La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

L'adolescence
(Sujet créé par Méliane l 26/06/05 à 13:38)
non favori


Voila...

Hier soir, j'étais à une crêpe partie entre collègue... Oui, jusqu'ici mon post n'a rien de passionant.

Mes collègues sont plus agé(e)s et ont des enfants entre 13 et 20 ans. Du coup, nous avons parlé de la difficulté de gérer des adolescents....

La suite dans le topic...



Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Karion
26/04/2005 10:53
<i>Administrateur</i>

Bon après une lecture de ce topic d'un trait je vais donner mon expérience personnelle et mon avis.

On va dire que pour moi ça se passe assez bien avec mes parents. Jamais vraiment eu de clashpar rapport aux/ sorties/résultasscolaires/fréquentations...
En fait déjà au niveau des résultats scolaires je n'ai pas de problèmes, donc ils ne q'inquiètent pas de ça et les mauvaises notes rapportées par ci par là ne ne provoque pas d'engueulade.
Ensuite, au niveau des sorties, pour l'instant, ils ne m'ont jamais refusé une sortie. Mais en même temps je ne suis pas hors de chez moi dès que j'ai une soirée de libre. Je sais que tant que je reste dans le raisonnable ils accepteront.
Pour ce qui est drogue, tabac, alcool, on en a jamais vraiment parlé ensemble. Je bois et je fume un peu dans les soirées mais ça s'arrete là. Ils m'ont déjà vu boire et ça n'a pas l'air de les déranger.
Enfin voilà mon adolescence se passe bien.

Par contre je rentre de chez mes grands parents et les dernières nouvelles de mon cousin qui a un an de plus que moi m'ont fait assez peur. C'est un peu le même style que la soeur d'arwen, à savoir percings sur le visage, fume beaucoup de canabis( vraiment trop), va en teuf pour prendre des extas et compagnie. Bon ça j'étais déjà au courant.Déjà ça me faisait peur. Mais maintenant il a décidé de ne plus aller que aux cours qui l'intéresse et de s'échapper de l'internat toutes les nuits. Et ensuite le week end quand il rentre dans la ville où sont ses parents il ne va pas chez lui mais dans le squat d'un type agé de 20 ans.
Evidemment ça pose de très gors problèmes à ses parents qui ont décidé d'adopter la devise : " quand il aura touché le fond il pourra que remonter".
Je suis pas sur que ce soit la bonne solution quand même de laisser faire. Parce que au départ il a commencé à fumer, ses parents l'ont laissé faire. Et puis après il a planté du canabis dans le jardin et ses parents lui ont rien dit. Ensuite il a commencé à aller en teuf avec des types de 20 ans ayant une voiture et qui faisait souvent le voyage retour avec plein de produits chimiques dans le sang tout en conduisant. Là ses parents ne se sont pas vraiment inquiété de ce que c'est une teuf. Enfin voilà je pense que si à un moment ils avaient été un peu plus stricts il n'en serait pas là aujourd'hui.
Caramon Bornhald
26/04/2005 11:13
vivre la décroissance

Moi je pense qu il faut faire du cas par cas.

Exemple: En Chine, parents et enfants ont rarement des conflits.
Pourquoi?
J imagine que cela s explique par la culture. Les jeunes veulent rendre a la societe et a leur parents. Alors qu en Europe on veut tout casser tout changer.
Je ne dis pas que c est mauvais cela fait de nous des individus plus critiques, plus autonomes, plus creatif peut etre mais plus destructeurs surement...

Pour ma part je n ai jamais eu de comportement violent a l adolescence si ce n est que mes parents controlaient un peu trop mes deplacements ce qui a la longue est bien pesant...

En revanche mon frere se battaient avec mon pere et a fugue avant d aller vivre par ses propres moyens et de lacher la prepa pour la fac. et les filles decolorees... Mes parents ont fini par laisser faire, voir meme par le nier et repporter leur amour sur moi:
"a lui de prendre ses responsabilites" (mais ils n en dormaient plus).
Enfin cela a plutot reussir a mon frere qui a fini par integrer normal.
Comme quoi il y a pas de regles!
Méliane
26/04/2005 11:31
Meliane#2818

Merci !

Partie en week-end pendant 3 jours, je ne lis que ce matin vos réponses.
Merci de m'avoir répondu si nombreux.

