La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
J'ai lu les trois premiers tomes, donc "Le nord et l'empire".
Mon avis: le premier tome commence fort: protagonistes mauvais, violence omni-présente, c'est cetain, c'est bien de la dark-fantasy.
Ensuite le style de Cook est intéressant, accrocheur et très typé. L'univers qu'il décrit change vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir : puissants mages gouvernants par la force et humanité décadente, c'est sur ce n'est pas le SDA !!
Le 2e tome est moins "grandiose", avec moins de batailles et plus orienté "magie noire" mais il dégage une atmosphère sombre du plus bel effet.
Jusque là tout va bien, pas de temps mort, l'histoire reste crédible et accroche jusqu'à la dernière page...... MAIS : le dernier tome a été pour moi une grande déception, non seulement la "compagnie noire" a subie tellement de perte qu'on ne suit plus qu'une poignée de vétérans fatigués et déprimés, et pire, "Toubib" (le rédacteur des chroniques noires, et donc le narrateur) nous raconte désormais ses petits états d'âme et fait preuve d'un sentimentalisme qu'on n'attendait pas chez ce genre de mercenaire. L'histoire est convenue et la fin s'avère sans surprise et baclée au possible.....
Malgré ça, il serait dommage de passer à côté de cette trilogie, et qui sait, peut être aimerez-vous la suite ?
C'est un livre étrange...J'ai eu du mal à m'y plonger mais une fois dedans...J'étais bien un peu traquée après, persuadée d'être pistée par divers monstres en putréfaction mais ça en vaut la peine.
Jarnicoton!!Pourquoi est ce que quand je poste sur ce forum, le vide se fait soudain après moi?? Je ne dis que des stupidités c'est ça? [small]grrrmmll,grrmmlll[/small]
J'ai les yeux rougis et mal aux cheveux, memes effets qu'une bonne gueule de bois quoi. On pourrais croire que j'ai passé la nuit a me pochtronner mais non, en fait, j'ai pas bu un seul cl, C'est a cause de la compagnie noire. Ca faisait un moment qu'un bouquin ne m'avait pas passionné au point de m'en faire oublier de dormir. Depuis le trone de fer je pense.
Que vous dire sur cette oeuvre ? Je pense que le terme d'atypique serait adapté. En effet, le mode de narration est assez novateur. C'est la premiere fois, a ma connaissance, que l'on suit la trame entiere du recit du coté des mechants, qui, soit dit en passant, ne sont pas si mechants que ça finalement.
Les asservis, sont tres charismatique, meme si on ne les croise que rarement. Ils me font penser aux reprouvés. Chacun a sa specialité et l'auteur a du passer pas mal de temps a les travailler.
LEs scenes de combats sont grandioses, peu etre un peu trop sanglantes des fois mais riches en rebondissements. Le siege de la tour en particulier est digne de Gemmel, l'aspect technique militaire est tres developpé et rien n'est laissé au hasard. On trouve egalement pas mal de manoeuvres politiques et de trahisons, ce qui rajoute bien evidement du piment à l'intrigue générale.
Seul bemol, la magie. En effet, Je n'est pour l'instant pas trouver de logique dans le fonctionnement de la magie. On a l'impression que les pouvoirs des asservis sont intarrissables, sans parler de ceux de la dame. On ne comprend pas le fonctionnement inteinseque de la magie. Pourquoi l'un est plus fort que l'autre, quelles sont les limites... Peu etre que ca vient du fait que le narrateur est lui meme un profane en matiere de magie et que plus tardn on aurra le droit a un approfondissement.
Bon, ben, il ne me reste plus qu'a attendre six heure. Des la fin du boulot, je tape un sprint jusqu'a la fnac pour m'acheter la fin. J'espère que ca en vaudra la peine.
On ne comprend pas le fonctionnement inteinseque de la magie. Pourquoi l'un est plus fort que l'autre, quelles sont les limites... Peu etre que ca vient du fait que le narrateur est lui meme un profane en matiere de magie et que plus tardn on aurra le droit a un approfondissement.
Tout n'a pas besoin d'être réglé
La magie n'est jamais vraiment expliquée et elle tend même a devenir plus que chaotique et variée avec l'arrivée des maitres d'ombre, de Fumée etc...
A savoir aussi que le narrateur change, et pas qu'une fois... Et parfois c'est TRES difficile de suivre l'intrigue tellement le lecteur est balladé dans le temps et l'espace.
Après avoir lu les 10 tomes, je ne peux que conseiller de lire La Compagnie Noire.
Cette série est loin d'être exempte de défauts. Des fois l'histoire est dure à suivre, certains personnages sont peu crédibles bref certains passages ne sont pas au niveau des autres.
Mais... Cette série m'a captivé du début à la fin, alors que je ne suis pas du genre à hésiter à lacher en cours de route une mauvaise série. Le style est particulier, un peu mélancolique, les personnages sont humains. Je me suis beaucoup attaché au personnage principal Croaker (le toubib) et à Lady.
