La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Grimoire : discussions, propositions et remarques
(Sujet créé par Zacharias l 23/09/05 à 21:12)
Ici vous pouvez discuter, proposer, contredire et mastiquer. Au niveau des joutes mais aussi au niveau du Grimoire, dans son organisation, dans les activités, les changements, etc.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
En fait j'aimerais bien participer aussi, mais j ai un peu peur de l’ampleur.
Dans tous les cas, je vais essayer d’être plus assidu sur les joutes, c'est un forma que me va bien pour l'instant. et peut être qu'un jour j’aurai le courage de me lancer dans un un ouvrage quelque peu plus vaste...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Vous savez, le grand principe du truc, c'est d'écrire un texte, et d'avoir des conseils en live ou un coup de pouce motivation, ou pour les plus hardcore, demander des contraintes.
A la base, dans mon esprit, il n'y avait pas de limite de taille ou de style. Ceux qui veulent faire des textes londgs peuvent faire des tomes et des tomes, ceux plus réticent se limiter à la nouvelle ou un livre plus restreint. Ce n'est pas une compétition mais un challenge personnel (plus ou moins, vu que l'aide est la bienvenue ^^), un moyen, en dehors des Joutes qui font travailler autour d'un thème prédéfini, de vous lancer dans un projet à partir d'un thème, d'une idée, d'un souvenir que vous voudriez voir exploré plus avant.
Bref, un atelier d'écriture quoi
Bébel, ton idée peut-être exploitée en parallèle. C'est un type d'écriture qui me semble bien apprêté pour le long terme. Ca pourrait être facile à mettre en place. Un sujet lance le projet, et la description lance le début de l'histoire. Ensuite se trouve une contrainte pour le premier posteur. Celui-ci devra poursuivre le post précédent avec la contrainte indiquée, et terminer son post par une contrainte pour le prochain participant. La contrainte peut être un changement de point de vue, une contrainte de longueur, de style, etc... Pourquoi pas même juste placer un mot ?. Bref, cela oriente le prochain écrivain pour l'aider à se lancer.
(et pour éviter le double post, il faudrait poster un message 'en cours de rédaction', et ensuite éditer le message pour rédiger son passage. Sinon ça va être le méga bazar
@Bébel : la fantasy est un concept ultra-large qui peut être traité d'un nombre infini de manières... Par exemple, l'idée sur laquelle j'ai commencé à travailler est une uchronie, qui se passe donc dans notre monde (à une époque différente) et où un événement différent a entraîné un développement historique différent. La magie y existe, mais elle reste confinée et n'est pas un élément du quotidien. Je pense vraiment qu'il n'est pas du tout nécessaire d'avoir des connaissances en fantasy pour faire de la fantasy. Bref, dans tous les cas c'est un point mineur de ton argumentation, mais je tenais à le dire Et merci pour ton engagement, je compterai sur toi !
@Sordon : viens, laisse-toi tenter par le côté obscur de la Joute... Va savoir, peut-être le fait de voir se dérouler le processus d'écriture pour quelqu'un d'autre va te donner la motivation de le faire toi-même !! C'est un peu l'idée aussi
En partant du principe que je me lance pour étrenner l'idée, comment est-ce qu'on pourrait procéder concrètement ? On ouvre un sujet quelque part où le premier commentaire est mis à jour régulièrement pour rendre compte de l'évolution du projet ?
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Je pense que le mieux serait un sujet générique pour lancer le projet et y inscrire toutes les remarques concernant l'organisation (à mettre en favori )
Et un sujet par participant pour ne pas s'emmeler les pinceaux dans les posts et réponses. Comme ça, sur du long terme, on arrive mieux à suivre le fil.
Les textes finalisés pourront ensuite être publiés via la partie grimoire du site (le même procédé que pour les Joutes)