Surtout que j'ai eu en partie ma réponse
J'étais coincée dans le dilemne : "si je lui interdis, il va s'y engouffrer parce qu'il est à un age ou il a besoin de s'opposer pour s'affirmer".
"Or, je ne peux pas tout lui permettre et il n'est pas question de le laisser faire n'importe quoi sans réagir."

La devise "quand il aura toucher le fond, il ne pourra que remonter" : me fait hurler !

Entrebailler la porte donc, plutôt que de la fermer. Argumenter sur les méfaits tout en admettant que l'adolescent n'est plus un enfant et qu'il doit faire ses propres choix. Alors, normalement, si jusqu'ici il a reçu une éducation équilibrée ET qu'il a été préparé à prendre des décisions, il ne devrait pas se ruer sur les mauvais chemins.

C'est pourquoi je me pose déja cette question. Je pense que l'éducation que je donne à Dorian (oui, Zach, il me semble qu'ils ont le même age) impactera sur le futur ado qu'il sera. Or, si pour l'instant je n'ai que des compliments (j'ai encore passé un week-end à entendre des "qu'il est sage", "qu'il est poli") je dois bien réfléchir à tout cela.
Est-ce normal qu'il soit si sage ? Ne sommes-nous pas trop durs ? Par rapport aux autres parents de notre age, je me rends compte que notre niveau d'exigence avec Dorian est très élevé. Et plus ça va, moins il dévie, mais du coup, est-ce que je ne suis pas en train d'en faire un docile exécutant bien dressé sans imagination et libre arbitre ?
C'est dès maintenant que je dois responsabiliser mes fistons (enfin, pour le 2ème il est un peu tôt ) si je veux en faire des ados capables de choisir des chemins qui ne les mèneront pas dans des culs de sac... Je crois que je dose parfois mal "autorité" et "autonomie"... Je vais augmenter le % d'autonomie ...

Le problème que tu soulèves Arween est très délicat.
La situation actuelle est le résultat d'années de laxismes ... Difficile de savoir maintenant comment corriger le tir, surtout que tu n'es pas la "bonne" personne ... Tu n'es pas sa mère et tu fais peser beaucoup de responsabilités sur tes épaules. En même temps, tu ne peux pas tout simplement laisser tomber ta soeur.
Je trouve que tu t'en es très bien tirer pour ce qui est de son rapport à la drogue. Pour poursuivre, ne pourrais-tu pas essayer au quotidien de ne pas rentrer dans son jeu "infantilisant" par exemple ? Elle veut un pull propre ? Elle se le lave. Ou plutôt, à tour de rôle chacun met et étend une lessive. Il est facile d'expliquer très rationnellement qu'une situation si déséquilibrée ne peut durée. Pourquoi serais-tu sa boniche ? Elle est bien assez grande pour participer aux taches ménagères de la maison. Si elle ne veut pas être traitée en gamine, qu'elle se conduise en adulte.

Enfin, merci YS'
Oui, indirectement tu m'as fait prendre conscience d'une chose.
La culture du succès, ne pas décevoir. Je suis encore à 30 ans en plein dedans. Etre la fierté de mes parents, le seul point où ils sont d'accord (ils ont divorcé quand j'avais 5 ans).
Quelle pression ! Le pire c'est que je ne m'en étais pas vraiment rendu compte.
Vella
18/06/2005 23:53
Novice en vadrouille

Je viens juste de découvrir ce topic (j'en profite pour le remonter), et je l'ai trouvé très passionnant !

En tant qu'ado (eh oui j'ai 15 ans !!!) je pense que la crise est inévitable mais qu'elle se traduit sous plein de formes différentes suivant les jeunes...

Il y a les "je suis grand, j'ai plus besoin de toi..." (en fait si mais ça ils ne le disent pas !)

Puis les "Personne ne me comprend, personne ne m'aime"

Et les autres, ou c'est un peu plus sérieux : pour attirer l'attention sur eux (eh oui l'ado est tjr en quête de reconnaissance !) ils fumment, boivent, se droguent...

Et il y a aussi ceux qui sont submergés par cette crise : ça provoque des problèmes psychologiques, de l'anorexie...
Isaeda
20/06/2005 22:18
Pourvoyeuse-de-Vent
Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert

Moi je pense qu il faut faire du cas par cas.