10 tomes!!!!!!
Je viens d'acheter le 2eme et je trouve le premier super parceque les héros sont plustot du coté du mal et que le mal gagne pour une fois.
Dans un livre où les héros sont méchants et que le mal gagne, on ne dit pas qu'ils sont méchants. Il faut se mettre au point de vue du narrateur, et s'il a choisi que les méchants sont les héros, c'est qu'il les cnsidère comme gentils.
......Mais qu'est-ce que je raconte?
C'est pourtant pas très loin de la vérité... Dans ces bouquins personne n'est vraiment "gentil" et tt le monde un peu méchant. Tt dépend du point de vue que l'on adopte... et même les plus mauvais sont humains et ont des sentiments. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire, mais en tt cas il y a beaucoup de vérités dans cette série.
Si la série reste comme elle commence ça promet d'etre super.
Mais je ne sais pas ou je vais trouver le reste de la série ça n'est pas ches mon libraire en tous cas.
C'est traduit en français?
Je viens de finir "l'eau dort", le premier tome, j'ai pas lu les autres de la CN(bah oui ma soeur m'a offert celui la et j'avais pas les autres...) et la je suis comme qui dirai sur le cul, y'a pas de doute Taglios est en Inde!!!!, l'inspiration est tellement imortante aue ca tiens presque du manque d'imagination, meme les religions sont representees(vedhna pour les musulmans, gunnie pour les hindous, bodhis pour les bouddhistes()...!!!
Pareil, je viens de finir le tome 1, c'est génial Je ne pensais pas trop que ca me plairait, mais en fait si, ca change bien du cliché manichéen de la fantasy
C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai lu le 1 et j'ai le 2 sur ma table de nuit par contre je ne pense pas que je vais le lire tout de suite.
Et aussi l'utilisation assez massive de la magie,j'aime bien,c'est destructeur.
En plus les personnages sont attachants,c'est un livre bien construit.
Ciryon, dans l'eau dort (qui est le dernier de la serie) il décrit seulement un pays, ils en ont traverse bien d'autres avant. Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit une question de manque d'imagination, mais plutot qu'il se base sur des éléments de notre monde afin de nous en restituer un coherent plutot que d'en inventer un de toutes pièces qui ne tiennet pas la route. Sinon je suis entrain de lire l'arcane des épées, où Tad Williams reprend sans vergogne la religion catholique (JC crucifié etc etc)et je ne pense pas que ce soit juste par manque d'imagination.
Pour les autres tomes essayent de les lire dans l'ordre (si tu accroches), tu verrs l'évolution des perso parce que là le suspens est un peu gaché.
Je viens de finir le chateau noir et j'ai adoré on y retrouve pas mal de ce qu'il m'avait plu dans le premier tome mais c'est vrai que la compagnie prends un autre tournant elle de moralise( ça se dit ça?) mais une des chose que j'adore c'est la relation entre la Dame et Toubib c'est génial.
Moi aussi d'ailleurs j'exprime mon doute juste apres.
Mais ce que je veux dire c'est que dans le premier la compagnie n'avait pas d'idéal,c'était des mercenaires point,ils savaient qu'ils étaient employés par le coté le plus "maléfique" mais ils s'en foutaient tant qu'ils étaient payés.
Normalement oui ce sont les derniers de la serie, enfin il dit dans une interwiew qu'il a finis d'ecrire ce qu'il avait prevu pour la compagnie noire (qui si je ne m'abuse arrive a Khatovar dans ces derniers tomes) mais qu'une suite reste tout de meme envisageable.
Profitez en pour une fois qu'une serie est a jour niveau traduction ^^
Jetez vous dessus !
J'ai fini "La Rose Blanche" hier.
J'ai trouvé la fin bien ficelée, pas de feu d'artifice pétaradant et de vainqueur absolu, c'est plutôt rafraîchissant.
Avez-vous des nouvelles quant à la parution en poche de la suite?
Dans un autre registre, je n'arrive pas à me représenter les Asservis autrement qu'en combinaison de cuir noir cloutée et moulante...
J'ai bien envie de lire cette série, mais y'a quand même... 8 tomes c'est ça ? Ouais nan je vais pas pouvoir le combiner tout de suite avec le Trône de Fer.^^
« Je suis le roi du vingtième siècle, le croquemitaine, le vilain... la honte de la famille. »
J'ai acheté les deux éditions omnibus (magnifique) de La Compagnie Noire.
En bref , je trouve ces romans sublimes .
Jamais je n'ai autant apprécié la Dark fantasy , la vrai depuis l'univers de Confontation/Ragnarok .
Le style de Glen Cook est très original mais surtout très réaliste , son passé de militaire se sent à travers l'histoire , j'ai l'impression de lire un véritable journal de soldat .
