La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Je suis parfaitement d'accord, et c'est ce côté "brut" qui fait qu'on se sent tout de suite immergé dans l'aventure, mais (et je suis peut être vieux jeu de ce côté là! ) je suis certaine qu'on pourrait obtenir le même effet avec un bon vieux passé simple et sans forcément s'encombrer de descriptions lyriques pour autant.
C'est uniquement l'emploi systématique du passé composé comme temps de narration qui me gêne pour comprendre la succession des événements... a tel point que je suis parfois obligée de "traduire" les phrases au passé simple pour accéder au sens!
Mais bon, plus j'avance et moins je ressens cette gêne, peut être finira-t-elle par disparaître?
Edit:
grillée
J'aurais p't'être du lire Tigane en fait, je suis sûre que j'aurais été servie en passé simple
C'est peutêtre tout bêtement un problème de traduction également. J'ai la série en VO, je regarderai ce soir quel temps est employé par G.Cook dans l'original.
La VO utilise à la fois le présent et le preterit, qui peut se traduire par du Passé simple ou par du passé composé . Mais en comparant les deux(VF et VO, oui j'ai les deuxi éditions pour les trois premiers tomes ) je comprend le choix du traducteur, ça colle mieux au texte. Toubib écrit dans un style très oral, avec des phrases courtes, sans fioritures. Le passé simple aurait sans doute donné un coté pompeux au texte.
Merci Ciryon pour l'explication, je vais m'empresser de le lire en 2, 3 jours pour garder bien à l'esprit "Rêve d'Acier". =)
Pin'shae le livre dont tu parles est blanc avec une couverture plutôt épaisse ?
(Très vague comme description)
En tout cas merci pour l’info, j'irai acheter ceux là pour "La pierre scintillante", s'ils ont été réédités.
O.o, j’ai peut-être lu trop rapidement, je ne me suis même pas rendu compte que c’était au passé composé… Sinon, je n’ai eu aucun problème pour m’adapter à son style l’écriture étant donné que je n’avais pas l’impression de lire mais plutôt l’impression d’être dans l’histoire lol.
Cela vous la déjà fait ?
Sinon HS : quelle est le personnage du roman, que vous préférez ou qui semble le plus vous intéressez ?
Pour ma part, les personnages qui me plaisent le plus sont *(certains ont pu s'en douter) Toubib et Madame,
(Peut-être parce que j'attendais depuis le tome 1, qu'ils soient ensemble ...). *
Enfin bref, Madame en premier quand même, car je la trouve bien mystérieuse, (le tome 5 a été très pratique pour en apprendre plus sur elle d’ailleurs).
Et Toubib, sans doute parce que je m'attache toujours au premier personnage du roman, puis son coté cynique et sentimentale me plait bien ^^", je pense que c'est celui qui me correspond le plus, *(surtout dans les répliques qui donnent à La Dame lorsqu'elle le "drague" : han, bah, euh ...)*
Ton enthousiasme sur cette série fait plaisir à voir, mais fais attention à ne pas trop en révéler. Lorsque que tu dévoiles des points des l'histoire tu peux utiliser les balises suivantes [ blanc ] ici le spoiler [ /blanc ] (sans les espaces) ainsi ton texte sera écrit en blanc et ceux qui voudront le lire n'auront plus qu'à surligner.
Une excellente série et peut-être même celle que je préfère après la Roue du Temps évidemment.
Et apparemment je viens de voir sur Wikipédia dans la page dédié à la série que l'histoire continue après "Soldats de Pierre" ce que j'imagine assez mal vu que
(lisez ce spoil seulement si vous avez fini la série sinon vous aller vous en vouloir de connaitre ça)* Toubib qui est quand même le pilier de l'histoire ne peut plus trop écrire dans son état de gardien de la plaine scintillante alors on risque de retrouver ses 2 "filles" comme nouvelles annaliste ?*
J'en suis aux deux tiers du premier volume vf en poche et je ne suis absolument pas content. Mais alors pas du tout.
Pourquoi j'ai lu ce Topic après in les pierreux we trust ? C'est pas bien les incitations à la lecture !
Maintenant je me retrouve, à cause de vous là, sales petits prosélytes de la Compagnie Noire, obligé de poursuivre ce cycle qui commence sur les chapeaux de roue malgré un inévitable temps d'adaptation dû au style d'écriture. Style sur lequel je ne reviendrai pas puisque tout a déjà été dit sur son originalité. Screugneugneu, les personnages, des brutes capables des pires horreurs, sont tous rendus attachants par Cook.
Vu le nombre de tomes, vous allez me mettre sur la paille. Et dire qu'il y a le premier tome du trône de fer dans la bibliothèque, vous n'êtes pas sympas pour mon compte en banque. Ouaip, parce-que je préfère les acheter pour les avoir rien qu'à moi.