Tout à fait d'accord! Personnellement je trouve que mon adolescence est plutôt bénéfique parce qu'elle m'a ouvert les yeux sur pas mal de trucs; on commence à se poser des questions intéressantes et blablabla... on connaît ça! Cela dit ça ne veut pas dire que certaines choses se passent plus mal, notamment lors d'engueulades avec mon père. Je suis loin d'être agressive mais, comme toute personne d'apparence timide et gentille, je pète les plombs quand on me pousse à bouts. C'est ce qui est arrivé avec mon père (dont je passerai les détails de sa conduite passée en se limitant au fait qu'il a quitté ma mère il y a deux ans pour me faire une demi-soeur juste après sans me demander mon avis et sans se préoccuper si oui ou non il avait fait des choses de mal), j'ai fini par en avoir marre ; je lui ai claqué la porte au nez en le traitant de salopard et je ne l'ai plus revu depuis six mois. Le plus bizarre c'est qu'il ne me manque même pas, alors parfois j'ai l'impression d'être cruelle, j'essaie même de faire des efforts mais quand ça a craqué ça a craqué. Je crois que je ne voudrai plus le revoir de ma vie. Enfin, tout ça pour dire (pour ceux qui auront le courage de lire en entier ) que l'adolescence peut se passer très bien aussi bien que très mal, pour ma part c'est les deux, mais plus bien que mal.

edit: tu as le même âge que moi Vella (ou presque )
Vella
20/06/2005 23:24
Novice en vadrouille

tu as le même âge que moi Vella (ou presque)

Ah bon ?
Ben moi je suis entrain de vivre à peu près le même chose que toi avec mon "père". Mes parents sont divorcés, ma soeur et moi vivont avec ma mère depuis 10 ans...
J'ai appris que j'avais un père qui m'a créé et un autre qui m'a élévé !
Du coup je déteste celui qui m'a créé (un vrai lache) et n'ai jamais eu d'affinité avec l'autre...
Alors je n'ai plus de père quoi !!!
Mais bon, c'est pas grave.

Désolée pour l'étalage de ma vie.
Thibault
21/06/2005 18:16
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)

Ben moi, mes parents sont pas divorcés... ca va bien... Mon adolescebce se déroule pas trop mal, comme le dit Vella al'Garath, la crise est inévitable mais bon, c'est pas pour ca que je suis chiant a mourir...
Moi ca serait plûtot du genre, personne ne m'aime, personne me comprends...
Mais c'est le meilleur passage de la vie!
Vella
21/06/2005 20:01
Novice en vadrouille

Tien Thibault .
Pour ton adolescence
Isaeda
21/06/2005 20:17
Pourvoyeuse-de-Vent
Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert

Ben Vella j'aimerais pas être dans ta situation j'espère que tu t'en sors! Moi j'ai également l'impression d'être orpheline de père puisque mon père est sorti de ma vie et ne pourra y re-rentrer que s'il admet un jour qu'il s'est mal comporté et c'est pas demain la veille! cela dit mon père est maigre comme une planche, il se drogue et fume comme un trou avec sa copine (même si ça se voit pas tant que ça vu qu'il a l'air cool avec les autres)alors j'ai l'impression qu'il va passer d'un moment à l'autre. J'aimerais l'aider mais il n'écoute personne, alors je ne sais plus quoi faire. Je comprends parfaitement ce que tu vis Vella, même si c'est pire quelque part, et ça montre que les trois quart du temps ce sont les hommes qui se comportent mal.

Moi ca serait plûtot du genre, personne ne m'aime, personne me comprends...


C'est drôle c'est presque pareil pour moi! Au fait tu as quel âge Thibault?
Vella
21/06/2005 21:03
Novice en vadrouille

il se drogue


mon géniteur aussi se droguait, mais je ne sais pas si il continu (et je ne veux pas savoir).

je ne sais plus quoi faire


à mon avis, si il fait ça c'est qu'il souffre tellement (comme toi) que lui non plus ne sait plus quoi faire, alors pour échapper à son malheur il s'en va dans son monde.

même si c'est pire

Bah, tu sais mon grand père me dit souvent que plus une épreuve de la Vie est difficile, plus on ressort grandit !
Thibault
22/06/2005 13:38
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)

J'ai 15 ans, mais je ne me drogues pas... je ne fume pas... tout ce qui se fume, se sniffe, je ne VEUX PAS y toucher!
Edit: En aout j'aurai 16ans...
Aekar
22/06/2005 15:56
Ligeaillon travailleur

Tu as raison Méliane quand tu dis que l'éducation que tu donnes aujourd'hui impactera sur l'éducation qu'il aura demain, adolescent.