J'ai finis le Tome 1 Omnibus et donc les tomes La compagnie Noire , Le Chateau Noir et La Rose Blanche. Je conseille à tous ne serait-ce que la première trilogie , qui se suffit a elle même d'ailleurs ce qui ne m'empêchera pas de lire les Tomes Suivants.
Cook a un style bien à lui et très réaliste , Pour moi même si je sais que ces paroles sont un peu sacrilèges , j'ai préféré la Compagnie aux Terres du Milieu , même si pour le moment on est loin de la profondeur du monde de Tolkien mais les personnages eux sont beaucoup plus travaillé que ceux de Tolkien notamment Toubib, La Dame ,Corbeau , bref dans ces terres il n'y a ni noir ni blanc mais des niveaux de Gris et la Compagnie Noire est peut-être le Tampon de ces deux courants .
Je m'en vais donc maintenant Prendre la Route Du Sud avec les survivants de la Bataille Contre le Dominateur.
Mention Spéciale au tome 2 , très noir et glauque , vraiment réussi et bien sûr aux illustartions , les plus belles que j'ai vu même par rapport aux artistes de Warhammer.
Bref pour moi un incontournable de la Fantasy , une référence.
Moi j'ai que les 3 premiers, c'est un pote qui me les a passé. Au début j'ai trouvé ça un peu spécial, en plus j'étais en train de lire l'assassin royale, mais au bout de deux chapitres je ne pouvais plus m'en passer! J'adore Toubib! Et ces 3 premiers tomes sont vraiment à ne pas rater si on aime la fantasy. C'est tout simplement fantastique.
bon, je viens de finir le 3eme tome. J'ai comme une sensation de vide. Comme à chaque fois que je finnis un tres tres bon livre. Vous me conseillez d'acheter la suite?
Certains peuvent être un peu décevants par rapport aux autres (certains narrateurs sont nettement moins interessant, à part les livres de Toubib et la Dame, les autres sont moyens) mais l'intrigue reste à la hauteur, en tout point passionante.
oui achete les deux autres sans hesitation. Déja pour avoir la fin de la première histoire. En effet les cinq premiers s'auto suffisent. Aprés c'est trés bien aussi d'ailleurs .
Oui. Au contraire des Annales du Disque Monde c'est vraiment des annales à lire à la suite. Si le narrateur change c'est à cause de promotions, de disparitions ou de morts.
Il est impératif de les lire dans l'ordre, c'est continu dans le temps.
ah... la compagnie noire... mon 1er livre de fantasy que j'avais trouvé à la bibliothèque municipale... et maintenant je les ai tous lu!
pour ceux qui ont aimés la compagnie noire, je conseille Qushmarrah, un livre de Glen Cook sorti cette année.
critique ici:
http://fafaragorn.over-blog.com/article-11814111.html
C'est le tome 6 d'apres le découpage des bouquins FR, mais en chronologie c'est le 4ème, puisqu'il s'inscrit dans la lignée directe de "la Rose Blanche"
C'est plus ça que je cherche que les dates de parution ou numérotations des livres, à vrai dire ^^
Recrue Guignol Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras
D'ailleurs, le cycle de la pierre Scintillante comprend 7 volumes :
Saisons Funestes, 2003
Elle est les Ténèbres 1 et 2, 2004
L'eau dort 1 et 2, 2005
Soldats de pierre 1 et 2, 2006
Recrue Guignol Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras
Exact, j'ai trouvé ca aussi mais il ne mentionne pas quand ni si ca va paraitre en VF. En même temps y'a pas de raison. Mais je suis sur d'avoir lu qu'il y avait 13 tomes uniquement... j'en perds la boule un peu
EDIT: Apres verification, il y a bien deux tomes a paraitre pour le cycle de la Compagnie Noire, A Pitiless Rain et Port of Shadows. Pas de date de sortie annoncée pour le moment, sachant que le tome 2 d'Instrumentalities of the night est prévu pour 2007
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
La pointe d'argent est un tome parallèle et pas vraiment dans l'histoire de la Compagnie en elle-même, donc ce livre peut se lire quand on veut, suffit de se rappeler un peu du 3.
tout à fait d'accord! D'ailleurs je ne trouve pas ca logique que ce tome figure dans la liste des annales de la compagnie, puisque Casier n'en a jamais fait partie...
Hmm j'espère que la traduction des deux prochains tomes à venir pour La Compagnie Noire sera plus rapide que celle des premiers tomes car pour le premier il y a je crois plus de 10 ans d'intervalle...
Bon ça y est je viens de commencer la le premier tome VF de la Compagnie Noire. J'ai trouvé le style un peu surprenant de prime abord, mais une fois habitué j'ai été totu de suite plongé dans l'histoire de ces hommes ! Par contre j'ai un peu de mal avec les noms des protagonistes: Le Toubib', Qu'Un Oeil, Tam-Tam et ainsi de suite, même après plusieurs chapitres je dois dire que ça me fait toujours bizarre...
La lâcheté n'est qu'une excuse inventée par les faibles pour se protéger des forts.
