycle et nous sommes en ce moment au plus bas du cycle, ce qui signifie que les aurores sont moins spectaculaires, moins nombreuses, bref moins de chez moins.

Il est dit que dans environ 5 ans, ce sera à nouveau le plus haut du cycle donc rendez-vous dans 5 ans par là-bas pour en avoir plein les yeux.
Vouzenreviez
28/10/2008 18:48
Je vous parle d'un temps...

Rendez vous pris ! C'est un de nos rêves de voyage avec Seb! Peut-être le seul sur lequel on soit d'accord !
Lilla My
29/10/2008 12:29
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Bah moi , j'ai raté toutes les aurores boréales quand j'étais en Norvège Sauf une dont j'ai vu la fin, une nuit en rentrant.
Il me semble qu'il y a des sites qui donnent une sorte de calendrier des aurores boréales selon les régions, mais je ne sais plus où.
Lilla My
23/05/2009 19:59
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

La Norvège a gagné l'Eurovision !

Et c'est ridicule à souhait (le gars se gratte l'oreille quand il chante...)
Aller en haut de page
<< Page précédente
Tous les posts