Il y a des choses sur lesquelles tu n'auras pas vraiment de contrôle (qui il fréquentera, qu'est-ce qu'il aimera, de qui il tombera amoureux, est-ce que ça se passera bien ou mal) mais tu peux être sûre qu'en agissant comme tu fais (enfin comme vous faites tous deux, le père a aussi son rôle ) tu l'armes comme il faut pour affronter tous les événements de la vie.

Il ne faut pas se culpabiliser si un enfant est sage ; il n'a pas besoin de te pousser dans tes limites pour connaître les siennes, apparemment, car il les connaît déjà ; il n'est pas en détresse et ne cherche pas à vous y pousser. Je suis sûr qu'il bouge et joue comme les autres enfants, que vous lui donnez toute la marge nécessaire pour qu'il découvre le monde, et je suis sûr aussi qu'avec le deuxième enfant il s'y donnera à coeur joie pour jouer et se bouger encore plus

D'ailleurs, le deuxième enfant prend souvent aussi modèle sur le premier (dans les premières années), donc avoir réussi avec le premier aidera encore plus pour le deuxième. Et puis ils joueront ensemble et s'amuseront.

...

J'ai lu de nombreux témoignages poignants dans ce sujet. Merci pour tout ça

Je pense qu'en tant que parents il faut repérer les VRAIS dangers, et face à ces vrais dangers, il faut vraiment réagir ; ne pas réagir, c'est de la non assistance à son propre enfant en danger. Il y aura des fois ou votre adolescent aura besoin de vous, et où il faudra être là. L'adolescent certes apprend avec les erreurs qu'il fera, mais parfois ces erreurs lui couteront cher, parfois il se lance dans des spirales auto-destructrices et il faut être là pour jouer le rôle de garde-fou et l'empêcher de sombrer.


La communication ne doit jamais être rompue ; elle aidera à distinguer les vrais dangers des faux, car pour les faux il est inutile de faire un foin. Et le respect dans cette communication est encore plus important. Mais c'est dans le "respect" et la distinction "vrai danger" / "faux danger" que les avis divergent souvent. Je m'étais disputé avec une collègue une fois parce qu'elle était 68arde et trouvait que les rave-party c'était super. Moi je trouvais qu'en tant que parente, elle devrait éviter à sa fille de 15 ans d'aller là-dedans.

Il y a des choses que les adolescents peuvent faire pour nous, en nous faisant confiance de la même façon qu'ils ont confiance en eux-mêmes ; et ça peut impliquer ne pas faire ce qu'ils savent être des bêtises. Mais pour ça, il faut que la relation parent / enfant soit restée intacte à travers les années. Moi je suppose que quand j'aurai une fille de 15 ans, je pourrai lui expliquer pourquoi je ne voudrais pas qu'elle fasse certaines choses. Oui, j'ai bien dit "JE" ; je sais bien que si elle le fait ce serait pour moi autant que pour elle, et que le côté "pour elle" elle le comprendrait vraiment plus tard. Mais bon, si ma fille m'aime et me fait confiance, quand j'aurai à lui demander quelque chose d'important, elle sera d'accord et le fera.



Mes parents furent très aimants si l'on peut dire, mais tout ce qu'ils voulaient c'étaient de bonnes notes, pas forcément mon propre bonheur ; ils ne voulaient pas croire pourquoi certaines choses étaient importantes pour moi, comme mes sentiments ; le jour où à 14 ans en rentrant du collège j'ai reçu le martinet juste parce que ma chambre était mal rangée et que je ne voulais pas la ranger là maintenant, j'ai fugué.

J'ai failli finir dans une famille d'origine arabe, un type qui s'était arrêté sur la route en me voyant pleurer sur mon vélo (à 20 kms de là), puis était revenu avec sa famille et voulait m'embarquer pour y être intégré. Mon père est arrivé peu après et le type s'est enfui aussitôt.