La Compagnie Noire ...
*saute partout*
Enfin un livre où on n'a pas des héros supers gentils, beaux, jeunes, amoureux et tout et tout ...
Simplement superbe a mon gout, je ne reprendrai pas les arguments deja énnoncés plus tôt, si ce n'est pour l'apparent "chaos" de la magie.
(Il y a des SPOILERS dans ce qui suit)
Les premiers tomes sont écrits par des soldats de métiers. Ils ne sont pas magiciens, et se foutent de savoir comment la magie fonctionne, ils ne sont pas magiciens. Il est donc logique de ne pas l'expliquer, tout comme Mat ne parle pas des tissages de Aes Sedai (ou plutot Robert Jordan n'en parle pas dans les chapitres dédiés a Mat ou a Perrin) ...
Ensuite, lorsque Madame parle, elle retrouve a peine sa magie, et encore, en la puisant "quelque part". Il n'y a d'ailleurs pas énormement de magie dans ces épisodes et, de plus, la magie, pour Madame, est quelque chose de si simple et si banal (dans sa théorie, on voit que dans la pratique elle est encore affaiblie) qu'elle le fait de facon automatique, sans même y penser. Donc pourquoi alourdir le recit avec une description totalement éloignée de ce que ressent le personnage ?
(FIN des SPOILERS)
Et pour finir, les Asservis ne sont pas tous en cuir clouté, le Boiteux par exemple est habillé de brun, un vieux manteau déchiqueté ... les autres ne sont pas décrits physiquement, mais Croque-les-Os est tellement "bourrin" que je le vois plus en armure complete a la Mandorallen.
Et puis même, ils veulent peut-etre tous ressembler a Volesprit ?
Moi j'en suis au tome 5, je commence donc le livre de Madame. Et je suis toujours autant emballer par cette oeuvre ! Par contre comme d'habitude, je crois que les éditions en poche s'arrête au tome 6 (que j'ai déjà acheter) donc j'espère qu'ils sortiront vite vite la suite en poche !!!
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"
Apparment,le tome 7 serait prévu pour 20008.(et Jarran,on cerne bien le type de héros que t'aimes:Quoique vu ton avatar,on pouvait un peu s'en douter!)
Je suis tout a fait d'accord avec toi, et Madame/La Dame est vraiment un de mes personnages préféré , je précise ses deux noms, car je l'aime autant en dictatrice impitoyable et incroyablement puissante qu'en Femme de la compagnie noire
Dsl pr ce petit HS mais, Sihaya je pense que tu aura du mal, moi du moins j'en ai,par exemple dans les prince d'ambre, le reflets d'Ambre est appelé Rebma soit l'inverse d'Amber le nom anglais, eh bien, j'avais remarqué des le début l'erreur, corrigée dans le 3ème tome il me semble, et bien que mon esprit aie accepté le fait que Erbma est la bonne trad, cela me choque toujours^^
La lâcheté n'est qu'une excuse inventée par les faibles pour se protéger des forts.
et Jarran,on cerne bien le type de héros que t'aimes:Quoique vu ton avatar,on pouvait un peu s'en douter!)
J'aime pas les héros
Sinon, je trouve le "changement" de nom tresimportant, il montre que Madame n'est plus LA Dame (notion d'exclusivité, la seule, l'unique Dame) alors que la il s'agit de Madame, femme parmi les autres ... avec un petit plus ...
Je ne sais pas si ce n'est que le début du livre ou pas mais je suis nettement moins emballé par le tome 6. Revenir comme ça sur les méfaits du Boiteux dans l'empire alors que la fin du tome 5 entre les intrigues entre Madame et les Félons, la surprise de voir Madame enceinte et le retour de Toubib contre Mogaba m'avait tellement exalté que la ça retombe un peu...
Mais j'espère que ça ira mieux dans la suite du volume !
Personnellement en suivant les conseils que j'avais lu sur internet j'avais lu le tome 6 après le tome 3 ce qui colle beaucoup plus au final.
Parce que ce retour en arriere deux tome apres peut gener.
Par contre malheureusement pour toi ca va pas remonter de suite la tension, le tome 7 est a mon gout le moins bon de la série.
Le style du nouvel analyste n'est pas du tout agréable et il est parfois difficile de se repéré temporellement dans ce tome.
Par contre je ne conseil qu'une chose : Continuer, perseverer !
Par la suite l'ambiance redevient plus proche de celle des premiers tomes et le dernier chapitre du dernier tome nous fait vraiment esperer que Cook ne va pas abandonner la la compagnie noire !
Moi ça m'a pas dérangé outre mesure puisque Corbeau est mon personnage préféré. Par contre quelqu'un peut-il me dire qui est l'analyste dans "Elle est les ténèbres"? C'est encore Murgen ou c'est Roupille?