Héhéhé, notre mission porte ses fruits, bientôt tous vénéreront le grand maitre Glen Cook
Sinon, si tu lis l'anglais, je ne peux que te conseiller de passer aux éditions VO, déjà comme d'hab il y a moins de tome, et surtout les changements de styles quand on passe d'un annaliste à un autre sont beaucoup plus marquant.(oui j'ai acheté la série en VO ET en VF, et je vous merde )
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Paf, je suis tombé sur les annales de la compagnie noire avant-hier chez mon libraire. J'ai craqué, et maintenant j'y suis collé!
Arffff, j'ai lu le tome 1, et je me suis dit : C'est supercool, mais pause, je suis au milieu de l’assassin royal, ne mélangeons pas! Puis, manque de pot, j'ai bouffé tous ce tas de papier qu'est l’œuvre de Hobb et je me suis retrouver avec un bouquin ténébreux dans les main. Puis, j'ai trouver le tome 2 pour pas chère... et Argle! finit, vite, vite, vite! ou est le 3?????? affff faut l'acheter? Baff, on se serrera la ceinture! mais où donc s’arrêtera cette fabuleuse histoire???
lol j'ai dévoré cette première trilogie avec grand plaisir =)
Les annales de la compagnie noire
Je ne regrette vraiment pas de m'être lancée dans ce cycle, même si par moments je me déconnectais un peu de l'histoire (la multitude d'éléments, les descriptions parfois un peu longues de stratégie de bataille...) j'ai vraiment été passionnée par ce premier tome.
Par contre dés les premières pages l'auteur nous catapulte dans la compagnie noire comme si on les connaissait depuis toujours, c'était assez déroutant mais pas gênant. Puis j'ai beaucoup aimé les personnages, là il a bien réussi son coup, j'ai ri à beaucoup de moments, malgré le côté trés sombre de ce livre, notament pendant les "duels" de Qu'un Oeil et Gobelin ^^
J'ai aussi été fascinée par les Asservis, leurs descriptions, leurs magies, et bien sûr la plus fascinante de tous La Dame ! Elle m'a subjuguée (pas autant qu'elle subjugue Toubib mais presque)
Et parmi les personnages un de mes préférés était sans conteste Corbeau mais j'ai aussi beaucoup aimé Cherie (^^) et Silence.
Le château noir
J'ai beaucoup aimé (ni plus ni moins que le premier par contre) j'ai apprécié le découpage, un chapitre avec Corbeau, le suivant avec Toubib, cela donnait un excellent rythme à l'histoire. D'autre part le Chateau Noir a fait beaucoup pour me captiver, en effet, non seulement par son côté mystérieux mais aussi par sa seule description, ainsi que celle de ses habitants !
Sinon les personnages me plaisent décidément beaucoup ^^ Quant aux "nouveaux" tortueux à souhait, en tout pas de manichéisime chez Glen Cook et personnellement j'adore ça
La Rose Blanche
Voilà fini ! Je trouve que c'est le meilleur des trois, et la fin m'a bien plu ^^ Sinon bien qu'ayant eu du mal à rentrer dans ce dernier tome qui démarre vraiment trés doucement (contrairement aux deux premiers) j'ai vite dépasser cette petite gène et ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la fin de cette première trilogie.
En bref un cycle que je continuerais avec plaisir et qui m'a charmé tant par son écriture, son histoire et ses personnages
PS : je ne sais pas comment mettre en spoiler donc j'ai coupé un peu ce dernier avis
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
arf... encore une serie qui est en cours d'écriture... ça devient lassant!! (remarque j'ai pas trop le choix... vu que je lit plus vite que ce que les auteurs sont capables d'écrire...)
Sinon, [gros spoil] je trouve horrible ce qui arrive à Goblin après sa petite rencontre avec Kina...
Euh, c'est bouclé la Compagnie Noire. Glen Cook a laisser filtrer qu'il y aurait un autre tome à venir mais tu peux d'ores et déjà lire l'existant, ça constitue une histoire complète (voir même deux ou trois en fait).
Les possibles nouveaux tomes viennent plutôt de la nature même des annales, qui sont les chroniques d'une entité plutôt que l'histoire d'une personne. Tant qu'il reste un membre de la Compagnie en vie (et rien n'empèche de recruter au long du chemin) il peut y avoir un annaliste.
Hum, alors soit tu lis le cycle en anglais et t'as pas vu que Soldat de pierre est coupé en deux tomes, soit je vois pas de quoi tu parles. L'histoire se fini bien avec les deux filles qui reprennent les annales?
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Ciryon a dit :
Hum, alors soit tu lis le cycle en anglais et t'as pas vu que Soldat de pierre est coupé en deux tomes, soit je vois pas de quoi tu parles. L'histoire se fini bien avec les deux filles qui reprennent les annales?
J'ai loupé que soldats de pierre était coupé en deux...
[note aux modo] j'ai double posté exprès pour pas mélanger l'annonce et mon post...