Mes parents n'ont pas vraiment tiré de leçon de cet événement, ils n'ont pas pris mes raisons au sérieux, et la communication n'a jamais existé avec eux. Pour moi, ils n'avaient pas le même système de valeurs. J'étais amoureux et eux pensaient aux bonnes notes, à une chambre bien rangée, et étaient capables d'extrêmes complètement stupides (comme le martinet) pour arriver à ça. Pour moi, le martinet n'avait tout simplement pas sa place. Mais c'est que la communication n'avait jamais existé. Et je n'acceptais pas l'autorité comme solution pour la remplacer. Un martinet, ça n'éduque pas.

J'en ai parlé à ma mère d'ailleurs il y a quelques semaines ; et j'étais étonné de voir qu'elle n'était pas d'accord. Ni même mes frère et soeurs qui eux aussi ont reçu le martinet. C'était révoltant.

Mais revenons à ces notions de "vrais dangers"...


Les vrais dangers, sont par exemple les drogues. Je n'ai jamais compris, déjà ado, pourquoi les autres ados avaient besoin d'alcool ou de joints pour s'amuser. On avait nos jeux de rôle (y'a de quoi passer extra-terrestes, mais on y jouait avec nos pions à l'internat), nos blagues, nos sorties bien sûr, on était pas des "coincés" purs, mais franchement, à quoi ça sert les fumettes etc ? on peut rigoler sans se bousiller ou se fondre les neurones ; d'ailleurs des fois on rigolait bien mieux. J'avais des amis là-dedans ; de bons potes d'ailleurs ; mais quand j'y ai touché moi-même c'était seulement une fois lancé dans ma propre spirale auto-destructrice, par haine de moi-même, et uniquement pour ça. Mais je faisais ça tout seul.

Si votre adolescent veut découvrir ce que ça fait de fumer un joint, ou de se saouler ivre mort, il le fera (comme on a sans doute tous fait) ; il n'y a aucun mal (en soit) à ce qu'il le fasse comme ça ; mais en tant que parent il y aura des choses que vous verrez et d'autres qu'ils cacheront ; ce n'est pas parce que vous le voyez fumer un joint par mois qu'il ne fait pas plus à votre insu, ou qu'il ne prend pas de drogue dure ; ou que votre fille ne va pas être abusée par quelqu'un et ne jamais vous l'avouer, ou détruire sa propre personnalité dans des relations pas claires. Donc, il ne faudrait pas autoriser certaines choses, afin d'éviter que cela aille au-delà. Et puis, entre nous, il existe d'autres façons de s'apprécier soi-même qu'en se droguant, buvant ou fumant.

C'est là où la relation de confiance ne doit pas être coupée ; où il faut ne jamais prendre les choses qui peuvent être graves, trop à la légères ; mais ne jamais faire une montagne d'un truc aussi ridicule qu'une chambre mal rangée par exemple


Et il faut avoir le courage de jouer son rôle de parent aussi. Il faut que l'adolescent sente que vous êtes là, toujours là, en cas de problème, pour parler ou agir ; que vous êtes présent, qu'il fait partie de votre famille, et qu'il n'est pas un adulte en dehors de votre famille que vous regardez vivre. Il est un adolescent, a besoin d'apprendre, mais a aussi beaucoup à apprendre de ses propres parents.


J'ai déjà écrit long et pourtant j'aimerai manifester mon soutien à tous ceux qui ont temoigné de tant de choses douloureuses... en tout cas, je pense à vous.
Caramon Bornhald
23/06/2005 10:23
vivre la décroissance

"Je suis loin d'être agressive mais, comme toute personne d'apparence timide et gentille, je pète les plombs quand on me pousse à bouts."
Tiens on a un peu le meme tempérament. Peut-etre est tu un peu timide?
Pour ma part, j'accumule et d'un coup ca explose... pas bon.
Mais je crois que cette année m'a changé. J'ai appris à etre plus méfiant, plus hypocrite, moins direct et moins violent. Parfois ma méfiance et mes soupcons me font horreur.
Mon ami Russe m'a dit qu'en Russie avec mon tempérament, je pourrai faire des affaires. Il faut dire qu'un jour vers 2 heures du mat... je lui crié dessus parcequ'il comprenait rien et qu'on devait finir le travail pour présenter le lendemain. Il a failli me frapper et j'ai de la chance qu'il soit plus agé et plus sage que moi autrement il m'aurait sans doute lapidé....
Isaeda
23/06/2005 15:49
Pourvoyeuse-de-Vent
Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert

Peut-etre est tu un peu timide?
Pour ma part, j'accumule et d'un coup ca explose... pas bon.


