La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

L'adolescence
(Sujet créé par Méliane l 26/06/05 à 13:38)
non favori


Voila...

Hier soir, j'étais à une crêpe partie entre collègue... Oui, jusqu'ici mon post n'a rien de passionant.

Mes collègues sont plus agé(e)s et ont des enfants entre 13 et 20 ans. Du coup, nous avons parlé de la difficulté de gérer des adolescents....

La suite dans le topic...



Aller en bas de page
<< Page précédente
Tous les posts
Elann
26/06/2005 14:04
<b>Wolfmaster</b>

Ce qui me paraît aussi beaucoup plus réaliste

Il faut admettre que les changements du corps et de l'esprit vont parfois de pair, et parfois pas C'est aussi vrai pour les tétraplégiques ou les gens en fin de vie.
Caramon Bornhald
26/06/2005 15:08
vivre la décroissance

timide oui mais en fait

cette annee j ai brise mes chaines et ma timidite... du coup je rencontre beaucoup plus facilement les filles et je suis entre dans une phase de liberte sauvage irresponsable.
En fait le jeu de la drague ou encore plusieurs copines en meme temps ou... (oui c est affreux) mais c est aussi parti d une forme d adolescence? Et cela peut survenir a tous les ages (16 ans pour les uns 40, 50 ans pour d autres).
Et autant destabilisant que plaisant, je pense que cette phase de decoincage est importante au developpement.
Thibault
26/06/2005 22:30
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)

Moi ca va, je ne suis pas timide, sauf avec une seule fille... (qui ma posée un rato...), mais c'est vrai que cette période d'essayer par exemple de séduire (que séduire) plusieurs filles en même temps, ca fait parti de l'adolescence!
Ya aussi l'influence, on peut très facilement etre influencé et tomber dans les bas fonds, ou etre influencé en mal, comme moi, je suis arrivé en seconde en aimant les musiques toutes douces, je ressors en aimant le metal et le rock!
Mais ce n'est pas une mauvaise influence, style drogue... ect...
Adelis
27/06/2005 20:18
Puella Historicus Ceskà svist

Moi je suis en pleine crise d'adolescence. Je me sens un peu étrange en ce moment. Pour ce qui est du matériel, gérer la vie quotidienne etc...ca va, je me sens "un peu " adulte. Mais au niveau émoitionel, je suis encore une enfant.
Sihaya
27/06/2005 21:10


Question : les crises émotionnelles concernant la vieillesse, la mort et la perte des gens que l'on aime, c'est enfantin ou pas ?
Aekar
28/06/2005 08:43
Ligeaillon travailleur

Ca ne l'est pas je pense.

La mort est la chose que l'être humain a le plus de mal à accepter, et à raison, car il a su accorder de l'importance à tout ce qui représente sa propre vie.

Cette loi de la vie est difficile à accepter... c'est pourquoi la religion définit d'autres explications, nous laissant penser que la tristesse ressentie est celle pour soi-même plus que pour l'autre.

En tout cas, cette loi de la vie, quand on l'a accepté on peut chercher je pense à mieux profiter de la vie,, et ne plus s'arracher les cheveux pour des futilités.

(( c'est comme ceux passant leur vie à se sacrifier pour leur retraite, mettant plein d'argent de côté... ou ne fonçant pas dans leurs différentes initiatives, pour se conforter dans la régularité... la vie est unique et n'est pas éternelle, il vaut mieux en profiter que trop jouer aux écureuils, car ce n'est pas nous qui décidons de notre fin ))

Mais je dévie avec tout ça... bon courage à toi en tout cas.
Brinhyld
01/07/2005 11:45
Messagère de l'Atha'an Miere
bestiae sumus, ut non bestiae simus

Je ne pense pas que le fait d'être adolecent change quoi que se soit a notre comportement.
Ont nous en parle tellement qu'on devient chiant et aprés c'est "oh,mais elle est en pleine crise ado." alors on cheche même pas à comprendre.
C'est pathétique.
Ont doit gavés nos parents aprés ils s'énervent alors nous ont se renferme et une foit que c'est passer ont a 20 ans alors "il est enfin adulte"
L pire c'est si ont est pas trés bon en cours alors la c'est carrement "écoute je sait que t'es dans l'adolecence et que c'est dificile mais tu pourait travailer plus...et bla...et bla...et bla...
pouh! a bah l'adolencence
Isaeda
02/07/2005 12:12
Pourvoyeuse-de-Vent
Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert

Je ne pense pas que le fait d'être adolecent change quoi que se soit a notre comportement.