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"
Raaaaaaaaaaah, bonheur de bonheur! UN copain me vend les tomes 6 7 8 dans la grande édition(me souviens plus comment elle s'appelle) , état neuf, à 5 euros! C'est une bonne occasion pour ce replonger dans une des meilleures séries de fantasy!
"le doute est une force,une vraie et belle force. veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant."
j'ai commencé le tome 1 puis le2 je n'ai pas du tout accroché, trop dure comme écriture, pas de finesse dans le style a mon gout. j'aurai du peut etre insister!!!!
Pas d'accord : il a un style très particulier, certes, et non ce n'est pas de la grande prose poétisante avec des grandes et belles phrases, mais il en a un sacrément fort, de style
Mais suffisamment non consensuel pour ne pas accrocher tout le monde
Et parfois assez difficile à suivre, avec une utilisation limite excessive de l'ellipse.
Je suis d'accord avec toi Sihava. Le style est tres particulier et pour moi evoque bien la compagnie noire: on parle de mercenaires, de tueurs professionnels et sans illusions. Pas le genre de gars a deviser des heures sur la jolie nature pleine de beaux arbres qui pourraient peut-etre eventuellement cacher une embuscade...
C'est deroutant quand on commence (surtout si on vient de lire la Roue du temps ou Tolkien) mais c'est percutant.
Il faut surtout prendre en compte qu'il s'agit des Annales de la Compagnie, et que c'est écrit comme tel. On a donc droit au journal de bord d'un soldat, et en effet ça diffère totalement d'un récit classique raconté par un narrateur imaginaire. Après le tour de force de Glen Cook c'est justement d'arriver à adapter le style au rédacteurs de ces annales. On note très facilement la différence dans le style, le soucis du détails différent, et même dans la façon d'appréhender les faits lorsque l'on lit les annales de Croaker ou de Lady, pareil pour Murgen et Sleepy.
D'accord sur le tour de force. Je me demande d'ailleurs si c'est difficile pour un auteur de varier de style de cette facon? Etant ignorant en cette matiere je me suis pose la question en lisant les annales - d'autant que je n'ai rien lu de semblable 'ailleurs'.
Dans ce domaine, il y a les cantos d'Hyperion (Dan Simmons), où chaque partie correspond à un personnage, un style d'écriture et de SF différent. Assez sympa Enfin, une de mes références en SF quoi
Justement je viens de finir le tome 7, les saisons funestes. Déjà quel bonheur de récupérer le noyau dur de la compagnie après les avoir quitté pour l'ellipse sur le boiteux et Corbeau. Mais alors après Toubib et Madame, ce n'est pas forcément facile de s'adapter au style Murgen, surtout avec ces incessantes allers et venues dans différentes époques ! D'autant plus que les rééditions sont looooooongues en livre de poche alors je ne me rapellais plus vraiment où j'avais quitté la Compagnie
J'ai hâte que le tome 8 (re)sorte en poche maintenant.
Personnellement Murgen se place en deuxième position de mes Analystes préférés, après Toubib quoi... Par contre j'espère que les livres de Roupille valent le coup parce que j'en ai ras le bol d'attendre que ma bibliothèque daigne me les envoyer ! Ça doit faire TROIS MOIS que je les attends ! 3 mois à attendre de savoir enfin ce qui se passe pour les "Anciens" de la Compagnie.... Sans spoiler, je me contenterais de vous rappeler que c'est pas ce qu'on pourrait appeler une finalité la fin des livres de Murgen... j'commence à vraiment avoir les boules là...
J'ai eu le même problème que toi Jibaï J'étais complètement perdue ! D'ailleurs faudrait que je prenne le temps de tout relire, parce que c'est sacrément fouilli dans ma tête
Malgré tout, j'aime bien l'histoire de Murgen
Bonjours à tous, je trouve que La compagnie noire est très bien, auquel cas je ne lirai pas 1 tome par jour =/.
Ce qui ne m'était jamais arriver, même lorsque je lisais Trône de fer ou Krondor, je tenais au moins 3,4 jours.
Néanmoins je viens de finir le 5, et en lisant le résumer du 6, je vois que G Cook a décidé ( à mon grand d'âme ) de repartir dans le nord.
Alors j'ai une question :'( ( spoile )* pouvez vous me dire si Madame va recherché sa fille ou pas ? ( comme elle le laisse entendre à la fin du 5 ) Ou plutôt, si c’est raconté.* Je souhaite juste un oui ou non, si c'est non ... je déprime =/.
=/ Faut peut être que j'arrête de lire de la dark-fantasy, toujours des fins à te dégoûter. Enfin au moins, il y a une histoire d'amour qui a épanoui ( dans le tome 4 et 5 ), alors j'en suis plus satisfait que dans Trône de fer XD.
Oui, je sais, je suis un gros sentimentale ( à l'instar de toubib ) qui veut des happy end avec les héros en couple et content.