Eh oui je suis timide je ne vais pas souvent vers les autres non plus. Et moi c'est pareil ça explose d'un coup, que je le veuille ou non, et pas toujours de la manière que je voudrais.

J'ai appris à etre plus méfiant, plus hypocrite, moins direct et moins violent. Parfois ma méfiance et mes soupcons me font horreur.


C'est drôle c'est la même chose pour moi, je suis hypocrite parfois à un point que ça me fait peur, et le pire c'est que les gens ne le voient pas (aussi la plupart le sont, à divers degrés). Mais le plus souvent c'est uns nécessité, car si je disais tout le temps ce que je pense vraiment des gens, avec mon esprit critique, je passerais mon temps à remballer tout le monde.

edit: à la réflexion il n'y a que sur ce forum que je ne suis pas hypocrite, sans doute parce que c'est plus facile d'écrire que de parler de vive voix (je dois être un peu lâche en fait)
Owyn
24/06/2005 03:31
Fantôme gaidin
Admin

Pour ma part, j'accumule et d'un coup ca explose... pas bon.


Tiens, c'est marrant, je fais presuqe pareil. Sauf que moi, je ne me rends pas compte que je vais mal, jusqu'au jour où je fais une grosse déprime. Là, je pleure, je dis tout ce qui ne va pas, et le lendemain, ça va super bien.
Sauf la dernière fois, où ça a duré presuqe une semaine, mais bon

Moi non plus, mes parents ne sont pas séparés, mais ma mère est en France depuis pas mal de temps. Elle me manque, mais je le vis bien, je pense (vive internet )

Par contre, je ne me classe dans aucune des trois catégories de Vella.
Je ne dis pas que je suis grande et que je n'ai besoin de personne, parce que ça ne peut pas être entièrement vrai. Je ne pense pas que personne ne m'aime, mais il faut dire que je ne suis pas du genre à vouloir trois milles copains copines, peut-être parce que je suis assez timide.
Et enfin, je ne fume pas, je ne bois pas beaucoup, et en de très rares occasions, genre un repas de famille, et je ne me drogues, pas, et je ne veux pas en entendre parler.
Voilà C'est le topic des révélations, dites-moi


Isaeda
24/06/2005 16:03
Pourvoyeuse-de-Vent
Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert

mais il faut dire que je ne suis pas du genre à vouloir trois milles copains copines, peut-être parce que je suis assez timide.


Oui c'est une conséquence de ma timidité à moi aussi
Mildred Ki'lya
26/06/2005 05:12
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>

Je vais répondre par ma propre experience ... Ne me demandez pas pourquoi, c'est probablement car cela me permet de réfléchir davantage sur moi-même et ainsi de mieux me comprendre. Peut être que cela peut aider certaines personnes ici, et cela peut aider a placer quelqu'un derrière mon personnage.

J'ai maintenant 18 ans (que ca passe vite), cepandant, je ne me considère pas encore adulte. Et pour cause, je ne suis presque jammais sortie de chez moi.
Je n'ai pas vraimment l'impression d'avoir fait une crise d'adolescence. Du moins, l'opposition qui existe tout de même est assez faible.
Ma sœur n'a pas non plus eu de vraie crise d'adolescence. Elle a décidé à un moment qu'elle arretait et passait à autre chose.

Ce que je considère important et vraimment précieux c'est que je sais que je peux tout leur dire, même si je préfère garder des choses plus secrètes (secrètes même envers moi même). Cela m'a même fait penser qu'ils me suivraient dans des démarches irréfléchies, mais ils ont su me ralentir.
Cela me fait dire que le dialogue ne doit jammais s'arrêter. Dans tout les cas, l'enfant doit savoir qu'il doit pouvoir se confier a ses parents et savoir qu'il obtiendra un soutien dans ses problèmes. Par exemple, il me semble très inapproprié de réprimander un adolescent qui avoue se droguer. Si il le fait, c'est qu'il espère un soutien.



Mes parents (pas plus que moi) n'ont porté une trop grande attention aux résultats scolaires, cepandant, ma mère a toujours vérifié de près et m'a rappelé a certains moments que je devais travailler.
Bizarrement (ou pas), c'est lorsque mes parents me le demandent le moins que je me mets a travailler ou a faire ce que je dois faire. Mais je suppose que cela dépend des cas. Et cela doit être particulièrement dur pour les parents car ils doivent le deviner. Ainsi, j'ai tendance a laisser des indices a mes parents pour leur indiquer ce que je préfèrerais mais je reconnais que ce n'est pas facile pour eux de les interpreter.