Alors là je ne suis pas du tout d'accord avec toi! tu as bien vu mon frère non? et puis il y a tellement d'exemple autour de nous, je sais pas d'où tu sors ça! Justement l'adolescence c'est la période où on change le plus, où on devient adulte (ou pas d'ailleurs )
Owyn
02/07/2005 12:17
Fantôme gaidin
Admin

Je suis d'accord avec Isaeda.
Je ne pense pas que la crise d'adolescence est quelque chose que les parents ont inventé pour chercher à expliquer nos comportements. C'est une période de grands changements, alors c'est normal que ça ressorte d'une manière ou d'une autre.
Brinhyld
02/07/2005 16:54
Messagère de l'Atha'an Miere
bestiae sumus, ut non bestiae simus

changement? mais lequels?
A par qu'on devient super "con" je voie pas...
Caldazar
02/07/2005 17:16
Le Blob attaque !

a par qu'on devient super con


Tututut...

Brassens, le temps en fait rien a l'affaire :

Quand ils sont tout neufs
Qu'ils sortent de l'œuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont d'venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J'leur adresse à tous un message

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan

Vous, les cons naissants
Les cons innocents
Les jeun's cons
Qui n'le niez pas
Prenez les papas
Pour des cons
Vous, les cons âgés
Les cons usagés
Les vieux cons
Qui, confessez-le
Prenez les p'tits bleus
Pour des cons
Méditez l'impartial message
D'un type qui balance entre deux âges

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan
Isaeda
02/07/2005 20:00
Pourvoyeuse-de-Vent
Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert

A par qu'on devient super "con" je voie pas...


On ne devient pas forcément super con d'abord (si c'est le cas c'est déjà un grand changement ) on commence à se poser des questions et à changer de manière d'être, de comportement et de goûts (pas obligé pour tout le monde mais en général quoi) De toute façon tu es assez mal placée pour dire qu'on ne change pas
Brinhyld
03/07/2005 15:46
Messagère de l'Atha'an Miere
bestiae sumus, ut non bestiae simus

Il est vrai que je ne m'est plus de petites jupes roses a dentelles, mais j'ai toujours été comme je suis (dans le fond évidement).
Je me suis s'en doute mal exprimée.
Disont que je pense qu'on ne change pas comme tous le monde le dit...
C'est trés vague tout ca ,hein?
Isaeda
03/07/2005 15:51
Pourvoyeuse-de-Vent
Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert

j'ai toujours été comme je suis (dans le fond évidement).


Peut-être que tu n'as pas changé dans le fond (j'en doute ) mais ce n'est pas le cas pour moi par exemple

C'est trés vague tout ca ,hein?


Bah, venant de toi c'est normal
Mildred Ki'lya
12/07/2005 10:10
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>

C'est juste pour parler d'un point qui me semble important c'est l'amour inconditionnel que les parents donnent à leur enfants. J'avais déja souligné ce point mais peandant ma retraite de 10 jours, j'ai eu l'occasion de le rencontrer à nouveau.
Il sagit en fait d'une retraite de méditation et on visionne des enseignements qui nous montrent comment pratiquer, la compréhension boudhiste de l'esprit (et en plus c'est tout en anglais bien que le lieu de retraite soit en france : j'ai donc beaucoup envie de parler de tout ca en anglais..). Et un des enseignements était sur le cœur de l'être (corebeeing, Sogyal Rimpoché, 11 juin 2005, Genève) m'a fait beaucoup penser à ce topic. Je retranscris donc mes notes ici.

Une fois que le Dalaï Lama était en occidant et assistait à une conférence sur la psychologie, il a été très étonné lorsque il a appris que des personnes arrivaient a se haïr elles-même. En fait, il a même demandé a son traducteur de retraduire la phrase en question même si il comprenait bien l'anglais tellement ce concept était inconnu pour lui. (ça, c'était plutôt la petite histoire amusante.) C'est la raison pour laquelle cet enseignement a été réalisé.

En fait, en occident l'amour est associé (généraleemnt je suppose) a des conditions. Cela fait naître chez la personne aimée (un enfant par ses parents par exemple) une certaine insécurité au niveau de l'amour. De la crainte (de ne plus être aimé(e)) et de l'espoir (d'être aimé(e)) s'élèvent alors. Et cela va faire travailler cette personne constament pour obtenir son amour, cette personne va peut être être stressée, car constamment à la recherche d'un amour ...
De plus, cette personne n'ayant pas connu d'autre forme d'amour aura tendance a recréer cette situation avec son/ses enfant(s). De plus on nous enseigne (mais cela est davantage relié au boudhisme) que l'espoir et la crainte sont les deux crocs de l'ego: c'est à dire que c'est ce qui nous maintient dans la souffrance (le samsara). Il est donc enseigné qu'il vaut mieux éviter l'espoir et la peur.
Alors qu'au Tibet par exemple, les enfants sont (généralement) toujours aimés par leurs parents. Bien sûr si l'enfant se comporte d'une mauvaise manière, les parents appliqueront une punition. Mais ce sentiment d'amour inconditionnel est présent et cela procure un sentiment de sécurité. D'où un plus grand bonheur pour cette personne.