( Personne me dit si Toubib ou Madame crèvent d'accord sinon crise cardiaque déjà qu'en lisant le résumer du 7 ... j'ai eu la trouille ! )
Pour répondre à ta question sans trop spoiler le livre, le "tome 6" est en fait décorrélé du reste de la série. On n'y suis pas les aventures de la Compagnie mais celles de Corbeau, resté dans le Nord, et l'annaliste qui les rédige est Casier, un jeune soldat qui rencontre Corbeau sur place.
En fait tout ça est du à une erreur dans l'ordre d'édition français, dans la série orginale, le tome "La Pointe d'Argent" a été publié après le tome 3 "La Rose Blanche", la même année que ce qui pour toi doit être le tome 4 "Jeux d'Ombres".
Le plus simple est de regrouper les tomes par séries, ou par "Livres" comme l'a fait l'auteur.
On a dans ce cas les "Livres du Nord" qui comprennent les tomes "La Compagnie Noire", "Le Château Noir" et "La Rose Blanche", avec le livre dérivé qui est "La Pointe d'Argent" et qui n'est pas vraiment compté comme une annale de la Compagnie puisque Casier lui même n'en fait pas partie.
Ensuite on a les "Livres du Sud" qui comprennent les deux tomes "Jeux d'Ombres" et "Rêves d'Acier", et enfin on a les "Livres de la Pierre Scintillante" qui comprennent "Saisons Funestes", "Elle est les Ténèbres"(deux tomes en français), "L'Eau Dort"(deux tomes en français) et "Soldats de Pierre"(deux tomes en français).
Il reste normalement deux autres tomes à paraitre, toujours pas publié en VO, et qu'on attend avec impatience!!
Si tu les lis dans cet ordre tu n'auras pas de problème de chronologie(hormis tous les tomes écrit par Murgen, mais ça c'est directement lié à l'histoire, je te laisse le découvrir )
Déjà pour pallier le problème de l'ordre d'édition, il y a une jolie collection qui est sortie, regroupée par "Livres" (si j'ai bien compris ) et illustrée. Ca coute environ 27 euros pour un bouquin regroupant 3 tomes, je pense que ce n'est pas du vol, même comparé à un poche.
Bon nous on avait déjà quasiment la collection des poches déjà sortis, donc on a résisté à la tentation
Vu l'engouement général pour la Compagnie Noire, je m'y suis lancée avant hier soir et je suis un peu perplexe. Effectivement dès les premières pages on est embarqué dans l'aventure qui m'a l'air fort sympa à première vue. Les personnages sot ultra attachants, avec leurs côtés sombres comme leurs côtés marrants . Malgré tout j'ai beaucoup de mal à avancer A mon sens la narration au passé composé nuit à la fluidité du texte, je dois souvent m'y reprendre à plusieurs fois avant de comprendre un passage, notamment quand l'ordre des évenements ne me paraît pas clair. J'espère que cette impression se dissipera au fil de la lecture, peut être quand je me serai habituée à ce parti pris narratif, parce que pour l'instant ça me gâche un peu le plaisir, je dois dire...
C'est vrai que le style est complètement à contre sens de ce qu'on a l'habitude de lire en fantasy "classique". En fait, ça demande peut être un degré d'immersion supérieur pour prendre le texte sous le bon angle, il faut vraiment voir ça comme si tu étais tombé sur le journal "intime" de Toubib en fouillant dans une vieille pile de livre d'un marchand dans les rues de Charme. Il s'agit là d'Annale, du récit au jour le jour d'un des protagonistes de l'histoire, pas d'une narration extérieure.
En fantasy classique, on écoute un menestrel nous conter des aventures ou des légendes.
Les annales, c'est plutôt le soldat qui raconte sa journée à ses collègues le soir à la taverne.
C'est plus "brut", on a pas forcément droit aux descriptions "des belles arabesques qui décorent toute la ville" et "des tours qui filent vers le ciel telles des aiguilles" (quoique Toubib a ses instants de poésie aussi) mais c'est beaucoup plus "humain" comme récit, on est en plein dedans, on sent la sueur et le sang des hommes, on doute avec Toubib quand Bien et Mal ne sont pas aussi bien défini qu'ils devraiet être, on se marre quand Qu'un Oeil fait une crasse à Gobelin...
Et rien que pour l'excellence avec laquelle Glen Cook arrive à adapter son style au caractère de l'annaliste au fil des livres et des époques, ça vaut le coup d'aller au bout de cette épopée assez unique dans son genre.
Je suis en total accord avec ta description Ciryon, c'est tout à fait ça.
Mais ce n'est pas ce qui gène Stéphanie, le "style des annales" ne lui déplait pas, elle a juste un problème avec les temps, elle n'aime pas le passé composé.
Moi j'aime bien.
Personnellement je suis entré dedans dés la première page et j'ai à la fois hâte d'avancer pour en savoir plus et en même temps ça me rend triste parce que chaque nouvelle page me rapproche de la fin. J'avais pas eu cette impression depuis la Belgariade.