C'est sans doute la chose la plus difficile. Pour les parents de deviner ce que les adolescents souhaiteraient. Savoir si ils exaspèrent l'enfant, ...
parfois, l'adolescent doit pouvoir le dire ouvertement, mais d'autres personnes ne le peuvent pas. par exemple, dans mon cas, je n'ose pas. Peut être par timidité, peut être pour autre chose ...

En lisant les témoignages dans ce topic, j'ai vraiment l'impression dêtre privilégiée. Pas de parents divorcés, pas de conflit serieux, je ne fume pas, ne me drogue pas (a part avec l'informatique, mais je pense y remédier). Bonne chance a toutes les personnes, donc.
élever un enfant n'est certainement pas la chose la plus simple. Mais si on souhaite vraiment son bonheur, qu'on fait tout pour y arriver en suivant une éthique (telle qu'enseignée par les religions), cela doit être possible.
Shimrod
26/06/2005 13:02


En lisant les témoignages dans ce topic, j'ai vraiment l'impression dêtre privilégiée.



C'est exactement ce que je me suis dit au "e" pres mes parents fete cette année leur 35ans de mariage et je les ai rarement vu s'engeuler ils aiment passer du temps ensemble a marcher ou a discuter devant la télé et je n'ai jamais eu de doutes qu'ils seraient toujours derrière moi a me soutenir.
C'est peut être pour ça que (pour l'instant du moins) mon adolescence se passe bien,pas de conflits violents puiqu'ils me laissent fire la fete tant que je prends mes responsabilités ils me laissent la maison pour faire la fete sans problème mais il n'y a pas intéret a ce que quelque chose soit cassé.

En fait je retrouve tout a fait l'éducation de mes parents dans ce qu'a dit DL,il y a les non catégoriques,les drogues le tu devrais pas le faire:l'alcool avec une exigence de rester sérieux derriere.

Pour ce qui est des résultats scolaire c'est important pour eux et ils m'on transmis ça,ils ont rarement besoin de me dire de travailler car les résultats qui pourraient les pousser a le faire je les trouve intolérable et réagis immédiatement.

Voila en voyant tout ces témoignages et en discutant avec des pierreux en dehors du forum je me suis rendu compte que j'avais de la chance de vivre dans ma famille.
Elann
26/06/2005 13:38
<b>Wolfmaster</b>

Je me reconnais pas mal dans tes propos Mildred. Quelques points que je relève :

J'ai maintenant 18 ans (que ca passe vite), cepandant, je ne me considère pas encore adulte. Et pour cause, je ne suis presque jammais sortie de chez moi.


Intéressante définition
Pour ma part je ne sais pas comment définir d'une façon qui soit valable pour tout le monde le fait d'être adulte. Est-ce d'avoir des responsabilités, est-ce d'assumer des responsabilités, est-ce lié à l'âge, au travail, aux études, etc ? De là, je ne sais pas à partir de quand me considérer comme adulte, si je le suis maintenant

En lisant les témoignages dans ce topic, j'ai vraiment l'impression dêtre privilégiée. Pas de parents divorcés, pas de conflit serieux, je ne fume pas, ne me drogue pas (a part avec l'informatique, mais je pense y remédier).


Pour la première partie : je me considère aussi comme un privilégié dans les relations avec mes parents, tout en voyant aussi les expériences que je n'ai pas du coup parce que je n'ai pas cherché à tout prix à sortir du nid. (et je ne parle pas d'essayer des drogues, soit disant douces ou pas )

Pour l'addiction à l'informatique ... attention, c'est une drogue TRES dure. Pour ma part, c'est de bosser qui me fait un peu décrocher en dehors du boulot. J'ai commencé à vraiment apprécier les week-ends "au vert" sans toucher à un PC
Vouzenreviez
26/06/2005 13:50
Je vous parle d'un temps...

en psycho du developpement de l'adolescent , on a vu une nouvelle définition de l'adolescence: en fait elle ne terminerait pas à la fin de la puberté comme on pourrait le penser mais en fait à l'emancipation , au moment où xx ou xy termine ses études et/ou quitte le foyer de ses parents pour créer le sien propre.
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts