La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Je ne sais pas si ce n'est que le début du livre ou pas mais je suis nettement moins emballé par le tome 6. Revenir comme ça sur les méfaits du Boiteux dans l'empire alors que la fin du tome 5 entre les intrigues entre Madame et les Félons, la surprise de voir Madame enceinte et le retour de Toubib contre Mogaba m'avait tellement exalté que la ça retombe un peu...
Mais j'espère que ça ira mieux dans la suite du volume !
Personnellement en suivant les conseils que j'avais lu sur internet j'avais lu le tome 6 après le tome 3 ce qui colle beaucoup plus au final.
Parce que ce retour en arriere deux tome apres peut gener.
Par contre malheureusement pour toi ca va pas remonter de suite la tension, le tome 7 est a mon gout le moins bon de la série.
Le style du nouvel analyste n'est pas du tout agréable et il est parfois difficile de se repéré temporellement dans ce tome.
Par contre je ne conseil qu'une chose : Continuer, perseverer !
Par la suite l'ambiance redevient plus proche de celle des premiers tomes et le dernier chapitre du dernier tome nous fait vraiment esperer que Cook ne va pas abandonner la la compagnie noire !
Moi ça m'a pas dérangé outre mesure puisque Corbeau est mon personnage préféré. Par contre quelqu'un peut-il me dire qui est l'analyste dans "Elle est les ténèbres"? C'est encore Murgen ou c'est Roupille?
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"
Raaaaaaaaaaah, bonheur de bonheur! UN copain me vend les tomes 6 7 8 dans la grande édition(me souviens plus comment elle s'appelle) , état neuf, à 5 euros! C'est une bonne occasion pour ce replonger dans une des meilleures séries de fantasy!
"le doute est une force,une vraie et belle force. veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant."
j'ai commencé le tome 1 puis le2 je n'ai pas du tout accroché, trop dure comme écriture, pas de finesse dans le style a mon gout. j'aurai du peut etre insister!!!!
Pas d'accord : il a un style très particulier, certes, et non ce n'est pas de la grande prose poétisante avec des grandes et belles phrases, mais il en a un sacrément fort, de style
Mais suffisamment non consensuel pour ne pas accrocher tout le monde
Et parfois assez difficile à suivre, avec une utilisation limite excessive de l'ellipse.
Je suis d'accord avec toi Sihava. Le style est tres particulier et pour moi evoque bien la compagnie noire: on parle de mercenaires, de tueurs professionnels et sans illusions. Pas le genre de gars a deviser des heures sur la jolie nature pleine de beaux arbres qui pourraient peut-etre eventuellement cacher une embuscade...
C'est deroutant quand on commence (surtout si on vient de lire la Roue du temps ou Tolkien) mais c'est percutant.
Il faut surtout prendre en compte qu'il s'agit des Annales de la Compagnie, et que c'est écrit comme tel. On a donc droit au journal de bord d'un soldat, et en effet ça diffère totalement d'un récit classique raconté par un narrateur imaginaire. Après le tour de force de Glen Cook c'est justement d'arriver à adapter le style au rédacteurs de ces annales. On note très facilement la différence dans le style, le soucis du détails différent, et même dans la façon d'appréhender les faits lorsque l'on lit les annales de Croaker ou de Lady, pareil pour Murgen et Sleepy.
D'accord sur le tour de force. Je me demande d'ailleurs si c'est difficile pour un auteur de varier de style de cette facon? Etant ignorant en cette matiere je me suis pose la question en lisant les annales - d'autant que je n'ai rien lu de semblable 'ailleurs'.
Dans ce domaine, il y a les cantos d'Hyperion (Dan Simmons), où chaque partie correspond à un personnage, un style d'écriture et de SF différent. Assez sympa Enfin, une de mes références en SF quoi
Justement je viens de finir le tome 7, les saisons funestes. Déjà quel bonheur de récupérer le noyau dur de la compagnie après les avoir quitté pour l'ellipse sur le boiteux et Corbeau. Mais alors après Toubib et Madame, ce n'est pas forcément facile de s'adapter au style Murgen, surtout avec ces incessantes allers et venues dans différentes époques ! D'autant plus que les rééditions sont looooooongues en livre de poche alors je ne me rapellais plus vraiment où j'avais quitté la Compagnie
J'ai hâte que le tome 8 (re)sorte en poche maintenant.
Personnellement Murgen se place en deuxième position de mes Analystes préférés, après Toubib quoi... Par contre j'espère que les livres de Roupille valent le coup parce que j'en ai ras le bol d'attendre que ma bibliothèque daigne me les envoyer ! Ça doit faire TROIS MOIS que je les attends ! 3 mois à attendre de savoir enfin ce qui se passe pour les "Anciens" de la Compagnie.... Sans spoiler, je me contenterais de vous rappeler que c'est pas ce qu'on pourrait appeler une finalité la fin des livres de Murgen... j'commence à vraiment avoir les boules là...
J'ai eu le même problème que toi Jibaï J'étais complètement perdue ! D'ailleurs faudrait que je prenne le temps de tout relire, parce que c'est sacrément fouilli dans ma tête
Malgré tout, j'aime bien l'histoire de Murgen
Bonjours à tous, je trouve que La compagnie noire est très bien, auquel cas je ne lirai pas 1 tome par jour =/.
Ce qui ne m'était jamais arriver, même lorsque je lisais Trône de fer ou Krondor, je tenais au moins 3,4 jours.
Néanmoins je viens de finir le 5, et en lisant le résumer du 6, je vois que G Cook a décidé ( à mon grand d'âme ) de repartir dans le nord.