Pour le style, j'ai attaqué juste après avoir fini Tigane, ça fait un beau contraste.
Je suis parfaitement d'accord, et c'est ce côté "brut" qui fait qu'on se sent tout de suite immergé dans l'aventure, mais (et je suis peut être vieux jeu de ce côté là! ) je suis certaine qu'on pourrait obtenir le même effet avec un bon vieux passé simple et sans forcément s'encombrer de descriptions lyriques pour autant.
C'est uniquement l'emploi systématique du passé composé comme temps de narration qui me gêne pour comprendre la succession des événements... a tel point que je suis parfois obligée de "traduire" les phrases au passé simple pour accéder au sens!
Mais bon, plus j'avance et moins je ressens cette gêne, peut être finira-t-elle par disparaître?
Edit:
grillée
J'aurais p't'être du lire Tigane en fait, je suis sûre que j'aurais été servie en passé simple
C'est peutêtre tout bêtement un problème de traduction également. J'ai la série en VO, je regarderai ce soir quel temps est employé par G.Cook dans l'original.
La VO utilise à la fois le présent et le preterit, qui peut se traduire par du Passé simple ou par du passé composé . Mais en comparant les deux(VF et VO, oui j'ai les deuxi éditions pour les trois premiers tomes ) je comprend le choix du traducteur, ça colle mieux au texte. Toubib écrit dans un style très oral, avec des phrases courtes, sans fioritures. Le passé simple aurait sans doute donné un coté pompeux au texte.
Merci Ciryon pour l'explication, je vais m'empresser de le lire en 2, 3 jours pour garder bien à l'esprit "Rêve d'Acier". =)
Pin'shae le livre dont tu parles est blanc avec une couverture plutôt épaisse ?
(Très vague comme description)
En tout cas merci pour l’info, j'irai acheter ceux là pour "La pierre scintillante", s'ils ont été réédités.
O.o, j’ai peut-être lu trop rapidement, je ne me suis même pas rendu compte que c’était au passé composé… Sinon, je n’ai eu aucun problème pour m’adapter à son style l’écriture étant donné que je n’avais pas l’impression de lire mais plutôt l’impression d’être dans l’histoire lol.
Cela vous la déjà fait ?
Sinon HS : quelle est le personnage du roman, que vous préférez ou qui semble le plus vous intéressez ?
Pour ma part, les personnages qui me plaisent le plus sont *(certains ont pu s'en douter) Toubib et Madame,
(Peut-être parce que j'attendais depuis le tome 1, qu'ils soient ensemble ...). *
Enfin bref, Madame en premier quand même, car je la trouve bien mystérieuse, (le tome 5 a été très pratique pour en apprendre plus sur elle d’ailleurs).
Et Toubib, sans doute parce que je m'attache toujours au premier personnage du roman, puis son coté cynique et sentimentale me plait bien ^^", je pense que c'est celui qui me correspond le plus, *(surtout dans les répliques qui donnent à La Dame lorsqu'elle le "drague" : han, bah, euh ...)*
Ton enthousiasme sur cette série fait plaisir à voir, mais fais attention à ne pas trop en révéler. Lorsque que tu dévoiles des points des l'histoire tu peux utiliser les balises suivantes [ blanc ] ici le spoiler [ /blanc ] (sans les espaces) ainsi ton texte sera écrit en blanc et ceux qui voudront le lire n'auront plus qu'à surligner.
Une excellente série et peut-être même celle que je préfère après la Roue du Temps évidemment.
Et apparemment je viens de voir sur Wikipédia dans la page dédié à la série que l'histoire continue après "Soldats de Pierre" ce que j'imagine assez mal vu que
(lisez ce spoil seulement si vous avez fini la série sinon vous aller vous en vouloir de connaitre ça)* Toubib qui est quand même le pilier de l'histoire ne peut plus trop écrire dans son état de gardien de la plaine scintillante alors on risque de retrouver ses 2 "filles" comme nouvelles annaliste ?*
J'en suis aux deux tiers du premier volume vf en poche et je ne suis absolument pas content. Mais alors pas du tout.
Pourquoi j'ai lu ce Topic après in les pierreux we trust ? C'est pas bien les incitations à la lecture !
Maintenant je me retrouve, à cause de vous là, sales petits prosélytes de la Compagnie Noire, obligé de poursuivre ce cycle qui commence sur les chapeaux de roue malgré un inévitable temps d'adaptation dû au style d'écriture. Style sur lequel je ne reviendrai pas puisque tout a déjà été dit sur son originalité. Screugneugneu, les personnages, des brutes capables des pires horreurs, sont tous rendus attachants par Cook.
Vu le nombre de tomes, vous allez me mettre sur la paille. Et dire qu'il y a le premier tome du trône de fer dans la bibliothèque, vous n'êtes pas sympas pour mon compte en banque. Ouaip, parce-que je préfère les acheter pour les avoir rien qu'à moi.