J'espère ne pas avoir été trop longue mais j'ai beaucoup pensé a cela lors de ma retraite et je voulais le partager.
Maèlyne
12/07/2005 10:17
Acceptée Pyromule

ha tu l'a fait ou ta retraite?
Aekar
12/07/2005 10:49
Ligeaillon travailleur

Ce que veux sans doute dire Brinhyld, c'est que des gens raccrochent des fois tous les problèmes à la cause de l'adolescence de quelqu'un, alors qu'en fait, certains de ces problèmes auraient été les mêmes en tant qu'adulte.


A 16 ans je n'aimais pas avoir à sortir du lit pour aller aux cours, à 24 je n'aimais pas sortir du lit pour aller au travail. A 16 ans je pouvais avoir une crise et avoir les yeux larmoyants sous la colère, et vouloir m'enfuir quelque part pour le cacher ; à 24 ans, je pouvais encore me faire agresser par ma supérieure au boulot et être brisé par ça, et aller souffler à la cafet ou s'il y avait quelqu'un, me cacher dans les toilettes pour me calmer (oui enfin je ne suis pas un lâche sensible et déprimé au boulot, mais je suppose que beaucoup ont vécu la même chose au travail - le poids et le harcèlement hiérarchique).

A 16 ans, tu peux avoir envie de balancer soudain tes affaires contre le mur sous le coup d'une crise de colère, à 24 ans, tu t'énerves de la même façon quand tu cherches depuis deux heures ta déclaration d'impots d'il y a deux ans pour un truc administratif à la noix.

D'un autre côté, peut-être qu'à 38 ans je n'aurai plus ces problèmes, ou à 53, ou peut-être pas !


Mais le phénomène de l'adolescence reste vrai, ça n'évolue pas forcément en crise, mais il y a changement et évolution en masse, ou période marquante, imprévisible pour les parents.

Par exemple, ils n'ont pas la maîtrise de tes fréquentations, et du changement que ça peut provoquer - et ça en provoquera, même forumer sur la Pierre provoque des changements ; ils n'ont pas la maîtrise du grand changement émotionnel qui se passe en toi (car l'amour frappe souvent dans cette période) ; ils n'ont pas la maîtrise des passions ponctuelles qui peuvent t'animer et te faire choisir une voie pour les études plutôt qu'une autre, étape pourtant décisive ; ils n'ont pas la maîtrise de ce que tu ressentiras par rapport à eux et à leurs règles ; ils ne savent pas ce que tu fais de tes soirées avec les amis, ils ne savent pas si tu leur dis tout, ils ne savent peut-être pas non plus de qui tu es amoureux / amoureuse, ils ne savent pas si le désespoir t'animera et si la vie perdra son sens pour toi, etc etc. Et pourtant, tout cet ensemble de choses tu les traverses et au bout de tout cela tu quitteras le foyer familial pour avoir ton appartement / ta maison / ton boulot / vivre ailleurs.

Pour les parents, tout ça représente un énorme changement.

Pour ma part, je pense n'avoir fini ma période d'adolescence que vers mes 24/25 ans, alors que j'ai quitté le foyer familial à mes 18 (pour études) et ait terminé mes études à 20. Je suis beaucoup plus solide qu'avant, mais aussi malheureusement moins passionné par des tas de choses bien. Je pense que plus tard tu seras du même avis concernant la période d'adolescence.



Par contre, ce qui est vrai, c'est que j'ai fait de longs posts dès que j'ai pu forumer



Mildred --> Une piste à approfondir, mais je suis ignorant sur ces sujets dont ait du mal à définir mon opinion...
Adelis
12/07/2005 10:54
Puella Historicus Ceskà svist

Pour Brinhyld: Je pense qu'on s'apperçoit du changement une fois qu'il est passé. On se retourne (sur soi) et on voit que des choses ne sont plus pareilles, dans le comportement, la façon de réagir, le physique aussi. Ce n'est pas une question d'habillement. Et puis, si tu n'a pas changé, c'est que tu n'est pas encore une ado (ce dont je doute)...
Mildred Ki'lya
12/07/2005 10:56
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>

« ha tu l'a fait ou ta retraite? »
Si j'ai mis un lien, ce n'est pas pour rien ... mais tu est excusée, il est en petit.
Des jolies photos aussi
Et même un temple en construction
Thibault
14/07/2005 22:50
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)

Pour Brinhyld: Je pense qu'on s'apperçoit du changement une fois qu'il est passé. On se retourne (sur soi) et on voit que des choses ne sont plus pareilles, dans le comportement, la façon de réagir, le physique aussi. Ce n'est pas une question d'habillement. Et puis, si tu n'a pas changé, c'est que tu n'est pas encore une ado (ce dont je doute)...

Je pense que tu as tout à fait raison. Moi meme je me rends compte du changement, par rapport à quand j'étais petit, et ce que je suis maintenant... (Bien sûr je parle du changement, je suis pas un voyou non plus!)
Aller en haut de page
<< Page précédente
Tous les posts