Alors j'ai une question :'( ( spoile )* pouvez vous me dire si Madame va recherché sa fille ou pas ? ( comme elle le laisse entendre à la fin du 5 ) Ou plutôt, si c’est raconté.* Je souhaite juste un oui ou non, si c'est non ... je déprime =/.
=/ Faut peut être que j'arrête de lire de la dark-fantasy, toujours des fins à te dégoûter. Enfin au moins, il y a une histoire d'amour qui a épanoui ( dans le tome 4 et 5 ), alors j'en suis plus satisfait que dans Trône de fer XD.
Oui, je sais, je suis un gros sentimentale ( à l'instar de toubib ) qui veut des happy end avec les héros en couple et content.
( Personne me dit si Toubib ou Madame crèvent d'accord sinon crise cardiaque déjà qu'en lisant le résumer du 7 ... j'ai eu la trouille ! )
Pour répondre à ta question sans trop spoiler le livre, le "tome 6" est en fait décorrélé du reste de la série. On n'y suis pas les aventures de la Compagnie mais celles de Corbeau, resté dans le Nord, et l'annaliste qui les rédige est Casier, un jeune soldat qui rencontre Corbeau sur place.
En fait tout ça est du à une erreur dans l'ordre d'édition français, dans la série orginale, le tome "La Pointe d'Argent" a été publié après le tome 3 "La Rose Blanche", la même année que ce qui pour toi doit être le tome 4 "Jeux d'Ombres".
Le plus simple est de regrouper les tomes par séries, ou par "Livres" comme l'a fait l'auteur.
On a dans ce cas les "Livres du Nord" qui comprennent les tomes "La Compagnie Noire", "Le Château Noir" et "La Rose Blanche", avec le livre dérivé qui est "La Pointe d'Argent" et qui n'est pas vraiment compté comme une annale de la Compagnie puisque Casier lui même n'en fait pas partie.
Ensuite on a les "Livres du Sud" qui comprennent les deux tomes "Jeux d'Ombres" et "Rêves d'Acier", et enfin on a les "Livres de la Pierre Scintillante" qui comprennent "Saisons Funestes", "Elle est les Ténèbres"(deux tomes en français), "L'Eau Dort"(deux tomes en français) et "Soldats de Pierre"(deux tomes en français).
Il reste normalement deux autres tomes à paraitre, toujours pas publié en VO, et qu'on attend avec impatience!!
Si tu les lis dans cet ordre tu n'auras pas de problème de chronologie(hormis tous les tomes écrit par Murgen, mais ça c'est directement lié à l'histoire, je te laisse le découvrir )
Déjà pour pallier le problème de l'ordre d'édition, il y a une jolie collection qui est sortie, regroupée par "Livres" (si j'ai bien compris ) et illustrée. Ca coute environ 27 euros pour un bouquin regroupant 3 tomes, je pense que ce n'est pas du vol, même comparé à un poche.
Bon nous on avait déjà quasiment la collection des poches déjà sortis, donc on a résisté à la tentation
Vu l'engouement général pour la Compagnie Noire, je m'y suis lancée avant hier soir et je suis un peu perplexe. Effectivement dès les premières pages on est embarqué dans l'aventure qui m'a l'air fort sympa à première vue. Les personnages sot ultra attachants, avec leurs côtés sombres comme leurs côtés marrants . Malgré tout j'ai beaucoup de mal à avancer A mon sens la narration au passé composé nuit à la fluidité du texte, je dois souvent m'y reprendre à plusieurs fois avant de comprendre un passage, notamment quand l'ordre des évenements ne me paraît pas clair. J'espère que cette impression se dissipera au fil de la lecture, peut être quand je me serai habituée à ce parti pris narratif, parce que pour l'instant ça me gâche un peu le plaisir, je dois dire...
C'est vrai que le style est complètement à contre sens de ce qu'on a l'habitude de lire en fantasy "classique". En fait, ça demande peut être un degré d'immersion supérieur pour prendre le texte sous le bon angle, il faut vraiment voir ça comme si tu étais tombé sur le journal "intime" de Toubib en fouillant dans une vieille pile de livre d'un marchand dans les rues de Charme. Il s'agit là d'Annale, du récit au jour le jour d'un des protagonistes de l'histoire, pas d'une narration extérieure.
En fantasy classique, on écoute un menestrel nous conter des aventures ou des légendes.
Les annales, c'est plutôt le soldat qui raconte sa journée à ses collègues le soir à la taverne.
C'est plus "brut", on a pas forcément droit aux descriptions "des belles arabesques qui décorent toute la ville" et "des tours qui filent vers le ciel telles des aiguilles" (quoique Toubib a ses instants de poésie aussi) mais c'est beaucoup plus "humain" comme récit, on est en plein dedans, on sent la sueur et le sang des hommes, on doute avec Toubib quand Bien et Mal ne sont pas aussi bien défini qu'ils devraiet être, on se marre quand Qu'un Oeil fait une crasse à Gobelin...
Et rien que pour l'excellence avec laquelle Glen Cook arrive à adapter son style au caractère de l'annaliste au fil des livres et des époques, ça vaut le coup d'aller au bout de cette épopée assez unique dans son genre.
Je suis en total accord avec ta description Ciryon, c'est tout à fait ça.
Mais ce n'est pas ce qui gène Stéphanie, le "style des annales" ne lui déplait pas, elle a juste un problème avec les temps, elle n'aime pas le passé composé.
Moi j'aime bien.
Personnellement je suis entré dedans dés la première page et j'ai à la fois hâte d'avancer pour en savoir plus et en même temps ça me rend triste parce que chaque nouvelle page me rapproche de la fin. J'avais pas eu cette impression depuis la Belgariade.
Pour le style, j'ai attaqué juste après avoir fini Tigane, ça fait un beau contraste.