Héhéhé, notre mission porte ses fruits, bientôt tous vénéreront le grand maitre Glen Cook
Sinon, si tu lis l'anglais, je ne peux que te conseiller de passer aux éditions VO, déjà comme d'hab il y a moins de tome, et surtout les changements de styles quand on passe d'un annaliste à un autre sont beaucoup plus marquant.(oui j'ai acheté la série en VO ET en VF, et je vous merde )
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Paf, je suis tombé sur les annales de la compagnie noire avant-hier chez mon libraire. J'ai craqué, et maintenant j'y suis collé!
Arffff, j'ai lu le tome 1, et je me suis dit : C'est supercool, mais pause, je suis au milieu de l’assassin royal, ne mélangeons pas! Puis, manque de pot, j'ai bouffé tous ce tas de papier qu'est l’œuvre de Hobb et je me suis retrouver avec un bouquin ténébreux dans les main. Puis, j'ai trouver le tome 2 pour pas chère... et Argle! finit, vite, vite, vite! ou est le 3?????? affff faut l'acheter? Baff, on se serrera la ceinture! mais où donc s’arrêtera cette fabuleuse histoire???
lol j'ai dévoré cette première trilogie avec grand plaisir =)
Les annales de la compagnie noire
Je ne regrette vraiment pas de m'être lancée dans ce cycle, même si par moments je me déconnectais un peu de l'histoire (la multitude d'éléments, les descriptions parfois un peu longues de stratégie de bataille...) j'ai vraiment été passionnée par ce premier tome.
Par contre dés les premières pages l'auteur nous catapulte dans la compagnie noire comme si on les connaissait depuis toujours, c'était assez déroutant mais pas gênant. Puis j'ai beaucoup aimé les personnages, là il a bien réussi son coup, j'ai ri à beaucoup de moments, malgré le côté trés sombre de ce livre, notament pendant les "duels" de Qu'un Oeil et Gobelin ^^
J'ai aussi été fascinée par les Asservis, leurs descriptions, leurs magies, et bien sûr la plus fascinante de tous La Dame ! Elle m'a subjuguée (pas autant qu'elle subjugue Toubib mais presque)
Et parmi les personnages un de mes préférés était sans conteste Corbeau mais j'ai aussi beaucoup aimé Cherie (^^) et Silence.
Le château noir
J'ai beaucoup aimé (ni plus ni moins que le premier par contre) j'ai apprécié le découpage, un chapitre avec Corbeau, le suivant avec Toubib, cela donnait un excellent rythme à l'histoire. D'autre part le Chateau Noir a fait beaucoup pour me captiver, en effet, non seulement par son côté mystérieux mais aussi par sa seule description, ainsi que celle de ses habitants !
Sinon les personnages me plaisent décidément beaucoup ^^ Quant aux "nouveaux" tortueux à souhait, en tout pas de manichéisime chez Glen Cook et personnellement j'adore ça
La Rose Blanche
Voilà fini ! Je trouve que c'est le meilleur des trois, et la fin m'a bien plu ^^ Sinon bien qu'ayant eu du mal à rentrer dans ce dernier tome qui démarre vraiment trés doucement (contrairement aux deux premiers) j'ai vite dépasser cette petite gène et ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la fin de cette première trilogie.
En bref un cycle que je continuerais avec plaisir et qui m'a charmé tant par son écriture, son histoire et ses personnages
PS : je ne sais pas comment mettre en spoiler donc j'ai coupé un peu ce dernier avis
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
arf... encore une serie qui est en cours d'écriture... ça devient lassant!! (remarque j'ai pas trop le choix... vu que je lit plus vite que ce que les auteurs sont capables d'écrire...)
Sinon, [gros spoil] je trouve horrible ce qui arrive à Goblin après sa petite rencontre avec Kina...
Euh, c'est bouclé la Compagnie Noire. Glen Cook a laisser filtrer qu'il y aurait un autre tome à venir mais tu peux d'ores et déjà lire l'existant, ça constitue une histoire complète (voir même deux ou trois en fait).
Les possibles nouveaux tomes viennent plutôt de la nature même des annales, qui sont les chroniques d'une entité plutôt que l'histoire d'une personne. Tant qu'il reste un membre de la Compagnie en vie (et rien n'empèche de recruter au long du chemin) il peut y avoir un annaliste.
Hum, alors soit tu lis le cycle en anglais et t'as pas vu que Soldat de pierre est coupé en deux tomes, soit je vois pas de quoi tu parles. L'histoire se fini bien avec les deux filles qui reprennent les annales?
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Ciryon a dit :
Hum, alors soit tu lis le cycle en anglais et t'as pas vu que Soldat de pierre est coupé en deux tomes, soit je vois pas de quoi tu parles. L'histoire se fini bien avec les deux filles qui reprennent les annales?
J'ai loupé que soldats de pierre était coupé en deux...
[note aux modo] j'ai double posté exprès pour pas mélanger l'annonce et mon post...